Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dépeceur de Mons 2

+25
Van-JM
ca-gere
Benjamin
Hitchcockienne
Sybil
Tristanduvar
natacha37000
Tivier
Le rookie
mimi
Sortcière
Lili.1997
Mikagnx
weltG
Hagnesta-Hill
Toto2024
Falco1
NOLFF Alice
Robert du Bois
JM
kersauson
Manneke
Higgs
el gringo
Kassandra88
29 participants

Page 24 sur 42 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 42  Suivant

Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Jeu 5 Jan 2023 - 18:15

Les renseignements des auteurs du livre viennent de l'avocat de la famille Russo.
(qui préface le livre d'ailleurs...)

Alors entre nous, comme source... Difficile de trouver mieux.

Les auteurs ont rencontré, certaines familles, avocat, policier, psychiatre, légiste, témoins, Etc. (tous concernés par l'affaire)

Je pense que leurs sources sont les bonnes.

Ils ont investigué sur le terrain.

Bien sur je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dans leur livre, il j'aurai bien quelques critiques à faire... mais pour m'être intéressée de près à l'affaire.
Et par le biais de ma mère elle même touchée par cela.
Je peux dire que c'est la première fois que j'ai découvert un vrai travail sur cette affaire, autrement du "blabla" habituel journalistique.

JM
Comment peux-tu, proposer des itinéraires sans connaître les lieux ?
Ou même proposer des idées de trajet sans voir sur place ce qu'il en était.
Je suis native de là et la topologie des lieux même si elle à changé, ce parcours à travers champs me semble alambiqué

Les vérités pré-emballés sont l’œuvre de la presse, souvent.
le livre de W.Muyldermans je l'ai lu,...
il bourré d'inepties, .. Résumé d'articles de presse, ce monsieur n'a jamais investigué, ni rencontré les proches de l'affaire.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il à été très mal accueilli par certaines personnes.
Et certains propos sont complètement faux.
Leurs sources me semblent fiables.

Et j'ignore ce que te fais dire cela, mais il est facile de distinguer un sac qui à été déposé depuis plusieurs jours et un sac qui à été déposé la veille.
Dernière chose, C'est clairement dit que les sacs ont bel et bien été déposés en trois vagues.
Je te conseille vivement de le lire, tout n'est pas à prendre. Mais si tu t'intéresse vraiment à ce dossier, c'est un livre qu'il faut lire.

Kassandra88
Elle était veuve oui, mais, il semblerait qu'au moment des faits elle avait un "petit ami"


Dernière édition par Lili le Jeu 5 Jan 2023 - 18:19, édité 1 fois

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Jeu 5 Jan 2023 - 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeu 23 Mar - 23:45
 


Le bassin de Carmelina présentait une « cicatrice », la trace d'une ancienne opération
chirurgicale.  En effet, Carmelina avait été opérée d'un cancer de l'utérus cependant, d'après
ses enfants, Carmelina n'avait jamais subit une telle intervention.  

Les policiers français concluront donc qu'il s'agit d'une autre personne et refermeront
le dossier sans réclamer la moindre analyse supplémentaire… De ce fait, le bassin de
Carmelina sera « enterré sous x » du coté de Valenciennes...
En juillet 1997, soit 18 mois après la découverte du bassin, les autorités belges et françaises se
décident enfin à faire expertiser le bassin et arrivent à la conclusion qu'il s'agit bien de
Carmelina Russo.



Nous savons que Carmelina Russo s'occupait de ses parents malades, qu'elle visitait son fils détenu, qu'elle assistait son ami en lui prêtant GSM et véhicule, et il est important de préciser qu'en plus de son dévouement aux siens, elle ne se plaignait pas, et affrontait seule ses problèmes. . .Une grande dame!
 



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Jeu 5 Jan 2023 - 18:24

je me permets de vous proposer la préface du livre "il est moins cinq"

Et encourage ceux qui ne connaissent pas ou qui ne l'ont pas lu , de cliquer sur le lien ci-dessous

Lien : google

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Jeu 5 Jan 2023 - 19:00

Lili à écrit :

le livre de W.Muyldermans je l'ai lu,...
il bourré d'inepties, .



Salut Lili,

je citais la photo présente sur la page de garde, pour expliquer la démonstration de Morgan V. au sujet du nœud de gaucher. . .C'était un compliment à son égard. . .En cherchant plus, il aurait aussi trouvé qu'il y a deux types de nœuds : Le nœud sur la dite photo et celui dont parle le juge ou le proc( sais plus) Honoré, celui avec l'excédent découpé ( Info documentaire ''devoir d'enquête'').

Lili à écrit :

Comment peux-tu, proposer des itinéraires sans connaître les lieux ?


Google Earth   Smile . . .Pour une zone aussi restreinte que celle de la photo , c'est largement suffisant et l'opération que tu trouves alambiquée, est réalisable pour tout hors la loi de base, si celui ci n'est pas en fauteuil roulant.


Et j'ignore ce que te fais dire cela, mais il est facile de distinguer un sac qui à été déposé depuis plusieurs jours et un sac qui à été déposé la veille. Entre un ou plusieurs jours, si la pluie n'est pas tombée, bonne chance.
Dernière chose, C'est clairement dit que les sacs ont bel et bien été déposés en trois vagues.Oui, dans le livre de Morgan V.


En bleu Lili.

Lili à écrit :

Les renseignements des auteurs du livre viennent de l'avocat de la famille Russo.
(qui préface le livre d'ailleurs...)

Alors entre nous, comme source... Difficile de trouver mieux.  

Les auteurs ont rencontré, certaines familles, avocat, policier, psychiatre, légiste, témoins, Etc. (tous concernés par l'affaire)

Je pense que leurs sources sont les bonnes.

Ils ont investigué sur le terrain.




Si bien sur, il y a le terrain. . .Tu en parlais juste avant. . .Et puisqu'il m'est arrivé à l'une ou l'autre reprises de jouer au couteau avec le corps de mes agresseurs, je te parle des communications téléphoniques pénitentiaires par expérience.

Vérifie par toi même, contactes un agent pénitentiaire et là tu sauras.


Bien à toi,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Téléphone prison. . .

Message par JM Jeu 5 Jan 2023 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Belgique, chaque détenu pourra utiliser son propre téléphone dans sa cellule  
Selon Het Nieuwsblad, le prisonnier pourra appeler la personne de son choix. Le but? Il est double: réduire la charge de travail des agents pénitentiaires et augmenter la sécurité en prison.


D'après Het Nieuwsblad, les câbles téléphoniques sont en train d'être installés dans les prisons en Belgique. D'ici le mois de novembre, le réseau sera étendu dans tous les établissements pénitentiaires belges.

Moins de boulot pour les agents pénitentiaires
"Téléphoner depuis la cellule doit augmenter la sécurité en prison", a déclaré Kathleen Van de Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire. Concrètement, chaque détenu bénéficiera de son propre appareil téléphonique dans sa cellule. Ce qui veut dire que les agents pénitentiaires ne devront plus accompagner les prisonniers pour leur permettre de passer un coup de fil.

"Le détenu pourra appeler la personne de son choix quand il le désire", ajoute Kathleen Van de Vijver. "Quelqu'un qui n'arrive pas à joindre par téléphone ses enfants quand ils rentrent de l'école est frustré. Avec ce dispositif, cela n'arrivera plus."

Blacklist
Petites précisions: les détenus ne pourront pas recevoir d'appels.  
Une blacklist avec des numéros interdits (les services de police, le palais royal ou les politiciens) sera également dressée.
"Certains détenus ne pourront appeler que leurs avocats. Seul un juge pourra écouter ces appels", souligne la porte-parole de l'administration pénitentiaire.  



Christophe Da Silva 13-07-17, 13:57 Dernière mise à jour: 12-05-19, 20:27 Source: Het Nieuwsblad



Commentaire : Il en était de même à l'époque avec les téléphones fixes situés dans le corridor des cellules.  



ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

'' Un détenu peut téléphoner, tous les jours et à ses frais, à des numéros de postes fixes et de gsm. Les téléphones se trouvent dans le couloir des cellules. Chaque détenu reçoit un code personnel qu'il introduit lorsqu'il téléphone ; il paie ses communications téléphoniques via son compte individuel.''


Commentaire : Sinon, demandez à un agent si il est possible de téléphoner à la prison afin de converser avec un détenu, c'est le moyen le plus sur d'avoir une info réelle. Demandez aussi si dans les années 90, la réglementation était la même.

Les erreurs appartiennent à ceux qui cherchent, qu'ils reçoivent tous mon respect.





Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Téléphone prison. . .Et Carmelina. . .

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 0:12

Voici à quoi ressemble le ''service téléphone'' à la prison de Mons ( Si bien entendu, l'illustration provient bien de cet établissement que je ne connais pas de l'intérieur), mais c'est comme cela dans toutes les prisons du royaume :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous imaginez la charge que représenterai pour l'administration de déléguer un agent patientant à coté de la cabine ?
Ou bien une téléphoniste qui contacterai le service de garde dans l'aile, pour lui demander de sortir tel détenu de sa cellule parce qu'un proche veut lui parler ? Sans oublier le bordel provoqué par ceux qui en abuseraient ? Les lignes occupées, les mauvais plaisantins etc. . .

En détention, le fait qu'un prisonnier sorte de sa cellule ( Téléphone, cour de promenade, infirmerie, buanderie, psy etc.), est appelé ''mouvement'' par les bleus, et les mouvements sont les moments ou le risque est le plus grand pour la sécurité. C'est pourquoi ces mouvements sont réglementés de la sorte : primo, c'est le détenu qui émet l'appel, et secundo, il y a des heures pour ca.


Carmelina.


Re Lili,

Tout ca pour dire que puisque c'est Carmelina qui attendait l'appel et non l'inverse ( Et ce jusqu'à preuve du contraire, mon objectif n'étant pas d'être contrariant, mais de nous approcher tous ensemble au plus près de la vérité), elle avait un horaire à respecter.
Lorsque Carmelina Russo quittait le GB de Jemappes, son but était de rentrer chez elle pour être à l'heure ( 19H ) ou la communication avec son fils était possible. Il était là son objectif à ce moment et nul part ailleurs.

Puisque l'endroit n'est pas propice à un enlèvement, et que selon ceux qui on eu la chance de la connaitre, elle ne serait pas montée avec un inconnu ( Plus encore si le bus 17 lui assurait ce service) il est fort probable, comme Kassandra le suggérait qu'elle se soit fait raccompagnée par une connaissance. Il est aussi possible qu'en cette fin de journée, en semaine, cette connaissance se dirigeait dans la même direction, peut être ? Peut être aussi à t il joué les serviables ? Je n'en sais rien, je reste dans la supposition, mais comme je l'ai écris auparavant il y a des différences majeures entre Carmelina et les autres victimes :

1) Elle est la plus âgée ( 45 ans), et de loin car la seconde Martine B. ( 40ans) avait pour habitude de s'entretenir physiquement ( coiffeur, maquillage).

2) Carmelina n'était pas en rupture familiale.

3) Carmelina n'était pas en rupture sociale.

4) Carmelina n'était pas en position de faiblesse.

5) Carmelina disparait non pas un jour de week end ou jour festif, mais un jour de semaine, en rentrant chez elle.

6) Carmelina est la seule dont le DDM à prit la peine de scier le tronc en deux parties et si l'on se fie aux statistiques du FBI, que notre ami ''El gringo'' nous fait partager dans son travail d'enquête (Jeu 23 Mar - 23:46     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    ) :

'' Chapitre 12 : pourquoi les assassins découpent les corps en morceaux? :
La première explication est d'ordre purement pratique : découper un corps en morceaux le rend plus
facilement transportable et donc, s'avérer très utile pour quelqu'un qui veut le faire « disparaître »…
La plupart du temps, une mutilation commence par la tête, puis, les bras et enfin, les jambes.
Mais, s'attaquer au tronc d'un corps et le couper en deux est très rare.
Le FBI américain tient des statistiques à ce sujet qui montrent que les auteurs de la découpe
d'un corps « en deux parties » sont souvent très proches de la victime.  
''  


7) Sur un des fémur de Carmelina, on relèvera  3 entailles différentes, le tueur à réalisé 3 plans de coupe avant d'obtenir celui qui lui convenait, pas sur l'autre fémur, pas sur les autres victimes ou les coupes étaient propres. . .Ce qui me pousse à supposer amha, que le nuisible en était à ses premiers pas dans la découpe, et qu'il est bien connu que ce genre de tueur possède très souvent un lien avec leur première victime. . .Je le précise, ce septième point n'est que pure supposition de ma part.

Huitièmement) Comme MIKAGNX en a fait la démonstration, le bassin de Carmelina n'a pas dérivé de Mons jusqu'à la France, mais à bien été déposé en France, et là encore elle est la seule qui à eu droit à ces égards.
Et je rajouterai que puisque le (Ou les DDM) a continué à déposé les restes de la 3eme et la 4eme victime après que ceux de la seconde ne furent pas trouvés, il est à se demander pourquoi il n'a pas agit de la sorte avec l'endroit ou il a déposé les membres de Carmelina ?


Ces différences majeures me laissent à penser que le DDM connaissait Carmelina.  




Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 0:29

Encore une remarque concernant le DDM et Carmelina :

Les activités publiques du DDM à Mons n'ont peut être pas cessé avec la découverte des restes de Bégonia Valencia, mais à partir du moment ou Carmelina fut associée à son '' tableau de chasse'' si je puis me permettre l'expression, car bien qu'étant sa première victime, elle fut aussi la dernière recensée par l'enquête. Les dates correspondent.

Dans l'optique que je défend, comme quoi le DDM connaissait Carmelina, il n'est pas impossible qu'il ait été interrogé par les enquêteurs, comme beaucoup, à simple titre de témoin, et que cet interview ait quelque peu refroidi ses ardeurs, car il est bien connu que ceux qui s'attaquent aux femmes ne la tiennent pas droite devant des hommes.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty un tueur peut en cacher un autre

Message par mimi Ven 6 Jan 2023 - 8:56

le dépeceur, pour assurer son impunité, il se déplace en FRANCE pour la première victime

il veut brouiller les pistes
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Le rookie Ven 6 Jan 2023 - 11:28

JM a écrit:Encore une remarque concernant le DDM et Carmelina :

Les activités publiques du DDM à Mons n'ont peut être pas cessé avec la découverte des restes de Bégonia Valencia, mais à partir du moment ou Carmelina fut associée à son '' tableau de chasse'' si je puis me permettre l'expression, car bien qu'étant sa première victime, elle fut aussi la dernière recensée par l'enquête. Les dates correspondent.

Dans l'optique que je défend, comme quoi le DDM connaissait Carmelina, il n'est pas impossible qu'il ait été interrogé par les enquêteurs, comme beaucoup, à simple titre de témoin, et que cet interview ait quelque peu refroidi ses ardeurs, car il est bien connu que ceux qui s'attaquent aux femmes ne la tiennent pas droite devant des hommes.



Cordialement,

Cela rejoint les dires d’un enquêteur, le nom est dans le dossier …

Le rookie


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Ven 6 Jan 2023 - 11:42

Bonjour,

j'ai eu l'occasion ce matin de poser cette question à l'une de mes profs par vidéo conférence.

Celle-ci était en stage, à la prison de Tournai en tant qu'assistante de direction dans les années 90.

voici sa réponse :
En effet ce sont les détenus qui pouvaient téléphonaient et non l'inverse.
Règlement appliqué à toutes les prisons belges.
MAIS,
il était toléré, dans des circonstances exceptionnelles que les détenus puissent recevoir des appels (anniversaires, fêtes de fin d'année, etc). Le tout pour apaiser les tensions dans ces périodes "compliqués". Et pour les encourager au "bon comportement".
A la prison de tournai, dans chaque aile de la prison il y avait un gsm (elle s'en souvient bien car c'était les tout premiers gsm) géré par les agents.  Chaque appel était sous étroite surveillance de l'un d'entre eux.
A NOTER
que ces écarts au règlement, ont été définitivement arrêtés au début des années 2000. Suite à une tentative d'évasion qui à mal tourné.
(Ma prof ne se souvient plus si c'était à la prison de Dinant ou d'Arlon).

-----

Néanmoins, il est clair que Carmélina devait rentrer à cette heure-là. (que ça soit pour passer ou recevoir l'appel)
Son objectif était clair.
Je suis 100% d'accord avec ce point.

-----

Pour rester sur le sujet de Carmélina.
Je suis assez d'accord avec les propos de JM
Des questions se posent ;
- Pourquoi faire ses courses au GB de Jemappes, alors que c'est à l'opposé de chez elle.
(sans véhicule qui plus ai)
- Qu'avait-elle de prévu après ses courses, revenir directement chez elle, rencontrer quelqu'un...

Elle à été vue pour la dernière fois à la sortie de ce grand magasin, mais ce n'est pas pour cela que c'est là qu'elle disparaît.
On perds sa trace, il y a une nuance.

A titre personnel, je pense que oui elle avait rendez-vous, ou est tombée sur quelqu'un qui aurait pu lui proposer de la raccompagner.
Je pense également qu'elle connaissait cette personne.

Je suis convaincue que le ou les auteur(s) des faits sont dans le dossier.

-----

Ensuite pour répondre à JM
Le trajet, par les prairies, et ensuite la voie de chemin de fer (alambiqué pourquoi ?) car je connais les lieux. Pour y avoir grandi, et je dois te dire que c'est très très compliqué.
Et de mémoire, (mais je vais y repasser) c'est très, très très compliqué de passer du chemin de fer, au talus et à la rue Vandervelde.
Voilà pourquoi cela me semble peu probable.
De plus la plupart des sacs, semblent avoir été "jetés" et non déposées.

En ce qui concerne le QUID du bassin de Carmélina.
Si celui-ci à été déposé directement à Château l'abbaye OU aurait pu dériver.
Une hypothèse émise pas Morgan.V dans son livre me semble crédible (faut que je retrouve le passage).
Mais une grande partie de la réponse se trouve également dans ce livre, et c'est le commissaire Guy Marie Martin, directeur de cette enquête à l'époque qui y réponds :

P280 Sac flottant ou pas
" A un moment donné, nous nous sommes penchés sur la problématique des sacs jetés dans un cours d'eau. Deux théories s'opposaient. L'une affirmait que les sacs pouvaient flotter et dériver. L'autre maintenait que les sacs, fortement lestés, coulaient, a peine immergés. Dans le cas spécifique du bassin de Carmélina Russo, nous émettions l’hypothèse que le sac, ballottait par les remous produits par le passage d'un bateau et entraîné loin de son lieu de dépôt accroché à ce même bateau, avait pu dériver de la Haine vers l'Escaut. Il est plausible que le bassin découpé ait été porté par le courant, le débit.
Mais une étude du FBI concluait à l'impossibilité d'un tel scénario. Nous nous sommes rendus en commission rogatoire internationale, en France, pour rencontrer l'agent forestier qui avait découvert le bassin, il nous a précisé qu'à l'arrivée de la gendarmerie locale, il leur à dit qu'ils faisaient bien d'arriver car le bassin s’éloignait de la berge pour s'éloigner vers le fleuve dans la vague provoquée par le passage d'une péniche.
Pour moi plus aucun doute, le bassin pouvait bien dériver.


-----

Dernière chose,
je maintiens que malgré tout type de conditions météo.
Il est possible de définir si un sac à été déposé depuis plus de 24h ou non.
Ce 9ème sac était bel et bien présent.
Je peux comprendre que c'est déroutant, de se dire qu'ils ne l'ont pas trouvé le samedi 22.
A vrai dire avant la lecture du livre j'avais du mal à y croire.
Mais après lecture du livre de Morgan.V et Dani.C*
Ils décrivent l'ambiance de ce qui s'est joué à la rue Vandervelde ce jour-là, on peut mieux comprendre qu'ils ont été dépassés par l'ampleur des  découvertes.
Que le soir tombait, que l'urgence devait être l'identification de ces parties corporelles, en découvrant qu'il n'y avait pas une mais plusieurs victimes. Que la rue à été bouclée, et que les fouilles reprendraient le lendemain dans de meilleurs conditions.

*Dani.C le co-auteur, après avoir quelque peu recherché, n'est autre que l'ex-greffier du juge d'instruction Pilette. Mais à signé le livre sous un pseudo.
Anagramme : Dani Corlana / Alain Cardon
J'ignore pourquoi, probablement car l'affaire est toujours en cours et vu qu'il à été impliqué dans le dossier.
J'ose imaginer que cela soit tout à fait crédible.

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 12:31

Bonjour à tous, bonjour Mimi,

Mimi à écrit :

le dépeceur, pour assurer son impunité, il se déplace en FRANCE pour la première victime

il veut brouiller les pistes

Ca y ressemble fortement. . .Et quand un auteur brouille une piste, ca veut dire que cette piste existe bel et bien.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 12:40

Le rookie à écrit :

Cela rejoint les dires d’un enquêteur, le nom est dans le dossier …

Bonjour Le rookie,


Lili à cette même impression, moi aussi, mais je n'ai aucune garantie à présenter.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Le rookie Ven 6 Jan 2023 - 12:55

JM a écrit:
Le rookie à écrit :

Cela rejoint les dires d’un enquêteur, le nom est dans le dossier …

Bonjour Le rookie,


Lili à cette même impression, moi aussi, mais je n'ai aucune garantie à présenter.


Cordialement,

Quand a eu lieu le dernier meurtre connu et qui a été ou va être entendu autour de cette date ?

Le rookie


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 13:46

Lili à écrit :

Ensuite pour répondre à JM
Le trajet, par les prairies, et ensuite la voie de chemin de fer (alambiqué pourquoi ?) car je connais les lieux. Pour y avoir grandi, et je dois te dire que c'est très très compliqué.
Et de mémoire, (mais je vais y repasser) c'est très, très très compliqué de passer du chemin de fer, au talus et à la rue Vandervelde.
Voilà pourquoi cela me semble peu probable.
De plus la plupart des sacs, semblent avoir été "jetés" et non déposées.



Bonjour Lili,

El gringo m'apprenait que l'un des sacs se trouvait accroché à une branche d'arbre, ce qui laisse à penser que les sacs ont bien été jetés de la route.

Je pense aussi que pour se débarrasser d'un sac à cet endroit ou il est compliqué de se garer sans gêner la circulation, car dépourvu de parcage et de trottoirs, il est préférable d'agir vite et de les jeter, plutôt que de descendre les déposer avec le véhicule qui gêne la circulation ( pure spéculation de ma part).

Les sacs groupés ont très certainement été jetés, mais je n'en ai aucune certitude concernant le neuvième. Il ne faut pas non plus oublier que l'endroit à été fouillé le jour précèdent, par la police et la protection civile, que le but de leurs recherches était la découverte de sacs poubelles, que la présence du sac en ce lieu n'excédait pas la semaine, et donc n'était pas recouvert de mousse ou d'humus. . .Mais bon, il est vrai que dans le cadre des tueries du Brabant, les flics ont trouvé un imperméable suspect à l'auberge des trois canards....Puis le perdent...5 jours plus tard, les affreux attaquent le Delhaize de Beersel, se débarrassent du siège arrière sur le parking même, et c'est des citoyens qui le retrouvent 3 jours plus tard ( Les gendarmes de ST TROPEZ  Embarassed )....Alors oui, tout est possible.

Concernant le trajet hypothétique que je propose :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1) Le champs n'a pas l'air bien compliqué à traverser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) L'accès à la butte non plus. Il est cependant vrai que toi, le DDM, ou moi n'avons pas les mêmes aptitudes...Par exemple, il m'est toujours facile actuellement de franchir des obstacles boisés ou urbain à vive allure, alors qu'il m'est totalement illusoire de sortir diplômé de l'unif comme tu l'as fait, bravo Lili!
Quelles sont les aptitudes du DDM ?




Lili à écrit :

je maintiens que malgré tout type de conditions météo.
Il est possible de définir si un sac à été déposé depuis plus de 24h ou non.

Tu dois avoir une meilleure vue que la mienne LOL.
Il n'est cependant pas impossible d'en faire l'expérience dans ton jardin ou dans ce bois, tout en positionnant les sacs, également en zone ombragée, donc protégés des rayons solaires.

Pour conclure le chapitre de ce neuvième sac, je n'ai aucune certitude sur le moment ou il fut déposé.
Pourtant le fait que des deux sacs contenant les restes de Nathalie Godart, le premier se trouvait dans la grappe et le second à l'écart est assez étrange, mais une autre hypothèse me traverse l'esprit alors que je t'écris ces lignes, et je vais y gamberger un peu.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 14:15

Le rookie  écrit :

Quand a eu lieu le dernier meurtre connu et qui a été ou va être entendu autour de cette date ?


Le dernier meurtre connu est celui de Bégonia Valencia disparue dans le courant du mois de Juillet 1997.


Je te cite le travail de recherche de El Gringo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Begonia Valencia, 38 ans, a disparu dans le courant du mois de juillet 1997.
Son crâne sera découvert le 18 octobre 1997, (C'est le 12 août 1997, que la famille de Begonia, inquiète de ne plus la voir depuis trois semaines
environ, a signalé sa disparition à la police.
Le CPAS de Frameries avait remarqué qu'elle n'avait pas touché son chèque, début juillet 1997... )


 Vendredi 18 juillet 1997 : les experts médico-légaux français identifient le bassin retrouvé à
« Château-l'Abbaye » comme étant celui de Carmelina Russo.  


Vendredi 19 décembre 1997 : les analyses génétiques complémentaires, réalisées à l'institut
médico-légal de Liège, confirment que le bassin découvert à « Château-l'Abbaye », le 21 janvier
1996, appartient bien à Carmelina Russo  


Vendredi 22 mai 1998 : Begonia Valencia est formellement identifiée  


Je suppose que si le DDM, comme je le pense, connaissait Carmelina Russo, il a pu stopper ses activités publiques Montoise lorsque celle ci fut associée à l'ensemble de ses victimes.
Bégonia n'a pas touché son chèque début du mois et sa famille qui s'inquiète de ne plus la voir, prévient les autorités le 12 du même mois....Et c'est le 18 que Carmelina est associée aux victimes.
 


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Le rookie Ven 6 Jan 2023 - 14:34

JM a écrit:
Le rookie  écrit :

Quand a eu lieu le dernier meurtre connu et qui a été ou va être entendu autour de cette date ?


Le dernier meurtre connu est celui de Bégonia Valencia disparue dans le courant du mois de Juillet 1997.


Je te cite le travail de recherche de El Gringo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Begonia Valencia, 38 ans, a disparu dans le courant du mois de juillet 1997.
Son crâne sera découvert le 18 octobre 1997, (C'est le 12 août 1997, que la famille de Begonia, inquiète de ne plus la voir depuis trois semaines
environ, a signalé sa disparition à la police.
Le CPAS de Frameries avait remarqué qu'elle n'avait pas touché son chèque, début juillet 1997... )


 Vendredi 18 juillet 1997 : les experts médico-légaux français identifient le bassin retrouvé à
« Château-l'Abbaye » comme étant celui de Carmelina Russo.  


Vendredi 19 décembre 1997 : les analyses génétiques complémentaires, réalisées à l'institut
médico-légal de Liège, confirment que le bassin découvert à « Château-l'Abbaye », le 21 janvier
1996, appartient bien à Carmelina Russo  


Vendredi 22 mai 1998 : Begonia Valencia est formellement identifiée  


Je suppose que si le DDM, comme je le pense, connaissait Carmelina Russo, il a pu stopper ses activités publiques Montoise lorsque celle ci fut associée à l'ensemble de ses victimes.
Bégonia n'a pas touché son chèque début du mois et sa famille qui s'inquiète de ne plus la voir, prévient les autorités le 12 du même mois....Et c'est le 18 que Carmelina est associée aux victimes.
 


Cordialement,


Merci il reste donc à trouver qui a été entendu comme témoin ou autre juste avant 😉

Le rookie


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 15:14

Lili à écrit :


En ce qui concerne le QUID du bassin de Carmélina.
Si celui-ci à été déposé directement à Château l'abbaye OU aurait pu dériver.
Une hypothèse émise pas Morgan.V dans son livre me semble crédible (faut que je retrouve le passage).
Mais une grande partie de la réponse se trouve également dans ce livre, et c'est le commissaire Guy Marie Martin, directeur de cette enquête à l'époque qui y réponds :

P280 Sac flottant ou pas
" A un moment donné, nous nous sommes penchés sur la problématique des sacs jetés dans un cours d'eau. Deux théories s'opposaient. L'une affirmait que les sacs pouvaient flotter et dériver. L'autre maintenait que les sacs, fortement lestés, coulaient, a peine immergés. Dans le cas spécifique du bassin de Carmélina Russo, nous émettions l’hypothèse que le sac, ballottait par les remous produits par le passage d'un bateau et entraîné loin de son lieu de dépôt accroché à ce même bateau, avait pu dériver de la Haine vers l'Escaut. Il est plausible que le bassin découpé ait été porté par le courant, le débit.
Mais une étude du FBI concluait à l'impossibilité d'un tel scénario. Nous nous sommes rendus en commission rogatoire internationale, en France, pour rencontrer l'agent forestier qui avait découvert le bassin, il nous a précisé qu'à l'arrivée de la gendarmerie locale, il leur à dit qu'ils faisaient bien d'arriver car le bassin s’éloignait de la berge pour s'éloigner vers le fleuve dans la vague provoquée par le passage d'une péniche.
Pour moi plus aucun doute, le bassin pouvait bien dériver  


Re Lili,

Je pense aussi que le bassin pouvait dériver, mais pas qu'il puisse parcourir une si grande distance (de Mons à Chateaux l'abbaye) en 17 jours.

C'es MIKAGNX qui m'en a convaincu, et je te reposte ses réflexions intéressantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
publié par MIKAGNX , le Dim 06 Fév 2022, 13:14 :

''En parlant de Carmelina, il y a un fait que je ne suis jamais parvenu à m'expliquer malgré l'explication des enquêteurs (bon explication qui arrive plus d'un an après vu le malheureux qui proquo au moment de l'identification).
Carmelina disparaît le 4 janvier 1996 et son bassin est retrouvé le 21 janvier 1996 à Château l'abbaye.
À supposer que le bassin ait été jeté à l'eau le jour même soit le 4 janvier et qu'au moment où il est retrouvé le 21 janvier il vient juste de s'échouer le jour même (ce qui est relativement peu probable). Cela nous fait maximum 17 jours.
À vol d'oiseau le point le plus proche de l'entité montoise (sachant que la distance par voies navigables est objectivement supérieure) par rapport à Château l'abbaye est de 32 km.
Dès lors, en minimisant au delà du raisonnable la distance et en utilisant le maximum de l'horizon temporel entre disparition et localisation du Bassin, ce Bassin à donc du deriver de minimum 1,89 km par jour. Dans les faits vu la distance on peut même sans prendre de risques arrondir à 2 km par jour. Donc un bassin humain, normalement encore constitué de chairs et d'après les observations emballé dans un sac plastique, a donc dérivé d'environ 2 km par jour dans un cours d'eau tortueux et aux profondeurs inégales ? Dans les faits, successivement 3 ou 4 cours d'eau : Haine, Canal, Escaut ou bien Trouille, Haine, Canal, Escaut.
Sans savoir dans quel état était le sac plastique : en lambeaux ou intact ? Bon, même avec de fortes précipitations en continu durant cette période, c'est assez interpellant. '' 



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Ven 6 Jan 2023 - 17:46

mimi a écrit:le dépeceur, pour assurer son impunité, il se déplace en FRANCE pour la première victime

il veut brouiller les pistes

@ mimi,
Le dépeceur reste à ce jour un illustre inconnu, alors il vaudrait mieux utiliser le conditionnel.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Tivier Ven 6 Jan 2023 - 17:50

Surtout que pour un frontalier (Mons est quoi à 10 Km de la frontière), passer d'un pays à l'autre c'est banal.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 18:38

Bonsoir Tivier,

Tivier à écrit :

Surtout que pour un frontalier (Mons est quoi à 10 Km de la frontière), passer d'un pays à l'autre c'est banal.

Et parfois, c'est même enrichissant LOL ! @

Plus sérieusement, je crois que Mimi est persuadée que l'auteur aurait franchi cette limite, pour se débarrasser de la dépouille de sa première victime. Je le pense aussi, et si cela est avéré, il est intéressant de constater qu'il n'a pas œuvré de la sorte avec les autres, seulement avec Carmelina Russo.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par mimi Ven 6 Jan 2023 - 19:59

"il est intéressant de constater qu'il n'a pas œuvré de la sorte avec les autres, seulement avec Carmelina Russo."

parce qu'il est devenu fainéant comme vous me le suggériez précédemment et qu'il est devenu tout à coup
un être tout puissant au-dessus des lois, sûr de lui.

NB :
les sacs poubelles ont été certainement déposés et non balancés car la plupart se seraient éventrés et même si les sacs sont doublés ces derniers restent fragiles
sacs présents depuis un certain temps donc cachés patiemment par le tueur
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Ven 6 Jan 2023 - 22:38

Merci à JM
pour les photos google.
Si j'en ai l'occasion lorsque je passe par là je ferai une photo depuis le pont, vers le talus, ce qui permets de comprendre que l'accès est difficile.

Je n'ai rien contre MIKAGNX je ne connais pas ce monsieur.
Mais j'ai tendance à suivre les propos du chef d'enquête.
Il me semble que des expériences aient été tentés par là police.
Après chacun son avis.
Mais je vais en revenir sur "la base" entre une un commissaire chef d'enquête présent sur le terrain et l'avis d'une personne sur un forum.
Je ne cherche pas à vanter Guy Marie Martin mais ça reste un cador, qui à fini sa carrière au comité P et en donnant des cours de crimino à l'unif de Lille.
Après je suis loin de dire qu'ils ont la science infuse, mais je pense que sur cette enquête lui et Pilette ont fait un travail remarquable.
Mais le ou les tueurs avaient déjà tant d'avance.

Quant au fait de se garer dans la rue Emile Vandervelde, en effet il n'y a pas de trottoir.
MAIS, Morgan.V avance un élément très intéressant dans son livre.
Là où sont retrouvés les sacs, bien c'est le seul endroit à angle mort de la rue.
(faut je retrouve le texte et la page, enfin au final JM tu pourrais le lire Wink )
C'est à dire que peu importe le sens d'où viennent les voitures, il est possible d'être garé sans être vu.
C'est un détail, troublant.
J'ai pu y repasser depuis, j'y avais jamais prêté attention avant, pourtant c'est bel et bien vrai.

Alors pour l'histoire de la disposition des sacs,
J'émets de sérieux doutes quant à ce qui s'est écrit à ce sujet.
Lors d'une conférence le greffier à répondu à une question. Il était sur place, et si on prends en compte ses propos (qui me semblent fiable)
Il n'y a qui à été analysé dans ce sens.

Des journalistes, n'auraient-ils pas une nouvelle fois brodé..

En parlant de la contre enquête de El Gringo, lui aussi intervient dans le livre.

Mimi
L'enquêteur Morgan.V à testé lui-même des lancés de sacs, et ceux-ci ne se sont pas déchirés.
Il en parle dans le livre.
Et d'ailleurs un sac fut éventré, ... C'est de là que tout commence, enfin que l'affaire se lance.
Un sac éventré,
un chat qui joue avec une main
un policier à cheval qui passe par là et qui à son regard attiré.
Concours de circonstances.
Sans ça, ... Que se serait-il passé?
L'auteur des faits, agissait en toute discrétion,
contrairement à ce qui à pu être dit, à aucun moment il à tenté de faire parler de lui.
La presse... Mais que voulez vous.. Il faut vendre du papier.
C'est pour cela que je répète que le livre " il est moins cinq" se doit d'être lu, il apporte un autre regard, enfin.
Sur l'affaire.
Certes c'est très probablement aussi car celle-là m'a touché de près, que je ne suis pas indifférente à ce travail réalisé

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 22:54

Mimi à écrit :

parce qu'il est devenu fainéant comme vous me le suggériez précédemment


Si tu n'y vois pas d'inconvénients Mimi, on peut se tutoyer.


Beaucoup de précautions prises pour la première victime, Carmelina Russo :

. Torse scié en deux.
. Reste retrouvé en France avec de fortes probabilités qu'il y ait été déposé.
. Sac fermé (sinon le bassin s'en serait échappé).

Beaucoup moins dès la seconde, Martine Bohn :  

. Torse retrouvé en un seul morceau ( Hormis les seins découpés, mais nous n'en connaissons pas la raison, pratique ou fétichiste).
. Torse retrouvé à Mons, jeté dans le lit de la rivière ''La haine'', dont l'auteur ne pouvait ignorer le faible niveau de l'eau du aux chaleurs estivales.
. Sac mal fermé.

J'ai tendance à penser qu'en pareille action, la fainéantise découle de l'habitude, qui elle ne s'acquière pas subitement, mais commence à s'installer au minimum dès la troisième action répétée. A mon humble avis.

Si l'on additionne ces différences de traitement, aux différences inhérentes entre Carmelina et les autres dames, je penserai plutôt, comme tu le proposais tout à l'heure qu'il s'agit d'un brouillage de piste, et que la raison de ce comportement est le lien, même minime, qui le lierai à Carmelina. toujours à mon humble avis de néophyte.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 6 Jan 2023 - 23:36

Lili à écrit :

Je n'ai rien contre MIKAGNX je ne connais pas ce monsieur.
Mais j'ai tendance à suivre les propos du chef d'enquête.

Une chose que la vie m'a apprise est que dans une étude ou une discussion, le titre d'une personne importe peu, l'important étant ce qu'il a à dire, à apporter au schmilblick.
Ma question, si tu veux bien m'apporter ton idée, est :

Crois tu qu'un bassin puisse dériver de Mons à Château l'abbaye en 17 jours ?

Nos différents points de vue, qui que nous soyons, permettent, à mon sens, d'agrandir l'angle de vue de chacun.

Concernant Guy Marie Martin, que je ne connais qu'au travers de quelques articles, je le trouve un tantinet restreint dans ses réflexions, comme par exemple dans cet article posté par Mimi ou il ne voyait que 4 hypothèses possibles à l'arrêt des manifestations du DDM...C'est faible.

Mais il est clair que cet homme possède des qualités qui ne sont très certainement pas mienne, et aussi que la police Belge et moi c'est un peu comme une histoire d'amour. . .Une histoire d'amour qui pour moi se termine bien, car je dois à leur talent une liberté dont je joui au quotidien LOL! Merci à tout ces commissaires & co.

 Lili à écrit :

Quant au fait de se garer dans la rue Emile Vandervelde, en effet il n'y a pas de trottoir.
MAIS, Morgan.V avance un élément très intéressant dans son livre.
Là où sont retrouvés les sacs, bien c'est le seul endroit à angle mort de la rue.
(faut je retrouve le texte et la page, enfin au final JM tu pourrais le lire Wink )

C'est très gentil de ta part, merci. Cette trouvaille m'intéresse fortement.
A l'avenue des bassins, si le DDM s'est garé tout à coté de là ou il a déposé le torse de Nathalie Godart, dans le virage, alors là aussi l'endroit est très bien choisi, car il permet de voir ce qui vient dans les deux sens.

Lili à écrit :

En parlant de la contre enquête de El Gringo, lui aussi intervient dans le livre.


yess Dis moi en plus STP. . .


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Sam 7 Jan 2023 - 11:38

Kassandra à écrit :

Elle travaillait comme démonstratrice dans les grands magasins. Elle vendait parfois de la lingerie aux gens qu'elle connaissait ou des gens qu'elle rencontrait en fréquentant de nombreux établissements de tous genres dans le quartier de la gare.
Aurait-on pu l'appâter sous prétexte de lui acheter de la lingerie?



Hello Kassandra,


ne sachant pas ce qu'il en est, nous en sommes réduit à en déduire des hypothèses, et celle ci n'est pas sotte car des marchands qui se bougent comme Carmelina ( démonstration grands magasins, vente dans les cafés de la gare du nord), n'ont pas l'habitude de rater une vente. Ils savent que lorsqu'il y a possibilité de commercer avec un client potentiel, la dernière des choses à faire est d'attendre, il faut échanger directement la marchandise contre l'argent, sinon l'occasion s'en va. . .Plus encore dans ce type d'entreprises itinérantes ou le client ne pensait pas au départ, acheter un produit avant de voir le marchand se pointer dans son paysage. Plus tu attends, moins tu gagnes, c'est une règle primaire du business.

Je crois que si Carmelina s'est trouvée appâtée par un soi disant acheteur potentiel, celui ci ne lui a pas mis rendez vous à l'avance, car il y aurait eu le risque pour lui que Carmelina en parle autour d'elle.
De même, j'exclu toute autre possibilité de rendez vous pour la même raison. Ca ne colle pas avec le soucis de discrétion dont il a fait preuve pour faire disparaitre le corps de Carmelina.

Il est cependant possible qu'il l'ait vue, et chargée, là ou sa piste se perd. En ce cas, puisque Carmelina se trouvait sans son véhicule, et donc sans marchandise, il lui aurait proposé de la raccompagner chez elle, afin de conclure une vente. . .Mais ramener un homme chez elle pour lui vendre de la lingerie. . .J'ai des doutes. . .Mais sait on jamais ?

Quelque soit le motif qui l'ait fait monter dans le véhicule de l'auteur, si comme nous le pensons les choses se sont déroulées comme ca, Carmelina aurait possédé un lien ( travail dans les supermarchés, voisinage etc.) avec l'auteur différent que le fait de s'être vu une fois ou deux auparavant dans le cadre d'une vente ou autre.

Ce lien, toujours selon moi, aurait permis aux enquêteurs de l'interroger au sujet du meurtre de CR, et c'est la raison pour laquelle il se serait autant appliqué à faire disparaitre le corps de la dame. . .Etre interrogé sur la disparition d'une adulte, ou sur le meurtre sauvage de celle ci, est fort différent, pour la personne interviewée. La différence de recherche  apportée par l'enquête est aussi grande.

Ce n'est qu'un cheminement mental, mais qui me pousse à penser que l'auteur s'est vu interroger par l'enquête, du moins à partir du moment ou ses activités se sont trouvées révélées au grand jour.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 24 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 42 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum