-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

+28
Allié
Kalinka
pantophobe
Éléonore
Hercule-Poirot
Yaka
Sophie
PonkyDonk
ruth
Butterfly
JaneArkan
audoigt
Sortcière
sylvynipa
Kassandra88
edithedmond
Jefke
lily29
Balista
Yanso75000
Guiller
Electra
Enquêteur86
Casta
Milou
Pondyness
Sourisverte
Domi67
32 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Casta Ven 17 Nov 2023 - 18:26

Une chose en tout cas prêche clairement en faveur de l'innocence de Jean-Marc, c'est qu'il n'a même pas été placé en garde-à-vue près de deux mois après la disparition de Lina. On le saurait certainement s'il l'avait été.

Or, il a déclaré publiquement être retourné à une maison en travaux qui lui appartient, vraisemblablement, au 10 rue principale à St Blaise, ce qui, venant de Champenay, l'obligeait à passer juste devant ceci :

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Retour11

Si cette caméra n'avait pas enregistré son passage, comme il l'a dit vers 11 h 30, je crois que les gendarmes l'auraient très probablement déjà convoqué depuis longtemps.


Dernière édition par Casta le Ven 17 Nov 2023 - 18:29, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Electra Ven 17 Nov 2023 - 18:27

204466ŦDomi67 a écrit:. L'heure exacte ou Lina a commencer à prendre  sa vidéo n'est pas connue mais juste sa date d'envoi. Ce n'est pas la même chose. Par exemple auparavant Lina a pu passer du temps à vérifier ce que donnerait la vidéo et donc mettre le téléphone devant soit . ..  

Je vais plus loin que vous. Tant qu'on n'aura pas vu au moins des images de cette vidéo, je doute pour ma part de son existence, dont seul parle le destinataire, qui, manque de pot, a justement perdu son téléphone au moment où il aurait été si utile de la voir, ainsi que les vêtements qu'elle portait ce jour la et sa coiffure, qui n'étaient pas ceux de la photo figurant sur l'avis de disparition et appel à témoins nous a-t-on dit.
Je remarque que cette photo n'a toujours pas été mise à jour avec les bons éléments.
Pourquoi ?
Pourtant tant qu'on n'a pas retrouvé de corps, on peut tjs espérer qu'un témoin ait aperçu cette jeune fille en vie qq part, en toute logique, et finisse par se manifester ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par pantophobe Ven 17 Nov 2023 - 18:30

Ah souris verte qui a relevé le passage du parisien .... "ma 205 grise" , je me sent moins seul .

Non nus ne savons rien de son horaire de départ non de retour , ni même si la géolocalisation le confirme.

100 % sur la même ligne

pantophobe


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Enquêteur86 Ven 17 Nov 2023 - 18:31

@Casta : bonsoir Very Happy Oui j'ai bien compris le "blocage" et je n'en tiens rigueur à personne. C'est l'impossibilité d'avoir une conversation sereine et franche qui m'agace. Que l'on suspecte fortement quelqu'un d'avoir commis un tel acte nécessite des explications sur un déroulé (je n'ose plus parler de scénario) mais là, personne n'assume.
@Electra et @Domi67, merci pour vos interventions, je suis moins chafouin d'un coup.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Casta Ven 17 Nov 2023 - 18:32

204471ŦElectra a écrit:Je vais plus loin que vous. Tant qu'on n'aura pas vu au moins des images de cette vidéo, je doute pour ma part de son existence, dont seul parle le destinataire, qui, manque de pot, a justement perdu son téléphone au moment où il aurait été si utile de la voir, ainsi que les vêtements qu'elle portait ce jour la et sa coiffure, qui n'étaient pas ceux de la photo figurant sur l'avis de disparition et appel à témoins nous a-t-on dit.

Bonsoir Electra,

Sur cette vidéo, si elle existe bien et si elle a pu être récupérée par les enquêteurs, on doit voir en principe également en arrière-plan la Laguna de Jean-Marc.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par pantophobe Ven 17 Nov 2023 - 18:39

Pour Casta , non il n' est pas obligé de passer devant le DAB il peut contourner à droite , et encore une caméra de DAB film en priorité le DAB en plan assez serré on vois en général une petite partie de la route mais pas la circulation....

Mais à vrai dire , dans mon idée je ne vois pas JMC se rendre à SBLR avec L , donc pour moi ce n 'est même pas le débat ...

pantophobe


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Domi67 Ven 17 Nov 2023 - 18:49

Voilà pour recentrer ce débat, je pense qu’il est nécessaire d’actualiser un tableau de probabilités que j’avais déjà  fourni (en partie) plus haut.
Je pense qu’un raisonnement très intéressant est d’envisager les différentes hypothèses relatives à la disparition de Lina est d’essayer de calculer pour chaque cas la probabilité. Evidemment plus la probabilité est élevée plus il a de chances que ce soit vrai. Pour simplifier on va affecter des taux de probabilité en pourcentages. En n’oubliant pas que les calculs se font avec ce que l’on sait et les infos qu’on a bien voulues nous communiquer.

40% (donc très fortes chances) c’est l’hypothèse du prédateur qui avait tenté d’enlever une jeune fille (Karine 14 ans) deux fois quelques jours avant ou au moins avait eu un comportement extrêmement louche. Ces éléments avaient été signalés à la gendarmerie avant la disparition de Lina. Ce suspect avait klaxonné le lundi soir et le jeudi matin il s’était arrêté et avait ouvert la porte de sa Citroën (Xantia) grise.  Pourquoi ? : tout d’abord la ressemblance très forte entre les deux filles (selon le témoignage du Freddy le père de Karine elles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau)). Il y a donc très bien pu avoir confusion entre les deux. La présence de ce suspect dans les environs est donc attestée par deux fois (témoignage fille et père). Et ce n’est pas l’ancien maire, puisqu’il aurait été reconnu de suite. Donc il devait continuer à roder dans le coin le jour de l’enlèvement.  Qui plus est le prédateur avait déjà essuyé deux échecs et aurait donc été particulièrement motivé pour cette troisième tentative. Il se sera nettement mieux préparé (substances, mode d’action, éventuel complice, etc.).  Selon Freddy, sa fille a pris une photo de la Citroën grise. Cette photo a certainement été exploitée mais aucune info n’a filtré. Pourquoi ? Je n’en dirai pas plus mais je n’en pense pas moins.

20% pour la villa Benaville. Cette maison abandonnée, qui doit être rénovée mais pour l’instant ressemble plus à un squat constitue le promontoire idéal pour entreprendre un enlèvement de Lina. D’autant que deux chemins carrossables y mènent. On peut donc aisément y cacher une voiture. A noter que cette hypothèse peut se combiner avec l’hypothèse du prédateur qui aura découvert cet endroit idéal pour son forfait. La villa Bénaville est très proche de l’endroit où Lina a disparue. Elle est une sorte de promontoire où il est très facile d’observer les allées et venue des voitures et des passants. Cette villa   est dans un état disons qui incite à l’utiliser (squat, refuge temporaire, lieu pour se cacher). Il y a des tags et des fenêtres ouvertes à tout vent, un bon balcon observatoire.  L’agresseur a pu profiter de cette bonne vue sur le trajet de Lina. Par exemple il l’aurait aperçue à plusieurs reprises marcher sur ce trajet pour préparer son plan. Ensuite l’enlever (un simple tampon de chloroforme suffit, Lina était tellement occupée avec son téléphone) et la porter (sûrement ils étaient deux complices) dans la villa, la droguer et l’emmener ailleurs avec la voiture.   Ou alors cet endroit a simplement servi à celui qui connaissait son trajet pour l’attendre, sortir opportunément avec sa voiture du chemin d’accès et l’emmener.  
A noter une info que l’on ne peut vérifier (ces detenus sont-ils dans la ferme?) :
« Quant à la villa, elle accueillera en 2022 des détenus en fin de peine qui viendront préparer ici leur réinsertion, une dizaine de studios doit être aménagée dans le bâtiment. "On fait de la permaculture sociale", explique Thierry Kuhn, le directeur d'Emmaüs Mundolsheim, "on valorise tout ce qui se fait d'intéressant sur la vallée mais avec cette idée de développer des emplois d'insertion pour des personnes qui sont en difficulté".
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-du-maraichage-social-dans-la-vallee-de-la-bruche-1608067747


10% pour Tao. Il y a de nombreuses incohérences chez lui. D’abord sur son revirement soudain concernant le rendez-vous prévu.  Perso j’aurai été dans la même situation j’aurai pris ma voiture et serai aller chercher Lina chez elle, lui évitant cette marche, de plus d’une demi-heure vers la gare. Tao l’aurait rencontrée bien avant. Il aurait certainement gagné près de 2 heures en temps avec sa chérie et ça, ça n’a pas de prix quand on est amoureux. Ensuite il y a la perte bizarre de son téléphone comme s’il avait quelque chose à cacher, puis la manière dont il tente de récupérer son téléphone (pièce importante du dossier) sans alerter la police, sa réaction menaçante face à la collègue du Proxi qui devait témoigner dans une émission. Le profil assez « strange » de sa maman. Les éventuels problèmes de substance illicites (consommation probable et peut-être plus).  Les amis un peu border-line au comportement étrange.  S’il est resté présent en permanence auprès de la maman de Lina, c’est peut-être pour tout savoir et être alerté au moindre soupçon sur sa personne (je sais là je vais loin, mais la maman de Lina bénéficie d’une liaison téléphonique constante avec les enquêteurs).  L’hypothèse de la dette de drogue, évoquée il fut un temps, je n’y crois pas. Tout simplement parce que cette mafia aurait depuis longtemps envoyé un doigt de Lina à Tao et qu’elle n’aurait pas hésité à envoyer davantage de morceaux de  Lina si Tao n’avait pas payé. En plus c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose à moins que Tao soit un grand caïd… (là je rigole encore plus).   Mais pour Tao aucune preuve pour l’instant (du moins officiellement) et je pense qu’on le soupçonne un peu trop facilement, n’empêche les incohérences sont tenaces.  

10%. Le crime opportuniste (ou prémédité qui sait) d’un autre prédateur sexuel non identifié. Le hasard peut faire bien des choses. Même si le timing apparaît très serré. D’où la probabilité assez faible. Mais c’est tout de même ce qui aurait bien pu, malheureusement, se produire.

10% Le crime d’une connaissance. Je trouve que ça va loin de tuer ou enlever une jeune femme que l’on connaît. Il y a une barrière qu’il faut franchir. Mais certaines circonstances émotionnelles (jalousie, rancœur) ou des évènements peuvent parfois expliquer le passage à l’acte. Un déséquilibré est également possible. Ou alors l’ancien maire JMC qui rentre dans ce cadre-là.

10% Une fugue. Sans conviction, mais ce n’est pas à exclure totalement. Cette fugue en compagnie d’un éventuel autre amoureux a pu mal tourner (accident, crime). A noter qu’on parlait au début de l’affaire d’un éventuel deuxième copain de Lina. Mais plus aucune info sur ce sujet.

Voilà, on totalise 100%. J’ai certainement oublié d’autres possibilités mais je pense avoir été relativement objectif (avec une part de subjectivité j’en convient). Qu’en pensez-vous ?

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par JaneArkan Ven 17 Nov 2023 - 18:55

204409ŦEnquêteur86 a écrit:@Jane @Sybil : vous me demandez pourquoi je suis perdu ?! Cela sous-entend que vous ne l'êtes pas et que pour vous, la culpabilité de JMC ne fait plus aucun doute ?!
Je vous le redemande donc une fois de plus, comment l'ancien Maire a t-il fait pour enlever/agresser une jeune fille de son village en très peu de temps, dissimuler son corps dans un temps aussi restreint et le préserver à l'abri des recherches, des fouilles, des saisies, des investigations matérielles, tout en étant suspecté et donc étroitement surveillé ?!
Et cerise sur le gâteau, vous faites fi du témoignage, certes fragile, de Robert. Témoignage qui a été pris très au sérieux par les enquêteurs...
Bonsoir Enquêteur.

Non, je ne fais absolument pas fi du témoignage de Robert, qui effectivement empêche en quelque sorte d'aller au bout de certaines hypothèses.
Mais je tiens aussi compte du fait que parmi les éléments que l'on a, qui ne sont ni nombreux ni précis, il y en a forcément à laisser de côté.
Je ne suis sûre de rien, je vous le dis tout de suite (d'ailleurs il ne manquerait plus que ça), mais je penche pour l'hypothèse la plus probable pour moi, qui se base sur la chose suivante (et qui d'ailleurs n'exclut pas la scène décrite par Robert) :
je ne vois pas de "fenêtre temporelle", comme on dit, c'est-à-dire de laps de temps suffisant pour qu'une voiture autre, qui surgirait de nulle part, apparaisse après 11h21, s'arrête au niveau de Lina et pour qu'un chauffeur inconnu se jette sur elle, lutte éventuellement avec elle pour la forcer à monter, etc., le tout avant 11h22, quand son téléphone s'éteint. C'est trop court.
Surtout pour ensuite passer tranquillous et souriants devant Robert.


L'unique faible possibilité est qu'elle ait eu rendez-vous avec un gars du coin et ait coupé son téléphone (pourquoi d'ailleurs?), qu'ils se soient retrouvés au coin de Basse des champs... mais on le saurait déjà, de par son relevé téléphonique et ses profils sur les réseaux sociaux, auxquels les enquêteurs ont sûrement déjà dû avoir accès. Vous me direz que c'est peut-être la bonne hypothèse et que les enquêteurs restent muets.. à ce stade, l'enquête étant secrète, rien n'est joué, donc gardons à l'esprit cette possibilité.

Quand à l'hypothèse Tao, je ne vois aucun mobile.
Certes, vu qu'il a demandé à Lina de venir plus tôt à  Strasbourg, il pourrait l'avoir dit à une tierce personne qui serait venue l'intercepter sur la route. Ce n'est pas totalement impossible non plus, mais ça ne me parle pas.
Vous savez, je crois que personne n'est neutre dans l'analyse d'un fait divers, les convictions se forment indépendamment de notre volonté. Il faut bien sûr garder la tête froide, ne pas s'entêter, mais je crois que les enquêtes ne réussissent que quand elles savent prendre une direction, et le plus vite possible.

JaneArkan


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par ruth Ven 17 Nov 2023 - 18:57

204470ŦCasta a écrit:Une chose en tout cas prêche clairement en faveur de l'innocence de Jean-Marc, c'est qu'il n'a même pas été placé en garde-à-vue près de deux mois après la disparition de Lina. On le saurait certainement s'il l'avait été.

Or, il a déclaré publiquement être retourné à une maison en travaux qui lui appartient, vraisemblablement, au 10 rue principale à St Blaise, ce qui, venant de Champenay, l'obligeait à passer juste devant ceci :

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Retour11

Si cette caméra n'avait pas enregistré son passage, comme il l'a dit vers 11 h 30, je crois que les gendarmes l'auraient très probablement déjà convoqué depuis longtemps.

Ce n'est pas certain du tout.
Dans le cas où il serait impliqué, ils accumulent peut-être les éléments.
Dans des affaires récentes, les gav sont intervenues plus tard.
Simple hypothèse


Dernière édition par ruth le Ven 17 Nov 2023 - 19:08, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Electra Ven 17 Nov 2023 - 19:01

204474ŦCasta a écrit:
204471ŦElectra a écrit:Je vais plus loin que vous. Tant qu'on n'aura pas vu au moins des images de cette vidéo, je doute pour ma part de son existence, dont seul parle le destinataire, qui, manque de pot, a justement perdu son téléphone au moment où il aurait été si utile de la voir, ainsi que les vêtements qu'elle portait ce jour la et sa coiffure, qui n'étaient pas ceux de la photo figurant sur l'avis de disparition et appel à témoins nous a-t-on dit.

Bonsoir Electra,

Sur cette vidéo, si elle existe bien et si elle a pu être récupérée par les enquêteurs, on doit voir en principe également en arrière-plan la Laguna de Jean-Marc.

Oui c'est fortement possible vu le timing qu'il indique, et qui me semble suffisamment recoupé. Cela dit un angle de vue de prise de vidéo... si c'est en gros plan ... bref, le fait est qu'on n'a aucune image ni aucune déclaration officielle qu'elle ait bien pu être récupérée, à ce stade.
Je garde donc mes interrogations pour le moment.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Electra Ven 17 Nov 2023 - 19:06

204476Ŧpantophobe a écrit:Pour Casta , non il n' est pas obligé de passer devant le DAB il peut contourner à droite , et encore une caméra de DAB film en priorité le DAB en plan assez serré on vois en général une petite partie de la route mais pas la circulation....

Mais à vrai dire , dans mon idée je ne vois pas JMC se rendre à SBLR avec L , donc pour moi ce n 'est même pas le débat ...


Ce serait bien aimable de votre part de préciser le sens de tous ces acronymes car personnellement je ne les connais pas, donc je ne comprends pas du tout de quoi vous parlez. Merci d'avance.


Dernière édition par Electra le Ven 17 Nov 2023 - 19:13, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Domi67 Ven 17 Nov 2023 - 19:06

204476Ŧpantophobe a écrit:Pour Casta , non il n' est pas obligé de passer devant le DAB il peut contourner à droite , et encore une caméra de DAB film en priorité le DAB en plan assez serré on vois en général une petite partie de la route mais pas la circulation....

Mais à vrai dire , dans mon idée je ne vois pas JMC se rendre à SBLR avec L , donc pour moi ce n 'est même pas le débat ...

Ah tiens vous connaissez l'angle de vision d'un GAB/DAB ?  Vous avez déjà travaillé dans une banque ???  Et encore l'employé de base n'a pas  accès à la vidéo du Gab (sauf évidemment la personne responsable du Gab).  Vous connaissez la déclaration CERFA n°14095*01. spécifique aux banques ?  Moi oui et bien davantage. Et d'ailleurs question subsidiaire, êtes vous sûr que ce soit la seule caméra du local de la CCM ?


Dernière édition par Domi67 le Ven 17 Nov 2023 - 19:46, édité 1 fois

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Enquêteur86 Ven 17 Nov 2023 - 19:09

@JaneArkan, merci pour la pondération de votre message.

@Domi67, bravo pour votre tableau de probabilités, exercice que je trouve pertinent.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par ruth Ven 17 Nov 2023 - 19:14

Chers Forumeurs,

Ce fil et celui d'Émile prennent assez souvent un tour désagréable.
Ça peut nous arriver à tous et à moi aussi, bien entendu.
Ce sont des sujets émotionnels qui peuvent créer de la tension.

Et si nous faisions TOUS un effort pour avoir des échanges cordiaux et respectueux ?


Dernière édition par ruth le Ven 17 Nov 2023 - 20:04, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Domi67 Ven 17 Nov 2023 - 19:24

204487Ŧruth a écrit:Chers Forumeurs,

Ce fil et celui d'Émile prennent assez souvent un tour désagréable.
Ça peut nous arriver à tous et à moi aussi bien entendu.
Ce sont des sujets émotionnels qui peuvent créer de la tension.

Et si nous faisions TOUS un effort pour avoir des échanges cordiaux et respectueux ?




cheers cheers cheers cheers 👍 👍 👍 👍

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Casta Ven 17 Nov 2023 - 19:25

204476Ŧpantophobe a écrit:Pour Casta , non il n' est pas obligé de passer devant le DAB il peut contourner à droite , et encore une caméra de DAB film en priorité le DAB en plan assez serré on vois en général une petite partie de la route mais pas la circulation....

Mais à vrai dire , dans mon idée je ne vois pas JMC se rendre à SBLR avec L , donc pour moi ce n 'est même pas le débat ...

Excuse-moi, pantophobe, mais là, je ne te suis pas. Ou, plutôt, j'ai la nette impression que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit.
Constatant qu'au bout de près de 2 mois d'enquête, Jean-Marc n'a toujours pas été placé en garde-à-vue, je me place dans l'hypothèse de son innocence. Tu saisis ?

Pourquoi, s'il est innocent "contourner à droite" ? Ca n'a pas de sens.
Non, ses déclarations vont dans le sens où il a regagné son chantier à St-Blaise vers 11h30. S'il n'apparaissait pas sur les vidéo de la camera du Crédit Mutuel, ça signifierait qu'il a menti et j'imagine mal dans ces conditions, les gendarmes ne pas le placer en garde-à-vue, sachant le contexte et les déclarations de Jean-Marc aux médias.

CQFD

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Electra Ven 17 Nov 2023 - 19:28

204478ŦDomi67 a écrit:
10% pour Tao. Il y a de nombreuses incohérences chez lui. D’abord sur son revirement soudain concernant le rendez-vous prévu.  Perso j’aurai été dans la même situation j’aurai pris ma voiture et serai aller chercher Lina chez elle, lui évitant cette marche, de plus d’une demi-heure vers la gare. Tao l’aurait rencontrée bien avant. Il aurait certainement gagné près de 2 heures en temps avec sa chérie et ça, ça n’a pas de prix quand on est amoureux. Ensuite il y a la perte bizarre de son téléphone comme s’il avait quelque chose à cacher, puis la manière dont il tente de récupérer son téléphone (pièce importante du dossier) sans alerter la police, sa réaction menaçante face à la collègue du Proxi qui devait témoigner dans une émission. Le profil assez « strange » de sa maman. Les éventuels problèmes de substance illicites (consommation probable et peut-être plus).  Les amis un peu border-line au comportement étrange.  S’il est resté présent en permanence auprès de la maman de Lina, c’est peut-être pour tout savoir et être alerté au moindre soupçon sur sa personne (je sais là je vais loin, mais la maman de Lina bénéficie d’une liaison téléphonique constante avec les enquêteurs).  L’hypothèse de la dette de drogue, évoquée il fut un temps, je n’y crois pas. Tout simplement parce que cette mafia aurait depuis longtemps envoyé un doigt de Lina à Tao et qu’elle n’aurait pas hésité à envoyer davantage de morceaux de  Lina si Tao n’avait pas payé. En plus c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose à moins que Tao soit un grand caïd… (là je rigole encore plus).   Mais pour Tao aucune preuve pour l’instant (du moins officiellement) et je pense qu’on le soupçonne un peu trop facilement, n’empêche les incohérences sont tenaces.  


Vous oubliez dans cette énumération le tout premier élément qui m'a fait immédiatement tilter : le fait d'avertir et inquiéter la maman de Lina (à son travail qui plus est) 2 heures avant l'arrivée de train, et même avant son départ, c-a-d dès qu'elle a cessé de lui répondre, selon lui, aux environs de 11h 30. J'ai immédiatement trouvé cela suspect, surtout rapporté à plusieurs récentes affaires de disparition où l'alerte très précoce (trop...) a été donnée par l'auteur lui même, le cas le plus certain puisque jugé étant celui de Johnatan Daval. Les autres qui me viennent à l'esprit ne sont pas encore jugés, mais les auteurs de l'alerte précoce sont inculpés, voire ont avoué (Michel Pialle).
Et comme bien souvent, la première poule qui chante est celle qui a fait l'oeuf....

Je ne sais pas si c'est de nature à modifier votre pourcentage, mais en tout cas le mien est bien plus élevé que 10%/

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par JaneArkan Ven 17 Nov 2023 - 19:35

Moi aussi maintenant je trouve ce fil intéressant et pas du tout désagréable, surtout depuis qu'il s'est "réveillé".

JaneArkan


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Domi67 Ven 17 Nov 2023 - 19:39

204492ŦElectra a écrit:
204478ŦDomi67 a écrit:
10% pour Tao. Il y a de nombreuses incohérences chez lui. D’abord sur son revirement soudain concernant le rendez-vous prévu.  Perso j’aurai été dans la même situation j’aurai pris ma voiture et serai aller chercher Lina chez elle, lui évitant cette marche, de plus d’une demi-heure vers la gare. Tao l’aurait rencontrée bien avant. Il aurait certainement gagné près de 2 heures en temps avec sa chérie et ça, ça n’a pas de prix quand on est amoureux. Ensuite il y a la perte bizarre de son téléphone comme s’il avait quelque chose à cacher, puis la manière dont il tente de récupérer son téléphone (pièce importante du dossier) sans alerter la police, sa réaction menaçante face à la collègue du Proxi qui devait témoigner dans une émission. Le profil assez « strange » de sa maman. Les éventuels problèmes de substance illicites (consommation probable et peut-être plus).  Les amis un peu border-line au comportement étrange.  S’il est resté présent en permanence auprès de la maman de Lina, c’est peut-être pour tout savoir et être alerté au moindre soupçon sur sa personne (je sais là je vais loin, mais la maman de Lina bénéficie d’une liaison téléphonique constante avec les enquêteurs).  L’hypothèse de la dette de drogue, évoquée il fut un temps, je n’y crois pas. Tout simplement parce que cette mafia aurait depuis longtemps envoyé un doigt de Lina à Tao et qu’elle n’aurait pas hésité à envoyer davantage de morceaux de  Lina si Tao n’avait pas payé. En plus c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose à moins que Tao soit un grand caïd… (là je rigole encore plus).   Mais pour Tao aucune preuve pour l’instant (du moins officiellement) et je pense qu’on le soupçonne un peu trop facilement, n’empêche les incohérences sont tenaces.  


Vous oubliez dans cette énumération le tout premier élément qui m'a fait immédiatement tilter : le fait d'avertir et inquiéter la maman de Lina (à son travail qui plus est)   2 heures avant l'arrivée de train, et même avant son départ, c-a-d dès qu'elle a cessé de lui répondre, selon lui, aux environs de 11h 30. J'ai immédiatement trouvé cela suspect, surtout rapporté à plusieurs récentes affaires de disparition où l'alerte très précoce (trop...) a été donnée par l'auteur lui même, le cas le plus certain puisque jugé étant celui de Johnatan Daval. Les autres qui me viennent à l'esprit ne sont pas encore jugés, mais les auteurs de l'alerte précoce sont inculpés, voire ont avoué (Michel Pialle).
Et comme bien souvent, la première poule qui chante est celle qui a fait l'oeuf....

Je ne sais pas si c'est de nature à modifier votre pourcentage, mais en tout cas le mien est bien plus élevé que 10%/

Remarque très pertinente. Merci! Je vais attendre les autres remarques mais ça mérite effectivement réévaluation. Auparavant je donnais 20% à Taoet il faudra effectivement remonter mon pourcentage, trop faible pour tao.


Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Manor Ven 17 Nov 2023 - 19:46

Michel Pialle a mis 7 jours à signaler la disparition de sa compagne.
Jonathann Daval l'a fait directement mais c'était un contexte bien différent.
Leur point commun est qu'ils n'ont jamais été pris au sérieux. Les gendarmes ont directement su pour Daval : il n'avait pas l'étoffe, tremblait en continu, s'est réfugié chez ses beaux-parents, l'analyse du tracker a été très rapide. Mais les procédures des gendarmes sont bien plus longues que celles de la police.

Je me risquerais pas à faire des pourcentages mais l'inquiétude de Tao peut se justifier. Même sur son téléphone on a des comportements et habitudes, l'instinct peut vite nous dire qu'une situation n'est pas normale.

_____________________________________________________________________________

Association d'Aide aux Victimes des Affaires Non Élucidées
Carte des affaires non élucidées francophones
Manor
Manor


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Casta Ven 17 Nov 2023 - 19:46

Si on se place dans l'hypothèse de l'innocence de Tao, il y a de sérieuses raisons de penser qu'il aurait déjà été placé en garde à vue s'il était impliqué de près dans cette disparition.

Il dit avoir assisté à une réunion d'étudiants à Strasbourg et que "le proviseur du site était présent avec nous et il peut absolument confirmer le fait que j'étais là-bas toute la matinée "
Je n'imagine pas une seconde que les enquêteurs n'aient pas vérifié cet alibi.

On l'a déjà mentionné ici, il est matériellement impossible de faire un aller-retour Champenay -> gare de Strasbourg en voiture en moins de deux heures environ.

La seule chose envisageable dans le cas de Tao, ce serait un complice. Soit, mais dans quel but ?

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Domi67 Ven 17 Nov 2023 - 19:55

204496ŦCasta a écrit:Si on se place dans l'hypothèse de l'innocence de Tao, il y a de sérieuses raisons de penser qu'il aurait déjà été placé en garde à vue s'il était impliqué de près dans cette disparition.

Il dit avoir assisté à une réunion d'étudiants à Strasbourg et que "le proviseur du site était présent avec nous et il peut absolument confirmer le fait que j'étais là-bas toute la matinée "
Je n'imagine pas une seconde que les enquêteurs n'aient pas vérifié cet alibi.

On l'a déjà mentionné ici, il est matériellement impossible de faire un aller-retour Champenay -> gare de Strasbourg en voiture en moins de deux heures environ.

La seule chose envisageable dans le cas de Tao, ce serait un complice. Soit, mais dans quel but ?

Casta tu as tout à fait raison. Mais n'oublions pas que Tao avait fini sa réunion vers les 10H (a-t-on un horaire plus précis?). Donc en 1h il pouvait être devant Lina à 11h-11h20... Et se retrouver à Strasbourg vers 12h30 (il existe un parking dépose à la gare de Strasbourg) Arrivée du train 12h54 à la gare de Strasbourg (horaires TER en vigueur à l'époque). Je me trompe ?

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Jefke Ven 17 Nov 2023 - 20:07

204455ŦSybil a écrit:

C’est moi qui le dit.
Regardez, je vais même faire l’effort de reposter avant de filer car j’ai à faire mais je reviendrais plus tard dans la soirée :

204280ŦSybil a écrit:
Je vais donc te répéter ce que j'ai détaillé en amont sur ce fil :

11h19 : JMC voit Lina sur la route en allant chez lui
11h20 : Lina envoie une vidéo à Tao
11h21'48": JMC arrive à son domicile
11h22 : Le téléphone portable de Lina cesse d'émettre
11h23'38" : JMC repart de chez lui en direction de Blaise La Roche
11h26-27 : JMC atteint l'endroit où Lina se trouvait 8 minutes avant et ne la voit pas

Donc si une voiture suspecte croise Lina c'est vers 11h21. Après qu'elle ait envoyé son message vidéo à Tao à 11h20.
11h22, le téléphone cesse d'émettre. Il est mis hors-service par l'agresseur.
Le temps de remonter en voiture, même en speedant, il ne peut pas arriver à hauteur du domicile de JMC avant 11h24 au bas mot puisqu'il a fallu 3 minutes à JMC, donc si l'agresseur redémarre son trajet à 11h22 (et là je suis gentille parce que je ne crois pas cela crédible qu'il redémarre aussi rapidement), il est à 11h25 devant chez JMC.
Or JMC dit partir de chez lui à 11h23'38"... il est purement impossible qu'il ne croise pas ce fameux véhicule sur la route.

Son témoignage n’est donc pas cohérent. C’est clair ou pas finalement ?
Dès le début, on voit que votre timing doit absolument coïncider avec votre hypothèse.
11h19 : JMC voit Lina sur la route en allant chez lui.

11h19' 05" ? 11h19'25"? 11h19'45"? On n'en sait rien, alors partir sur des bases si fragile, pour affirmer que son témoignage n'est pas cohérent et faire un calcul en partant d'un horaire aléatoire me semble à tout le moins orienté.






Dès le début, on voit que votre timing doit absolument coïncider avec votre hypothèse.
11h19 : JMC voit Lina sur la route en allant chez lui.

11h19' 05" ? 11h19'25"? 11h19'45"? On n'en sait rien, alors partir sur des bases si fragile, pour affirmer que son témoignage n'est pas cohérent et faire un calcul en partant d'un horaire aléatoire me semble à tout le moins orienté.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Casta Ven 17 Nov 2023 - 20:10

Par ailleurs, si on envisage l'hypothèse selon laquelle Lina serait montée dans une voiture sans y être forcée, il faut supposer qu'elle aurait bien connu le conducteur alors.
Sans quoi, ce serait en complète contradiction :

1/ avec ce qu'a déclaré sa maman (avec laquelle Lina a, parait-il, une relation fusionnelle).
Journaliste : elle ne serait pas montée dans la voiture d'un inconnu ?
Fanny : Non, si elle connaissait pas, elle serait pas montée dedans

https://legrele.forumactif.org/t503-disparition-de-lina-delsarte-documents-pouvant-servir-de-reference#203072

2/  avec ce qu'a déclaré une de ses amies :
« Le 21 septembre, deux jours avant sa disparition, le père de mon copain rentrait en camionnette quand il l’a vue, seule à pied, sur le bord de la route (…) elle a refusé de monter avec lui, alors qu’elle le connaissait pourtant de vue. »

https://www.lenouveaudetective.com/enquetes/disparition/disparition-lina-les-zones-dombres-de-enquete

3/ avec ce qu'a déclaré Robert, à savoir que Lina lui a paru dans un état normal et sereine.

Reste que le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11 h 22.
Comme déjà mentionné ici, sans activité particulière de la part de l’utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. Mais régulièrement, ce peut tout aussi bien être toutes les 15 minutes, par exemple.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par JaneArkan Ven 17 Nov 2023 - 20:14

Casta selon toi pourquoi les enquêteurs n'ont pas été chercher le téléphone de Tao?

JaneArkan


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum