Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

+54
BleuCiel
2.0TB
JaneArkan
Booba44
Lisa
Ju57ine
Manor
Sesame
Elo
edithedmond
Jefke
l'assistanteducommissaire
Mulder
Domi67
Hitchcockienne
Tivier
Zigoto2b
MarbellaCiao
Butterfly
Hercule-Poirot
joséphine
Kasba
Desidera
steve.ne
Sophie
Milou
weltG
Marla
Hagnesta-Hill
regis
sylvynipa
Aomamé
Antoine
VAL34
Pondyness
Yanso75000
Sybil
Sourisverte
Raph_
Slick67
Electra
Ness
ca-gere
Balista
Capucine67
MIKE
Oliv
Casta
Kassandra88
Sortcière
Reygon
lily29
audoigt
Moomoo
58 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Pondyness Lun 2 Oct - 20:45

J'y comprends rien, c'est quoi cette piste de Nîmes ?

Très bon les magalies de 50 ans 😂

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Invité Lun 2 Oct - 20:49

Bonsoir,

Dix jours après la disparition de Lina, 15 ans, l’enquête rentre dans « une nouvelle phase » synonyme, selon l’annonce de la procureure de la République de Strasbourg, d’investigations « de longue haleine ». Désormais, les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg disposent d’un cadre juridique plus large (une information judiciaire a été ouverte dimanche pour enlèvement ou séquestration), qui leur permet de procéder, plus facilement, à des écoutes téléphoniques et des réquisitions auprès d’opérateurs téléphoniques afin d’obtenir des données de géolocalisation.

Autant d’outils techniques susceptibles d’aider les enquêteurs, au prix d’un travail de fourmi, à repérer des individus suspects au moment supposé de la disparition de la jeune fille, samedi 23 septembre en fin de matinée, sur un trajet pouvant aller de son domicile, dans un hameau de Plaine (Bas-Rhin) jusqu’à la gare de Sainte-Blaise-la-Roche où elle était censée prendre un train pour Strasbourg.

Premier élément tangible, l’ancien maire de Plaine qui circulait ce jour-là à vélo assure avoir croisé Lina sur ce tronçon. L’adolescente était à pied et se filmait à l’aide de son téléphone. Ce premier témoin important situe cette scène vers 11h15. Mais ces derniers jours, un autre témoignage important est venu complexifier encore un peu plus l’énigme.

L’hypothèse que Lina soit montée, de son plein gré ou non, dans une voiture
Il émane d’un octogénaire domicilié à environ un kilomètre au nord de la maison de Lina. Selon cet homme, interrogé par les gendarmes, Lina est passée devant sa maison à bord d’une voiture bleue de type Renault Clio ou Peugeot 208, samedi vers 11h30 et lui aurait même fait un signe de la main pour le saluer. Toujours selon ce témoin oculaire, un homme était au volant. En dépit de la fragilité inhérente à tous les témoignages, les enquêteurs prennent très au sérieux les paroles de ce retraité qui leur apparaît de bonne foi.

En revanche, ce nouvel élément pourrait apparaître en contradiction avec le premier témoin clé, qui voit Lina, a priori quelques minutes plus tôt, marcher en direction de la gare de Sainte-Blaise-la-Roche. Ces deux témoignages ne sont toutefois pas incompatibles. Il est en effet possible que Lina soit montée, de son plein gré ou pas, dans une voiture qui croisait son chemin. Dans ce cas, ce véhicule aurait pu poursuivre sa route, emprunter la route de Saulxures vers le nord et passer, entre deux et quatre minutes plus tard, devant le domicile du retraité.
Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Screen50
Celui-ci précise d’ailleurs qu’en passant devant chez lui, cette voiture bleue pouvait rejoindre le bourg de Plaine puis la départementale qui part en direction de Strasbourg. Autant d’éléments qui pourraient nourrir l’idée d’un départ consenti de Lina, au moins dans un premier temps, à bord de cette fameuse voiture bleue dans le but de rejoindre la capitale alsacienne où l’attendait son petit ami.

Mais ce scénario, qui ne reste à ce jour qu’une hypothèse, se heurte à une autre réalité. Le téléphone de Lina a en effet cessé d’émettre à 11h22. La jeune fille a-t-elle encore le contrôle de son appareil à cet instant ou est-elle déjà sous le joug d’un ravisseur ? Les réquisitions aux opérateurs téléphoniques lancées par les magistrats instructeurs pourraient permettre, notamment, d’identifier les titulaires des lignes géolocalisées au même endroit et au même moment que celle de Lina.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-ces-deux-temoignages-qui-focalisent-lattention-de-lenquete-02-10-2023-4RIH4WPNFBETBOAAEWCWLDP3ZM.php?xtor=AD-366


Dernière édition par Tristanduvar le Lun 2 Oct - 20:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Raph_ Lun 2 Oct - 20:50

198243ŦPondyness a écrit:J'y comprends rien, c'est quoi cette piste de Nîmes ?

Très bon les magalies de 50 ans 😂

Je dois être tellement vieux que pour moi Magalie est un prénom de jeunes affraid

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Balista Lun 2 Oct - 20:50

198233ŦYanso75000 a écrit:Je pense pas qu'il faille tenir compte des propos de jeunes gamins entre 15-18 ans racistes pour la majorité de surcroît (j'ai fréquenté le forum donc je le connais bien) .

Il y a effectivement de tout sur ce forum JV, du bon (et du très drôle parfois) et du franchement odieux.
Mais ma main à couper que la grande majorité là-bas a bien plus que 15-18 ans.

Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Tivier Lun 2 Oct - 20:59

198246ŦBalista a écrit:
198233ŦYanso75000 a écrit:Je pense pas qu'il faille tenir compte des propos de jeunes gamins entre 15-18 ans racistes pour la majorité de surcroît (j'ai fréquenté le forum donc je le connais bien) .

Il y a effectivement de tout sur ce forum JV, du bon (et du très drôle parfois) et du franchement odieux.
Mais ma main à couper que la grande majorité là-bas a bien plus que 15-18 ans.

C'est certain. J'y ai risqué un oeil et je suis tombé sur des commentaires répugnants d'individus qui visiblement fantasment sur le fait de sequestrer et de violer une gamine.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Yanso75000 Lun 2 Oct - 21:00

198246ŦBalista a écrit:
198233ŦYanso75000 a écrit:Je pense pas qu'il faille tenir compte des propos de jeunes gamins entre 15-18 ans racistes pour la majorité de surcroît (j'ai fréquenté le forum donc je le connais bien) .

Il y a effectivement de tout sur ce forum JV, du bon (et du très drôle parfois) et du franchement odieux.
Mais ma main à couper que la grande majorité là-bas a bien plus que 15-18 ans.
Il y'a surtout du moins bon. Au dessus de 18 ans oui mais au dessus de 18 de QI j'en suis pas certains .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Raph_ Lun 2 Oct - 21:15

198230ŦCasta a écrit:Les dernières nouvelles peuvent laisser penser que l'enquête ne devrait plus trop tarder à aboutir à au moins une garde à vue et peut-être une mise en examen.

Cela dit, il y a tout de même un bémol : la loi ne permet de placer quelqu'un en garde à vue qu'à condition de disposer d'éléments solides ou d'indices graves et concordants.
Difficile de savoir si les enquêteurs disposent déjà d'éléments de ce type. Ce n'est pas du tout impossible mais comment savoir ?

Je souhaite que vous ayez raison. De mon côté j'ai l'impression d'une impasse.

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Casta Lun 2 Oct - 21:36

198241ŦElectra a écrit:
198236ŦCasta a écrit:
- la présence de Tao à la gare de Strasbourg peu avant 13 heures a été confirmée.



Je dois dire qu'en dehors de ce forum, je n'ai lu cette information nulle part, dans aucun organe de presse. Aurais tu au moins une source écrite, sinon fiable (vu les dérives médiatiques sur les affaires récentes...) du moins un peu plus précise et détaillée, datée par exemple?

Je ne doute pas que cet élément ait été (ou sera) vérifié, mais pour ma part je n'ai jamais vu le résultat communiqué officiellement.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Lun 2 Oct - 21:41

198245ŦRaph_ a écrit:
198243ŦPondyness a écrit:J'y comprends rien, c'est quoi cette piste de Nîmes ?

Très bon les magalies de 50 ans 😂

Je dois être tellement vieux que pour moi Magalie est un prénom de jeunes affraid

On a enterré Magalie (le pic d'attribution du prénom date de 1981 et décroit jusqu'au début des années 2000) MAIS on a ressuscité Louise (Pic en 1900 puis en 2014) Laughing
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Yanso75000 Lun 2 Oct - 21:42

198249ŦRaph_ a écrit:
198230ŦCasta a écrit:Les dernières nouvelles peuvent laisser penser que l'enquête ne devrait plus trop tarder à aboutir à au moins une garde à vue et peut-être une mise en examen.

Cela dit, il y a tout de même un bémol : la loi ne permet de placer quelqu'un en garde à vue qu'à condition de disposer d'éléments solides ou d'indices graves et concordants.
Difficile de savoir si les enquêteurs disposent déjà d'éléments de ce type. Ce n'est pas du tout impossible mais comment savoir ?

Je souhaite que vous ayez raison. De mon côté j'ai l'impression d'une impasse.
Exactement en tout cas le troisième témoignage les enquêteurs le connaissaient déjà . Concrètement depuis 3 jours il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'un homme a été innocente .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Lun 2 Oct - 21:53

198218Ŧca-gere a écrit:

A steve.ne.
J’ai lu rapidement la piste de nime etc…. Jusque là ils ont au moins lien et compte réseaux sociaux relié …… c’est pas debile comme piste mais pour remonter tout ça les enquêteurs vont avoir un gros bouleau

Je sais pas si cette piste est sérieuse, mais en tout cas les enquêteurs vont s'y intéresser, vu que apparemment la piste du prof est tombée à l'eau, le tweet a été effacé aujourd'hui

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Lun 2 Oct - 22:00

198252ŦYanso75000 a écrit:
198249ŦRaph_ a écrit:
198230ŦCasta a écrit:Les dernières nouvelles peuvent laisser penser que l'enquête ne devrait plus trop tarder à aboutir à au moins une garde à vue et peut-être une mise en examen.

Cela dit, il y a tout de même un bémol : la loi ne permet de placer quelqu'un en garde à vue qu'à condition de disposer d'éléments solides ou d'indices graves et concordants.
Difficile de savoir si les enquêteurs disposent déjà d'éléments de ce type. Ce n'est pas du tout impossible mais comment savoir ?

Je souhaite que vous ayez raison. De mon côté j'ai l'impression d'une impasse.
Exactement en tout cas le troisième témoignage les enquêteurs le connaissaient déjà . Concrètement depuis 3 jours il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'un homme a été innocente .

Cet homme n'a pas été déclaré coupable pas plus qu'il n'a été innocenté.
Il n'a pas été mis en garde à vue non plus.
Il a juste été auditionné et des investigations ont eu lieu chez lui et sur son véhicule. Point barre.

Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Lun 2 Oct - 22:03

198199ŦKassandra88 a écrit:

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Capture-d-e-cran-2023-10-02-a-17-47-43

Dans cet article ils disent qu'il a été mis hors de cause

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Lun 2 Oct - 22:04

C'est écrit "Aucun élément ne le met en cause"

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par audoigt Lun 2 Oct - 22:05

Dans l’affaire Kevin et Leslie, les enquêteurs avaient trouvé du sang sur une porte et d’autres éléments dans la maison, et malgré le témoignage du principal suspect et son alibi foireux, il avait fallu attendre longtemps avant de le voir sous les barreaux. Quand la procureur parle d’une enquête longue cela ne veut pas dire que les pistes actuelles soient abandonnées d’ailleurs elle a confirmé cela il me semble.

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Yanso75000 Lun 2 Oct - 22:07

Donc pour le moment il n'y a pas grand chose. Par conséquent l'enquête prendra du temps comme il a été dit.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par ca-gere Lun 2 Oct - 22:11

En tout cas si le proc dit enquêtes longue c’est que soit ils ont rien et là ça craint par ce qu’il nous semble qu’il y a déjà plein d’indice … soit ils ont des pistes et qui peuvent déboucher sur d’autre et il va falloir tout vérifier , scellé, etc…

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Lun 2 Oct - 22:12

198258ŦYanso75000 a écrit:Donc pour le moment il n'y a pas grand chose.  Par conséquent l'enquête prendra du temps comme il a été dit.

Ils se basent sur quel(s) élément(s) pour dire que l'enquête va etre longue ?

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Yanso75000 Lun 2 Oct - 22:14

198260Ŧsteve.ne a écrit:
198258ŦYanso75000 a écrit:Donc pour le moment il n'y a pas grand chose.  Par conséquent l'enquête prendra du temps comme il a été dit.

Ils se basent sur quel(s) élément(s) pour dire que l'enquête va etre longue ?
Très bonne question je pense qu'ils ont au final peu d'éléments contrairement à ce qu'on peut lire ici la preuve on nous dit que toutes les pistes sont ouvertes.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par ca-gere Lun 2 Oct - 22:14

Peut être sur le temps de recevoir les informations ….tél et voiture par exemple ….

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Lun 2 Oct - 22:20

La police française, tu leur donne la couleur du véhicule, quasiment le modèle, une description partielle du conducteur, ils répondent "ca va etre un travail de longue haleine"

alors que il y a des caméras partout de nos jours + recroisé avec la téléphonie, ça devrait pas prendre autant de temps sachant que le type est probablement du coin

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Electra Lun 2 Oct - 22:22

198250ŦCasta a écrit:


Un commentaire en off d'une vidéo BMF, hum... ce n'est pas à proprement parler ce que j'appelle un écrit, et encore moins une comunication officielle.
De ce côté officiel, par contre on a eu ceci aussi, émanant du Parquet de Strasbourg, où l'affaire est désormais traitée :

<< Le parquet de Strasbourg, où est instruite l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, a annoncé lundi s'attendre à des investigations « de longue haleine », ajoutant qu' « aucune piste » n'était « écartée ni privilégiée ». Une semaine après la disparition de la jeune fille le 23 septembre, l'enquête a pris dimanche une dimension criminelle avec l'ouverture d'une information judiciaire pour « enlèvement ou séquestration de plus de sept jours », « un changement de cadre procédural » marquant « une nouvelle phase de l'enquête, qui s'oriente désormais vers des investigations de longue haleine », a indiqué dans un communiqué la procureure, Yolande Renzi.

« À ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée », a ajouté la magistrate. Le parquet de Saverne, jusqu'alors compétent, s'est dessaisi dimanche au profit de Strasbourg où deux juges chargés d'instruire l'affaire ont été désignés. Samedi et dimanche, après une semaine d'intenses mais infructueuses recherches dans la région de Plaine, commune du Bas-Rhin d'où Lina est originaire, l'enquête avait semblé prendre un nouveau tournant avec des fouilles dans une maison de ce village, dont l'occupant, un homme d'une quarantaine d'années, a également été auditionné.
>>

AFP



Autrement dit, personne n'a été mis hors de cause à ce stade, quoiqu' il s'écrive sur les forums.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Hercule-Poirot Lun 2 Oct - 22:24

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Champe10

Si le ravisseur a pris la D350 dans la direction de la flèche bleue il y a peut-être une chance qu'il avait un rendez-vous professionnel avec quelqu'un de
ces entreprises de Champenay qu'on peut voir sur la carte. La D350 est presque une impasse.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Antoine Lun 2 Oct - 22:26

Intuitivement on se dit que c'est le fait d'être monté dans la voiture qui a causé l'arrêt du portable (brouillage, agression...)

Mais ça peut aussi être l'inverse : parce que son portable s'ést arrêté, elle a décidé de monter dans la voiture.

Exemple. Une voiture arrive un peu vite sur la route et la frôle pendant qu'elle écrit un message en marchant. Elle est surprise et fait tomber son portable, qui se casse. La voiture s'arrête et le conducteur propose de se faire pardonner en l'amenant chez un réparateur, ou à un distributeur de billets pour qu'il puisse retirer de l'argent et la dédommager.

Autre exemple. A force d'envoyer des vocaux et des vidéos, elle vide sa batterie, et se rend compte qu'elle a oublié son chargeur. Arrive alors en voiture quelqu'un qu'elle connait un peu. Elle lui fait signe de s'arrêter et lui demande s'il peut lui rendre un service en la ramenant rapidement en voiture chez elle récupérer un chargeur, sans risquer de rater son train.

Cela expliquerait pourquoi elle avait l'air encore sereine au moment de passer en voiture devant le papy, alors que son portable ne bornait déjà plus. Et le drame se serait joué plus tard.


Dernière édition par Antoine le Lun 2 Oct - 22:34, édité 1 fois

Antoine


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Yanso75000 Lun 2 Oct - 22:28

198263Ŧsteve.ne a écrit:La police française, tu leur donne la couleur du véhicule, quasiment le modèle, une description partielle du conducteur, ils répondent "ca va etre un travail de longue haleine"

alors que il y a des caméras partout de nos jours + recroisé avec la téléphonie, ça devrait pas prendre autant de temps sachant que le type est probablement du coin
un seul témoin dit avoir vu Lina après 11h22 . C'est un peu maigre quand même il faut le dire , sachant que ce témoin fait des estimations approximatives de la tranche horaire dans laquelle il l'a vu , qu'il a mit du temps avant d'alerter les enquêteurs , qu'il a un certains âge donc qu'il a pu se tromper de jours et de personnes.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 15 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum