Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20
+32
Capucine67
Readyformore
Butterfly
audoigt
Mulder
pyrénéen
lily29
hd99
herio
ruth
anabase
Moustique
checkerboard
Tivier
Ynto
Electra
irène
Isabella
PonkyDonk
Aslan
Sortcière
Hercule-Poirot
Cali
Enquêteur86
Kassandra88
Sourisverte
Ness
Pondyness
LeChatPerché
Jefke
Yanso75000
Casta
36 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 20
246902ŦCasta a écrit:Ness
C'est la seule piste qui permettra peut-être de savoir un jour ce qui est arrivé à Lina.
On peut bien sûr en rester à l'hypothèse que Gonin l'a enlevée et tuée et que son corps repose quelque part au fin fond d'une forêt des Vosges, des Pyrénées catalanes ou de Bavière.
Si il s'agissait de ma fille, je ne me contenterais certainement pas de cette hypothèse.
Toi, oui ?
Je pense que dans ce genre de situation il y a peu de choix possible.
- soit tu décides de faire confiance aux enquêteurs et aux juges d’instruction et tu gardes une certaine ´ paix’
- soit tu décides de ne pas leur faire confiance et ta vie est un enfer .
Je dis cela bien sur suite à une expérience personnelle.puisque ta question est personnelle.
Une des amies est décédée suite à une opération chirurgicale assez bénigne, dans des circonstances un peu étranges.
Tout le monde voulait que son mari déclenche une procédure.judiciaire.
Il n’en a rien fait et il m’a dit ´ je décide de faire confiance aux médecins parce que sinon je n’arriverai jamais à surmonter ‘ i( ils avaient un bébé de 6 mois. )
J’ai eu du mal à comprendre. Mais je pense aujourd’hui qu’il avait entièrement raison.
C’est pour cela que je pense que je déciderai de faire une confiance aveugle aux enquêteurs.et aux juges.
Je voudrais que l’on retrouve surtout le corps de ma fille .
Je suis un peu autruche et je ne pense pas que je tiendrai à savoir ni à connaître toutes les circonstances de sa mort. Je ne suis pas certaine que je pourrais survivre à tout ça .
Ness
On réagit toutes et tous à sa façon et comme on peut face à l'adversité, Ness.
Dans le cas de Lina, il subsiste aujourd'hui encore un doute, si minime soit-il, quant à son décès.
Autre chose : Concernant l'organisation des services de lutte contre le trafic de stupéfiants en France (que je viens de découvrir pour ma part), depuis le 1er janvier 2020, c'est l'OFAST (Office anti-stupéfiants) qui coordonne la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le territoire français..
"L'OFAST est placé sous l'autorité du directeur central de la police judiciaire. Son fonctionnement est interministériel associant l'autorité judiciaire et l'ensemble des services concernés (justice, police, gendarmerie, douane, administration pénitentiaire, administration fiscale, etc.).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_anti-stup%C3%A9fiants
Dans le cas de Lina, il subsiste aujourd'hui encore un doute, si minime soit-il, quant à son décès.
Autre chose : Concernant l'organisation des services de lutte contre le trafic de stupéfiants en France (que je viens de découvrir pour ma part), depuis le 1er janvier 2020, c'est l'OFAST (Office anti-stupéfiants) qui coordonne la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le territoire français..
"L'OFAST est placé sous l'autorité du directeur central de la police judiciaire. Son fonctionnement est interministériel associant l'autorité judiciaire et l'ensemble des services concernés (justice, police, gendarmerie, douane, administration pénitentiaire, administration fiscale, etc.).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_anti-stup%C3%A9fiants
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
La famille de Lina est particulièrement silencieuse. J'imagine que cela doit être terrible pour eux. Mais ont ils eu des éléments que nous n'avons pas qui orienteraient vers la piste criminelle ?
Car si un doute subsiste quant à la survie de Lina, pourquoi ne pas remuer ciel et terre, relancer l'avis de disparition ?
Ce n'est absolument pas un jugement mais bien un questionnement quant aux informations qu'ils ont pu obtenir sans qu'elles soient rendues publiques.
Car si un doute subsiste quant à la survie de Lina, pourquoi ne pas remuer ciel et terre, relancer l'avis de disparition ?
Ce n'est absolument pas un jugement mais bien un questionnement quant aux informations qu'ils ont pu obtenir sans qu'elles soient rendues publiques.
" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Pondyness
Bonjour à tous,
De toute façon dans cette situation en tant que parents on n’a pas trop le choix que de faire confiance aux enquêteurs même si on a une toute autre conviction sur la disparition de notre enfant on n’a pas trop d’autre option que de se fier aux enquêteurs par contre si personnellement j’avais un paquet de fric je n’hésiterai pas à mettre un excellent détective privée sur l’affaire.
@ ness je comprends votre point de vue,il faut être vachement fort psychologiquement suite au décès d’un de ses proches,pour entamer une procédure judiciaire il faut avoir le courage,le temps et l’argent pour espérer avoir gain de cause contre un hôpital qui sont très bien protégés par l’état et qui ont certainement de très bon avocats.
De toute façon dans cette situation en tant que parents on n’a pas trop le choix que de faire confiance aux enquêteurs même si on a une toute autre conviction sur la disparition de notre enfant on n’a pas trop d’autre option que de se fier aux enquêteurs par contre si personnellement j’avais un paquet de fric je n’hésiterai pas à mettre un excellent détective privée sur l’affaire.
@ ness je comprends votre point de vue,il faut être vachement fort psychologiquement suite au décès d’un de ses proches,pour entamer une procédure judiciaire il faut avoir le courage,le temps et l’argent pour espérer avoir gain de cause contre un hôpital qui sont très bien protégés par l’état et qui ont certainement de très bon avocats.
Aslan
Bonjour Pondyness
Il ne faut pas oublier que les parties civiles sont soumises au secret de l’instruction (articles 114 et suivants du code de procédure pénale)
114.1 : "Sous réserve des dispositions du sixième alinéa de l’article 114 *, le fait, pour une partie à qui une reproduction des pièces ou actes d’une procédure d’instruction a été remise en application de cet article, de la diffuser auprès d’un tiers est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende"
* l'alinéa 6 de l'article 114 : "Seules les copies des rapports d'expertise peuvent être communiquées par les parties ou leurs avocats à des tiers pour les besoins de la défense."
Il ne faut pas oublier que les parties civiles sont soumises au secret de l’instruction (articles 114 et suivants du code de procédure pénale)
114.1 : "Sous réserve des dispositions du sixième alinéa de l’article 114 *, le fait, pour une partie à qui une reproduction des pièces ou actes d’une procédure d’instruction a été remise en application de cet article, de la diffuser auprès d’un tiers est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende"
* l'alinéa 6 de l'article 114 : "Seules les copies des rapports d'expertise peuvent être communiquées par les parties ou leurs avocats à des tiers pour les besoins de la défense."
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Quand la voiture est arrivée en Juin à l'IRCGN, et qu'ils ont trouvé le sac, avant de faire des recherches ADN, est ce qu'ils n'ont pas fait le rapprochement avec Lina.
Bien que le sac n'apparaît pas dans l'avis de disparition, je suppose que Fanny a du en parler aux enquêteurs, et que ce sac apparaît dans un P.V.
Idem pour le Tél de Lina, la couleur de la coque, les écouteurs...
Pourquoi n'ont t-il pas immédiatement montré ces éléments à Fanny, pour confirmation.
Bien que le sac n'apparaît pas dans l'avis de disparition, je suppose que Fanny a du en parler aux enquêteurs, et que ce sac apparaît dans un P.V.
Pourquoi n'ont t-il pas immédiatement montré ces éléments à Fanny, pour confirmation.
Jefke
Bonjour Casta,
Bonjour à tous,
Tu parles de l'évolution qui a eu lieu en 2021. Cela concerne les actes de procédure. Mais depuis bien longtemps les Avocats étaient tenus d'en proposer la lecture seule à leurs clients sans moyens de reproduction (sauf à prendre quelques notes manuscrites au besoin), ce qui a fini par avoir tendance à ne plus être respecté.
Toutefois, si les parties civiles sont devenues de fait soumises au secret de l’instruction, pour ce qui concerne les pièces de la procédure, Elles restent cependant non soumise au secret de l'instruction dans leurs déclarations."
Les Avocats sont, eux, soumis au secret professionnel ainsi qu'à un code de déontologie. Ils ne peuvent divulguer verbalement que ce qui ne leur a pas été transmis avec la mention "Confidentiel" et que ce que leurs clients les autorisent à divulguer. Ils doivent aussi s'abstenir de divulguer ce qui peut nuire aux intérêts qu'ils défendent. Les clients quant à eux n'ont pas à détenir des pièces de procédure, ils en prennent juste connaissance. Pour le reste les parties civiles peuvent parler librement de ce qu'elles savent.
On parle de divulgation de pièces, pas de la divulgation d'un résumé de leur contenu
https://www.cabinet-fabre.avocat.fr/instruction-la-partie-civile-et-le-secret-de-linstruction/
Bonjour à tous,
Tu parles de l'évolution qui a eu lieu en 2021. Cela concerne les actes de procédure. Mais depuis bien longtemps les Avocats étaient tenus d'en proposer la lecture seule à leurs clients sans moyens de reproduction (sauf à prendre quelques notes manuscrites au besoin), ce qui a fini par avoir tendance à ne plus être respecté.
Toutefois, si les parties civiles sont devenues de fait soumises au secret de l’instruction, pour ce qui concerne les pièces de la procédure, Elles restent cependant non soumise au secret de l'instruction dans leurs déclarations."
Les Avocats sont, eux, soumis au secret professionnel ainsi qu'à un code de déontologie. Ils ne peuvent divulguer verbalement que ce qui ne leur a pas été transmis avec la mention "Confidentiel" et que ce que leurs clients les autorisent à divulguer. Ils doivent aussi s'abstenir de divulguer ce qui peut nuire aux intérêts qu'ils défendent. Les clients quant à eux n'ont pas à détenir des pièces de procédure, ils en prennent juste connaissance. Pour le reste les parties civiles peuvent parler librement de ce qu'elles savent.
On parle de divulgation de pièces, pas de la divulgation d'un résumé de leur contenu
https://www.cabinet-fabre.avocat.fr/instruction-la-partie-civile-et-le-secret-de-linstruction/
Sortcière
Bonjour Sortcière
Merci pour cette précision importante
Merci pour cette précision importante
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
246913ŦJefke a écrit:Quand la voiture est arrivée en Juin à l'IRCGN, et qu'ils ont trouvé le sac, avant de faire des recherches ADN, est ce qu'ils n'ont pas fait le rapprochement avec Lina.
Ils n'étaient pas tenu de le faire, ne serait ce que pour éviter une fuite à ce sujet qui aurait alors pu mettre SG au courant.
Pour savoir si c'était à Lina il suffisait de faire un relevé d'adn.
Edit : Fanny devait bien savoir quel sac de Lina manquait dans sa garde robe et peut-être avait-elle trouvé et donné des photos de Lina avec ce sac.
Dernière édition par Sortcière le Lun 14 Oct 2024 - 16:25, édité 1 fois
Sortcière
@jefke
Eh bien si la voiture a été remis à l’ircgn en juin c’est sûrement parce qu’il savait que la Ford puma avait un lien avec la disparition de Lina.en même temps c’est un peu la fonction de cette institution qui a été crée en partie pour la recherche de traces d’ADN suite à un acte criminel ,la voiture a été envoyé la bas pour cette raison il me semble.C’est fort probable que la police ait demandé l’identification du sac à la mère de Lina.
Eh bien si la voiture a été remis à l’ircgn en juin c’est sûrement parce qu’il savait que la Ford puma avait un lien avec la disparition de Lina.en même temps c’est un peu la fonction de cette institution qui a été crée en partie pour la recherche de traces d’ADN suite à un acte criminel ,la voiture a été envoyé la bas pour cette raison il me semble.C’est fort probable que la police ait demandé l’identification du sac à la mère de Lina.
Aslan
246919ŦSortcière a écrit:Bonjour Casta,
Bonjour à tous,
Bonjour Sortcière,
Bonjour à tous,
Je m'apprêtais à écrire "c'est nouveau cela?" lorsque Casta a écrit "les parties civiles sont tenues au secret de l'instruction".
Merci d'avoir bien précisé les choses.
@Sorcière,246922ŦSortcière a écrit:246913ŦJefke a écrit:Quand la voiture est arrivée en Juin à l'IRCGN, et qu'ils ont trouvé le sac, avant de faire des recherches ADN, est ce qu'ils n'ont pas fait le rapprochement avec Lina.
Ils n'étaient pas tenu de le faire, ne serait ce que pour éviter une fuite à ce sujet qui aurait alors pu mettre SG au courant.
Pour savoir si c'était à Lina il suffisait de faire un relevé d'adn.
Edit : Fanny devait bien savoir quel sac de Lina manquait dans sa garde robe et peut-être avait-elle trouvé et donné des photos de Lina avec ce sac.
L'identification par ADN a pris tellement de temps (26 Juillet) qu'entre temps Gonin s'est suicidé.
Si l'identification avait été faite de visu par Fanny, le 1er jour, Gonin aurait pu être appréhender.
@Aslan
"C’est fort probable que la police ait demandé l’identification du sac à la mère de Lina."
A ce moment là, Fanny ne pouvait pas se trompée, avec la coque, les écouteurs..
Dès ce moment il pouvait appréhender Gonin non? Pourquoi attendre la confirmation par ADN?
Jefke
246924ŦAslan a écrit:@jefke
Il me semble que les gendarmes n'utilisent AnaCrim pas comme il faudrait.
21 août 2023 vol du carburant près de Besançon
-> vol du carburant avec une voiture volée, immatriculée EM PG 150,
-> photo du voleur du carburant
Fin septembre 2023 ils entrent les données concernant les résultats de l'analyse de la vidéosurveillance.
-> voiture volée (immatriculée EM PG 150) dans les parages pendant la disparition d'une mineure.
Janvier 2024 arrestation d'un automobiliste avec une voiture volée
-> voiture volée (immatriculée EM PG 150) trouvée
-> photo du conducteur correspond à la photo du voleur du carburant
-> sac à main d'une jeune fille trouvé dans la voiture, propriétaire inconnu
Je pense que AnaCrime aurait déclenché une alerte au moment où ces données sont entrées dans le système.
Faire une photo du sac à main avec son contenu et envoyer à Fanny pour identification s'impose pour mettre SG en GAV.
Dernière édition par Hercule-Poirot le Lun 14 Oct 2024 - 16:46, édité 2 fois
Hercule-Poirot
Fanny avait organisé avec son avocat une conférence de presse le 22 mars dernier, ça remonte...
Son silence aujourd'hui vous évoque t-il quelque chose de particulier ?
Enquêteur86
On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Sortcière
Bonjour Kassandra,
Ce qui est nouveau pour les parties civiles, c'est :
- depuis fin 2021, de diffuser une reproduction des pièces ou actes d'une procédure d'instruction.
- depuis le 30 septembre 2024, le sixième alinéa autorisant la diffusion de "copies des rapports d'expertise" à des tiers pour les besoins de la défense.
Fanny pourrait sans doute s'exprimer mais pour dire quoi que le procureur n'aurait pas révélé ?
Quant à éventuellement critiquer le travail des enquêteurs, ce serait se les mettre à dos, ce qui n'aurait certainement pas un effet bénéfique pour la suite de l'enquête.
Par ailleurs, si je ne m'abuse, les magistrats instructeurs ne sont pas tenus de remettre à son avocat l'intégralité des pièces du dossier.
Ce qui est nouveau pour les parties civiles, c'est :
- depuis fin 2021, de diffuser une reproduction des pièces ou actes d'une procédure d'instruction.
- depuis le 30 septembre 2024, le sixième alinéa autorisant la diffusion de "copies des rapports d'expertise" à des tiers pour les besoins de la défense.
Fanny pourrait sans doute s'exprimer mais pour dire quoi que le procureur n'aurait pas révélé ?
Quant à éventuellement critiquer le travail des enquêteurs, ce serait se les mettre à dos, ce qui n'aurait certainement pas un effet bénéfique pour la suite de l'enquête.
Par ailleurs, si je ne m'abuse, les magistrats instructeurs ne sont pas tenus de remettre à son avocat l'intégralité des pièces du dossier.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
246931ŦEnquêteur86 a écrit:Fanny avait organisé avec son avocat une conférence de presse le 22 mars dernier, ça remonte...
4 mois avant qu'on ne nous révèle la découverte d'un véhicule dans lequel de l'adn de Lina avait été trouvé MAIS que son conducteur n'avait pas pu être entendu.
En Mars Fanny ne savait rien du tout, sauf peut-être qu'on recherchait une voiture grise filmée route des Princes et la localisation de la caméra sur le chalet (?).
Edit : Et peut-être que cette même voiture avait aussi été filmée à Schirmeck (?).
Sortcière
246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Je pense que c'était tout de suite après l'analyse de la vidéosurveillance. Une voiture volée devrait quand même être prioritaire dans les recherches. Ils ne vont pas mettre des mois pour trouver les propriétaires des 260 véhicules. C'est même pas nécessaire de connaître le propriétaire, la plaque d'immatriculation suffit pour déclencher l'alarme.
Dernière édition par Hercule-Poirot le Lun 14 Oct 2024 - 17:09, édité 1 fois
Hercule-Poirot
246936ŦHercule-Poirot a écrit:246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Je pense que c'était tout de suite après l'analyse de la vidéosurveillance. Une voiture volée devrait quand même être prioritaire dans les recherches. Ils ne vont pas mettre des mois pour trouver les propriétaires des 260 véhicules.
Pas certain du tout que le N° d'immatriculation ait été si déterminable que cela sur la vidéo surveillance.
Sortcière
246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Pour la première fois qu’il a été question dans la presse de l’analyse de différentes et nouvelles caméras de vidéosurveillance c’était le 18 décembre 2023 . Peut-être que l’identification de cette voiture a pu être possible à ce moment là avec les images du tunnel de Schirmeck ?
Selon le procureur il ne se passe rien avec la puma du 23 septembre jusqu’au 19 décembre où il réapparaît pour une tentative de vol d’essence ?
Ness
@ Hercule Poirot
Pour les autres véhicules ils étaient aidés aussi par les bornages.
Sortcière
Sortcière a écrit:@ Hercule Poirot
Il y avait sûrement beaucoup plus que 260 téléphones qui ont borné cette antenne entre 11H00 et 11H30, donc le bornage n'aidait pas à grand-chose ...
Hercule-Poirot
246936ŦHercule-Poirot a écrit:246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Je pense que c'était tout de suite après l'analyse de la vidéosurveillance. Une voiture volée devrait quand même être prioritaire dans les recherches. Ils ne vont pas mettre des mois pour trouver les propriétaires des 260 véhicules. C'est même pas nécessaire de connaître le propriétaire, la plaque d'immatriculation suffit pour déclencher l'alarme.
On voit bien que les plaques d’immatriculation n’étaient pas visibles puisqu’ils ont dans un premier temps déclenché des perquisitions chez tous les propriétaires de clio bleue ou grise ( si mes souvenirs sont bons ) s’ils avaient eu le numéro ils n’en auraient ciblé qu’un seul?
Ness
Il me semble que la recherche d'une Clio était plutôt liée au témoignage de Robert...246945ŦNess a écrit:246936ŦHercule-Poirot a écrit:246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
On voit bien que les plaques d’immatriculation n’étaient pas visibles puisqu’ils ont dans un premier temps déclenché des perquisitions chez tous les propriétaires de clio bleue ou grise ( si mes souvenirs sont bons ) s’ils avaient eu le numéro ils n’en auraient ciblé qu’un seul?
LeChatPerché
Ness a écrit:246936ŦHercule-Poirot a écrit:246932ŦSortcière a écrit:On ne sait même pas à quelle date exactement les enquêteurs ont commencé à chercher une Ford Puma dont ils avaient pu enfin établir le N° d'immatriculation. Inutile donc de spéculer cette date.
Il est possibles que pas toutes les caméras ont capté les numéros d'immatriculation des voitures, mais celle du tunnel de Schirmeck est sûrement capable de le faire.
Alors ils avaient cette voiture au radar dès le début mais ils avaient apparemment d'autres priorités, peut-être à cause du témoignage de Robert.
Mais vérifier si une de ces 260 voitures a été volée est une question de quelques heures max. Et au cas où on trouve une ça devrait immédiatement changer les priorités.
Hercule-Poirot
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40