Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

+51
jeb 33
PonkyDonk
Enquêteur86
Mouckie
Bissso
2.0TB
Milou
Sophie
audoigt
Cherry
Topaze
ruth
Capucine67
Reygon
Antoine
Guiller
l'assistanteducommissaire
Oliv
lily29
Gaga57
Domi67
Sourisverte
VAL34
Pondyness
Sybil
Mulder
Kassandra88
BleuCiel
ca-gere
Booba44
MarbellaCiao
Kasba
sylvynipa
edithedmond
Raph_
weltG
Hercule-Poirot
Sesame
Ness
Aomamé
eclair
Elo
Tivier
Moomoo
Yanso75000
kimona397
Electra
Balista
Sortcière
Casta
steve.ne
55 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Gaga57 Jeu 12 Oct 2023 - 10:42

199971Ŧpantophobe a écrit:Les suspicions sur Tao relèvent plutôt du délit de faciès que de logique il me semble .

Toutes les gares sont équipées de caméras que la police a forcément déjà exploitée .
Il en est de même pour la ville de Strasbourg et d 'autres caméras sur le trajet si celui ci avait menti à ce propos.

Les informations qu' ils nous manquent sont plutôt la marque et la couleur du véhicule de l' ancien Maire qui s 'est fait remplacer à la Mairie suite à une forte opposition .

Il est à noter qu' il porte une casquette , barbichette . Qu'' il est le dernier à l' avoir vu vivante et qu' il sait probablement qu' à un moment ou l' autre la gendarmerie l' aurait su avec les relevés des bornes téléphonique .

Il dit ne pas connaitre Lina , cela reste à voir pour deux raisons  , une personne de sa famille était une des plus anciennes employée de maison de retraite qui correspond au secteur de celle ou Lina a démarrée son stage en Septembre .

Cette déclaration qui semble être de l' ajustement au fur et à mesure :

"J'ai croisé Lina à 11h20 et à 11h25 elle s'était déjà volatilisée"

Jean-Marc Chipon, ancien maire de Plaine, avait précédemment relaté aux enquêteurs avoir croisé Lina alors qu'elle marchait sur le bas-côté vers 11h15.

"Je suis passé quelques minutes plus tard et elle n'était plus au bord de la route. Prise en stop ou pas, je ne sais pas", s'interrogeait l'élu quelques jours après la disparition au micro de BFMTV.

Après l'examen des images provenant des caméras de surveillances installées devant chez lui, Jean-Marc Chipon a refait ses calculs : "Je ne suis resté qu'une minute chez moi. Il en faut deux pour rejoindre la route, ce qui signifie que j'ai croisé Lina à 11h20, et qu'à 11h25, elle s'était déjà volatilisée", a-t-il déclaré ce dimanche 8 octobre dans les colonnes du Parisien.

Le téléphone portable de Lina a cessé d'émettre à 11 h 22, deux minutes après le dernier message envoyé à son petit ami Tao."

Je me pose donc une question légitime il me semble, n 'est il pas possible que Lina sache qui est l' ancien Maire ? Un statut qui peut lui permettre d' inspirer confiance pour monter à bord d 'une voiture .

Les caméras du domicile de cet ancien Maire permettent t 'elles de visualiser son véhicule arriver et repartir ?
Quel est son trajet ensuite ?

Pour que le scénario de ce dernier soit exact il faut accepter  un timing très très court et un hasard de tenue vestimentaire .

Le véhicule de Jean-Marc Chipon est une Laguna 3 de couleur clair (cf véhicule utilisé dans 7à8 ), très différente d'une citadine.

La vidéo surveillance semble confirmée les propos de Robert, à savoir que le véhicule suspectait d'avoir enlevé Lina est une citadine de couleur foncée.


Dernière édition par Gaga57 le Jeu 12 Oct 2023 - 11:02, édité 1 fois

Gaga57


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Tivier Jeu 12 Oct 2023 - 10:44

199969ŦCasta a écrit:Capucine,

Je trouve son témoignage plutôt crédible.
J'avais quelque doute sur la fiabilité de la date à laquelle ce monsieur a dit avoir vu Lina.
Effectivement, Molsheim n'est pas tout près de Champenay. Je présume que les gendarmes ont vérifié que c'est bien ce samedi 23 septembre qu'il s'est rendu à Molsheim (et à quelle heure aussi).

Effectivement, ça renforce la crédibilité de son témoignage et ça explique sans doute que cela a donné ce coup d'accélérateur à l'enquête.

Reste la question de la couleur de la voiture. Robert le dit lui-même au journaliste qui l'interroge qu'il n'est pas certain que ce soit une couleur bleue.

Si on regarde la couleur d'une Clio 5 de couleur grise, comme celle de Tao, je crois qu'il n'est pas si évident de définir cette couleur. Ça dépend sans doute aussi de la luminosité.

Le gris "titanium", en particulier, tire vers le bleu foncé, je trouve

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Renaul11

Je suis d'accord avec tout ça.

Pour en revenir plus précisément au témoin Robert, si Pantophobe profère des accusations de délit de faciès à l'endroit de Tao, on pourrait aussi voir un délit de vieillesse chez certains qui ont remis en doute ce témoignage. Soyons clair il est tout à fait normal de remettre en cause tous les témoignages dans une enquête. Mais l'argument d'âge n'est pas convaincant s'agissant de ce monsieur. C'est une personne qui a une vie extrêmement routinière d'une part par son statut de retraité mais aussi parce qu'il s'occupe de son épouse malade. De fait il passe a peu près tous les jours à la superette pour acheter son pain et son journal, va faire son loto les jours de loto, sors fumer son cigarillos devant sa maison comme une routine habituelle...Donc forcément tout élément qui sort de cette routine est un marqueur pour lui. Ce jour là il est allé à Molsheim, c'est établit. Ce qui lui permet de dater de façon certaine le jour ou il a vu cette voiture. Il connait Lina, il l'a reconnue.

Il a expliqué aussi pourquoi il s'est écoulé quelques jours avant qu'il n'aille à la gendarmerie, très absorbé par les soins à son épouse il ne regarde que très peu les informations. De fait c'est une voisine le lundi qui lui a parlé de la disparition de Lina mais il ne fait pas le lien directement avec ce qu'il a vu le samedi, du moins il n'en mesure pas l'impact, ignorant probablement l'heure de sa disparition. Puis le lendemain il va faire son loto et raconte à la buraliste, sans en mesurer la portée car pour lui c'était très banale, avoir vu Lina passé en voiture le samedi précédent. C'est la buraliste qui mesure l'importance de ce "croisement" et qui l'incite à aller à la gendarmerie.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Gaga57 Jeu 12 Oct 2023 - 10:56

199979Ŧperi a écrit:Bonjour les amis , bonjour Ness , je me permet une réflexion concernant cette voiture que vois le témoin qui fume dans sa propriété , en premier on peut dire que évidement avec l ' Age on peut se gourrer de jour , hors le fait que celui-ci nous donne comme balise se retour de Molsheim accrédite se témoignage !
Donc venons en à ce que nous pouvons étudier : en premier ce monsieur habitant de cette commune depuis je suppose longtemps ne connaissait pas cette voiture ni le conducteur ( commune pas grande ) , en deux ce n ' est pas forcément Lina qui lui fait coucou , en trois si c ' est Lina cela contredit le fait que l*ce soit le ravisseur qui aurait disons confisqué et éteins le portable !
Bon après tous ces détails j ' en viens au fait que à part des voitures sportives comme les alpines subaru , les voitures de l ' EDF , et bien il n ' a que les voitures de la gendarmerie qui soit de cette couleur !
Donc il me semble qu ' un gris serait plus judicieux !
J ' en reviens à la connexion portable réseau on pourrait voir puisque nous connaissons avec ce très bon témoignage si justement le réseau aurait connecté un portable à l ' endroit de l ' enlèvement et ce passage devant la maison du témoins !
Tout en prenant compte que le conducteur n ' habite pas ce village et donc en aucuns cas ne pouvait présumer de l ' existence de cette jeune personne sur cette route déserte !
Cela a été évoqué, un téléphone ne borne pas sans interruption. Un téléphone qui ne borne plus à 11h22 ne veut pas dire que le téléphone a été éteint à 11h22. Mais uniquement que le téléphone a été éteint avant la prochaine communication ou la prochaine localisation du téléphone par l’antenne.
Le téléphone a pu être éteint 5 min plus tard voir 30 min plus tard.

Donc le téléphone allumé de Lina a pu très bien passer devant la maison de Roger sans borner.

Gaga57


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Invité Jeu 12 Oct 2023 - 11:11

Re , Autre élément suivant les dires de certains indiquant la possibilité de l ' implication du maire , nous pouvons penser que le témoin qui fume devait connaitre le maire !
Autre remarque pour le fait que cette jeune fille éteigne son portable !
Je vais vous relater une histoire qui me suis tombée dessus !
Je venais de Paris et été arrivé à destination après 300km et en pleine nuit versv10 heures lorsque en traversant le village à l ' arrêt d ' un stop une jeune fille qui était accompagnée de 2 garçons se précipite à ma fenêtre et textuellement me dis pourriez vous me déposez plus loin ils veulent me frapper !
Qu ' auriez vous fait à ma place ?
Donc je fait monter cette jeune fille , et suis bien embêtée car je suis presque arrivée , je ne me vois pas la laisser en pleine nuit sur une route de campagne dans le noir ! je lui demande ou elle habite ! et bien cette jeune personne habitait à Longvic , situé à 15 km à l ' opposé! je raccompagne donc cette jeune fille jusqu' 'à cette localité et lui demande ou la déposer !
Et bien je laisse descendre cette gamine !
Et bien pas un remercîment !
Pour en revenir que cette jeune personne qui ne portait qu ' une robe d ' été en plus de son portable à passée tout le temps du voyage sur son clavier !
Aujourd ' hui je me dis que si cette personne été repartie sans rentrer chez elle et bien je serais bien dans le caca !
Donc pour moi Lina aurait du tchater ou avec sa mère ou son copains il est anormale qu ' un jeune éteigne son portable c ' est inconcevable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Tivier Jeu 12 Oct 2023 - 11:15

@Peri,

Rien ne prouve qu'elle ait éteint son portable volontairement. Ni même qu'elle l'ait éteint. Elle a pu perdre le réseau par exemple (cela m'est arrivé encore hier en proche banlieue parisienne), le téléphone a pu être détruit ensuite par le kidnappeur. Comme le dit Gaga57 la seule chose que nous savons c'est la dernière heure ou son téléphone a borné. Comme ce téléphone n'a pas été retrouvé on ignore si elle s'en est encore servi après 11h22. Disons nous l'ignorons car probablement que les gendarmes en savent bien plus.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Invité Jeu 12 Oct 2023 - 11:26

RE , chère Casta pourrait tu comme pour tu l ' avais fait pour Chevaline nous mettre la carte GOOGLE du coin ! MERCI !
Tivier , en accord avec toi donc supposons que c ' est bien Lina ! franchement sa pose question ! pourquoi le portable est éteint ! et il semble qu ' elle ne soit pas en danger ! Alors question aurait elle été amenée par cette voiture à Strasbourg ! et que ce soit plus dans cette ville qu ' elle disparait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Jeu 12 Oct 2023 - 11:31

Bonjour Gaga

C'est bien de le rappeler. Quand la procureure dit que le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11h22, ça signifie que plus aucune antenne-relais couvrant la zone n'a reçu de signal de son portable à partir de cette heure-là.
Les antennes-relais émettent des ondes en permanence, pas les téléphones portables.

Ça peut vouloir dire, soit que ce portable était éteint, soit en mode avion, soit en mode veille.
C'est surtout le fait qu'il n'ait plus jamais émis d'ondes électromagnétiques depuis ce moment précis qui est une donnée importante pour l'enquête.

Sachant que Tao dit avoir tenté à plusieurs reprises de joindre Lina (sans succès), y compris avant l'heure d'arrivée du train en gare de Strasbourg, on peut en déduire que le téléphone de Lina était éteint ou en mode avion ou détruit (ou encore hors zone de couverture réseaux, ce qui semble peu probable), dès le premier appel (vocal ou SMS) de Tao à Lina après 11h22.


Dernière édition par Casta le Jeu 12 Oct 2023 - 11:36, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Invité Jeu 12 Oct 2023 - 11:33

RE, TIVIER , je prends en compte le portable de la gamine et surtout celui du conducteur car comme nous l ' avons remarqués dans l ' affaire de Chevaline la gendarmerie avait bien localisé les motards passants dans le coin et évidement ces gars ne tchatait pas à 130 à l ' heure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Invité Jeu 12 Oct 2023 - 11:44

Re , Casta bonne précision effectivement si Tao ne peux pas joindre cette jeune fille on pourrait donner une heure , mais aussi il faut voir que la maire lui voit bien la gamine tchater ! tout cela en une période très courte ! donc ou le chauffeur est arrivé quand elle est encor tchattant ( selfie ) ou après la fin de cette communication !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Tivier Jeu 12 Oct 2023 - 11:45

199991Ŧperi a écrit:RE, TIVIER , je prends en compte le portable de la gamine et surtout celui du conducteur car comme nous l ' avons remarqués dans l ' affaire de Chevaline la gendarmerie avait bien localisé les motards passants dans le coin et évidement ces gars ne tchatait pas à 130 à l ' heure !

L'étude de la téléphonie avec des centaines voir des milliers de mobile ayant borné ça peut prendre des années. Du reste cela n'a pas permis de résoudre du tout l'affaire Chevaline. Tout juste a t'on identifié le motard lyonnais. Et encore s'il n'avait croisé des OVF on n'en aurait sans doute jamais entendu parlé.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Tivier Jeu 12 Oct 2023 - 11:47

199993Ŧkimona397 a écrit:Bonjour,

J'ai lu ce matin qu'il y aurait eu des suspicions de délit de faciès de Tao.
Ce me semble être de la pure invention ou même de la fabulation car je n'en ai jamais vu dans ce fil.
Il y a eu, chez pas mal de personnes, un certain nombre d'hypothèses concernant directement et indirectement Tao, mais jamais d'attaques personnelles en lien avec son faciès.

Personne n'a réagi à ces soi-disant causes de suspicions qui n'ont pas existé... étrange !


Ne vous inquiétez pas Kimona397, ces accusations proviennent de Pantophobe, forumeurs notoirement véhément et provocateur dont l'une des activité ici est de soutenir Selim Fourniret fils de Michel Fourniret.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Electra Jeu 12 Oct 2023 - 12:00

199993Ŧkimona397 a écrit:

Personne n'a réagi à ces soi-disant causes de suspicions qui n'ont pas existé... étrange !


Il n'est pas toujours utile de répondre aux provocations.
Don't feed the troll.

La preuve que tout le monde n'est pas dupe, puisque vous ne l'êtes pas.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Ness Jeu 12 Oct 2023 - 12:02

199993Ŧkimona397 a écrit:Bonjour,

J'ai lu ce matin qu'il y aurait eu des suspicions de délit de faciès de Tao.
Ce me semble être de la pure invention ou même de la fabulation car je n'en ai jamais vu dans ce fil.
Il y a eu, chez pas mal de personnes, un certain nombre d'hypothèses concernant directement et indirectement Tao, mais jamais d'attaques personnelles en lien avec son faciès.

Personne n'a réagi à ces soi-disant causes de suspicions qui n'ont pas existé... étrange !


Si vous lisez bien le commentaire de Pantophobe , il ne parle pas spécialement de ce forum. Il parle en général.
Des suspicions sur ce jeune Tao sont très nombreuses. Il n’y a qu’à voir le nombre incroyable de vidéos sur YouTube et ne parlons même pas de TikTok.
Sur le forum des koiteubes , ils ont compté une cinquantaine de surnoms . Sa petite taille , ses vêtements, ses yeux, sa manière de s’exprimer, le fait d’être Marseillais donc forcément trafic de drogue etc etc les insinuations à vomir sur ses éventuelles relations avec la maman de Lina … effectivement cela s’apparente à un délit de faciès.
Qu’on le soupçonne parce qu’effectivement cette affaire de téléphone perdu n’est franchement pas limpide , qu’on s’intéresse à ses antécédents éventuels avec la justice ou autre , à la nature des relations avec Lina , c’est bien normal et c’est ce que nous faisons sur ce forum … enfin tentons . Lol!

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par pantophobe Jeu 12 Oct 2023 - 12:05

Bonjour Ness , je rajoute un élement , les journalistes sont allés interviewer cet ancien Maire , il a l' air de sortir de chez lui pour aller à la rencontre du journaliste .Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Captu165

Cet endroit se trouve rue Nicolas ferry à Champenais .

pantophobe


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par pantophobe Jeu 12 Oct 2023 - 12:12

Merci Ness , pour l' explication , je vais encore passer pour un trouble fait mais j' ai l' habitude hahaha. En effet je n 'ai pas mentionné ce forum particulièrement , c 'est juste en mettant un oeil depuis quelques jours sur ce qui circule sur le net ...

Je récapitule , le point important c 'est que la présence de Tao à Strasbourg et en particulier à la gare a forçément était vérifié par les gendarmes en priorité logiquement il me semble .

Quand à la théorie de la mère qui kidnappe sa fille je trouve ça ridicule puisque' elle est à son domicile quelques minutes avant , rien de plus .

pantophobe


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Jeu 12 Oct 2023 - 12:14

199989Ŧperi a écrit:RE , chère Casta pourrait tu comme pour tu l ' avais fait pour Chevaline nous mettre la carte GOOGLE du coin ! MERCI  !

Bonjour péri

J'en ai posté beaucoup sur ce fil de discussions.
Tu devrais trouver ton bonheur parmi tous mes messages illustrés de cartes, plans, photos, vidéos, etc.
Je pourrais effectivement ouvrir un fil uniquement avec toutes ces données.

https://legrele.forumactif.org/t488p100-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196743

https://legrele.forumactif.org/t488p25-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196623

https://legrele.forumactif.org/t488p250-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196922

https://legrele.forumactif.org/t488p225-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196880

https://legrele.forumactif.org/t488p500-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#197199

https://legrele.forumactif.org/t488p475-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#197187

https://legrele.forumactif.org/t488p300-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196970

https://legrele.forumactif.org/t490p775-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198830

https://legrele.forumactif.org/t490p775-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198818

https://legrele.forumactif.org/t490p600-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198605

https://legrele.forumactif.org/t490p475-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198471

https://legrele.forumactif.org/t490p950-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#199037

https://legrele.forumactif.org/t490p850-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198924

https://legrele.forumactif.org/t490p875-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-2#198945

https://legrele.forumactif.org/t492p125-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-3#199207

https://legrele.forumactif.org/t492p500-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-3#199720




_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par pantophobe Jeu 12 Oct 2023 - 12:26

Le problème sur ce forum c 'est les gens qui ne savent pas lire , comprennent mal , interprètent , bref , pas de temps. à perdre avec ça , je file à plus , plus rien à ajouter .

pantophobe


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Jeu 12 Oct 2023 - 12:34

200000Ŧpantophobe a écrit:Bonjour Ness , je rajoute un élement , les journalistes sont allés interviewer cet ancien Maire , il a l' air de sortir de chez lui pour aller à la rencontre du journaliste .Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Captu165

Cet endroit se trouve rue Nicolas ferry à Champenais  .

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Scree381

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Pondyness Jeu 12 Oct 2023 - 12:43

199983ŦTivier a écrit:
199969ŦCasta a écrit:Capucine,

Je trouve son témoignage plutôt crédible.
J'avais quelque doute sur la fiabilité de la date à laquelle ce monsieur a dit avoir vu Lina.
Effectivement, Molsheim n'est pas tout près de Champenay. Je présume que les gendarmes ont vérifié que c'est bien ce samedi 23 septembre qu'il s'est rendu à Molsheim (et à quelle heure aussi).

Effectivement, ça renforce la crédibilité de son témoignage et ça explique sans doute que cela a donné ce coup d'accélérateur à l'enquête.

Reste la question de la couleur de la voiture. Robert le dit lui-même au journaliste qui l'interroge qu'il n'est pas certain que ce soit une couleur bleue.

Si on regarde la couleur d'une Clio 5 de couleur grise, comme celle de Tao, je crois qu'il n'est pas si évident de définir cette couleur. Ça dépend sans doute aussi de la luminosité.

Le gris "titanium", en particulier, tire vers le bleu foncé, je trouve

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Renaul11

Je suis d'accord avec tout ça.

Pour en revenir plus précisément au témoin Robert, si Pantophobe profère des accusations de délit de faciès à l'endroit de Tao, on pourrait aussi voir un délit de vieillesse chez certains qui ont remis en doute ce témoignage. Soyons clair il est tout à fait normal de remettre en cause tous les témoignages dans une enquête. Mais l'argument d'âge n'est pas convaincant s'agissant de ce monsieur. C'est une personne qui a une vie extrêmement routinière d'une part par son statut de retraité mais aussi parce qu'il s'occupe de son épouse malade. De fait il passe a peu près tous les jours à la superette pour acheter son pain et son journal, va faire son loto les jours de loto, sors fumer son cigarillos devant sa maison comme une routine habituelle...Donc forcément tout élément qui sort de cette routine est un marqueur pour lui. Ce jour là il est allé à Molsheim, c'est établit. Ce qui lui permet de dater de façon certaine le jour ou il a vu cette voiture. Il connait Lina, il l'a reconnue.

Il a expliqué aussi pourquoi il s'est écoulé quelques jours avant qu'il n'aille à la gendarmerie, très absorbé par les soins à son épouse il ne regarde que très peu les informations. De fait c'est une voisine le lundi qui lui a parlé de la disparition de Lina mais il ne fait pas le lien directement avec ce qu'il a vu le samedi, du moins il n'en mesure pas l'impact, ignorant probablement l'heure de sa disparition. Puis le lendemain il va faire son loto et raconte à la buraliste, sans en mesurer la portée car pour lui c'était très banale, avoir vu Lina passé en voiture le samedi précédent. C'est la buraliste qui mesure l'importance de ce "croisement" et qui l'incite à aller à la gendarmerie.

Pas moi. Car une personne qui instaure une routine ; qui fait quotidiennement la même chose peut justement perdre des repères de temps.
Être un proche aidant peut également engendrer des troubles cognitifs. Vous le dites vous même : très absorbé par les soins à son épouse il ne regarde que très peu les informations. On imagine la lourdeur de l'accompagnement et de l'aide apportée.
Dans de multiples affaires les témoignages étaient erronés. La mémoire joue des tours involontairement. La voisine de XDDL notamment par exemple.

Si c'est un proche, une connaissance de Lina, ou un habitant du coin c'est tout de même sacrément difficile visiblement pour le retrouver. C'est uniquement ce témoignage, celui de Robert qui oriente vers cette piste.


_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Capucine67 Jeu 12 Oct 2023 - 12:53

199989Ŧperi a écrit:RE , chère Casta pourrait tu comme pour tu l ' avais fait pour Chevaline nous mettre la carte GOOGLE du coin ! MERCI  !
Tivier , en accord avec toi donc supposons que c ' est bien Lina ! franchement sa pose question ! pourquoi le portable est éteint ! et il semble qu ' elle ne soit pas en danger ! Alors question aurait elle été amenée par cette voiture à Strasbourg ! et que ce soit plus dans cette ville qu ' elle disparait ?

Je trouve votre remarque très judicieuse ! Imaginons que le conducteur l'aie effectivement emmenée jusqu'à Strasbourg et que ne trouvant pas de place pour se garer aux abords de la gare , il l'ai déposée plus loin ou qu'il était pressé et n'avait pas le temps de passer par la gare et qu'il l'aurait déposée à une station de tram ? Peut-être que quelque chose s'est passé à Strasbourg ?

Capucine67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Hercule-Poirot Jeu 12 Oct 2023 - 12:56

199990ŦCasta a écrit:Bonjour Gaga

...
Les antennes-relais émettent des ondes en permanence, pas les téléphones portables.
...
Bonjour Casta,

oui, mais l’antenne ne contacte pas en permanence le portable. Imagine que tu vas le matin au travail et tu oublies ton téléphone portable. Quand tu rentres le soir tu trouveras probablement quelques messages et quelques mails sur ce portable.
C’est possible parce que ton portable reste toute la journée dans la liste des portables pour cette antenne, elle ne reçoit à aucun moment le ‚détachement‘ de ton téléphone. Mais l’antenne fait de temps en temps un mis à jour de cette liste et demande ton portable de borner. S’il ne borne plus (batterie vide) il est effacé de cette liste, sinon il reste dedans.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Jeu 12 Oct 2023 - 13:10

Bonjour Hercule. Exactement, à intervalles réguliers.

Bonjour Pondyness

Ce témoignage de Robert Dubois est évidemment capital dans cette enquête.
Comme le dit Fanny dans une interview, Lina voit du monde, c'est quelqu'un de sociable.
En 3-4 ans d'adolescence, Lina a dû rencontrer des dizaines et des dizaines de personnes, physiquement et sur Internet, avec lesquelles elle a pu sympathiser.
À l'équitation, au collège, lors de stages, au "lycée", lors de sorties dans les environs et même à Strasbourg.

Cette enquête pour retrouver le conducteur de cette clio gris-bleu risque de prendre du temps malheureusement.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 29 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum