Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Dépeceur de Mons 3

+10
Manu1972
NoTrespassing
Lili.1997
Pondyness
Cyclope
Sourisverte
Kassandra88
mimi
Van-JM
el gringo
14 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Kassandra88 Dim 5 Mai - 10:41

228873ŦCyclope a écrit:L'Heure du Crime 04/05/2024 : Le dépeceur de Mons : sur la piste d'un tueur sans visage.

Atterré pour ma part par les interventions d'ine des invitées qui présente sans arrêt des hypothèses, voire des constructions intellectuelles, commes des évidences ou des faits établis.

-> Le fameux classement tueurs organisés / désorganisés qui date des années 1970 et que le FBI a depuis bien longtemps nuancé. En fait la plupart des tueurs en série ont des aspects organisés et désorganisés. C'est un spectre de nuances, pas une division binaire. Et il est tout à fait périlleux d'en tirer des conclusions abruptes sur l'intelligence, et encore plus sur la catégorie sociale du tueur. C'est ce genre d'acrobaties intellectuelles qui ont poussé plusieurs "profilers" à s'imaginer que le Grelé était un marginal et/ou sans vie de famille et/ou avec un quotient intellectuel plus bas que la moyenne.

--> Le DdM est un Monsieur tout le Monde. Ha ? Peut-être ou peut-être pas. Beaucoup de TES ne répondent pas à cette decription.

--> Les psychopathes ne s'arrêtent jamais de tuer. C'est totalement faux.
Pleins de tueurs en série s'arrêtent pendant des années, des décennies ou jusqu'à leur mort, en fonction des circonstances.

Je passe sur les délires relatifs à la numérologie, auxquels Jean-Alphonse Richard a tout de même réagi.

Bonjour Cyclope,
Bonjour à tous,

N'est ce pas la rediff d'une émission que nous avions déjà critiquée? Si oui, si tu retrouves la date de la première diffusion, on pourra remettre la main sur les commentaires que nous avions laissés à l'époque.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Kassandra88 Dim 5 Mai - 10:44

228913Ŧmimi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour mimi,

Je recommande ses livres:
Je suis en train de lire celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le nouveau détective 16 octobre 1997 N°787

Message par mimi Lun 6 Mai - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty les pistes négligées par l'enquête

Message par mimi Sam 11 Mai - 18:30

Depuis, des questions se posent : l’enquête a-t-elle été négligée, au motif que les victimes, toutes des femmes précarisées, esseulées, ont été traitées comme des citoyennes de moindre importance ? Les moyens mis en œuvre étaient-ils suffisants ou bien toutes les forces de police étaient-elles concentrées sur l’affaire Dutroux ?




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le crime et ses raisons

Message par mimi Dim 12 Mai - 10:12

Il semblerait que les victimes aient suivi le meurtrier.

Elles avaient en commun une fragilité sociale et une solitude personnelle : trois d’entre elles ont naguère fréquenté l’hôpital psychiatrique du Chêne aux Haies, avec lequel nous avons bien collaboré dans les limites du secret médical, et surtout le quartier de la gare de Mons, interlope une fois la nuit venue », poursuit Bernard FRECINAUX.

démembrer une victime d'une certaine manière permet de se débarrasser d'un corps plus facilement et ralentit le processus d'identification.
cela peut être la signature du tueur, son mode opératoire ou il peut s'agir d'un élément rituel.
Le démembrement peut être la manifestation d'une colère née d'une douleur refoulée.
Contrairement aux autres, les meurtriers qui démembrent leurs victimes sont davantage susceptibles d'avoir été eux-mêmes victimes de violences sexuelles lorsqu'ils étaient enfants.

Il n'est pas rare que les sadiques souffrent de dysfonctionnement sexuel. Leur frustration est telle qu'ils tiennent les femmes pour responsables.
Ils se sentent contraints de démontrer leur pouvoir par la violence pour se satisfaire

A l´époque, les archéologues établirent à tort qu´il s´agissait d´un crâne issu d´une ancienne sépulture funéraire. Ils viennent d´admettre qu´ils se sont trompés. Et les examens génétiques ont établi vendredi qu´il s´agissait en fait des restes de Bégonia Valencia. Cette jeune femme de trente-huit ans avait disparu de son domicile dans le courant du mois de juillet 1997. Schizophrène, elle avait séjourné à plusieurs reprises à l´hôpital psychiatrique du Chêne-aux-Haies, cette institution que fréquentaient aussi deux autres victimes du dépeceur. C´est dans cet hôpital qu´elle avait rencontré son mari dont elle vivait séparée.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty L'hôpital psychiatrique Le Chêne aux Haies

Message par mimi Ven 17 Mai - 17:00

Il est envisageable que les victimes aient rencontré le meurtrier à l'hôpital psychiatrique le chêne aux haies.

Après avoir quitté un hôpital psychiatrique, un infirmier doit visiter les patients et s'assurer que leur réadaptation à la vie en société se déroule bien

Ainsi, cette personne est informée de l'adresse des patients.


Dernière édition par mimi le Ven 17 Mai - 19:11, édité 1 fois
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty l'envers des affaires Mars-Mai 2023

Message par mimi Ven 17 Mai - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Pondyness Ven 17 Mai - 20:51

Merci @Mimi 👍

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le profilage du dépeceur de mons sur chatGPT

Message par mimi Mer 22 Mai - 9:43


Le profil du "Dépeceur de Mons" reste en grande partie spéculatif, car l'identité de l'auteur des crimes n'a jamais été découverte. Cependant, certains éléments peuvent être déduits des faits et des caractéristiques des crimes.

Profil psychologique : Le tueur est probablement un homme avec une connaissance approfondie de l'anatomie humaine, ce qui suggère qu'il pourrait avoir une formation médicale ou paramédicale. Les découpages des corps ont été réalisés avec une grande précision, ce qui implique une certaine habileté technique​ (Mons Blog)​​ (Markup LaVeneir)​.

Modus operandi : Les victimes étaient toutes des femmes, souvent d'origine modeste ou ayant des vies difficiles (comme des problèmes familiaux ou des antécédents de prostitution). Le tueur semble avoir choisi des victimes qu'il pensait vulnérables et peut-être moins susceptibles d'attirer une enquête intensive. Les corps ont été découpés et dispersés dans des sacs-poubelles, trouvés principalement dans des endroits isolés ou des cours d'eau, ce qui montre une intention de dissimuler les crimes​ (Wikipédia, l'encyclopédie libre)​​ (Mons Blog)​.

Comportement criminel : Le choix des lieux de dépôt des corps suggère que le tueur connaissait bien la région de Mons. Il a utilisé des sacs-poubelles spécifiques, ce qui a conduit les enquêteurs à envisager que le tueur pourrait être quelqu'un de la région ou y ayant des liens forts​ (Wikipédia, l'encyclopédie libre)​​ (Markup LaVeneir)​.

Motivation : Le tueur semble avoir une motivation personnelle intense pour démembrer les corps, ce qui pourrait indiquer une forme de sadisme ou de désir de domination totale sur ses victimes. Les experts pensent que le tueur pourrait éprouver du plaisir à manipuler les corps après la mort, ce qui est un trait commun chez certains types de tueurs en série​ (Wikipédia, l'encyclopédie libre)​​ (Markup LaVeneir)​.

Hypothèses et suspects : Divers suspects ont été considérés au fil des années, y compris des proches des victimes et des criminels déjà connus, mais aucune preuve solide n'a été trouvée pour inculper qui que ce soit. Les analyses ADN et autres avancées technologiques n'ont pas encore permis de résoudre l'affaire​ (Wikipédia, l'encyclopédie libre)​​ (Mons Blog)​.

En résumé, le "Dépeceur de Mons" pourrait être un homme ayant des connaissances médicales, présentant des traits de sadisme et connaissant bien la région de Mons. L'affaire reste une énigme non résolue malgré des décennies d'enquête et d'analyses.


Dernière édition par mimi le Mer 22 Mai - 9:55, édité 1 fois
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le profilage du dépeceur de mons sur ChatGPT

Message par mimi Mer 22 Mai - 9:50


Le "dépeceur de Mons" est un surnom donné à un tueur en série belge non identifié, actif dans la région de Mons à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ce nom vient du fait que les corps des victimes étaient retrouvés découpés en morceaux. Voici un profilage basé sur les éléments connus de cette affaire :

Profil psychologique et comportemental du dépeceur de Mons

Genre et âge :

Il est probable que le tueur soit un homme, ce qui est courant dans les cas de tueurs en série impliquant de la violence extrême et la mutilation de corps.
Âgé entre 25 et 45 ans lors des crimes, ce qui correspond souvent à la tranche d’âge des tueurs en série lorsqu'ils commencent à agir.

Connaissances et compétences :

Le dépeçage des corps indique une certaine connaissance de l’anatomie humaine et des techniques de découpage. Cela pourrait suggérer qu'il ait des compétences dans des domaines comme la boucherie, la médecine, ou la chasse.
L'acte de dépeçage pourrait aussi indiquer un niveau élevé de contrôle et de préméditation.
Comportement social :

Le tueur pourrait sembler socialement intégré et ne pas éveiller de soupçons dans son entourage immédiat.
Toutefois, il pourrait aussi avoir des traits de personnalité antisociale, tels qu’un manque d’empathie, de remords, et un comportement manipulateur.
Modus operandi :

Le choix des victimes pourrait indiquer qu’il s’agit de femmes vulnérables ou socialement isolées.
La disposition des morceaux de corps dans des sacs poubelles et leur dépôt en divers endroits montrent un certain souci de dissimulation et un désir de se débarrasser des preuves de manière éparpillée.
Motivation :

Les motivations peuvent inclure des fantasmes de pouvoir et de domination, ainsi qu’un plaisir sadique à infliger de la souffrance et à mutiler les corps.
Les crimes peuvent aussi être motivés par une haine envers les femmes
ou des pulsions sexuelles violentes et déviantes.

Signature criminelle :
La mutilation post-mortem et le dépeçage des corps constituent une signature spécifique qui pourrait refléter des fantasmes personnels ou des rituels.
Le fait de disperser les morceaux de corps indique un besoin de contrôler la scène du crime et de manipuler l’enquête.
Contexte et hypothèses
Environnement :

Le tueur connaît probablement bien la région de Mons et ses environs, y compris des endroits isolés où il peut déposer les restes sans être vu.
Il pourrait vivre ou travailler à proximité, facilitant ses déplacements pour commettre les crimes et se débarrasser des corps.
Historique criminel :

Il est possible qu'il ait des antécédents criminels, notamment pour des infractions violentes ou sexuelles. Cependant, il pourrait aussi être un délinquant inconnu des services de police si ses crimes passés n’ont pas été détectés ou rapportés.
Comportements précurseurs :

Avant de commettre ces meurtres, le tueur aurait pu montrer des signes de cruauté envers les animaux ou avoir des fantasmes violents qu’il n’a pas partagés avec autrui.
Il pourrait également avoir eu des comportements déviants plus subtils, comme du voyeurisme ou du harcèlement.
Conclusion
Le profilage du dépeceur de Mons dessine le portrait d’un individu méthodique, possédant des compétences spécifiques en matière de dépeçage et ayant des motivations profondément ancrées dans des fantasmes violents. Malgré l’ampleur des efforts pour le retrouver, l’absence d’éléments d’identification concrets rend cette enquête particulièrement complexe. L'analyse des scènes de crime et des caractéristiques des victimes reste cruciale pour toute avancée dans l’identification de ce tueur en série.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le profilage geographique du dépeceur de mons sur ChatGPT

Message par mimi Mer 22 Mai - 10:03

Le "dépeceur de Mons" est un tueur en série non identifié qui a sévi dans la région de Mons, en Belgique, dans les années 1990. Ce criminel est connu pour avoir démembré ses victimes, dont les parties de corps ont été retrouvées dans des sacs en plastique dispersés dans différents endroits. Le profilage géographique est une méthode d'enquête utilisée par les forces de l'ordre pour tenter de localiser le domicile ou la base d'opérations d'un criminel en analysant les emplacements géographiques des scènes de crime.

Voici un aperçu du profilage géographique dans le cas du dépeceur de Mons :

Analyse des lieux de découverte :

Les parties des corps des victimes ont été retrouvées dans des sacs en plastique dans plusieurs endroits autour de Mons, principalement dans des fossés, des canaux et des bois.
La dispersion des corps indique que le tueur avait une bonne connaissance de la région et des lieux isolés où il pouvait se débarrasser des restes sans être facilement découvert.
Identification des points de convergence :

Les enquêteurs ont cartographié les lieux de découverte des parties de corps pour identifier un point central ou une zone de convergence.
Cette méthode aide à réduire le périmètre de recherche pour localiser la résidence ou le lieu de travail du suspect.
Caractéristiques géographiques spécifiques :

Le profilage a tenu compte des caractéristiques géographiques spécifiques de la région de Mons, comme la proximité des autoroutes, des voies ferrées et des cours d'eau, qui pourraient faciliter les déplacements du tueur et la dispersion des restes.
Comportement spatial :

Le comportement spatial du tueur, c'est-à-dire la manière dont il choisit et se déplace entre les lieux de dépôt des corps, fournit des indices sur ses habitudes, son emploi du temps, et possiblement son lieu de résidence.
Par exemple, la proximité des lieux de dépôt des corps par rapport à des routes principales pourrait indiquer que le tueur utilise un véhicule et préfère des trajets rapides et efficaces pour éviter d'être repéré.
Hypothèses sur le profil du tueur :

Le profilage géographique, combiné avec d'autres indices comportementaux et criminologiques, suggère que le dépeceur de Mons pourrait être un résident local ou quelqu'un ayant une connexion professionnelle ou personnelle forte avec la région de Mons.
La manière systématique et organisée de disposer des corps pourrait indiquer une personne méthodique, avec une certaine familiarité avec les procédures criminelles ou ayant une personnalité compulsive.
Le profilage géographique est un outil précieux mais qui doit être utilisé en conjonction avec d'autres méthodes d'enquête pour être efficace. Dans le cas du dépeceur de Mons, malgré ces efforts, l'identité du tueur reste inconnue, et l'affaire demeure l'une des énigmes criminelles non résolues de Belgique.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty les capacités cognitives du dépeceur de mons sur ChatGPT

Message par mimi Mer 22 Mai - 10:09



Les capacités cognitives du dépeceur de Mons, telles qu'inférées à partir de son mode opératoire et des éléments de l'enquête, peuvent être évaluées sur plusieurs aspects:

Planification et organisation :

Sélection des victimes : Le tueur a su choisir ses victimes de manière à ne pas attirer l'attention immédiatement, ce qui indique une certaine compréhension des comportements humains et des opportunités de moindre risque.
Méthodologie du dépeçage : Le découpage méthodique des corps et la dispersion des parties dans des sacs en plastique témoignent d'une planification précise et d'une connaissance anatomique probable. Cela pourrait indiquer une formation ou une expérience préalable en anatomie ou en dissection.
Prudence et discrétion :

Évasion et non-identification : Le fait que le dépeceur de Mons n'a jamais été identifié malgré les efforts intenses des forces de l'ordre montre une capacité à éviter les erreurs communes qui mènent à l'arrestation. Il a su rester discret, évitant de laisser des indices facilement exploitables par les enquêteurs.
Connaissance des techniques d'investigation :

Éviter les traces : Les scènes de crime n'ont pas fourni de preuves concluantes permettant de remonter jusqu'au tueur. Cela peut indiquer une connaissance des méthodes d'investigation criminelle et une capacité à les contourner.
Adaptabilité et flexibilité :

Variation des méthodes : S'il y a eu des variations dans la manière dont les corps étaient démembrés ou dispersés, cela pourrait montrer une capacité à s'adapter pour éviter de suivre un schéma trop reconnaissable qui pourrait le trahir.
Psychologie et manipulation :

Maintien du secret : Le dépeceur de Mons a pu garder son identité secrète tout en menant ses activités meurtrières, ce qui suggère des compétences en manipulation et peut-être une façade sociale bien maintenue qui ne suscitait pas de soupçons parmi ses proches.
Absence d'indices exploitables :

Maîtrise des scènes de crime : Le manque de preuves concrètes laissées sur les scènes de crime suggère une attention minutieuse aux détails et une rigueur dans le nettoyage ou la dissimulation des indices.
L’ensemble de ces éléments indique que le dépeceur de Mons possédait des capacités cognitives élevées dans le domaine de la planification criminelle et de l'évasion, ainsi qu'une intelligence pratique et analytique pour commettre des crimes tout en restant insaisissable.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Van-JM Mer 22 Mai - 12:01

Puisqu'on joue à clarisse Starling, chacun son tour :

''Je vois un flutiste ascendant scorpion, dont la mère. . .Hum '' scratch


lol!

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le dépeceur de mons selon le FBI

Message par mimi Mer 22 Mai - 18:06


Le "dépeceur de Mons" est un surnom donné à un tueur en série non identifié responsable de plusieurs meurtres commis à Mons, en Belgique, entre 1996 et 1997. Ce criminel a acquis ce nom en raison de la nature macabre des crimes : les corps des victimes étaient démembrés et les morceaux de leurs cadavres étaient souvent retrouvés dans des sacs poubelles dispersés autour de la ville.

Profil du Dépeceur de Mons selon le FBI
Le FBI, qui a souvent collaboré avec les autorités belges sur des affaires complexes de ce type, utilise des techniques de profilage criminel pour essayer de cerner l'identité et les motivations du tueur. Voici quelques éléments caractéristiques généralement relevés par le FBI dans des cas similaires, appliqués à celui du dépeceur de Mons :

Comportement méthodique et organisé : Le dépeceur de Mons semble avoir pris des précautions importantes pour éviter de laisser des indices permettant de l'identifier, comme l'absence d'empreintes digitales ou de preuves directes sur les lieux de découverte des corps.

Connaissance anatomique : La manière dont les corps étaient démembrés suggère que le tueur avait une certaine connaissance de l'anatomie humaine, ce qui pourrait indiquer une formation médicale, paramédicale ou une expérience de boucher.

Lien possible avec les victimes : Bien que toutes les victimes n'aient pas nécessairement un lien évident, il est souvent probable que le tueur connaissait certaines d'entre elles ou avait des raisons spécifiques de les cibler.

Profil psychologique : Le dépeceur pourrait être un individu présentant des troubles psychologiques graves, tels que des tendances psychopathes ou une déviance sexuelle, souvent caractéristiques des tueurs en série de ce type.

Lieu de vie et d'activités : L'analyse géographique des endroits où les corps ont été retrouvés pourrait suggérer que le tueur vivait ou travaillait à proximité de Mons. Le choix des lieux de dépôt des corps démontre une connaissance approfondie de la région.

Absence de motivations claires : Les motivations du dépeceur de Mons ne sont pas claires, ce qui complique davantage son profilage. Les tueurs en série motivés par des impulsions sexuelles ou des désirs de contrôle et de domination sont souvent plus difficiles à appréhender en raison de l'absence de motifs évidents.

Enquête et collaboration internationale
La collaboration entre les autorités belges et le FBI a permis de mettre en œuvre des techniques avancées de profilage et d'investigation, mais jusqu'à présent, l'identité du dépeceur de Mons reste inconnue. Les experts continuent d'examiner des pistes et de réévaluer les preuves avec l'espoir de résoudre cette affaire complexe.

Les cas non résolus comme celui-ci restent des priorités pour les forces de l'ordre, qui ne renoncent pas à trouver des réponses pour les familles des victimes et la société dans son ensemble.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty LE FBI ET LE DEPECEUR DE MONS

Message par mimi Mer 22 Mai - 18:10



Le "Dépeceur de Mons" est un surnom donné à un tueur en série belge qui a commis plusieurs meurtres entre 1996 et 1997 dans la région de Mons, en Belgique. Les victimes, principalement des femmes, ont été retrouvées démembrées et leurs parties du corps ont été découvertes dans des sacs en plastique le long des routes et dans des rivières. Ce cas est particulièrement macabre et a suscité une grande attention médiatique à l'époque.

Rôle du FBI
Le FBI (Federal Bureau of Investigation) des États-Unis a été impliqué dans cette affaire pour plusieurs raisons :

Expertise en Profiling : Les enquêteurs belges ont sollicité l'aide du FBI en raison de leur expertise en profilage criminel. Le FBI possède une unité spécialisée dans l'analyse comportementale, capable de créer des profils détaillés de criminels basés sur des indices comportementaux et des motifs de crime.

Coopération Internationale : Le recours à l'expertise du FBI s'inscrit dans le cadre de la coopération internationale en matière de lutte contre le crime. Les autorités belges ont cherché à bénéficier de l'expérience et des techniques avancées du FBI pour résoudre des affaires complexes de meurtre en série.

Développements de l'Enquête
Malgré l'assistance du FBI, l'identité du Dépeceur de Mons reste inconnue à ce jour. Plusieurs hypothèses et pistes ont été explorées, mais aucune n'a abouti à une arrestation définitive. Les profils criminels élaborés par le FBI ont aidé à orienter l'enquête, mais n'ont pas permis de localiser le tueur.

L'affaire du Dépeceur de Mons demeure l'un des mystères non résolus les plus célèbres de Belgique. La collaboration avec le FBI a montré l'importance de l'assistance internationale dans les enquêtes criminelles, bien que dans ce cas précis, elle n'ait pas conduit à une résolution.

Impact
Cette affaire a eu un impact profond sur la communauté locale et a mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre lorsqu'elles traitent des crimes de cette nature. Elle a également souligné la nécessité de technologies et de méthodologies avancées en matière de criminalistique et d'enquête criminelle.

En conclusion, l'intervention du FBI dans l'affaire du Dépeceur de Mons représente un exemple significatif de collaboration internationale dans la lutte contre la criminalité, même si le mystère demeure entier.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty synthèse de l'enquête du FBI sur le dépeceur de mons

Message par mimi Mer 22 Mai - 19:23


Le "Dépeceur de Mons" est un tueur en série non identifié qui a commis plusieurs meurtres en Belgique, principalement à Mons, dans les années 1990. L'affaire est particulièrement macabre en raison de la manière dont les corps des victimes ont été traités après leur mort. Voici une synthèse de l'enquête menée par le FBI sur cette affaire, en collaboration avec les autorités belges :

Contexte des crimes :

Entre 1996 et 1997, des parties de corps humains ont été découvertes dans des sacs poubelles déposés dans la région de Mons.
Les corps appartenaient à plusieurs femmes, toutes démembrées de manière similaire.
Les victimes avaient des profils variés, ce qui rendait difficile l'établissement d'un motif clair.
Profil des victimes :

Les victimes identifiées étaient principalement des femmes marginalisées, souvent issues de milieux précaires.
Les autopsies ont révélé que les victimes avaient été tuées avant d'être démembrées, mais les causes exactes des décès variaient.
Méthode du tueur :

Le dépeçage des corps montrait une certaine expertise, suggérant que l'auteur pourrait avoir des connaissances en anatomie ou en boucherie.
Les sacs contenant les restes humains étaient dispersés dans des zones spécifiques, souvent près de voies de communication ou d'eau.
Enquête et profilage :

Le FBI a été sollicité pour apporter son expertise en profilage criminel. Les profilers ont travaillé sur l'élaboration d'un profil psychologique du tueur.
Le profil suggérait une personne méthodique, organisée, et pouvant avoir une certaine jouissance morbide dans le découpage des corps.
Les enquêteurs ont également examiné des cas similaires à l'international, cherchant des liens potentiels avec d'autres meurtres non résolus.
Indices et avancées :

De nombreux indices matériels ont été collectés, mais aucun n'a directement conduit à l'identification du tueur.
Les analyses ADN n'ont pas abouti à des correspondances dans les bases de données disponibles à l'époque.
Plusieurs suspects ont été interrogés, mais aucune preuve concluante n'a été trouvée.
Impact et développement ultérieur :

L'affaire a eu un impact majeur sur la communauté locale et a suscité une couverture médiatique intense.
Malgré des efforts considérables, l'identité du "Dépeceur de Mons" reste inconnue, et l'affaire est toujours ouverte.
Les progrès technologiques et les nouvelles méthodes d'analyse ADN continuent d'alimenter l'espoir d'une éventuelle résolution future.
L'affaire du Dépeceur de Mons demeure l'une des enquêtes criminelles les plus mystérieuses et troublantes de l'histoire de la Belgique, et les autorités continuent de rechercher des pistes pour identifier le responsable de ces meurtres horribles.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le profil psychologique du dépeceur de mons selon le FBI

Message par mimi Mer 22 Mai - 19:34



Le profil psychologique du Dépeceur de Mons, établi par le FBI à la demande de la police belge, offre une analyse approfondie des traits et comportements potentiels de ce tueur en série non identifié. Voici les principaux éléments qui ressortent de ce profil :

1-Intelligence et Compétences : Le Dépeceur de Mons est décrit comme une personne dotée d'une intelligence moyenne à supérieure. Il est probablement organisé, méthodique et connaît bien les techniques nécessaires pour démembrer un corps de manière précise. Cela suggère des compétences techniques, possiblement issues d'une formation en boucherie, médecine, ou un métier similaire impliquant l'usage régulier d'outils tranchants.

2-Connaissances locales : Le tueur montre une bonne connaissance de la région de Mons et des endroits où il a abandonné les restes des victimes. Cela pourrait indiquer qu'il est un résident local ou qu'il a vécu dans la région pendant une période significative.

3-Comportement discret : Le Dépeceur de Mons est probablement une personne perçue comme discrète et ordinaire dans la vie quotidienne, ce qui lui permet de ne pas éveiller de soupçons parmi ses connaissances ou sa communauté. Il pourrait mener une double vie, cachant ses pulsions violentes derrière une façade de normalité.

4-Isolation sociale : Il est possible que cet individu mène une vie relativement isolée ou qu'il ait des difficultés à maintenir des relations sociales stables. Cette isolation peut alimenter ses fantasmes et ses comportements criminels.

5-Motivations et modus operandi : Les motivations du Dépeceur de Mons peuvent inclure un profond mépris pour ses victimes, vu le
traitement brutal et déshumanisant de leurs corps. Le dépeçage des victimes indique un degré élevé de sadisme et un besoin de contrôle total sur les victimes, même après leur mort. Cela peut aussi suggérer un désir de destruction de l'identité des victimes, les rendant plus difficiles à identifier.

6-Préparation et planification : Le Dépeceur de Mons planifie probablement ses crimes de manière méticuleuse. Le choix des lieux où il abandonne les restes, souvent dans des sacs en plastique, témoigne d'une volonté de minimiser les risques de découverte immédiate et de complicité avec les lieux. Ces actions indiquent une forte préméditation et une capacité à rester calme sous pression.

7-Vie quotidienne : Malgré ses activités criminelles, le Dépeceur de Mons pourrait maintenir une vie quotidienne relativement normale. Il pourrait avoir un emploi stable ou des activités qui le rendent insoupçonnable dans sa communauté.

8-Absence de remords : Le tueur ne montre probablement aucun remords ou culpabilité pour ses actes, ce qui est typique des profils de tueurs en série présentant des traits psychopathiques.

9-Evolution du comportement : S'il n'est pas appréhendé, le comportement du Dépeceur de Mons pourrait évoluer vers des actes encore plus audacieux ou violents, car les tueurs en série tendent à chercher des moyens de satisfaire de plus en plus leurs fantasmes criminels.

Ce profil aide les enquêteurs à cerner le type d'individu qu'ils

recherchent, mais il reste une approximation basée sur des comportements observés chez d'autres tueurs en série. L'objectif est d'affiner les recherches et de cibler des suspects potentiels en fonction de ces caractéristiques psychologiques et comportementales.

Il est important de noter que ces profils ne sont pas des certitudes, mais des outils pour orienter les investigations en exploitant des patterns communs à des criminels de ce type.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le profil criminel du dépeceur de mons

Message par mimi Jeu 23 Mai - 10:13



Le "dépeceur de Mons" est un surnom donné à un tueur en série non identifié, actif dans la région de Mons, en Belgique, entre 1996 et 1997. Ce criminel est tristement célèbre pour avoir démembré ses victimes, laissant les parties de leurs corps dans des sacs-poubelles déposés à divers endroits, notamment le long des autoroutes.

Profil Criminel
Méthode Opératoire :

Démembrement : Le criminel a démonté les corps de ses victimes avec une certaine précision, suggérant soit une connaissance anatomique, soit une expérience antérieure avec des outils de découpe.
Déplacement des Restes : Les parties des corps étaient souvent placées dans des sacs-poubelles et abandonnées à des endroits publics, ce qui indique une certaine audace et un besoin de publicité ou de marquer les esprits.
Choix des Victimes : Les victimes étaient souvent des femmes vulnérables, parfois en marge de la société (toxicomanes, prostituées), ce qui pourrait indiquer que le tueur cherchait des cibles faciles et moins susceptibles de provoquer une enquête approfondie immédiate.
Profil Psychologique :

Sadisme et Contrôle : Le démembrement indique un certain sadisme et un désir de contrôler ses victimes même après leur mort.
Narcissisme et Besoin de Reconnaissance : La mise en scène des corps pourrait traduire un besoin de reconnaissance ou un défi lancé aux autorités.
Compétence Technique : La précision des découpages laisse penser que l'individu pourrait avoir des compétences dans des domaines tels que la chirurgie, la boucherie ou un autre métier nécessitant une connaissance précise de l'anatomie humaine.
Comportement Social et Historique :

Isolation : Les tueurs en série qui pratiquent de telles atrocités sont souvent socialement isolés, bien que certains puissent paraître parfaitement normaux en société.
Antécédents de Violence : Il est possible que le tueur ait des antécédents de violence ou de comportement antisocial, même si ceux-ci ne sont pas nécessairement connus des autorités.
Intelligence et Planification : La capacité à éviter la capture pendant une période prolongée indique une certaine intelligence et une capacité à planifier minutieusement ses actes.
Motivations :

Pouvoir et Domination : La motivation principale pourrait être le sentiment de pouvoir et de domination sur les victimes.
Pathologie Mentale : Des troubles mentaux graves, tels que la psychopathie ou des troubles de la personnalité antisociale, pourraient sous-tendre ses actions.
Compulsion : Le dépeçage et l'exposition des restes pourraient aussi être le résultat d'une compulsion irrésistible.
Enquête et Difficultés
L'enquête sur le dépeceur de Mons a été compliquée par plusieurs facteurs :

Manque de Témoins : Les victimes étant souvent des personnes en marge de la société, il y avait peu de témoins susceptibles de fournir des informations utiles.
Absence de Scènes de Crime Primaires : Les corps étant souvent trouvés loin des lieux de meurtres, il était difficile pour les enquêteurs de remonter jusqu'au tueur.
Aucune Piste Fiable : Malgré des efforts considérables, les autorités n'ont pas pu identifier de suspect principal.
Conclusion
Le dépeceur de Mons reste une figure énigmatique et effrayante dans l'histoire criminelle belge. Le profil criminel suggère un individu méthodique, sadique, et intelligent, possédant une connaissance anatomique, et motivé par un besoin de contrôle et de domination. Malheureusement, malgré les efforts des forces de l'ordre, l'identité de ce tueur en série demeure inconnue.

mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty L'affaire est restée non résolue

Message par mimi Jeu 23 Mai - 10:16

L'affaire est restée non résolue, et plusieurs théories ont été avancées concernant l'identité et les motivations du tueur. L'une des spécificités de ce cas est que certaines des victimes avaient été conservées, ce qui pourrait inclure la congélation, afin de retarder la décomposition et rendre plus difficile la détermination précise du moment de la mort. Cette pratique compliquait également les enquêtes médico-légales et retardait l'identification des victimes.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le dépeceur de mons pourrait-il être issu du milieu policier

Message par mimi Jeu 23 Mai - 10:22


L'hypothèse selon laquelle le "dépeceur de Mons" pourrait être issu du milieu policier est intéressante et mérite d'être explorée sous plusieurs angles. Toutefois, sans preuves concrètes pour étayer cette hypothèse, elle reste spéculative. Voici quelques éléments à considérer :

Points en faveur de cette hypothèse
Connaissance des techniques d'enquête : Un individu issu du milieu policier aurait une bonne connaissance des techniques d'enquête et pourrait ainsi savoir comment éviter de laisser des indices compromettants. Cela pourrait expliquer pourquoi le tueur n'a jamais été identifié.

Accès aux ressources : Un policier aurait accès à des ressources et à des informations privilégiées, ce qui pourrait faciliter la commission des crimes et la dissimulation des preuves.

Formation et expertise : Les compétences en manipulation de scènes de crime, en dissimulation de preuves et en techniques d'interrogation pourraient rendre un policier particulièrement habile dans l'exécution de crimes sans se faire attraper.

Points contre cette hypothèse
Absence de preuves spécifiques : Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve tangible qui indique que le dépeceur de Mons est issu du milieu policier. Les enquêtes n'ont pas révélé de lien direct avec les forces de l'ordre.

Diversité des profils de tueurs en série : Les tueurs en série peuvent provenir de divers milieux socio-professionnels. Il serait réducteur de limiter les suspects potentiels à une seule profession sans preuves concrètes.

Complexité des enquêtes : L'absence de capture du tueur pourrait être attribuée à divers facteurs tels que des erreurs dans l'enquête initiale, la nature imprévisible des crimes, ou encore des lacunes dans la collecte de preuves, plutôt qu'à une connaissance professionnelle des techniques policières.

Considérations supplémentaires
Profilage criminel : Les profiler criminels étudient les comportements et les caractéristiques des tueurs en série pour créer des profils potentiels. Si des éléments du profil du dépeceur de Mons correspondent à ceux observés chez des personnes ayant une formation policière, cela pourrait renforcer cette hypothèse.
Interviews et témoignages : L'analyse des témoignages et des interviews de personnes proches des enquêtes peut parfois révéler des indices indirects sur le milieu d'origine du criminel.
Conclusion
L'idée que le dépeceur de Mons pourrait être issu du milieu policier est plausible et devrait être explorée par les enquêteurs, mais elle reste hypothétique sans preuves concrètes. L'enquête devrait continuer à explorer toutes les pistes possibles de manière exhaustive et sans parti pris. Les techniques modernes de profilage criminel et d'analyse forensique pourraient éventuellement fournir des indices supplémentaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.






mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty les pathologies d'un tueur dépeceur

Message par mimi Jeu 23 Mai - 10:30



Les tueurs dépeceurs, ou ceux qui commettent des actes de dépeçage après un meurtre, présentent souvent des pathologies complexes et graves. Bien que chaque individu soit unique, certaines caractéristiques et troubles psychiatriques peuvent être observés de manière récurrente chez ces criminels. Voici quelques-unes des pathologies et traits psychologiques fréquemment associés :

Troubles de la personnalité antisociale (psychopathie/sociopathie) : Les individus atteints de ce trouble montrent un manque d'empathie, une absence de remords, et un comportement impulsif et manipulateur. Ils peuvent être charmants en surface mais sont souvent indifférents aux sentiments et aux droits des autres.

Troubles de la personnalité narcissique : Ces individus ont un sens exagéré de leur propre importance, un besoin constant d'admiration et un manque de considération pour les autres. Ils peuvent se sentir supérieurs et justifier leurs actes horribles comme étant mérités ou nécessaires pour leurs propres fins.

Troubles de la personnalité schizotypique ou schizophrénie : Des délires et des hallucinations peuvent influencer leurs actions. Ils peuvent croire à des idées délirantes qui justifient le dépeçage de leurs victimes.

Troubles obsessionnels-compulsifs : Bien que ce soit rare, certains tueurs dépeceurs peuvent avoir des rituels obsessionnels liés à leurs actes. Ces rituels peuvent être une façon pour eux de tenter de maîtriser une angoisse ou un traumatisme sous-jacent.

Sadisme : Les individus avec des tendances sadiques éprouvent du plaisir à infliger de la douleur et de la souffrance à autrui. Le dépeçage peut être une extension extrême de leur besoin de dominer et de torturer.

Paraphilies : Des paraphilies comme le nécrophilie (attirance sexuelle pour les cadavres) peuvent motiver le dépeçage. Ces individus peuvent être excités par le contrôle total qu'ils ont sur leurs victimes.

Histoire de traumatismes : Beaucoup de tueurs en série, y compris ceux qui dépeçent leurs victimes, ont des antécédents de traumatismes sévères, notamment des abus physiques, sexuels ou émotionnels durant l'enfance. Ces expériences peuvent contribuer à des comportements violents à l'âge adulte.

Dépersonnalisation : Certains tueurs peuvent ressentir un sentiment de détachement de la réalité ou de leur propre identité, ce qui peut réduire leur capacité à éprouver de la culpabilité ou de l'empathie pour leurs victimes.

Il est important de noter que le dépeçage des victimes est un acte extrême qui combine souvent plusieurs de ces troubles et traits pathologiques. La compréhension des motivations et des états mentaux de ces criminels nécessite souvent une évaluation psychologique approfondie et contextuelle.
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty un portrait hypothétique du dépeceur

Message par mimi Jeu 23 Mai - 10:40

un portrait hypothétique basé sur les profils psychologiques typiques des tueurs en série et les éléments connus de l'affaire. Voici un portrait spéculatif et hypothétique du dépeceur de Mons :

Profil psychologique :

Intelligent et méthodique : Le dépeceur de Mons semblait très organisé, laissant peu de traces et démembrant ses victimes avec précision, suggérant une connaissance anatomique.
Compétence technique : Il est possible qu'il ait une formation en médecine, en boucherie ou dans un domaine similaire, vu la façon précise dont il dépeçait ses victimes.
Discrétion : Il a réussi à commettre plusieurs crimes sans être détecté, indiquant qu'il savait comment éviter les soupçons et rester sous le radar.
Caractéristiques physiques hypothétiques :

Âge : La plupart des tueurs en série commencent leurs activités criminelles dans la vingtaine ou la trentaine, donc le dépeceur pourrait avoir été dans cette tranche d'âge pendant les années 1990. Cela le placerait probablement dans la cinquantaine ou la soixantaine aujourd'hui.
Apparence : Sans informations concrètes, il est difficile de spéculer. Cependant, il pourrait avoir une apparence quelconque qui lui permettait de se fondre dans la foule et de ne pas attirer l'attention.
Force physique : Le dépeçage des corps nécessite une certaine force et dextérité, suggérant qu'il pourrait être de constitution moyenne à robuste.
Comportement :

Solitaire : Comme beaucoup de tueurs en série, il pourrait être socialement isolé, vivant seul ou ayant peu de relations proches.
Confiance excessive : Sa capacité à commettre des crimes répétitifs sans se
faire prendre suggère qu'il pourrait avoir un certain degré de confiance en lui, voire d'arrogance.

Connaissance locale : Il est probable qu'il connaissait bien la région de Mons et les environs, ce qui lui permettait de choisir des lieux isolés pour déposer les corps sans être détecté.
Motivations possibles :
Sadisme : Le fait de démembrer les corps indique une tendance sadique, prenant peut-être du plaisir à mutiler ses victimes.
Contrôle : Les tueurs en série démembrent souvent leurs victimes pour se sentir en contrôle total sur elles, même après leur mort.
Signature personnelle : Le dépeçage peut également être considéré comme une "signature" distinctive, une manière pour le tueur de s'identifier et de revendiquer ses crimes.
Bien que ces éléments donnent une idée générale de ce que pourrait être le dépeceur de Mons, il est crucial de rappeler que ce portrait reste hautement spéculatif. Sans preuves concrètes ou identification, il est impossible de dresser un portrait précis et fiable de ce criminel. L'affaire du dépeceur de Mons reste l'un des mystères non résolus les plus sombres de la Belgique, et tout portrait reste hypothétique jusqu'à ce que de nouvelles preuves viennent éclaircir cette affaire.










mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Van-JM Jeu 23 Mai - 11:51


Au vu de ce que nous savons de cette histoire, il y a énormément à contredire sur ce qui est présenté plus haut. . .

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty le portrait génétique du dépeceur de mons

Message par mimi Jeu 23 Mai - 15:44




Le "dépeceur de Mons" reste un mystère non résolu, et malgré les avancées technologiques et les efforts de la police, le profil génétique de ce tueur n'a pas permis d'identifier formellement le coupable. Voici quelques points clés concernant le portrait génétique et les efforts d'enquête dans cette affaire :

Collecte d'indices génétiques :
Dès la découverte des premiers corps, la police belge a collecté tous les indices possibles, y compris des traces ADN retrouvées sur les sacs poubelles et sur les corps des victimes. Cependant, les technologies de l'époque étaient limitées, et les échantillons ADN n'ont pas immédiatement conduit à une identification.

Analyse ADN :
Au fil des années, les échantillons ADN ont été réanalysés avec des technologies plus avancées. Des profils génétiques ont été établis, mais ceux-ci n'ont pas trouvé de correspondance dans les bases de données ADN nationales ou internationales à l'époque.

Bases de données ADN :
Les enquêteurs ont comparé les profils génétiques collectés avec ceux des criminels connus et des suspects potentiels, sans succès. Le profil génétique du "dépeceur de Mons" n'a jamais été trouvé dans les bases de données ADN existantes, ce qui suggère soit que le tueur n'a pas de casier judiciaire, soit qu'il n'a jamais été arrêté pour des crimes laissant des traces ADN.

Limitations et défis :
Les techniques de collecte et de préservation des preuves dans les années 1990 étaient moins avancées qu'aujourd'hui. Il est possible que des indices génétiques cruciaux aient été dégradés ou insuffisamment préservés. De plus, le manque de témoins et l'isolement des victimes ont compliqué l'enquête.

Progrès récents :
Avec les progrès récents en généalogie génétique, des enquêtes de ce type ont été résolues en retraçant les profils ADN à travers les arbres généalogiques. Les autorités belges pourraient potentiellement utiliser ces techniques modernes pour réexaminer les indices génétiques, bien que cela nécessite un investissement considérable en temps et en ressources.

Collaboration internationale :
La coopération avec des agences internationales et des bases de données mondiales pourrait offrir de nouvelles pistes. Les échanges d'informations et les analyses croisées peuvent potentiellement révéler des correspondances inattendues.

Malgré tous ces efforts, l'identité du "dépeceur de Mons" demeure inconnue. L'espoir réside dans les technologies en constante évolution et la possibilité que de nouvelles informations émergent pour enfin résoudre ce mystère. Les familles des victimes, ainsi que la communauté de Mons, attendent toujours des réponses et la justice pour les crimes horribles commis par ce tueur insaisissable.

mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty ADN en parentèle pour le dépeceur de mons

Message par mimi Jeu 23 Mai - 15:48





L'utilisation de l'ADN en parentèle, ou "genetic genealogy," est une technique qui a gagné en popularité et en efficacité ces dernières années pour résoudre des affaires criminelles non élucidées. Cette méthode consiste à comparer des profils ADN issus de scènes de crime avec des bases de données généalogiques publiques ou semi-publiques afin de trouver des correspondances avec des parents éloignés du suspect. Une fois des correspondances trouvées, les enquêteurs peuvent construire des arbres généalogiques inverses pour identifier le suspect potentiel.

Dans le cas du Dépeceur de Mons, l'utilisation de l'ADN en parentèle pourrait théoriquement aider à identifier le tueur si des profils ADN pertinents étaient disponibles et si des correspondances pouvaient être trouvées dans des bases de données généalogiques. Voici comment ce processus pourrait se dérouler :

Récupération de l'ADN : Les enquêteurs récupéreraient des échantillons d'ADN laissés par le tueur sur les scènes de crime ou sur les corps des victimes.

Analyse de l'ADN : L'ADN serait analysé pour créer un profil génétique détaillé du suspect.

Comparaison avec des bases de données généalogiques : Le profil génétique serait ensuite comparé avec les profils disponibles dans des bases de données généalogiques comme GEDmatch, FamilyTreeDNA, etc.

Identification de correspondances : Les correspondances ADN seraient utilisées pour identifier des parents éloignés du suspect. Cela pourrait inclure des cousins au second ou troisième degré.

Construction d'un arbre généalogique : Les enquêteurs utiliseraient les correspondances trouvées pour construire un arbre généalogique inversé, en remontant des ancêtres communs pour redescendre vers des descendants possibles correspondant au profil du suspect.

Réduction des suspects : En utilisant des informations démographiques, géographiques et historiques, les enquêteurs réduiraient le nombre de suspects potentiels.

Validation finale : Une fois un suspect potentiel identifié, les enquêteurs recueilleraient un échantillon d'ADN direct (par exemple, un échantillon de salive ou de cheveux) pour une comparaison finale et une validation du profil ADN.

Ce processus a été utilisé avec succès dans plusieurs affaires criminelles de haut profil, y compris l'identification du Golden State Killer aux États-Unis. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut que des correspondances pertinentes existent dans les bases de données utilisées et que les autorités aient accès à ces bases de données.

En Belgique, comme dans d'autres pays, l'utilisation de telles techniques doit également respecter les lois sur la protection de la vie privée et les régulations concernant l'utilisation des données génétiques.






mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 3 - Page 3 Empty Re: Dépeceur de Mons 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum