Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20

+32
Capucine67
Readyformore
Butterfly
audoigt
Mulder
pyrénéen
lily29
hd99
herio
ruth
anabase
Moustique
checkerboard
Tivier
Ynto
Electra
irène
Isabella
PonkyDonk
Aslan
Sortcière
Hercule-Poirot
Cali
Enquêteur86
Kassandra88
Sourisverte
Ness
Pondyness
LeChatPerché
Jefke
Yanso75000
Casta
36 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20

Message par Ness Lun 14 Oct 2024 - 18:05

246946ŦLeChatPerché a écrit:
246945ŦNess a écrit:
246936ŦHercule-Poirot a écrit:
246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.

Je pense que c'était tout de suite après l'analyse de la vidéosurveillance. Une voiture volée devrait quand même être prioritaire dans les recherches. Ils ne vont pas mettre des mois pour trouver les propriétaires des 260 véhicules. C'est même pas nécessaire de connaître le propriétaire, la plaque d'immatriculation suffit pour déclencher l'alarme.

On voit bien que les plaques d’immatriculation n’étaient pas visibles puisqu’ils ont dans un premier temps déclenché des perquisitions chez tous les propriétaires de clio bleue ou grise ( si mes souvenirs sont bons ) s’ils avaient eu le numéro ils n’en auraient ciblé qu’un seul?
Il me semble que la recherche d'une Clio était plutôt liée au témoignage de Robert...

Dans mes souvenirs c’était avant
Il y a même eu un prof de musique mis en garde à vue .?
J’ai la flemme de rechercher les sources .
Il correspondait au profil que moi j’imaginais. 40 ans , vivant seul après une séparation, un peu bizarre

Dernière édition par Ness le Lun 14 Oct 2024 - 18:30, édité 1 fois

Ness

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20

Message par Pondyness Lun 14 Oct 2024 - 18:21

246919ŦSortcière a écrit:Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Tu parles de l'évolution qui a eu lieu en 2021. Cela concerne les actes de procédure. Mais depuis bien longtemps les Avocats étaient tenus d'en proposer la lecture seule à leurs clients sans moyens de reproduction (sauf à prendre quelques notes manuscrites au besoin), ce qui a fini par avoir tendance à ne plus être respecté.

Toutefois, si les parties civiles sont devenues de fait soumises au secret de l’instruction, pour ce qui concerne les pièces de la procédure,  Elles restent cependant non soumise au secret de l'instruction dans leurs déclarations."

Les Avocats sont, eux, soumis au secret professionnel ainsi qu'à un code de déontologie. Ils ne peuvent divulguer verbalement que ce qui ne leur a pas été transmis avec la mention "Confidentiel" et que ce que leurs clients les autorisent à divulguer. Ils doivent aussi s'abstenir de divulguer ce qui peut nuire aux intérêts qu'ils défendent.  Les clients quant à eux n'ont pas à détenir des pièces de procédure, ils en prennent juste connaissance. Pour le reste les parties civiles peuvent parler librement de ce qu'elles savent.

On parle de divulgation de pièces, pas de la divulgation d'un résumé de leur contenu Wink

https://www.cabinet-fabre.avocat.fr/instruction-la-partie-civile-et-le-secret-de-linstruction/

Merci @Sortciere @Casta pour ces informations, précisions importantes.
Pondyness
Pondyness

Message par Casta Lun 14 Oct 2024 - 18:26

246948ŦHercule-Poirot a écrit:Il est possible que pas toutes les caméras ont capté les numéros d'immatriculation des voitures, mais celle du tunnel de Schirmeck est sûrement capable de le faire.
Alors ils avaient cette voiture au radar dès le début mais ils avaient apparemment d'autres priorités, peut-être à cause du témoignage de Robert.
Mais vérifier si une de ces 260 voitures a été volée est une question de quelques heures max. Et au cas où on trouve une ça devrait immédiatement changer les priorités.

Bonsoir Hercule

Le plus simple, c'est sans doute de revenir à ce qu'a déclaré le procureur Chevrier le 19 septembre dernier :

"Au début du mois de juin 2024, les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg parviennent à identifier un véhicule par recoupement de vidéos. Ce véhicule est filmé par une caméra à hauteur de la rue des princes à Plaine le jour de la disparition de Lina à 11 heures 13 précisément. Ce même véhicule de type Ford Puma est vu également dans le tunnel de Schirmeck entrant dans la vallée quelques minutes aupravant aux alentours de 10 heures 50. Les vérifications sur ce véhicule permettent d'apprendre qu'il a été volé le 24 août 2023, à Fribourg en Allemagne.

Ce véhicule est rapidement localisé par les enquêteurs à Narbonne, où il a été saisi par les douanes le 6 janvier 2024 suite à des faits de refus d'obtempérer commis par un certain Samuel Gonin, j'y reviendrai.

Le 26 juin, cette Ford Puma est transférée à l'IRCGN aux fins d'opération de police scientifique.
Le 24 juillet, les premiers éléments d'exploitation du système multimédia du véhicule sont communiqués.

Donc, selon le procureur, il aura fallu 9 longs mois pour que les enquêteurs de Strasbourg parviennent à identifier la Ford Puma.
Ensuite, ils ont fait plus vite, d'abord pour retrouver cette Ford Puma à Narbonne et ensuite pour l'envoyer à l'IRCGN (le 26 juin).

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Hercule-Poirot Lun 14 Oct 2024 - 18:38

Elle était donc filmée le 23 septembre au tunnel de Schirmeck. Si les gendarmes utiliseraient AnaCrim comme il faut, c.à.d. entrer tous les 260 numéros d'immatriculation dans le système ils auraient eu une alerte dès septembre 2023. Pourquoi? Parce qu'il avait déjà une entrée concernant le vol du carburant avec ce même véhicule.

Hercule-Poirot

Message par Casta Lun 14 Oct 2024 - 18:54

C'est probablement vrai ce que tu soulignes mais je demande si les informations circulent correctement entre ces différents services : police, gendarmerie et douane.

Comment est-il possible qu'il ait fallu 6 mois pour qu'une voiture comme cette Ford Puma croupisse dans une fourrière à Narbonne sans que les gendarmes n'en sachent rien ?
Il y a un truc qui me parait bizarre.

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Jefke Lun 14 Oct 2024 - 18:55

246958ŦCasta a écrit:

Le plus simple, c'est sans doute de revenir à ce qu'a déclaré le procureur Chevrier le 19 septembre dernier :

"Au début du mois de juin 2024, les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg parviennent à identifier un véhicule par recoupement de vidéos. Ce véhicule est filmé par une caméra à hauteur de la rue des princes à Plaine le jour de la disparition de Lina à 11 heures 13 précisément. Ce même véhicule de type Ford Puma est vu également dans le tunnel de Schirmeck entrant dans la vallée quelques minutes aupravant aux alentours de 10 heures 50. Les vérifications sur ce véhicule permettent d'apprendre qu'il a été volé le 24 août 2023, à Fribourg en Allemagne.

Ce véhicule est rapidement localisé par les enquêteurs à Narbonne, où il a été saisi par les douanes le 6 janvier 2024 suite à des faits de refus d'obtempérer commis par un certain Samuel Gonin, j'y reviendrai.

Le 26 juin, cette Ford Puma est transférée à l'IRCGN aux fins d'opération de police scientifique.
Le 24 juillet, les premiers éléments d'exploitation du système multimédia du véhicule sont communiqués.

Donc, selon le procureur, il aura fallu 9 longs mois pour que les enquêteurs de Strasbourg parviennent à identifier la Ford Puma.
Ensuite, ils ont fait plus vite, d'abord pour retrouver cette Ford Puma à Narbonne et ensuite pour l'envoyer à l'IRCGN (le 26 juin).
Il a fallu 9 mois pour s'apercevoir qu'une voiture volé, est passée par le tunnel de Schirmeck et ensuite par la route des Princes peu avant l'enlèvement?
Cette voiture était dans le collimateur bien avant, pas possible autrement.
Ca c'est juste pour déculpabilisé les gendarmes de Narbonne qui n'ont pas inscrit la Puma dans la liste des voitures saisies et volées.
Jefke
Jefke

Message par Hercule-Poirot Lun 14 Oct 2024 - 19:06

246965ŦCasta a écrit:C'est probablement vrai ce que tu soulignes mais je demande si les informations circulent correctement entre ces différents services : police, gendarmerie et douane.

Comment est-il possible qu'il ait fallu 6 mois pour qu'une voiture comme cette Ford Puma croupisse dans une fourrière à Narbonne sans que les gendarmes n'en sachent rien ?
Il y a un truc qui me parait bizarre.

Pour avoir une chance de résoudre les crimes il faut utiliser un système centralisé, sinon ça ne peut pas marcher. Un système par pays serait déjà pas mal, mieux serait encore un système centralisé pour l'Europe. Je pense Interpol à Lyon travaille aussi avec une base de données centralisée. Mais il reste toujours le même problème, il faut entrer les données complètes et correctes pour qu'un système informatique peut aider à résoudre des crimes.

Hercule-Poirot

Message par Enquêteur86 Lun 14 Oct 2024 - 19:25

Excusez-moi par avance mais est-ce que pointer les errements voire les fautes des autorités administratives de France et de Navarre fera avancer l'enquête sur la disparition de Lina ?
Avec des SI, des il fallait que, il n'y avait qu'à ... Je ne juge pas le fait que vous cherchiez à comprendre les manquements, les erreurs mais c'est un peu comme compter les boites aux lettres ou les poubelles, ça ne nous en dit pas plus sur ce qui a bien pu se passer et sur le devenir de cette pauvre gosse.
Je sens que je vais m'en prendre une derrière la tête mais bon, il fallait que ça sorte.

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86

Message par Hercule-Poirot Lun 14 Oct 2024 - 19:33

246970ŦEnquêteur86 a écrit:Excusez-moi par avance mais est-ce que pointer les errements voire les fautes des autorités administratives de France et de Navarre fera avancer l'enquête sur la disparition de Lina ?
Avec des SI, des il fallait que, il n'y avait qu'à ... Je ne juge pas le fait que vous cherchiez à comprendre les manquements, les erreurs mais c'est un peu comme compter les boites aux lettres ou les poubelles, ça ne nous en dit pas plus sur ce qui a bien pu se passer et sur le devenir de cette pauvre gosse.
Je sens que je vais m'en prendre une derrière la tête mais bon, il fallait que ça sorte.

C'était juste pour démontrer que le procureur nous a raconté des contes de fées et qu'il vaut mieux de ne pas croire tout ce qu'il dit comme bêtises.

eod

Hercule-Poirot

Message par Ness Lun 14 Oct 2024 - 19:59

246970ŦEnquêteur86 a écrit:Excusez-moi par avance mais est-ce que pointer les errements voire les fautes des autorités administratives de France et de Navarre fera avancer l'enquête sur la disparition de Lina ?

Bah je voulais essayer de démontrer que peut-être Samuel Gonin disposait de deux voitures.
Que la sienne n’était peut-être pas en panne .malgré la mousse verte sur le joint de la fenêtre arrière.

Qu’il y avait peut-être une raison autre pour voler une voiture?
Que peut-être a-t-il volé cette voiture par rapport à un ´ plan ´ ?
- trafic de drogue selon Casta
- autre motivation pour moi .
Après vous pouvez penser que cela n’a aucune importance.
Pas de soucis.

Ness

Message par LeChatPerché Lun 14 Oct 2024 - 20:05

Alors si on peut plus croire le procureur, je retourne voir la voyante, qui elle, a vu un suicide et un homme complément fou bien avant tout le monde Smile

LeChatPerché

Message par Enquêteur86 Lun 14 Oct 2024 - 20:09

246976ŦLeChatPerché a écrit:Alors si on peut plus croire le procureur, je retourne voir la voyante, qui elle, a vu un suicide et un homme complément fou bien avant tout le monde Smile

Bien vu. Embarassed

@Ness, SG ce samedi matin là, ne conduisait qu'une voiture. Le reste...

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86

Message par Isabella Lun 14 Oct 2024 - 20:13

Bonsoir,
@Ness
Vous ne vous trompez pas ils avaient perquisitionné une voiture (maison sûrement?) d'un enseignant prof de musique , divorcé dont les voisins ont dit qu'ils voyaient de temps en temps une ado fille ou pré ado ? Garde alternée ? Très discret et qu'ils n'avaient aucun contact avec lui.
Je m'en souviens mais d'autres s'en souviendront.
Mêmes certains du forum ont montré la maison et la couleur et marque de sa voiture.On voit les enquêteurs en blanc la fouiller et l'analyser.
Isabella
Isabella

Message par LeChatPerché Lun 14 Oct 2024 - 20:22

Tout à fait, totalement mis hors de cause...

LeChatPerché

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Casta Lun 14 Oct 2024 - 20:32

246970ŦEnquêteur86 a écrit:Excusez-moi par avance mais est-ce que pointer les errements voire les fautes des autorités administratives de France et de Navarre fera avancer l'enquête sur la disparition de Lina ? Embarassed

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par LeChatPerché Lun 14 Oct 2024 - 20:54

246983ŦSourisverte a écrit:Ce sont, à mon sens de bonnes questions Ness.
J’émets plutôt l’hypothèse, malheureusement, que cette corde a servi à étrangler (sans nécessairement aller jusqu’à la mort) Lina
Mais dans un scénario hypothétique que j’ai construit et que rien ne vient infirmer, ce n’est pas SG qui a étranglé la jf…
Qui donc alors, si je peux me permettre ?...

LeChatPerché

Message par LeChatPerché Lun 14 Oct 2024 - 21:08

246989ŦSourisverte a écrit:C’est la toute l’énigme, on ne connaît pas le nom.
Donc l’enquête continue
Mais on peut connaître un peu le profil:
Il faut chercher parmi les personnes qui ont intérêt à faire du mal à Lina, celui qui a pu être en relation avec SG
Et il portait des gants, donc, et pas forcément étranglée dans la voiture, j'imagine...
Pour les cordes, finalement, on imagine qu'elles  ont servi pour ligoter Lina ou l'étrangler, mais en a t-on la preuve ? Pas vraiment. Si la voiture était un tel désordre, ces cordes pouvaient tout aussi bien se trouver sur le siège parmi un tas d'autres objets que Lina aurait pu juste toucher, par exemple...

LeChatPerché

Message par Casta Lun 14 Oct 2024 - 21:11

Bonsoir Charles

C'est le propre des pays libres et démocratiques de permettre la critique, y compris des institutions comme la justice, la gendarmerie et la police.  Smile
Il y a des pays où la moindre critique de ce type peut parfois envoyer pendant 15 ans dans un bagne de Sibérie.

Cela dit, évidemment, c'est toujours mieux quand la critique est mesurée, constructive et justifiée... et sans oublier que l'art est difficile...
Reste à espérer que cette enquête continuera et qu'elle permettra de découvrir un jour ce qui est arrivé à Lina.

Je suis convaincu en tout cas que la pression des médias, y compris d'un forum comme celui-ci, peut aider à ce que des auteurs de crime et leurs victimes ne tombent pas dans l'oubli.

Dernière édition par Casta le Lun 14 Oct 2024 - 21:15, édité 1 fois

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Ness Lun 14 Oct 2024 - 22:02

246990ŦLeChatPerché a écrit:
246989ŦSourisverte a écrit:
246987ŦLeChatPerché a écrit:
246983ŦSourisverte a écrit:

Ce sont, à mon sens de bonnes questions Ness.
J’émets plutôt l’hypothèse, malheureusement, que cette corde a servi à étrangler (sans nécessairement aller jusqu’à la mort) Lina
Mais dans un scénario hypothétique que j’ai construit et que rien ne vient infirmer, ce n’est pas SG qui a étranglé la jf…
Qui donc alors, si je peux me permettre ?...

C’est la toute l’énigme, on ne connaît pas le nom.
Donc l’enquête continue
Mais on peut connaître un peu le profil:
Il faut chercher parmi les personnes qui ont intérêt à faire du mal à Lina, celui qui a pu être en relation avec SG
Et il portait des gants, donc, et pas forcément étranglée dans la voiture, j'imagine...
Pour les cordes, finalement, on imagine qu'elles  ont servi pour ligoter Lina ou l'étrangler, mais en a t-on la preuve ? Pas vraiment. Si la voiture était un tel désordre, ces cordes pouvaient tout aussi bien se trouver sur le siège parmi un tas d'autres objets que Lina aurait pu juste toucher, par exemple...

Vous faites en permanence une confusion entre l’état de la voiture selon le procureur où visiblement vu son air de dégoûté il se trouvait peut-être des chaussettes sales le 6 JANVIER 2024 et l’´etat de cette voiture 4 mois auparavant le 23 septembre 2023 . État dont nous n’avons aucune information.
Qui portait des gants ?

Ness

Message par Jefke Lun 14 Oct 2024 - 22:07

246993ŦSourisverte a écrit:
246990ŦLeChatPerché a écrit:

C’est pas faux…
Il n'y a rien, mais alors rien de logique dans cette affaire, rien.
A commencer par la présence de Gonin sur cette satanée D350.
Après, tout désigne Gonin, absolument tout, 2h avant avec la Puma filmé à la pompe, filmé à Schirmeck, filmé à la route des Princes.
Il se fait filmé 3x à la même pompe en train de volé de l'essence, il se fait filmé dans une superette.
Après le 23 Septembre, il roule 4 mois avec la Puma, il laisse le sac de Lina dans la boite à gants mais enlève ses papiers.
Il emploi une corde pour ligoter Lina (où pas), mais la remet dans son coffre comme si de rien ne s'était passé.
Ce n'est même pas de l'inconscience, on dirait qu'il le fait exprès.
Sa voiture est saisie après un rodéo près de la frontière Espagnole, il prend 15 mois avec sursis, et alors qu'on pourrait pensé qu'après le meurtre de Lina, il pense à quitter la France... Non, en sachant que cette voiture recèle plein d'indices, il retourne tranquillement à Besançon et vit pendant 5 mois sans faire de vagues.
Entre toutes ces péripéties, il est arrivé à caché le corps dans un endroit, qui, malgré le bornage de la voiture, est pour l'instant introuvable.
Il est bipolaire, prend régulièrement son rail, et se suicide 15 jours avant les résultats d'ADN qui l'inculpe encore plus.
Columbo aurait dit: il y a quelque chose qui cloche"
Jefke
Jefke

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant