Dépeceur de Mons 2
+22
ca-gere
Benjamin
Hitchcockienne
Sybil
natacha37000
Tivier
Le rookie
mimi
Sortcière
Lili.1997
Mikagnx
weltG
Hagnesta-Hill
Toto2024
Falco1
NOLFF Alice
Robert du Bois
JM
kersauson
Manneke
el gringo
Kassandra88
26 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Dépeceur de Mons 2
Sur les traces du dépeceur de Mons, «effacée» par l’affaire Dutroux: 20 ans plus tard, deux passionnés ont enquêté sur la disparition des 5 femmes
_
En mars 2022, soit dans treize mois, sortira de presse un livre sur l’affaire du « dépeceur de Mons ». Ce livre – pas encore terminé – est le fruit d’une étroite collaboration entre le Montois Alain Carton et Morgan Vanlerberghe d’origine tournaisienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des nouveaux éléments ?
_
En mars 2022, soit dans treize mois, sortira de presse un livre sur l’affaire du « dépeceur de Mons ». Ce livre – pas encore terminé – est le fruit d’une étroite collaboration entre le Montois Alain Carton et Morgan Vanlerberghe d’origine tournaisienne.
Des nouveaux éléments ?
Invité- Invité
Tristan a écrit:Sur les traces du dépeceur de Mons, «effacée» par l’affaire Dutroux: 20 ans plus tard, deux passionnés ont enquêté sur la disparition des 5 femmes
_
Des nouveaux éléments ?
Effacée oui, mais pas qui a servi à occulter des pistes de l'affaire Dutroux, c'est une hypothèse qui ne tient pas la route. Des pistes ont été occultées, c'est un fait mais pas à cause du dépeceur de Mons.
Kassandra88 a écrit:Tristan a écrit:Sur les traces du dépeceur de Mons, «effacée» par l’affaire Dutroux: 20 ans plus tard, deux passionnés ont enquêté sur la disparition des 5 femmes
_
Des nouveaux éléments ?
Effacée oui, mais pas qui a servi à occulter des pistes de l'affaire Dutroux, c'est une hypothèse qui ne tient pas la route. Des pistes ont été occultées, c'est un fait mais pas à cause du dépeceur de Mons.
Invité- Invité
Kassandra88 a écrit:Merci el gringo et heureuse de te revoir ici.
Message disparu?
Hello Kassandra,
Je fais mon retour et merci pour l'accueil.
Apparemment, il y a eu un soucis avec mon message donc, je le reposte.
el gringo
Savez-vous si les enquêteurs ont tentés (via Salvac) / envisagés que l'affaire des disparus du cfa de Strasbourg soit liée ? (même si les victimes étaient uniquement des garçons)
Manneke
Manneke a écrit:Savez-vous si les enquêteurs ont tentés (via Salvac) / envisagés que l'affaire des disparus du cfa de Strasbourg soit liée ? (même si les victimes étaient uniquement des garçons)
Bonjour Manneke,
Je ne saurai pas répondre à votre question.
Je sais qu'il y eu des échanges de banques de données ADN entre la Belgique et la France mais, je ne saurai pas vous répondre concernant les échanges Salvac. Je sais que Salvac avait été utilisé suite à l'affaire du Dépeceur de Mons mais, je ne saurai pas vous en dire plus à ce sujet.
el gringo
Ce serait intéressant de rechercher d'éventuel points communs, il n'y a pas une si grande distance et les dates sont quand même rapprochées.
Manneke
Bonjour, à l'époque l'affaire du CFA de Strasbourg n'a pas vraiment motivé les enquêteurs pour de nombreuses raisons, ce serait surprenant que ces crimes aient été entrés dans Salvac.
Pour l'auteur ce pourrait être une piste locale, un proche des trois stagiaires ...
Pour l'auteur ce pourrait être une piste locale, un proche des trois stagiaires ...
NOLFF Alice
Manneke a écrit:Ce serait intéressant de rechercher d'éventuel points communs, il n'y a pas une si grande distance et les dates sont quand même rapprochées.
Bonsoir Manneke,
Tout est possible mais, d'après moi, le Dépeceur de Mons et le tueur de Strasbourg sont deux personnes distinctes.
Les dates ne sont pas rapprochées, il y a plus de 20 ans entre ces deux affaires.
el gringo
el gringo a écrit:Manneke a écrit:Ce serait intéressant de rechercher d'éventuel points communs, il n'y a pas une si grande distance et les dates sont quand même rapprochées.
Bonsoir Manneke,
Tout est possible mais, d'après moi, le Dépeceur de Mons et le tueur de Strasbourg sont deux personnes distinctes.
Les dates ne sont pas rapprochées, il y a plus de 20 ans entre ces deux affaires.
En effet pour Strasbourg je pense plutôt à une piste locale, comme Chanal à Mourmelon
NOLFF Alice
NOLFF Alice a écrit:Bonjour, à l'époque l'affaire du CFA de Strasbourg n'a pas vraiment motivé les enquêteurs pour de nombreuses raisons, ce serait surprenant que ces crimes aient été entrés dans Salvac.
Bonsoir Alice,
Je partage votre analyse concernant la motivation des enquêteurs de l'époque.
En ce qui concerne Salvac, il faut savoir que ce logiciel a été introduit en France en 2003. A cette époque, l'affaire était déjà prescrite depuis longtemps. Je vois mal des enquêteurs encoder trois homicides prescrits.
Si ma mémoire est bonne, pour chaque affaire, l'enquêteur doit répondre à 200 questions, apporter un maximum d'informations et de détails. C'est un travail long et fastidieux. De ce fait, je vois mal les enquêteurs passer énormément de temps pour encoder trois homicides prescrits.
el gringo
En ce qui concerne la piste, d'après moi, la piste allemande me semble assez intéressante.NOLFF Alice a écrit:el gringo a écrit:Manneke a écrit:Ce serait intéressant de rechercher d'éventuel points communs, il n'y a pas une si grande distance et les dates sont quand même rapprochées.
Bonsoir Manneke,
En effet pour Strasbourg je pense plutôt à une piste locale, comme Chanal à Mourmelon
Plusieurs éléments me font pencher vers cette piste :
1) la proximité avec l'Allemagne.
2) de nombreux tueurs en série allemands ont agi partout en Europe, notamment en France.
3) à l'époque, il y avait des soupçons qui menaient vers l'Allemagne.
Etc...
el gringo
el gringo a écrit:En ce qui concerne la piste, d'après moi, la piste allemande me semble assez intéressante.NOLFF Alice a écrit:el gringo a écrit:Manneke a écrit:Ce serait intéressant de rechercher d'éventuel points communs, il n'y a pas une si grande distance et les dates sont quand même rapprochées.
Bonsoir Manneke,
Plusieurs éléments me font pencher vers cette piste :
1) la proximité avec l'Allemagne.
2) de nombreux tueurs en série allemands ont agi partout en Europe, notamment en France.
3) à l'époque, il y avait des soupçons qui menaient vers l'Allemagne.
Etc...
La piste allemande est intéressante, quelqu'un venant régulièrement à Strasbourg et fréquentant le lieu de rencontre où ont été retrouvés les corps
reste à savoir comment il a pu rencontrer les trois jeunes hommes
NOLFF Alice
Je mets ce lien ici mais il est intéressant pour les 2 affaires.
Pourquoi les assassins en arrivent à découper les corps de leurs victimes ?
J'ai aussi trouvé + d'informations sur l'affaire de L'Allier, quelques similitudes avec les victimes de Mons, présence de 2 coupables ici, les coupables ont été trouvés et condamnés.
Affaire de clermont ferrand
Soupçonné d'avoir tué sa compagne, elle-même condamnée pour meurtre
Pourquoi les assassins en arrivent à découper les corps de leurs victimes ?
J'ai aussi trouvé + d'informations sur l'affaire de L'Allier, quelques similitudes avec les victimes de Mons, présence de 2 coupables ici, les coupables ont été trouvés et condamnés.
Affaire de clermont ferrand
la montagne a écrit:Les policiers du SRPJ retracent le parcours de la défunte, grâce notamment à l’analyse de sa ligne téléphonique et les témoignages de ceux qui l’ont croisée. Originaire de Normandie, elle vit dans l’errance. Au début de l’année, elle se trouve dans un foyer à Mont-de-Marsan. Elle y rencontre Laurent Ferrer, 42 ans, avec qui elle se lie. Ils rentrent ensemble, en août, pour s’installer à Romagnat, dans l’appartement du père de Laurent, Jean, 61 ans.
Soupçonné d'avoir tué sa compagne, elle-même condamnée pour meurtre
Manneke
Bonjour El Gringo,
savez vous si dans les description de la camionnette aperçue par les témoins il est question d'une porte latérale coulissante ?
Merci à vous,
savez vous si dans les description de la camionnette aperçue par les témoins il est question d'une porte latérale coulissante ?
Merci à vous,
JM
Bonjour JM,JM a écrit:Bonjour El Gringo,
Merci à vous,
En ce qui concerne la camionnette blanche, cette dernière n'a jamais été retrouvée. D'ailleurs, les enquêteurs n'ont aucune certitude qu'il s'agisse de la camionnette utilisée par le Dépeceur de Mons. En effet, à l'époque, nous étions en pleine affaire Dutroux et les gens voyaient des "camionnettes blanches" partout.
Idem pour les portraits robots, les personnes n'ont jamais été retrouvées et les enquêteurs n'ont aucune certitude que ces portraits robots correspondent aux auteurs des faits...
el gringo
Bonjour El Gringo,
1) le témoignage des personnes qui ont vu les deux individus représentés sur les PR indique que ceux ci avaient crée un embarras de circulation, ce qui expliquerait pourquoi ce jour ceux ci ne se sont débarrassé que d'un seul sac.
2) Le témoin de la rue du dépôt confirme l'un des PR et la présence de la camionnette.
3) Les témoins de la rue Emile V. parlent de deux individus et il semblerait que deux personnes ont œuvrés à la découpe des corps ( Coupes gauche et droite, certaines plus précises que d'autres et surtout deux types de nœuds pour fermer les sacs dont les charges sont réparties )
Ces éléments rendent, selon moi, les témoins de la rue Emile V. crédibles.
A l'endroit ou Carmelina Russo disparu, il n'est pas aisé d'enlever une personne, du tout, mais la présence d'une porte latérale rendrait l'opération réalisable, plus encore pour deux individus. . .La seconde théorie serait qu'elle soit montée dans le véhicule de son plein gré.
Le cas de figure ou le véhicule ne serait pas doté d'une porte coulissante ne laisserait pas de doute quant à la manière ou Carmelina Russo serait montée à l'intérieur. . .Ce qui indiquerait que CR et eux se connaissaient et/ou se rendaient dans une même direction.
Merci pour votre réponse El Gringo,
1) le témoignage des personnes qui ont vu les deux individus représentés sur les PR indique que ceux ci avaient crée un embarras de circulation, ce qui expliquerait pourquoi ce jour ceux ci ne se sont débarrassé que d'un seul sac.
2) Le témoin de la rue du dépôt confirme l'un des PR et la présence de la camionnette.
3) Les témoins de la rue Emile V. parlent de deux individus et il semblerait que deux personnes ont œuvrés à la découpe des corps ( Coupes gauche et droite, certaines plus précises que d'autres et surtout deux types de nœuds pour fermer les sacs dont les charges sont réparties )
A l'endroit ou Carmelina Russo disparu, il n'est pas aisé d'enlever une personne, du tout, mais la présence d'une porte latérale rendrait l'opération réalisable, plus encore pour deux individus. . .La seconde théorie serait qu'elle soit montée dans le véhicule de son plein gré.
Le cas de figure ou le véhicule ne serait pas doté d'une porte coulissante ne laisserait pas de doute quant à la manière ou Carmelina Russo serait montée à l'intérieur. . .Ce qui indiquerait que CR et eux se connaissaient et/ou se rendaient dans une même direction.
JM
Hello El Gringo,
votre lecture est très instructive, elle permet de comprendre, entre autres, ce qu'il s'est passé dans ces années là.
D'après ce que j'ai pu lire dans les journaux, les policiers ont passé plus de
30 000 véhicules au peigne fin. Il faut savoir que la cellule Corpus n'avait pas du tout les moyens humains pour réaliser 30 000 perquisitions et vérifier autant de véhicules. En effet, quand on sait qu'un an après le début de l'affaire, tous les renforts de police et de gendarmerie ont réintégré leurs commissariats respectifs et que les enquêteurs de la,police judiciaire de Mons ne pouvaient consacrer que la moitié de leur temps de travail à l'affaire du dépeceur, j'ai du mal à croire ces chiffres mais bon... [/u]
Malheureusement, la piste de la camionnette blanche ne mènera à rien.
Il est aussi intéressant de savoir que lorsqu'une cellule d'enquête est formée, il est demandé à ces différents commissariats d'apporter un de leur éléments a cette cellule d'enquête. . .Et que ceux ci ne se départissent pas de leurs bons éléments, car ils en ont besoin.
Les cellules d'enquête sont donc composées des derniers de la classe.. .Le peu de recherches effectuées le fut par des...
Cordialement,
JM
JM a écrit:Bonjour El Gringo,
Bonsoir JM,
Il faut savoir que deux des personnes représentées sur les PR étaient des personnes qui avaient été vues en compagnie de Martine Bohn, peu avant sa mort. Les autorités judiciaires les considéraient comme des témoins. Concernant les autres portraits robots, il s'agissait de personnes ayant été aperçues à la Rue Émile Vandervelde, quelques temps avant les découvertes macabres mais, je ne pense pas qu'ils auraient déposé un sac en plein jour devant autant de témoins.
Concernant la personne reconnue sur les PR, d'après le témoin, il s'agissait de Léopold Bogaert or, l'enquête démontra que ce dernier n'avait strictement aucun lien avec ce quintuple assassinat.
el gringo
JM a écrit:
Hello El Gringo,
votre lecture est très instructive, elle permet de comprendre, entre autres, ce qu'il s'est passé dans ces années là.
D'après ce que j'ai pu lire dans les journaux, les policiers ont passé plus de
30 000 véhicules au peigne fin. Il faut savoir que la cellule Corpus n'avait pas du tout les moyens humains pour réaliser 30 000 perquisitions et vérifier autant de véhicules. En effet, quand on sait qu'un an après le début de l'affaire, tous les renforts de police et de gendarmerie ont réintégré leurs commissariats respectifs et que les enquêteurs de la,police judiciaire de Mons ne pouvaient consacrer que la moitié de leur temps de travail à l'affaire du dépeceur, j'ai du mal à croire ces chiffres mais bon... [/u]
Malheureusement, la piste de la camionnette blanche ne mènera à rien.
Il est aussi intéressant de savoir que lorsqu'une cellule d'enquête est formée, il est demandé à ces différents commissariats d'apporter un de leur éléments a cette cellule d'enquête. . .Et que ceux ci ne se départissent pas de leurs bons éléments, car ils en ont besoin.
Les cellules d'enquête sont donc composées des derniers de la classe.. .Le peu de recherches effectuées le fut par des...
Cordialement,
Bonsoir JM,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à l'affaire, ainsi qu'à mes posts. Concernant, la cellule Corpus, il y a eu des renforts de la police communale mais aussi de la gendarmerie. Ils ont détaché de bons éléments mais, ils ont du réintégrer leurs commissariats respectifs assez rapidement, hélas. Concernant la police judiciaire de Mons, il faut savoir que les enquêteurs ne pouvaient y consacrer que la moitié de leur temps de travail, c'est trop peu pour une affaire aussi complexe...
el gringo
Bonsoir JM,
Il faut savoir que deux des personnes représentées sur les PR étaient des personnes qui avaient été vues en compagnie de Martine Bohn, peu avant sa mort.Oui, ceux qui portent des bandeaux sur la tête Les autorités judiciaires les considéraient comme des témoins. Concernant les autres portraits robots Ceux qui, pour moi, sont crédibles, il s'agissait de personnes ayant été aperçues à la Rue Émile Vandervelde, quelques temps avant les découvertes macabres mais, je ne pense pas qu'ils auraient déposé un sac en plein jour devant autant de témoins. Le fait qu'il n'y ait qu'un sac récent, indique qu'ils ont été dérangés, et se sont arrêtés, à l'arrivée de témoins
Concernant la personne reconnue sur les PR, d'après le témoin,Parlez vous de monsieur Palmieri ? il s'agissait de Léopold Bogaert or, l'enquête démontra que ce dernier n'avait strictement aucun lien avec ce quintuple assassinat.
En bleu dans votre texte El Gringo.
Cordialement,
JM
El Gringo à écrit :
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à l'affaire, ainsi qu'à mes posts.
C'est parce qu'ils le valent bien! On y sent tout un travail de recherche, de présence sur le terrain et de réflexion qui ne peuvent que motiver à leur lecture.
C'est en partie la raison pour laquelle votre retour est ainsi salué par tous.
Cordialement,
JM
Je trouve qu'il y a pas mal de similitudes (entre autre au niveau du résultat) entre l'enquête sur le dépeceur de Mons et celle des tueries du Brabant et même l'affaire Dutroux.
Comme par hasard celui qui m'a fait des aveux de tueur du Brabant (Cl. Vh) possède une camionnette blanche et lorsqu'il m'a fait ses aveux de tueur du Brabant il m'a d'abord avoué qu'il avait buté un mec avec sa bande au début des années deux-mille car soi disant il prostituait ses belles-filles (en tout cas l'ainée et la seconde aurait dû suivre). Avec le recul je me demande bien si ce n'était pas les jeunes filles qui intéressaient sa bande.
Autre chose qui m'interpelle : le procureur du Roi Claude Michaux s'est occupé des deux affaires (tueries du Brabant et dépeceur de Mons). Cet homme ne m'inspire pas confiance.
Comme par hasard celui qui m'a fait des aveux de tueur du Brabant (Cl. Vh) possède une camionnette blanche et lorsqu'il m'a fait ses aveux de tueur du Brabant il m'a d'abord avoué qu'il avait buté un mec avec sa bande au début des années deux-mille car soi disant il prostituait ses belles-filles (en tout cas l'ainée et la seconde aurait dû suivre). Avec le recul je me demande bien si ce n'était pas les jeunes filles qui intéressaient sa bande.
Autre chose qui m'interpelle : le procureur du Roi Claude Michaux s'est occupé des deux affaires (tueries du Brabant et dépeceur de Mons). Cet homme ne m'inspire pas confiance.
Robert du Bois
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40