Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

+29
natacha37000
herio
Ju57ine
Allié
Manor
Hercule-Poirot
Sofia
Lisa
brimbelle88
Kasba
Kassandra88
Enquêteur86
ruth
PonkyDonk
sylvynipa
Balista
Danbooster
lily29
Tivier
audoigt
Sourisverte
Isabella
Jefke
Sophie
Casta
Sortcière
Lisetoct
Electra
Sybil
33 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sourisverte Sam 2 Mar 2024 - 18:27

214619ŦHercule-Poirot a écrit:


On ne peut pas localiser un portable éteint. Tout ce qu'on peut faire c'est

vous pouvez voir les activités récentes avant que le téléphone ne soit éteint, comme la dernière position connue ...

et en général ça n'aide pas beaucoup.

Alors pourquoi dans l’affaire Delphine Jubillar, les enquêteurs disent que son téléphone éteint avait continué à borner chez elle? (Si je ne me trompe pas)
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Jefke Sam 2 Mar 2024 - 18:32

214615ŦSortcière a écrit:
214614ŦJefke a écrit:On apprend aussi que Lina ne devait pas se rendre seule à Strasbourg, mais accompagnée de Wendy, puisque celle çi nous dit qu'elle attendait Lina à la gare avec un sandwich et un Red Bull.

J'ai compris que c'était juste une occasion de se voir sur place à la gare.
Oui en revisionant le doc, Wendy ne parle pas de l'accompagner, désolé pour la mauvaise interprétation.

@Sourisverte,
oui effectivement Lina dit bien: "je suis sensée sortir avec Tao".
Bizarre, vous avez dit bizarre?
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 18:33

@ Sourisverte

J'utilise souvent ces termes :"je suis censée faire ci ou ça" quand je n'ai pas de certitude sur le programme d'une sortie ou encore quand il ne dépend pas que de moi.

Lina et Tao pouvaient fort bien décider de ce qu'ils feraient plus précisément sur place et selon leurs envies ou selon les opportunités avec un programme non figé à l'avance.

En tout cas ça ne m'a pas du tout semblé étrange.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Kassandra88 Sam 2 Mar 2024 - 18:36

214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/03/02/un-troisieme-temoin-a-vu-la-jeune-fille-avant-sa-disparition
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 18:40

214624ŦKassandra88 a écrit:
214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/03/02/un-troisieme-temoin-a-vu-la-jeune-fille-avant-sa-disparition

Donc le témoin mystère continue de ne pas vouloir s'exprimer !? Bigre !



Dernière édition par Sortcière le Sam 2 Mar 2024 - 18:44, édité 1 fois
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sourisverte Sam 2 Mar 2024 - 18:42

214625ŦSortcière a écrit:
214624ŦKassandra88 a écrit:
214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
Donc le témoin mystère continue de ne pas vouloir s'exprimer ! Bigre !

En fait le oui de Kassandra est plutôt ambigu!
Et l’article cité est pour sa plus grande partie,  réservé aux abonnés [/quote]


Dernière édition par Sourisverte le Sam 2 Mar 2024 - 19:12, édité 1 fois
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 18:47

@ Sourisverte

Heuuu mélimélo dans les pseudos qui s'expriment ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sourisverte Sam 2 Mar 2024 - 19:11

214627ŦSortcière a écrit:@ Sourisverte

Heuuu mélimélo dans les pseudos qui s'expriment ...

Euh….
C’est super de lire des pseudos!
Sur mon téléphone, comme d’autres, je ne lis que des virgules…
Un bug qui dure depuis des mois

PS: Comme Jefke je trouve bizarre cette expression « je suis censée « 
Si tu viens dans le Nord ou en Belgique, il faudra peut être éviter de l’employer car on risque de croire que tu as trompé quelqu’un
À voir comment c’est utilisé en Alsace, j’attends d’autres réponses
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Sam 2 Mar 2024 - 19:22

Ce qui est intéressant aussi, dans ce documentaire, c'est ce que dit Fanny à propos du matin de la disparition :

- "elle est descendue rapidement, très joyeusement, en disant : maman, maman, je pars rejoindre Tao ! J'ai dit : oui, je sais, Tao m'a envoyé un message. Oui, c'est d'accord, je peux y aller ?"

C'était vers 11 heures, ajoute le commentateur.

- "j'essaie de l'appeler sans cesse et le téléphone était en permanence éteint. Je suis allée voir des pêcheurs et je leur ai demandé s'ils n'avaient pas vu une jeune fille. Je leur ai décrite. Ils m'ont dit qu'ils étaient là depuis le matin et que si vraiment elle était passée, c'était sûr ils l'auraient vue. Et à ce moment-là, dans la seconde, j'ai compris qu'elle n'était pas descendue. Elle n'avait pas pris la piste cyclable. Elle n'était pas passée à côté des étangs. Et là, j'ai compris qu'il y avait un gros, gros problème.

Je suis tout de suite rentrée à la maison et j'ai appelé directement les gendarmes. Je suis tombée sur une personne qui a tout de suite compris ma détresse, qui a immédiatement lancé l'alerte


Selon Aline Clérot, cet appel à la gendarmerie a été passé vers 14 heures 15.

Entre le moment où Tao a attendu l'arrivée du train de 13h05 en gare de Strasbourg, fait deux fois le tour de la gare, et averti Fanny, il devait être aux alentours de 13 heures 15. Quand Fanny a quitté la clinique de Schirmeck pour rejoindre son domicile, il lui a fallu environ 20 minutes.

Le problème, évidemment, c'est qu'entre 11h30 environ et 14h15, il s'est écoulé près de trois heures.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Sam 2 Mar 2024 - 19:38

214623ŦSortcière a écrit:@ Sourisverte

J'utilise souvent ces termes :"je suis censée faire ci ou ça" quand je n'ai pas de certitude sur le programme d'une sortie ou encore quand il ne dépend pas que de moi.

Lina et Tao pouvaient fort bien décider de ce qu'ils feraient plus précisément sur place et selon leurs envies ou selon les opportunités avec un programme non figé à l'avance.

En tout cas ça ne m'a pas du tout semblé étrange.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais je crois comprendre à travers son interview que Lina était pour elle un peu plus qu'une bonne copine. Lina avait, elle depuis un mois, un crush pour son amoureux.
Wendy savait quel train allait prendre Lina. L'une l'a attendu en vain à la gare de St Blaise et l'autre, à la gare de "Strass"

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 19:40

Voilà ce que j'ai trouvé :

« Censé », une affaire d’attentes
Selon l’Académie française, l’adjectif « censé » vient du latin censere, qui signifie « estimer, juger bon, considérer comme ».

Il se réfère souvent à une obligation ou à une interdiction :
Vous êtes censé arriver à l’heure au travail ;
Mon fils n’est pas censé regarder la télé avant d’avoir fini ses devoirs.
Il s’emploie aussi pour des prédictions ou des hypothèses :

Il était censé pleuvoir aujourd’hui ;
La démocratie est censée s’imposer dans le monde.
Il peut, enfin, correspondre à une idée reçue ou à une réputation :

Ce livre est censé être un chef-d’œuvre ;
Ton ami était censé savoir cuisiner.


Mais bon ... j'ai toujours évité le nord de la Loire. Je suis une fille du sud Wink
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Sam 2 Mar 2024 - 19:45

214630ŦCasta a écrit:

Le problème, évidemment, c'est qu'entre 11h30 environ et 14h15, il s'est écoulé près de trois heures.

Hé oui, ce n'est pas aussi immédiat qu'elle l'a toujours dit... En fait elle a attendu l'arrivée de Tao qui a du mettre environ 50 minutes pour revenir à La Plaine, mais pourquoi l'avoir attendu si tout de suite elle a été aussi inquiète qu'elle le dit, après avoir interrogé les pêcheurs ? Il ne risquait pas d'en savoir plus qu'elle, du moins dans le déroulement de son récit à elle.

Et je suis moi aussi frappée par l'expression je suis censée rejoindre Tao, surtout adressée à une copine, presque comme si elle voulait lui faire passer le message : ne dis pas le contraire à ma mère c'est la version officielle que je lui ai donnée....

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 19:51

@ Electra

Je ne pense pas que la Gendarmerie aurait bougé avant d'entendre au moins Tao qui pouvait conforter l'inquiétude de Fanny et confirmer qu'il attendait Lina à la gare de Strasbourg.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Danbooster Sam 2 Mar 2024 - 19:54

214624ŦKassandra88 a écrit:
214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/03/02/un-troisieme-temoin-a-vu-la-jeune-fille-avant-sa-disparition

' Oui " quoi ? Car là ont ne sais pas si pour toi Yoann est le témoin mystère ou si c'est encore un autre témoin ? Au vu de l'article de DNA ca serais un troisième témoins , mais comment cela est possible que ces témoins " vu qui'ils étaient plusieurs dans un fourgon " qu'ils se manifestent et qu'ont le sais que maintenant ?


Dernière édition par Danbooster le Sam 2 Mar 2024 - 20:01, édité 1 fois
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par brimbelle88 Sam 2 Mar 2024 - 19:59

214626ŦSourisverte a écrit:
Et l’article cité est pour sa plus grande partie,  réservé aux abonnés


Affaire Lina : un troisième témoin a vu la jeune fille avant sa disparition

La maman de Lina, Fanny Groll, prend la parole dans un reportage consacré à la disparition de sa fille et diffusé sur France 2, auquel ont pris part les DNA. Un troisième témoin dit avoir aperçu Lina marcher sur le bord de la route, avant sa disparition.
Denis Tricard et Hervé Miclo - Aujourd'hui à 17:59 | mis à jour aujourd'hui à 18:58 - Temps de lecture : 4 min

Chef d’entreprise dans la vallée de la Bruche, Yoann se rendait sur un chantier, au volant de son fourgon, en compagnie de deux de ses ouvriers, le samedi 23 septembre 2023, en fin de matinée.

Il devait être aux alentours de 11 h 15 lorsque l’artisan a croisé Lina, qui marchait au bord de la route, cette RD 350 qui relie le hameau de Champenay à la commune de Saint-Blaise-la-Roche. Lina se rendait à la gare où elle devait prendre le train de 12 h 04 pour Strasbourg, afin d’y retrouver son petit ami, Tao. « J’ai vu la petite avec sa robe grise et son blouson blanc. Elle était en train de marcher sur le bord gauche, en face de moi », explique Yoann devant les caméras de France 2.

Rappelons qu’un deuxième témoin a vu Lina marcher le long de cette route. Jean-Marc Chipon, ancien maire de Plaine, dit l’avoir croisée sans doute aux alentours de 11 h 19. Les choses se seraient ensuite passées très vite : à 11 h 20, pour lui dire qu’elle est en chemin, Lina envoie une vidéo Snapchat à son petit ami, Tao, qui l’attend à la gare de Strasbourg. À 11 h 22, le portable de la jeune fille cesse de borner, ce qui laisse augurer un acte brutal.

Romy (*), la meilleure amie de Lina, qui voulait la saluer à la gare de Saint-Blaise-la-Roche avant son départ, ne la verra jamais arriver. À la gare de Strasbourg, Tao, dont la présence est attestée par les images des caméras de vidéosurveillance, s’inquiétera de ne pas voir Lina descendre de son train. Il préviendra Fanny Groll, la maman de Lina, qui alertera à son tour les gendarmes. Les chiens pisteurs envoyés sur place marqueront l’arrêt là où Lina semble avoir disparu.

Un autre témoin, Gérard (*), habitant du hameau de Champenay, affirme quant à lui avoir vu l’adolescente passer devant chez lui peu avant midi, dans une voiture de type « petite citadine », conduite par un jeune homme inconnu, portant une fine barbe. Lina, qui connaissait Gérard – comme client de la supérette où elle effectuait son stage de CAP – l’aurait salué et lui aurait souri.

Une adolescente « solaire »

Lina est décrite par ses proches comme une adolescente « solaire », « pleine de vie et d’énergie ». Elle partage avec sa maman la passion des chevaux. Lina est fille unique, ses parents sont séparés depuis douze ans. Elle voit peu son père, mais est très proche de sa mère, à qui elle ne raconte pas tout, pour essayer de la « protéger ».

Adolescente « poussant un peu les limites », un peu « rebelle », elle rêve de vivre en ville. La vie rurale et retirée à laquelle aspire sa mère, ce n’est pas pour elle. « Elle voulait être plus grande que ses quinze ans, elle voulait que tout aille plus vite », dit Mme Groll face caméra.

Un dépôt de plainte pour viol
En juin 2022, Lina dépose plainte pour viol avec sa mère et son père. « C’était une après-midi qu’elle devait passer avec une copine. Et deux jeunes hommes, un de 19 ans et un autre de 20 ans, les auraient récupérées à la sortie du collège, expose Fanny. Elle serait allée chez l’un d’eux et ils auraient passé l’après-midi là-bas. Ils lui auraient fait boire de l’alcool… Et elle dit que suite à ça, elle avait eu mal… et qu’elle n’avait rien dit et qu’elle avait fait en sorte de ne rien me montrer. Et elle parle d’un viol. »

L’affaire est classée sans suite dans un premier temps. « À treize ans et demi, on ne peut pas dire qu’il y ait eu consentement, surtout pas sous alcool et vu la différence d’âge », s’indigne la maman de Lina. Depuis, une information judiciaire a été ouverte à Strasbourg pour viol sur mineure de moins de 15 ans. Les deux jeunes hommes visés par la plainte de Lina sont totalement mis hors de cause dans sa disparition.

Lina a été très ébranlée par cette histoire. Sa mère raconte que des « ragots » couraient les villages, que les deux jeunes hommes « se vantaient d’avoir eu des relations sexuelles avec Lina », que sa fille avait alors « endossé une sale réputation », « délétère ». L’adolescente « surmonte une lourde épreuve et affronte les regards ».

Deux motos qui disparaissent

À ses 14 ans, Lina se voit offrir une moto, comme beaucoup de jeunes en ont dans la vallée, par son grand-père. Peu de temps après, cette moto lui est volée, dans la maison où elle vit avec sa mère. Après un dépôt de plainte et le remboursement des assurances, une deuxième moto est achetée… et elle est subtilisée à son tour, « dans le garage, pendant qu’on était en vacances ». « Il y a un problème… Je me dis qu’il y a quelqu’un qui lui veut du mal », s’interroge Fanny.

(*) Les prénoms ont été modifiés



Nota: 3 témoins en tout, soit M. Chipon, Yoann, et Robert, qualifié ici du pseudo de Gérard.

"je suis censée" : signifie "normalement, on a prévu de faire ça ou ça; mais ce n'est pas certain, et ça peut encore changer..." tout simplement...


Dernière édition par brimbelle88 le Sam 2 Mar 2024 - 20:13, édité 1 fois (Raison : orthographe)

brimbelle88


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Danbooster Sam 2 Mar 2024 - 20:06

214639Ŧbrimbelle88 a écrit:
214626ŦSourisverte a écrit:


Nota: 3 témoins en tout, soit M. Chipon, Yoann, et Robert, qualifié ici du pseudo de Gérard.

Ah oui , là c'est plus clair , car à lire DNA j'etait pas vraiment sure , je pensais que Yoann et ces collègues était de nouveaux témoins en plus du témoins mystère .


Dernière édition par Danbooster le Sam 2 Mar 2024 - 20:10, édité 2 fois
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 20:08

Merci Brimbelle,

Attention, je pense que Lina utilise "censée" avec un C et non avec un S.

https://www.20minutes.fr/societe/langue_francaise/4031627-20230412-cense-sense-difference#:~:text=%C2%ABCens%C3%A9%20%C2%BB%20et%20%C2%AB%20sens%C3%A9%20%C2%BB,%C3%A0%20quelque%20chose%20de%20raisonnable.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Jefke Sam 2 Mar 2024 - 20:10

214637ŦDanbooster a écrit:
214624ŦKassandra88 a écrit:
214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/03/02/un-troisieme-temoin-a-vu-la-jeune-fille-avant-sa-disparition

' Oui " quoi ? Car là ont ne sais pas si pour toi Yoann est le témoin mystère ou si c'est encore un autre témoin ? Au vu de l'article de DNA ca serais un troisième témoins , mais comment cela est possible que ces témoins " vu qui'ils étaient plusieurs dans un fourgon " qu'ils se manifestent et qu'ont le sais que maintenant ?
Il ne se manifeste pas que maintenant, puisqu'il a témoigner aux enquêteurs les jours suivant la disparition.
Qu'ensuite il a voulu rester anonyme pendant des mois le regarde. D'ailleurs il a eu raison quand on voit les soupçons qui sont tombés sur le dos de l'autre témoin, vous en savez quelque chose.
Peut être a t-il changer d'avis, en se disant que passer sur FR2 à une heure de grande écoute était plus valorisant que de raconter son histoire au ND.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par brimbelle88 Sam 2 Mar 2024 - 20:11

214641ŦSortcière a écrit:Merci Brimbelle,

Attention, je pense que Lina utilise "censée" avec un C et non avec un S.

https://www.20minutes.fr/societe/langue_francaise/4031627-20230412-cense-sense-difference#:~:text=%C2%ABCens%C3%A9%20%C2%BB%20et%20%C2%AB%20sens%C3%A9%20%C2%BB,%C3%A0%20quelque%20chose%20de%20raisonnable.

Hi hi, très juste; je remonte et corrige ;-) Embarassed

brimbelle88


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Danbooster Sam 2 Mar 2024 - 20:17

214643ŦJefke a écrit:
214637ŦDanbooster a écrit:
214624ŦKassandra88 a écrit:
214612ŦSourisverte a écrit:
En fait, le témoin mystère est-il bien le conducteur de la camionnette ou s’agit-il encore d’un autre?

Oui.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/03/02/un-troisieme-temoin-a-vu-la-jeune-fille-avant-sa-disparition

' Oui " quoi ? Car là ont ne sais pas si pour toi Yoann est le témoin mystère ou si c'est encore un autre témoin ? Au vu de l'article de DNA ca serais un troisième témoins , mais comment cela est possible que ces témoins " vu qui'ils étaient plusieurs dans un fourgon " qu'ils se manifestent et qu'ont le sais que maintenant ?
Il ne se manifeste pas que maintenant, puisqu'il a témoigner aux enquêteurs les jours suivant la disparition.
Qu'ensuite il a voulu rester anonyme pendant des mois le regarde. D'ailleurs il a eu raison quand on voit les soupçons qui sont tombés sur le dos de l'autre témoin, vous en savez quelque chose.
Peut être a t-il changer d'avis, en se disant que passer sur FR2 à une heure de grande écoute était plus valorisant que de raconter son histoire au ND.

Tu ne m'a pas compris , je voulais dire que je croyais qu'en faite il y avais 4 témoins en tout , Yoann et ses collegues + JMC + Rob + le témoin mystère qui veut rester anonyme , c'est pour ça que je ne comprenais plus trop là .
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Sam 2 Mar 2024 - 20:19

214633ŦElectra a écrit:
Et je suis moi aussi frappée par l'expression je suis censée rejoindre Tao, surtout adressée à une copine, presque comme si elle voulait lui faire passer le message :  ne dis pas le contraire à ma mère c'est la version officielle que je lui ai donnée....

C'est vrai que ça semble un peu bizarre.
Par ailleurs, il ne s'agit pas de messages dans un français irréprochable. Smile

"Ben, en fait, le truc, c'est que je sais pas, hum, je sais pas si je rentre, en fait.
Parce qu'en fait, normalement ce soir, je suis censée sortir moi en fait avec Tao. On est censés sortir en étant sur Strass.
Du coup, cet après-midi, je suis déjà sur Strass.
Oui, ce soir on va rentrer mais je rentre du coup tard parce que du coup, on va manger sur Strass, ce soir et tout, genre."

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sourisverte Sam 2 Mar 2024 - 20:26

214632ŦSortcière a écrit:Voilà ce que j'ai trouvé :

« Censé », une affaire d’attentes
Selon l’Académie française, l’adjectif « censé » vient du latin censere, qui signifie « estimer, juger bon, considérer comme ».


Mais bon ... j'ai toujours évité le nord de la Loire. Je suis une fille du sud Wink

Oui merci Sortciere
Casta, en fait il s’agit de l’emploi de l’expression « censer se trouver à… » par rapport à « je serai peut etre à… »
Il faut dire que les usages locaux, ou les usages d’une génération ou d’une autre s’éloignent parfois beaucoup de ce qui est inscrit à l’Academie
Chez nous on dit, par ex « non peut-être »
Et bien malin celui qui verra la définition à l’Academie. Hé hé

J’aurais aimé avoir l’avis de forumeurs du Nord Est car pour moi cette phrase me paraît importante

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Sam 2 Mar 2024 - 20:29

Bonsoir Sortcière

J'ai eu des ados de l'âge de Wendy (15 ans) à la maison. Smile

De mémoire : "je suis censée faire" = "j'ai prévu de faire"

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Jefke Sam 2 Mar 2024 - 20:36

214648ŦCasta a écrit:Bonsoir Sortcière

J'ai eu des ados de l'âge de Wendy (15 ans) à la maison. Smile

De mémoire : "je suis censée faire" = "j'ai prévu de faire"
Finalement on (moi y compris) a peut être mal interpréter la phrase.
Surtout quand on écoute les 2 autres conversations où Lina dit qu'elle passera l'après midi à Stras et qu'elle rentrera tard.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Sam 2 Mar 2024 - 20:37

@ Casta

Moi je comprends plutôt que Lina essaie de faire comprendre à sa copine que non, elle ne sera pas dispo pour elle ce samedi même si elle ne l'a pas vue de la semaine et qu'il faut un peu lui lâcher les baskets ! lol
D'ailleurs la copine en question programmait déjà autre chose ( si ma mémoire est bonne) avec toujours la gare pour point de rendez-vous et s'inquiétait de savoir si Fanny serait d'accord (d'après la première interview après la disparition).
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 20 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum