-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Désormais on sait qui il était clap 6

+35
Tivier
mb
mat
utilisateur
Larsa21
hd99
MINIE
lechat07!
Hercule-Poirot
AlexL
HART
Gorloge
Kadoudal
mimi
Slavabogu77
Metsec
natacha37000
Valdez
Mycroft
Al Mostsecretwombat
Gédéon
Cogiteur75
Baron693
ruth
Sortcière
Ness
FrenchGhost3
dummhet
Lisetoct
Claire
Maison
Kassandra88
weltG
jeanjeand
Jules
39 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 12:04

Claire a écrit:
chris0706 a écrit:
Claire a écrit:
Kassandra88 a écrit:
welty a écrit:Pour Christelle et Valentine, toutes les cases du grêlé sont cochées. Presqu'une signature.
Mais cette affaire a été classée sans suite à l'époque semble-t-il.



Bonjour,
On découvre dans "au bout de l'enquête" que comme dans le cas de Cécile, un des deux ascenseurs était en panne. Corinne Herrmann souhaite que l'on réexamine ce dossier.

Sinon, on n'apprend pas grand chose et on retrouve même quelques erreurs par exemple, à propos des carnets qui ne se trouvaient pas dans le studio d'IM mais dans son sac à main accroché au porte manteaux chez les P.

Je pense que Isabelle qui intervient dans l'émission est Sophie G.

Pas un mot à propos de Sophie N. pourquoi?
Salut Kassandra
Pas un mot à propos de Sophie N. pourquoi?
Ni pour Edith M. d'ailleurs.
Deux explications possibles.
1) L'émission ne dure qu'1h40 (en double) et ce dossier est très vaste puisqu'on parle de 28 victimes potentielles. Donc le réalisateur a fait des choix: le cas de Karine L. ayant été médiatisé, il parlerait davantage que ceux de Sophie et d'Edith qui n'ont pas du tout médiatisés.
2) Les enquêteurs ont définitivement refermé les dossiers des meurtres d'Edith et de Sophie.. C'est vrai que l'émission aurait pu brièvement mentionner ces deux dossiers.

Sinon, comme tu l'as fait observer il y a quelques petites erreurs..
En outre, leur explication quand à l'arrêt des crimes du G n'est pas convaincante.
Alain Vasquez avait émis une hypothèse il y a quelques années et qu'il a réitéré après la mort de Vérove: fin 94 le G a eu accès à des informations comme quoi la Police utiliserait désormais la technique ADN pour identifier les criminels. Le G savait qu'il avait laissé son ADN un peu partout sur les scènes  de crimes antérieures et qu'il avait montré une carte des FDO à plusieurs reprises. Bref, le G savait qu'il appartenait à un petit ensemble de personnes susceptible d'être ciblées par la justice et que donc il pouvait être démasqué..
A mon avis: Vasquez a donné la bonne explication.
Selon moi, l'agression d'Ingrid a été la dernière.
Claire.

Hello Claire,

Très subjectivement, on peut lui charger la barque jusqu'en 97. Même si, comme tu l'avais dit cet automne, il peut faire allusion à cette date en tant que "année zéro" du nouveau Vérove bon citoyen.
C'est à l'époque (1996-97) qu'il y a eu "Panique à Bord": apparence blafarde et hallucinée, arrêts de travail, psy et HP...
La période correspond à celle où ses crimes connus 1986-94 ont été reliés (sauf IMGP, 2001). Ce à quoi il était loin de s'attendre...
Au second semestre 94, il ne se sent pas encore directement menacé.

On risque bien de découvrir d'autres méfaits pour 1995-96: mais dans le registre faux flics / viols / chapardages.
Il a acquis de l'expérience: sait comment en imposer pour parvenir à ses fins avec des ados / JF surprises et à sa merci. Ce n'est plus le frénétique du printemps 86 qui pète un câble si on hurle, puis s'enfuit en courant rue Petit.
Salut Chris

je crois que la panique à bord pour Vérove est arrivée en Mars 1995: à cette date ces collègues disaient qu'il souffrait au travail.
Fin 94: les FDO ont été informés de l'arrivée des techniques ADN et l'ADN du violeur d'Ingrid a été catégorisé. Début 95, cet ADN a permis d'innocenter un suspect. Donc Vérove avait compris dès fin 94, début 95, qu'on pouvait l'identifier si on faisait une recherche ADN chez les FDO.

Hi,

Je ne sais pas si Jacob a donné des dates spécifiques -en dehors de ce qu'il dit sur son CV cité par Dummheit.
La période angoisses / arrêts / internement c'est 96-97, d'après des choses lues en novembre (source à retrouver).
Mais bien possible que Vérove ait été mis en alerte dès l'hiver ayant suivi le viol de Saclay: peut-être d'abord inquiétude diffuse chez lui, qui a viré au psychotage au fil des trimestres, quand il a réalisé que des cas commençaient à ressortir / être résolus par le recours à l'ADN.
Et bien possible aussi, comme dit Dummheit, qu'il se soit senti impliqué directement si il y a eu un couac vers 93-94: par exemple, soit un indice révélateur qu'il a pu oublier sur place, soit une victime croisée alors qu'il était en uniforme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Lisetoct Dim 30 Jan 2022, 15:07

Kassandra88 a écrit:
Lisetoct a écrit: Oui, le coup du flic, c'est vieux comme le monde . En 1961, le pédo qui m'avait attaquée avait dit aussi qu'il était " inspecteur de police" et ça m'avait impressionnée ( j'avais 11 ans).

11 ans comme Ingrid.
Heureusement tu es là et tu peux en parler. J'espère ce que mec a été identifié et condamné.

 Non, Kassandra . Et là, on peut pas dire que les policiers n'aient pas fait à l'époque leur travail : ça a duré des heures .
C'était à Castéja à Bordeaux , je m'en souviens très bien : ils m'ont montré beaucoup de photos , mais c'était pas lui.
 Donc, en 1961, bien sûr qu'on était conscients de ce problème : j'en déduis que ce type d'agression n'a jamais été pris au
sérieux.
Autre chose : le visage du type , tu l'oublies jamais.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Claire Dim 30 Jan 2022, 15:50

@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Lisetoct Dim 30 Jan 2022, 16:08

Claire a écrit:@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..
Oui, Claire. Il me semble que la juge a tapé dans le mille . Avoir osé soupçonner des gendarmes ? Seule une femme pouvait faire cela.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 19:19

Kassandra88 a écrit:Je ne vois plus le post de Tristann?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le replay.
-
Oui c'est moi, j'ai supp mon commentaire par mégarde! hetoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Claire Dim 30 Jan 2022, 19:56

dummheit a écrit:
chris0706 a écrit:
Au second semestre 94, il ne se sent pas encore directement menacé.
On risque bien de découvrir d'autres méfaits pour 1995-96: mais dans le registre faux flics / viols / chapardages.

Je partage cette vision du parcours criminel. La bio de D. Jacob indique ceci :

En 1994, je prends les fonctions de délégué du 1er district des Hauts de Seine.

En mai 1995, je suis élu secrétaire départemental adjoint des Hauts de Seine et je participe à la création du syndicat ALLIANCE Police Nationale en tant qu’administrateur national.


A l'écouter, DJ semble l'avoir connu alors qu'il était déjà en souffrance, donc printemps/été. 1995. Il y a eu "un truc" entre l'été 94 et l'arrivée de Jacob. On pense bien entendu aux progrès de la police scientifique par rapport à l'affaire de Saclay mais je me suis demandé si ce n'était pas autre chose, s'il ne s'était pas râté dans une autre agression - que l'on ne connaît pas encore - et que ça commençait vraiment à sentir le roussi... (j'imagine par exemple qu'il puisse avoir croisé l'une de ses victimes ultérieurement dans les rues de Nanterre ou Chatenay-Malabry..)
Salut Dummhet,
à propos de ton dernier paragraphe. Ce n'est pas impossible mais dans ces conditions la victime qui aurait reconnu Verove dans la rue aurait fait un signalement à la police.. Donc cette info aurait filtré dans la presse.
Tant que la technologie ADN n'existait pas, même si Vérove était reconnu par une victime il pouvait nier: ressemblance avec un tiers et c'était parole contre parole..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Jules Dim 30 Jan 2022, 21:11

Les petites qui l'a essayé d'agresser avec ça carte de gendarmes sur le hall certaine l'avait recroiser elles l'avait vu rentré dans un bureau tabac. C'est un truc de fou quand même

Jules


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par dummhet Dim 30 Jan 2022, 21:12

Claire a écrit:
Salut Dummhet,
à propos de ton dernier paragraphe. Ce n'est pas impossible mais dans ces conditions la victime qui aurait reconnu Verove dans la rue aurait fait un signalement à la police.. Donc cette info aurait filtré dans la presse.
Tant que la technologie ADN n'existait pas,  même si Vérove était reconnu par une victime il pouvait nier: ressemblance avec un tiers et c'était parole contre parole..

Pour autant qu'il y ait eu une plainte. Je pense qu'un certain nombre de faits n'ont jamais été rapporté auprès de la police pour diverses raisons. Quand on voit la façon dont l'affaire de Nanterre a été traitée, on sent qu'ils n'y ont pas mis bcp de volonté..
Par ailleurs, en admettant qu'une victime le reconnaisse en uniforme, j'imagine qu'il y a une barrière psychologique "c'est un policier, je dois me tromper", "on ne me croira pas".
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 21:39

Claire a écrit:@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..

OK pour 95 quand à ses premières inquiétudes: même si perso je pense qu'il a continué à sévir jusqu'en 96-97, ses pulsions transgressives étant tjrs vivaces à 33 ans
(ce n'est que dans les années 2000 qu'il aura "muté" vers d'autres pratiques, style harcèlement virtuel).

Sinon, prenons en compte que le phénomène grands pervers sexuels en série n'a pas encore été intégré à fond par l'appareil policier/ judiciaire, contrairement aux USA. Avec davantage d'expérience, il y aurait sans doute eu + de précautions prises, pour éviter l'issue qu'on sait.
Clair que des Bourgoins du futur, depuis leur fauteuil, auront beau jeu de gloser sur la juge qui aurait dû aller au bout de sa logique, le modèle fonctionnarisé français, blabla...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Dim 30 Jan 2022, 21:49

dummheit a écrit:
Claire a écrit:
Salut Dummhet,
à propos de ton dernier paragraphe. Ce n'est pas impossible mais dans ces conditions la victime qui aurait reconnu Verove dans la rue aurait fait un signalement à la police.. Donc cette info aurait filtré dans la presse.
Tant que la technologie ADN n'existait pas,  même si Vérove était reconnu par une victime il pouvait nier: ressemblance avec un tiers et c'était parole contre parole..

Pour autant qu'il y ait eu une plainte. Je pense qu'un certain nombre de faits n'ont jamais été rapporté auprès de la police pour diverses raisons. Quand on voit la façon dont l'affaire de Nanterre a été traitée, on sent qu'ils n'y ont pas mis bcp de volonté..
Par ailleurs, en admettant qu'une victime le reconnaisse en uniforme, j'imagine qu'il y a une barrière psychologique "c'est un policier, je dois me tromper", "on ne me croira pas".

Oui voilà, pas mal d'impondérables.
Et si les quatre tentatives du 26/11/87 à St Germain ont toutes été rapportées et consignées, clair que pas mal d'autres sont passées à la trappe.
Sans même parler de flics de commissariat qui n'auront même pas voulu s'emm... à créer un dossier: ne serait-ce que parce qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ces tentatives par un loustic présentant une carte  tricolore. Et a fortiori, s'il n'y a même pas eu agression sexuelle.
D'où l'intérêt de ces personnes qui parlent, trois décennies après les faits. Avec tjrs la difficulté à vérifier et confirmer, si longtemps après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty on parle du grêlé ici

Message par mimi Lun 31 Jan 2022, 08:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 09:55

Bonjour les amis , je crois que cette affaire est classée , il n ' y auras pas de suite , à preuve les 2 petites filles de Nanterre c ' est elles qui dévoilent leur histoire ( à comparer avec les crimes largement médiatisés de pédophilie dans l ' église ) et personne dans ce commissariat ne se souviens de cette affaire de ce type d ' un mètre quatre vingt qui bloque un ascenseur , menace d ' une arme de policier porte une carte de policier , attache des gamines avec une corde pour les violer , manquerait que ce gars aurait les boutons sur le visage !
Pas de compassion pour les victimes , y a de quoi faire un Burn Out ! c " est pas correct .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Le terminus des tueurs cachés

Message par mimi Lun 31 Jan 2022, 12:24

Le terminus des tueurs cachés
Nouvelle série. Le nouveau pôle judiciaire dédié aux « serial killers » met fin à un déni français et fait renaître l’espoir dans des centaines de dossiers.
30 janvier 2022
Épisode n° 1
Les épisodes
Texte
Thierry Lévêque
Photo
Mourad Allili/Sipa
Édité par
François Meurisse

Le cas de Nordahl Lelandais est un nouveau rappel d’une sinistre réalité qui reste désespérément sous le radar en France. Une catégorie de citoyens tuent par habitude, sans que leur vie sociale en souffre. Ce type de criminel se dissimule et présente souvent entre deux meurtres un visage social banal, donnant le change jusqu’à l’entourage très proche. Combien de personnes Nordahl Lelandais, ancien militaire de 38 ans, décrit comme agréable par ses nombreuses conquêtes amoureuses féminines et masculines, a-t-il tuées ? Il est jugé à Chambéry, en Savoie, à partir de ce lundi et jusqu’au 18 février, pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo, 8 ans, croisée par hasard en août 2017 à un mariage où il n’était pas invité. Lors de l’enquête, on a découvert incidemment que quatre mois auparavant, en avril 2017, il avait aussi tué Arthur Noyer, un jeune homme rencontré également par hasard, à la sortie d’une boîte de nuit. Cette affaire lui a valu vingt ans de réclusion criminelle l’an dernier à l’issue d’un premier procès – il encourt la perpétuité dans le dossier Maëlys. La gendarmerie a ressorti 900 dossiers de disparitions et de crimes non résolus traités dans une cellule baptisée « Ariane », pour finalement recommander la relance des investigations sur l’hypothèse Lelandais dans dix-huit de ces affaires. Le système pénal envisage très sérieusement une énorme carrière criminelle et survole donc l’ensemble du parcours du meurtrier. C’est en soi une nouveauté.

Pour mesurer le déni longtemps opposé par les autorités politiques et judiciaires françaises aux notions de tueurs et de crimes en série, il faut remonter à l’affaire des disparus de Mourmelon. Entre 1981 et 1987, six appelés du contingent affectés au camp militaire de la ville de la Marne et deux autres jeunes hommes disparaissent alors qu’ils font de l’auto-stop dans cette zone. Les corps de deux victimes sont découverts faiblement dissimulés en pleine forêt. Ce n’est qu’à partir de 1985 que la gendarmerie commence à envisager sérieusement la piste criminelle et c’est donc en pleine psychose que le ministre de la Défense du gouvernement Chirac, André Giraud, se rend à Mourmelon durant l’été 1987. Il se demande alors devant la presse « si on n’est pas en train de construire toute une affaire à partir de faits artificiellement rapprochés ». Rien de bien alarmant, juge-t-il. « On pourrait essayer de trouver des disparitions très comparables dans tout triangle qui serait choisi en France avec le même nombre de population. Sur le plan militaire, il n’y a rien qui paraisse anormal a priori. » Quelques mois plus tard, il ose même utiliser l’expression de « blague ridicule ». À l’Assemblée, son collègue de l’Intérieur Charles Pasqua explique de son côté cette série troublante par des « déséquilibres psychiques, des règlements de compte et de nombreux cas de désertion ».

Procès de Pierre Chanal
Scellé présenté lors du procès de Pierre Chanal à Reims, dans la Marne, le 15 mai 2000 — Photo Marc Chaumeil/Divergence.
Le 9 août 1988 pourtant, dans un chemin forestier de la région de Mâcon, en Saône-et-Loire, les gendarmes contrôlent un combi Volkswagen et son occupant, un certain Pierre Chanal, militaire bien noté depuis les années 1960 et adjudant en poste au camp de Mourmelon depuis 1977. On découvre à l’arrière du véhicule un jeune touriste hongrois qu’il a enlevé, violé et entravé par des chaînes. L’enquête sera dispersée entre plusieurs tribunaux, menée sans cohérence ni méthode et aboutira à un échec : en 1995, Pierre Chanal est libéré. La justice le rattrapera de justesse en 2003, après une bien tardive expertise ADN le confondant pour trois des disparus. Renvoyé devant les assises, il parviendra à échapper à la condamnation en se suicidant au deuxième jour de son procès à Reims, dans la Marne. Il ne restera donc de ce retentissant échec judiciaire que l’ordonnance de mise en accusation, accablante autant pour lui que pour un système d’enquête sceptique, fragmenté et finalement impuissant.

Le noir jardin secret des tueurs en série ne les empêche pas d’élever des enfants, de pointer au travail le matin, de parler football à la machine à café…

Près de deux décennies plus tard, la création d’un nouveau pôle judiciaire national spécialisé veut tourner définitivement la page de cette époque. Ce pôle est consacré aux tueurs en série et aux crimes pouvant leur être imputés, non résolus depuis au moins 18 mois. ll sera installé à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, dès ce mardi 1er mars, avec un parquetier et trois juges d’instruction pour commencer. Cette structure a été lancée fin 2021 de manière un peu obscure, par la voie d’un amendement parlementaire logé dans l’article 8 du chapitre III d’un texte de loi sur la « confiance dans l’institution judiciaire », portant surtout d’autres dispositions techniques. L’histoire retiendra que ces quelques lignes mettent fin institutionnellement à une idée longtemps prégnante en France, selon laquelle les tueurs en série n’existeraient que dans la violente société américaine et les films de Hollywood.

Depuis l’adjudant Chanal, la France a appris que des jeunes gens comme Guy Georges (sept meurtres et plusieurs viols connus) et Patrice Alègre (six meurtres connus), plutôt sympathiques et à la vie amoureuse normale voire riche, pouvaient être par ailleurs d’impitoyables tueurs de femmes. On sait aussi que le crime en série peut s’exercer en couple, comme ce fut le cas de Michel Fourniret et Monique Olivier (douze meurtres connus). On a découvert que ce mode de vie criminel pouvait prendre tous les visages sociaux, celui de l’infirmière Christine Malèvre (six patients tués), celui de militaires comme Pierre Chanal ou Nicolas Charbonnier (un meurtre, une tentative et plusieurs agressions). Et même celui d’un policier père de famille, syndicaliste et conseiller municipal comme François Vérove, alias « le Grêlé ». Aucune de ces personnes ne souffrait, selon les experts, d’une pathologie psychiatrique. Leur noir jardin secret ne les empêche éventuellement pas de se marier et d’élever des enfants, de pointer au travail le matin, de parler football à la machine à café. L’avocat général qui requérait au premier procès Fourniret en 2008 s’étranglait presque dans son réquisitoire face à cette stupéfiante réalité humaine. « Mais comment pouvez-vous dormir ? Comment pouvez-vous manger avec tous ces visages innocents qui hurlent à vos oreilles ? »

Patrice Alègre
Patrice Alègre est amené par les CRS au tribunal lors de son procès à Toulouse, le 11 février 2002 — Photo Marc Chaumeil/Divergence.
Ce profil d’assassin serein qui cache son comportement derrière une façade de normalité est pourtant relativement typique. Sur fond de fascination souvent malsaine, une masse mondiale d’études n’a pas encore fini d’en faire le tour. Popularisé par les séries télévisées, ce sujet est d’intérêt public depuis longtemps à l’étranger et notamment aux États-Unis où a été lancé dès 2006 un programme entre le FBI et le ministère de la Justice sur les dossiers non résolus, qui fait appel au public et aux universitaires, avec des récompenses. Le nouveau pôle judiciaire de Nanterre va peut-être déjà aider à dresser un bilan français contemporain du phénomène. Il est de toute façon effrayant, alors que le thème est totalement absent du débat politique pourtant obsessionnel sur la sécurité.

Des auteurs de crimes anciens restés impunis peuvent toujours être en activité aujourd’hui, ou récidiver un jour ou l’autre.

Corinne Herrmann, avocate spécialiste des « cold cases »
Dans l’entretien à 20 Minutes où il a annoncé la création du pôle, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a ainsi cité le chiffre de 173 crimes non élucidés pouvant être imputés à des tueurs en série et de 68 procédures distinctes explorant déjà d’autres séries de meurtres. Certaines de ces affaires remontent aux années 1980. « Pour les familles, ces vieux dossiers, ce sont des souffrances toujours vives […]. Ce pôle doit permettre à ces dossiers de rester vivants judiciairement et d’offrir une réponse aux victimes », dit le ministre. Pour le duo d’avocats parisiens formé par Didier Seban et Corinne Herrmann, spécialistes de ces affaires et dont les préconisations ont largement inspiré la création du nouveau pôle, le bilan des crimes en série impunis en France est sûrement bien plus élevé. Ils remarquent que, selon les statistiques officielles, le taux d’élucidation policier des homicides (863 en France en 2020) est stable depuis longtemps, à hauteur des deux tiers, ce qui laisse chaque année des centaines de crimes non résolus. L’écume des jours et le sous-dimensionnement du système judiciaire les font souvent glisser dans l’oubli. Même en écartant les dossiers non liés à des séries, la zone grise est importante. « Nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup plus de dossiers que quelques centaines », indique Didier Seban aux Jours. En dehors des homicides, il faudrait prendre en compte, souligne-t-il, les disparitions non élucidées, dont l’appréhension judiciaire est loin d’être immédiate ou automatique. Il n’existe aucun bilan statistique clair de ce phénomène, mais on parle à coup sûr de centaines de personnes par an.

Par ailleurs, selon Corinne Herrmann, l’enjeu n’est pas limité à l’apaisement des familles dont parle Éric Dupond-Moretti. C’est la sécurité publique qui est l’objet principal du pôle, pour le duo d’avocats. D’après eux, il faut comprendre qu’en laissant la poussière s’entasser sur les dossiers on laisse en paix des tueurs cachés, retraités, semi-retraités ou totalement actifs. « Des auteurs de crimes anciens restés impunis peuvent toujours être en activité aujourd’hui, ou récidiver un jour ou l’autre », souligne Me Herrmann. L’enquête dira peut-être si François Vérove/le Grêlé a encore tué après le dernier fait qu’on lui impute avec certitude, en 1994, avant que la découverte de son identité ne provoque son suicide en septembre dernier. Il y a nécessairement en liberté d’autres François Vérove.

Guy Georges
En reportage dans un squat parisien, Yan Morvan a photographié Guy Georges de mai à juillet 1995, trois ans avant son arrestation. Le tueur en série, alors dealer et voyou, a séquestré le photojournaliste plusieurs semaines — Photo Yan Morvan/Sipa.
Pour agir, les juges du nouveau pôle vont disposer de deux armes procédurales nouvelles, fournies par la loi créant le pôle. Ils seront d’abord autorisés à instruire à partir du parcours d’un tueur en série présumé. Ils pourront ainsi tenter de mettre en correspondance des dossiers non résolus avec les éléments de la vie du suspect, ses traces numériques ou des pièces à conviction. Jusqu’à maintenant, la loi n’autorisait qu’à instruire à partir de faits criminels. Bien souvent, les tueurs en série ont été poursuivis plusieurs fois après plusieurs enquêtes partiellement répétitives, tandis qu’une partie de leur « palmarès » était ignoré. Ce fut le cas pour Pierre Chanal, pour le « routard du crime » Francis Heaulme (dix procès entre 1994 et 2017) ou plus récemment pour Nordahl Lelandais. Ce saucissonnage qui gaspille les énergies et s’avère préjudiciable à la compréhension globale d’un cas devrait donc se terminer. Les juges bénéficieront aussi d’une seconde innovation procédurale, le versement systématique au Fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg) de l’ADN des victimes de crimes non résolus, ce qui permettra des comparaisons automatisées avec les éléments retrouvés dans l’environnement d’un suspect de crimes en série. Créé dans la foulée de l’affaire Guy Georges en 1998, le Fnaeg – qui recèle des millions de profils – était déjà un outil de travail fondamental dans ces affaires… mais seulement côté suspects.

Il faudra trier ce qui peut rester instruit dans les tribunaux existants et ce qui devra être transféré au nouveau pôle. Querelles en perspective

Dans l’aventure qui commence, les juges du nouveau pôle disposent encore d’autres outils, comme le fichier policier Salvac (une base de données née au début des années 2000 et visant à permettre de relier des crimes en renseignant une série de critères répétitifs), le service de gendarmerie spécialisé Diane (division des affaires non élucidées) constitué à partir de la cellule Ariane dédiée à Nordahl Lelandais ou l’office central de répression des violences aux personnes côté police. D’autres armes se peaufinent, comme le portrait-robot génétique et l’utilisation des données numériques.

Mais il y aura aussi beaucoup d’obstacles. Il faudra déjà trier ce qui peut rester instruit correctement dans les tribunaux existants et ce qui devra être transféré au nouveau pôle, ce qui pourrait provoquer des querelles de préséance. Il faudra surmonter plus généralement la résistance de l’appareil judiciaire et des services du ministère, qui n’étaient guère favorables à cette nouvelle structure. Même s’il n’y a pas eu de déclaration officielle des syndicats, elle est critiquée dans le contexte de la misère budgétaire qui a provoqué un mouvement inédit en décembre 2021 dans la magistrature. La suspicion envers le ministre y est désormais bien ancrée. Pour les nouveaux juges des « cold cases », pulvériser définitivement la triste légende de la « blague ridicule » est déjà une mission. Le cas Nordahl Lelandais et les dix-huit fantômes qu’il traîne dans son sillage pourraient constituer le premier défi d’importance.

AFFAIRES DÉCLASSÉES
C’est un pôle judiciaire d’un genre inédit qui s’installe à Nanterre : il est chargé des homicides non résolus imputables à des tueurs en série. Une étape historique dans l’appréhension de ce phénomène longtemps nié en France. « Les Jours » racontent l’élaboration et le travail de cette justice spécialisée dans ces « cold cases » et rouvrent les dossiers.
Suivre
Éric Dupond-Moretti, ministre de la JusticeÉRIC DUPOND-MORETTIMinistre de la Justice
Didier Seban et Corinne Herrmann, avocats en « cold cases »DIDIER SEBAN ET CORINNE HERRMANNAvocats en « cold cases »
« Le pacte diabolique »« LE PACTE DIABOLIQUE »À lire, l’épisode 5 de la série de Patricia Tourancheau sur la rencontre mortelle entre Michel Fourniret et le gang des postiches.
« Le Grêlé, affaire non classée »« LE GRÊLÉ, AFFAIRE NON CLASSÉE »À lire ici notre série sur la traque de ce tueur en série qui s’est achevée fin septembre 2021 par son suicide et ses aveux, recoupés par ADN.
« Enquête en os troubles »« ENQUÊTE EN OS TROUBLES »À lire, l’épisode 15 de l’obsession « La science du crime ».
undefinedL’ORDONNANCE DE MISE EN ACCUSATION DE PIERRE CHANALÀ consulter ici, en pdf
undefinedLES STATISTIQUES OFFICIELLES DES HOMICIDES EN 2020À consulter ici, en pdf
LE FNAEG
Géré à Écully, dans le Rhône, par la sous-direction de la police technique et scientifique de la PJ, le fichier national automatisé des empreintes génétiques est opérationnel depuis 2000. À chaque enregistrement d’un nouveau code génétique d’un suspect ou d’un condamné, l’ordinateur mouline et compare celui-ci à l’ensemble de la base. Et parfois, « ça matche ». Ce qui permet d’élucider une affaire. Aujourd’hui, le Fnaeg contient plus de trois millions d’ADN nominatifs.
D’autres épisodes
Tous les épisodes de « Affaires déclassées »
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 13:09

peri a écrit:Bonjour les amis , je crois que cette affaire est classée , il n ' y auras pas de suite , à preuve les 2 petites filles de Nanterre c ' est elles qui dévoilent leur histoire ( à comparer avec les crimes largement médiatisés de pédophilie dans l ' église ) et personne dans ce commissariat ne se souviens de cette affaire de ce type d ' un mètre quatre vingt qui bloque un ascenseur , menace d ' une arme de policier porte une carte de policier , attache des gamines avec une corde pour les violer , manquerait que ce gars aurait les boutons sur le visage !
Pas de compassion pour les victimes , y a de quoi faire un Burn Out ! c " est pas correct .

Bjr Peri, il ne faut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain  Smile
Pas mal ici ont déploré un blackout de la part des enquêteurs: il est vrai que ça tranche avec le circus médiatique que devient l'affaire Jubillar, où tout un chacun s'exprime à profusion, pour le meilleur ...et souvent le pire.
Mais honnêtement, peut-on se plaindre si le secret de l'enquête / de l'instruction est -pour une fois- respecté, dans ce dossier Grêlé ?
On est dans une société du spectacle. Et ça amène souvent à des dérapages pas possibles en vue de faire du buzz, sous prétexte "d'informer": sans même remonter à Pradel et son extraterrestre de Roswell, combien de shows frelatés et bidonnés dans les années 2000 / 2010 ? Fogiel, Morandini, Hanouna et on en passe...
Il faut faire confiance aux enquêteurs: l'affaire est sans doute sensible du fait du CV de Vérove (gendarme puis flic pendant 3 décennies): mais si la juge et la BC, main dans la main, ont pris le taureau par les cornes avec les 700 tests, c'est significatif.
Perso, je préfère patienter plutôt que subir le cirque des chaines d'info en continu -qui singent leurs soeurs des USA: remember, pour ne citer qu'un exemple, l'invraisemblable soufflé de quelques heures sur le faux XDDL écossais. Recul, objectivité, recoupement de l'info, niet: y avait que le buzz, en faire plus que le voisin pour grapiller de l'audimat... Lamentable.
Et vu ce qu'est notre société, "Chassez le naturel", aucune leçon n'aura été tirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Claire Lun 31 Jan 2022, 13:26

chris0706 a écrit:
Claire a écrit:@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..

OK pour 95 quand à ses premières inquiétudes: même si perso je pense qu'il a continué à sévir jusqu'en 96-97, ses pulsions transgressives étant tjrs vivaces à 33 ans
(ce n'est que dans les années 2000 qu'il aura "muté" vers d'autres pratiques, style harcèlement virtuel).

Sinon, prenons en compte que le phénomène grands pervers sexuels en série n'a pas encore été intégré à fond par l'appareil policier/ judiciaire, contrairement aux USA. Avec davantage d'expérience, il y aurait sans doute eu + de précautions prises, pour éviter l'issue qu'on sait.
Clair que des Bourgoins du futur, depuis leur fauteuil, auront beau jeu de gloser sur la juge qui aurait dû aller au bout de sa logique, le modèle fonctionnarisé français, blabla...
Salut Chris,
nous nous posons beaucoup de questions à propos des crimes imputables au G et les familles des victimes plus encore..
Dans ces conditions, je suis un peu frustrée que le système judiciaire n'a pas pris davantage de précautions pour prendre Vérove vivant,
car il aurait eu beaucoup de choses à dire.. des choses qu'on ne saura jamais maintenant.
Parmi les 700 gendarmes à tester, il eut été facile de faire une sélection plus fine et de récupérer leur ADN discrètement: c'est comme ça qu'on procède aux USA.
Moi je suis jeune et inexpérimentée, mais je pense que si tu dis à un criminel du calibre de Vérove: ""venez dans 5 jours, c'est pour comparer votre ADN à celui retrouvé sur des scènes de crimes"", alors il est évident qu'il ne viendra pas..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 13:56

Claire a écrit:
chris0706 a écrit:
Claire a écrit:@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..

OK pour 95 quand à ses premières inquiétudes: même si perso je pense qu'il a continué à sévir jusqu'en 96-97, ses pulsions transgressives étant tjrs vivaces à 33 ans
(ce n'est que dans les années 2000 qu'il aura "muté" vers d'autres pratiques, style harcèlement virtuel).

Sinon, prenons en compte que le phénomène grands pervers sexuels en série n'a pas encore été intégré à fond par l'appareil policier/ judiciaire, contrairement aux USA. Avec davantage d'expérience, il y aurait sans doute eu + de précautions prises, pour éviter l'issue qu'on sait.
Clair que des Bourgoins du futur, depuis leur fauteuil, auront beau jeu de gloser sur la juge qui aurait dû aller au bout de sa logique, le modèle fonctionnarisé français, blabla...
Salut Chris,
nous nous posons beaucoup de questions à propos des crimes imputables au G et les familles des victimes plus encore..
Dans ces conditions, je suis un peu frustrée que le système judiciaire n'a pas pris davantage de précautions pour prendre Vérove vivant,
car il aurait eu beaucoup de choses à dire.. des choses qu'on ne saura jamais maintenant.
Parmi les 700 gendarmes à tester, il eut été facile de faire une sélection plus fine et de récupérer leur ADN discrètement: c'est comme ça qu'on procède aux USA.
Moi je suis jeune et inexpérimentée, mais je pense que si tu dis à un criminel du calibre de Vérove: ""venez dans 5 jours, c'est pour comparer votre ADN à celui retrouvé sur des scènes de crimes"", alors il est évident qu'il ne viendra pas..

Hello Claire,

Sur le papier ç'aurait été l'idéal.
Mais y a aussi à prendre en compte un certain facteur humain, fait d'usure, de déceptions, d'impasses... Quand on voit ces décennies d'enquêtes, de longs fichiers n'ayant mené à rien (qques centaines de dossiers flics /gendarmes trainant de affaires de moeurs... qques milliers de Volvos blanches... on ne sait combien d'ADN de parentèle traités en 2012...), dur de leur jeter la pierre.
Perso, flic quinqua provincial ayant vaguement suivi ce dossier depuis longtemps, j'aurais peut-être haussé les épaules l'an passé, en recevant les consignes de la BC parigote: "Eh allez, c'est reparti pour un tour..."
Et n'aurais pas vu malice à téléphoner à un dénommé Vérove.F et à qques autres de la juridiction, pour les affranchir de cette formalité.
C'est humain, on a vu pire.

Sinon, je pense de + en + que tu as raison sur le "Rien fait depuis 97" = il veut signifier que c'est la date d'un nouveau départ. Comme à l'époque il n'était pas en état mental, ni même physique (ramolli par les médocs psy lourds), Le Grêlé n'aura pas sévi cette année-là.
Mais il y a sans aucun doute encore de quoi faire pour les enquêteurs, sur les années 93-95, voire 96 (même si à ce jour on ne connait pas les dates de suivi médicamenteux /internement).
Même si il commence à flipper en entendant parler des avancées scientifiques, son petit système de prédation est bien rodé... Ce n'est qu'en 96 que ses crimes connus sont reliés: et qu'il réalise que, désormais, la BC sait qu'il ne s'est pas arrêté à l'automne 87.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par dummhet Lun 31 Jan 2022, 14:42

chris0706 a écrit:Il faut faire confiance aux enquêteurs: l'affaire est sans doute sensible du fait du CV de Vérove (gendarme puis flic pendant 3 décennies): mais si la juge et la BC, main dans la main, ont pris le taureau par les cornes avec les 700 tests, c'est significatif.
Perso, je préfère patienter plutôt que subir le cirque des chaines d'info en continu -qui singent leurs soeurs des USA: remember, pour ne citer qu'un exemple, l'invraisemblable soufflé de quelques heures sur le faux XDDL écossais. Recul, objectivité, recoupement de l'info, niet: y avait que le buzz, en faire plus que le voisin pour grapiller de l'audimat... Lamentable.
Et vu ce qu'est notre société, "Chassez le naturel", aucune leçon n'aura été tirée.

Un message avec beaucoup de sagesse après les fiascos XDDL, Chevaline, Outreau.... Il est clair que c'est frustrant pour les "passionnés" de l'affaire comme nous car nous aimerions avoir des réponses tout de suite. Je ne doute pas que la juge Turquey ne va pas en rester là et qu'elle va creuser l'intégralité du parcours du personnage... La question c'est de savoir encore combien de temps et de ressources la justice va allouer à ce dossier pour ouvrir et fermer les différentes portes.

Le dossier est effectivement sensible car il y a un dégât d'image évident pour les institutions. Dans les principales victimes potentielles que nous connaissons, il y en a peut-être certaines qui ne sont pas l'oeuvre de Verove mais d'individus qui sont peut-être encore dehors d'où une certaine prudence sur les infos. Il y a aussi la possibilité, bien que mince, que Verove ait pu bénéficer de ce que je qualifierais de "complaisance" (mais pas de complicité) qui fait que, peut-être, qqn a entendu qqch à un moment donné mais n'a pas réagi comme il aurait fallu. Il semble toutefois que le gaillard savait très bien compartimenter sa vie, cultiver le secret et duper son monde à la fois pro et privé.

Je trouve que les livres à venir sortent un peu vite et qu'il aurait fallu idéalement attendre encore quelques mois (années ?) pour avoir un peu plus de recul sur les conclusions.
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Claire Lun 31 Jan 2022, 15:51

chris0706 a écrit:
Claire a écrit:
chris0706 a écrit:
Claire a écrit:@chris
@lisetoc
@dummheit
Bonjour à tous,
j'ai lu et entendu que Vérove avait traversé une crise de souffrance au travail en 1995.
Sinon, à partir du moment où la juge Turquey avait ciblé 700 gendarmes, il aurait peut être mieux valu montrer aux victimes du G (notamment Cyril et Ingrid) les photos
des gendarmes en question et appliquer un traitement spécial aux gendarmes sélectionnés comme possiblement coupables par Cyril et Ingrid: prélèvement ADN à leur insu. Et les autres: convocation officielle.
Mais bon, c'est facile de refaire l'histoire..

OK pour 95 quand à ses premières inquiétudes: même si perso je pense qu'il a continué à sévir jusqu'en 96-97, ses pulsions transgressives étant tjrs vivaces à 33 ans
(ce n'est que dans les années 2000 qu'il aura "muté" vers d'autres pratiques, style harcèlement virtuel).

Sinon, prenons en compte que le phénomène grands pervers sexuels en série n'a pas encore été intégré à fond par l'appareil policier/ judiciaire, contrairement aux USA. Avec davantage d'expérience, il y aurait sans doute eu + de précautions prises, pour éviter l'issue qu'on sait.
Clair que des Bourgoins du futur, depuis leur fauteuil, auront beau jeu de gloser sur la juge qui aurait dû aller au bout de sa logique, le modèle fonctionnarisé français, blabla...
Salut Chris,
nous nous posons beaucoup de questions à propos des crimes imputables au G et les familles des victimes plus encore..
Dans ces conditions, je suis un peu frustrée que le système judiciaire n'a pas pris davantage de précautions pour prendre Vérove vivant,
car il aurait eu beaucoup de choses à dire.. des choses qu'on ne saura jamais maintenant.
Parmi les 700 gendarmes à tester, il eut été facile de faire une sélection plus fine et de récupérer leur ADN discrètement: c'est comme ça qu'on procède aux USA.
Moi je suis jeune et inexpérimentée, mais je pense que si tu dis à un criminel du calibre de Vérove: ""venez dans 5 jours, c'est pour comparer votre ADN à celui retrouvé sur des scènes de crimes"", alors il est évident qu'il ne viendra pas..

Hello Claire,

  Sur le papier ç'aurait été l'idéal.
  Mais y a aussi à prendre en compte un certain facteur humain, fait d'usure, de déceptions, d'impasses... Quand on voit ces décennies d'enquêtes, de longs fichiers n'ayant mené à rien (qques centaines de dossiers flics /gendarmes trainant de affaires de moeurs... qques milliers de Volvos blanches... on ne sait combien d'ADN de parentèle traités en 2012...), dur de leur jeter la pierre.
  Perso, flic quinqua provincial ayant vaguement suivi ce dossier depuis longtemps, j'aurais peut-être haussé les épaules l'an passé, en recevant les consignes de la BC parigote: "Eh allez, c'est reparti pour un tour..."
  Et n'aurais pas vu malice à téléphoner à un dénommé Vérove.F et à qques autres de la juridiction, pour les affranchir de cette formalité.
  C'est humain, on a vu pire.

  Sinon, je pense de + en + que tu as raison sur le "Rien fait depuis 97" = il veut signifier que c'est la date d'un nouveau départ. Comme à l'époque il n'était pas en état mental, ni même physique (ramolli par les médocs psy lourds), Le Grêlé n'aura pas sévi cette année-là.
  Mais il y a sans aucun doute encore de quoi faire pour les enquêteurs, sur les années 93-95, voire 96 (même si à ce jour on ne connait pas les dates de suivi médicamenteux /internement).
 Même si il commence à flipper en entendant parler des avancées scientifiques, son petit système de prédation est bien rodé... Ce n'est qu'en 96 que ses crimes connus sont reliés: et qu'il réalise que, désormais, la BC sait qu'il ne s'est pas arrêté à l'automne 87.

J'entends bien Chris mais dans la mesure où la juge Turquey y croyait à l'hypothèse G= Gendarme, je suis un peu étonnée qu'une magistrate aussi compétente et travailleuse n'ait pas pensé au mode opératoire suffisant:
On montre à Cyril et Ingrid les photos datant des années 80-début 90 de chacun des 700 gendarmes et on constitue deux groupes:
Groupe 1: ceux qui ressemblent au moins un peu au G selon Cyril ou Ingrid.
Groupe 2: ceux qui n'y ressemblent pas
Et on cherche à obtenir l'ADN des membres du Groupe 1 à leur insu.
Les gens du Groupe 2: on les convoque directement.

Sinon, je crains que les parents de Edith Martinet, Sophie Narme et karine Leroy ne puissent pas faire leur deuil..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par dummhet Lun 31 Jan 2022, 15:57

Claire a écrit:
Groupe 1: ceux qui ressemblent au moins un peu au G selon Cyril ou Ingrid.
Groupe 2: ceux qui n'y ressemblent pas
Et on cherche à obtenir l'ADN des membres du Groupe 1 à leur insu.
Les gens du Groupe 2: on les convoque directement.

Il y avait un risque toutefois même si cette approche aurait été meilleure c'est certain... : les anciens de la Garde se connaissent, beaucoup sont restés "dans la maison" (pas forcément GR mais gendarmerie). L'info comme quoi il y a des tests ADN pouvait remonter dans les rangs des retraités ou ceux encore en fonction. Difficile d'être vraiment furtif dans ce type d'opération.
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 16:05

Ont aurait pu commencer par voir les photos , et aussi la taille même si les gardes sont grands ils ne font pas tous plus d ' un mètre quatre vingt , sans compter que François fut viré lui de la Gendarmerie , était ce difficile de regarder son pédigré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Claire Lun 31 Jan 2022, 16:12

dummheit a écrit:
Claire a écrit:
Groupe 1: ceux qui ressemblent au moins un peu au G selon Cyril ou Ingrid.
Groupe 2: ceux qui n'y ressemblent pas
Et on cherche à obtenir l'ADN des membres du Groupe 1 à leur insu.
Les gens du Groupe 2: on les convoque directement.

Il y avait un risque toutefois même si cette approche aurait été meilleure c'est certain... : les anciens de la Garde se connaissent, beaucoup sont restés "dans la maison" (pas forcément GR mais gendarmerie). L'info comme quoi il y a des tests ADN pouvait remonter dans les rangs des retraités ou ceux encore en fonction. Difficile d'être vraiment furtif dans ce type d'opération.
Tu as raison, mais si on arrive à tenir confidentielle l'existence du Groupe 1, je doute qu'un gars dans la situation de Verove aille se suicider
s'il apprend que des prélèvement ADN sont faits au près de certains collègues..
En tout cas, il n'était pas nécessaire de dire à chaque gendarme au téléphone que c'était pour des affaires datant de 86 à 92..
Je dis ça aussi pour la prochaine fois qu'on voudra coincer un criminel via une campagne massive de tests ADN..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par ruth Lun 31 Jan 2022, 16:19

Les prélèvements clandestins d'ADN, comme cela peut se pratiquer aux USA sur des objets appartenant à un suspect à son insu, sont interdits en France.
Toute initiative de ce type aurait entraîné une nullité (et sans doute une sanction).

Surtout a posteriori, "la critique est aisée, mais l'art est difficile". On aurait fort bien pu ne pas aboutir pour X raisons : pas gendarme, hors de France, une imprécision dans la liste dressée, etc., etc.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par weltG Lun 31 Jan 2022, 16:23

peri a écrit:Ont aurait pu commencer par voir les photos , et aussi la taille même si les gardes sont grands ils ne font pas tous plus d ' un mètre quatre vingt , sans compter que François fut viré lui de la Gendarmerie , était ce difficile de regarder son pédigré !

Je dirais qu'il a quitté de lui-même la gendarmerie... mais bon peut-être qu'on l'a un peu poussé vers la sortie.
Il faudrait pour cela interroger sa hiérarchie de l'époque.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Kassandra88 Lun 31 Jan 2022, 16:51

ruth a écrit:Les prélèvements clandestins d'ADN, comme cela peut se pratiquer aux USA sur des objets appartenant à un suspect à son insu, sont interdits en France.
Toute initiative de ce type aurait entraîné une nullité (et sans doute une sanction).

Surtout a posteriori, "la critique est aisée, mais l'art est difficile". On aurait fort bien pu ne pas aboutir pour X raisons : pas gendarme, hors de France, une imprécision dans la liste dressée, etc., etc.

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de s'en vanter si on le fait.
Il suffit par la suite de ne pas ébruiter le résultat et de faire comme si on ignorait que cela avait matché. Ensuite, procéder à une arrestation façon Eric D. (Chevaline) et là, demander un test ADN et garder le suspect au frais jusqu'à ce que le résultat officiel tombe.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par ruth Lun 31 Jan 2022, 17:15

Kassandra88 a écrit:
ruth a écrit:Les prélèvements clandestins d'ADN, comme cela peut se pratiquer aux USA sur des objets appartenant à un suspect à son insu, sont interdits en France.
Toute initiative de ce type aurait entraîné une nullité (et sans doute une sanction).

Surtout a posteriori, "la critique est aisée, mais l'art est difficile". On aurait fort bien pu ne pas aboutir pour X raisons : pas gendarme, hors de France, une imprécision dans la liste dressée, etc., etc.

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de s'en vanter si on le fait.
Il suffit par la suite de ne pas ébruiter le résultat et de faire comme si on ignorait que cela avait matché. Ensuite, procéder à une arrestation façon Eric D. (Chevaline) et là, demander un test ADN et garder le suspect au frais jusqu'à ce que le résultat officiel tombe.

Oui, quand on est dans une série TV.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 6 - Page 29 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum