Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

+36
nikoko
Lisa
Aomamé
Booba44
Hagnesta-Hill
NateRiver
ca-gere
Capucine67
Van-JM
Mouckie
Ju57ine
Hitchcockienne
Reygon
Ness
Isild
edithedmond
audoigt
Desidera
ruth
Eowirewen
Manor
steve.ne
Balista
Milou
Oliv
Pondyness
Sybil
Yanso75000
Moomoo
Casta
Electra
lily29
Tivier
Sortcière
Sourisverte
Kassandra88
40 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Oliv Mar 26 Sep 2023 - 23:42

196715ŦElectra a écrit:
196693ŦOliv a écrit:Bonsoir à tous,

Je rebondis sur la réflexion de Yanso75000.
A t-on des preuves que son petit ami était bien présent en gare de Strasbourg ce samedi vers 13h ?
J’imagine qu’il a été entendu par les enquêteurs.


Espérons surtout, pour lui, qu'il existe des témoins l'ayant vu à la gare, ou des images de vidéo surveillance. Sinon il va être sur la sellette ce pauvre garçon...d'autant qu'il a une voiture si j'ai bien compris.

Bonsoir Electra,

Si comme il le prétend, il a reçu un selfie de Lina à 11h20, son téléphone a borné en gare de Strasbourg (si toutefois il y étais).
Bizarre, cette histoire de la veille, où il serait venu la récupérer au Proxi de Saint-Blaise… pour ensuite lui donner rendez-vous à Strasbourg le samedi pour faire des emplettes.


Dernière édition par Oliv le Mer 27 Sep 2023 - 0:13, édité 1 fois

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mar 26 Sep 2023 - 23:44

En tout cas, selon cette amie, Tao (19 ans) et Lina (15 ans) se connaissaient par téléphone depuis 5 ans. Donc, depuis l'âge de 11 et 14 ans...

Note : "Tao signifie "longue vie" ou "celui qui sourit" en chinois. Il a sans doute un lien avec le taoïsme, fondé sur la recherche de l'harmonie entre l'homme et la Nature."


Dernière édition par Casta le Mar 26 Sep 2023 - 23:46, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Mar 26 Sep 2023 - 23:45

Le truc que je ne comprends pas trop c'est cette histoire de téléphone qui cesse d'émettre à 11h22. Batterie out ?
Et on a un deuxième témoin qui la voit à 11h30 (l'ancien maire de La Plaine) ? Donc on peut supposer que le téléphone cesse d'émettre indépendamment de sa disparition ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Electra Mar 26 Sep 2023 - 23:51

196722ŦOliv a écrit:
Si comme il le prétend, il a reçu un selfie de Lena à 11h20, son téléphone a borné en gare de Strasbourg (si toutefois il y étais).
Bizarre, cette histoire de la veille, où il serait venu la récupérer au Proxi de Saint-Blaise… pour ensuite lui donner rendez-vous à Strasbourg le samedi pour faire des emplettes.

Bonsoir Oliv

Oui vous avez raison, le bornage téléphonique devrait pouvoir aider. Mais peut être pas le contenu des messages envoyés, puisqu'on n'a pas retrouvé son téléphone à elle ?
Je ne peux m'empêcher de penser au dicton bien connu : la première poule qui chante est celle qui a fait l'oeuf.

Fort heureusement ce n'est pas applicable mécaniquement à toutes les situations.... Mais tout de même prévenir la maman aussi vite, juste parce que le téléphone ne décroche pas ? Pourquoi l'inquiéter à une heure où il n'y a pas vraiment de raison de le faire ?
Elle aurait pu simplement rater son train et essayer de prendre le suivant, c'est ce qu'il aurait pu se dire ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Moomoo Mar 26 Sep 2023 - 23:55

196724ŦSybil a écrit:Le truc que je ne comprends pas trop c'est cette histoire de téléphone qui cesse d'émettre à 11h22. Batterie out ?
Et on a un deuxième témoin qui la voit à 11h30 (l'ancien maire de La Plaine) ? Donc on peut supposer que le téléphone cesse d'émettre indépendamment de sa disparition ?

Les témoins ont vu Lina entre 11h15 et 11h30, nous n'avons pas les horaires précis, juste une fourchette. Et on sait à quel point les témoignages peuvent être fragiles, surtout au niveau de l'horaire... mais oui, la fenêtre de sa disparition reste très petite entre l'envoi du dernier message, le téléphone qui cesse d'émettre (et quelle en est la cause ? mystère tant que le téléphone ne sera pas retrouvé) et les deux témoins... il s'agit vraiment d'une toute petite fenêtre horaire.

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Electra Mar 26 Sep 2023 - 23:56

196723ŦCasta a écrit:En tout cas, selon cette amie, Tao (19 ans) et Lina (15 ans) se connaissaient par téléphone depuis 5 ans. Donc, depuis l'âge de 11 et 14 ans...


Et seulement par téléphone ?

C'est déjà bien loin dans mon souvenir mais il me semble que je n'aurais jamais laissé ma fille à 15 ans aller seule rencontrer un inconnu (de moi) en prenant un trajet pareil , même en plein jour. (je ne la laissais déjà pas prendre de taxi seule, même plus âgée, tjs avec au minimum 2  autres copains ou copines.... )


Dernière édition par Electra le Mar 26 Sep 2023 - 23:57, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mar 26 Sep 2023 - 23:56

Bonsoir Sybil

"Jean-Marc CHIPON, élu maire de La Plaine en 2020, a été convoqué devant le tribunal de Saverne le 13 avril dernier suite à une plainte pour diffamation déposée par le mari de son ancienne adjointe. Les faits se sont déroulés en 2021 dans un contexte post-élections municipales délétère."

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/05/11/l-ancien-maire-relaxe-suite-a-une-plainte-pour-diffamation

"Jean-Marc Chipon, qui dit ne pas connaître personnellement la jeune fille disparue, assure également qu'ils sont "plusieurs à l'avoir vue sur les derniers moments".
"Je l'ai croisée, elle était en train de marcher sur le bord de la route". L'ancien maire de Plaine (Bas-Rhin) affirme auprès de BFMTV avoir vu Lina quelques minutes avant sa disparition.
"Je suis passé quelques minutes plus tard et elle n'était plus au bord de la route. Prise en stop ou pas, je ne sais pas", s'interroge ce mardi l'élu sur notre antenne.
"

https://www.bfmtv.com/alsace/je-l-ai-croise-sur-le-bord-de-la-route-l-ancien-maire-de-plaine-affirme-avoir-vu-lina-juste-avant-sa-disparition_AV-202309260583.html

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Mar 26 Sep 2023 - 23:57

Si le téléphone a été éteint le petit ami a vite repéré que c'était anormal de tomber direct sur la messagerie sans sonneries préalables.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Electra Mer 27 Sep 2023 - 0:00

196730ŦSortcière a écrit:Si le téléphone a été éteint le petit ami a vite repéré que c'était anormal de tomber direct sur la messagerie sans sonneries préalables.

Il suffit de traverser une zone où le signal est moins bon, voire absent, pour que les communications ne passent plus, ça arrive fréquemment et en milieu boisé c'est courant.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Moomoo Mer 27 Sep 2023 - 0:02

196730ŦSortcière a écrit:Si le téléphone a été éteint le petit ami a vite repéré que c'était anormal de tomber direct sur la messagerie sans sonneries préalables.

Surtout que les ados communiquent non-stop ensemble par messagerie instantanée, il a du s'inquiéter en n'ayant aucune réponse d'un coup alors qu'elle venait de lui envoyer une vidéo d'elle sur le chemin de la gare. Ne serait-ce que pour recevoir un message comme quoi elle était bien arrivée à la gare et qu'elle avait bien pris son train et arriverait bien à l'horaire prévu à Strasbourg. De toute façon, la version des faits du petit ami est très facilement vérifiable par les enquêteurs.

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Mer 27 Sep 2023 - 0:04

196727ŦMoomoo a écrit:
196724ŦSybil a écrit:Le truc que je ne comprends pas trop c'est cette histoire de téléphone qui cesse d'émettre à 11h22. Batterie out ?
Et on a un deuxième témoin qui la voit à 11h30 (l'ancien maire de La Plaine) ? Donc on peut supposer que le téléphone cesse d'émettre indépendamment de sa disparition ?

Les témoins ont vu Lina entre 11h15 et 11h30, nous n'avons pas les horaires précis, juste une fourchette. Et on sait à quel point les témoignages peuvent être fragiles, surtout au niveau de l'horaire... mais oui, la fenêtre de sa disparition reste très petite entre l'envoi du dernier message, le téléphone qui cesse d'émettre (et quelle en est la cause ? mystère tant que le téléphone ne sera pas retrouvé) et les deux témoins... il s'agit vraiment d'une toute petite fenêtre horaire.

Oui Moomoo je suis d'accord. Je me base seulement sur la vidéo récapitulative BFM : https://www.bfmtv.com/police-justice/les-eclaireurs-la-chronologie-du-parcours-connu-de-lina-avant-sa-disparition_VN-202309260913.html
Il y est dit que un témoin la voit à 11h30 (0:42) ainsi que l'ancien maire de La Plaine. Après c'est BFM et la Procureure n'a pas apporté cette précision il est vrai.

Mais je m'interroge sur le fait que un ou plusieurs témoins aient vu la jeune fille après 11h22, heure à laquelle son téléphone cesse d'émettre. Je trouve cela un peu étrange. Il faudrait dans cette hypothèse en conclure que le téléphone a eu un souci de batterie, ou en tout cas qu'il n'a pas été éteint pour des raisons criminelles.

Ou alors le téléphone a été éteint parce qu'elle a été enlevée et dans ce cas les témoins ne peuvent pas l'avoir vue après 11h22.


Dernière édition par Sybil le Mer 27 Sep 2023 - 0:09, édité 1 fois

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Mer 27 Sep 2023 - 0:05

Je suis de cet avis Moomoo.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Oliv Mer 27 Sep 2023 - 0:10

196725ŦElectra a écrit:Elle aurait pu simplement rater son train et essayer de prendre le suivant, c'est ce qu'il aurait pu se dire ?

C’eût été possible, le prochain train pour Strasbourg est à 14h03. Mais encore eut-il fallu qu’il le sache.
Et effectivement comme le dit Moomoo, si ça avait été le cas, Lina l’aurait prévenu, mais vu que son portable n’était plus opérationnel à 11h22…

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Mer 27 Sep 2023 - 0:13

Et puis je me dis que le téléphone qui lâche juste avant qu'elle disparaisse... c'est un peu gros. Cela ne peut pas être juste une panne de batterie.

Donc après le témoin qui l'a vue à 11h15, les deux autres l'ont obligatoirement vue avant 11h22 ou bien ils mentent.


Dernière édition par Sybil le Mer 27 Sep 2023 - 0:15, édité 1 fois

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Moomoo Mer 27 Sep 2023 - 0:14

196734ŦSybil a écrit:
196727ŦMoomoo a écrit:
196724ŦSybil a écrit:Le truc que je ne comprends pas trop c'est cette histoire de téléphone qui cesse d'émettre à 11h22. Batterie out ?
Et on a un deuxième témoin qui la voit à 11h30 (l'ancien maire de La Plaine) ? Donc on peut supposer que le téléphone cesse d'émettre indépendamment de sa disparition ?

Les témoins ont vu Lina entre 11h15 et 11h30, nous n'avons pas les horaires précis, juste une fourchette. Et on sait à quel point les témoignages peuvent être fragiles, surtout au niveau de l'horaire... mais oui, la fenêtre de sa disparition reste très petite entre l'envoi du dernier message, le téléphone qui cesse d'émettre (et quelle en est la cause ? mystère tant que le téléphone ne sera pas retrouvé) et les deux témoins... il s'agit vraiment d'une toute petite fenêtre horaire.

Oui Moomoo je suis d'accord. Je me base seulement sur la vidéo récapitulative BFM :
Il y est dit que un témoin la voit à 11h30 (0:42) ainsi que l'ancien maire de La Plaine. Après c'est BFM et la Procureure n'a pas apporté cette précision il est vrai.

Je me méfie de BFMTV, le schéma du trajet qu'ils ne cessent de diffuser ne correspond pas au réel trajet que l'on a pu voir dans d'autres médias et qui a été confirmé avec les informations données par la gendarmerie. BFMTV utilise seulement les départementales pour leur schéma (ils ont du réaliser l'itinéraire en cochant le moyen de transport comme étant la voiture au lieu de cocher piéton...), ce qui reviendrait à faire un sacré détour pour Lina alors que l'on sait qu'elle a emprunté le chemin cyclable qui passe à côté de l'étang.

Bref, j'espère que les témoins ont pu donner des horaires précis car si elle a été vu marchant seule après 11h22, ça change beaucoup de choses (ou quelqu'un ment...).

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Kassandra88 Mer 27 Sep 2023 - 0:15

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/disparition-de-lina-nous-n-ecartons-aucune-piste-annonce-la-procureure-de-la-republique-de-saverne_6085629.html
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Moomoo Mer 27 Sep 2023 - 0:19

196737ŦSybil a écrit:Et puis je me dis que le téléphone qui lâche juste avant qu'elle disparaisse... c'est un peu gros. Cela ne peut pas être juste une panne de batterie.

Donc après le témoin qui l'a vue à 11h15, les deux autres l'ont obligatoirement vue avant 11h22 ou bien ils mentent.

Oui... j'ai un gros doute sur la théorie "plus de batterie". C'était le matin, elle s'apprêtait à rejoindre son petit ami pour une après-midi shopping à Strasbourg (donc impossible de recharger le téléphone de la journée), il y a le trajet de plus d'une heure en train... personne ne part avec peu de batterie, surtout une ado qui utilise son portable non stop. Et la plupart des gens rechargent entièrement leur téléphone la nuit...

Pour moi la théorie la plus probable pour l'instant c'est que son téléphone a été volontairement éteint ou détruit, mais par qui ? Mystère...

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Mer 27 Sep 2023 - 0:19

@ Sybil

Les témoins n'ont probablement pas regardé leur montre et une fourchette de temps a été établie. Donc oui ils ont vu Lina avant 11h22.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Mer 27 Sep 2023 - 0:24

Oui Sortcière, du coup ça nous donne une toute petite fourchette de 7 minutes entre 11h15 et 11h22.
Le dernier message de Lina à son petit ami est envoyé à 11h20 et le téléphone lâche 2 minutes plus tard... c'est hyper serré comme timing.

Du coup ça laisserait sous-entendre qu'elle envoie sa mini vidéo à son copain et bim elle se fait agresser dans la foulée quasiment immédiatement après ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mer 27 Sep 2023 - 0:28

196731ŦElectra a écrit:
196730ŦSortcière a écrit:Si le téléphone a été éteint le petit ami a vite repéré que c'était anormal de tomber direct sur la messagerie sans sonneries préalables.

Il suffit de traverser une zone où le signal est moins bon, voire absent, pour que les communications ne passent plus, ça arrive fréquemment et en milieu boisé c'est courant.

Au niveau des antennes-relais dans ce secteur, je crois que la réception doit être bonne, voire très bonne.
A l'endroit où Lina se trouvait au moment où son téléphone a cessé de borner, elle se trouvait à un peu plus de 2 km seulement d'une grande antenne relais installée au sommet d'une colline.
Ce qui est possible, en revanche, c'est que Lina ait éteint son téléphone à ce moment-là ou qu'elle s'est trouvée en "panne de batterie". C'est le moins probable des scénarios, évidemment.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Antenn10


Dernière édition par Casta le Mer 27 Sep 2023 - 0:31, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Mer 27 Sep 2023 - 0:28

Quelqu'un qui n'est pas totalement stupide ne va pas faire un enlèvement en laissant son tél à la victime. D'ailleurs Lina a pu être enlevée par plus d'une personne, voire sous la menace d'un couteau et embarquée dans le coffre d'une voiture. Ce ne serait pas une première ! C'est ce qu'il s'était passé pour la jeune Chloé Rodriguez.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Oliv Mer 27 Sep 2023 - 0:29

J’imagine que les enquêteurs ont pu visionner la vidéo que Lina a envoyé à son petit copain. Vu qu’elle a été envoyée 2 minutes avant que le portable soit out, ça peut donner éventuellement une idée de l’endroit où elle aurait pu disparaître

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Milou Mer 27 Sep 2023 - 0:31

Bonsoir,
Il me semble normal pour un ado de s'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles, surtout si ils communiquent non-stop sur les réseaux. Un petit message à la fin de la route, un à la gare, un dans le train etc jusqu'à l'arrivée. Sauf panne de batterie, mais dans ce cas elle l'aurait prévenu avant qu'elle n'avait plus beaucoup de batterie.

Autre question, pourquoi le maire est repassé quelques minutes plus tard et pourquoi a-t-il remarqué l'absence de la jeune fille ?

Merci

Milou


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Mer 27 Sep 2023 - 0:32

196743ŦCasta a écrit:
Ce qui est possible, en revanche, c'est que Lina ait éteint son téléphone à ce moment-là ou qu'elle s'est trouvée en "panne de batterie".

Je ne crois pas cela possible non. C'est même invraisemblable. Les ados ont leur tél toujours allumé et la panne de batterie pile poil au moment où elle disparaît de la circulation ce serait fort de café !
De plus Moomoo le précisait à juste titre plus haut, une ado qui s'apprête à passer sa journée à Strasbourg, manger au resto et faire les boutiques ne partirait certainement pas avec son tél à peine chargé. Or elle est partie de chez elle à 11h.

196746ŦMilou a écrit:
Autre question, pourquoi le maire est repassé quelques minutes plus tard et pourquoi a-t-il remarqué l'absence de la jeune fille ?

Bonsoir Milou. Très bonne question. Cet ancien maire qui fait un aller-retour en quelques minutes, ça interpelle.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Oliv Mer 27 Sep 2023 - 0:34

196746ŦMilou a écrit:Autre question, pourquoi le maire est repassé quelques minutes plus tard et pourquoi a-t-il remarqué l'absence de la jeune fille ?

Merci

Bonsoir,

Il a certainement dû faire une course rapide à Saint-Blaise.

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum