Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Maddie McCann V

+15
Ness
bikeuse92
Machiavel
Manneke
myfunnyblablabla
Kassandra88
Sortcière
ruth
L'_invité
Al Mostsecretwombat
Marie_Pauline
Moustique
Casta
Electra
Nordine
19 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Marie_Pauline Mar 6 Aoû - 12:01

Al Mostsecretwombat a écrit:
Marie_Pauline a écrit:
C'est le fait de dire que les parents ont orienté l'enquête qui est surtout très orienté.
Pourquoi ?
- sans même se prononcer sur leur cas, impliqués ou victimes totale d'un rapt, vous pensez qu'ils allaient dire autre chose que leur fille avait été enlevée ?
- Depuis quand des enquêteurs dignes de ce nom se fondent sur les déclarations des premiers sur lesquels on enquête dans ce type de drame, à savoir les parents ? Accréditer cela c'est traiter les enquêteurs d'incompétents sans le vouloir, qui se borneraient à des déclarations de témoin. Il ne faut juste pas être (faussement ou pas) naïf sur les propos de Monsieur De Almeida, qui joue juste contre son camp sans le vouloir.
Pour donner l'exemple d'un dossier ultra médiatisé et - ça tombe bien - avec un parent très impliqué, quand Monsieur Mouzin et son ex femme ont signalé l'enlèvement de Estelle, écartant d'office la possibilité d'une fugue, ça n'a empêché le SRPJ de Versailles, ni de considérer la possibilité d'une fugue, ni de chercher du côté des parents jusqu'à l'excès, au point d'en devenir incommodants.

Aujourd'hui et jusqu'à preuve du contraire, restant open à toute contre argumentation qui m'indiquerait que je commets une erreur d'analyse, en l'absence d'indication d'implication des parents dans cette disparition (voir décision juillet 2008, 21 je crois), la piste de l'enlèvement est la seule possible, reste à savoir qui quand et comment (Murat mis à part pour les mêmes raisons explicitées dans la même décision de juillet 2008).

L'allégation selon laquelle les parents auraient orienté l'enquête dans un sens plutôt qu'un autre est plus encore irréaliste, en regard d'une enquête normale, qu'elle n'est diffamatoire.

Bonjour Marie_Pauline, bonjour Casta, bonjour à tous.

Marie Pauline.
J'accepte assez mal vos accusation, que je ressens comme une attaque personnelle.

Je ne vous suivrai pas sur le chemin de la morale, ni sur d'autres affaires hors sujet, ça ne m'intéresse pas. je ne m'attache qu'aux faits et les fait sont décrit dans ce rapport.
On a assez dit ici qu'il fallait se rapporter au "dossier". C'est ce que je fais.

Bonjour Al Mostsecretwombat, et à toutes/tous.
Puisque je note que vous avez pour posture de vous en tenir aux faits (et donc à la décision que je cite) et ne pas verser dans le HS, le mieux à mon avis serait de ne pas éluder toute réponse en me prêtant des choses qui n'existent pas dans le message ci dessus (ni "accusations" et encore moins "attaque personnelle", ni leçon de "morale"), mais d'expliquer pourquoi vous pensez que les parents de Madeleine ont orienté l'enquête.
L'affaire que j'ai citée l'a été à titre d'illustration significative et je suis sûre que vous l'avez compris, mais vous pouvez ne pas en tenir compte ça ne change pas grand chose à mes propos.


Dernière édition par Marie_Pauline le Mar 6 Aoû - 12:17, édité 1 fois

Marie_Pauline


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Marie_Pauline Mar 6 Aoû - 12:16

Al Mostsecretwombat a écrit:
Casta a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Marie_Pauline.

Cette seule phrase en dit long sur le manque de professionnalisme de ce policier (ou de simple bon sens?) "Même si c'était un scénario possible, la famille a agi en sorte de conduire l'opinion dans cette direction, à travers la publicité de l'évènement d'une manière jamais vue auparavant."

Autrement dit, à l'entendre, quand un enfant est enlevé, la famille devrait normalement faire preuve de plus de discrétion ?
Je présume que ce policier n'avait jamais entendu parler de l'alerte enlèvement. Il est vrai que ce dispositif n'avait été adopté qu'un an plus tôt en France.
A sa décharge, il aurait manqué une condition pour permettre le déclenchement d'une telle alerte (des éléments d'informations permettent de localiser l'enfant ou le suspect). De là, à trouver suspect que les proches remuent ciel et terre pour rechercher l'enfant, c'est incompréhensible pour moi.

Oui, Casta, parfaitement. La discrétion aurait été de mise ici.
Il me semble qu'appeler la police dans le cadre d'une disparition, c'est confier à ce service le soin de mettre ses moyens et ses connaissances pour résoudre cette disparition. La famille qui appelle la police devrait donc s'abstenir de toute initiative qui aurait pour conséquences de mettre le bazar dans l'enquête et empêcher par là sa solution.
L'alerte enlèvement n'est pas systématiquement déclenchée en France mais uniquement lorsque l'enlèvement est avéré. Ce n'était pas le cas.

Il me semble personnellement que la médiatisation d'une affaire a bien plus d'effets vertueux que le contraire (il ne faudrait pas confondre les quelques abus avec un impact défavorable - à la réalité contestable sur l'enquête elle même - que cela engendre parfois avec une vérité contraire), aux fins de contribuer à l'élucider. Et si tel n'était pas le cas pour reprendre cet excellent exemple de l'alerte enlèvement en France, ce dispositif n'aurait pas un taux de réussite de 100%.
Autre exemple : l'affaire Lelandais qui a permis de découvrir que tout un tas d'affaires possiblement liées étaient en total sommeil de l'aveu même des familles des victimes, car elles ne bénéficiaient pas de cette couverture très importante, qui forcément confère une pression complémentaire aux cellules d'investigation.

Beaucoup de bêtises dans cette histoire ont visblement été dites dans la presse sur fond de scoop et ventes papier. Cela a t'il eu un réel impact sur l'affaire elle même, à part peut être de jeter au départ une pression défavorable sur les enquêteurs portugais qui ont écumé les mises au bûcher indûes ?

Ceci étant et au passage, on dit peu que si les époux Mc Cann avaient eu quelque chose à voir avec la disparition de leur fille, leur premier intérêt aurait été de se faire tout petit et ne pas donner de résonnance à cette histoire, et non le contraire en contactant les médias. C'est bien pourtant la première voie qu'ils ont choisie...
Qu'en pensent les quelques uns qui soupçonnent les parents, ou en d'autres termes quelle explication donnent ils au fait que ces gens qu'ils soupçonnent ont eux même tout fait pour que les regards de l'opinion soient braqués sur le Portugal en ces printemps/Eté 2007 ?

Marie_Pauline


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Mar 6 Aoû - 15:24

Bonjour,
Les familles de disparus ont tout intérêt à médiatiser leur drame et ce forum poursuit le même objectif. Une affaire dont on ne parle pas (ou plus) glisse vite en dessous le la pile, un dossier récent (ou plus médiatisé) en remplace un autre. C'est ce qui est arrivé dans l'affaire du meurtre de Magalie Part, qui a été occultée par l'affaire Flactif.
Les parents de Gaelle Fosset s'en sont voulus d'avoir dans un premier temps opté pour la discrétion.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mar 6 Aoû - 16:35

Bonjour à tous,
Bonjour Kassandra.

Merci. Tu fais bien de rappeler ce point très important en cas de disparitions inquiétantes.

Concernant l'homme portant un enfant, que Jane s'est rappelée avoir aperçu furtivement, il n'y a pas de certitude absolue qu'il s'agisse de J. Totman. Cet homme s'est signalé des années après 2007 comme étant possiblement celui que Jane avait vu. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre qui amenait un enfant à la crèche vers 21h15 ou n'importe où ailleurs.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Mar 6 Aoû - 17:23

Nordine a écrit:Bonjour Kassandra,
On ne peut comparer le battage médiatique incroyable fait par les parents McCann avec intervention immédiate de personnes importantes et les actions du père de Magali Part et des parents de Gaelle pour éviter que les enquêtes soient refermées.
Gaelle a été tuée à quelques kilomètres de chez moi et je peux dire que les services de l'état y sont inexistants. Les tribunaux ferment alors que les services sont surchargés et s'il n'y a personne par terre, les gendarmes ne se déplacent pas.
4.000 personnes qui signent une pétition sur facebook et deux articles dans un journal local, ce n'est pas toute la presse britannique, les diplomates et le MI5.


Bonjour Nordine,
Je vais citer E..C Bois....nc alors Smile
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Mar 6 Aoû - 23:31

Nordine a écrit:
Kassandra88 a écrit:


Bonjour Nordine,
Je vais citer E..C Bois....nc alors Smile

Pour en terminer avec ce hors sujet, je dirai qu'en faire un fil réservé aux seuls membres n'est pas une bonne façon de faire de la publicité à cette affaire qui a quand même fait l'objet de pas mal d'articles de la presse subventionnée et dont je ne parlerai pas plus que je ne participerai aux discussions.

Face à des menaces de dépôt de plainte contre les personnes qui ne suivent pas sa façon de voir les choses, nous avons trouvé plus prudent de rendre ce fil "réservé aux seuls membres". Les anciens du forum de France 2 ne me contrediront pas. J'en termine aussi avec ce hors sujet.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 7 Aoû - 12:09

Kassandra88 a écrit:
Casta a écrit:
C'est un peu comme fonder son opinion à partir d'un ou deux témoignages (concordants ou pas) en matière judiciaire, alors que l'on sait qu'il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage.


Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Entrait t'on dans l'appart comme dans un moulin?
Opération Grange

Les services britanniques avaient révélé samedi être sur la trace de nouvelles pistes. Il s'avère maintenant qu'ils étudient la possibilité que l'enfant ait été enlevée par "un couple d'âge moyen" résidant dans le même centre de vacances. La veille de l'enlèvement, deux témoins auraient vu le couple entrer dans l'appartement pour "consoler une petite fille qui pleurait". Les enquêteurs de Scotland Yard souhaitent découvrir l'identité du couple au plus vite.

https://www.levif.be/actualite/international/nouvelle-piste-dans-la-disparition-de-maddie-mccann/article-normal-84563.html

article de 2013


Bonjour à tous,

Bonjour Kassadra,

L'origine semble être l'Express (tabloïd), éventuellement repris d'un tabloïd portugais.
https://www.express.co.uk/news/uk/400796/Mystery-couple-seen-going-into-McCanns-flat-on-night-before-sobbing-Madeleine-disappeared

Impossible à vérifier et probablement une invention, à mon avis.

Ce qui est vrai, par contre, tout à la fin de l'article, est qu'il y avait un couple au-dessus de Pamela Fenn (de mémoire). La femme avait été interviewée à la radio une fois, mais elle n'avait rien dit par rapport à avoir entendu Madeleine pleurer. Donc, si jamais ce couple mystérieux existait, je doute qu'il s'agisse d'eux.




Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Mer 7 Aoû - 12:38

Bonjour Moustique,
Casta et toi renforcez le peu de confiance que j'ai dans "le Vif" lorsqu'il traite d'affaires de disparition d'enfants.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 7 Aoû - 12:56

Casta a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Kassandra.

Merci. Tu fais bien de rappeler ce point très important en cas de disparitions inquiétantes.

Concernant l'homme portant un enfant, que Jane s'est rappelée avoir aperçu furtivement, il n'y a pas de certitude absolue qu'il s'agisse de J. Totman. Cet homme s'est signalé des années après 2007 comme étant possiblement celui que Jane avait vu. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre qui amenait un enfant à la crèche vers 21h15 ou n'importe où ailleurs.

On ne saura peut-être jamais s'il s'agissait de lui ou pas.

Si cet article du Sun est juste, ils avaient signalé à la GNR que Tannerman aurait pu être le mari. Dans ce qui semble avoir été une enquête un peu chaotique, surtout au départ, est-ce que la GNR avait tout transmis à la PJ? Est-ce que la PJ l'avait notée?

https://www.thesun.co.uk/news/6225547/madeleine-mccann-gp-sighting-waste/
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 7 Aoû - 13:10

Kassandra88 a écrit:Bonjour Moustique,
Casta et toi renforcez le peu de confiance que j'ai dans "le Vif" lorsqu'il traite d'affaires de disparition d'enfants.

Les tabloïds ne faisaient que se recopier...
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 7 Aoû - 13:16

Nordine a écrit:
Al Mostsecretwombat a écrit:Ce que je crois, c'est que la porte fenêtre coulissante du patio était fermée et verrouillée et que c'est pour cette raison que Gerry, malgré son besoin de se rendre aux toilettes a du faire le tour et entrer avec sa clé "comme Kate l'a fait aussi" avait-il déclaré avant qu'elle ne dise autrement.
Il serait également ressorti de l'appartement par le même chemin, ce qui rend plausible son point de rencontre près de l'angle du jardinet. impossible à ce moment là, la fenêtre et les volets n'ayant pas été forcés, pas plus qu'aucune porte, comme l'enquête

Ce détail pourrait rendre un enlèvementl'a démontré.

On peut raisonnablement penser que la disparition a eu lieu avant. Gerry ne peut donc pas avoir vu sa fille et avoir pensé qu'elle était vraiment belle.
Ce détail était d'ailleurs en contradiction avec les récits de Kate disant qu'elle ne voyait pas bien si c'était la literie ou sa fille tellement il faisait sombre dans la pièce.

Bonjour Al,

Si c'est vrai, ça démontre que les McCann n'ont pas laissé la porte du patio ouverte comme ils l'ont dit et donc qu'un kidnappeur avec lequel ils se seraient entendus n'aurait pas pu entrer pour prendre Madeleine n'importe quel soir de la semaine.
Le simulacre d'enlèvement n'était prévu que pour ce soir là et il fallait que Madeleine soit déjà introuvable. Il fallait également que les jumeaux ne puissent pas être réveillés, de façon à ce que personne ne puisse leur demander s'ils avaient vu ou entendu quelque chose.
La soirée du 3 mai a été une pièce de théâtre à représentation unique.

Bonjour Nordine,

Dans ce scénario, il aurait fallu combien de personnes qui se seraient mis d'accord pour mentir?
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 7 Aoû - 14:49

Quel rapport avec la disparition de la fille d'un couple de médecins de province?
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mer 7 Aoû - 15:29

RAPPEL DES RÈGLES DU FORUM :

https://legrele.forumactif.org/t127-charte-du-forum#58311

"Dans le cadre d'une enquête criminelle, le juge d'instruction doit instruire à charge et à décharge.
Nous ne sommes pas juges d'instruction mais simples observateurs, ne disposant le plus souvent que d'une toute petite partie des milliers de pages du dossier d'instruction.

On peut fort bien partir d'hypothétiques suppositions qu'untel ou untel pourrait être coupable ou complice et chercher à voir si cette hypothèse pourrait coller avec ce que nous connaissons du dossier.
Cela doit nous obliger à une certaine prudence, à partir du moment où personne ne sait si untel ou untel pourrait être impliqué à un degré ou un autre dans un crime. L'usage du conditionnel, notamment, est une bonne façon de nuancer ses propos.

Chacun, chacune est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire, selon un principe fondamental du droit.
Ne l'oublions pas quand nous publions des messages sur un fil de discussion. Même lorsqu'il est réservé aux seuls membres inscrits, rappelons-nous qu'il est très facile de faire des "copiés-collés" de ce que nous écrivons ici. De plus, les membres inscrits sont cachés par des pseudos.
Certains protagonistes et leurs proches lisent peut-être ce que nous écrivons sur un fil.

Merci de garder cela présent à l'esprit
"

Il faut se rappeler également que ce fil de discussion est en mode public, donc référencé sur Google.
Nous avons pris la décision, d'un commun accord, Kassandra et moi-même, de supprimer tout message qui ne respecterait pas cette règle.

“Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.”


Paul Gauguin

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Mer 7 Aoû - 16:09

J'ajouterai encore ceci:
même le conditionnel peut devenir du "présent" chez des personnes qui se sentent accusées. Certains ont le dépôt de plainte facile.
Je parle en connaissance de cause.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 9 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum