Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Maddie McCann I

+10
ruth
weltG
Fauvette
Electra
Genevois
Pondyness
Moustique
Casta
nestor11
Kassandra88
14 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 08 Avr 2019, 13:26

Casta a écrit:Bonjour Moustique,

Au risque de basculer dans de la pure fiction, je me demande si ces inspection des chiens de Grime ne sont pas du même tonneau que l'assignation à résidence dans des lieux éloignés du couple Jacob et de Murielle.

Le but réel, non officiel, ne serait-il pas une tactique pour tenter de déstabiliser des personnes suspectées et de les faire "craquer", faute de preuves concrètres?

Il me semble effectivement que cet interrogatoire a été la dernière chance de la PJ de les faire craquer. Ce qui n'a pas fonctionné, soit parce qu'ils avaient un sang-froid extraordinaire, soit parce qu'ils se méfiaient de ces inspections.

Un détail qui n'est pas clair pour moi est s'ils ont pu lire les résulats de Lowe. D'après le bouquin de Kate, Paiva (?) aurait fait référence à un court rapport (je présume de Lowe) qu'il aurait brandi en l'air. Est-ce qu'ils ont pu le lire?


Dernière édition par Moustique le Lun 08 Avr 2019, 13:43, édité 1 fois
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 08 Avr 2019, 13:28

Casta a écrit:"adapté", Moustique? Pourquoi "adapter" un message en fonction de son auditoire?
Pour moi, ça porte un nom, ce type de méthode : tentative de manipulation de l'opinion.

Les lois par rapport à la diffamation ne sont pas identiques d'un pays à l'autre.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 08 Avr 2019, 13:47

@ Casta, j'aimerais ton avis sur ceci. Peut-être je me trompe.  scratch
https://legrele.forumactif.org/t49p600-maddie-mccann#75135
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 13:48

Moustique a écrit:(Je n'ai pas de problème avec cette explication, traduite en français d'un post sur un blog anglophone, donc je ne le cite pas la totalité du post ici).

Je me limite à cette partie-ci.

Electra a écrit:

15 des composants du profil génétique de MMC sont présents sur 8 loci, c'est une correspondance de 15/15, donc  de 100%. S'il n'y en avait que 14 présents, la correspondance serait de 93,33% et l'on pourrait dire avec une assez grande certitude que le prélèvement ne contient pas l'ADN de Madeleine. * Mais, comme le prélèvement contient l'ADN de plusieurs individus, on ne peut pas assurer à 100% que tous les marqueurs qui correspondent au profil génétique de MMC proviennent d'elle. Donc, malgré une correspondance à 100% on ne peut être sûr qu'il y ait dans le prélèvement l'ADN de Madeleine.[/color][/i]  >>

* remarque de moi même perso  albino  : c'est l'exacte définition de l'ADN d'exclusion, qu'on rencontre dans d'autres affaires criminelles.

Je ne trouve pas exact de parler d'une "correspondance de 15/15 donc de 100%" puisque dans le système anglais, ils cherchaient des correspondances à 10 loci (marqueurs, endroits...), et 2 allèles (composants) à chacun. (Je sais qu'en Europe, ils cherchent à davantage d'endroits, mais passons-en pour l'instant.)

Dans son cas, son profil forensique présentait 19 allèles au lieu de 20 (les deux allèlles à chacun des 10 loci), puisqu'elle avait hérité, à un locus donné, le même allèle des deux parents, donc ça paraît comme un seul réultat - 19 au lieu de 20. (La valeur de 9,3 au locus TH, en l'occurrence.)
https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/MADELEINES_DNA.htm#oa1v1p275 )

Donc, même par rapport à son profil à elle, la correspondance était de 15/19.

On ne peut pas parler d'ADN d'exclusion dans ce cas, à mon avis, parce qu'il y manquait des allèles qui aurait dû s'y trouver, mais si la trace était dégradée, ce que je pense avoir été le cas, il est possible que son profil entier s'y trouvait à un moment donné, mais plus au moment du prélèvement.  

La situation aurait été différente si, par exemple, on avait retrouvé la même quantité d'allèles qui lui correspondaient, mais avec 4 autres qui ne lui correspondaient pas, dans un profil isolé, sans contamination. Ce qui n'est pas le cas.

En plus, comme Lowe a tenté d'expliquer, tous les allèles qui correspondaient à son profil à elle sont également présents dans les profils combinés des deux parents. Forcément.

Cependant, le résultat ne pas être uniquement la combinaison des deux parents non plus puisqu'il y avait au moins trois contributeurs.

Un dernier point est que même s'il y avait eu une correspondance à 100% dans le prélèvement du coffre, ça aurait pu éventuellement s'expliquer par simple contact avec un objet qui lui appartenait, transféré à la voiture lors du déménagement, par exemple (jouet, sandale ou autre).

Je ne comprends pas comme vous ce pourcentage de 100% Moustique : il ne porte que sur les allèles identifiés, qui sont tous bien présents dans l'ADN de Maddie, donc 15 identifiés matchant avec 15 allèles présents dans son ADN, c'est à ça que s'applique le 100% et uniquement à ça, et non à l'identification globale, puisque comme vous le soulignez justement, et comme l'explique tout le développement qui suit, seuls 8 locus ont pu être isolés et non 10, et sur ces 8 seuls 7 d'entre eux contiennent 2 marqueurs. Bien au contraire la suite du raisonnemnt explique pour quoi l est impossible en létat de cette expertise d'affirmer que c'est l'ADN de Maddie qui est présent, mais on ne peut l'exclure non plus, ce qui aurait été possible si le pourcentage de correspondance était descendu à 93%.

Il suffit d'un seul allèle discordant pour être en présence d'un ADN d'exclusion, c'est une remarque annexe que je faisais en passant, (qui ne concerne aucunement le cas présent mais simplement l'explication donnée )parce que précisément dans l'affaire Grégory on a pu exclure les parents à partir des traces incomplètes, mais eux seuls, ce que beaucoup de forumeurs ne comprennent pas bien, et pour qui l'ADN de BL n'étant pas présent, ça signe son innocence, ce qui est faux bien entendu. Désolée pour cette incidente, sans rapport avec Maddie.

Les allèles présents chez ses parents ont aussi de fortes chances de se trouver chez ses frère et soeur, c'est pourquoi l'idée des "groupes" qui est développée plus loin pourrait être interessante. Dans un groupe de 3 personnes composé uniquement des parents et/ou de la fratrie, il serait très difficile (et très peu probable) de dire que l'ADN de Maddie serait présent, il faudrait au contraire l'exclure.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 13:59

Casta a écrit:
Par exemple, quand je lis que les parents auraient dissimulé des photos de vacances, y compris qu'ils auraient refusé de les remettre à la police anglaise, je suis plus que dubitatif (c'est un euphémisme). Pensez-vous sérieusement que la police anglaise aurait accepté de poursuivre son enquête dans ces conditions?


Bonjour mon cher Casta,

ça semble bien être le cas pourtant, et ce ne sont pas pour autant des informations en provenance de tabloids anglais.
Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas le moins étonnant dans cette affaire...
Comme officiellement Scotland Yard ne se consacrait qu'à la recherche d'une enfant vivante, et pas du tout à l'enquête sur les circonstances de sa disparition au Portugal ... il y a une certaine logique forcément !

Je dis "officiellement" car il y a bien eu une recherche de corps sur place avec des chiens justement, il me semble ? Vers 2014 je crois.. Mais ça fait partie des choses que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 13:59

D'accord, Moustique, mais ce n'est pas cela que je relève dans cette phrase. C'est "nous n'étions qu'au milieu de notre enquête".
Ce n'est pas du tout ce que son livre (traduit en plusieurs langues, à destination de différents pays) envoie comme message.

Pour faire une comparaison, je prendrais le livre de Solano comme exemple : Solano ne fait pas mystère de ses sympathies pour le Parti communiste, ce qui pourrait laisser à penser qu'il serait du côté des "camarades", dont Bernard Laroche faisait partie.
Pour autant, il reste nuancé dans les conclusions de son livre, laissant au lecteur la place pour le doute.

Amaral ne laisse, lui, quasi aucune place au doute. Le titre de son livre est d'ailleurs très révélateur.
J'ai parlé de manque d'honnêteté intellectuelle dans son cas, par rapport à son livre et à ce qu'il dit dans cette interview. Je trouve que ça devrait inciter à la plus grande prudence quand on se réfère à ce qu'il a écrit dans son bouquin.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 14:06

Moustique a écrit:@ Casta, j'aimerais ton avis sur ceci. Peut-être je me trompe.  scratch
https://legrele.forumactif.org/t49p600-maddie-mccann#75135

Je ne sais pas trop quoi en penser, Moustique.
Pour moi, de toutes façons, le fait qu'on ait pu retrouver une partie ou une totalité de l'ADN de Madeleine dans le coffre de cette voiture ne constitue pas un élément significatif dans le cadre de l'enquête.
Ce coffre a dû contenir des vêtements et peut-être aussi d'autres objets que Madeleine a pu toucher. Il serait donc anormal de ne pas retrouver des traces de son ADN dans ce coffre.

Electra a écrit:Bonjour mon cher Casta,

ça semble bien être le cas pourtant, et ce ne sont pas pour autant des informations en provenance de tabloids anglais.
Je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas le moins étonnant dans cette affaire...

Bonjour chère Electra

D'où tires-tu cette information? De source policière?

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 14:08

Casta a écrit:
A l'inverse, que dit-il dans cette interview sur W9 ? Il dit qu'il n'était arrivé qu'au milieu de son enquête et, textuellement, que si ils étaient allés au bout de leur enquête, peut-être qu'ils se seraient aperçus qu'ils avaient TOUT FAUX.

Cette phrase ne vous pose même pas question? A moi, si. Evidemment.


Elle poserait question si la deuxième enquête n'était pas parvenue aux mêmes conclusions, (formulées en termes moins abrupts....) qui ont été validées également par la Cour suprême en 2017 : rien ne permet de valider la thèse de l'enlèvement ni d'exclure l'implication des parents, en l'état actuel du dossier. Qu'ils l'aient compris ou non avant d'intenter leurs procès ou que ce soit leurs avocats qui le leur aient fait croire, c'est tout aussi inexact que quand Welzer répète en boucle depuis 33 ans que BL a été innocenté avant sa mort, puisque tu cherches à me titiller avec l'affaire Grégory, méchant garçon Razz

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 14:11

Smile Electra.

Je ne cherche pas te titiller, crois-moi, mais il y a des points communs remarquables je trouve entre la façon dont les médias et le grand public a abordé (et continue d'aborder) ces deux affaires.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 14:17

Electra a écrit:
Elle poserait question si la deuxième enquête n'était pas parvenue aux mêmes conclusions, (formulées en termes moins abrupts....) qui ont été validées également par la Cour suprême en 2017 : rien ne permet de valider la thèse de l'enlèvement ni d'exclure l'implication des parents, en l'état actuel du dossier.

Ce n'est pas ce qu'a écrit Amaral dans "la vérité du mensonge". C'est précisément là que cela pose problème / question, je trouve.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 14:30

Casta a écrit:D'accord, Moustique, mais ce n'est pas cela que je relève dans cette phrase. C'est "nous n'étions qu'au milieu de notre enquête".
Ce n'est pas du tout ce que son livre (traduit en plusieurs langues, à destination de différents pays) envoie comme message.

Pour faire une comparaison, je prendrais le livre de Solano comme exemple : Solano ne fait pas mystère de ses sympathies pour le Parti communiste, ce qui pourrait laisser à penser qu'il serait du côté des "camarades", dont Bernard Laroche faisait partie.
Pour autant, il reste nuancé dans les conclusions de son livre, laissant au lecteur la place pour le doute.

Amaral ne laisse, lui, quasi aucune place au doute. Le titre de son livre est d'ailleurs très révélateur.
J'ai parlé de manque d'honnêteté intellectuelle dans son cas, par rapport à son livre et à ce qu'il dit dans cette interview. Je trouve que ça devrait inciter à la plus grande prudence quand on se réfère à ce qu'il a écrit dans son bouquin.


Ce n'est pas ce que dit Amaral dans sa conclusion , Casta, je crois que ton souvenir te trompe, tu devrais relire ce livre, procure toi la version française, on saisit toujours mieux les nuances dans sa propre langue. Il est certes passionné, convaincu et convainquant, mais je le trouve justement assez factuel et objectif dans ses conclusions, même si ça manque de ronds de jambes et de diplomatie, ce n'est pas le rôle d'un policier.

Maddie McCann I - Page 26 Thumbn10

Maddie McCann I - Page 26 Conclu10

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 08 Avr 2019, 14:33

Electra a écrit:
Moustique a écrit:(Je n'ai pas de problème avec cette explication, traduite en français d'un post sur un blog anglophone, donc je ne le cite pas la totalité du post ici).

Je me limite à cette partie-ci.

Electra a écrit:

15 des composants du profil génétique de MMC sont présents sur 8 loci, c'est une correspondance de 15/15, donc  de 100%. S'il n'y en avait que 14 présents, la correspondance serait de 93,33% et l'on pourrait dire avec une assez grande certitude que le prélèvement ne contient pas l'ADN de Madeleine. * Mais, comme le prélèvement contient l'ADN de plusieurs individus, on ne peut pas assurer à 100% que tous les marqueurs qui correspondent au profil génétique de MMC proviennent d'elle. Donc, malgré une correspondance à 100% on ne peut être sûr qu'il y ait dans le prélèvement l'ADN de Madeleine.[/color][/i]  >>

* remarque de moi même perso  albino  : c'est l'exacte définition de l'ADN d'exclusion, qu'on rencontre dans d'autres affaires criminelles.

Je ne trouve pas exact de parler d'une "correspondance de 15/15 donc de 100%" puisque dans le système anglais, ils cherchaient des correspondances à 10 loci (marqueurs, endroits...), et 2 allèles (composants) à chacun. (Je sais qu'en Europe, ils cherchent à davantage d'endroits, mais passons-en pour l'instant.)

Dans son cas, son profil forensique présentait 19 allèles au lieu de 20 (les deux allèlles à chacun des 10 loci), puisqu'elle avait hérité, à un locus donné, le même allèle des deux parents, donc ça paraît comme un seul réultat - 19 au lieu de 20. (La valeur de 9,3 au locus TH, en l'occurrence.)
https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/MADELEINES_DNA.htm#oa1v1p275 )

Donc, même par rapport à son profil à elle, la correspondance était de 15/19.

On ne peut pas parler d'ADN d'exclusion dans ce cas, à mon avis, parce qu'il y manquait des allèles qui aurait dû s'y trouver, mais si la trace était dégradée, ce que je pense avoir été le cas, il est possible que son profil entier s'y trouvait à un moment donné, mais plus au moment du prélèvement.  

La situation aurait été différente si, par exemple, on avait retrouvé la même quantité d'allèles qui lui correspondaient, mais avec 4 autres qui ne lui correspondaient pas, dans un profil isolé, sans contamination. Ce qui n'est pas le cas.

En plus, comme Lowe a tenté d'expliquer, tous les allèles qui correspondaient à son profil à elle sont également présents dans les profils combinés des deux parents. Forcément.

Cependant, le résultat ne pas être uniquement la combinaison des deux parents non plus puisqu'il y avait au moins trois contributeurs.

Un dernier point est que même s'il y avait eu une correspondance à 100% dans le prélèvement du coffre, ça aurait pu éventuellement s'expliquer par simple contact avec un objet qui lui appartenait, transféré à la voiture lors du déménagement, par exemple (jouet, sandale ou autre).

Je ne comprends pas comme vous ce pourcentage de 100% Moustique : il ne porte que sur les allèles identifiés, qui sont tous bien présents dans l'ADN de Maddie, donc 15 identifiés matchant avec 15 allèles présents dans son ADN, c'est à ça que s'applique le 100% et uniquement à ça, et non à l'identification globale, puisque comme vous le soulignez justement, et comme l'explique tout le développement qui suit, seuls 8 locus ont pu être isolés et non 10, et sur ces 8 seuls 7 d'entre eux contiennent 2 marqueurs. Bien au contraire la suite du raisonnemnt explique pour quoi l est impossible en létat de cette expertise d'affirmer que  c'est l'ADN de Maddie qui est présent, mais on ne peut l'exclure non plus, ce qui aurait été possible si le pourcentage de correspondance était descendu à 93%.

Il suffit d'un seul allèle discordant pour être en présence d'un ADN d'exclusion, c'est une remarque annexe que je faisais en passant, (qui ne concerne aucunement le cas présent mais simplement l'explication donnée )parce que précisément dans l'affaire Grégory on a pu exclure les parents à partir des traces incomplètes, mais eux seuls, ce que beaucoup de forumeurs ne comprennent pas bien, et pour qui l'ADN de BL n'étant pas présent, ça signe son innocence, ce qui est faux bien entendu. Désolée pour cette incidente, sans rapport avec Maddie.

Les allèles présents chez ses parents ont aussi de fortes chances de se trouver chez ses frère et soeur, c'est pourquoi l'idée des "groupes" qui est développée plus loin pourrait être interessante. Dans un groupe de 3 personnes composé uniquement des parents et/ou de la fratrie, il serait très difficile (et très peu probable) de dire que l'ADN de Maddie serait présent, il faudrait au contraire l'exclure.

Je n'ai pas suivi l'affaire Grégory autant que vous, du coup à part savoir que ce qui a été retrouvé n'est pas complet, je n'en sais pas plus.

Par rapport à l'affaire "Maddie", ils ont examiné les 10 marqueurs (loci, endroits) de la trace soumise. Il manquait des allèles du profil de Madeleine à certains endroits, et ils ont trouvé la présence d'autres allèles qui n'auraient pas dû s'y trouver (y compris dans les profils combinés des deux parents, non plus). D'où la conclusion d'une contamination. Une possibilité est qu'ils aient retrouvé des allèles d'un des deux parents, voire les deux, mais qu'elle n'avait pas hérités de ceux-là. Mais ça n'expliquerait pas la présence d'allèles qui ne sont pas communs aux parents, et donc ne peuvent pas se retrouver dans le profil de la petite puce.

Je ne vois nulle part qu'ils auraient pu isoler 8 marqueurs qui auraient contenu exclusivement des allèles compatibles avec ceux de Madeleine. Ceci dit, les résultats complets n'ont pas été publiés (les profils des deux parents, par exemple). Et pour cause, la publication des profils de certaines personnes, dont une facilement identifiable, doit être une erreur en triant ce qu'il fallait rendre public ou pas. Je n'aurais pas été très contente non plus de voir que mon profil à moi avait été publié sur l'Internet. Shocked

Peut-être on discute à contre-sens? Smile


Dernière édition par Moustique le Lun 08 Avr 2019, 14:46, édité 1 fois
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 08 Avr 2019, 14:42

Casta a écrit:D'accord, Moustique, mais ce n'est pas cela que je relève dans cette phrase. C'est "nous n'étions qu'au milieu de notre enquête".
Ce n'est pas du tout ce que son livre (traduit en plusieurs langues, à destination de différents pays) envoie comme message.

Pour faire une comparaison, je prendrais le livre de Solano comme exemple : Solano ne fait pas mystère de ses sympathies pour le Parti communiste, ce qui pourrait laisser à penser qu'il serait du côté des "camarades", dont Bernard Laroche faisait partie.
Pour autant, il reste nuancé dans les conclusions de son livre, laissant au lecteur la place pour le doute.

Amaral ne laisse, lui, quasi aucune place au doute. Le titre de son livre est d'ailleurs très révélateur.
J'ai parlé de manque d'honnêteté intellectuelle dans son cas, par rapport à son livre et à ce qu'il dit dans cette interview. Je trouve que ça devrait inciter à la plus grande prudence quand on se réfère à ce qu'il a écrit dans son bouquin.

Je trouve que ce qu'il dit dans son bouquin plus nuancé que dans ses multiples interviews, surtout aux médias portugais... Sans mentionner son "documentaire". Shocked
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 14:42

Version française :

Dans La Vérité du Mensonge (Olhão, juillet 2008) :

"Les conclusions auxquelles mon équipe et moi sommes parvenus sont les suivantes: ../..
2. Il y a eu simulation d'enlèvement
3. Kate Healy et Gerald McCann sont probablement impliqués dans la dissimulation du cadavre de leur fille
"

Face à Lefèvre sur W9 (lundi, 4 avril 2011) :

"Durant le temps où on nous a confiés l'affaire, nous n'avons exploré que les toute premières hypothèses.
../..
Si on était allé au bout, peut-être qu'on se serait aperçus qu'on avait tout faux
"

Si il avait au minimum émis cette réserve, ne serait-ce qu'une fois dans son bouquin, je ne parlerais pas de malhonnêteté intellectuelle.
En tant qu'observateur extérieur de cette affaire, je maintiens que je considère ce livre comme une forme de manipulation de l'opinion, dans une affaire qui n'est toujours pas élucidée à ce jour.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 15:11

On devrait d'ailleurs tous et toutes se poser cette question : pourquoi s'être donné autant de mal pour convaincre l'opinion de la culpabilité des parents McCann (via des interviews, un livre, un documentaire télé, etc) ?

Par conviction qu'il détenait LA vérité? Ce n'est pas ce qu'il laisse entendre sur W9. Il dit le contraire.

Par ressentiment pour s'être vu retiré la direction de cette enquête? Dans ce cas, il faudrait se méfier de ce qu'il avance, sous le coup du ressentiment, et se rappeler pour quel motif il a été "remercié" par sa hiérarchie.

J'ai une autre explication possible, mais ce n'est que pure conjecture de ma part, qui ne repose que sur une coïncidence de date que je trouve un peu troublante (le 4 mai 2007) entre la parution dans la presse de sa nomination comme arguido dans l'affaire Joana Cipriano (pour laquelle il sera ensuite condamné à 1 an et demi de prison) et la mystérieuse disparition de Madeleine.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 15:43

Moustique a écrit:
Par rapport à l'affaire "Maddie", ils ont examiné les 10 marqueurs (loci, endroits) de la trace soumise.

Ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture de cet article, Moustique.
Seuls 8 loci ont pu être isolés et non 10.
Les loci sont la localisation, comme leur nom l'indique, les marqueurs sont les allèles.
Et il y en avait plus de 3 sur certains loci (au lieu de 2, un paternel un maternel, c.f. schéma) , d'où le problème et la preuve de plusieurs provenances, au moins 2 personnes, probablement 3, et peut-être jusqu'à 5.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 08 Avr 2019, 15:54

Casta a écrit:On devrait d'ailleurs tous et toutes se poser cette question : pourquoi s'être donné autant de mal pour convaincre l'opinion de la culpabilité des parents McCann (via des interviews, un livre, un documentaire télé, etc) ?

Par conviction qu'il détenait LA vérité? Ce n'est pas ce qu'il laisse entendre sur W9. Il dit le contraire.

Par ressentiment pour s'être vu retiré la direction de cette enquête? Dans ce cas, il faudrait se méfier de ce qu'il avance, sous le coup du ressentiment, et se rappeler pour quel motif il a été "remercié" par sa hiérarchie.

J'ai une autre explication possible, mais ce n'est que pure conjecture de ma part, qui ne repose que sur une coïncidence de date que je trouve un peu troublante (le 4 mai 2007) entre la parution dans la presse de sa nomination comme arguido dans l'affaire Joana Cipriano (pour laquelle il sera ensuite condamné à 1 an et demi de prison) et la mystérieuse disparition de Madeleine.

Il n'a jamais été question de culpabilité des Mc Cann, Casta, dans la bouche d'Amaral du moins, tu extrapoles.
Il a toujours privilégié l'hypothèse d'un accident.

Et je crois bien qu'il dit dans son livre qu'en effet l'enquête était loin d'être terminée, il liste même les tâches qu'il faut accomplir dans les jours suivants, juste avant de se faire remercier.
Si je retrouve le passage je le photographie et je le poste, mais je lis autre chose en ce moment, tu me surmènes Wink

J'ai lu à plusieurs reprises ici cette histoire qu'il a été déclaré arguido dans une autre affaire, celle que tu cites, je ne l'avais jamais lu ailleurs, et lui même n'y fait aucune allusion, voilà encore une chose qu'il faut que j'explore. Je n'ai pas connaissance qu'Amaral ait purgé une peine de prison.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 16:10

Il n'a pas été condamné pénalement à l'exécution de sa peine. On l'a mentionné il y a quelque temps sur ce fil.

Quel autre mot employer que "culpabilité", s'agissant du fait d'avoir simulé l'enlèvement de son enfant et d'avoir pris part à la dissimulation de son cadavre (dans le but d'éviter d'avoir à répondre en justice de négligence, selon la thèse d'Amaral)?


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Kassandra88 Lun 08 Avr 2019, 16:14

Electra a écrit:
Moustique a écrit:
Par rapport à l'affaire "Maddie", ils ont examiné les 10 marqueurs (loci, endroits) de la trace soumise.

Ce n'est pas ce que j'ai compris à la lecture de cet article, Moustique.
Seuls 8 loci ont pu être isolés et non 10.
Les loci sont la localisation, comme leur nom l'indique, les marqueurs sont les allèles.
Et il y en avait plus de 3 sur certains loci (au lieu de 2, un paternel un maternel, c.f. schéma) , d'où le problème et la preuve de plusieurs provenances, au moins 2 personnes, probablement 3, et peut-être jusqu'à 5.

Si les parents MC et les jumeaux ont voyagé dans cette voiture (corrigez moi si je me trompe), il est logique qu'on y retrouve leurs marqueurs ainsi que ceux de leurs enfants.
Comme on n'a pas d'idée de ce que sont les marqueurs retrouvés, on ne peut donc pas non plus connaitre la fréquence de ceux-ci dans la population. (Il y a des marqueurs très rares qui permettent par ex des hypothèses de provenance géographique). Je me suis toujours étonnée de la chose suivante: dans un premier temps, on a attribué un humérus retrouvé à Antibes à Stéphane Hirson, quelques jours plus tard, on a démenti sans jamais justifié d'où avait bien pu venir l'erreur.
https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Le-mystere-des-ossements-d-Antibes-535718
Là, l'explication est plus simple à deviner: sur un certain carnet de catéchisme, on isole un ADN qu'on attribue à Mu. Bol.. Des analyses plus poussées (à savoir une recherche d'un nombre plus important de marqueurs) montrera que ce n'est pas son ADN. Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'a pas pu dire à l'heure actuelle, quel est parmi les personnes qui lui sont apparentées, le propriétaire de cet ADN.
Bilan: Stéphane H, Mu, ce qui est vrai pour eux, doit l'être aussi pour Maddie.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 16:20

Kassandra88 a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'a pas pu dire à l'heure actuelle, quel est parmi les personnes qui lui sont apparentées, le propriétaire de cet ADN.

Bonjour Kassandra,

Je suis loin d'être calé en ce qui concerne les méthodes d'identification à partir de prélèvements ADN mais je présume qu'à partir du moment où on multiplie le nombre de marqueurs analysés, le nombre d'individus potentiellement identifiables augmente de façon exponentielle.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par ruth Lun 08 Avr 2019, 16:30

https://www.dailymail.co.uk/news/article-4461526/Detective-claims-Madeleine-McCann-cremated-coffin.html

Après la congélation, une autre "hypothèse" portnawak d' Amaral (posté par Moustique, le 14 mars)

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Kassandra88 Lun 08 Avr 2019, 16:36

Casta a écrit:
Kassandra88 a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'a pas pu dire à l'heure actuelle, quel est parmi les personnes qui lui sont apparentées, le propriétaire de cet ADN.

Bonjour Kassandra,

Je suis loin d'être calé en ce qui concerne les méthodes d'identification à partir de prélèvements ADN mais je présume qu'à partir du moment où on multiplie le nombre de marqueurs analysés, le nombre d'individus potentiellement identifiables augmente de façon exponentielle.

Bonjour Casta,
C'est plutôt "plus du multiplie le nombre de marqueurs, plus la probabilité de trouver une personne qui possède exactement les mêmes que toi diminue". (Ou alors j'ai mal compris ce que tu as écrit).
Ce site reprend quelques cas de faux positifs:
Plusieurs de ces erreurs ont déjà été recensées. En février 2000, la presse britannique révélait qu'un homme de 49 ans venait d'être innocenté d'un cambriolage dont il était accusé depuis des mois. Atteint de la maladie de Parkinson, ne pouvant se déplacer seul et disposant d'un alibi, Raymond Easton a pourtant clamé son innocence. Mais la police était formelle : l'ADN trouvé sur le lieu du cambriolage, à plus de 300 kilomètres de son domicile, correspondait au sien. La police se basait sur l'analyse de six segments de son empreinte génétique. Il n'y avait donc qu'une chance sur 37 millions pour qu'elle se trompe. Une contre-expertise, effectuée à la demande de son avocat sur quatre autres segments de son ADN, a pourtant révélé qu'il s'agissait bel et bien de ce que l'on appelle un "faux positif".
http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/fich/adn_erreurs.htm
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 16:38

Pour info, voici la page d'un journal du 4 mai 2007 (juste avant qu'on ne découvre la disparition de Madeleine) :

https://expresso.pt/actualidade/policia-arguido-no-processo-das-agressoes-a-leonor-cipriano=f109569

Note : le navigateur Google Chrome refuse de diffuser cette page (protocole refusé) mais Firefox, par exemple, l'ouvre sans problème.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par ruth Lun 08 Avr 2019, 16:38

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-560696/Madeleine-The-damning-case-police-Britains-investigative-reporter.htmly

Et concernant sa carrière un peu particulière... (posté par Moustique le 1er avril, ça ne s'invente pas. Wink )

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 08 Avr 2019, 16:43

Kassandra88 a écrit:
Casta a écrit:
Kassandra88 a écrit:Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'a pas pu dire à l'heure actuelle, quel est parmi les personnes qui lui sont apparentées, le propriétaire de cet ADN.

Bonjour Kassandra,

Je suis loin d'être calé en ce qui concerne les méthodes d'identification à partir de prélèvements ADN mais je présume qu'à partir du moment où on multiplie le nombre de marqueurs analysés, le nombre d'individus potentiellement identifiables augmente de façon exponentielle.

[color=#000000]Bonjour Casta,
C'est plutôt "plus du multiplie le nombre de marqueurs, plus la probabilité de trouver une personne qui possède exactement les mêmes que toi diminue". (Ou alors j'ai mal compris ce que tu as écrit).

Oui, bien sûr, Kassandra, c'est pourquoi j'ai écrit "potentiellement identifiables", en l'occurrence. Je veux dire qu'il pourrait s'agir d'individus qui n'auraient que des liens familiaux très éloignés génétiquement avec Murielle. Pour ce qui concerne ses parents proches, je présume que la police dispose d'échantillons de leur ADN et qu'elle a procédé à des vérifications.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 26 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum