Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Maddie McCann V

+15
Ness
bikeuse92
Machiavel
Manneke
myfunnyblablabla
Kassandra88
Sortcière
ruth
L'_invité
Al Mostsecretwombat
Marie_Pauline
Moustique
Casta
Electra
Nordine
19 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mar 23 Juil 2019 - 19:53

Quel que soit le sens précis qu'on donne au mot, l'"opinion" est pour l'essentiel synonyme d'"avis personnel", Nordine.
Tu avances que la méthode favorite des Anglo-saxons pour exercer des pressions sur certaines personnalités portugaises est le "chantage".
Ce n'est donc pas un avis, c'est une affirmation.

Je n'ai pas d'opinion arrêtée à ce sujet mais, pour pouvoir éventuellement m'en faire une, il faudrait que tu précises sur quels faits concrets repose ton affirmation.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Lun 29 Juil 2019 - 23:50

Bonsoir à tous,

Je recommande une série de quatre épisodes sur Netflix qui s'intitule "délit de preuve", traitant des analyses "scientifiques" utilisées dans des affaires criminelles, telles que les images de caméras de surveillance, les projections de sang, les réactions de chiens cadavres et l'ADN.
Les auteurs de cette série examinent, notamment à partir de cas d'erreurs judiciaires, les limites de ces méthodes d'investigation.

Martin Grime a été appelé avec un de ses chiens pour l'une de ces affaires (la disparition d'une petite fille de deux ans, jamais retrouvée, à Détroit en 2011).
Voici ce que déclare Grime (à 28:52) : "Les chiens ont toujours raison, les chiens ont toujours tort, nous ne le savons pas. Mais nous continuons".

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mar 30 Juil 2019 - 20:25

Bonsoir Al

Pourquoi insister? Parce que c'est pour l'essentiel ce qui a amené une majorité de gens à rejeter l'hypothèse d'un enlèvement de cette petite fille.
Or, à y regarder de plus près, il s'avère que les réactions d'Eddie ne sont en fait que des preuves de pacotille.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 31 Juil 2019 - 8:57

Bonjour à tous,

Bojour Casta,
Malgré mes doutes quant à l'innocence du père dans l'affaire du bébé Bianca (épisode 3), surtout à cause du témoinage de la fille aînée, le corps n'a jamais été retrouvé et j'ai toujours les mêmes questions par rapport à Grime...

Savait-il à l'avance à qui étaient la maison et la voiture?
A quelles substances Morse a-t-il réagi? Est-ce que du pipi peut être exclu?

Grime lui-même insiste que les chiens n'offfrent qu'une indication d'où la police devrait chercher des preuves, si elles existent, mais manifestement le jury a été impressioné par le simple fait que le chien avait réagi.

Il n'y a que des preuves circonstancielles dans cette affaire, mais le père a été condamné à perpétuité...
https://www.clickondetroit.com/news/defenders/judge-vonda-evans-opens-up-about-bianca-jones-case-for-first-time
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 31 Juil 2019 - 10:20

Pas claire du tout, cette histoire...

https://www.clickondetroit.com/news/defenders/witnesses-say-baby-ruled-dead-in-father-s-murder-trial-6-years-ago-is-still-alive
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mer 31 Juil 2019 - 10:42

Al Mostsecretwombat a écrit:Bonsoir Casta,

Le mot "pacotille" est gênant. Il fiche par terre la légitimité de tous les bataillons cynophiles, de toutes les recherches d'avalanches et de glissements de terrains et tous les efforts déployés par la gendarmerie lors des recherches d'enfants disparus. Remettre en question la pertinence des chiens décrits comme les meilleurs sur une recherche, c'est remettre en question la pertinence de tous les chiens. C'est impossible.

Je comprends ce que la détection d'une odeur de mort quand on croit une fillette vivante peut avoir de contrariant. Jusqu'ici, je n'avais pas tenu compte des chiens et il faut maintenant les inclure dans ma solution. On achète une petite fille, pas un cadavre.

Bonjour Al

Il ne s'agit pas de remettre en cause les capacités et l'utilité de tous les chiens pisteurs et renifleurs. Ces animaux rendent d'inestimables services quand ils sont utilisés pour retrouver des personnes vivantes ou décédées.
Ce que je mets en cause, c'est leur utilité et leur fiabilité quand ils ne permettent pas de retrouver des personnes disparues.

Dans cette série de Netflix, Grime reconnaît aussi que son chien cadavre qui avait réagi dans la cave d'une maison a pu être trompé par une odeur émanant d'un cimetière se trouvant à moins de 100 mètres de cette maison.
Comment savoir, dans le cas de Madeleine, si il n'y a pas une odeur de cadavre humain émanant de la terre située sous le 5A, par exemple ? A-t-on seulement recherché qu'elle était la nature du terrain sur lequel a été construit cet immeuble ?
Une telle possible erreur à partir des réactions de ce chien serait sans grave conséquence si il ne s'agissait de conclure qu'il n'y a plus lieu de rechercher cette enfant.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 31 Juil 2019 - 10:57

Pas impossible.

http://www.algarveluzbay.com/luz/the-roman-ruins/
https://en.wikipedia.org/wiki/Praia_da_Luz

https://www.shutterstock.com/video/clip-12431564-roman-ruins---praia-da-luz-beach
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Sortcière Mer 31 Juil 2019 - 13:38

Bonjour à tous,

Des vidéos identiques à celles qui ont été réalisées sur la recherche des deux chiens dans l'appartement des Mccann ont elles été réalisées aussi sur les recherches des chiens dans les autre appartements du groupe des 9 ? J'aurai bien aimé voir le "management" des chiens par Grime dans les autres appartements.

Vu qu'une infime odeur de cadavre pourrait être repérée par un chien bien entrainé pour ce faire, sans bien entendu donner l'identité du cadavre ni de quand date l'odeur, on peut raisonnablement penser qu'une simple valise ayant contenu les vêtements d'une personne décédée peut colporter cette odeur indécelable par le nez humain et la laisser dans les lieux où elle est entreposée ?
Je me pose des questions par exemple au sujet d'objets ou d'effets que j'ai hérité de mes grands parents qui sont décédés chez eux ...
Mais si c'est bien le cas, comment se fait-il qu'un chien de cadavre ne soit pas bien plus souvent en alerte ? Je suppose qu'on leur dit ou qu'on leur fait comprendre quand on joue (puisque c'est un jeu) et quand on ne joue pas et où chercher ou pas ? qu'il peut se lasser ou devenir moins performant selon les circonstances.

Un article d'octobre 2007 :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/10/04/01001-20071004ARTFIG90061-le_macabre_flair_des_chiens_renifleurs.php

Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 31 Juil 2019 - 18:49

Bonjour Sortcière,

La scène des voitures dans cette émission est bien celle filmée dans l'affaire McCann. En principe, le maître-chien indique au chien quand il doit se mettre en mode travail - sinon la vie quotidienne serait invivable.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Moustique Mer 31 Juil 2019 - 18:52

Casta a écrit:
Une telle possible erreur à partir des réactions de ce chien serait sans grave conséquence si il ne s'agissait de conclure qu'il n'y a plus lieu de rechercher cette enfant.

C'est tout le problème, à mon avis.
Moustique
Moustique


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Mer 31 Juil 2019 - 23:57

Non, Al

Ce n'est pas du tout ça. Je constate que beaucoup de gens ont fondé leur conviction dans cette disparition de Madeleine sur les réactions de deux chiens, alors qu'à l'examen, il s'avère que ces réactions ne permettent pas de tirer des conclusions indiscutables.
C'est un peu comme fonder son opinion à partir d'un ou deux témoignages (concordants ou pas) en matière judiciaire, alors que l'on sait qu'il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage.

Ce que je constate aussi en discutant sur différents forums de certaines affaires non élucidées, c'est que certaines personnes ont des idées préconçues qui ne se fondent en réalité que sur leur propre vécu. Mes parents ne se sont pas bien comporté avec moi lorsque je n'étais qu'un enfant innocent, donc il est problable que d'autres parents ont fait pareil avec leur enfant.

C'est tout, sauf rationnel. Et c'est ce type de préjugés qui conduit tout droit le plus souvent à des erreurs judiciaires.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Jeu 1 Aoû 2019 - 8:24

Al Mostsecretwombat a écrit:
Sortcière a écrit:
Un article d'octobre 2007 :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/10/04/01001-20071004ARTFIG90061-le_macabre_flair_des_chiens_renifleurs.php


Bonsoir Sortcière et merci pour cet article très intéressant.


Bonjour à tous,
Je ne comprends pas la référence à l'affaire Dutroux. Aucun chien n'avait décelé la présence de Julie et Mélissa dans la fameuse cache. A moins qu'au moment où Michaux dit avoir entendu des chuchotements d'enfants, elles n'y étaient déjà plus.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Jeu 1 Aoû 2019 - 9:38

Al Mostsecretwombat a écrit: Personne n'a vu la même chose et personne n'a rapporté les mêmes faits. Ils sont quatre à avoir participé à cette scène. Y en a t-il un seul qui dit la vérité ?
Comme tu le dis, il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage.
Je remarque que certains rejettent les chiens, d'autres l'adn, les courants d'air, les témoignages... que reste t-il ?

Bonjour Al.

Je ne crois pas qu'il faille rejeter ces éléments. Ce sont à tout le moins des indices troublants, et même concordants si on envisage la piste d'un simulacre d'enlèvement.

Néanmoins, après avoir examiné ces indices à travers le dossier d'enquête, je me rends compte qu'ils sont en partie douteux, pour ne pas dire boiteux.
Ce ne sont en tout cas pas des preuves formelles et, étant donné qu'aucune trace concrète de l'enfant n'a jamais été retrouvée, je trouve inacceptable de rejeter l'hypothèse de son enlèvement, d'une part parce que ça reviendrait à prendre le risque de laisser un tel crime impuni et, plus grave encore, de laisser en liberté un dangereux individu.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Kassandra88 Jeu 1 Aoû 2019 - 15:57

Casta a écrit:
C'est un peu comme fonder son opinion à partir d'un ou deux témoignages (concordants ou pas) en matière judiciaire, alors que l'on sait qu'il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage.


Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Entrait t'on dans l'appart comme dans un moulin?
Opération Grange

Les services britanniques avaient révélé samedi être sur la trace de nouvelles pistes. Il s'avère maintenant qu'ils étudient la possibilité que l'enfant ait été enlevée par "un couple d'âge moyen" résidant dans le même centre de vacances. La veille de l'enlèvement, deux témoins auraient vu le couple entrer dans l'appartement pour "consoler une petite fille qui pleurait". Les enquêteurs de Scotland Yard souhaitent découvrir l'identité du couple au plus vite.

https://www.levif.be/actualite/international/nouvelle-piste-dans-la-disparition-de-maddie-mccann/article-normal-84563.html

article de 2013
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Jeu 1 Aoû 2019 - 17:30

Nordine a écrit:
Dans le 5A, le ménage a été fait le mercredi matin. Maria Julia Serafim da Silva témoigne que lorsqu'elle est entrée dans l'appartement le 2 mai, il n'y avait pas d'enfants avec le couple McCann et qu'elle a supposé qu'ils étaient déjà à la crèche. En effet, la feuille de la crèche du 2 mai mentionne l'arrivée des jumeaux à 9h10. Celle de Madeleine 9h20 ou 30, ce n'est pas très lisible.

Elle a témoigné avoir constaté que tous les lits sauf un étaient défaits, prouvant selon elle qu'ils avaient été utilisés.
Dans la chambre des parents, les deux lits d'adulte et un berceau avaient été utilisés.
Dans la chambre des enfants, le lit près du mur et un berceau étaient défaits. Le second lit d'adulte ne l'était pas.

Kate McCann a nié qu'un des berceaux ait été déplacé de la chambre des enfants jusque dans celle des parents. Ce détail pouvait être anodin, sauf s'il faisait, comme c'est le cas, l'objet d'un désaccord.
Quelqu'un ment. Qui ment, et surtout, dans quel but ?  Et ce n'est qu'un exemple.

Bonsoir Nordine.

Tu soupçonnes quelqu'un de mentir, alors qu'il ne s'agit comme tu le dis que d'un détail anodin.
Quand on a quelque chose de grave à cacher, on ne dément pas un détail sans importance dans le cadre d'une enquête, on invente un quelconque prétexte pour le justifier, afin d'éviter d'attirer sur soi les soupçons des enquêteurs (et des forumeurs).

En l'occurrence, ni Maria ni Kate n'ont eu de raison de mentir. Mais Maria a très bien pu confondre avec la disposition des lits dans un des appartements similaires dont elle a la charge (le 5D, par exemple, occupé par le couple O'Brien-Tanner et leurs enfants).

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Jeu 1 Aoû 2019 - 18:02

Kassandra88 a écrit:
Casta a écrit:
C'est un peu comme fonder son opinion à partir d'un ou deux témoignages (concordants ou pas) en matière judiciaire, alors que l'on sait qu'il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage.


Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Entrait t'on dans l'appart comme dans un moulin?
Opération Grange

Les services britanniques avaient révélé samedi être sur la trace de nouvelles pistes. Il s'avère maintenant qu'ils étudient la possibilité que l'enfant ait été enlevée par "un couple d'âge moyen" résidant dans le même centre de vacances. La veille de l'enlèvement, deux témoins auraient vu le couple entrer dans l'appartement pour "consoler une petite fille qui pleurait". Les enquêteurs de Scotland Yard souhaitent découvrir l'identité du couple au plus vite.

https://www.levif.be/actualite/international/nouvelle-piste-dans-la-disparition-de-maddie-mccann/article-normal-84563.html

article de 2013

Bonsoir Kassandra

Je t'avoue humblement n'entendre parler de ce couple que pour la première fois.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Casta Jeu 1 Aoû 2019 - 18:33

Non, Nordine, je trouve que c'est faire preuve de simple bon sens et d'esprit critique.
Je trouve que c'est ce qui manque parfois chez un certain nombre de personnes avec lesquelles il m'arrive de discuter.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Maddie McCann V - Page 7 Empty Re: Maddie McCann V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum