Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Maddie McCann I

+10
ruth
weltG
Fauvette
Electra
Genevois
Pondyness
Moustique
Casta
nestor11
Kassandra88
14 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 15:53

Electra a écrit:
Sortcière a écrit:Merci Electra pour la vidéo de la fenêtre de la chambre. La fenêtre est en effet située très bas, avec un large rebord, de taille, mode de fermeture et position à peu près identique à celle de la cuisine donnant sur rue de la maison de ville ma fille au moment de son achat et par laquelle nous avons vérifié, elle et moi, que l'on pouvait entrer sans problème avec nos gabarits respectifs pour peu que le verrouillage latéral soit déficient, ce que nous avons vérifié être aussi assez souvent le cas.
Inutile de dire que ma fille n'a pas emménagé à l'époque avant que cette ouverture n'ait été correctement sécurisée …

La fenêtre de la chambre de Madeleine était donc aussi un accès facile pour entrer et sortir pour peu qu'elle n'ait pas été verrouillée car si le store n'est pas totalement baissé au maximum, il se relève à la main assez facilement de l'extérieur. Sur la vidéo il est même cassé, ce qui se produit aisément si on en force l'ouverture à plusieurs reprises ou sans la moindre précaution. Il peut même faire un effet "guillotine" si on passe la tête dehors au moment où il redescend brutalement.


Avez vous en tête les dimensions exactes de la fenêtre de votre fille, Sorcière ?
A vue de nez, je dirais que l'ouverture de celle ci ne dépasse pas 40 cms si même elle les atteint.... (une ouverture de porte fait en principe 80cm minimum, 90 avec le chambranle...) Celle de ma cuisine qui a le même système coulissant permet une ouverture de 80 cms.


Mais il existe certainement des logiciels permettant de donner des mesures au moins approximatives à partir d'une photo. Je ne suis pas assez calée pour ça mais peut-être que qqun ici saura s'y lancer ?


Non Electra je n'ai pas les dimensions en tête et il n'y a plus aujourd'hui le système coulissant, tout a été remplacé. Mais je dirai de mémoire et à vue de nez que j'ai bénéficié d'au moins 40/45 cm pour entrer. Mais il s'agit de peut-être plus, je demanderai à ma fille, qui ne vit pas dedans actuellement si elle a gardé le devis ou la facture de la nouvelle fenêtre et donc les dimensions de l'ouverture.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Ven 12 Avr 2019, 16:19

Electra a écrit:

Avez vous en tête les dimensions exactes de la fenêtre de votre fille, Sorcière ?
A vue de nez, je dirais que l'ouverture de celle ci ne dépasse pas 40 cms si même elle les atteint.... (une ouverture de porte fait en principe 80cm minimum, 90 avec le chambranle...) Celle de ma cuisine qui a le même système coulissant permet une ouverture de 80 cms.


Mais il existe certainement des logiciels permettant de donner des mesures au moins approximatives à partir d'une photo. Je ne suis pas assez calée pour ça mais peut-être que qqun ici saura s'y lancer ?

Difficile de répondre avec précision sans mesurer sur place.
Cette fenêtre de la chambre s'ouvre de moitié en largeur, comme on peut le voir sur plusieurs photos. Cette photo ci-dessous montre qu'à l'évidence, la largeur est suffisante pour permettre le passage d'un homme adulte et, à plus forte raison, d'un enfant de 4 ans.

Maddie McCann I - Page 40 Rebelo10

Note, les largeurs standard de portes intérieures font 63 ou 73 ou 83 cm. Les autres largeurs existent parfois aussi mais dans ce cas elles ne sont pas standard

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 16:29

Cette fenêtre fait au moins 115/120 cm de largeur totale. Donc oui l'ouverture permet de passer sans problème ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Ven 12 Avr 2019, 16:36

Sortciere,

Quand je pratiquais la spéléo (il y a hum disons quelques années Smile ), on disait toujours que quand la tête passe, le reste passe aussi. Et c'est vrai.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 16:41

Casta a écrit:Sortciere,

Quand je pratiquais la spéléo (il y a hum disons quelques années Smile ), on disait toujours que quand la tête passe, le reste passe aussi. Et c'est vrai.

Il faut faire attention aux oreilles, ça peut coincer en reculant ! Very Happy
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Ven 12 Avr 2019, 16:46

Si seulement il n'y avait que les oreilles.... Shocked

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 16:57

Voilà les mesures de la fenêtre chez ma fille pour Electra : Larg 1160 mm x Haut 1260 mm (d'après les mesures prises pour le changement de fenêtre).
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Casta Ven 12 Avr 2019, 17:06

Quelques autres photos de cette fameuse fenêtre et de cette porte ...

Maddie McCann I - Page 40 Large_10
Maddie McCann I - Page 40 The-oc10
Maddie McCann I - Page 40 Prod-a10

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 18:01

Merci Casta,
Oui vue de l'extérieur la fenêtre est vraiment très basse. 80 cm c'est vraiment le maximum. Pas besoin de mettre le pied sur le lit pour un adulte, c'est facile à enjamber. C'est le problème de ce système à glissière datant de cette époque en tout cas, la fenêtre peut sembler fermée alors qu'elle n'est que poussée jusqu'à la butée. C'est un système gain de place (pas pratique en étage quand il faut nettoyer les fenêtres à l'extérieur) mais quand il faut remplacer le système de verrouillage c'est souvent la galère pour retrouver le même ou un équivalent.

Il me semble avoir lu que Kate avait fait cette observation qu'elle ne savait pas si la fermeture était verrouillée ou pas. Pour faire un cambriolage on doit gagner une fois sur trois en pariant sur le non verrouillage de la fenêtre.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Marie_Pauline Ven 12 Avr 2019, 18:02

Casta a écrit:J'irais même plus loin que toi, Moustique.

Ce qui ne me parait pas du tout normal, c'est que l'audition du 6 septembre ait été retranscrite dans ce dossier comme si il s'agissait d'un long monologue de plusieurs heures. Il est évident que Kate n'a pu que répondre à au minimum des questions du style : "racontez-nous comment s'est passé votre séjour en vacances", "qu'avez-vous fait cette après-midi là ?", "qu'avez vous fait à ce moment-là ?", Etc.
C'est quand même étrange, non, que ces questions n'apparaissent pas sur cette retranscription? Rappelons quand même que c'est à la suite de cette très longue audition que Kate a été nommée arguida. Ce n'est pas rien.

Qu'est-ce qui aurait empêché la PJ de l'interroger ce 6 septembre par exemple sur ce qui s'était passé quand elle était retournée au 5A vers 22 heures?
Rien, bien évidemment. Ça sent la tactique, non pas pour "coincer un suspect" mais pour faire "comme si". Désolé si ce n'est pas très "politiquement correct" d'écrire ça mais c'est mon avis très sincère.

Bonjour Casta.

Les policiers portugais se sont comportés comme de véritables faussaires dans cette histoire. Resterait à savoir leur mobile exact.

Désir de se défaire de l'absence de piste face à la pression des médias, mutisme sur des choses connues pour ne pas générer une affaire Dutroux bis, protection des intérêts économiques de ce coin du Portugal etc etc ? Difficile de répondre.
Leur inaction de départ reste étrange... ou certains témoignages essentiels laissés de côté comme les deux guetteurs aperçus cette semaine là.

Encore une Affaire qui est encore en vie par la ténacité des parents que l'on a pourtant soupçonnés un temps sans preuves concrètes et en dépit du bon sens...
J'ai de l'empathie pour eux à la mesure de celle pour la maman de Grégory.

Marie_Pauline


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Marie_Pauline Ven 12 Avr 2019, 18:07

Sortcière a écrit:Merci Casta,
Oui vue de l'extérieur la fenêtre est vraiment très basse. 80 cm c'est vraiment le maximum. Pas besoin de mettre le pied sur le lit pour un adulte, c'est facile à enjamber. C'est le problème de ce système à glissière datant de cette époque en tout cas, la fenêtre peut sembler fermée alors qu'elle n'est que poussée jusqu'à la butée. C'est un système gain de place (pas pratique en étage quand il faut nettoyer les fenêtres à l'extérieur) mais quand il faut remplacer le système de verrouillage c'est souvent la galère pour retrouver le même ou un équivalent.

Il me semble avoir lu que Kate avait fait cette observation qu'elle ne savait pas si la fermeture était verrouillée ou pas. Pour faire un cambriolage on doit gagner une fois sur trois en pariant sur le non verrouillage de la fenêtre.

Bonjour Sortcière.

Est ce qu'on a des précisions sur la porte de la Chambre. Etait elle fermée avant le rapt de Madeleine par un des surveillants ?
Si oui et qu'elle a été trouvée ouverte lors du constat c'est bien qu'elle a été manipulée peut être ?

Cette histoire de fenêtre ne peut elle pas être un simple leurre ?

Marie_Pauline


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Sortcière Ven 12 Avr 2019, 19:25

Bonjour Marie Pauline,

Sur la porte de la chambre il me semble que les parents l'avaient laissée fermée ou en tout cas tirée de manière à ce qu'elle touche le chambranle. C'est ce que je faisais pour garder une oreille sur ce que faisait ma fille petite sans avoir à ouvrir la porte et risquer de la réveiller. Ca sécurise aussi les petits de savoir que la porte, sans être entrebâillée n'est pas totalement fermée.

Le père a trouvé la porte entrouverte, en tout cas plus ouverte que laissée en partant. Il a été pisser, a été regarder ses enfants, s'est senti heureux et a de nouveau refermé la porte en la tirant contre le chambranle. Il s'est fugitivement posé la question de cette porte qui avait bougé. Il est vrai qu'un simple filet de courant d'air peut faire bouger une porte, j'en ai même une, mal équilibrée, qui s'ouvre régulièrement toute seule si je la laisse à peine entrouverte.

Ensuite il y a la personne qui est passée et n'est pas entrée dans la chambre il me semble et qui a remarqué que la porte était de nouveau entrouverte. Puis celui qui n'a été que jusqu'à la fenêtre pour écouter. On me corrigera si l'ordre n'est pas la bon.

Donc il se peut que quelqu'un était déjà entré, d'où le courant d'air, et s'était planqué quelque part ? Pourquoi pas derrière le canapé et le rideau du salon ? La chambre semblait dans la pénombre mais pas dans le noir pour que le père ait pu bien distinguer les enfants. Le rideau dans la chambre masquait-il une partie ouverte de la fenêtre et le store en partie relevé ?


Après le passage du dernier "gardien", dont je me suis demandée pourquoi il était là alors que la mère allait prendre son tour, la mère a trouvé porte de la chambre pratiquement ouverte. Un courant d'air l'a fait claquer et elle a découvert la fenêtre ouverte aussi et Maddie pas dans son lit.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Ven 12 Avr 2019, 19:35

Marie_Pauline a écrit:
Sortcière a écrit:Merci Casta,
Oui vue de l'extérieur la fenêtre est vraiment très basse. 80 cm c'est vraiment le maximum. Pas besoin de mettre le pied sur le lit pour un adulte, c'est facile à enjamber. C'est le problème de ce système à glissière datant de cette époque en tout cas, la fenêtre peut sembler fermée alors qu'elle n'est que poussée jusqu'à la butée. C'est un système gain de place (pas pratique en étage quand il faut nettoyer les fenêtres à l'extérieur) mais quand il faut remplacer le système de verrouillage c'est souvent la galère pour retrouver le même ou un équivalent.

Il me semble avoir lu que Kate avait fait cette observation qu'elle ne savait pas si la fermeture était verrouillée ou pas. Pour faire un cambriolage on doit gagner une fois sur trois en pariant sur le non verrouillage de la fenêtre.

Bonjour Sortcière.

Est ce qu'on a des précisions sur la porte de la Chambre. Etait elle fermée avant le rapt de Madeleine par un des surveillants ?
Si oui et qu'elle a été trouvée ouverte lors du constat c'est bien qu'elle a été manipulée peut être ?

Cette histoire de fenêtre ne peut elle pas être un simple leurre ?

Bpnjour Marie-Pauline,

Un leurre?

Pour certains, ce serait Kate qui l'aurait ouverte pour faire semblant d'un enlèvement.
Dont Amaral lui-même, d'après certaines de ses nombreuses interviews à la presse. Il a dit que non seulement il n'y avait que ses empreintes sur la fenêtre (ce qui est probablement* vrai, en tout cas pour celles qui sont à l'intérieur
04-PROCESSO 4 - 884 à 885 du dossier) , mais aussi qu'elles étaient placées dans une position "d'ouverture".

Or, concernant la position de ses empreintes, le dossier ne dit rien de la sorte.

http://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/FINGERPRINTS.htm

* Ce qui n'est pas clair est de quelles empreintes ils parlaient ici: http://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/FINGERPRINTS.htm#p4p963

Il y avait des empreintes non-exploitables sur la face extérieure du store, mais qui, à mon avis, pourraient appartenir à Gerry qui dit avoir tenté de le relever, après la disparition, pour voir si c'était possible.

Ils avaient demandé à Interpol de chercher des empreintes dans leur base de données (résultat négatif), et pour finir elles étaient celles d'un agent de la GNR, laissées sur la porte-fenêtre du balcon, donc rien à voir avec la fenêtre de la chambre des enfants.

Je n'ai rien trouvé dans le dossier par rapport à la recherche d'empreintes sur la face extérieure de la fenêtre de la chambre des enfants - impossible à moins d'avoir mal lu le dossier - de voir s'ils l'ont vérifiée ou pas.

Au cas ou ce qu'a dit Kate est vrai (elle a dit qu'elle avait touché la fenêtre, mais qu'elle ne l'avait pas ouverte), qui d'autre? Pourquoi est-ce qu'un intrus l'aurait fait? Une fausse bonne idée de la dernière seconde? Pour dissimuler le fait d'avoir un double de la clé de la porte d'entrée?
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Ven 12 Avr 2019, 19:50

@ Sortcière

Ca m'étonnerait qu'un adulte ait pu se cacher derrière le canapé du salon, ni derrière le rideau de la chambre des enfants.

Par contre, éventuellement dans la cuisine, ou "mieux" si on peut dire, dans la chambre des parents.

L'équipe de la PJ scientifique n'a pas vérifié s'ils y avaient des cheveux laissés à ces deux endroits.

En fait, de tous les cheveux retrouvés, le labo a seulement pu identifier quelques-uns (dont un de Gerry), et 2-3 autres (mais je n'ai pas compris de qui). Les autres n'avaient pas de racines, donc ils n'ont pas pu en extraire de l'Adn nucléaire.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Moustique Ven 12 Avr 2019, 19:58

Marie_Pauline a écrit:
(...)

Les policiers portugais se sont comportés comme de véritables faussaires dans cette histoire. Resterait à savoir leur mobile exact.

Désir de se défaire de l'absence de piste face à la pression des médias, mutisme sur des choses connues pour ne pas générer une affaire Dutroux bis, protection des intérêts économiques de ce coin du Portugal etc etc ? Difficile de répondre.
Leur inaction de départ reste étrange... ou certains témoignages essentiels laissés de côté comme les deux guetteurs aperçus cette semaine là.

Je trouve que Rebelo (qui a repris l'enquête après Amaral) a fait ce qu'il a pu. Simplement, il ne pouvait pas reprendre l'enquête à zéro, faute de temps. A l'époque, dès que quelqu'un était consigné arguido, la minuterie était en route pour arriver à une conclusion.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Electra Ven 12 Avr 2019, 20:21

Casta a écrit:Sortciere,

Quand je pratiquais la spéléo (il y a hum disons quelques années Smile ), on disait toujours que quand la tête passe, le reste passe aussi. Et c'est vrai.

C'est le cas pour les accouchements, en principe Laughing
J'ignorais qu'il en allait de même pour la spéléo, avec ou sans le casque ?

Je n'ai pas la possibilité de faire l'expérience et plus trop l'âge de me livrer à des contorsions non plus, je ne comprends pas pourquoi alors tant de personnes semblent juger impossible une intrusion ou la sortie d'un corps par cette fenêtre ?



-------

https://legrele.forumactif.org/viewtopic.forum?t=212

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann I - Page 40 Empty Re: Maddie McCann I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum