Disparition de LINA Delsarte à Plaine 19
+26
Elly
lily29
joséphine
Sophie
Sourisverte
Sybil
Electra
Kassandra88
audoigt
irène
herio
Allié
Canette
Isabella
Cali
anabase
Pondyness
Tivier
Casta
Ness
LeChatPerché
Aslan
Enquêteur86
Jefke
Sortcière
Hercule-Poirot
30 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 19
C'est pas que Lina portait une étiquette sur son front "15 ans".246456Ŧherio a écrit:Un portable, elle en avait un et manifestement, ce n'est pas ça non plus qui intéressait SG.246448ŦEnquêteur86 a écrit:246440Ŧherio a écrit:Pour la dépouiller de ses biens ! Si cela avait été le cas, il aurait utilisé la carte bancaire de Lina.246417ŦEnquêteur86 a écrit:
Dans le 1er cas, on ne sait pas si SG enlève Lina pour motifs sexuels ou pour simplement la dépouiller de ses biens.
Bonjour,
SG n'était pas limité intellectuellement, se servir d'une CB c'est l'assurance d'être suivi. Il a pu croire que Lina avait du liquide sur elle, un portable, des bijoux ... Même si ce n'est pas mon hypothèse privilégiée.
Argent liquide et bijoux, il aurait eu plus de chances avec une mamy. Non, une jeune et jolie jeune fille de 15 ans, j'éliminerais l'intérêt pécuniaire.
Elle paraissait plus âgée que son âge.
Jefke
On en revient toujours au même fait concernant le bornage.246460ŦLeChatPerché a écrit:elle est passée par Strasbourg d'après le trajet que j'ai publié il y a un moment déjà, je me tue à vous le dire depuis le début J'ai souligné que le procureur fait un grand saut entre l'Allemagne et plaine, et que j'avais trouvé ça étrange... Il a détaillé tout le début du parcours avec détails, et tout à coup, de la station service, on se retrouve directement à Plaine...246459ŦCasta a écrit:Ce que le procureur n'a pas précisé non plus, c'est si cette Ford Puma est passée par Strasbourg...
Si elle y est passée, ce devait être vers 9h50 - 10 heures...
Si le procureur passe de l'Allemagne à Plaine c'est que la voiture ne s'est plus arrêter.
Heureusement que la voiture a été filmée par les 2 caméras, sinon en serait encore à plus de suppositions concernant l'itinéraire.
Jefke
Le motif sexuel me paraît aussi peu crédible que le motif financier : une pulsion, c'est une pulsion. Dans les scénarios, il l'enlève, la ligote et attend des heures avant de passer à l'acte ?! Il se trouvait déjà dans une région quasi déserte, avec des champs et des forêts partout, pourquoi aurait-il attendu aussi longtemps pour passer à l'acte ?! Ca n'a pas de sens.
Et si on écarte le mobile sexuel et financier, il reste quoi ?
Et si on écarte le mobile sexuel et financier, il reste quoi ?
LeChatPerché
Et d'où sort le schéma publié par la presse, alors ?...246462ŦJefke a écrit:On en revient toujours au même fait concernant le bornage.246460ŦLeChatPerché a écrit:elle est passée par Strasbourg d'après le trajet que j'ai publié il y a un moment déjà, je me tue à vous le dire depuis le début J'ai souligné que le procureur fait un grand saut entre l'Allemagne et plaine, et que j'avais trouvé ça étrange... Il a détaillé tout le début du parcours avec détails, et tout à coup, de la station service, on se retrouve directement à Plaine...246459ŦCasta a écrit:Ce que le procureur n'a pas précisé non plus, c'est si cette Ford Puma est passée par Strasbourg...
Si le procureur passe de l'Allemagne à Plaine c'est que la voiture ne s'est plus arrêter.
Heureusement que la voiture a été filmée par les 2 caméras, sinon en serait encore à plus de suppositions concernant l'itinéraire.
LeChatPerché
246460ŦLeChatPerché a écrit:elle est passée par Strasbourg d'après le trajet que j'ai publié il y a un moment déjà, je me tue à vous le dire depuis le début J'ai souligné que le procureur fait un grand saut entre l'Allemagne et plaine, et que j'avais trouvé ça étrange... Il a détaillé tout le début du parcours avec détails, et tout à coup, de la station service, on se retrouve directement à Plaine...246459ŦCasta a écrit:Ce que le procureur n'a pas précisé non plus, c'est si cette Ford Puma est passée par Strasbourg...
Peut-être le procureur a-t-il voulu éviter que des suspicions se déportent à nouveau sur Tao via les réseaux sociaux ?
En effet, comme cela a déjà été mentionné, la réunion à laquelle Tao a assisté à Strasbourg s'est terminée vers 10 heures le 23 septembre.
Mais, bien sûr, l'alibi de Tao, c'est le fait que sa présence est avérée à la gare de Strasbourg à l'arrivée du train que devait prendre Lina.
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
Oui je le connais son alibi qui ne tiens pas la route, et j'ai déjà expliqué pourquoi il ne tenait pas la route ( mais les enquêteurs ont peut-être des informations qu'ils n'ont pas donné et je juge donc en fonction de ce qu'ils ont dit)246466ŦCasta a écrit:246460ŦLeChatPerché a écrit:elle est passée par Strasbourg d'après le trajet que j'ai publié il y a un moment déjà, je me tue à vous le dire depuis le début J'ai souligné que le procureur fait un grand saut entre l'Allemagne et plaine, et que j'avais trouvé ça étrange... Il a détaillé tout le début du parcours avec détails, et tout à coup, de la station service, on se retrouve directement à Plaine...246459ŦCasta a écrit:Ce que le procureur n'a pas précisé non plus, c'est si cette Ford Puma est passée par Strasbourg...
Peut-être le procureur a-t-il voulu éviter que des suspicions se déportent à nouveau sur Tao via les réseaux sociaux ?
En effet, comme cela a déjà été mentionné, la réunion à laquelle Tao a assisté à Strasbourg s'est terminée vers 10 heures le 23 septembre.
Mais, bien sûr, l'alibi de Tao, c'est le fait que sa présence est avérée à la gare de Strasbourg à l'arrivée du train que devait prendre Lina.
LeChatPerché
246467ŦLeChatPerché a écrit:
Oui je le connais son alibi qui ne tiens pas la route, et j'ai déjà expliqué pourquoi il ne tenait pas la route ( mais les enquêteurs ont peut-être des informations qu'ils n'ont pas donné et je juge donc en fonction de ce qu'ils ont dit)
Et voilà, c'est reparti
Pas du tout Kassandra. Son alibi comme il a été présenté ne tiens pas, je l'affirme. Et je pense donc que les enquêteurs l'ont juste mal présenté, c'est tout. Ca vous convient comme ça ?246469ŦKassandra88 a écrit:246467ŦLeChatPerché a écrit:
Oui je le connais son alibi qui ne tiens pas la route, et j'ai déjà expliqué pourquoi il ne tenait pas la route ( mais les enquêteurs ont peut-être des informations qu'ils n'ont pas donné et je juge donc en fonction de ce qu'ils ont dit)
Et voilà, c'est reparti
LeChatPerché
Et d'où sort le schéma publié par la presse, alors ?...[/quote]246464ŦLeChatPerché a écrit:On en revient toujours au même fait concernant le bornage.
La simple logique, il part d'un point A que l'on connaît, pour arrivé à un point B que l'on connaît aussi.
Ensuite on estime l'itinéraire le plus logique, mais sans certitude aucune.
Jefke
Mais rien ne nous dit que cet itinéraire qui a été présenté par la presse n'a pas été retracé grâce à des arrêts qu'il aurait fait en cours de route...
LeChatPerché
Le procureur chevrier n'a clairement pas tout dit il y a 3 semaines lors de sa conférence de presse. C'est d'ailleurs son devoir de ne pas dévoiler trop de détails sur l'enquête en cours.
Il faut bien retenir ce passage de sa conférence, à mon avis, c'est peut-être le passage le plus significatif :
"Caroline Arnold, France 2 : "De ce que vous en dites sur le non lien entre Samuel Gonin et Lina, vous excluez pour l'instant la préméditation ? A ce stade ?"
Procureur Chevrier : "Non, je ne privilégie ni n'exclus une quelconque préméditation.
Simplement, voilà, les éléments sont des éléments factuels que je vous ai exposés.
Donc, pour l'instant, on n'a pas d'éléments sur une préméditation mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Encore une fois, l'enquête se poursuit aux fins de recueillir le maximum d'éléments sur les circonstances des faits.
Malheureusement, le décès de monsieur Gonin, constitue un obstacle important dans la manifestation de la vérité"
rien qu'à observer la tête du colonel de gendarmerie au côté du procureur, j'ai l'impression qu'il y a un certain malaise à ce niveau...
Il faut bien retenir ce passage de sa conférence, à mon avis, c'est peut-être le passage le plus significatif :
"Caroline Arnold, France 2 : "De ce que vous en dites sur le non lien entre Samuel Gonin et Lina, vous excluez pour l'instant la préméditation ? A ce stade ?"
Procureur Chevrier : "Non, je ne privilégie ni n'exclus une quelconque préméditation.
Simplement, voilà, les éléments sont des éléments factuels que je vous ai exposés.
Donc, pour l'instant, on n'a pas d'éléments sur une préméditation mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Encore une fois, l'enquête se poursuit aux fins de recueillir le maximum d'éléments sur les circonstances des faits.
Malheureusement, le décès de monsieur Gonin, constitue un obstacle important dans la manifestation de la vérité"
rien qu'à observer la tête du colonel de gendarmerie au côté du procureur, j'ai l'impression qu'il y a un certain malaise à ce niveau...
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
TOUTE la conférence sentait le malaise !246475ŦCasta a écrit:Le procureur chevrier n'a clairement pas tout dit il y a 3 semaines lors de sa conférence de presse. C'est d'ailleurs son devoir de ne pas dévoiler trop de détails sur l'enquête en cours.
LeChatPerché
Ce n'est pas étonnant que cette conférence sentait la malaise.
En septembre 2023 les enquêteurs avaient identifié une voiture volée dans les parages de la D350 au moment de la disparition de Lina. C'était donc une piste prioritaire à suivre. Ils avaient aussi la plainte du pompiste du 21 septembre avec une photo de SG.
Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait un appel à témoins avec cette photo? Ils ont raté pas mal des choses ...
En septembre 2023 les enquêteurs avaient identifié une voiture volée dans les parages de la D350 au moment de la disparition de Lina. C'était donc une piste prioritaire à suivre. Ils avaient aussi la plainte du pompiste du 21 septembre avec une photo de SG.
Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait un appel à témoins avec cette photo? Ils ont raté pas mal des choses ...
Dernière édition par Hercule-Poirot le Sam 12 Oct 2024 - 15:49, édité 1 fois
Hercule-Poirot
Le procureur donne, à mon avis, tout les points où la voiture a bornée, associé au point où il a été filmé.246474ŦLeChatPerché a écrit:Mais rien ne nous dit que cet itinéraire qui a été présenté par la presse n'a pas été retracé grâce à des arrêts qu'il aurait fait en cours de route...
4H49 Audincourt, 5h50 Montbéliard, 11h20-11h26 Plaine, c'est les bornages.
9H23 Ettingen, 10h50 Schirmeck, 11h13 Route des princes c'est les caméras.
Avec 6 points de passage sûrs et certain, l'itinéraire ne peut guère être mis à caution.
Jefke
246458ŦCasta a écrit:246404ŦCali a écrit:Ce n'est pas tirer des conclusions hâtives, de penser que si le procureur précise, que en l'état actuel de l'enquête, il n'existe absolument aucun élément en faveur de l'intervention de tierce personne, ce n'est pas juste parce qu'ils n'ont pas eu le temps de chercher, mais bien parce qu'ils n'ont rien trouvé.
C'est juste prendre en considération ce qu'il a dit (ce n'est pas ce qui est préconisé dans ce forum ?) sans toutefois omettre que d'autres hypothèses sont encore probables, mais pour l'instant, rien ne va dans ce sens là, alors que les investigations les plus importantes ont du être faites.
Bonjour Cali
Comme tu l'as écrit, le procureur l'a bien précisé : "en l'état de l'enquête"
"Troisième question : elle concerne l'intervention éventuelle de complices ou de co-auteurs. En l'état de l'enquête, il n'existe absolument aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes.
Quatrième question : quelle est la raison de la présence de Samuel Gonin à Plaine ce 23 septembre 2023 ? Qu'est-ce qu'il est venu faire dans cet endroit, cette départementale 350 ? Ce n'est pas un axe de passage. En l'état des investigations, cette question demeure sans réponse."
C'est clair. Quand le procureur a parlé il y a trois semaines, les enquêteurs ne savaient pas.
Bonjour Casta,
Vous avez raison, mais "l'état actuel de l'enquête", cela ne veut pas dire grand chose, pour nous. D'ailleurs, pour vous, et d'autres membres du forum, cela veut dire qu'il reste presque tout à faire dans cette enquête, pour moi, cela veut dire que si il peut déjà répondre à certaines questions, en disant par exemple, qu'il n'existe absolument aucun lien en faveur de l'intervention de tierces personnes, c'est qu'ils ont fait les vérifications nécessaires, et qu'il reste une infime chance, qu'ils soient passés à côte (on a pas à faire à du grand banditisme, avec un pro de la dissimulation visiblement...).
Ils ne nous disent pas tout, c'est sûr, mais je suis d'avis, qu'ils doivent avoir quand même un certain flair, pour déterminer la direction d'une enquête, et que si celui ci les guidait vers des complices, le procureur aurait plutôt répondu à la question des complices, par : secret d'instruction, ne pensez vous pas ?
Enfin, je donne juste mon point de vu, c'est bien de pouvoir en discuter.
Cali
246479ŦJefke a écrit:Le procureur donne, à mon avis, tout les points où la voiture a bornée, associé au point où il a été filmé.246474ŦLeChatPerché a écrit:Mais rien ne nous dit que cet itinéraire qui a été présenté par la presse n'a pas été retracé grâce à des arrêts qu'il aurait fait en cours de route...
4H49 Audincourt, 5h50 Montbéliard, 11h20-11h26 Plaine, c'est les bornages.
9H23 Ettingen, 10h50 Schirmeck, 11h13 Route des princes c'est les caméras.
Avec 6 points de passage sûrs et certain, l'itinéraire ne peut guère être mis à caution.
Oui
Pour moi, il n'est pas allé à Plaine par hasard et pour y aller, il est passé par Strasbourg.
Le trajet est surprenant.
Enquêteur86
1/ 5h50 aire d'autoroute au sud de Montbéliard, ça ne peut être que l'A36 (la Comtoise, Beaune - Mulhouse)
2/ 3h33 plus tard (sans s'arrêter ni redémarrer ?) :
9h23 station-service "près de Fribourg en Allemagne
2/ 3h33 plus tard (sans s'arrêter ni redémarrer ?) :
9h23 station-service "près de Fribourg en Allemagne
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
246481ŦCali a écrit:Ils ne nous disent pas tout, c'est sûr, mais je suis d'avis, qu'ils doivent avoir quand même un certain flair, pour déterminer la direction d'une enquête, et que si celui ci les guidait vers des complices, le procureur aurait plutôt répondu à la question des complices, par : secret d'instruction, ne pensez vous pas ?
Enfin, je donne juste mon point de vu, c'est bien de pouvoir en discuter.
Libre à toi d'interpréter les propos du procureur.
Je me contente pour ma part de prendre note de ce qu'il dit :
"pour l'instant, on n'a pas d'éléments sur une préméditation mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
246477ŦHercule-Poirot a écrit:Ce n'est pas étonnant que cette conférence sentait la malaise.
Je suppose que si la Ford Puma était une voiture immatriculée en France et volée en France AnaCrim aurait tout suite fait lien entre la disparition de Lina et le vol du carburant.
Hercule-Poirot
Et alors ? Même si elle paraît avoir 20 ans, elle n'a rien d'une petite mamy qui aurait la moitié de sa retraite en liquide dans son sac.246461ŦJefke a écrit:C'est pas que Lina portait une étiquette sur son front "15 ans".246456Ŧherio a écrit:Un portable, elle en avait un et manifestement, ce n'est pas ça non plus qui intéressait SG.246448ŦEnquêteur86 a écrit:246440Ŧherio a écrit:Pour la dépouiller de ses biens ! Si cela avait été le cas, il aurait utilisé la carte bancaire de Lina.246417ŦEnquêteur86 a écrit:
Dans le 1er cas, on ne sait pas si SG enlève Lina pour motifs sexuels ou pour simplement la dépouiller de ses biens.
Bonjour,
SG n'était pas limité intellectuellement, se servir d'une CB c'est l'assurance d'être suivi. Il a pu croire que Lina avait du liquide sur elle, un portable, des bijoux ... Même si ce n'est pas mon hypothèse privilégiée.
Argent liquide et bijoux, il aurait eu plus de chances avec une mamy. Non, une jeune et jolie jeune fille de 15 ans, j'éliminerais l'intérêt pécuniaire.
Elle paraissait plus âgée que son âge.
Il est donc peu vraisemblable que SG l'ai abordé pour la "dépouiller de ses biens" c'était à cette hypothèse que je repondais.
herio
Question que j'ose poser à ceux qui pensent que Gonin à agit seul, ou en tout cas qu'il est le seul impliqué dans cette affaire : voyez -vous d'autres mobiles que ceux d'un crime sexuel ou d'un vol d'argent ?
LeChatPerché
246488ŦLeChatPerché a écrit:Question que j'ose poser à ceux qui pensent que Gonin à agit seul, ou en tout cas qu'il est le seul impliqué dans cette affaire : voyez -vous d'autres mobiles que ceux d'un crime sexuel ou d'un vol d'argent ?
Non vu sa personnalité à minima "borderline".
@ Lechatperché" Et si on écarte le mobile sexuel et financier, il reste quoi ?"
oui, je m'obstine à voir une autre possibilité - peut-être fausse :
SG voulait "La Vie Sauvage", loin des contraintes sociales, "la Liberté" représentée par le clochard, "la Force" symbolisée par le Puma. Dormir dans les bois, voler, vivre en marge, etc. Mais pour ça il perd sa femme et ses enfants, les quitte pour retourner chez ses parents, qu'il quitte pour squatter chez une copine qui l'envoie balader. Entre janvier (?) et aout, il a perdu sa femme, ses gosses, altercation avec son père, rupture avec sa copine. Il passe son temps à errer, à bouffer du kilomètre - pour le "travail" ou par désarroi, on ne sait pas, exalté peut-être mais peut-être en meme temps fébrile - donc il est seul la plupart du temps. D'après moi, il peut avoir cherché de la compagnie.
Je ne pense pas qu'il ait conceptualisé "je vais disparaitre des radars pour me livrer à de mauvais coups" ; je crois qu'il a voulu échapper à tous ces contrôles qui régissent une vie, surtout la sienne puisque malade couvé par ses proches, en une sorte de crise de rebellion adolescente ; oui, une rebellion adolescente peut inclure des actes réprouvés par la société, ça ne signifie pas que la personne soit perverse ou mauvaise.
Une nouvelle vie, une nouvelle région, une nouvelle voiture, une nouvelle famille - Lina, soit qu'elle remplace ses gosses soit qu'elle soit une nouvelle camarade ou compagne.
A voir son passé de petit voleur, c'est "je veux/je prends". Il a très bien pu en voyant Lina "penser" "je veux (de la compagnie)/je prends".
Elle était radieuse ce matin-là, ça pouvait donner envie de la garder à un type plus ou moins dépressif/stressé qui la croisait.
oui, je m'obstine à voir une autre possibilité - peut-être fausse :
SG voulait "La Vie Sauvage", loin des contraintes sociales, "la Liberté" représentée par le clochard, "la Force" symbolisée par le Puma. Dormir dans les bois, voler, vivre en marge, etc. Mais pour ça il perd sa femme et ses enfants, les quitte pour retourner chez ses parents, qu'il quitte pour squatter chez une copine qui l'envoie balader. Entre janvier (?) et aout, il a perdu sa femme, ses gosses, altercation avec son père, rupture avec sa copine. Il passe son temps à errer, à bouffer du kilomètre - pour le "travail" ou par désarroi, on ne sait pas, exalté peut-être mais peut-être en meme temps fébrile - donc il est seul la plupart du temps. D'après moi, il peut avoir cherché de la compagnie.
Je ne pense pas qu'il ait conceptualisé "je vais disparaitre des radars pour me livrer à de mauvais coups" ; je crois qu'il a voulu échapper à tous ces contrôles qui régissent une vie, surtout la sienne puisque malade couvé par ses proches, en une sorte de crise de rebellion adolescente ; oui, une rebellion adolescente peut inclure des actes réprouvés par la société, ça ne signifie pas que la personne soit perverse ou mauvaise.
Une nouvelle vie, une nouvelle région, une nouvelle voiture, une nouvelle famille - Lina, soit qu'elle remplace ses gosses soit qu'elle soit une nouvelle camarade ou compagne.
A voir son passé de petit voleur, c'est "je veux/je prends". Il a très bien pu en voyant Lina "penser" "je veux (de la compagnie)/je prends".
Elle était radieuse ce matin-là, ça pouvait donner envie de la garder à un type plus ou moins dépressif/stressé qui la croisait.
Dernière édition par irène le Sam 12 Oct 2024 - 17:19, édité 4 fois
irène
Bonjour Kassandra
Plus précisément, souffrant d' "un trouble de la personnalité de type borderline" et d'"un état dépressif important".
C'est la conclusion d'un expert psychiatre qui l'a examiné 10 mois après la disparition de Lina.
Sans vouloir trop m'avancer dans ce domaine de la psychiatrie que je connais mal, je n'ai pas encore lu qu'une personnalité de type "borderline" pouvait se montrer violente envers les autres. Je me trompe ?
Plus précisément, souffrant d' "un trouble de la personnalité de type borderline" et d'"un état dépressif important".
C'est la conclusion d'un expert psychiatre qui l'a examiné 10 mois après la disparition de Lina.
Sans vouloir trop m'avancer dans ce domaine de la psychiatrie que je connais mal, je n'ai pas encore lu qu'une personnalité de type "borderline" pouvait se montrer violente envers les autres. Je me trompe ?
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40