Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Maddie McCann V

+15
Ness
bikeuse92
Machiavel
Manneke
myfunnyblablabla
Kassandra88
Sortcière
ruth
L'_invité
Al Mostsecretwombat
Marie_Pauline
Moustique
Casta
Electra
Nordine
19 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 11:02

@ Electra
Noter tout même que si la police portugaise avait cherché en 2007 à identifier ces numéros cela aurait été plus facile. ?  Qui a donné ces numéros à la presse ? Ou est le démenti de la police allemande ? Ils ont dit clairement qu’ils n’avaient pas retrouvé les vêtements de Madeleine. Mais j’ai dû zapper le démenti sur ces deux numéros. L’avocat de CB est dans son rôle d’avocat. Souvenez-vous de l’avocat de Lelandais qui déclame à télévision avoir vu l’image d’une femme avec un décolleté profond en parlant de la petite Maëlys.

Quand au fait que le papa Mac Kane ai effacé son journal d’appel .. je ne parierai pas un kopeck sur sa fidélité.. delà en déduire qu’il a caché le corps de sa petite fille derrière un canapé ou dans un congélateur...

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Lun 14 Sep 2020, 12:36

Bonjour à tous,

Au Portugal, la PJ est divisée en 5 unités territoriales (directorias), dont une, celle du sud, couvre l'Algarve. Le siège est a Faro, avec une antenne à Portimão.

https://pt.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%ADcia_Judici%C3%A1ria_(Portugal)
https://en.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%ADcia_Judici%C3%A1ria

Le directeur de la région du sud était Encarnação, et donc le supérieur hiérarchique d'Amaral. Encarnação me semble avoir suivi de loin (présence à quelques réunions), mais au quotidien c'était Amaral qui dirigeait les enquêtes de la disparition de Joana et de Madeleine. Il y a effectivement un juge d'instruction  mais, en tout cas dans l'enquête par rapport à Madeleine le juge (ou plutôt le service en question) ne me semble pas avoir eu un rôle actif: l'intervention se limitait à des questions de processus juridique (faire assermenter les interprètes, accord ou pas pour des perquisitions, d'écoute téléphonique, etc). Il y a un article du code de procesus pénal qui concerne la délégation de certains pouvoirs à la PJ, en fait.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 13:03

Moustique a écrit:Bonjour à tous,

Au Portugal, la PJ est divisée en 5 unités territoriales (directorias), dont une, celle du sud, couvre l'Algarve. Le siège est a Faro, avec une antenne à Portimão.

https://pt.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%ADcia_Judici%C3%A1ria_(Portugal)
https://en.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%ADcia_Judici%C3%A1ria

Le directeur de la région du sud était Encarnação, et donc le supérieur hiérarchique d'Amaral. Encarnação me semble avoir suivi de loin (présence à quelques réunions), mais au quotidien c'était Amaral qui dirigeait les enquêtes de la disparition de Joana et de Madeleine. Il y a effectivement un juge d'instruction  mais, en tout cas dans l'enquête par rapport à Madeleine le juge (ou plutôt le service en question) ne me semble pas avoir eu un rôle actif: l'intervention se limitait à des questions de processus juridique (faire assermenter les interprètes, accord ou pas pour des perquisitions, d'écoute téléphonique, etc). Il y a un article du code de procesus pénal qui concerne la délégation de certains pouvoirs à la PJ, en fait.


Merci Moustique,
Donc c’est la même équipe qui a travaillé sur le cas de Joana et de Madeleine. Deux affaires de disparition d’enfants séparées par 11km et un peu moins de trois ans . C’est pour moi la preuve évidente de l’innocence des parents de Madeleine. En effet si on part du principe qu’un policier est aussi un être humain souvent aussi un papa., dans le cas de disparition d’une petite fille de trois ans il pourrait s’identifier aux parents, avoir de l’empathie voire même de la sympathie pour eux . Difficile d’imaginer que des parents pourraient être coupables d’un crime horrible sur leur fille  et il pourrait négliger de fouiller certains endroits. Mais pas un policier qui moins de trois avant est chargé d’une enquête horrible qui conclue qu’une petite fille a été découpée en morceaux mise dans un congélateur pour terminer dans l’assiette des cochons . Que fait ce policier là ? Il cherche partout : sous le canapé ,  dans les placards  et forcément dans les congélateurs ! Qui d’autre aurait l’idée de chercher dans un congélateur ! Mais en moins de trois ans il n’a pu oublier ! Il cherche l’endroit où le corps aurait pu être dissimulé. Il passe le moindre endroit au peigne fin . Il n’aura pas tendance à se laisser embobiner par les parents aussi sympas , effondrés soient ils ! Qui d’autre aurait été plus conscient qu’Amaral dès le tout début de la possibilité de la culpabilité des parents ? Hors ils n’ont rien trouvé !

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Sortcière Lun 14 Sep 2020, 13:43

Bonjour Ness,

A mon avis les McCann ont été très rapidement mis au courant de l'affaire Joana Cipriano. Pas de quoi les rassurer ! lol
Idem pour les autorités Britanniques.
Et je suis d'accord, faute d'un coupable rapidement Amaral allait tenter de faire un remake, sauf qu'il n'avait plus affaire au même milieu social et que de plus il s'agissait d'étrangers.
L'erreur dans cette affaire c'est qu'elle a été confiée à Amaral.
Ce n'est que mon avis bien entendu. Mais à la place des McCann je n'aurai eu aucune confiance en lui non plus.
Après, bon … Tout autre enquêteur coordinateur se serait trouvé dans une situation compliquée aussi mais Amaral avait déjà une grosse casserole aux fesses et cette affaire n'aurait pas dû lui être confiée.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 13:49

Sortcière a écrit:Bonjour Ness,

A mon avis les McCann ont été très rapidement mis au courant de l'affaire Joana Cipriano. Pas de quoi les rassurer ! lol
Idem pour les autorités Britanniques.
Et je suis d'accord, faute d'un coupable rapidement Amaral allait tenter de faire un remake, sauf qu'il n'avait plus affaire au même milieu social et que de plus il s'agissait d'étrangers.
L'erreur dans cette affaire c'est qu'elle a été confiée à Amaral.
Ce n'est que mon avis bien entendu. Mais à la place des McCann je n'aurai eu aucune confiance en lui non plus.
Après, bon … Tout autre enquêteur coordinateur se serait trouvé dans une situation compliquée aussi mais Amaral avait déjà une grosse casserole aux fesses et cette affaire n'aurait pas dû lui être confiée.

Bonjour Sorcière,
C’est clair que la description des blessures que la maman de Joãna avait en sortant de garde à vue suite à sa ´ chute dans l’escalier ´ a de quoi refroidir n’importe quelle maman en contact avec Amaral. Personnellement j’aurais aussi été sur mes gardes .

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Lun 14 Sep 2020, 14:00

Electra a écrit:
Ness a écrit: Avait-il fait une recherche auprès de la police allemande ? Mystère. Mais s’il l’avait faite CB aurait été classé dans les délinquants sexuels habitant à moins de deux kilomètres de l’appartement où a disparu Madeleine. Alors oui je trouve cela un peu bizarre. Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’avoir des pouvoirs de déduction extraordinaires pour suspecter, ne serait-ce que d’interroger, ( ne serait-ce que de vérifier si son téléphone n’a pas été répertorié sur l’antenne de l’hôtel )  un individu qui sort de prison qui habite tout près , qui n’exerce aucun métier déclaré, qui vit avec un colocataire patibulaire, dans une ferme ou s’entassent de drôles de véhicules etc etc

Bonour Ness

Cela, c'est le rôle du juge d'instruction, comme en France.
Les policiers ne peuvent agir que dans le cadre d'un commission rogatoire (l'équivalent portugais) délivrée par le juge.

Bonjour Electra.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de "commission rogatoire". Une commission rogagoire, je ne te l'apprends sans doute pas, c'est une forme de délégation de pouvoir de la part d'un juge d'instruction.
En l'occurrence, la PJ avait besoin d'une telle mesure pour pouvoir placer les époux McCann sous écoutes, parce que la loi interdit aux policers enquêteurs de procéder à des mises sous écoutes, de leur propre initiative, sans l'autorisation d'un juge.

C'est un des cas particuliers où une commission rogatoire est requise. Un autre cas classique concerne les perquisitions dans des lieux privés. En dehors de ces quelques cas, c'est bien aux policiers qu'il revient de procéder aux differents actes qu'ils estiment nécessaires pour retrouver le ou les auteur(s) d'un crime ou d'un délit.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Lun 14 Sep 2020, 14:10

Bonjour Ness,

Malheureusement, on sait que parfois des disparitions d'enfants sont maquillées en enlèvement pour dissumuler un décès par maltraitance de la part des parents (la petite Typhaine...)

OK.

Mais, est-ce vrai dans les cas de Joana et de Madeleine?

Les scénarios présentés dans les deux cas ne tiennent pas la route pour moi pour un tas de raisons, y compris d'ordre logistique.

Dans les affaires de disparitions que j'ai suivies jusqu'ici, la stratégie des enquêteurs est de commencer par le cercle intime (tant géographique que relationnel).

Un appel à témoins et de recherches physiques dans les parages s'accompagnent d'interrogatoires et de recherches sur les proches (familial, contacts éventuels) justement pour pouvoir les éliminer ( ou pas ). Ensuite, ils élargissent le rayon par étapes.

Dans ces deux disparitions-ci, j'ai plus l'impression qu'il n'y avait pas d'approche méthodique. Et, pour moi, je reste avec l'impression de scénarios de films (écrits à la va-vite) où il faut suspendre le rationnel pour y croire.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 15:34

Sortcière a écrit:Bonjour Ness,

A mon avis les McCann ont été très rapidement mis au courant de l'affaire Joana Cipriano. Pas de quoi les rassurer ! lol
Idem pour les autorités Britanniques.
Et je suis d'accord, faute d'un coupable rapidement Amaral allait tenter de faire un remake, sauf qu'il n'avait plus affaire au même milieu social et que de plus il s'agissait d'étrangers.
L'erreur dans cette affaire c'est qu'elle a été confiée à Amaral.
Ce n'est que mon avis bien entendu. Mais à la place des McCann je n'aurai eu aucune confiance en lui non plus.
Après, bon … Tout autre enquêteur coordinateur se serait trouvé dans une situation compliquée aussi mais Amaral avait déjà une grosse casserole aux fesses et cette affaire n'aurait pas dû lui être confiée.

Bonjour Sortcière

Si erreur il y a eu, elle a été rapidement corrigée, il a été déssaisi en septembre.
Je ne crois pas que l'équipe suivante, qui a eu 2 fois plus de temps, ait beaucoup enrichi le dossier, du moins si on en croit les McCann files...
L'essentiel du travail de recherche a bien été fait sous la coordination d'Amaral. (en coopération avec la police anglaise pour les derniers mois)

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 15:37

Ness a écrit:@ Electra
Noter tout même que si la police portugaise avait cherché en 2007 à identifier ces numéros cela aurait été plus facile. ?  Qui a donné ces numéros à la presse ?

Le Procureur allemand, dans son appel à témoins que vous avez cité vous même. Mais ils figurent dans le dossier qui a été publié, la liste établie par la PJ portugaise.
Je vous assure Ness, vous gagneriez à vous pencher un peu plus sérieusement sur le dossier...


_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 15:47

Casta a écrit:
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de "commission rogatoire". Une commission rogagoire, je ne te l'apprends sans doute pas, c'est une forme de délégation de pouvoir de la part d'un juge d'instruction.

Non, pas en France, c'est bien un ordre donné aux OPJ (police judiciaire ou gendarmerie) de procéder à un certain nombre d'actes, et une direction d'enquête. Cette délégation peut être plus ou moins large, parfois elle est ciblée exclusivement. (c'était le cas avec Simon, qui en faisait des quantités, mais toujours très directives et précises, il dirigeait réellement l'instruction de très près)
Les OPJ ne peuvent agir de leur propre chef qu'en flagrance, dès qu'un juge d'instruction est désigné, c'est lui qui oriente l'enquête.

https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-penal/commission-rogatoire

Constate ce qui est arrivé au Capitaine Sesmat dans l'affaire que tu aimes bien comparer, il a été laissé au chômage dès l'arrestation de BL, et a même eu interdiction de chercher à corroborer les premiers témoignages recueillis dans le cadre de la première commission rogatoire, auprès d'autres témoins potentiels.

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement au Portugal, mais Amaral se plaint du peu de réactivité du Juge qui s'est souvent même contenté de ne pas répondre du tout à ses demandes. Relis le.
Il n'a pas été aidé dans cette enquête, c'est le moins qu'on puisse dire, soumis à diverses pressions, et pas soutenu ni par le Juge ni par sa hiérarchie. Il faut en tenir compte par honnêteté intellectuelle.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Lun 14 Sep 2020, 17:01

Ness a écrit:
Sortcière a écrit:Bonjour Ness,

A mon avis les McCann ont été très rapidement mis au courant de l'affaire Joana Cipriano. Pas de quoi les rassurer ! lol
Idem pour les autorités Britanniques.
Et je suis d'accord, faute d'un coupable rapidement Amaral allait tenter de faire un remake, sauf qu'il n'avait plus affaire au même milieu social et que de plus il s'agissait d'étrangers.
L'erreur dans cette affaire c'est qu'elle a été confiée à Amaral.
Ce n'est que mon avis bien entendu. Mais à la place des McCann je n'aurai eu aucune confiance en lui non plus.
Après, bon … Tout autre enquêteur coordinateur se serait trouvé dans une situation compliquée aussi mais Amaral avait déjà une grosse casserole aux fesses et cette affaire n'aurait pas dû lui être confiée.

Bonjour Sorcière,
C’est clair que la description des blessures que la maman de Joãna avait en sortant de garde à vue suite à sa ´ chute dans l’escalier ´ a de quoi refroidir n’importe quelle maman en contact avec Amaral. Personnellement j’aurais aussi été sur mes gardes .


Je conçois difficilement que le corps diplomatique britannique ne soit pas au courant de l'histoire de torture.
Amaral avait été nommé arguido lui-même dans cette affaire le 4 mai.

Et, d'après le bouquin de Kate, le consul l'avait informée des agressions sexuelles sur une demi-douzaine d'enfants britanniques (la quantité a augmenté depuis).
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Lun 14 Sep 2020, 17:19

Electra a écrit:
Casta a écrit:
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire quand tu parles de "commission rogatoire". Une commission rogagoire, je ne te l'apprends sans doute pas, c'est une forme de délégation de pouvoir de la part d'un juge d'instruction.

Non, pas en France, c'est bien un ordre donné aux OPJ (police judiciaire ou gendarmerie) de procéder à un certain nombre d'actes, et une direction d'enquête. Cette délégation peut être plus ou moins large, parfois elle est ciblée exclusivement. (c'était le cas avec Simon, qui en faisait des quantités, mais toujours très directives et précises, il dirigeait réellement l'instruction de très près)
Les OPJ ne peuvent agir de leur propre chef qu'en flagrance, dès qu'un juge d'instruction est désigné, c'est lui qui oriente l'enquête.

https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-penal/commission-rogatoire

Constate ce qui est arrivé au Capitaine Sesmat dans l'affaire que tu aimes bien comparer, il a été laissé au chômage dès l'arrestation de BL, et a même eu interdiction de chercher à corroborer les premiers témoignages recueillis dans le cadre de la première commission rogatoire, auprès d'autres témoins potentiels.

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement au Portugal, mais Amaral se plaint du peu de réactivité du Juge qui s'est souvent même contenté de ne pas répondre du tout à ses demandes. Relis le.
Il n'a pas été aidé dans cette enquête, c'est le moins qu'on puisse dire, soumis à diverses pressions, et pas soutenu ni par le Juge ni par sa hiérarchie. Il faut en tenir compte par honnêteté intellectuelle.

Electra

Comme tu le sais, le juge Simon n'est pas intervenu dans l'enquête sur l'affaire Gregory en tant que juge d'instruction. Il a été chargé d'un supplément d'information (par la cour d'appel de Dijon) à la suite d'une instruction émaillée d'erreurs commises par le juge d'instruction.
Il est donc normal qu'il ait été très "directif" dans sa façon de reprendre en main cette instruction (en tant que président de la chambre d'accusation).

En France, dans le cadre d'une enquête "normale" portant sur un crime, le juge d'instruction confie aux policiers l'essentiel du travail d'enquête, tout en le supervisant, à la maniere d'un "chef d'orchestre" pour reprendre l'expression de Sesmat.

Je ne crois pas que ce soit très différent au Portugal. C'est la police qui mène l'enquête et le procureur qui la supervise.
Amaral me semble avoir eu très rapidement des doutes sur l'hypothèse d'un enlèvement de cette petite fille et, comme je l'ai déjà écrit ici, il a opté pour la piste d'un mensonge et d'une implication des parents (si ce n'est y compris de leurs amis) en écartant toute autre piste.

C'est une des pistes qui devaient être étudiées, naturellement. Le seul problème, c'est que cette piste n'a abouti à aucune preuve concrète apres plusieurs semaines d'enquête et que, dans ces conditions, pourquoi ne pas avoir poussé plus avant l'hypothèse d'un enlèvement (pour un motif pédophile ou autre) ? Les raisons invoquées dans son livre me semblent franchement légères.

Vu sous cet angle aussi, je trouve qu'il y a des similtudes avec l'enquête menée par Corazzi (qui, lui, ne pouvait pas se plaindre du manque de soutien de la part du juge d'instruction. C'est le moins qu'on puisse en dire).


Dernière édition par Casta le Lun 14 Sep 2020, 18:25, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 17:26

Electra a écrit:
Ness a écrit:@ Electra
Noter tout même que si la police portugaise avait cherché en 2007 à identifier ces numéros cela aurait été plus facile. ?  Qui a donné ces numéros à la presse ?

Le Procureur allemand, dans son appel à témoins que vous avez cité vous même. Mais ils figurent dans le dossier qui a été publié, la liste établie par la PJ portugaise.
Je vous assure Ness, vous gagneriez à vous pencher un peu plus sérieusement sur le dossier...


J’essaie Electra ! J’avais bien compris que c’était la police portugaise qui avait dressé la liste , mais il semble que la police portugaise n’a pas réussi à mettre un nom associé à ces numéros. ?
Cela devait être bien difficile à cette période de l’année avec tous ces touristes.
Après il n’y avait peut-être pas des dizaines de CB sortant de prison dans le coin .

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 17:54

Moustique a écrit:
Ness a écrit:
Sortcière a écrit:Bonjour Ness,

A mon avis les McCann ont été très rapidement mis au courant de l'affaire Joana Cipriano. Pas de quoi les rassurer ! lol
Idem pour les autorités Britanniques.
Et je suis d'accord, faute d'un coupable rapidement Amaral allait tenter de faire un remake, sauf qu'il n'avait plus affaire au même milieu social et que de plus il s'agissait d'étrangers.
L'erreur dans cette affaire c'est qu'elle a été confiée à Amaral.
Ce n'est que mon avis bien entendu. Mais à la place des McCann je n'aurai eu aucune confiance en lui non plus.
Après, bon … Tout autre enquêteur coordinateur se serait trouvé dans une situation compliquée aussi mais Amaral avait déjà une grosse casserole aux fesses et cette affaire n'aurait pas dû lui être confiée.

Bonjour Sorcière,
C’est clair que la description des blessures que la maman de Joãna avait en sortant de garde à vue suite à sa ´ chute dans l’escalier ´ a de quoi refroidir n’importe quelle maman en contact avec Amaral. Personnellement j’aurais aussi été sur mes gardes .


Je conçois difficilement que le corps diplomatique britannique ne soit pas au courant de l'histoire de torture.
Amaral avait été nommé arguido lui-même dans cette affaire le 4 mai.

Et, d'après le bouquin de Kate, le consul l'avait informée des agressions sexuelles sur une demi-douzaine d'enfants britanniques (la quantité a augmenté depuis).

Ceci explique cela .

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Sortcière Lun 14 Sep 2020, 19:13

Au moment où Christian B part en prison avec son comparse pour un vol (conséquent) de diesel, ses voisins s'inquiètent de sa subite disparition de son logement et alertent la police puis un cambriolage a lieu et rebelote on prévient la police. Rien ne se passe pourtant les deux zigotos sont en taule. Est ce bien normal ?
Du coup le proprio (qui n'est plus payé du loyer depuis longtemps) autorise les voisins à faire le vide et tout nettoyer. Leur a t-il vendu ensuite le bien immobilier ? Je n'ai pas trouvé la réponse mais ça ne m'étonnerait pas.
C'est sûr que si ça fonctionne comme ça au Portugal en cas de vol puis de cambriolage chez deux détenus pour vol …
Il me semble que la première réaction pour Maddie a été de penser à un cambriolage ayant mal tourné, non ? On avait d'autres exemples au sein même de l'OC, non ? On avait même pas loin un cambriolage non élucidé datant de 2005 avec viol pervers en prime. On avait d'autres intrusions avec viol ou agressions sexuelles. On avait combien de trafiquants de drogue ou autres engeance vivant officiellement d'expédients, sans domicile fixe parce que se faisant héberger et hors radar de la police dans le coin ?
Du pain sur la planche en quelque sorte faute d'avoir veillé au grain dans cette zone touristique susceptible d'attirer des prédateurs manipulateurs de tous poils.
On ne refait pas l'histoire bien sûr mais de là à chercher la facilité en partant du principe que statistiquement ce doit être les parents de la gamine qui ont fait disparaître son corps … avec toute une floppée de complices parents d'enfants en bas âge eux aussi … j'avoue que je n'arrive pas à adhérer.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Lun 14 Sep 2020, 20:04

D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Lun 14 Sep 2020, 20:31

Bonsoir Sortciere

C'est tout à fait comme ça que je le vois, moi aussi. Cette région n'est pas seulement, comme l'écrit Amaral dans son livre, où "Pendant les vacances, les cambriolages ne sont pas rares", c'est surtout, comme on l'a découvert par la suite, une région où les crimes sont plutôt fréquents (viols, agressions, etc) et les criminels rarement arrêtés et donc une région où est en droit de se demander si la police judiciaire est suffisamment diligente. Il se garde bien de mentionner ces crimes dans son livre.

C'est d'ailleurs flagrant quand on lit le livre d'Amaral, il écrit : "Même si l'on ne croit pas beaucoup au scénario d'un cambrioleur qui entre dans l'appartement pour un cambriolage et le quitte avec l'enfant, mort ou vivant, cette hypothèse, aussi ridicule soit-elle, ne doit pas être négligée."

Mais l'hypothèse de l'enlèvement d'un enfant par un pédophile ? Vous n' y pensez pas ! Ces crimes s'arrêtent aux frontières de l'Algarve, bien sûr. On oublie donc cette hypothèse... Il a pourtant bien mis Murat en garde à vue mais avait-il un autre choix, vu que c'est une journaliste anglaise qui avait révélé publiquement ses soupçons à l'égard de cet homme ?

Par ailleurs, je reste stupéfait de constater la vitesse avec laquelle la PJ a écarté l'hypothèse d'un intrus qui serait entré dans cet appartement.

Il écrit notamment :

"il est évident que personne n'est entré par effraction et que la serrure n'a pas été forcée. Aucune empreinte susceptible d'appartenir à une personne inconnue n'est relevée, ni la moindre trace de gants qui auraient pu être portés par un hypothétique ravisseur"
Et :
"La fenêtre en question est celle que Kate Healy déclare avoir trouvée ouverte sur la gauche, avec les rideaux flottant, lorsqu'elle a découvert que sa fille avait disparu. Sur la fenêtre, il n'y avait aucun signe d'effraction ou de gants."

Amaral était policier. Il ne pouvait ignorer qu'un cambrioleur porte précisément des gants pour éviter de laisser des empreintes digitales sur les lieux de son forfait. Tout au plus, pourrait-il éventuellement laisser des traces sur une surface très poussiéreuse. Cette absence d'empreintes digitales ne constituait donc en elle-même en rien une raison d'écarter la piste d'un intrus.

Qu'importe ! Sherlock Holmes savait sans doute mieux que tout le monde...

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 20:34

Casta a écrit:
Electra

Comme tu le sais, le juge Simon n'est pas intervenu dans l'enquête sur l'affaire Gregory en tant que juge d'instruction. Il a été chargé d'un supplément d'information (par la cour d'appel de Dijon) à la suite d'une instruction émaillée d'erreurs commises par le juge d'instruction.
Il est donc normal qu'il ait été très "directif" dans sa façon de reprendre en main cette instruction (en tant que président de la chambre d'accusation).


Simon , qui était président de la chambre d'accusation, ancien nom de la chambre d'instruction, s'est bien auto saisi en tant que juge d'instruction, c'est la procédure normale, tout comme l'enquête est toujours menée par des juges d'instruction, au nombre de 3 maintenant depuis la réforme de l'instruction. Le président Martin lui a succédé comme Président de chambre, puis ensuite comme juge d'instruction avec le même titre. Complément d'enquête ou pas, ça ne change rien à l'affaire, en France, les instructions sont menées par des juges du siège indépendants, d'un corps particulier, et non par le Parquet comme dans les pays de droit anglo-saxon.
Directif ou non dépend surtout du tempérament du juge, de la complexité de l'affaire à instruire , et de l'intéret ou de la priorité qu'il lui accorde. Je pense que Mme Barbier a elle aussi été très directive, on lui a même reproché d'avoir procédé seule aux mises en examen comme tu le sais. On ne sait rien pour le moment de l'attitude du nouveau juge en charge, Brault, (lui aussi président de chambre) mais les avocats de la famille se montrent optimistes...

Mais tout ça nous éloigne du sujet, tout comme ressasser indéfiniment les insuffisances prétendues d'Amaral pendant 5 mois ne présente plus aucun intéret pour évaluer la situation actuelle d'un dossier ouvert depuis 13 ans et qui est actuellement essentiellement nourri par la justice allemande.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 20:38

Moustique a écrit:D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/

J’espère que quelqu’un enquête sur monsieur Amaral. Ses revenus sur le long terme .
J’ai regardé ses interview il est vraiment grave .
Populiste . Incompétent et incapable de se remettre en question . Il se sent persécuté par la terre entière.
Il invente des preuves, travesti la réalité, . Le pire étant le livre qu’il écrit ! Il manque un peu d’imagination.. il nous faut le coup du congélateur deux fois ! Et en plus ça marche !
Bientôt un livre de l’inspecteur en charge de l’affaire Maëlys ? C’est ça la déontologie des policiers ?
Personnellement je l’enverrai bien en prison .

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 20:43

Moustique a écrit:D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/

Merci pour l'article Moustique.
Ce n'est guère optimiste....

<< Les procureurs admettent qu'il n'y aura pas de progrès majeur avant l'année prochaine dans leur enquête sur le suspect de Madeleine McCann, Christian B. >>

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Electra Lun 14 Sep 2020, 20:45

Ness a écrit:
Moustique a écrit:D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/

J’espère que quelqu’un enquête sur monsieur Amaral. Ses revenus sur le long terme .
J’ai regardé ses interview il est vraiment grave .
Populiste . Incompétent et incapable de se remettre en question . Il se sent persécuté par la terre entière.
Il invente des preuves, travesti la réalité, . Le pire étant le livre qu’il écrit ! Il manque un peu d’imagination.. il nous faut le coup du congélateur deux fois ! Et en plus ça marche !
Bientôt un livre de l’inspecteur en charge de l’affaire Maëlys ? C’est ça la déontologie des policiers ?
Personnellement je l’enverrai bien en prison .

Je vous rappelle qu'il a gagné son procès en appel. Et que son livre est désormais autorisé de publication partout, y compris au RU.
Vos propos sont diffamatoires, ni plus ni moins.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Lun 14 Sep 2020, 21:22

Electra a écrit:
Ness a écrit:
Moustique a écrit:D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/

J’espère que quelqu’un enquête sur monsieur Amaral. Ses revenus sur le long terme .
J’ai regardé ses interview il est vraiment grave .
Populiste . Incompétent et incapable de se remettre en question . Il se sent persécuté par la terre entière.
Il invente des preuves, travesti la réalité, . Le pire étant le livre qu’il écrit ! Il manque un peu d’imagination.. il nous faut le coup du congélateur deux fois ! Et en plus ça marche !
Bientôt un livre de l’inspecteur en charge de l’affaire Maëlys ? C’est ça la déontologie des policiers ?
Personnellement je l’enverrai bien en prison .

Je vous rappelle qu'il a gagné son procès en appel. Et que son livre est désormais autorisé de publication partout, y compris au RU.
Vos propos sont diffamatoires, ni plus ni moins.

C’est vrai qu’en matière de diffamation il semble en connaître beaucoup ! LOL !
Soit la journaliste à qui il donnait de fausses infos ment soit lui .
La pauvre mère de Joana frappée au commissariat il dit que c’est faux hors il a été décidé au tribunal que quelqu’un est rentré dans le commissariat et l’a frappé ! LOL ! Lorsqu’on voit les locaux de la police judiciaire en question... c’est juste impossible ! Et lui a juste falsifié des documents. Il a été condamné pour cela . Donc c’est que vraiment les preuves ne devaient pas manquer ! Pas grave pour un policier ? Il a peut-être oublié d’en parler dans son livre ?
Et au passage il semble que les numéros de téléphone aient été retrouvés grâce à l’opération ´ grange ´ qui ont demandé à tous les opérateurs et non à la police portugaise.qui semble-t-il a concentré ses efforts, ses moyens à prouver la culpabilité de maman Mac Kane !

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Lun 14 Sep 2020, 21:59

Electra a écrit:
Moustique a écrit:D'après le Sun (tabloïd) Fulscher était parti au Portugal à la recherche de témoins qui pourraient exonérer CB. Et aurait eu une réunion avec... Amaral.
https://www.thesun.co.uk/news/12653454/madeleine-mccann-prosecutors-progress-next-year-christian-b/

Merci pour l'article Moustique.
Ce n'est guère optimiste....

<< Les procureurs admettent qu'il n'y aura pas de progrès majeur avant l'année prochaine dans leur enquête sur le suspect de Madeleine McCann, Christian B. >>

Je trouve plutôt positif, au contraire.

Il semblerait qu'il y ait eu des centaines de "pistes" grâce à l'appel aux témoins (Allemagne & RU). Ensuite, c'est tout un boulot minutieux à faire pour trier et éventuellement trouver l'aiguille dans la botte de foin.

Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mar 15 Sep 2020, 07:13

Electra a écrit:
Mais tout ça nous éloigne du sujet, tout comme ressasser indéfiniment les insuffisances prétendues d'Amaral pendant 5 mois ne présente plus aucun intéret pour évaluer la situation actuelle d'un dossier ouvert depuis 13 ans et qui est actuellement essentiellement nourri par la justice allemande.

Bonjour Electra.

Certes...
Il est vrai aussi que depuis la reprise de cette enquête par les polices anglaise et portugaise en 2011, et allemande depuis peu, la seule piste encore envisagée et poursuivie depuis 9 ans est manifestement celle d'un intrus ayant enlevé l'enfant.

Continuer à discuter d'une possible implication des parents dans la disparition de leur fille ne présente donc plus guère d'intérêt non plus.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Ness Mar 15 Sep 2020, 09:55

Seulement 5 mois ...
lorsqu’on sait que les premiers jours sont primordiaux.
- Une scène de crime non protégée : a peine deux petits rubans et la porte ouverte au cas où si empreintes il y avait quelqu’un aurait eu tout le temps de les nettoyer. Mais bon à part un attardé mental quel cambrioleur laisse ses empreintes .
- des témoignages non exploités par exemple les jeunes gens qui récoltent des fonds pour un orphelinat anglais, le témoignage de l’amie qui a vu quelqu’un avec un enfant dans les bras a 21h20
- aucune enquête sur les pédophiles éventuellement présents dans la région
- des arrestations arbitraires, juste sur des soupçons de journalistes, menées comme au far-ouest, sans l’ombre d’une preuve . Arrestation d’ailleurs uniquement de ressortissants étrangers .
- un scénario bancal . Une pointe de racisme tout juste contenu envers les anglais .
- bizarrement après avoir refusé l’aide de la police anglaise finalement il accepte les chiens et les analyses qui vont dans le sens de son scénario. Et comme par hasard il y a une odeur de cadavre et des traces de sang . Comme par hasard même avant les résultats il semble déjà les connaître. Il les divulgue. Il est sûr de lui . Il tombe des nues quand il comprend que finalement il y a un hic . Et bien sûr il accuse le laboratoire anglais !
- comme par hasard c’est le traducteur qui n’a pas tout traduit les résultats d’analyse , ce qui lui permet de faire un buzz extraordinaire.
- il lui faut un coupable à tout prix et vite ! Il a quelques casseroles à annuler . S’il arrête quelqu’un dans cette histoire ultra médiatisée il sera intouchable.
Je ne sais pas s’il y crois vraiment aujourd’hui à son scénario de maman qui a peur de salir sa réputation et qui cache et fait disparaître le corps de sa fille tout en demandant à 7 autres personnes de garder le silence et de mentir . Est il sincère ? Visiblement il visait une carrière politique ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 33 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum