Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

+36
nikoko
Lisa
Aomamé
Booba44
Hagnesta-Hill
NateRiver
ca-gere
Capucine67
Van-JM
Mouckie
Ju57ine
Hitchcockienne
Reygon
Ness
Isild
edithedmond
audoigt
Desidera
ruth
Eowirewen
Manor
steve.ne
Balista
Milou
Oliv
Pondyness
Sybil
Yanso75000
Moomoo
Casta
Electra
lily29
Tivier
Sortcière
Sourisverte
Kassandra88
40 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Mer 27 Sep - 22:10

196954ŦPondyness a écrit:Lina a pu être menacée avec une arme ce qui expliquerait qu'elle monte dans le véhicule et donne immédiatement son téléphone sans résister.

Comme évoqué tout à l'heure par un forumeur elle a même pu monter volontairement par exemple dans la voiture d'un client de la superette qu'elle connaissait un peu. Et être ensuite trèsvite séquestrée et se voir déposséder de son téléphone. Ou bien, hypotèse plus violente mais qui s'est déjà vue, être renversée volontairement par une voiture.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Pondyness Mer 27 Sep - 22:25

Oui c'est possible qu'il s'agisse d'un client de la supérette. Mais qd ça tourne mal on peut essayer d'ouvrir la portière, ou bien de passer un appel. Si c'est un enlèvement par une personne que la jeune fille connait alors elle a dû être menacée pour donner son téléphone immédiatement. Pas pour monter.

L'accident, apparemment la piste n'est pas privilégiée.
Mais si elle a été heurtée il peut ne pas y avoir de trace. Bien que ça laisse des traces de freins normalement...
C'était prendre le risque qu'elle crie ou donne l'alerte.

Il faut espérer qu'un véhicule a été filmé par une des caméras.


Dernière édition par Pondyness le Mer 27 Sep - 22:28, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Invité Mer 27 Sep - 22:28

Des sapins qui s’élancent droit jusqu’au ciel, et, en contrebas, quelques habitations regroupées en hameaux, posés le long de petites routes forestières qui épousent les courbes de la rivière Bruche. Niché au cœur de cette vallée, aux confins de l’Alsace et des Vosges, le village de Plaine, 900 habitants à peine, retient son souffle depuis quatre jours. « On ne peut pas s’empêcher d’imaginer des choses, y compris tragiques, glisse ainsi une habitante. Mais on aimerait au moins que Lina soit retrouvée, d’une manière ou d’une autre, et que cette attente insupportable cesse pour sa maman ».

L’adolescente, âgée de 15 ans, n’a plus donné de signe de vie depuis samedi matin, alors qu’elle se rendait à pied à la gare voisine de Saint-Blaise-la-Roche, à moins de 3 km de son domicile. Lina devait y prendre un train à 12h03 pour rejoindre son petit ami et passer la journée avec lui. Les caméras du TER, comme celles de la gare de Strasbourg, où le jeune homme l’attendait sur le quai, attestent qu’elle n’est jamais montée à bord.

Dès samedi, l’enquête ouverte pour « disparition inquiétante de mineure » s’est concentrée sur le chemin que devait emprunter la jeune fille : deux battues ont été organisées, des hélicoptères équipés de drones et de caméras thermiques ont également été déployés pour inspecter les abords de la RD 350 et de la piste cyclable qu’elle devait rejoindre ensuite pour parvenir à la gare. En vain.

« Si on avait dû trouver quelque chose ici, ce serait déjà fait »
Ce mercredi 27 septembre dans l’après-midi, des plongeurs de la compagnie fluviale de Strasbourg ont longuement sondé l’étang de Breux, un point d’eau situé sur son chemin, sans plus de résultat. Selon le responsable des lieux, « l’étang était loué samedi, il y avait du monde ce jour-là ».

Mais les pêcheurs qui se trouvaient sur place ont rapporté qu’ils n’avaient pas vu Lina, contrairement à la veille, sur cet itinéraire qu’elle empruntait quotidiennement depuis quinze jours pour se rendre à l’épicerie de Saint-Blaise, où elle effectuait un stage dans le cadre de son CAP aide à la personne, section vente.

De fait, habitants comme enquêteurs ont désormais le sentiment que Lina n’est plus dans le secteur. « On a tout inspecté, ratissé, témoigne ainsi Frédéric, un habitant qui a participé à la battue de lundi. Je connais la famille. Cette gamine, elle a la tête sur les épaules, elle ne serait pas partie comme ça. Ça fait quatre jours maintenant… Vu les moyens déployés, si on avait dû trouver quelque chose ici, ce serait déjà fait », souffle-t-il, défaitiste.

Lina, 15 ans, n'a pas donné signe de vie depuis samedi. « Cette gamine, elle a la tête sur les épaules, elle ne serait pas partie comme ça », confie un habitant.

Plus inquiétant encore, selon la procureure de Saverne, le portable de Lina a cessé d’émettre à 11h22, juste après avoir envoyé une vidéo d’elle à son petit ami. C’est dans ce même laps de temps que deux témoins affirment l’avoir aperçue le long de la route.

« À peine dix minutes après, je suis repassé en sens inverse et elle n’était plus là »
« Je rentrais chez moi pour chercher un outil, il était environ 11h15 quand je l’ai croisée. Elle allait en direction de la gare avec son portable tendu vers son visage, raconte ainsi Jean-Marc Chipon, l’ancien maire de la commune. À peine dix minutes après, je suis repassé en sens inverse et elle n’était plus là. Vu la distance, ça m’a étonné, je me suis alors fait la remarque qu’elle devait marcher très vite… »

Que s’est-il donc passé sur ces 900 m qu’il lui restait à parcourir pour atteindre la piste cyclable ? Les deux chiens Saint-Hubert déployés par la gendarmerie ont bien « marqué », mais perdent brutalement la trace de Lina le long de la route. Jean-Marc Chipon, lui, ne se souvient n’avoir croisé aucun autre véhicule, ni à l’aller, ni au retour.

Si aucune piste n’est officiellement écartée, les gendarmes de la SR de Strasbourg, saisis de l’enquête, ont désormais la conviction que la jeune fille est montée dans une voiture. L’a-t-elle fait de son plein gré ? « Jamais Lina ne serait montée avec un inconnu », a assuré sa mère, mardi, au micro de LCI. Si aucun élément ne permet de l’établir, la possibilité d’un départ avec une connaissance fait encore partie des hypothèses des gendarmes, qui poursuivent leurs auditions auprès de l’entourage de la jeune fille.

« Elle était respectueuse, très proche de sa maman, elle faisait toujours attention de ne pas la décevoir, je ne crois pas une seule seconde qu’elle ait pu fuguer », assure pourtant Thibault, un ami présent lors de la battue de mardi. Aucun mouvement sur ses comptes bancaires n’a, en outre, été décelé depuis samedi.

« Tous les jours, elle me dit : Maman, est-ce qu’on a retrouvé Lina ? »
À Plaine, où Lina a grandi, l’inquiétude est de plus en plus palpable. Malgré de nouvelles opérations de ratissage prévues jeudi, le spectre d’un enlèvement par un prédateur est dans toutes les têtes, y compris celles des enfants. C’est pour calmer les angoisses de sa fille qu’Aurélie, ce mercredi, a pris rendez-vous à la cellule psychologique mise en place par la mairie.

« Quand elle a vu sa photo sur l’avis de disparition diffusé sur les réseaux sociaux, elle s’est mise à hurler », témoigne ainsi la maman. En juin, Lina avait effectué un stage d’une semaine à l’école de Plaine, où elle était très appréciée des enfants. « C’est en boucle dans sa tête. Tous les jours, elle me dit : Maman, est-ce qu’on a retrouvé Lina ? » À ses côtés, Eva fond soudain en larmes. « À l’école, on l’aime bien. Tout le monde en parle à la récré… Ils disent qu’elle est morte », lâche la petite, tête basse. « C’est pour ça qu’on est venues. Toute cette tristesse en elle, souffle Aurélie. Je n’ai pas les mots pour expliquer ça à une enfant… »
https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-a-plaine-dans-le-village-de-ladolescente-linsupportable-attente-27-09-2023-UFB5DTCD3ZGP7H7MTYVV5GTXKA.php?xtor=AD-366

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 22:33

excusez moi mais je ne comprends toujours pas ces histoires de bornage

quelles sont les explications possibles pour justifier qu'il ait cessé de borner ?

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Pondyness Mer 27 Sep - 22:36

Merci @Tristanduvar pour ce partage.

C'est traumatisant ce genre de disparition. Ça marque tout le monde et pour les enfants c'est effrayant. La cellule psychologique mise en place est essentielle.

Les gendarmes ont la conviction qu'elle est montée dans un véhicule.
De son plein gré car elle connaissait le conducteur ?
Ou bien sous la contrainte d'un arme ?

Ce qui est sûr c'est que l'auteur a immédiatement fait en sorte que le tel ne borne plus. Si c'est pas de la préméditation ça...

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 22:37

je ne m'explique pas que le témoin dise n'avoir croisé aucune voiture...vu la configuration des lieux qu'est ce qui l'expliquerait ?

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mer 27 Sep - 22:37

Cette affaire me fait inévitablement penser à celle de Chloé Rodriguez, 15 ans, enlevée dans le Gard et séquestrée en Allemagne.
Qui sait si son bourreau, Kamel Bousselat, n'a pas pu inspirer d'autres détraqués sexuels.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Chloer10

https://www.faitsdivers.org/11348-Chloe-Rodriguez-les-circonstances-de-sa-sequestration.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/affaire-chloe-calvaire-jeune-fille-expose-aux-assises-du-gard-1023039.html

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Invité Mer 27 Sep - 22:40

J'ai bien peur qu'elle soit tombée sur un Reiser, en plus c'est le même secteur.
À suivre.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Pondyness Mer 27 Sep - 22:42

196962ŦHitchcockienne a écrit:excusez moi mais je ne comprends toujours pas ces histoires de bornage

quelles sont les explications possibles pour justifier qu'il ait cessé de borner ?

D'après ce que j'ai compris :

Un téléphone éteint borne.
Un téléphone en mode avion ne borne pas.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Desidera Mer 27 Sep - 22:55

Je trouve le maire un peu chelou
Comment as t. Il put voir autant de détails sur la façon que lina était habillé il a de sacré yeux et même de voir qu il n'y avait personne
Et même de voir le téléphone moi cela m'épate surtout qu il avait l air presse quand il est retourné chercher je ne sais quoi chez lui

Desidera


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Mer 27 Sep - 22:58

Il n'est pas chelou il a surtout lu ou entendu comme nous la description de la tenue vestimentaire de Lina je pense pour se rappeler des détails.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mer 27 Sep - 23:00

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Croise19

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Mer 27 Sep - 23:00

196960ŦPondyness a écrit:Oui c'est possible qu'il s'agisse d'un client de la supérette. Mais qd ça tourne mal on peut essayer d'ouvrir la portière, ou bien de passer un appel. Si c'est un enlèvement par une personne que la jeune fille connait alors elle a dû être menacée pour donner son téléphone immédiatement. Pas pour monter.

L'accident, apparemment la piste n'est pas privilégiée.
Mais si elle a été heurtée il peut ne pas y avoir de trace. Bien que ça laisse des traces de freins normalement...
C'était prendre le risque qu'elle crie ou donne l'alerte.

Il faut espérer qu'un véhicule a été filmé par une des caméras.

De nos jours toutes les voitures ont la fermeture centralisées des portes.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 23:01

étrange que la meilleure amie dise qu'elle n'était pas comme d'habitude : si le petit ami est le dernier à avoir eu des nouvelles, alors c'était bien Lina qui parlait à son amie ? ça colle pas avec un enlèvement dans ce cas

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Pondyness Mer 27 Sep - 23:02

Dans deux affaires de disparition il y a un maire dans le décor. Avec une petite ressemblance physique en prime.

En même temps elle était en blanc et remarquer un téléphone si la jeune fille était penchée dessus a pu lui rester en mémoire.

@Tivier la fermeture centralisée bloque l'entrée dans le véhicule, pas la sortie.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Mer 27 Sep - 23:03

196964ŦHitchcockienne a écrit:je ne m'explique pas que le témoin dise n'avoir croisé aucune voiture...vu la configuration des lieux qu'est ce qui l'expliquerait ?

C'est une départementale donc une petite voie, cela se voit très bien d'ailleurs sur les photos, la fréquentation est très faible sur ce type de voie. Ne croiser personne sur 1 ou 2 km cela n'a rien de surprenant.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 23:04

196974ŦTivier a écrit:
196964ŦHitchcockienne a écrit:je ne m'explique pas que le témoin dise n'avoir croisé aucune voiture...vu la configuration des lieux qu'est ce qui l'expliquerait ?

C'est une départementale donc une petite voie, cela se voit très bien d'ailleurs sur les photos, la fréquentation est très faible sur ce type de voie. Ne croiser personne sur 1 ou 2 km cela n'a rien de  surprenant.

je veux dire, dans le cas où elle aurait été enlevée en voiture

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Mer 27 Sep - 23:05

196972ŦHitchcockienne a écrit:étrange que la meilleure amie dise qu'elle n'était pas comme d'habitude : si le petit ami est le dernier à avoir eu des nouvelles, alors c'était bien Lina qui parlait à son amie ? ça colle pas avec un enlèvement dans ce cas
C'est ce que je dis y'a des versions différentes. Selon la mère et son petit ami elle allait très bien et était heureuse ce jour là .Va savoir où est la vérité .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Casta Mer 27 Sep - 23:08

196967ŦPondyness a écrit:
196962ŦHitchcockienne a écrit:excusez moi mais je ne comprends toujours pas ces histoires de bornage

quelles sont les explications possibles pour justifier qu'il ait cessé de borner ?

D'après ce que j'ai compris :

Un téléphone éteint borne.
Un téléphone en mode avion ne borne pas.

Désolé, Pondyness, un téléphone éteint ne borne pas.
Voici un site assez clair pour expliquer le fonctionnement des bornages téléphoniques :

L'expert Bernard Denis-Laroque : "C'est uniquement s'il est éteint ou en mode avion qu'il échappe au bornage."

https://www.bfmtv.com/police-justice/comment-le-bornage-telephonique-est-devenu-un-outil-incontournable-des-enquetes_AN-201909120079.html

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Mer 27 Sep - 23:08

196968ŦDesidera a écrit:Je trouve le maire un peu chelou
Comment as t. Il put voir autant de détails sur la façon que lina était habillé il a de sacré yeux et même de voir qu il n'y avait personne
Et même de voir le téléphone moi cela m'épate surtout qu il avait l air presse quand il est retourné chercher je ne sais quoi chez lui


Rien de chelou. On est dans un village. Il connait Lina au moins de vue. Elle avait son téléphone en face d'elle pour se filmer, cela se remarque. Et comme le dit Yanso il a aussi lu le témoignage de sa mère sur sa tenue, ce qui lui permet de préciser ce qu'il a vu furtivement.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Moomoo Mer 27 Sep - 23:10

196972ŦHitchcockienne a écrit:étrange que la meilleure amie dise qu'elle n'était pas comme d'habitude : si le petit ami est le dernier à avoir eu des nouvelles, alors c'était bien Lina qui parlait à son amie ? ça colle pas avec un enlèvement dans ce cas

Il faudrait savoir à quelle heure elle envoyait des messages à son amie...

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Mer 27 Sep - 23:13

196976ŦYanso75000 a écrit:
196972ŦHitchcockienne a écrit:étrange que la meilleure amie dise qu'elle n'était pas comme d'habitude : si le petit ami est le dernier à avoir eu des nouvelles, alors c'était bien Lina qui parlait à son amie ? ça colle pas avec un enlèvement dans ce cas
C'est ce que je dis y'a des versions différentes. Selon la mère et son petit ami elle allait très bien et était heureuse ce jour là .Va savoir où est la vérité .

Je ne vois aucunement pourquoi cela ne collerait pas avec un enlèvement. Peut être tout simplement qu'elle n'avait pas plus envie que ça de parler à son amie. On ne sait rien de leurs relations. A mon avis cette amie à cette impression à posterirori sachant que Lina a disparu.

Je ne vois aucune raison que la maman et le petit copain aient menti. Surtout que les enquêteurs ont pu voir la vidéo envoyée au petit ami.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 23:13

super cet article, merci !

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Hitchcockienne Mer 27 Sep - 23:15

196980ŦTivier a écrit:
196976ŦYanso75000 a écrit:
196972ŦHitchcockienne a écrit:étrange que la meilleure amie dise qu'elle n'était pas comme d'habitude : si le petit ami est le dernier à avoir eu des nouvelles, alors c'était bien Lina qui parlait à son amie ? ça colle pas avec un enlèvement dans ce cas
C'est ce que je dis y'a des versions différentes. Selon la mère et son petit ami elle allait très bien et était heureuse ce jour là .Va savoir où est la vérité .

Je ne vois aucunement pourquoi cela ne collerait pas avec un enlèvement. Peut être tout simplement qu'elle n'avait pas plus envie que ça de parler à son amie. On ne sait rien de leurs relations. A mon avis cette amie à cette impression à posterirori sachant que Lina a disparu.

Je ne vois aucune raison que la maman et le petit copain aient menti. Surtout que les enquêteurs ont pu  voir la vidéo envoyée au petit ami.

je suis d'accord. Ce que je veux dire c'est que soit elle avait l'intention de fuguer et elle l'a fait, d'où le fait qu'elle était bizarre, mais je n'y crois pas trop, soit les messages sont bien les siens et l'amie extrapole. Je ne vois pas comment ça pourrait être le signe que quelqu'un avait pris en main son tel vu que le dernier message est au petit ami et qu'on sait que c'est elle grâce à la vidéo

Hitchcockienne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Mer 27 Sep - 23:15

Sachant que l'amie en question reconnaît que Lina est juste une connaissance d'instagram . Ce n'est absolument pas une fille vraiment proche d'elle .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 13 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum