Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Maddie McCann I

+10
ruth
weltG
Fauvette
Electra
Genevois
Pondyness
Moustique
Casta
nestor11
Kassandra88
14 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 2:51

Casta a écrit:Merci Moustique.

Donc, c'est bien une odeur de sang humain qui a, semble-t-il, été détectée par Keela.

Le fait est par conséquent que les réactions de ces deux chiens par rapport à cette voiture ne peut en aucun cas laisser penser que le corps de l'enfant décédée aurait pu être transportée dans cette voiture.
C'est pour moi une évidence.

Cela ne démontre pas pour autant que Madeleine a été enlevée et on pourra toujours baser ses convictions sur d'autres éléments (comme par exemple des impressions à partir d'interviews, comme l'a ressenti Nordine) mais on ne peut donc se cantonner qu'à des impressions, des ressentis, etc. Rien de concret, au final.

Ce qui est clair pour moi et que rien ne l'est. Very Happy

Mais je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien de concret.

Keela ne réagit qu'à la présence physique de sang. Du coup, on présume qu'il y avait du sang, mais il y avait tellement peu d'informations génétiques qu'il n'y a jamais eu de confirmation du labo.

Concernant Eddie, c'est plus flou par rapport à ce qu'il détecte, en fait. Il réagit également au sang, mais la PJ ne lui a pas demandé s'il fallait que du sang soit physiquement présent, ou s'il détectait l'odeur ambiante de sang tout simplement.

Les deux chiens ont réagi à cette carte clé, sur laquelle a été retrouvés des allèles qui correspondent au profil de Gerry. Pourtant, Gerry est bien en vie. Shocked

Dans l'affaire de Jersey, Eddie et Keela avait réagi à des Kleenex impregnés de fluides sexuels que, selon Grime, ont dû être laissés par un couple amoureux quelconque, donc pas utile à l'enquête. Dans ce cas-là, à quoi est-ce qu'Eddie avait réagi? A du sang ou à d'autres substances corporelles en décomposition?

Je trouve dommage de ne pas avoir des réponses à ces questions, car ça remet en cause ses réactions ailleurs. Lorsqu'Eddie a réagi, mais pas Keela, ça laisserait croire qu'il y avait forcément une odeur de cadavre, mais s'il réagissait également à l'odeur ambiante de sang (alors que pour Keela, il lui faut la présence physique), un des occupants (ou n'importe qui) aurait pu y laisser traîner un Kleenex ou un sparadrap, par exemple, enlevé peu avant l'inspection canine.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 3:24

Nordine a écrit:Il n'y a pas que des ressentis, il y a des faits.
Je donnerai l'exemple des photos.

En vacances, quand on pars avec ses enfants, il y a mille occasion de prendre des photos d'eux en train de jouer, de nager, de courir etc.
Lorsque les policiers leur ont demandé une photo récente de Madeleine, les McCann leur ont fourni une photo sur laquelle Madeleine avait un an de moins, puis 3  photos trouvées sur 2 CD et enfin, mais pas tout de suite, la fameuse dernière photo où on voit Madeleine avec sa sœur et son père au bord de la piscine.
Il est à noter au sujet de cette dernière photo qu'elle a tellement intrigué les enquêteurs qu'ils ont fait une analyse complète pour savoir si elle avait été falsifiée. Il s'avère que non, cette photo est indemne de toute manipulation d'image. Par contre, on peut douter de la date à laquelle les McCann disent qu'elle a été prise, c'est à dire le 3 mai en milieu de journée.

En effet, ils ont indiqué eux-même lors d'un interrogatoire, et leurs amis aussi, qu'il y avait du vent et que le temps était froid et couvert.
Comment, dans ces conditions, prendre cette photo où les enfants sont vêtus légèrement, bras nus, avec des chapeaux de soleil et les pieds dans l'eau et sur laquelle leur père porte des lunettes de soleil ?

Où sont les autres photos prises par les parents ? Pourquoi n'ont-ils pas donné cette photo tout de suite ?

C'est le mercredi (2 mai) qu'il a plu. Le jeudi il a fait plus beau par moments, paraît-il.

L'urgence, il me semble, était de trouver rapidement une photo où on voyait clairement son visage de face pour pouvoir l'identifier parmi toutes les autres petites filles blondes.

Si mon souvenir est bon, le doute de la PJ par rapport aux photos concernait celles distribuées la nuit même, car la PJ ne comprenait pas comment elles ont été imprimées. Ca avait été clarifié plus tard, rien de bien mystérieux, pour finir: un des amis avait emprunté l'imprimante du copain d'une employée de l'OC.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 3:28

Nordine a écrit:
Casta a écrit:Je suis parfois sidéré de lire certains commentaires au sujet de la disparition d'un enfant. Pas seulement sur ce fil de discussion.

Est-il si difficile d'imaginer le stress immense que peut provoquer chez des parents la disparition d'un de leurs enfants? Et le traumatisme psychologique qu'elle peut entraîner ?

Rassure-toi, Casta, bien que j'aie cru longtemps que Madeleine avait été enlevée, c'est l'attitude de ses parents qui a fini par me convaincre du contraire et je me suis mise à chercher toutes leurs interviews et tout ce qu'ils avaient pu dire ou écrire. Quand on les écoute bien, d'ailleurs, ils disent ce qui est arrivé.
Déjà, j'avais été choquée qu'une mère, quand on l'interrogeait sur la disparition de sa fille joue une sorte de sketch où elle parlait de la porte, du courant d'air et des rideaux au lieu de parler de cette magnifique petite fille et de nous dire à quel point elle devait se sentir très seule loin de sa famille et sans même cuddle cat dont elle ne se séparait quasiment jamais et de s'inquiéter de ce qu'elle pouvait être en train de ressentir, elle, cette toute petite fille, Madeleine.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quand qui l'interrogeait?
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 5:42

Un autre détail qui m'intrigue par rapport à cette bagnole.  Very Happy  

On voit Keela réagir dans le coffre à la partie verticale avec des fentes. (Juste avant qu'elle ne se fige, elle semble avoir léché quelque chose, mais bon.)

Voici les photos prises de l'intérieur de la bagnole.
https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/59-DA-27.htm

De mémoire (je n'ai pas le bouquin sous les yeux),
Kate avait dit que la PJ avait demandé à Gerry d'aller à Portimão, d'où la PJ avait pris possession de la voiture.

On voit que le coffre contenait des courses, placées à droite, qui ont été enlevées  et photographiées, (si j'ai bien compris) après l'alerte d'Eddie, mais avant le passage de Keela.
Maddie McCann I - Page 25 12_VOLUME_XIIa_Page_3233

Celle-ci montre la partie où Keela avait réagi (un grand "10").
Maddie McCann I - Page 25 12_VOLUME_XIIa_Page_3238

Cette partie "10" a été démantelée en deux morceaux (une partie verticale, avec les fentes et l'autre qui semble être un support horizontal):

Maddie McCann I - Page 25 12_VOLUME_XIIa_Page_3239


Ok.

Ensuite, du rapport de Lowe, on lit:

A low level incomplete DNA profile which matched the corresponding components in the DNA profile of Gerald McCann was obtained from cellular material on the key card (286C/2007-CRL(12)). This sample has not been sent for further testing using LCN DNA profiling tests. [...]
An attempt to obtain a DNA profile from any cellular material recovered from one area of the plastic luggage component (286C/2007-CRL(10(2))) from the motor vehicle was unsuccessful in that no DNA profiles were obtained.

A low level mixed DNA result which appeared to have originated from at least two people was obtained from a second area of the plastic luggage component (286C/2007-CRL(10(2))) from the motor vehicle. In my opinion this result is too complex to interpret at this stage.

A low level mixed DNA result which appeared to have originated from at least three people was obtained from cellular material recovered from the fibre coated luggage component (286C/2007-CRL(10(1))) from the motor vehicle. In my opinion this result is too complex to interpret at this stage.



A moins de me tromper, la partie recouverte d'un matériel en fibre serait plus probablement la partie verticale, non? Si c'est juste, le fameux résultat de cette minestrone de 3-5 personnes avec 37 allèles, dont 15 compatibles avec le profil de la petite se trouvait sur la partie verticale, là où les courses avait été rangées.

A mon avis, l'explication la plus logique serait que Gerry s'était égratigné un doigt soit en rangeant les courses, soit avant mais en y laissant une trace infime de sang ce qui expliquerait aussi la réaction à la carte-clé.

Ou bien? scratch

En tout cas, ça me laisse songeuse par rapport à son affirmation "nous les experts" que la seule explication viable était un cadavre en train de décongeler...
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par ruth Lun 8 Avr - 6:33

Je trouve étrange également que le fait qu'ils se défendent et poursuivent le détective soit présenté comme un élément à charge. Ils ont bien raison de se défendre.
S'ils n'avaient rien fait, on en aurait déduit la même chose...Ca aurait été interprété comme une forme d'aveu implicite.

Pareil pour le fait de transformer un groupe d'amis ou de connaissances en vacances en une véritable association de malfaiteurs...Rolling Eyes
Rien de concret jusqu'à présent, juste beaucoup d'insinuations vagues et peu convaincantes.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 8:59

Moustique a écrit:
Ce qui est clair pour moi et que rien ne l'est. Very Happy

Mais je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien de concret.

Keela ne réagit qu'à la présence physique de sang. Du coup, on présume qu'il y avait du sang, mais il y avait tellement peu d'informations génétiques qu'il n'y a jamais eu de confirmation du labo.

Concernant Eddie, c'est plus flou par rapport à ce qu'il détecte, en fait. Il réagit également au sang, mais la PJ ne lui a pas demandé s'il fallait que du sang soit physiquement présent, ou s'il détectait l'odeur ambiante de sang tout simplement.

Les deux chiens ont réagi à cette carte clé, sur laquelle a été retrouvés des allèles qui correspondent au profil de Gerry. Pourtant, Gerry est bien en vie.  Shocked

Dans l'affaire de Jersey, Eddie et Keela avait réagi à des Kleenex impregnés de fluides sexuels que, selon Grime, ont dû être laissés par un couple amoureux quelconque, donc pas utile à l'enquête. Dans ce cas-là, à quoi est-ce qu'Eddie avait réagi? A du sang ou à d'autres substances corporelles en décomposition?

Je trouve dommage de ne pas avoir des réponses à ces questions, car ça remet en cause ses réactions ailleurs. Lorsqu'Eddie a réagi, mais pas Keela, ça laisserait croire qu'il y avait forcément une odeur de cadavre, mais s'il réagissait également à l'odeur ambiante de sang (alors que pour Keela, il lui faut la présence physique), un des occupants (ou n'importe qui) aurait pu y laisser traîner un Kleenex ou un sparadrap, par exemple, enlevé peu avant l'inspection canine.

Bonjour Moustique,

C'est bien pourquoi j'insiste sur le fait que ce qui est l'élément le plus probant dans les performances de ce chien, c'est qu'il n'ait rien détecté ailleurs, dans aucune autre voiture présentée, ni dans aucun aucun autre appartement, où très certainement existaient des traces de sperme et de sang, comment pourrait il en être autrement ? C'est la signature olfactive cadavre + sang qui importe.
C'est du moins ainsi que je comprends les choses.

Toujours sur le blog vraiment  très interessant indiqué par Kassandra, j'ai lu ceci, information récente :

<<  Après Camp Fire, le terrible incendie qui a ravagé le comté de Butte en Californie en novembre dernier, des chiens "cadavre" entraînés à détecter les cendres produites par la crémation ("cremains"), ont retrouvé, parmi les cendres des maisons, celles des urnes funéraires. Les cendres humaines ont donc une odeur spécifique. >>


https://madmyst.blogspot.com/2018/10/18-oct-chap-lxi.html

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 9:19

Moustique a écrit:
En tout cas, ça me laisse songeuse par rapport à son affirmation "nous les experts" que la seule explication viable était un cadavre en train de décongeler...

Non, Moustique, ce dernier point "en train de décongeler" ne fait pas partie des conclusions de l'expertise, c'est simplement l'hypothèse envisagée par Amaral pour tenter d'expliquer comment un cadavre aurait pu être encore transportable après 3 semaines dans des conditions pas trop précaires ou acrobatiques, et le caractère incomplet de l'ADN relevé. Mais ce n'est pas la seule explication ni le seul scénario possible.
Aucune expertise n'est en mesure à ma connaissance d'identifier un produit humain ou animal congelé, puis décongelé ou non.
Presque tous les ADN collectés dans le cas de Grégory sont incomplets, qu'ils l'aient été sur son corps comme sur les courriers, et on sait de façon certaine que rien n'a été congelé dans ce cas précis. J'ajoute que c'est très souvent le cas sur les scènes de crime, les ADN sont très souvent incomplets. Je rappelle d'ailleurs qu'au regard de la loi française en vigueur en 2007, le nombre de séquences identifiées était tout à fait suffisant pour une mise en examen, et sans doute devant un tribunal, ce n'est qu'avec le progrès des technologies qu'on est devenu plus exigeants, mais 9 séquences suffisaient à l'époque, représentant une probabilité d'erreur infime de 1 sur des millions, je peux rechercher le pourcentage exact si vous le souhaitez. L'identification ADN, sauf à disposer d'un caryotype complet, reste une méthode de probabilité statistique, il ne faut pas l'oublier.
Il faut rester rigoureux, dans la lecture comme dans les interprétations qu'on en rapporte.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 9:35

ruth a écrit:Je trouve étrange également que le fait qu'ils se défendent et poursuivent le détective soit présenté comme un élément à charge. Ils ont bien raison de se défendre.
S'ils n'avaient rien fait, on en aurait déduit la même chose...Ca aurait été interprété comme une forme d'aveu implicite.

Pareil pour le fait de transformer un groupe d'amis ou de connaissances en vacances en une véritable association de malfaiteurs...Rolling Eyes
Rien de concret jusqu'à présent, juste beaucoup d'insinuations vagues et peu convaincantes.

Mais ils se défendent de quoi exactement ?
Moi ce que je trouve étrange, pour ne pas dire incroyable, c'est que des parents confrontés à une telle épreuve ne cherchent toujours pas à savoir la vérité 12 ans après et passent leur temps et "leur" argent (et celui des contribuables anglais !) à rechercher une enfant vivante aux quatre coins du monde alors que la probabilité de sa mort frise la certitude, et que l'enlèvement ne peut être établi, ni même plausible après des années d'enquête. Si ce n'est pas une manoeuvre de diversion, je ne sais pas ce que c'est, et c'est bien ça qui est suspect, qu'ont ils donc à cacher ?
Les amis ont menti, c'est certain, leurs versions sont toutes contradictoires et changeantes, Jane a donné 4 signalements différents d'un candidat ravisseur (ayant abouti à 4 portraits robots différents), dont on sait maintenant que c'était très probablement soit l'un des voisins, soit Gerry McCann lui même,  et encore une fois toute reconstitution de la soirée a été refusée, que ce soit durant la première enquête ou dans la seconde, et également depuis qu Scotland Yard a repris les investigations. Que ce soit par erreur, sous le coup de l'émotion immédiate, par solidarité avec les parents, parce qu'ils avaient beaucoup trop bu, ou parce qu'il y a qq chose à cacher, qui est sans doute plus du registre de la négligence que de nature délictuelle d'ailleurs, ça ne change pas ce fait, et il n'est pas necessaire de parler de malfaiteurs pour autant. Mais c'est suspect par la force des chose quant à l'établissement de la réalité exacte des faits.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 9:51

Moustique a écrit:

Il avait en fait dit le contraire:  il a dit qu'il ne le mettrait pas dans la voiture (en parlant d'Eddie). C'est Keela qu'il y a mise.

Et pourtant on voit bien sur les vidéos (auxquelles à mon avis il ne faut pas accorder une importance excessive, car ce n'est pas l'original figurant au dossier qui circule, mais des extraits divers tous remaniés, coupés, et remontés par des médias...) que le chien Eddie monte dans la voiture et se dirige immédiatement vers l'arrière en direction du coffre, qui, je le rappelle, dans la Scenic, voiture que je connais bien, n'est pas séparé de l'habitacle. A mon avis, pour le chien, la voiture dans son ensemble est considérée par le chien comme un lieu unique, devant lequel il a donné l'alerte, comme devant le placard, ayant cessé d'aboyer dès qu'on lui en a donné l'accès, et le chien sait bien qu'on monte dans les voitures par la portière.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 10:02

Moustique a écrit:
Les parents n'ont jamais refusé de participer à une reconstitution - ils en avaient l'obligation légale. Ce sont les amis et l'homme qui avait croisé Gerry (Jeremey Wilkins) qui ont fini par décliné l'invitation.

Je trouve dommage qu'Amaral n'en ait pas organiser une tout au début lorsqu'il y avait encore les employés et d'autres personnes éventuellement utiles sur place.

Je ne crois pas Moustique, la législation portugaise ne les y obligeait pas, à la différence de la France où intervient immédiatement un juge d'instruction, mais n'étant pas arigado, ils n'y étaient pas tenus et l'ont refusée.
Amaral explique bien dans quel contexte il a travaillé et quelles pressions se sont exercées sur lui dès le début, il n'était pas en mesure de réclamer cette reconstitution dès le début, et très vite c'était trop tard, la presse ayant été ameutée immédiatement et les pressions devenues de plus en plus insistantes. Dès que les parents ont été enfin déclarés arigado, il a été destitué et ils sont partis. Ce qui fait vraiment sauve qui peut....

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 10:14

Nordine a écrit:
Où sont les autres photos prises par les parents ? Pourquoi n'ont-ils pas donné cette photo tout de suite ?

De même, les policiers n'ont jamais pu récupérer les photos de la soirée du 3 mai au restaurant, qui leur auraient indiqué au moins comment les adultes étaient vêtus, elles leur ont été promises 20 fois, mais jamais remises finalement ! (et Scotland Yard ne les a pas obtenues d'avantage)
Je pense qu'en France, tous les appareils photos numériques auraient d'emblée été saisis.

De même, il reste très étonnant, c'est un euphémisme, que tout le journal des appels de Gerry ait été effacé précisément ce soir là, or on sait par le téléphone de Kate qu'elle l'a appelé peu après 23 h, donc après l'alerte, mais rien n'a pu être reconstitué de tous ces échanges.
Les écoutes téléphoniques ont en outre toujours été refusées !
Comment mener une enquête dans ces conditions ?


Maddie McCann I - Page 25 Extrai10


Dernière édition par Electra le Lun 8 Avr - 11:57, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Kassandra88 Lun 8 Avr - 10:19

Electra a écrit:
De même, il reste très étonnant, c'est un euphémisme, que tout le journal des appels de Gerry ait été effacé précisément ce soir là, or on sait par le téléphone de Kate qu'elle l'a appelé peu après 23 h, donc après l'alerte, mais rien n'a pu être reconstitué de tous ces échanges.
Les écoutes téléphoniques ont en outre toujours été refusées !
Comment mener une enquête dans ces conditions ?


Maddie McCann I - Page 25 Extrai10

Bonjour Electra,
4 ans plus tôt, Eric Mouzin a donné spontanément aux enquêteurs son tel et son agenda électronique.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 11:00

Bonjour Kassandra,

Merci de le rappeler, on est là en présence d'une réaction normale d'un parent en cas de disparition d'enfant, c'est en tout cas bien sûr celle qu'auraient la plupart d'entre nous, surtout nourrissant l'espoir de retrouver l'enfant au plus vite, c'est à dire se trouvant dans l'ignorance totale de ce qui a pu arriver et souhaitant explorer au plus vite toutes les pistes possibles. On fournit tout ce qui pourrait aider, même le plus improbable...

L'attitude inverse induit donc forcément à penser que le ou les parents réticents savent qq chose, pas forcément répréhensible au sens légal d'ailleurs, et ne veulent pas le révéler, c'est inévitable.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 11:41

Electra a écrit:

Bonjour Moustique,

C'est bien pourquoi j'insiste sur le fait que ce qui est l'élément le plus probant dans les performances de ce chien, c'est qu'il n'ait rien détecté ailleurs, dans aucune autre voiture présentée, ni dans aucun aucun autre appartement, où très certainement existaient des traces de sperme et de sang, comment pourrait il en être autrement ? C'est la signature olfactive cadavre + sang qui importe.
C'est du moins ainsi que je comprends les choses.

Bonjour Electra,

S'il ne réagissait qu'à l'odeur de cadavre (mélangée ou non au sang), comment expliquer sa réaction aux Kleenex en Jersey?

The EVRD was deployed in a wide area screening sweep of the site. The following alert indications were forthcoming:

VT / 9 Trench and gun emplacement containing small personnel shelter. Forensic examination revealed recently deposited tissues that appeared to have been used to ‘clean up following sexual intercourse’. It would appear that the shelter had been used as a venue for courting couples. This alert is within the trained parameters of the dog’s repertoire and is a satisfactory explanation of the alert.

http://voiceforchildren.blogspot.com/2012/04/summary-of-evidence.html

Je sais bien qu'il n'a pas réagi ailleurs. Je trouve possible qu'Eddie ait éventuellement décélé une odeur de cadavre dans l'appartement - après tout, la petite y est peut-être bien décédée, quel que soit le scénario. En même temps, en l'absence de preuves concrètes, il pourrait tout aussi bien avoir d'autres explications (non pertinentes) à ses réactions.

Il y a des centaines de composants organiques volatiles (VOC) impliqués dans ce "parfum" de la mort, mais pas tous sont présents en même temps, et ils ne sont pas tous présents dans tous les tissus / substances. Un os n'aura pas le même "bouquet" que du sang, par exemple.

Peut-être pas les meilleurs liens, il y en a pas mal d'autres.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0137341
https://ir.library.dc-uoit.ca/bitstream/10155/315/1/Stadler_Sonja.pdf

Un problème est que plusieurs de ces composants sont présents naturellement dans la vie de tous les jours.

Ma conclusion (en tout cas pour le moment) d'après tout ce que j'ai lu à ce sujet guère joyeux, est qu'une substance dégradée d'origine humaine aura une odeur spécifique, que la personne soit décédée ou pas. Ce qui pourrait expliquer la réaction d'Eddie à ces Kleenex.

Electra a écrit:Toujours sur le blog vraiment  très interessant indiqué par Kassandra, j'ai lu ceci, information récente :

<<  Après Camp Fire, le terrible incendie qui a ravagé le comté de Butte en Californie en novembre dernier, des chiens "cadavre" entraînés à détecter les cendres produites par la crémation ("cremains"), ont retrouvé, parmi les cendres des maisons, celles des urnes funéraires. Les cendres humaines ont donc une odeur spécifique. >>
https://madmyst.blogspot.com/2018/10/18-oct-chap-lxi.html

Merci, je savais déjà que ces chiens réagissent aussi aux cendres humains. D'après Grime, même incinérés avec un carburant.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 11:45

<< Parmi les prélèvements envoyés au FSS de Birmingham, deux retinrent l'attention et sont évoqués ici. L'un provenait de derrière un sofa du G5A (là où le chien EVRD, puis la chienne CSI avaient alerté) et l'autre du coffre de la voiture louée par les MC 3 semaines après la disparition de Madeleine, où la chienne CSI avait alerté.
Quant au premier, il présentait un ADN incomplet, mais montrait qu'il y avait deux contributeurs. Toutefois tous les allèles confirmés "matchaient" les allèles correspondants du profil de MMC. La technique LCN ne permettait pas d'identifier le type de fluide corporel d'où provenait le prélèvement.
Quant au second, les enquêteurs pensèrent, à la lecture de ce qui vient ci-après, que s'il y avait de l'ADN de Madeleine dans la voiture, c'est qu'on avait utilisée celle-ci pour transporter le corps de l'enfant.
Rien n'est dit de la taille du prélèvement, probablement très réduite. Une quantité substantielle indiquerait qu'il ne s'agit pas de contamination accidentelle.
La question de savoir si le profil génétique obtenu à partir des prélèvements effectués dans le coffre contenait l'ADN de Madeleine ou non fit et fait toujours l'objet de débats intenses. Le rapport du FSS (Forensic Science Service), aujourd'hui démantelé, dit clairement qu'il est impossible d'en être sûr et c'est à peu près tout. Malheureusement il n'essaie pas d'évaluer la probabilité que l'ADN vienne ou non de Madeleine : 1%, 50%, or 99%. ? Tout ce que l'on sait, c'est que ce n'est ni 0% ni 100%. Richard Philips explique pourquoi il est dommage que des recherches plus poussées n'aient pas été entreprises.
L'ADN de chaque individu a une combinaison unique de marqueurs ("allèle" est réservé aux parties codantes de la molécule d'ADN) appelée de ce fait "profil" ou "empreinte génétique".  Pour identifier une combinaison de 20 marqueurs, il faut étudier 10 loci. Un locus est un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome. À chaque locus correspond deux versions du même gène, l'un provenant du père, l'autre de la mère. Les "versions" sont en général différentes mais peuvent être identiques. Étudier 10 loci revient donc à identifier un maximum de 20 versions. Dans l'ADN de Madeleine MC il n'y en a que 19 car à un locus les deux versions sont identiques.
 

L’ADN de Madeleine a été prélevé sur l'oreiller de sa chambre à Rothley. Si la brosse à cheveux et la brosse à dents sont de bons fournisseurs d’ADN nucléaire, la probabilité que ces objets aient été utilisés par son frère et sa soeur était assez grande et rendait l’opération d’extraction difficile.
Le temps, la chaleur, le degré de dilution, etc. sont des facteurs de dégradation de l’ADN et expliquent l’existence d’échantillons mixtes.

En fait d'ADN en mauvais état, les résultats certains sont rares, la plupart du temps ils sont décevants, permettent d’orienter les recherches mais ne constituent pas une preuve. A fortiori lorsqu’il s’agit d’ADN LCN. Il aurait été miraculeux que le laboratoire détermine de quelle sorte de fluide corporel provenait l’échantillon.

L'affaire FSS controversée s’est probablement déroulée de la manière suivante : quelqu’un a analysé l'ADN LCN et a rédigé un rapport disant que, bien que les résultats ne permettaient pas de conclure parce qu’il y avait 37 marqueurs dans le prélèvement provenant du coffre de la voiture de location, il y avait néanmoins une forte probabilité que l’ADN de Madeleine soit mélangé dans ce prélèvement, puisque 15/15 des marqueurs (sur 8 loci) matchaient son profil génétique. Ce rapport préliminaire a été envoyé à Stuart Prior (LC), fébrilement en attente des résultats. Mais ensuite ce rapport a été examiné avec un regard critique, afin de ne pas commettre d’impair, eu égard à la notoriété de l'affaire et aux problèmes encourus par le FSS lors du procès de l'attentat d'Omagh. Mr Lowe a donc rédigé un rapport plus prudent, ne prenant pas de risque, qui est celui figurant dans le dossier. Si on lui demandait "Est-il possible que Madeleine ait contribué au prélèvement ?", la réponse était que c'était possible, mais pas du tout certain.

Basique
Les marqueurs sont représentés, dans le schéma ci-dessous, par des pastilles ayant une couleur propre et numérotées de 1 à 10 suivant celui des dix loci sur lequel elles se trouvent. Le profil d'un individu est décrit par deux pastilles au loci numéro 1, deux au numéro 2 et ainsi de suite jusqu'aux deux pastilles du dixième locus. La probabilité que deux personnes aient exactement la même combinaison de marqueurs est pratiquement nulle.  Dix marqueurs proviennent du père et dix de la mère, ce qui signifie que l'on partage la moitié de son profil ADN avec sa mère et l'autre moitié avec son père.


Maddie McCann I - Page 25 Screen10


L'analyse du prélèvement effectué dans la voiture de location des MC, de très mauvaise qualité, n'a permis de distinguer que 8 loci. Autrement dit les marqueurs de deux des loci n'ont pu être identifiés. Un marqueur identifié à l'un des 8 loci et deux dans chacun des 7 autres correspondaient à l'ADN de Madeleine. 15 des 19 marqueurs du profil génétique de MMC  étaient donc présents dans le prélèvement.
Cela serait probant et suffisant si l'analyse s'arrêtait là.

Or l'analyse a décelé la présence d'autres marqueurs sur les loci, indiquant que plusieurs ADN sont mélangés dans le prélèvement. Il est impossible de savoir quel marqueur appartient à qui, à moins de connaître l'ADN des individus contributeurs. Ainsi force est de relativiser l'affirmation que 15 marqueurs sur 19 correspondent au profil de Madeleine.
Tout ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que 15 des 37 marqueurs présents dans le prélèvement correspondent à l'ADN de Madeleine.

Voici ce qu'écrit John Lowe à Stuart Prior, le 3 septembre 2007, courriel renvoyé au DIC de Portimão le 4 septembre  :
Is there DNA from Madeline on the swab ?
It would be very simple to say "yes" simply because of the number of components within the result that are also in her reference sample.
What we need to consider, as scientists, is whether the match is genuine and legitimate; because Madeline (sic) has deposited DNA as a result of being in the car or whether Madeline merely appears to match the result by chance. The individual components in Madeline's profile are not unique to her, it is the specific combination of 19 components that makes her profile unique above all others. Elements of Madeline's profile are also present within the profiles of many of the scientists here in Birmingham, myself included. it's important to stress that 50% of Madeline's profile will be shared with each parent. It is not possible in a mixture of more than two people, to determine or evaluate which specific DNA components pair with each other. Namely, we cannot separate the components out into 3 individual DNA profiles.
Therefore, we cannot answer the question: is the match genuine or is it a chance match.

....................

15 des composants du profil génétique de MMC sont présents sur 8 loci, c'est une correspondance de 15/15, donc  de 100%. S'il n'y en avait que 14 présents, la correspondance serait de 93,33% et l'on pourrait dire avec une assez grande certitude que le prélèvement ne contient pas l'ADN de Madeleine. * Mais, comme le prélèvement contient l'ADN de plusieurs individus, on ne peut pas assurer à 100% que tous les marqueurs qui correspondent au profil génétique de MMC proviennent d'elle. Donc, malgré une correspondance à 100% on ne peut être sûr qu'il y ait dans le prélèvement l'ADN de Madeleine.
 >>

* remarque de moi même perso  albino  : c'est l'exacte définition de l'ADN d'exclusion, qu'on rencontre dans d'autres affaires criminelles.

La suite de cet excellent article , très interessant et didactique, porte sur l'évaluation du nombre de contributeurs à l'ADN examiné, et ce qu'il serait encore possible de faire, (mais ça devient assez technique) pour ceux que ça interesse, c'est ici, toujours sur le blog d'Anne Guedes :

https://madmyst.blogspot.com/p/blog-page_97.html

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 11:51

Moustique a écrit:

S'il ne réagissait qu'à l'odeur de cadavre (mélangée ou non au sang), comment expliquer sa réaction aux Kleenex en Jersey?


Mais Jersey, c'était bourré de cadavres, non ?
Le kleenex avait probablement été en contact avec l'odeur de cadavre, même indirectement.... (son utilisateur devait l'avoir été, une odeur de transfert - comme l'ADN du même nom - et comme certainement la carte clé de la voiture, Gerry ayant touché probablement un cadavre....)

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 11:58

Electra a écrit:
Moustique a écrit:
En tout cas, ça me laisse songeuse par rapport à son affirmation "nous les experts" que la seule explication viable était un cadavre en train de décongeler...

Non, Moustique, ce dernier point "en train de décongeler" ne fait pas partie des conclusions de l'expertise, c'est simplement l'hypothèse envisagée par Amaral pour tenter d'expliquer comment un cadavre aurait pu être encore transportable après 3 semaines dans des conditions pas trop précaires ou acrobatiques, et le caractère incomplet de l'ADN relevé. Mais ce n'est pas la seule explication ni le seul scénario possible.
Aucune expertise n'est en mesure à ma connaissance d'identifier un produit humain ou animal congelé, puis décongelé ou non.
Presque tous les ADN collectés dans le cas de Grégory sont incomplets, qu'ils l'aient été sur son corps comme sur les courriers, et on sait de façon certaine que rien n'a été congelé dans ce cas précis. J'ajoute que c'est très souvent le cas sur les scènes de crime, les ADN sont très souvent incomplets. Je rappelle d'ailleurs qu'au regard de la loi française en vigueur en 2007, le nombre de séquences identifiées était tout à fait suffisant pour une mise en examen, et sans doute devant un tribunal, ce n'est qu'avec le progrès des technologies qu'on est devenu plus exigeants, mais 9 séquences suffisaient à l'époque, représentant une probabilité d'erreur infime de 1 sur des millions, je peux rechercher le pourcentage exact si vous le souhaitez. L'identification ADN, sauf à disposer d'un caryotype complet, reste une méthode de probabilité statistique, il ne faut pas l'oublier.
Il faut rester rigoureux, dans la lecture comme dans les interprétations qu'on en rapporte.

J'essaie de l'être, pourtant. Sad Je n'ai pas dit que son affirmation faisait partie des conclusions de l'expertise. Il l'avait dit pendant une de ses multiples interviews, publiée dans Correio da Manhã.


“The cadaver was frozen”

Correio da Manhã - What do you think happened to the body?

Gonçalo Amaral – Everything indicated that the body, after having been at a certain location, was moved into another location by car, twenty something days later. With the residues that were found inside the car, the little girl had to have been transported inside it.

How can you state that?

Due to the type of fluid, we policemen, experts, say that the cadaver was frozen or preserved in the cold and when placed into the car boot, with the heat at that time [of the year], part of the ice melted. On a curb, for example, something fell from the trunk’s right side, above the wheel. It may be said that this is speculation, but it’s the only way to explain what happened there.

https://joana-morais.blogspot.com/2008/07/interview-with-gonalo-amaral-cadaver.html

En tout cas, si je n'avais pas pris le temps de lire les résultats du dossier, personnellement j'aurais présumé qu'il présentait un résumé des résultats du labo.

De quel type de fluide, parlait-il, au fait?
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Lun 8 Avr - 12:53

Je ne vous fais aucun reproche personnel, Moustique, loin de moi cette idée, c'était plutot une mise en garde d'ordre général que je m'adresse y compris à moi même, car je sais bien comment nous pouvons tous être influencés par nos opinions ou préjugés pendant la simple lecture de n'importe quel texte, au risque d'y voir ou d'interpréter un peu plus que ce qui est strictement écrit. On devrait s'imposer la discipline de lire au moins deux fois, et davantage encore quand ce n'est pas notre langue maternelle.

Justement pour en revenir au chien Eddie, je lis dans la traduction anglaise du dossier dont vous m'avez donné le lien (ou qqun d'autre ? je ne sais plus, peu importe), que ce chien est intervenu une deuxième fois dans la nuit, après Keela, pour identifier à nouveau au niveau -4 la fameuse carte retirée de la boite à gants et cachée dans le bac de sable anti-incendie, que Keela , soumise au même exercice, avait été elle aussi capable de retrouver au niveau -3 dans la cachette équivalente.

<< At 04h50, a new inspection was performed by Eddy on the parking level -4 where the above car key was concealed in an area far distant from the vehicle.
At 04h51, it was verified that the dog 'marked' the area of a sandbox [bucket of sand] of the Fire System where the car key had been concealed beneath the sand.
... the present document has been duly signed: ....
>>

https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/EDDIE-KEELA.htm



Ce qui est frappant aussi, c'est la rapidité de la trouvaille dans les 2 cas : une dizaine de minutes pour identifier la voiture parmi dix , et une minute seulement pour retrouver la carte dans le sable..... Il faut croire que l'odeur était vraiment très prégnante ! (pour l'odorat d'un chien, bien entendu)


_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 12:56

(Je n'ai pas de problème avec cette explication, traduite en français d'un post sur un blog anglophone, donc je ne le cite pas la totalité du post ici).

Je me limite à cette partie-ci.

Electra a écrit:

15 des composants du profil génétique de MMC sont présents sur 8 loci, c'est une correspondance de 15/15, donc  de 100%. S'il n'y en avait que 14 présents, la correspondance serait de 93,33% et l'on pourrait dire avec une assez grande certitude que le prélèvement ne contient pas l'ADN de Madeleine. * Mais, comme le prélèvement contient l'ADN de plusieurs individus, on ne peut pas assurer à 100% que tous les marqueurs qui correspondent au profil génétique de MMC proviennent d'elle. Donc, malgré une correspondance à 100% on ne peut être sûr qu'il y ait dans le prélèvement l'ADN de Madeleine.[/color][/i]  >>

* remarque de moi même perso  albino  : c'est l'exacte définition de l'ADN d'exclusion, qu'on rencontre dans d'autres affaires criminelles.

Je ne trouve pas exact de parler d'une "correspondance de 15/15 donc de 100%" puisque dans le système anglais, ils cherchaient des correspondances à 10 loci (marqueurs, endroits...), et 2 allèles (composants) à chacun. (Je sais qu'en Europe, ils cherchent à davantage d'endroits, mais passons-en pour l'instant.)

Dans son cas, son profil forensique présentait 19 allèles au lieu de 20 (les deux allèlles à chacun des 10 loci), puisqu'elle avait hérité, à un locus donné, le même allèle des deux parents, donc ça paraît comme un seul réultat - 19 au lieu de 20. (La valeur de 9,3 au locus TH, en l'occurrence.)
https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/MADELEINES_DNA.htm#oa1v1p275 )

Donc, même par rapport à son profil à elle, la correspondance était de 15/19.

On ne peut pas parler d'ADN d'exclusion dans ce cas, à mon avis, parce qu'il y manquait des allèles qui aurait dû s'y trouver, mais si la trace était dégradée, ce que je pense avoir été le cas, il est possible que son profil entier s'y trouvait à un moment donné, mais plus au moment du prélèvement.  

La situation aurait été différente si, par exemple, on avait retrouvé la même quantité d'allèles qui lui correspondaient, mais avec 4 autres qui ne lui correspondaient pas, dans un profil isolé, sans contamination. Ce qui n'est pas le cas.

En plus, comme Lowe a tenté d'expliquer, tous les allèles qui correspondaient à son profil à elle sont également présents dans les profils combinés des deux parents. Forcément.

Cependant, le résultat ne pas être uniquement la combinaison des deux parents non plus puisqu'il y avait au moins trois contributeurs.

Un dernier point est que même s'il y avait eu une correspondance à 100% dans le prélèvement du coffre, ça aurait pu éventuellement s'expliquer par simple contact avec un objet qui lui appartenait, transféré à la voiture lors du déménagement, par exemple (jouet, sandale ou autre).
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 8 Avr - 13:02

Bonjour à tous,

J'ai lu vos derniers échanges fort intéressants. Néanmoins, je me méfie beaucoup des "fake news" qui ont été véhiculées durant des années autour de cette affaire, souvent diffusées et reprises par des gens persuadés de la culpabilité de ce groupe d'amis anglais.
Difficile de se faire une opinion sereine dans ces conditions.

Par exemple, quand je lis que les parents auraient dissimulé des photos de vacances, y compris qu'ils auraient refusé de les remettre à la police anglaise, je suis plus que dubitatif (c'est un euphémisme). Pensez-vous sérieusement que la police anglaise aurait accepté de poursuivre son enquête dans ces conditions?

Ce livre d'Amaral, que certains considèrent comme LA référence, devrait inciter à la prudence.
J'ai posté ici à plusieurs reprises l'interview d'Amaral, faite en France par Paul Lefevre, dans laquelle il contredit son propre livre.
Pour autant, je constate que personne n'a relevé ici cette contradiction.
Son livre est un véritable réquisitoire, sous la forme du récit de son enquête, qui accable les parents McCann et leurs amis. Quand on finit la lecture de ce livre, on ne peut qu'être persuadé que la petite Madeleine est décédée dans cet appartement et que ses parents le savent.

A l'inverse, que dit-il dans cette interview sur W9 ? Il dit qu'il n'était arrivé qu'au milieu de son enquête et, textuellement, que si ils étaient allés au bout de leur enquête, peut-être qu'ils se seraient aperçus qu'ils avaient TOUT FAUX.

Cette phrase ne vous pose même pas question? A moi, si. Evidemment.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 13:05

Electra a écrit:Je ne vous fais aucun reproche personnel, Moustique, loin de moi cette idée, c'était plutot une mise en garde d'ordre général que je m'adresse y compris à moi même, car je sais bien comment nous pouvons tous être influencés par nos opinions ou préjugés pendant la simple lecture de n'importe quel texte, au risque d'y voir ou d'interpréter un peu plus que ce qui est strictement écrit. On devrait s'imposer la discipline de lire au moins deux fois, et davantage encore quand ce n'est pas notre langue maternelle.

Justement pour en revenir au chien Eddie, je lis dans la traduction anglaise du dossier dont vous m'avez donné le lien (ou qqun d'autre ? je ne sais plus, peu importe), que ce chien est intervenu une deuxième fois dans la nuit, après Keela, pour identifier à nouveau au niveau -4 la fameuse carte retirée de la boite à gants et cachée dans le bac de sable anti-incendie, que Keela , soumise au même exercice, avait été elle aussi capable de retrouver au niveau -3 dans la cachette équivalente.

<< At 04h50, a new inspection was performed by Eddy on the parking level -4 where the above car key was concealed in an area far distant from the vehicle.
At 04h51, it was verified that the dog 'marked' the area of a sandbox [bucket of sand] of the Fire System where the car key had been concealed beneath the sand.
... the present document has been duly signed: ....
>>

https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/EDDIE-KEELA.htm



Ce qui est frappant aussi, c'est la rapidité de la trouvaille dans les 2 cas  : une dizaine de minutes pour identifier la voiture parmi dix , et une minute seulement pour retrouver la carte dans le sable..... Il faut croire que l'odeur était vraiment très prégnante ! (pour l'odorat d'un chien, bien entendu)


Je suis moins impressionnée par l'identfication de la voiture (assez évident à qui elle correspondait avec les affiches de recherche, à mon avis) que par la rapidité de la réaction à la clé cachée...
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 8 Avr - 13:10

Bonjour Moustique,

Au risque de basculer dans de la pure fiction, je me demande si ces inspections des chiens de Grime ne sont pas du même tonneau que l'assignation à résidence dans des lieux éloignés du couple Jacob et de Murielle.

Le but réel, non officiel, ne serait-il pas une tactique pour tenter de déstabiliser des personnes suspectées et de les faire "craquer", faute de preuves concrètres?


Dernière édition par Casta le Lun 8 Avr - 13:15, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Lun 8 Avr - 13:11

Casta a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu vos derniers échanges fort intéressants. Néanmoins, je me méfie beaucoup des "fake news" qui ont été véhiculées durant des années autour de cette affaire, souvent diffusées et reprises par des gens persuadés de la culpabilité de ce groupe d'amis anglais.
Difficile de se faire une opinion sereine dans ces conditions.

Par exemple, quand je lis que les parents auraient dissimulé des photos de vacances, y compris qu'ils auraient refusé de les remettre à la police anglaise, je suis plus que dubitatif (c'est un euphémisme). Pensez-vous sérieusement que la police anglaise aurait accepté de poursuivre son enquête dans ces conditions?

Ce livre d'Amaral, que certains considèrent comme LA référence, devrait inciter à la prudence.
J'ai posté ici à plusieurs reprises l'interview d'Amaral, faite en France par Paul Lefevre, dans laquelle il contredit son propre livre.
Pour autant, je constate que personne n'a relevé ici cette contradiction.
Son livre est un véritable réquisitoire, sous la forme du récit de son enquête, qui accable les parents McCann et leurs amis. Quand on finit la lecture de ce livre, on ne peut qu'être persuadé que la petite Madeleine est décédée dans cet appartement et que ses parents le savent.

A l'inverse, que dit-il dans cette interview sur W9 ? Il dit qu'il n'était arrivé qu'au milieu de son enquête et, textuellement, que si ils étaient allés au bout de leur enquête, peut-être qu'ils se seraient aperçus qu'ils avaient TOUT FAUX.

Cette phrase ne vous pose même pas question? A moi, si. Evidemment.


Bonjour Casta,

D'accord avec toi, mais est-ce qu'il a adapté son message suivant avec qui il discutait? Le contraste est flagrant, à mon avis, entre ses propos à la presse étrangère et portugaise.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Lun 8 Avr - 13:13

"adapté", Moustique? Pourquoi "adapter" un message en fonction de son auditoire?
Pour moi, ça porte un nom, ce type de méthode : tentative de manipulation de l'opinion.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par ruth Lun 8 Avr - 13:20

Bonjour à tous,
Ce que je remarque aussi en suivant la discussion, c'est qu'Electra, Casta et Moustique, bien que d'avis différents, justifient généralement  leurs sources, comme c'est l'usage.
Nordine ne le fait souvent pas.
Du coup, on ne sait pas d'où ça sort, on ne
peut ni s'y référer, ni  en apprécier la pertinence (ou pas). Nous ne sommes pas au même niveau d'information et ce n'est pas l'usage.
Pourquoi ?

Comme toujours, infos non sourcées, infos très suspectes, jusqu'à preuve du contraire.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 25 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum