Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Yannis Moré

+13
Cacahouète
Tivier
Sola
Hagnesta-Hill
Manor
Colombo
martine34
rhyslex
Nordine
Pondyness
Sortcière
Electra
Kassandra88
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Yannis Moré Empty Yannis Moré

Message par Kassandra88 Jeu 6 Juin 2019 - 15:19

2019

Le 2 mai 1989, vers 10 heures du matin, le petit Yannis Moré disparaît mystérieusement, alors qu'il s'amuse avec trois de ses frères, âgés de 5 à 9 ans, dans une petite cabane qu’ils construisent à quelques mètres de chez eux.Deux des enfants décident bientôt de retourner à la maison. L’aîné reste sur place. Mais leur mère, Pascaline, s’aperçoit que Yannis n’est plus là. On pense alors qu'il s'est perdu et qu’on va très vite le retrouver. Au bout de quelques heures, les parents finissent par s’inquiéter et alertent les gendarmes….


Accident, fugue, enlèvement ? Toutes les hypothèses sont envisagées par les enquêteurs et bientôt des battues sont organisées : Une centaine de gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers et bénévoles participent alors aux recherches et ratissent systématiquement tous les environs. Les habitants laissent même entrer les gendarmes chez eux si ceux-ci désirent jeter un œil. Malheureusement les recherches sont vaines. Pas de témoin, ni d'indices, pas de suspect, pas de demande de rançon.


Peu à peu l’enquête s’enlise. Jusqu’à ce jour du 1er octobre 1990, seize mois plus tard, lorsqu’un chasseur découvre à 600 mètres à vol d'oiseau de la maison, deux souliers, dans une zone boisée qui avait été déjà fouillée. Ce sont les chaussures que portait Yannis lorsqu’il a disparu.
Pour les gendarmes de la brigade de recherche de Dignes, l'enlèvement cette fois ne fait plus aucun doute. Les deux chaussures en cuir étaient posées côte à côte et les lacets étaient défaits. Gérard Puig, le directeur d’enquête est alors persuadé que quelqu'un les a déposées, peut-être par remord . Les gendarmes trouveront aussi, sur une touffe de thym, une médaille en or et une chaîne que l’enfant portait, au bord d'un ruisseau à sec. À quelques mètres, on retrouve encore des vêtements humides : un slip, une chaussette, un survêtement et l’anorak de Yannis. À l'époque, les analyses biologiques n'ont pas révélé de traces de sang. Une certitude qui renforce encore le mystère: au printemps, les vêtements n'étaient pas là, et la zone avait été fouillée à trois reprises…
Nos invités

Alain Boulay, président de l’APEV (Association des Parents d’Enfants Victimes) , Pascaline Moré, maman du petit Yannis et Annie Gourgue, présidente fondatrice de l'Association La Mouette qui œuvre pour la défense et la protection de l'enfant.


https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/speciale-enfants-disparus-7797778133     [/color]


Dernière édition par Kassandra88 le Jeu 13 Juil 2023 - 16:32, édité 2 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Electra Jeu 6 Juin 2019 - 15:45

Bonjour Kassandra, je ne connaissais pas du tout cette histoire, qui paraît bien étrange !
Je vais écouter l'émission.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Lun 10 Juin 2019 - 10:35

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Lun 10 Juin 2019 - 10:38

Bonjour,
On peut voir le visage de Yannis vieilli par ordinateur:

Yannis Moré Capture-d-e-cran-2019-06-10-a-10-36-39

http://www.apev.org/article.php?sid=441
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Dim 20 Oct 2019 - 11:43

https://vimeo.com/338746581
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Sortcière Dim 20 Oct 2019 - 14:22

Bonjour Kassandra,

Oui je me souviens de cette affaire. C'est loin maintenant mais elle était retombée dans le silence après la découverte très étrange très tardivement des vêtements de l'enfant.
Le gosse n'est qu'un bébé de 3 ans … Il disparaît à 30 m max de sa maison avec sa mère qui a vu sur la cabane que les enfants bricolent et entre le frère aîné qui reste dans la cabane et deux autres frères qui descendent chercher des outils.
Un prédateur vivant pas loin qui reluquait les enfants dans l'attente que l'un d'eux soit isolé et les autres inattentifs ? Il a choisi le plus jeune et le plus facile à maitriser et faire disparaître ?
Ca fait froid dans le dos …
Les vêtements n'ont pas été expertisés pour savoir depuis combien de temps ils étaient où ils ont été trouvés ? Une piste locale donc et quelqu'un qui sait.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Dim 20 Oct 2019 - 14:50

Sortcière a écrit:Bonjour Kassandra,

Oui je me souviens de cette affaire. C'est loin maintenant mais elle était retombée dans le silence après la découverte très étrange très tardivement des vêtements de l'enfant.
Le gosse n'est qu'un bébé de 3 ans … Il disparaît à 30 m max de sa maison avec sa mère qui a vu sur la cabane que les enfants bricolent et entre le frère aîné qui reste dans la cabane et deux autres frères qui descendent chercher des outils.
Un prédateur vivant pas loin qui reluquait les enfants dans l'attente que l'un d'eux soit isolé et les autres inattentifs ? Il a choisi le plus jeune et le plus facile à maitriser et faire disparaître ?
Ca fait froid dans le dos …
Les vêtements n'ont pas été expertisés pour savoir depuis combien de temps ils étaient où ils ont été trouvés ? Une piste locale donc et quelqu'un qui sait.

Bonjour Sortcière,
Ce n'est pas tout-à-fait le hasard qui m'a mise sur cette vidéo, mais un commentaire Y.T auquel j'ai voulu répondre.
Mais je t'avoue que ce qui est dit vers 1min 56 a fortement attiré mon attention.
Comment ne pas voir autre chose qu'une piste locale? Et le dépôt des vêtements (je suis persuadée qu'ils n'étaient pas là au moment des battues) un an plus tard, ça me rappelle la boite trouvée par l'étudiante près de l'endroit où a été brulée Paquita Parra.
Bien sur, je n'accuse personne.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Sortcière Dim 20 Oct 2019 - 16:40

Ca m'a rappelé aussi la boite retrouvée dans l'affaire Paquita Parra. Ca ressemble à une démarche similaire …

J'ai noté aussi : "les chiens allaient de l'endroit de la maison de Monsieur Moré jusqu'à une maison en bois qui appartient à un professeur d'école". On ne nous donne pas la distance. Ca se fatigue vite de marcher en continu un gamin de 3 ans. Ca chouine vite pour être pris dans les bras.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Pondyness Dim 20 Oct 2019 - 21:48

Bonjour Kassandra et Sortciere,
En effet la piste locale et fortement envisageable. On imagine une personne observant les enfants. Les connaissant ?
....jusqu'à la maison d'un professeur des écoles. Piste forcément creusée. Le professeur a dû avoir un alibi sans doute. Une voiture a t-elle pu stationner devant ? Étonnant que les chiens aient toujours marqué ce chemin.
Et puis Yannis a été enlevé en 89. Léo Balley en 96. À seulement 160 km de distance.
Comme Yannis, Léo s'est volatilisé dans la nature. Sur une très courte distance. Comme si un prédateur avait guetté l'enfant et attendu le moment propice pour s'en emparer... alors qu'il aurait pu être vu. Il a cherché Le moment, la faille d'1 min.
Les vêtements retrouvés ont ils été analysés ?
J'imagine que cela n'a rien donné...
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Pondyness Dim 20 Oct 2019 - 21:56

Bonsoir nordine,

Les traits physiques des parents, soeurs/freres sont aussi pris en compte lors de la conception des portraits vieillis il me semble.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Invité Ven 5 Juin 2020 - 19:59

2020

Cette disparition ressemble beaucoup avec celle de Léo Balley.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Pondyness Ven 5 Juin 2020 - 23:09

Tt à fait Pusher.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Pondyness Ven 5 Juin 2020 - 23:12

Le ravisseur est un prédateur de "haut vol" Car ces deux enfants se volatilise littéralement en plein jour. Sans bruit. Sans trace.
Pour Léo, je reste très surprise par le contexte des faits et le silence de la famille.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Invité Sam 6 Juin 2020 - 1:01

Oui aucun témoin rien, des lieux isolés. Il y a juste 7 ans entre les deux faits, par contre géographiquement ce n'est pas tout proche. Moi je mise bien sur un possible lien avec les disparus de l'Isère, à la même époque, souvent des petits garçons. Un même tueur qui sait..
D'ailleurs juste un des disparus de l'Isère avait survécu.. Retrouver dans une décharge, gravement blessée à la tête.. Un vrai psychopathe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Pondyness Sam 6 Juin 2020 - 8:51

Le fait d'avoir retrouvé ses vêtements pliés, 16 mois après ne colle pas selon moi avec un barge qui fracasse le crâne d'enfants. Mais c'est juste mon ressenti.
Yannis tué par accident ? Une voiture qui recul? Culpabilité : vêtements remis aux proches.
Ou pervers qui ravive la douleur en rappelant son acte?
16 mois après.... Pas forcément à côté de l'habitation de l'enfant...
On sait que les vêtements ont été déposés là plusieurs mois après. Car leur état est bon.
C'est possiblement quelqu'un du coin. Il faut connaître les lieux.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 1:09

Déjà pour les vêtements, ce n'est pas l'œuvre d'un pédophile c'est rare. Souvent ils gardent cela pour revivre le moment.
Comme dans l'affaire Sabine Dumont par exemple.
Un accident de voiture ? C'est largement possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Dim 7 Juin 2020 - 10:36

Pusher83 a écrit:Déjà pour les vêtements, ce n'est pas l'œuvre d'un pédophile c'est rare. Souvent ils gardent  cela pour revivre le moment.
Comme dans l'affaire Sabine Dumont par exemple.
Un accident de voiture ? C'est largement possible.

Les vêtements pliés, c'était une manie de Guardo.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 18:22

Oui mais pour S.D c'est pas lui l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par rhyslex Mer 30 Juin 2021 - 9:50

Bonjour à toutes et tous, ceci est mon premier post. Si je me retrouve ici c'est que j'ai eu vent de l'affaire Yannis Moré en enquêtant sur une autre affaire (que tout le monde semble avoir oubliée) survenue un an plus tôt et ce à environ 1h de voiture de Ganagobie. Il s'agit de l'affaire Raphaël Hurtig.

Il ya de nombreuses similitudes entre les deux affaires, la différence majeure réside dans le fait que le corps de
Raphaël a été retrouvé deux jours après sa disparition, l'autopsie concluant à une mort par épuisement, or lorsqu'on le retrouva ses vêtements étaient intacts, aucune trace de boue, de griffure de ronces etc...

Raphaël avait 3 ans comme Yannis, il cherchait les oeufs de Pâques dans le jardin de ses grands parents à Castellet en Lubéron lorsque le 3 avril 1988 il disparut vers 12h50.

Il fut retrouvé le mercredi par une équipe de six personnes à un endroit déjà fouillé, il avait les yeux ouverts et tenait un bouquet de fleurs selon certains témoignages, un bouquet d'herbes selon d'autres : aucune trace de sévices, de brutalité et surtout encore une fois aucune trace de boue, pas de vêtements déchirés, d'écorchures alors qu'il pleuvait à cette époque là dans le Lubéron.

Il fut retrouvé à 4km de la maison des grands parents dans un endroit très difficile à atteindre.

Je suis en contact avec des sources très proches de l'affaire. J'ai été mis au courant de l'histoire de Yannis il y a une semaine et j'aimerais maintenant contacter le gendarme chargé de l'affaire afin de voir s'ils avaient fait le rapprochement entre les deux affaires à l'époque.

Points communs entre les deux affaires :

Deux garçons
3 ans chacun
Jouant près de la maison de leurs parents
Forêt proche des maisons
1h de voiture entre les deux emplacements
Petit village dans les deux cas
Affaire Raphaël : 1988
Affaire Yannis : 1989

"Mise en scènes macabres" :

bouquet de fleurs-herbes pour Raphaël
vêtements de Yannis retrouvés intacts16 mois plus tard dans un endroit déjà fouillé

Points divergents :

Corps de Raphaël retrouvé
Yannis disparu





rhyslex


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Mer 30 Juin 2021 - 10:25

Bienvenue rhyslex.

Je n'avais jamais entendu parler de Raphaël. Je le découvre à travers le récit de son père.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1990/05/04/chant-a-l-enfant-mort_3957680_1819218.html
http://www.alain.les-hurtig.org/pdf/enfant_disparu.pdf
https://quelemondeestbeau.blogspot.com/2014/03/normal-0-0-1-115-657-5-1-806-11.html

Tenez nous au courant!
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par rhyslex Mer 30 Juin 2021 - 10:37

Merci pour votre intérêt, les liens que vous avez postés sont tout ce que j'ai trouvé sur internet jusqu'ici. J'ai contacté des gens en contact avec l'affaire, j'ai d'autres éléments que je préfère garder pour moi pour l'instant.

Je suis sur la piste de Francis Heaulme également, je viens de vérifier son itinéraire en 1988 et 1989 et ça collerait assez bien :

En juin 1988 on sait qu'il tue un couple à Charleville-Mézières, avant ça son dernier meurtre remonte à 1986.

le 5 avril 1989 il se trouve à Port Grimaud qui se trouve à 2h de voiture de Ganagobie où il tue le petit Joris Viville, ensuite on sait que le 14 mai il se trouve à Brest où il tue Aline Pérès

Niveau emploi du temps ça collerait néanmoins ce n'est pas encore suffisant, je dois faire d'autres vérifications pour savoir exactement si on sait où il était les 3 avril 1988 et 2 mai 1989.

PS : Si vous connaissez des bases de données ou d'autres forums je suis preneur, merci d'avance.

rhyslex


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par rhyslex Mer 30 Juin 2021 - 10:40

Élément à décharge concernant Heaulme et l'affaire Raphaël Hurtig, si Heaulme l'avait bel et bien capturé, je ne pense pas qu'on aurait retrouvé l'enfant intact....

rhyslex


Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Mer 30 Juin 2021 - 11:00

rhyslex a écrit:Élément à décharge concernant Heaulme et l'affaire Raphaël Hurtig, si Heaulme l'avait bel et bien capturé, je ne pense pas qu'on aurait retrouvé l'enfant intact....

Je ne vois pas Heaulme  dans cette affaire. Comme vous dites, le corps de l'enfant aurait été abimé. Heaulme répond selon ses dires à une "provocation". Le petit Joris ne parlait pas français.
Quand nous ouvrons un fil, nous tentons de réunir toutes les infos qui circulent sur l'affaire, espérant recueillir des témoignages et inciter les personnes à les communiquer.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Kassandra88 Mer 30 Juin 2021 - 11:05

rhyslex a écrit:

PS : Si vous connaissez des bases de données ou d'autres forums je suis preneur, merci d'avance.

Il y a bien ce blog:
https://herve0404.skyrock.com/15.html

Mais il ne semble pas évoquer Raphaël.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yannis Moré Empty Re: Yannis Moré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum