Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

+36
nikoko
Lisa
Aomamé
Booba44
Hagnesta-Hill
NateRiver
ca-gere
Capucine67
Van-JM
Mouckie
Ju57ine
Hitchcockienne
Reygon
Ness
Isild
edithedmond
audoigt
Desidera
ruth
Eowirewen
Manor
steve.ne
Balista
Milou
Oliv
Pondyness
Sybil
Yanso75000
Moomoo
Casta
Electra
lily29
Tivier
Sortcière
Sourisverte
Kassandra88
40 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 21:36

197542ŦSybil a écrit:
197529ŦYanso75000 a écrit:
197526ŦSybil a écrit:
197525ŦYanso75000 a écrit:"Les jeunes filles sont souvent plus matures que les jeunes hommes au même âge" . Merci pour la blague du soir !
Balista tout à fait raison sur ce point. Il est établi que les filles sont plus matures que les garçons à âge égal à l'adolescence. Par la suite cela se stabilise.
Établit par qui , selon quels critères ? Et qu'est-ce qu'être mature ? T'es quand même conscient que la maturité est une notion subjective ? ... Elle varie selon les cultures .

Houlà. Je ne pensais pas que j'avais affaire à un coupeur de cheveux en quatre ^^. Qu'est ce qu'être mature ?. Et bien je vais te laisser disserter tout seul sur cette brillante question du type "dans quel état j'erre", parce que ça va être trop long et trop fatigant pour un résultat nul :-).
Je ne suis pas féministe, très loin de là, mais tu me paraît un peu trop réactif et prise de tête pour qu'on puisse avoir un échange intéressant sur la question.

Et accessoirement ce serait encore une énième dérive hors-sujet sur ce topic...
Il n'empêche que c'est une notion subjective qui diffère selon les cultures et les pays. Un gamin dans des pays d'Afrique subsahariennes qui a 10 ans travaille pour nourrir sa famille tu lui demandera ce qu'il pense des gamins de son âge vivants en France qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, pas certains qu'il les trouvent très très matures garçons comme filles ... Donc encore une fois ça dépend d'un tas de critères et tout le monde n'a pas le même point de vue sur cette opinion. Bref ça n'apporte rien au sujet ce HS .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sourisverte Ven 29 Sep - 21:37

197536ŦPondyness a écrit:
197524ŦBalista a écrit:@Tivier: oui…enfin, à 19 ans, on est peut être adulte aux yeux de la loi, mais dans sa tête?
Les jeunes filles sont souvent plus matures que les jeunes hommes au même âge. Je ne vois rien de choquant à cette relation personnellement.
Par contre, ce que je trouve plus surprenant, c’est que la maman ait pu accueillir ce jeune homme sous son toit dormir. A 15 ans, jamais je n’autoriserais mes filles à partager leur lit sous mon toit avec le petit copain du moment, non mais oh!
Mais après, chacun gère comme il veut. C’est une question de point de vue.

En même temps, ne vaut il pas mieux que les choses se passent sous son toit que à la va vite dans une voiture ou ailleurs ?
Parfois certains ado sont plus précoces que d'autres. Le principal n'est il pas de les accompagner ?
Mais tu as raison @balista chacun fait comme il veut et comme il peut.

Pour la maturité nous sommes d'accord. C'est avéré.

Je plussoie, merci
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 21:40

197544Ŧca-gere a écrit:Merci pour les articles.
Très intéressant cette poussée d’enquête vers un enlèvement …. En tout cas il chôme pas …. J’espère pour eux que cela va être probant.
J'aurais dis qu'il faille espérer qu'ils retrouvent Lina en vie je crains que ce soit très mal barré.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sourisverte Ven 29 Sep - 22:03

Pour répondre à Yanso (33ans) et clore ce HS pour ma part, je lui propose de se documenter auprès du CNRS.

Ainsi, il a été vu que le cerveau des femmes devient mature avant celui des hommes.  Et ce n’est pas tout : les scientifiques ont aussi mis en évidence le fait que le cerveau de ces derniers, s’atrophiait plus rapidement que celui de leurs homologues féminins à partir de 80 ans.

*étude menée par des chercheurs (CNRS) français de l’Université de Bordeaux, et espagnols de l’Université Polytechnique de Valence, de mars 2015 à novembre 2017 sur 1500 sujets.
Les hommes n'atteignent l'âge mature qu'à... 43 ans


Dernière édition par Sourisverte le Ven 29 Sep - 22:08, édité 1 fois
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sybil Ven 29 Sep - 22:10

197557ŦSourisverte a écrit:Pour répondre à Yanso (33ans) et clore ce HS pour ma part, je lui propose de se documenter auprès du CNRS.

Ainsi, il a été vu que le cerveau des femmes devient mature avant celui des hommes.  Et ce n’est pas tout : les scientifiques ont aussi mis en évidence le fait que le cerveau de ces derniers, s’atrophiait plus rapidement que celui de leurs homologues féminins à partir de 80 ans.

*étude menée par des chercheurs (CNRS) français de l’Université de Bordeaux, et espagnols de l’Université Polytechnique de Valence, de mars 2015 à novembre 2017 sur 1500 sujets.
Les hommes n'atteignent l'âge mature qu'à... 43 ans

Merci Souris Verte. En effet il y a des sources scientifiques sur le sujet. Mais bon. Ce sont des élucubrations probablement.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Ven 29 Sep - 22:20

197527ŦTristanduvar a écrit:Reee,

C’est un changement notable dans l’enquête pour retrouver Lina. Après six jours de fouilles extensives dans la zone où s’est évaporée l’adolescente de 15 ans samedi dernier, les investigations se resserrent désormais clairement autour de l’hypothèse d’un départ en voiture — contraint ou non — de la jeune fille.

Battues et ratissages ont cédé la place, ce vendredi 29 septembre, à des actions ciblées : dix véhicules ont été inspectés et des prélèvements effectués au cours de la journée. Vendredi matin, des techniciens en identification criminelle ont ainsi passé au peigne fin la voiture d’une retraitée à Bellefosse, un village haut perché dans les forêts de sapins qui couvrent ce secteur rural, aux confins des Vosges et de l’Alsace.

Cette « opération coordonnée d’envergure », selon la procureure de Saverne Aline Clérot, fait suite à un signalement reçu par les gendarmes, évoquant la présence d’une voiture bleue de marque française ayant circulé sur la départementale où Lina s’est volatilisée, samedi 23 septembre, alors qu’elle se rendait à pied de son domicile de Plaine (Bas-Rhin) vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à moins de 3 km.

Ce matin-là, deux personnes, dont l’ancien maire de la commune, l’ont aperçue cheminer sur la route vers 11h15. Quelques minutes plus tard, à 11h22, son portable a cessé d’émettre, alertant, dès lors, son petit ami qui l’attendait à Strasbourg. À raison : elle n’est jamais montée dans le train, et n’a pas non plus été vue sur la piste cyclable qu’elle devait rejoindre pour arriver à la gare. Ce troisième témoignage, jugé crédible, est, en outre, corroboré par des images de vidéosurveillance qui placent ce mystérieux véhicule dans le créneau horaire de la disparition.

« Ma fille se dit qu’elle a peut-être échappé au pire… »
Une nouvelle qui ne rassure pas pour autant Christophe (le prénom a été changé), dont la fille de 15 ans a également signalé la présence d’une voiture suspecte à deux reprises, dans les jours précédant la disparition de Lina. Un véhicule gris, cette fois. « Cela n’a peut-être rien à voir, mais c’est très troublant », confie ce père de famille domicilié à Plaine.

« Lundi soir dernier, raconte-t-il, ma gamine m’a appelé en panique parce qu’un homme l’avait klaxonnée alors qu’elle rentrait à la maison. Trois jours plus tard, jeudi vers 6 heures du matin, la même voiture s’est arrêtée à sa hauteur alors qu’elle était seule, l’homme a commencé à sortir du véhicule », relate-t-il.

« Je me suis mise à courir et j’ai appelé mon père direct, complète l’adolescente. Je suis arrivée à l’arrêt de bus, il me regardait depuis sa voiture, et il est parti en même temps qu’arrivait le car de ramassage scolaire ».

« On l’a signalé aux gendarmes tout de suite, et elle a été auditionnée ce mercredi. Avec ce qui est arrivé à Lina, qu’elle connaissait, elle n’est pas bien. Elle se dit qu’elle a peut-être échappé au pire… » lâche encore son papa, témoignant du vent d’inquiétude qui souffle depuis une semaine sur la vallée de la Bruche.

Plusieurs parents expliquent ainsi désormais redoubler de vigilance, accompagnant ou faisant accompagner leurs enfants sur leur chemin vers l’école, ou encore en leur demandant de rester avec eux au téléphone le temps de leur trajet.

De fait, l’hypothèse d’une fugue de la part de Lina, qui n’a jamais agi de la sorte et n’avait a priori aucune raison de le faire, est jugée de moins en moins crédible, notamment au vu du temps écoulé. À l’issue du délai de flagrance, ce samedi, l’enquête ouverte pour disparition inquiétante pourrait ainsi basculer vers la qualification criminelle d’enlèvement et séquestration de mineure.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-les-enqueteurs-sur-les-traces-dune-mysterieuse-voiture-bleue-29-09-2023-4J2QKUFGVFBXVPQ76B3PCXFZDI.php?xtor=AD-366

Merci Tristan
Je fais remonter cet article intéressant.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 22:51

197575Ŧca-gere a écrit:Et bien fais le le mettre en ignore liste , on s’en fout tu n’as pas besoin de l’écrire …. Hormis remettre de l’huile sur le feu ça sert à rien !!!
Ça saoule cette série de message …..
et yanso n’est pas le premier à penser comme ça de certaine intervenante …

On en reviens à cette gamine de 15 ans qui disparue …. Rien de nouveaux dans la presse ? Sur la perquisition ou autre depuis?
Tristan a posté plus haut les dernières nouvelles et autant dire qu'à priori l'enquête avance contrairement à ce qu'on pensait.  On avait l'impression qu'elle stagnait un peu ! Je reposte : C’est un changement notable dans l’enquête pour retrouver Lina. Après six jours de fouilles extensives dans la zone où s’est évaporée l’adolescente de 15 ans samedi dernier, les investigations se resserrent désormais clairement autour de l’hypothèse d’un départ en voiture — contraint ou non — de la jeune fille.

Battues et ratissages ont cédé la place, ce vendredi 29 septembre, à des actions ciblées : dix véhicules ont été inspectés et des prélèvements effectués au cours de la journée. Vendredi matin, des techniciens en identification criminelle ont ainsi passé au peigne fin la voiture d’une retraitée à Bellefosse, un village haut perché dans les forêts de sapins qui couvrent ce secteur rural, aux confins des Vosges et de l’Alsace.

Cette « opération coordonnée d’envergure », selon la procureure de Saverne Aline Clérot, fait suite à un signalement reçu par les gendarmes, évoquant la présence d’une voiture bleue de marque française ayant circulé sur la départementale où Lina s’est volatilisée, samedi 23 septembre, alors qu’elle se rendait à pied de son domicile de Plaine (Bas-Rhin) vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à moins de 3 km.

Ce matin-là, deux personnes, dont l’ancien maire de la commune, l’ont aperçue cheminer sur la route vers 11h15. Quelques minutes plus tard, à 11h22, son portable a cessé d’émettre, alertant, dès lors, son petit ami qui l’attendait à Strasbourg. À raison : elle n’est jamais montée dans le train, et n’a pas non plus été vue sur la piste cyclable qu’elle devait rejoindre pour arriver à la gare. Ce troisième témoignage, jugé crédible, est, en outre, corroboré par des images de vidéosurveillance qui placent ce mystérieux véhicule dans le créneau horaire de la disparition.

« Ma fille se dit qu’elle a peut-être échappé au pire… »
Une nouvelle qui ne rassure pas pour autant Christophe (le prénom a été changé), dont la fille de 15 ans a également signalé la présence d’une voiture suspecte à deux reprises, dans les jours précédant la disparition de Lina. Un véhicule gris, cette fois. « Cela n’a peut-être rien à voir, mais c’est très troublant », confie ce père de famille domicilié à Plaine.

« Lundi soir dernier, raconte-t-il, ma gamine m’a appelé en panique parce qu’un homme l’avait klaxonnée alors qu’elle rentrait à la maison. Trois jours plus tard, jeudi vers 6 heures du matin, la même voiture s’est arrêtée à sa hauteur alors qu’elle était seule, l’homme a commencé à sortir du véhicule », relate-t-il.

« Je me suis mise à courir et j’ai appelé mon père direct, complète l’adolescente. Je suis arrivée à l’arrêt de bus, il me regardait depuis sa voiture, et il est parti en même temps qu’arrivait le car de ramassage scolaire ».

« On l’a signalé aux gendarmes tout de suite, et elle a été auditionnée ce mercredi. Avec ce qui est arrivé à Lina, qu’elle connaissait, elle n’est pas bien. Elle se dit qu’elle a peut-être échappé au pire… » lâche encore son papa, témoignant du vent d’inquiétude qui souffle depuis une semaine sur la vallée de la Bruche.

Plusieurs parents expliquent ainsi désormais redoubler de vigilance, accompagnant ou faisant accompagner leurs enfants sur leur chemin vers l’école, ou encore en leur demandant de rester avec eux au téléphone le temps de leur trajet.

De fait, l’hypothèse d’une fugue de la part de Lina, qui n’a jamais agi de la sorte et n’avait a priori aucune raison de le faire, est jugée de moins en moins crédible, notamment au vu du temps écoulé. À l’issue du délai de flagrance, ce samedi, l’enquête ouverte pour disparition inquiétante pourrait ainsi basculer vers la qualification criminelle d’enlèvement et séquestration de mineure.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-les-enqueteurs-sur-les-traces-dune-mysterieuse-voiture-bleue-29-09-2023-4J2QKUFGVFBXVPQ76B3PCXFZDI.php?xtor=AD-366

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par ca-gere Ven 29 Sep - 22:56

Ah tu es toujours là yanso , c’est bien.
Merci pour le retour de l’article de Tristan.
Si je comprend bien …
C’est piste enlèvement - voiture grise / bleue - personne vivant dans une périphérie de 10km ….
Cette maison perquisitionnée finalement c’est la Clio qui les a emmené là bas ….

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 22:59

C'est quand même fou que l'homme en question qui est décrit ici cherchait visiblement une cible depuis plusieurs jours . On verra bien si il est innocent ou non en tout cas autant dire que ça ne sent pas bon du tout .
*De fait, l’hypothèse d’une fugue de la part de Lina, qui n’a jamais agi de la sorte et n’avait a priori aucune raison de le faire, est jugée de moins en moins crédible, notamment au vu du temps écoulé * . Ça confirme bien que les enquêteurs ne voient plus la fugue comme une possibilité qui expliquerait la disparition de Lina .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par ca-gere Ven 29 Sep - 23:03

Un local qui cherche une cible ça me trouble …..
un guss de passage je dis pas …. Mais un local ça me surprend ….
Je verrai plutôt la caméra du proxi qui aurait parlé , un guss du coin ( et peut être connaissance de Lina) venu au proxi qui aurait pu discuter avec la disparue .
Qui aurait une voiture foncée ( grise/bleue)
Et si le portable à borné dans le coin …..

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 23:05

197580Ŧca-gere a écrit:Un local qui cherche une cible ça me trouble …..
un guss de passage je dis pas …. Mais un local ça me surprend ….
Je verrai plutôt la caméra du proxi qui aurait parlé , un guss du coin ( et peut être connaissance de Lina) venu au proxi qui aurait pu discuter avec la disparue .
Qui aurait une voiture foncée ( grise/bleue)
Et si le portable à borné dans le coin …..
Ça dépend je pense du profil psychologique de la personne, la seule chose qui m'étonne à titre personnel c'est pourquoi ne s'est-il pas enfuit ???

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par ca-gere Ven 29 Sep - 23:06

Pour s’enfuir , faut savoir où aller , et ça deviens suspect de disparaître comme ça

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 23:09

197582Ŧca-gere a écrit:Pour s’enfuir , faut savoir où aller , et ça deviens suspect de disparaître comme ça
Je suis d'accord mais c'est pas forcément prudent non plus de faire ce genre de choses avec une personne proche de ton lieu de vie.


Dernière édition par Yanso75000 le Ven 29 Sep - 23:09, édité 1 fois

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Tivier Ven 29 Sep - 23:09

197582Ŧca-gere a écrit:Pour s’enfuir , faut savoir où aller , et ça deviens suspect de disparaître comme ça

Les criminels sexuels partent rarement en cavale de toute façon. Je n'ai même pas d'exemple en tête. Et effectivement c'est le meilleur moyen d'être suspecté.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Ven 29 Sep - 23:11

Je suppose qu'ils ont interrogé la mère de Lina pour savoir si elle n'aurait pas été importunée elle aussi au cours de ses trajets à pied.
J'aurai aimé savoir si la jeune fille importunée dans les jours précédant ressemble ou pas à Lina.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Yanso75000 Ven 29 Sep - 23:12

197585ŦSortcière a écrit:Je suppose qu'ils ont interrogé la mère de Lina pour savoir si elle n'aurait pas été importunée elle aussi au cours de ses trajets à pied.
J'aurai aimé savoir si la jeune fille importunée dans les jours précédant ressemble ou pas à Lina.
Elle est à priori dans la même tranche d'âge c'est déjà un gros point commun .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par edithedmond Ven 29 Sep - 23:22

Des personnes semblent choqués que tao passait régulièrement la nuit dans la maison de lina et sa maman. C était peut être une relation très platonique les jeunes appelle cela en pré couple. Tao est certainement en alternance donc il dormait peut être en internat quand il était à Stasbourg et la maman lui a peut être proposé le gîte quand il était dans l entreprise. Les gendarmes doivent être au courant de cela

edithedmond


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sourisverte Ven 29 Sep - 23:23

[/b]Lundi soir dernier, raconte-t-il, ma gamine m’a appelé en panique parce qu’un homme l’avait klaxonnée alors qu’elle rentrait à la maison. Trois jours plus tard, jeudi vers 6 heures du matin, la même voiture s’est arrêtée à sa hauteur alors qu’elle était seule, l’homme a commencé à sortir du véhicule », relate-t-il.
« Je me suis mise à courir et j’ai appelé mon père direct, complète l’adolescente. Je suis arrivée à l’arrêt de bus, il me regardait depuis sa voiture, et il est parti en même temps qu’arrivait le car de ramassage scolaire ».
« On l’a signalé aux gendarmes tout de suite, et elle a été auditionnée ce mercredi. Avec ce qui est arrivé à Lina, qu’elle connaissait, elle n’est pas bien. Elle se dit qu’elle a peut-être échappé au pire… » lâche encore son papa, témoignant du vent d’inquiétude qui souffle depuis une semaine sur la vallée de la Bruche.


————————-

Si je comprends bien, ce signalement a été fait AVANT la disparition de Lina. Et ce n’est que le mercredi que cette jf été auditionnée ?
S’ils l’avaient entendue plus tôt, je me dis que Lina n’aurait sans doute jamais été enlevée
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Ven 29 Sep - 23:45

Si le signalement a été fait le jeudi et Lina disparait le samedi, ça n'aurait pas empêché grand chose. Ils ont sans doute décidé d'auditionner la jeune fille importunée en raison de la disparition de Lina 2 jours plus tard, donc en fait très rapidement.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sourisverte Ven 29 Sep - 23:51

197590ŦSortcière a écrit:Si le signalement a été fait le jeudi et Lina disparait le samedi, ça n'aurait pas empêché grand chose. Ils ont sans doute décidé d'auditionner la jeune fille importunée en raison de la disparition de Lina 2 jours plus tard, donc en fait très rapidement.

Il me semble que lorsqu’on a affaire avec un possible violeur/kidnappeur en série, il faut IMMÉDIATEMENT auditionner les victimes et non pas commencer à agir après coup…
Je ne critique pas nécessairement les FO qui n’ont peut-être pas suffisamment de budget alloué pour ce type d’événement
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Invité Ven 29 Sep - 23:55

Un(e) abonné(e) ?
Merci par avance ! Smile
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/09/29/disparition-de-lina-que-voit-une-antenne-de-telephonie-mobile
Disparition de Lina : que « voit » une antenne de téléphonie mobile ?
Comment fonctionne le bornage téléphonique ? Quels éléments peuvent fournir les antennes-relais ? Les explications d’un expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Colmar, dont le laboratoire est implanté à Weyersheim.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Ven 29 Sep - 23:56

197591ŦSourisverte a écrit:
197590ŦSortcière a écrit:Si le signalement a été fait le jeudi et Lina disparait le samedi, ça n'aurait pas empêché grand chose. Ils ont sans doute décidé d'auditionner la jeune fille importunée en raison de la disparition de Lina 2 jours plus tard, donc en fait très rapidement.

Il me semble que lorsqu’on a affaire avec un possible violeur/kidnappeur en série, il faut IMMÉDIATEMENT auditionner les victimes et non pas commencer à agir après coup…
Je ne critique pas nécessairement les FO qui n’ont peut-être pas suffisamment de budget alloué pour ce type d’événement

Le problème pour les FO, c'est qu'il leur faut un début d'infraction ou de délit, bref quelque chose de répréhensible pour agir. Cela aurait été le cas si l'homme avait tiré la jeune fille par le bras, sorti un couteau etc etc. Sinon il ne font pas grand chose.
Il n'y a qu'à voir en matière de harcèlement les preuves qu'il faut apporter et le temps que ça prend.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sourisverte Sam 30 Sep - 0:07

197593ŦSortcière a écrit:
197591ŦSourisverte a écrit:
197590ŦSortcière a écrit:Si le signalement a été fait le jeudi et Lina disparait le samedi, ça n'aurait pas empêché grand chose. Ils ont sans doute décidé d'auditionner la jeune fille importunée en raison de la disparition de Lina 2 jours plus tard, donc en fait très rapidement.

Il me semble que lorsqu’on a affaire avec un possible violeur/kidnappeur en série, il faut IMMÉDIATEMENT auditionner les victimes et non pas commencer à agir après coup…
Je ne critique pas nécessairement les FO qui n’ont peut-être pas suffisamment de budget alloué pour ce type d’événement

Le problème pour les FO, c'est qu'il leur faut un début d'infraction ou de délit, bref quelque chose de répréhensible pour agir. Cela aurait été le cas si l'homme avait tiré la jeune fille par le bras, sorti un couteau etc etc. Sinon il ne font pas grand chose.
Il n'y a qu'à voir en matière de harcèlement les preuves qu'il faut apporter et le temps que ça prend.

Je pensais au placement discret de quelques petites caméras le long du parcours… Elles sont capables de détecter une petite souris la nuit, alors pourquoi pas une voiture avec son immatriculation?
Il me semble qu’une infraction préalable ne serait pas nécessaire dans ce cas
Donc question de volonté ou de budget?
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Sortcière Sam 30 Sep - 0:12

« Je me suis mise à courir et j’ai appelé mon père direct, complète l’adolescente. Je suis arrivée à l’arrêt de bus, il me regardait depuis sa voiture, et il est parti en même temps qu’arrivait le car de ramassage scolaire ».

J'ignore dans quel secteur cette jeune fille a été approchée.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Mouckie Sam 30 Sep - 0:30

197592ŦTristanduvar a écrit:Un(e) abonné(e) ?
Merci par avance !           Smile
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/09/29/disparition-de-lina-que-voit-une-antenne-de-telephonie-mobile
Disparition de Lina : que « voit » une antenne de téléphonie mobile ?
Comment fonctionne le bornage téléphonique ? Quels éléments peuvent fournir les antennes-relais ? Les explications d’un expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Colmar, dont le laboratoire est implanté à Weyersheim.




Oui voici l’article

Disparition de Lina : que « voit » une antenne de téléphonie mobile ?

Comment fonctionne le bornage téléphonique ? Quels éléments peuvent fournir les antennes-relais ? Les explications d’un expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Colmar, dont le laboratoire est implanté à Weyersheim.

De plus en plus souvent, l’analyse de la téléphonie est un levier capital pour les enquêteurs. C’est le cas dans l’affaire de la disparition de Lina, où il a rapidement été dit que le téléphone de l’adolescente avait arrêté de borner ou cesser d’émettre à 11 h 22 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Juste avant, elle avait envoyé un message à son petit ami, Tao ; ce dernier a indiqué qu’il s’agissait d’une vidéo où l’adolescente lui montrait son habillement et disait qu’elle était contente de le voir.

Comment fonctionne ce bornage dont on entend parler ? « Dès qu’un téléphone est allumé, il s’accroche à un relais, parfois à deux ou trois réseaux, les zones de couverture du territoire se juxtaposant », explique Alain Sevilla, expert judiciaire en informatique pour la cour d’appel de Colmar, dont la société est basée à Weyersheim. Des bornes, il y en a des dizaines de milliers sur le territoire ; il y en a une près de Plaine, une autre près de Fouday et une troisième à Colroy-la-Roche (site Cartoradio).

Le relais sait qui est l’abonné, et dans quel boîtier est la carte SIM

« La question est : que voit le pylône ? », l’antenne de téléphonie mobile, lance le spécialiste. Et d’expliquer qu’un téléphone comprend deux identifiants : l’identifiant de l’abonné, l’IMSI, qui est contenu dans la carte SIM, et l’identifiant du boîtier, l’IMEI. « Le relais prend les deux. Il sait qui est l’abonné, et dans quel boîtier est la carte. Dans une borne, il y a énormément d’infos. On sait quels abonnés étaient là et quels boîtiers. »

Certaines investigations peuvent se faire très rapidement

Et l’ancien colonel de gendarmerie poursuit : « Pour Lina, les enquêteurs peuvent regarder qui était connecté à ce pylône dans le créneau horaire où elle a disparu, sachant qu’une borne en rase campagne peut avoir un rayon de cinq à dix kilomètres. Ça fait beaucoup de monde, rien qu’avec les habitants… Après, il faut discriminer, travailler sur des hypothèses, les vérifications sont longues. Mais on dispose d’outils d’analyse très performants. » Il ajoute néanmoins que certaines investigations peuvent se faire très rapidement. Et que la téléphonie est bien utile pour vérifier la véracité des déclarations des uns et des autres.

« Le téléphone est une balise, tout le monde le sait »

Selon lui, l’attention peut aussi se porter sur les « comportements atypiques. Par exemple, quelqu’un qui aurait son téléphone allumé sur ce relais depuis X jours et qui aurait disparu le jour de la disparition de Lina et ne réapparaîtrait plus ».
Pour obtenir les identités des abonnés (reliées à la carte SIM) dans le cadre d’une procédure judiciaire, il faut adresser une requête à l’opérateur ou aux opérateurs concernés. « Le téléphone est une balise, aujourd’hui, tout le monde le sait », conclut Alain Sevilla.

Mouckie


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1 - Page 33 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum