-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

+35
Aslan
GuyMediaLive70
sylvynipa
Pondyness
Marine
MINIE
Enquêteur86
Butterfly
isulgur
Capucine67
Lisetoct
ruth
Elly
Tivier
Eowirewen
Kalinka
Diane
audoigt
joséphine
Sophie
pyrénéen
Sortcière
Electra
Sybil
brimbelle88
Hercule-Poirot
Kassandra88
Ynto
natha78150
Isabella
Danbooster
Dimientas
Jefke
Sourisverte
Casta
39 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Electra Jeu 16 Mai 2024, 22:01

230562ŦJefke a écrit:Serait ce possible qu'un proche d'un des violeurs et potentiellement agresseurs, soit gendarme où à tout le moins ai des relations avec les autorités?
Plainte classée sans suite, document antidaté, disparition de la plaignante....Ca commence à faire beaucoup non?

Oui, ça fait beaucoup. Et ce sont des faits extrèmement graves.
Si l'audition de juillet a été falsifiée, il serait essentiel de savoir à quelle date. D'autant qu'entre juillet et septembre, mois de la disparition de Lina, elle est partie en vacances en Tunisie, et ne pouvait donc être enlevée. Le lien entre les deux choses paraît encore plus probable. Et si les gendarmes sont venus la chercher et l'ont ramenée à son domicile, avec un véhicule de gendarmerie, ça n'est certainement pas passé inaperçu dans le village, tout le monde a du le savoir.
Si donc l'anti-datage est survenu après sa disparition, c'est pour cacher une lourde faute professionnelle, et en effet je pense que c'est passible de la cour d'assises pour un OPJ assermenté.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 22:04

Bon demain ou dans très bientôt DNA va bien nous renseigner.
Ils ont une bonne taupe.
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sourisverte Jeu 16 Mai 2024, 22:09

Bonsoir à tou(te)s

J’ai noté que  les gendarmes sont venus la chercher en urgence et l'ont ramenée à son domicile, avec un véhicule de la gendarmerie. Elle était donc seule?
Un mineur peut-il être auditionné sans la présence d’un adulte?
Je ne pense pas…
On a pu voir les conséquences qu’il y a eu avec Muriel B
De plus l’affaire aurait déjà été classée sans suite à ce moment là


Dernière édition par Sourisverte le Jeu 16 Mai 2024, 22:13, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 22:16

@ Diane
Il y a bien une raison ?
Le concerne va encore être excuse ?
Il était pas bien ce jour là ?
Il n'a pas voulu cacher quelque chose et hop !Affaire classée.
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Jefke Jeu 16 Mai 2024, 22:18

230572ŦElectra a écrit:
230562ŦJefke a écrit:Serait ce possible qu'un proche d'un des violeurs et potentiellement agresseurs, soit gendarme où à tout le moins ai des relations avec les autorités?
Plainte classée sans suite, document antidaté, disparition de la plaignante....Ca commence à faire beaucoup non?

Oui, ça fait beaucoup. Et ce sont des faits extrèmement graves.
Si l'audition de juillet a été falsifiée, il serait essentiel de savoir à quelle date. D'autant qu'entre juillet et septembre, mois de la disparition de Lina, elle est partie en vacances en Tunisie, et ne pouvait donc être enlevée. Le lien entre les deux choses paraît encore plus probable. Et si les gendarmes sont venus la chercher et l'ont ramenée à son domicile, avec un véhicule de gendarmerie, ça n'est certainement pas passé inaperçu dans le village, tout le monde a du le savoir.
Si donc l'anti-datage est survenu après sa disparition, c'est pour cacher une lourde faute professionnelle, et en effet je pense que c'est passible de la cour d'assises pour un OPJ assermenté.  

Oui et ce passage est hyper important:
" Pourtant, les gendarmes ont contacté la mère de l’adolescente début juillet en lui indiquant qu’ils souhaitaient entendre Lina en urgence. Fanny Groll n’étant pas disponible ce jour-là pour véhiculer sa fille jusqu’à la gendarmerie, les militaires, particulièrement insistants, ont proposé d’aller la chercher eux-mêmes sur son lieu de stage, puis de la ramener chez elle à Plaine à l’issue de l’audition."

Qu'est ce qui était SI URGENT ?
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Casta Jeu 16 Mai 2024, 22:29

Les gendarmes habitent avec femme, ou mari, et enfants dans une caserne, qui n'est rien d'autre en réalité qu'un immeuble à appartements.

Ils/elles sont obligé(e)s d'y habiter parce que quand ils/elles sont d'astreinte, ils/elles doivent être en mesure d'intervenir sans délai.

Les gendarmes sont de ce fait proches des populations qui vivent là où ils/elles sont caserné(e)s.
Cette proximité avec la population a sans doute du bon mais parfois du moins bon...

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Jefke Jeu 16 Mai 2024, 22:34

Si je résume.
Plainte déposée pour viol Juin 2022.
Audition des présumés violeurs le 21 Mars 2023 ( 9 mois après).
Plainte classée sans suite le 27 Avril 2023 (1 mois après l'audition).
Début Juillet 2023 (pas de date précise)Audition urgente de Lina pour lui signifier qu'il y aura une confrontation.
Le procès verbal de l'audition début Juillet est en fait daté le 21 Mars 2023, jour de l'audition des présumés violeurs.

En fait on pourrait faire croire que Lina était à l'audition des présumés violeurs (le 21 Mars 2023) puisque les dates de l'audition des gars et de Lina correspondent.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par audoigt Jeu 16 Mai 2024, 22:44

230545ŦIsabella a écrit:Merci Audoigt
J'avais mis le lien mais pas abonné.
Ce serait cela une voiture louée ?
Un réseau de prostitution, donc elle n'est pas en Alsace, étranger ?
Un réseau de drogue ?
Pourquoi pensez vous cela ?
Il est vrai que le traffic de drogue est très lucratif pour les jeunes, si c'est traffic de drogue c'est pas du shit a mon avis, mais bon je suis pas adepte.

Une question j'avais lu que Sandra et Tao avaient été vus près du Proxi comment dirait les jeunes faire de la fumette.
Tous ces jeunes qui gravitent autour d'elles ils le sortent d'où l'argent ?
Il faudrait regarde le train de vie de tous et creuser mais bon le shit les gendarmes, ils veulent un réseau, des dealers des gros, des proxénètes 
JF pense que l'homme ou le jeune qui l'a enlevé est un soit un rabatteur soit un mec qui avait une dette .
Après je sais pas, si il faut c'est pas elle qui avait une dette et elle a payé de sa personne pour la dette de quelqu'un d'autres.
Hypothèse.
Ce sont des jeunes pas forcément déscolarisés mais qui pour la plupart ont été en apprentissage et certains dans la mécanique, ils sont très souvent passionnés de moto et voiture comme de nombreuses personnes dans cette zone. On est pas dans de la grosse berline allemande mais plus dans des modèles intermédiaires sans doute achetées d'occasion (A3 etc)
Ces jeunes s'adonnent à la fumette et peut être tirent des rails de coke, ils squattent d'ailleurs le soir les parkings à proximité de stades etc
Alors, peut être qu'ils traficotent un peu, mais on est loin et même très loin de trafics à grande échelle comme il peut y avoir dans les cités strasbourgeoises (neuhoff etc).
On est encore plus loin du proxénétisme etc. D'après des éducateurs, ou personnes du milieu social qui interviennent dans ce milieu et avec qui j'ai pu discuter de ce phénomène, le danger principal n'est pas du tout les réseaux de proxénétisme qui sont quasiment tous étranger (roumains etc). Le principal danger qui guette ces gamines c'est plus l'utilisation d'application comme Mym ou Only Fans  pour monétiser des nudes etc avec un glissement possible vers une prostitution bien cachée.
Dans le cas de Lina, je ne pense pas qu'elle était dans le besoin par contre je me dis qu'elle pouvait peut-être apparaitre comme une privilégiée et donc créer des jalousies (Cf vol de motos)

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sortcière Jeu 16 Mai 2024, 22:56

J'avais même lu auparavant que la plainte avait été classée en Mars 2023 (et non en Avril).

De toute manière ce classement de plainte sans prévenir personne tout en promettant une confrontation ça ne sentait pas bon du tout. J'ai toujours eu l'impression que le classement avait été anti daté.

Il y a aussi, si j'ai bien compris 2 autres plaintes de gamines pour violences et viols qui datent de 2022 et qui ne sont pas classées mais toujours pas instruites ni abouties contre un des deux suspects.

Il n'aurait été statué que sur des agressions plus récentes qui lui auraient valu 6 mois de bracelet (sur deux de ses copines ?), c'est ça ?

C'est vrai qu'on peut se demander si ce mec ne bénéficie pas de protections ! lol !
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 22:58

Audoigt
Je ne dénigre personne et ne montre pas du doigt qu'une certaine catégorie de jeunes.
La où j'habite il y a de la prostitution ados. On est près de la frontière. Il y a des mineures.
Mais les réseaux ceux que vous citez font des ravages, enfin on montre un pied pour les fétichistes moyennant argent et cela peut très vite dévier.
Sinon dans ma région le crack circule,population dans certains endroits défavorisés. Les médiateurs de rue ont alerté et pas qu'eux.
Je pense comme vous dîtes qu'il y avait de la jalousie voire de le haine en son encontre, deux motos bien que volées, des chevaux, une belle maison, un voyage, des fringues, l'esthéticienne ,maquillage, ongles.
Les femmes sont impitoyables.
Certaines passent et d'autres pas.
Allez savoir.
Son enlèvement aurait pu être sur l'ordre d'une fille jalouse par un copain, un frère ?
Tout est possible car certains peut être dans son entourage avaient pas la lumière a tous les étages ?
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 23:01

@ Sortciere
C'est gros comme une maison, cela me fait penser a une affaire qui ramait et qui est passé chez Courbet.
J'ai été abasourdie, cela se passe dans ma région.
HS mais ça me fait penser à cela, mais là le pauvre jeune est mort.
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sortcière Jeu 16 Mai 2024, 23:08

Ah ben j'en oubliais un, le plus récent :

"Enfin, il aurait commis un vol et des agressions sexuelles sur une autre adolescente de 15 ans, cette fois entre décembre 2023 et mars 2024 – au moins trois mois après la disparition de Lina, donc. Suite à sa plainte, le jeune homme a été auditionné mi-avril, puis placé en détention à la maison d’arrêt de Strasbourg, toujours d’après nos confrères."

https://www.ladepeche.fr/2024/05/09/disparition-de-lina-lun-des-deux-garcons-quelle-a-accuse-de-viol-serait-implique-dans-dautres-agressions-sexuelles-11940503.php
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Electra Jeu 16 Mai 2024, 23:10

230580ŦJefke a écrit:Si je résume.
Plainte déposée pour viol Juin 2022.
Audition des présumés violeurs le 21 Mars 2023 ( 9 mois après).
Plainte classée sans suite le 27 Avril 2023 (1 mois après l'audition).
Début Juillet 2023 (pas de date précise)Audition urgente de Lina pour lui signifier qu'il y aura une confrontation.
Le procès verbal de l'audition début Juillet est en fait daté le 21 Mars 2023, jour de l'audition des présumés violeurs.

En fait on pourrait faire croire que Lina était à l'audition des présumés violeurs (le 21 Mars 2023) puisque les dates de l'audition des gars et de Lina correspondent.

La coïncidence de date peut en effet faire penser à une confrontation, qui dans l'esprit du falsificateur aurait donc bien eu lieu. (?)

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sortcière Jeu 16 Mai 2024, 23:14

C'est triste à dire mais bon ... quand on est face à des gendarmes sans formation continue et qui pataugent avec alégresse en matière de textes applicables et de procédure, il vaut mieux avoir un Avocat pour qu'au moins ils fassent gaffe ...

Edit : et c'est idem dans les commissariats.


Dernière édition par Sortcière le Jeu 16 Mai 2024, 23:51, édité 1 fois
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 23:35

@ Sortciere
Quand j'ai du allait a la gendarmerie pour un fait grave pour mon fils.
On m'a dit il faut voir des gradés.
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 23:38

Mais les grades ne s'occupent pas de ces faits, donc je dis pas tous on se coltine les autres.
Pour info, ils ont reproché a 8 de moyenne au concours de gendarmerie.
Après je ne dis pas qu'il y a pas des compétents, mais je pense que la formation est a revoir.
Rajouter, de la psycho, formations plus poussées, viols,incestes, etc
Cela éviterait qu'on ressorte de le gendarmerie avec un sentiment amer et que je veux plus y mettre un pied.
HS mais bon c'est vecu
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Isabella Jeu 16 Mai 2024, 23:59

Il faut se rap que Margaux l'amie de Lina a communiqué avec elle par textos.
Elle n'utilisait aucune ponctuation et répondait ok d'accord, ce qui ne correspondait pas a Lina.Donc c'était avant sa disparition.
Comment est ce possible ?
Car si on lui avait pris son tel avant le passage devant Robert, elle aurait eu envie de faire coucou a Robert.
Il y a un truc qui colle pas !!!
Ce truc de portable, message etc il y a un truc.
Lina si quelqu'un répondait à sa place c'est que le mal était fait.
J'ai du mai avec ce truc
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sortcière Ven 17 Mai 2024, 00:35

ReplierTitre XIX : De la procédure applicable aux infractions de nature sexuelle et de la protection des mineurs victimes (Articles 706-47 à 706-53-22)
Article 706-47
Chapitre Ier : Dispositions générales (Articles 706-47-1 à 706-53)
Naviguer dans le sommaire du code
Article 706-52Version en vigueur depuis le 04 mars 2022
Modifié par LOI n°2022-299 du 2 mars 2022 - art. 14
Au cours de l'enquête et de l'information, l'audition d'un mineur victime de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 fait l'objet d'un enregistrement audiovisuel.

Hum ! encore un loupé ?
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sourisverte Ven 17 Mai 2024, 01:20

230593ŦSortcière a écrit:
[…]
Au cours de l'enquête et de l'information, l'audition d'un mineur victime de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 fait l'objet d'un enregistrement audiovisuel.

Hum !  encore un loupé ?

C’est certain!
De plus je crois qu’elle aurait dû être accompagnée pour la convocation, ce qui ne fut pas le cas.

Trop d’événements importants n’ont pas encore été jugés
Des GAV « pour fermer des portes » nous dit-on
Peut-être
Et ces sempiternelles conclusions « rien à voir avec la disparition de Lina »
Peut-être aussi
Et l’accident mortel de son ex petit ami: juste du à un excès de vitesse
Bien sûr…
Le dossier toujours pas visible par les parties civiles, parce que pas encore complètement rédiges
Sans doute…
La cousine pas encore convoquée…
Mais elle le sera sans doute incessamment sous peu…
Mais oui mais oui…
Et toutes les plaintes pour viols? C’est le temps judiciaire encore?

Ce dossier sent le soufre!

J’ai la nette impression qu’au delà de la grande douleur de Fanny qui ignore encore ce qu’il est advenu à sa fille que la rage pour le système judiciaire et la crainte envers certains individus l’assaillent désormais.

Et malheureusement pour Lina……….
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Casta Ven 17 Mai 2024, 08:26

Bonjour

Il n'est pas question de petites erreurs commises par des gendarmes, par incompétence ou par négligence.
Il s'agit de fautes graves commises lors du traitement d'une plainte pour viol en réunion sur mineure, susceptible de faire l'objet d'un procès et d'une condamnation à 10 ans de prison minimum.

De plus, la plaignante, une adolescente de 15 ans, a disparu sans laisser de trace depuis plus de 7 mois !
Une instruction criminelle est en cours. Yolande Renzi, la procureure de la République de Strasbourg a cosaisi deux juges d’instruction, Sophie Thomann et Valérie Iltis pour instruire cette affaire.

Ce qui vient d'être révélé par Antoine Bonin et Hervé Miclo dans les DNA pourrait n'être que le début d'un énorme scandale judiciaire, à mon avis.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Tivier Ven 17 Mai 2024, 09:31

@Sourisverte,

La présence d'un adulte n'est pas du tout obligatoire pour interroger une victime mineure. Le mineur a le droit d'être accompagné mais ce n'est pas une obligation. Donc aucune erreur de droit de côté là. Lina, 15 ans donc pascunevpetite fille, et sa maman ont du accepter qu'elle soit interrogée seule. Ce qui le cas échéant était sans doute succeptible de la mettre plus à l'aise pour donner des détails.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sortcière Ven 17 Mai 2024, 10:50

230580ŦJefke a écrit:Si je résume.
Plainte déposée pour viol Juin 2022.
Audition des présumés violeurs le 21 Mars 2023 ( 9 mois après).
Plainte classée sans suite le 27 Avril 2023 (1 mois après l'audition).
Début Juillet 2023 (pas de date précise)Audition urgente de Lina pour lui signifier qu'il y aura une confrontation.
Le procès verbal de l'audition début Juillet est en fait daté le 21 Mars 2023, jour de l'audition des présumés violeurs.

En fait on pourrait faire croire que Lina était à l'audition des présumés violeurs (le 21 Mars 2023) puisque les dates de l'audition des gars et de Lina correspondent.

Bonjour Jefke,

On raconte souvent aux victimes qu'il va y avoir une confrontation. Ca leur fait bien évidemment peur le plus souvent et certaines préfèrent retirer leur plainte plutôt que de se retrouver face à leurs agresseurs. C'est juste une information, pas du tout une notification avec une date de convocation à cet effet (que Lina où sa mère n'ont jamais reçues).

Je me trompe peut-être mais je me demande sérieusement si ce n'est pas le classement de la plainte qui a été anti daté juste après la disparition de Lina, obligeant à bricoler la date de l'audition de juillet, histoire de faire apparaitre cette plainte pour viols en réunion comme classée sans suite.

En juillet il me semble qu'il y a eu aussi le deuxième vol de la moto de Lina. Il faudrait retrouver la date si Fanny l'a donnée. Et Fanny et sa fille étaient en vacances. Il a dû y avoir un nouveau dépôt de plainte pour ce vol avec effraction au domicile (où se trouvait le Grand-père de Lina ai je lu ou entendu).
Quid du suivi de ces deux vols de sa moto ? Classés sans suite eux-aussi ? lol
On aura peut-être la date de cette audition de Lina en urgence en juillet. Avant ou après ses vacances ?

Je commence à m'y perdre un peu dans les dates, les vraies et les fausses ! mdr
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sourisverte Ven 17 Mai 2024, 10:53

Plainte pour viol : une audition de l’adolescente a été antidatée
En juillet 2023, deux mois avant de disparaître, Lina a été entendue par les gendarmes dans le cadre de sa plainte pour viol en réunion qui avait pourtant déjà été classée sans suite par le parquet de Saverne. L’audition de l’adolescente a été antidatée afin d’être versée au dossier.
Antoine Bonin et Hervé Miclo - Hier à 19:37 | mis à jour aujourd'hui à 07:58

Une quatrième mise à jour ce matin!

Il serait utile qu’un abonné se manifeste pour connaître en quoi consiste ces mises à jour, merci
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/05/16/plainte-pour-viol-une-audition-de-l-adolescente-a-ete-antidatee

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Sourisverte Ven 17 Mai 2024, 11:12

Remarques importantes pour la France

Vérifié le 05 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Oui, un mineur soupçonné dans une enquête pénale peut être entendu librement, c'est-à-dire avec la possibilité de quitter à tout moment le lieu où il est interrogé. En plus du mineur, les enquêteurs doivent immédiatement prévenir ses parents, son tuteur, la personne ou le service auquel l'enfant est confié, et les informer de leurs droits.

Avant de procéder à l'audition libre du mineur, l'officier ou l'agent de police judiciaire doit l'informer des faits qui lui sont reprochés et de ses droits.

Toutefois, pour protéger le mineur ou pour le bon déroulement de l'enquête, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut décider de ne pas leur transmettre l'ensemble de ces informations. Dans ces cas, le mineur peut désigner un adulte pour l'accompagner et recevoir ces informations. Il s'agit de l'adulte approprié. Si le mineur n'en choisit aucun, le magistrat doit lui en désigner un.

Toutes les informations qui sont communiquées au mineur et aux personnes responsables de lui doivent figurer dans le procès-verbal.

Attention : l'audition libre ne doit pas être confondue avec l'audition sous contrainte d'un mineur (contre sa volonté) : retenue (à partir de 10 ans) et garde à vue (à partir de 13 ans)

Contrairement aux interrogatoires des mineurs placés en garde à vue ou en retenue qui font l'objet d'un enregistrement audiovisuel, l'enregistrement de l'audition libre d'un mineur n'est pas obligatoire, et ce, notamment, pour les raisons suivantes :

L'avocat du mineur est présent au moment de son audition
Le mineur n'est pas privé de liberté

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35043

Voilà voilà, cela clarifie nos (fausses) idées
Les lois changent dans le temps et chaque pays a les siennes.
Déposé pour éviter toute confusion !







_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12 - Page 12 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum