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CHEVALINE - la chronologie des faits

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Message par lamier Jeu 21 Juil 2022, 19:39

Bonsoir Bob, bonsoir tout le monde.

Le motard lyonnais n'a pas vu de vélo , donc ne se rappelle pas de BWM et celui-ci semble avoir vu quelqu'un de plus grand et plus sportif.
En plus, la couleur des casques ne correspond pas. Il y a donc 2 motos et pour que ça marche sans supposer des pièges, on peut partir sur une répartition des temps comme dans le blog:
-ONF d'abord très tôt , avec le motard filant devant la scierie avant l'arrivée des autres .
-le BMW 4x4, c'est Saad et le 4x4 vert, c'est OF vu par WBM.
-et OF a vu arriver au Martinet le tueur et Saad !!!
-le tueur est venu d'Arnand en partant en même temps que Saad mais en passant à l'aller ( sans doute mais pas forcément) et au retour par la route parallèle, et en descendant au carrefour en croix vers la route principale par l'embranchement.

Avec la possibilité que Saad et le tueur soient partis en même temps d'Arnand , à moins que le tueur guetta le passage de Saad caché depuis quelque temps au dessus de l'embranchement.

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Message par Lisa Jeu 21 Juil 2022, 22:22

Bonsoir Lamier,
C'est la même version en fait que la vidéo sur le blog
ou  il y a une différence qui m'échappe?

J'ai pensé à une possibilité de mon côté qui tient compte du 4X4, vu par Of et vu par WBM, avec 2 motards ( mais une autre version est possible éventuellement avec le motard lyonnais seul).
En prenant les mêmes temps que la vidéo ( à+ ou moins 5 minutes près), mais en tenant compte des témoignages qu' on avait jusque là et de celui de WBM plus récemment.
Pour ça, je place OF d' abord et plus tôt ( à 14h 50 par exemple), puis  même déroulement que la vidéo ( avec 2eme motard ).
En résumé ça donnerait :
-L' OF passe au Martinet vers 14h50, il y voit le motard lyonnais, puis le 4x4 BMW gris .
- peu après, ce BMW gris va se planquer sur le chemin qui est à une centaine de mètres en dessous du Martinet.
- Vers 14h 55 les 2 onfs interceptent le motard lyonnais en amont du Martinet.
- puis même déroulement et mêmes temps pour chacun que la vidéo ( l'of en moins donc).Et avec le motard 2 qui rejoint le 4x4 planqué dans le chemin, récupérant éventuellement le luger et les munitions.
- et avec le 4x4 qui redescend le chemin puis la combe d'Ire peu après, croisant WBM.

Ca me semble coller.
Et si pas de 2eme motard, on peut imaginer que le 4x4 a déposé le tueur , avec le même déroulement que le scénario au dessus, sauf pour le motard lyonnais qui ne descend pas la combe d'Ire avec les onfs mais plus tard croisant WBM.
Le tueur repart ensuite à pied ( ou en VTT, si un  VTT a pu aussi être déposé par le 4x4 ?).

Je remets le lien de la vidéo
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Message par Invité Ven 22 Juil 2022, 16:35

Si le tueur local se trouvait dans le 4x4 BMW anglais conduit par un Irakien, le scénario pourrait-il être le suivant :

1) L’OF descend, voit le motard lyonnais qui arrive au Martinet, puis celui-ci poursuit sa route en direction du col de Chérel ;

2) L’OF croise ensuite le 4x4 BM, lequel dépose, sur le parking désert, le tueur qui s’embusque dans les bois ;

3) Le 4x4 BM descend se dissimuler dans l’embranchement en contrebas ;

4) Les ONF descendent à leur tour et ramènent le motard lyonnais sur le parking ; celui-ci se laisse dépasser par les ONF pour remonter et terminer son exploration des hauteurs !

5) Les AH arrivent au Martinet ; SAH et Zainab descendent ; le tueur sort du bois au moment où SM surgit !

6) Après le massacre, le tueur, soit par le sentier, soit par la route, retrouve le 4x4 qui croise ensuite WBM, lequel n'a pas croisé les ONF descendus juste avant ;

7) Le motard lyonnais traverse la scène de crime, d’où son comportement étrange envers WBM.

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Message par Invité Ven 22 Juil 2022, 16:50

Bob,

Ton scénario : phase 1 : OF voit motard lyonnais qui arrive au Martinet (donc il vient d'en bas) : problème : une moto identique a été vue au col du Chérel sens Cherel- Martinet (oui je sais le témoin a dit vers 16 h mais c'était très vague, d'autres ont supposé que ça collait). De toutes façons quelle que soit l'heure une moto identique est décrite la bas. Donc, tu supposerais qu'il vient du Cherel, descend en dessous du parking vers Chevaline, remonte et c'est là que l'OF le voit, comme je l'avais indiqué précédemment dans un post ?


phase 3 : Pour ceux qui ont été sur place (Casta je crois) est il possible de dissimuler un 4x4 à l'embranchement que décrit Bob sans que personne ne le voit ?

phase 4 : On est bien d'accord, que le tueur est embusqué dans les bois, lorsqu'il voit et prend acte que le lyonnais repart en haut direction Cherel ? (en étant un peu vicieux : pour faire le guet ?) ainsi 4x4 fait le guet en bas ,moto en haut.

phase 6 : est ce que le timing irait pour le fait que WBM dans ce cas, ne croise pas les ONF ? (Lamier, spécialiste timing ?)

phase 7 : oui, on en revient tous souvent  à la même chose  : le lyonnais a traversé la scène de crime.

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Message par Lisa Ven 22 Juil 2022, 17:05

Bonjour Matula,
J'ai justement posté à ce sujet, en avril et hier ;-)
Au sujet du 4x4 entre autres, de la planque, et du fait que c'est lui qu'a croisé WBM.
Lisa
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Message par Invité Ven 22 Juil 2022, 17:15

Oui Lisa, je sais qu on en a parlé il y a un bon moment, de votre idée de 4x4 planqué là, mais personne n'a répondu clairement si c'est possible que personne ne puisse le voir.
Par ailleurs, dans votre timing, il faut tenir compte que le lyonnais ne redescend pas immédiatement derrière les 2 onf.
C'est complètement fou cette histoire de 2 sujets en même temps. Je suis perdu. C'est vrai qu on peut retrouver les timings, mais bon, je n'ai pas l habitude.

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Message par Lisa Ven 22 Juil 2022, 17:28

Bien d'accord Matula, les rubriques différentes compliquent la discussion.
La réponse est clairement oui, le 4x4 peut se planquer.
Pour le motard Lyonnais, j'ai mis aussi une version avec le motard Lyonnais ne redescendant pas derrière les onfs.
Lisa
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Message par Invité Ven 22 Juil 2022, 17:56

MATULA a écrit:Bob,
Ton scénario : phase 1 : OF voit motard lyonnais qui arrive au Martinet (donc il vient d'en bas). [...] Donc, tu supposerais qu'il vient du Cherel, descend en dessous du parking vers Chevaline, remonte et c'est là que l'OF le voit, comme je l'avais indiqué précédemment dans un post ?

Bonjour Matula,

A priori, je suppose que, lorsque l'OF le voit au niveau du Martinet, le motard lyonnais vient d'en bas, de Chevaline : ayant terminé son stage de parapente, il a déclaré - il me semble - qu'il voulait se balader avant de rentrer à Lyon par les Bauges, et pourquoi pas, à mon avis, explorer d'éventuelles zones de saut. Quand les ONF l'ont obligé à revenir sur le parking, il s'est laissé dépasser par ces derniers, peut-être pour remonter en douce afin de terminer son exploration interrompue par les gardes forestiers. C'est pourquoi je suppose qu'il a ensuite traversé la scène de crime, ce qui expliquerait qu'il roulait si lentement et que WBM a eu l'impression qu'il voulait s'arrêter pour lui parler, c'est-à-dire le prévenir, mais il s'est ravisé, sans doute pour ne pas être ennuyé (d'où son silence ensuite jusqu'à ce qu'on le retrouve).

MATULA a écrit: [...] est il possible de dissimuler un 4x4 à l'embranchement que décrit Bob sans que personne ne le voit ?

Sans être allé sur place, simplement en regardant la carte topo au 25000e, je vois qu'à embranchement, l'autre route forestière, qui monte aux Sellières, tourne rapidement et qu'il y a, juste après, une station de pompage, donc, à mon avis, un véhicule peut aisément se dissimuler dans le premier virage.

MATULA a écrit:On est bien d'accord, que le tueur est embusqué dans les bois, lorsqu'il voit et prend acte que le lyonnais repart en haut direction Cherel ? (en étant un peu vicieux : pour faire le guet ?) ainsi 4x4 fait le guet en bas ,moto en haut.

Oui, d'accord, sauf que je ne suis pas sûr que le motard lyonnais soit impliqué et fasse le guet.

MATULA a écrit: est ce que le timing irait pour le fait que WBM dans ce cas, ne croise pas les ONF ? (Lamier, spécialiste timing ?)

Sur ce point, je ne suis évidemment pas sûr, mais, dans mon scénario, il le faudrait, car WBM n'a croisé qu'un 4x4. Maintenant, les ONF ont très bien pu descendre par la voie parallèle...

MATULA a écrit:oui, on en revient tous souvent  à la même chose  : le lyonnais a traversé la scène de crime.

Oui, car cela explique son comportement vraiment étrange, qui a frappé WBM.

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Message par lamier Sam 23 Juil 2022, 10:06

Bonjour à tous: Lisa, Bob , Matula ...

Je suis désolé, Lisa, mais pour moi, il est très difficile de comprendre un scénario sans vérifier avec des horaires si c'est possible.
Pour moi, tout est imbriqué et compliqué et je comprends tout à fait Mike quand il dit que ces timings sont trop difficiles à établir puisque les témoignages sont fluctuants ou peu précis.
En ce qui concerne les lieux, comme je l'ai déjà indiqué il y a de nombreux chapitres en arrière, je peux vous dire ce que j'ai fait et ce que je pense.
Arrivé au Martinet, 50m plus loin, la route tourne à gauche en épingle à cheveux, puis encore 100m plus loin retourne à droite et dans ce virage partent les sentiers pour Arnand (tout droit, vers le Nord)) et Replain(vertical dans la montagne, Est)).
Un 4x4 ne peut se planquer nulle part !
Cependant 2 endroits sont à considérer: 1.dans ce dernier virage d'où partent les sentiers, un 4x4 peut se garer : il sera invisible du Martinet mais sera visible pour un véhicule montant ou descendant. Descendu du 4x4 et marchant un peu en descendant on peut observer le Martinet à travers les épicéas sans être vu.
2. Après le Martinet, au lieu de tourner à gauche avec la route, on peut continuer tout droit sur un chemin carrossable sur 50 m.
Et là, on peut se coller contre le talus (la montagne) sans être bien visible d'un véhicule qui descendrait puisque celui qui descend regarde à droite, pas à gauche pour bien négocier le virage et de toute façon à gauche il y a un très haut talus( la pente de la montagne). Voilà.
Non, si on veut éviter d'être vu par un autre véhicule normal , un seul endroit est facile: plus bas du Martinet, à environ 800m, il y a un embranchement au niveau du bois des Sellières , ce que j'appelle "l'embranchement".
Là, c'est la même configuration quand on monte de Chevaline : virage à gauche, puis virage à droite et plateforme pour les dépôts de bois, avec croisement: la piste carrossable pour un 4x4 , qui descend vers Arnand ( vers le Nord), la route récente qui monte droit dans la montagne (Est), et toujours la piste qui vient d'Arnand et se prolonge par un sentier (Sud). Là , sur cette plateforme, personne n'y passe en temps normal , et on peut voir en dessous la route principale et qui y passe, sans être vu.

En résumé, pour un 4x4 planqué au-dessus du Martinet, ça dépend si quelqu'un passe ou pas (OF et ONF) et pour l'emplacement tout droit, en amont du Martinet, en bord de rivière, on reste quand même visible quand on arrive au Martinet , venant de Chevaline.






lamier


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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 11:49

lamier a écrit: [...] En résumé, pour un 4x4 planqué au-dessus du Martinet, ça dépend si quelqu'un passe ou pas (OF et ONF).

Bonjour Lamier,

Donc, si le 4x4 BMW X5 s'était planqué au-dessus du Martinet, il aurait été aperçu à cet endroit, non par l'OF qui l'a croisé en contrebas du parking, mais par les agents ONF descendus ensuite.

lamier a écrit: [...] si on veut éviter d'être vu par un autre véhicule normal, un seul endroit est facile : plus bas du Martinet, à environ 800m, il y a un embranchement au niveau du bois des Sellières, ce que j'appelle "l'embranchement".

Là encore, ça ne colle pas. En effet, si le 4x4 BMW X5 s'était planqué à cet endroit après avoir déposé le tueur sur le parking désert (le motard lyonnais étant parti plus haut), comme la tuerie, qui a duré une minute trente, selon les enquêteurs, a forcément eu lieu vers 15 h 35 (puisque SM téléphonait encore en contrebas à 15 h 32), le tueur, même en courant vite dans la descente, aurait mis environ quatre minutes pour retrouver le 4x4 (peut-être même un peu plus en empruntant le sentier qui part dans le deuxième virage au-dessus), c'est-à-dire qu'il l'aurait rejoint vers 15 h 40, heure à laquelle WBM arrivait sur la scène de crime. En effet, après plusieurs minutes passées sur celle-ci, WBM a dû descendre la route sur cent ou deux cents mètres pour appeler les secours à 15 h 45, heure vérifiée. Par conséquent, WBM n'aurait pas croisé le 4x4 à mi-parcours comme il l'a déclaré ; il ne l'aurait même pas croisé du tout !

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Message par Lisa Sam 23 Juil 2022, 13:40

Bob a écrit:
lamier a écrit:
[...] si on veut éviter d'être vu par un autre véhicule normal, un seul endroit est facile : plus bas du Martinet, à environ 800m, il y a un embranchement au niveau du bois des Sellières, ce que j'appelle "l'embranchement".

Là encore, ça ne colle pas. En effet, si le 4x4 BMW X5 s'était planqué à cet endroit après avoir déposé le tueur sur le parking désert (le motard lyonnais étant parti plus haut), comme la tuerie, qui a duré une minute trente, selon les enquêteurs, a forcément eu lieu vers 15 h 35 (puisque SM téléphonait encore en contrebas à 15 h 32), le tueur, même en courant vite dans la descente, aurait mis environ quatre minutes pour retrouver le 4x4 (peut-être même un peu plus en empruntant le sentier qui part dans le deuxième virage au-dessus), c'est-à-dire qu'il l'aurait rejoint vers 15 h 40, heure à laquelle WBM arrivait sur la scène de crime. !

Bonjour,
@ Bob
Oui c'est sûr, le tueur n'est pas reparti dans le 4x4.
Dans mes essais de chronologie possible, il repartait soit à pied ou à vélo par le chemin parallèle ( si déposé par le 4x,4 avant la tuerie), soit en moto ( si arrivé en moto).

@ Lamier,
Oui bien d'accord, il faudrait connaître l'heure exacte du passage de l'of et de l'ONF pour pouvoir réfléchir avec exactitude à la chronologie des uns et des autres.
Concernant le chemin où a pu se planquer le 4x4, je parlais du chemin en dessous du parking (   celui de la vidéo,  celui que vous appelez l'embranchement je suppose ) : quelqu'un m'a confirmé que c'était tout à fait possible.( On le voit bien sur le lien ci-dessous de toutes façons).

Rte Forestière Domaniale de la Combe d'Iré
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Dernière édition par Lisa le Sam 23 Juil 2022, 14:05, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 13:49

en amont du Martinet, en bord de rivière, on reste quand même visible quand on arrive au Martinet , venant de Chevaline.
@ Lamier : Donc tu dis que si le 4x4 se gare à l'embranchement du bois de Sellières, que celui ci peut voir qui circule sur la route Chevaline-Le Martinet, mais que par contre il sera visible par ceux qui monteront dans le sens Chevaline-Martinet ?

@Bob, Tu es en train de me dire que le lyonnais serait arrivé par le village de Chevaline au parking et qu'il aurait voulu explorer au dessus ?
Mais alors que fais tu du motard du col du Cherel qui correspond complètement semble t il à sa descritpion ? 

Pour le timing, n'oublie pas qu'il est possible que la sonnerie de SM soit 15h28 et non plus 15h32 si on en croit l'article du Parisien, donc ça ramène 3 ou 4 mn !


Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que WBM ait été suffisamment haut dans la montée pour avoir eu le temps de croiser ce 4x4 anglais, car quand on regarde comme ça (je n'ai pas mesuré ), il me semble que l'embranchement du bois de Sellieres n'est pas à mi côte (là ou BWM situe le croisement) , mais plutôt presque aux 3/4 . Mais je crois que c'est Lamier le spécialiste de ça.

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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 15:38

Lisa a écrit:
Bob a écrit:
lamier a écrit:
[...] si on veut éviter d'être vu par un autre véhicule normal, un seul endroit est facile : plus bas du Martinet, à environ 800m, il y a un embranchement au niveau du bois des Sellières, ce que j'appelle "l'embranchement".
Là encore, ça ne colle pas. En effet, si le 4x4 BMW X5 s'était planqué à cet endroit après avoir déposé le tueur sur le parking désert (le motard lyonnais étant parti plus haut), comme la tuerie, qui a duré une minute trente, selon les enquêteurs, a forcément eu lieu vers 15 h 35 (puisque SM téléphonait encore en contrebas à 15 h 32), le tueur, même en courant vite dans la descente, aurait mis environ quatre minutes pour retrouver le 4x4 (peut-être même un peu plus en empruntant le sentier qui part dans le deuxième virage au-dessus), c'est-à-dire qu'il l'aurait rejoint vers 15 h 40, heure à laquelle WBM arrivait sur la scène de crime. !
Bonjour,
@ Bob
Oui c'est sûr, le tueur n'est pas reparti dans le 4x4.
Dans mes essais de chronologie possible, il repartait soit à pied ou à vélo par le chemin parallèle ( si déposé par le 4x,4 avant la tuerie), soit en moto ( si arrivé en moto).
[...] il faudrait connaître l'heure exacte du passage de l'of et de l'ONF pour pouvoir réfléchir avec exactitude à la chronologie des uns et des autres.
Concernant le chemin où a pu se planquer le 4x4, je parlais du chemin en dessous du parking (celui de la vidéo,  celui que vous appelez l'embranchement je suppose ) : quelqu'un m'a confirmé que c'était tout à fait possible.(

Bonjour Lisa,

Si le 4x4 BMW X5 transportait le tueur, l'a déposé sur le parking du Martinet, est allé se planquer à l'embranchement 800 m plus bas et a ensuite récupéré le tueur, venu en courant, il serait sorti de sa cachette après le passage de WBM. Ce serait donc le véhicule des agents ONF que WBM aurait croisé à mi-parcours. En effet, si le 4x4 n'était pas reparti avec le tueur, pourquoi serait-il allé se planquer dans l'embranchement au lieu de descendre le plus vite possible ???


Dernière édition par Bob le Sam 23 Juil 2022, 16:48, édité 2 fois

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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 16:08

MATULA a écrit: @Bob, Pour le timing, n'oublie pas qu'il est possible que la sonnerie de SM soit 15h28 et non plus 15h32 si on en croit l'article du Parisien, donc ça ramène 3 ou 4 mn !
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que WBM ait été suffisamment haut dans la montée pour avoir eu le temps de croiser ce 4x4 anglais, car quand on regarde comme ça (je n'ai pas mesuré ), il me semble que l'embranchement du bois de Sellieres n'est pas à mi côte (là ou BWM situe le croisement) , mais plutôt presque aux 3/4 . Mais je crois que c'est Lamier le spécialiste de ça.

Bonjour Matula,

Contrairement à Lamier, je ne suis jamais allé sur place, mais, en consultant la carte topo IGN 3432 OT du massif des Bauges au 25000e (1 cm = 250 m), on voit que l'embranchement du bois du Droz en direction des Sellières se trouve, en gros, à 800 m en contrebas du parking du Martinet, donc effectivement aux trois-quarts de la route domaniale.

Si le 4x4 BMW X5 s'y était planqué pour attendre le tueur censé revenir à pied en courant (par la route ou le sentier), il serait sorti de sa cachette après le passage de WBM, car, même si la tuerie s'était déroulée au plus tôt à partir de 15 h 30 (SM ayant donné son dernier coup de fil à 15 h 28), il aurait fallu environ quatre minutes au tueur pour rejoindre le 4x4 ; or, WBM, roulant à 9 km/h de moyenne, serait passé à hauteur de l'embranchement vers 15 h 35... Par conséquent, il aurait pu le croiser au sortir de ce dernier, mais c'est juste...

MATULA a écrit: Tu es en train de me dire que le lyonnais serait arrivé par le village de Chevaline au parking et qu'il aurait voulu explorer au dessus ?
Mais alors que fais tu du motard du col du Cherel qui correspond complètement semble t il à sa description ?
 
Si WBM a croisé le motard lyonnais à environ trois cents mètres avant le Martinet, donc vers 15 h 38 (puisqu'il y est arrivé au plus tard à 15 h 40, ayant appelé les secours à 15 h 45), c'est que le motard avait traversé la scène de crime, donc qu'il était remonté au-dessus du parking après y avoir été raccompagné par les agents de l'ONF, sinon soit il est impliqué dans la tuerie, soit le tueur l'aurait abattu...

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Message par Sortcière Sam 23 Juil 2022, 17:05

Bonjour Bob,

Les 2 ONF n'ont pas raccompagné le Lyonnais jusqu'au parking. Ils l'ont très vite perdu de vue derrière eux dans leur rétroviseur après lui avoir demandé de redescendre au parking et de les suivre pour ce faire. Le parking était vide quand les 2 ONF sont passés devant mais ils avaient déjà perdu de vue le Lyonnais. Ceci aux dires rapportés par les 2 ONF et sans que l'on sache qui les 2 0NF ont éventuellement croisé en descente ni quel chemin ils ont pris et pour aller où.
Sortcière
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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 18:02

Sortcière a écrit:Bonjour Bob,
Les 2 ONF n'ont pas raccompagné le Lyonnais jusqu'au parking. Ils l'ont très vite perdu de vue derrière eux dans leur rétroviseur après lui avoir demandé de redescendre au parking et de les suivre pour ce faire. Le parking était vide quand les 2 ONF sont passés devant mais ils avaient déjà perdu de vue le Lyonnais. Ceci aux dires rapportés par les 2 ONF et sans que l'on sache qui les 2 0NF ont éventuellement croisé en descente ni quel chemin ils ont pris et pour aller où.

Bonjour Sortcière, bonjour à tous,

Mea culpa ! Pour l'instant, tenant compte de ta remarque et de celles ci-dessus, je corrige mon hypothétique scénario ainsi, toujours dans l'hypothèse où le tueur recruté localement se trouvait dans le 4x4 BMW X5 anglais conduit par un Irakien :

1) Vers 15 h 15, l’OF descend, voit le motard lyonnais qui arrive au Martinet, puis celui-ci poursuit sa route en direction du col de Chérel ;

2) Une ou deux minutes plus tard, en contrebas du Martinet, l’OF croise le 4x4 BM, lequel dépose, sur le parking désert, le tueur qui s’embusque dans les bois ;

3) Vers 15 h 20, le 4x4 BM se planque dans l’embranchement à 800 m en contrebas ;

4) Vers 15 h 25 (dix minutes après l'OF), les agents ONF descendent à leur tour après avoir demandé au motard lyonnais de revenir au parking ; celui-ci reste cependant au-dessus du Martinet et remonte même éventuellement pour terminer son exploration des hauteurs en vue de repérer des zones de saut en parapente ;

5) Vers 15 h 30, WBM, à mi-parcours, croise les agents ONF ;

6) Vers 15 h 30, les AH arrivent au Martinet ; SAH et Zainab descendent ; le tueur sort du bois au moment où SM surgit après avoir donné son dernier coup de fil en contrebas ;

7) Vers 15 h 35, WBM passe au niveau de l'embranchement où il ne voit pas le 4x4 dissimulé dans le tournant de la route du Droz ;

-) Après la tuerie (qui a duré une minute trente entre 15 h 30 et 15 h 35), le tueur s'enfuit en courant par le sentier et met au moins cinq minutes pour retrouver le 4x4 qui débouche de l'embranchement après le passage des randonneurs que WBM a rencontrés en redescendant ;

9) Vers 15 h 37, le motard lyonnais traverse la scène de crime, d’où son comportement étrange envers WBM, qui le croise à environ 300 m du parking, soit vers 15 h 38 ;

10) Vers 15 h 40, WBM arrive au Martinet pour appeler les secours à 15 h 45 deux cents mètres plus bas.

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Message par Lisa Sam 23 Juil 2022, 18:32

Bob a écrit:
Bonjour Lisa,

Si le 4x4 BMW X5 transportait le tueur, l'a déposé sur le parking du Martinet, est allé se planquer à l'embranchement 800 m plus bas et a ensuite récupéré le tueur, venu en courant, il serait sorti de sa cachette après le passage de WBM. Ce serait donc le véhicule des agents ONF que WBM aurait croisé à mi-parcours. En effet, si le 4x4 n'était pas reparti avec le tueur, pourquoi serait-il allé se planquer dans l'embranchement au lieu de descendre le plus vite possible ???

Bonjour Bob
Je ne sais pas pourquoi moi , il faut le lui demander à lui ...MDR...je plaisante.

Peut-être en attendant le passage des AHL, pour être sûr qu'ils viennent bien là, et pour pouvoir dans le cas contraire récupérer le tueur pour rejoindre les AHl ailleurs par ex...
Ou pour faire le guet, prévenir le tueur si quelqu'un montait le temps de la tuerie.
Il peut y avoir d'autres raisons possibles.

Peut-être même qu'il a quand-même récupéré le tueur et croisé WBM plus haut qu'à mi- colline en descendant très vite ,( puisque WBM dit qu'il allait tellement vite qu'il a failli le renverser presque).

PS ton dernier scénario tient la route, à part selon moi pour le croisement onf/ WBM...
Pour moi c'est vraiment le 4x4 que WBM a croisé.
Lisa
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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 19:13

Hello,
@Bob, ton timing ressemble 1 peu à celui que j avais posté il y a quelques jours, mis à part l emplacement du 4x4 que tu fais attendre à l emplacement du bois de Sellieres alors que moi je le voyais redescendre.
Il faut regarder point de vue timing si ton hypothese de timing tient la route avec le témoin et les randonneuse qui vont téléphoner aux secours car eux ,n ont pas vu le 4x4 anglais.

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Message par Invité Sam 23 Juil 2022, 19:47

Lisa a écrit:Bonjour Bob
Je ne sais pas pourquoi moi , il faut le lui demander à lui ...MDR...je plaisante.
Peut-être en attendant le passage des AHL, pour être sûr qu'ils viennent bien là, et pour pouvoir dans le cas contraire récupérer le tueur pour rejoindre les AHl ailleurs par ex...
Ou pour faire le guet, prévenir le tueur si quelqu'un montait le temps de la tuerie.
Il peut y avoir d'autres raisons possibles.
Peut-être même qu'il a quand-même récupéré le tueur et croisé WBM plus haut qu'à mi- colline en descendant très vite ,( puisque WBM dit qu'il allait tellement vite qu'il a failli le renverser presque).
PS ton dernier scénario tient la route, à part selon moi pour le croisement onf/ WBM...
Pour moi c'est vraiment le 4x4 que WBM a croisé.

Bonsoir Lisa,

Merci. Mais si c'est le 4X4 BMW X5 que WBM a croisé, ce serait, selon ses dires, à mi-chemin, c'est-à-dire vers 15 h 30. Pourquoi pas. Le 4X4 BMW serait sorti de sa cachette à cette heure-là après avoir constaté l'arrivée des AH, mais pas pour faire le guet ni récupérer le tueur... qui serait donc descendu à pied ? Cela dit, cela suppose que WBM n'ait pas croisé les agents ONF qui ont dû passer au Martinet avant 15 h 15, dix minutes après l'OF, lequel aurait vu le 4X4 BMW vers 15 h 07. Par conséquent, ce dernier serait resté planqué vingt minutes dans l'embranchement tandis que les AH prenaient encore des photos à Arnand...

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Message par Lisa Dim 24 Juil 2022, 02:40

@Bob "Par conséquent, ce dernier serait resté planqué vingt minutes dans l'embranchement tandis que les AH prenaient encore des photos à Arnand..."

Ce qui te semble illogique.
Comme je l'ai dit, je suis partie de la vidéo que je trouve intéressante en montrant que le 4x4 pouvait y être inséré, pour respecter les témoignages de l' of et celui de WBM ( avant d' ailleurs la confirmation du Parisien disant que WBM a bien croisé ce 4x4.)
Plus par " jeu " qu'autre chose .
Je l'ai fait avec l' hypothèse de la vidéo, c'est à dire avec un 2eme motard.
J'ai vu ensuite que ça pouvait coller sans 2eme motard.
Pas grave qu'on' y adhére ou pas , de toutes façons ne connaissant pas les horaires des of/ onf, à part pour le plaisir de se creuser les méninges, aucun scénario ne peut être établi. D' autant avec des infos  fluctuantes...
Ceci dit, un 4x4 qui se planque 20 minutes avant l' arrivée des AHl , s'il sait par ex qu' ils ont RV là ( le RV peut  même être avec le 4x4 qui sait..), ce ne serait pas si  illogique .
Mais ne sachant pas grand chose des faits réels, ni des intervenants, on ne peut que s' interroger avec les moyens du bord, un peu vainement.
Lisa
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Message par Invité Dim 24 Juil 2022, 08:29

Lisa a écrit:@Bob "Par conséquent, ce dernier serait resté planqué vingt minutes dans l'embranchement tandis que les AH prenaient encore des photos à Arnand..."
Ce qui te semble illogique.
Comme je l'ai dit, je suis partie de la vidéo que je trouve intéressante en montrant que le 4x4 pouvait y être inséré, pour respecter les témoignages de l' of et celui de WBM ( avant d' ailleurs la confirmation du Parisien disant que WBM a bien croisé ce 4x4.)
Plus par " jeu " qu'autre chose .
Je l'ai fait avec l' hypothèse de la vidéo, c'est à dire avec un 2eme motard.
J'ai vu ensuite que ça pouvait coller sans 2eme motard.
Pas grave qu'on' y adhére ou pas , de toutes façons ne connaissant pas les horaires des of/ onf, à part pour le plaisir de se creuser les méninges, aucun scénario ne peut être établi. D' autant avec des infos  fluctuantes...
Ceci dit, un 4x4 qui se planque 20 minutes avant l' arrivée des AHl , s'il sait par ex qu' ils ont RV là ( le RV peut  même être avec le 4x4 qui sait..), ce ne serait pas si  illogique .
Mais ne sachant pas grand chose des faits réels, ni des intervenants, on ne peut que s' interroger avec les moyens du bord, un peu vainement.

Bonjour Lisa,

Oui, je suis d'accord avec ta dernière phrase, c'est pourquoi je n'ai pas tiré les conséquences de ma remarque et écrit que je trouvais illogique que le 4X4 X5 ait pu rester planqué vingt minutes dans l'embranchement tandis que les AH prenaient encore des photos à Arnand... Il n'y a pas si longtemps encore, j'imaginais que le 4X4 avait déposé le tueur au Martinet et était redescendu aussitôt avant d'avoir pu croiser WBM qui avait rencontré les agents ONF ! J'estimais plausible que le tueur ait pu descendre à pied par le sentier et ait retrouvé le 4X4 tout en bas, même si cela ne colle guère avec un meurtre prémédité et bien organisé...
En fait, à part quelques renseignements fournis par le chef de la section de recherches et les procureurs, nous n'avons que des "infos" journalistiques, incertaines et... variables ! SM a-t-il donné son dernier coup de fil à 15 h 32 ou à 15 h 28 ? Le voisin de camping a-t-il suggéré à Saad d'aller se balader dans la combe d'Ire ou à la cascade du Trou de l'Enfer ? Est-ce Zainab qui a vraiment choisi ? Qu'en est-il de l'inconnu du camping et de sa "discussion animée" avec Saad ? Et, maintenant, qu'en est-il de cet Irakien chauve aperçu au volant du 4x4 et retrouvé dans un restau de Leeds, fréquenté par Zaid en août 2012 ? Etc.

Au fait, Lisa, je viens de relire un article du Parisien de cet été : il affirme que les agents ONF sont descendus vers 15 h 25, donc ce seraient bien eux, et non le 4X4 X5, que WBM aurait croisé à mi-parcours, donc vers 15 h 30...

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Message par lamier Dim 24 Juil 2022, 09:26

[Lamier : Donc tu dis que si le 4x4 se gare à l'embranchement du bois de Sellières, que celui ci peut voir qui circule sur la route Chevaline-Le Martinet, mais que par contre il sera visible par ceux qui monteront dans le sens Chevaline-Martinet ?=#006600][/color]

Bonjour Matula

Non, si le 4x4 se cache un peu au-dessus de l'embranchement( à 800m du Martinet) , dans la montée vers , ou sur la plateforme carrefour, il peut descendre du véhicule et voir à travers les branches des arbres , qui monte ou qui descend sur la route principale. Par contre, on ne le verra pas , lui ou son 4x4, de la route principale.

lamier


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Message par lamier Dim 24 Juil 2022, 22:51

Bonsoir Lisa

"Sinon...bon courage pour la chronologie respectant les éléments tels qu'ils sont présentés... c'est impossible."

C'est exactement ça: c'est impossible. Une ou plusieurs personnes mentent ou se trompent.

Si le véhicule 4x4 vu à Viry la veille est dans le coup, je pense personnellement qu'il n'a pas eu le temps d'aller en repérage et donc il n'a fait qu'un aller-retour au Martinet par la route principale. J'ai donc essayé de faire une nouvelle répartition de temps avec un 4x4 impliqué pour ceux que ça intéresse.
A critiquer bien sûr.
Tout est trop juste et je suis obligé de faire arriver WBM très tôt: 15h35, comme si le tueur avait vu arriver soudainement WBM.

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Message par lamier Dim 24 Juil 2022, 22:56

J'ai oublié de dire que dans ma répartition, je ne tenais pas compte du témoignage de WBM car j'ai des doutes. En particulier, il a du voir ONF ou OF ou les deux.

lamier


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Message par lamier Dim 24 Juil 2022, 23:00

Et le 4x4 se serait caché après le virage à gauche ou contre la montagne dans le prolongement de la route.

lamier


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