Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Désormais on sait qui il était clap 5

+24
Manu1972
dcmetro
laméche
Metsec
Cogiteur75
vercin
Gédéon
Jules
dummhet
pierrotlenain
Ed
Krizsta
natacha37000
ruth
FrenchGhost3
Maison
Moonqad
weltG
Kassandra88
Valdez
Sortcière
Lisetoct
Ness
Claire
28 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par weltG Mer 10 Nov 2021, 05:36

Ness a écrit:Surtout qu’à cette époque le service militaire était obligatoire.
C’est d’ailleurs très certainement ce qu’il a fait avant d’être recruté dans la gendarmerie.
Parce que me semble-t-il c’était obligatoire pour y être recruté.
S’il avait été réformé il n’aurait jamais été pris
Il y avait des régiments notamment en Allemagne , avec des entraînements extrêmement durs .
La garde républicaine ce n’est pas non plus le GIGN .
Leur fonction c’est plutôt le paraître que l’action ?
J’ai pour ma part toujours pense qu’il avait son service en Allemagne, et que cela a dû être un peu l’entrée en matière de sa relation avec Ingmar .
S’il s’était engagé à l’époque il aurait très bien pu y rester 2 ans et revenir avec un certain grade lui ouvrant les portes de la garde républicaine ?
S’il ne faisait pas d’étude il aurait pu y partir en 1978 ? A 16 ans ?
Sinon en 1980 ? A 18 ans ?

C'est drôle j'ai envisagé aussi cette possibilité de service militaire en Allemagne.
Qqun disait aussi que grâce à ses capacités physiques, il a pu justement se faire repérer pendant son service militaire.

Il semblerait que la Garde Républicaine recrutait aussi pas mal de débutants originaires de sa région à l'époque.

Et sinon les enquêteurs n'ont jamais balayé l'hypothèse d'un policier/gendarme. C'est aussi ce que je pensais au début, que le père de GP avait vu juste dans son témoignage à la télé mais que les enquêteurs n'en avaient pas fait grand cas.
Mais ils ont bien cherché dans leurs rangs et pas que superficiellement.
De façon plus générale, beaucoup de nos certitudes au sujet du G sont en train de tomber.

weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Claire Mer 10 Nov 2021, 08:14

dummheit a écrit:
Claire a écrit:
Sur son compte twitter, dummhet (est ce toi ?) a relayé une vidéo consacrée au G et l'auteur de cette vidéo manifeste son mécontentement devant le fait que les enquêteurs aient mis 35 ans à examiner la piste d'un gendarme. En tout cas, dummhet  a l'air de bien connaitre ce dossier qui est volumineux et complexe.

Oui c'est moi, 10 ans d'ancienneté sur le dossier comme Kass & Welt santa

Effectivement ils ont tardé à creuser de ce côté, ça leur paraissait trop gros, mais ils n'ont pas commencé la campagne ADN sur la gendarmerie par hasard. La carte avec "gendarmerie" en grand, "sous-officier", le jargon avec "est-ce que vous vous portez garant de Madame ?" et d'autres éléments qui vont dans ce sens (utilisation d'un calepin pour noter des noms...), le look militaire cheveux courts au Marais, la ceinture avec les pochettes et le holster (peut-être une spécialité de la gendarmerie de l'époque ?), le fait de refuser de prendre le passeport de Marianne mais d'exiger une carte d'identité (est-ce qu'un faux flic pousserait le scénario jusque là?).

Mais si cela avait été infructueux, ils auraient sûrement râtissé du côté de la police, l'armée et les pompiers.

Bonjour,
moi vu mon âge, je ne m'interesse aux cold cases que depuis 3 ou 4 ans.

Question à toi, Kass et Welt: avez vous été surpris qu'on finisse par identifier le grêlé ?

De mon coté, j'avais vu sur internet vers le 20 Septembre une niême émission sur le G et je m'était dite: "on ne le retrouvera jamais, d'ailleurs si il a arrêté en 94 vers l'âge de 32-37 ans, c'est qu'il est peut etre mort depuis longtemps"... !!!
Cela dit, bien que blonde je n'étais pas totalement à coté de la plaque car j'avais noté une petite similitude entre le G et un autre TES: le culot monstre dont avait fait preuve Alain Lamare..

Les enquêteurs ont eu le mérite de ne pas avoir laissé tomber le dossier.
Un Forumeur a indiqué (en octobre) le docu de TF1 de 2017 à la fin duquel Vasquez a dit: " si le G a arrêté en 94 c'est probablement parce qu'il avait des informations
sur l'arrivée de la technologie ADN dans la police scientifique". OR: le grand public n'a appris ça (moi j'étais trop jeune pour comprendre) qu'en 96 ou 97 non ??
Si oui, peut on en déduire que Vasquez soupçonnait quelqu'un de la maison ??

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Claire Mer 10 Nov 2021, 08:25

Claire a écrit:
Tout ce que tu écris est très pertinent et parfaitement argumenté..
Je me permets juste une petite remarque. Les enquêteurs considéraient que la date de naissance du G était comprise entre 1956 et 1962.
L'âge de la retraite pour un gendarme c'est 59 ans. Donc en 2021 on était sûr que le G était à la retraite et c'est en 2021 qu'on a décidé de lancer une recherche ciblée sur les gendarmes. Maintenant je dis ça, je dis rien..

C’était une estimation.
Et François Vérove ne travaille plus depuis 2011 .
Mais c’est clair aujourd’hui évidemment tout le monde savait qu’il était dans la police .. surtout au café des sports ! [/quote]

Estimation peut être mais tous les enquêteurs s'accordaient depuis longtemps à dire qu'il était né au plus tard en 1962..
L'âge de la retraite dans la police c'est 55 ans.
Tout le monde, non.. Mais la famille Bloch oui..
Vasquez, qui a eu le mérite de ne jamais laisser tomber le dossier et de le transmettre à ses successeurs, avait avoué: "c'est trop dur pour nous
d'envisager que le G puisse être un membre des FDO.. "
Si dans chaque affaire de crime, les enquêteurs se mettent à dire systématiquement  "c'est trop dur pour nous
d'envisager que le coupable est un membre des FDO.. " ça ne va pas le faire..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par dummhet Mer 10 Nov 2021, 08:37

Claire, pour ma part je pensais qu'il était plutôt pompier, qu'il avait manqué l'entrée dans la police et avait une grosse frustration par rapport à ça. Je le voyais plutôt ayant mis les voiles à l'étranger ou mort. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit resté sur le territoire au vu de l'ADN.

A ce sujet, l'affaire a été très peu médiatisée avant les années 2000. Je me demande s'il était vraiment au courant que son empreinte avait été formellement retrouvée pour Cécile vers 96, l'info est restée très contenue.. En revanche, il devait bien se douter que c'était une forte éventualité. A mon avis, il a plutôt flippé par rapport à Saclay car c'était récent et il n'avait pas été particulièrement prudent...
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par weltG Mer 10 Nov 2021, 09:11


Vasquez a pris sa retraite en 2006. Heureusement qu'après lui, d'autres n'ont pas hésité à investiguer dans leurs rangs sans l'écouter.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par weltG Mer 10 Nov 2021, 09:16

dummheit a écrit:Claire, pour ma part je pensais qu'il était plutôt pompier, qu'il avait manqué l'entrée dans la police et avait une grosse frustration par rapport à ça. Je le voyais plutôt ayant mis les voiles à l'étranger ou mort. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit resté sur le territoire au vu de l'ADN.

A ce sujet, l'affaire a été très peu médiatisée avant les années 2000. Je me demande s'il était vraiment au courant que son empreinte avait été formellement retrouvée pour Cécile vers 96, l'info est restée très contenue.. En revanche, il devait bien se douter que c'était une forte éventualité. A mon avis, il a plutôt flippé par rapport à Saclay car c'était récent et il n'avait pas été particulièrement prudent...

Je  crois savoir que les profils d'anciens pompiers/policiers/gendarmes intéressaient les enquêteurs.

Mais de là à lancer une campagne générale de prélèvements adn... ça j'avoue... A celui ou celle qui a eu cette idée, chapeau bas.

Pour répondre à Claire plus haut, je pensais qu'il pourrait être identifié un jour mais pas vraiment dans le cadre de l'enquête même.
Un rapprochement avec une autre enquête.
J'imaginais par exemple un enfant de son entourage qui viendrait porter plainte des années après, surtout en cette période où la parole se libère.
Je me disais qu'il avait agressé des enfants inconnus de lui, mais aussi des enfants plus proches.


Dernière édition par welt le Mer 10 Nov 2021, 09:26, édité 2 fois
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Claire Mer 10 Nov 2021, 09:22

dummheit a écrit:Claire, pour ma part je pensais qu'il était plutôt pompier, qu'il avait manqué l'entrée dans la police et avait une grosse frustration par rapport à ça. Je le voyais plutôt ayant mis les voiles à l'étranger ou mort. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit resté sur le territoire au vu de l'ADN.

A ce sujet, l'affaire a été très peu médiatisée avant les années 2000. Je me demande s'il était vraiment au courant que son empreinte avait été formellement retrouvée pour Cécile vers 96, l'info est restée très contenue.. En revanche, il devait bien se douter que c'était une forte éventualité. A mon avis, il a plutôt flippé par rapport à Saclay car c'était récent et il n'avait pas été particulièrement prudent...

96-97, j'étais trop petite pour savoir ce qu'était l'ADN.
J'ai lu qu'en 95 l'ADN du G avait été catégorisée sur la scène du viol de Saclay et qu'on avait relaché un suspect en conséquence.
A ton avis, est ce que le G a eu accès à cette information en tant que policier ?
En tout cas, effectivement à Saclay il a pris des risques insensés..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Claire Mer 10 Nov 2021, 09:35

welt a écrit:
dummheit a écrit:Claire, pour ma part je pensais qu'il était plutôt pompier, qu'il avait manqué l'entrée dans la police et avait une grosse frustration par rapport à ça. Je le voyais plutôt ayant mis les voiles à l'étranger ou mort. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit resté sur le territoire au vu de l'ADN.

A ce sujet, l'affaire a été très peu médiatisée avant les années 2000. Je me demande s'il était vraiment au courant que son empreinte avait été formellement retrouvée pour Cécile vers 96, l'info est restée très contenue.. En revanche, il devait bien se douter que c'était une forte éventualité. A mon avis, il a plutôt flippé par rapport à Saclay car c'était récent et il n'avait pas été particulièrement prudent...

Je  crois savoir que les profils d'anciens pompiers/policiers/gendarmes intéressaient énormément les enquêteurs.

Mais de là à lancer une campagne générale de prélèvements adn... ça j'avoue... A celui ou celle qui a eu cette idée, chapeau bas.

Oui, c'était une excellente initiative (même si ça n'avait pas marché).
Je suppose qu'ils ont dû cibler en fonction de l'âge et de la taille des gendarmes.
Il y a juste une chose qui m'intrigue: quand ils ont appelé les gendarmes sélectionnés, ils leur disaient: "on vous convoque
dans 5 jours pour un test ADN, c'est pour une affaire ancienne."
5 jours de délai, c'est long. Est ce qu'il ne fallait pas s'attendre, vu la gravité des crimes, que le G s'enfuie ou se suicide ?
Quand les américains ont voulu identifier un TES cold case (ancien policier), ils ont pris son ADN à son insu..
Mais là, il y avait 750 gendarmes à cibler, vu le nombre, c'était peut etre trop difficile de prendre leur ADN à leur insu ?
Je dis ça car c'est dommage que le G n'ait pas pu être arrêté pour répondre aux questions des enquêteurs: S Narme, K Leroy..etc



Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 09:41

Ness a écrit:
chris0706 a écrit:
Ness a écrit:@ Chris
Si le viol n’a pu être consommé c’est qu’il a des soucis d’érection, confirmé par plusieurs de ses victimes et des annotations d’ingmar.
C’est d’ailleurs fréquent chez les tueurs en série  je ne me souviens plus lequel souffrait de micropenis et tel autre d’impuissance.  
Il la poignarde dans l’escalier si mes souvenirs sont bons . Traces de sang dans la cage d’escalier.
Après certainement que les cris le dérangent puisque Ingrid dit qu’elle comprend tout de suite qu’elle ne doit pas crier .
Sinon en quoi le fait de consulter un psy pourrait donner des cernes ?
Les anti dépresseurs ? Je n’ai jamais remarqué ?
S’il laisse la vie sauve à Ingrid  .. encore des statistiques vous allez me dire ... mais les meurtres hors meurtre raciste d’un blanc sur un noir ou d’un noir sur un blanc chez les tueurs en série n’existe pas . Les blancs tuent des blancs et les noirs tuent des noirs . Ça vaut ce que ça vaut bien sûr.
Comme tristan je pense qu’il est curieux d’avoir dans la même région au même moment deux tueurs de petites filles d’à peu près toutes le même âge ?
Tout le monde s’est toujours demandé comment les enlever aussi rapidement. Avec une carte de police cela parait plus facile ?
Ensuite il n’a qu’à modifier le mode opératoire pour que personne ne fasse le rapprochement, comme il l’a fait au marais ? Mais c’est le même groupe sanguin .

Les probs d'érection sont évidents, vu que ce genre de type a bcp de difficultés à avoir une sexualité normale. D'ailleurs, on est presque étonné de savoir qu'il a ensuite engendré deux gamins.
Mais justement: c'est la transgression (=faire des choses interdites, et le frisson induit) qui fait bander ces pervers-là.
S'il n'a même pas réussi à pénétrer complètement la pauvre gamine, c'est aussi qu'elle s'est débattue.
Pour les gouttes de sang dans l'escalier, c'est lui qui en sème en remontant, il devait en avoir les mains souillées. Il ne l'a pas poignardée en descendant: c'était un pédophile, pas un nécrophile.
(Pardon d'entrer dans des détails sordides)

Pour ce qui est des cernes, détrompe-toi: un traitement psy lourd a bien souvent ce genre de séquelle physique.
C'est le cas pour deux quadras de ma connaissance, l'un avait des bouffées délirantes périodiques, l'autre schizophrène depuis l'adolescence: leur traitement psy (anxyolitiques, psychotropes) leur a donné, en quelques ou plusieurs mois, ce "faciès" qui ressemble bcp au portrait Marianne du Grêlé, avec yeux cernés et "enfoncés"... Mais au moins, ça les a stabilisés.
Désolée mais ce n’est pas transgressé l’interdit qui les fait bander .
Ceux-ci ne tuent pas
Ce sont des violents traumatismes vécus dans l’enfance ou à l’âge de la puberté qui provoque ces fantasmes de mort et de sexe .
On ne naît pas tueur en série . On le devient . Ce n’est absolument pas une excuse . C’est la réalité.
Qu’a-t-il vécu avec ses trois demi sœurs ?
A-t-il été abandonné une nouvelle fois par sa belle-mère qui a emmené ses sœurs le laissant dans les griffes d’un père violent ?
Vous parliez de vengeance? C’est bien cela dont il est question. Mais une vengeance aveugle provoquée par un cerveau malade . Mais cela les apaise. Cela met fin à leur mal de tête , à la tension qu’ils éprouvent en permanence. Ils se sentent comme libérés. Mais cela ne dure pas et il faut recommencer.
Ils ne ressentent rien pour leurs victimes. Ils sont egocentres . Le ressenti des émotions ils ont dû s’en extraite pour survivre. Peut-être je me trompe mais ce n’est certainement pas un hasard qu’il s’en prend aux petites filles de 10/11 ans .

Ness, il faut arrêter de couper un peu les cheveux en quatre à chaque nouveau post...
Nous, on a du mal à ressentir ce qui fait triper les pervers sexuels comme feu Vérove. Mais on peut au moins tenter de les comprendre, sans tomber dans des amalgames faciles.

Alors, si: au printemps 86, c'est le fait de transgresser un tabou basique (= violer une gamine prépubère) qui fait bander un type comme lui. Et le faire de cette façon furtive, en échappant ensuite à la punition, ça l'excite encore plus. Pendant qu'il vit son fantasme (dans les sous-sols "préparés") c'est un pervers sexuel, plus rien d'autre n'existe que de réaliser. Et il tue, pour supprimer les éléments perturbateurs (cris). Ca lui gâche son plaisir: en beaucoup + grand et tordu, le principe du spectateur qui va mal réagir au théâtre ou à l'opéra, si le voisin beauf ouvre un sachet de chips.

Bien sûr, qu'il a vécu des traumas d'enfance / adolescence.
Ayant lu il y a un mois qu'il a eu père "très strict", ça a confirmé une intuition depuis longtemps: enfance refoulée, réprimée, il a appris à mentir et simuler, pour échapper à une paire de gifles... D'où ce côté "obséquieux" remarqué par Luc Bloch dans l'ascenseur. Alors que le cerveau de FV à ce moment là n'était tourné que vers ce qu'il allait faire dans qques mn...
De même, pour ce qui est des demi-soeurs, attendons ce qui ressortira de leurs témoignages. Il y a certainement eu de la jalousie chez lui, et un sentiment d'injustice: l'ont-elles perçu de la même façon que lui ? Pas du tout, bien sûr.

Sinon (je rebondis sur autre post), pas du tout d'accord sur le fait qu'il a changé sciemment son MO au Marais pour éviter d'attirer l'attention sur lui.
Il n'est quand même pas un méchant machiavélique de série US.
Ce double meurtre n'a RIEN à voir avec ses crimes habituels. Si on ne veut pas comprendre ça, on ne comprendra jamais rien à ce type.

Et pour terminer: si tant de femmes fantasment sur les TeS, même moches, au point d'être en contact avec eux quand emprisonnés, ou même de les épouser, ce n'est pas un hasard.
C'est le fantasme diffus -et malsain- d'être la première qui aura su "apprivoiser le démon".
Très significatif de notre époque de + en + narcissique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Kassandra88 Mer 10 Nov 2021, 09:57

Bonjour à tous,
Pour répondre à Claire, j'ai toujours pensé qu'il avait reçu une formation militaire, mais qu'avait-il fait une fois celle ci terminée?
J'ai laissé la porte ouverte à toutes les professions possible.
Je me suis mise à espérer à plusieurs reprises après l'arrestation d'individus répondant au profil estimé, dont celui-ci ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son suicide en prison, puis l'omerta sur son identité, puis le temps qui passe alors on se dit "si c'est le G, on l'aurait dit".
Ensuite, avant de connaitre l'identité de Reiser, je me suis aussi demandée s'il ne l'avait pas enfin capturé.
Je dois quand même dire que je craignais que si on l'identifiait et que c'était un flic, on n'en sache rien.

Je suis très contente qu'on ait révélé son identité et espère qu'on finira par en savoir plus sur sa carrière professionnelle... même si je crains la grande muette.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Ness Mer 10 Nov 2021, 10:20

Tristann a écrit:De nos jours un criminel qui laisse autant d'indices sur les scènes de crimes, qui laisse ses empreintes son sperme, qui agit en pleine journée à visage découvert il ne fera pas long feu - avec les caméras, les réseaux sociaux, les progrès de l'ADN.

D'ailleurs il y a moins d'affaires de tueurs en série et / ou de violeurs en série depuis une décennie environ, ils s'adaptent et répriment leurs pulsions, ou se rabattent sur leurs enfants ou de la pédopornographie : c'est à portée de main ( sans mauvais jeu de mots ) , et moins risquer. C'est tout bénéf'

C’est sûr qu’avec l’avancée des nouvelles technologies, de la police scientifique, de l’étude de la téléphonie, c’est beaucoup plus difficile de passer entre les mailles du filet , du moins dans certains pays malheureusement pas dans d’autres .
Du coup un autre genre de tueurs a fait surface : les Mass Killer
Ils prennent un fusil ou autre et dégomme tout ce qui les entoure . École , église , université, concert etc etc
Après je ne sais pas. Le taux de mortalité ou de disparition de jeunes hommes en Isère après une soirée en discothèque ou un concert ou un bar est incroyablement élevé . Il y a un fil consacré sur ce forum .



Ness


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par dummhet Mer 10 Nov 2021, 10:23

Claire a écrit:
J'ai lu qu'en 95 l'ADN du G avait été catégorisée sur la scène du viol de Saclay et qu'on avait relaché un suspect en conséquence.
A ton avis, est ce que le G a eu accès à cette information en tant que policier ?
En tout cas, effectivement à Saclay il a pris des risques insensés..

Il y a eu des coupures de presse à l'époque autour du fameux suspect (un vrai cas au passage..), il a pu avoir connaissance par ce biais qu'un suspect avait été appréhendé. Je ne me souviens plus si la presse a relaté en revanche le fait que le suspect n'était pas le bon. Il faudrait que je fouine dans les archives à moins que Kass/Welt se souviennent.

Est-ce que ses fonctions lui permettaient de voir les télégrammes internes sur ce type d'affaire ? Franchement je ne sais pas, les fonctions et attributions de Verove restent peu claires mais quand on évoque qu'il s'occupait de mettre des PV dans les Bouches-du-Rhône, je vois mal comment il pouvait être affecté activement à des enquêtes durant sa carrière. C'était un motard avant tout et je le vois plus sur les routes à noter des excès de vitesse, faire des poursuites et effectuer des interventions un peu partout.. Le reste du temps, syndicalisme.

Saclay c'était géré par la gendarmerie en plus ce qui ajoute une couche de compartimentation entre les services.
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 10:27

Ness a écrit:
Claire a écrit:
dummheit a écrit:Je vois que les intervenants s'étripent sur le fait que les enquêteurs ont tardé à vraiment aborder la piste gendarme. Je remets ici ma vision de l'enquête que j'avais partagée sur Twitter. J'avais oublié un autre élément : le coût. A l'époque, les tests ADN étaient onéreux. Impossible de faire des campagnes massives. Grâce à la science, c'est devenu une formalité.

Loin de moi l'idée de dire que l'enquête a été parfaite dans l'affaire du Grêlé mais il y a un certain nombre d'éléments à considérer car certains s'étonnent du "François" qu'il indique lors d'une agression et du temps mis pour converger sur Verove. Tout au long de son parcours criminel, il donne des indices plutôt variables : bien sûr "Elie Lauringe", mais aussi il indique qu'il a fait de la prison (faux), qu'il a des enfants (faux en 87), qu'il est marié (vrai) Le rapprochement entre les affaires s'est fait tardivement. Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 que le double-homicide du Marais est considéré. Ils ont déjà perdu presque 15 ans, certains scellés d'autres affaires ont disparu, détruits ou évaporés dans des incendies. Ce "François" pouvait être vrai comme il pouvait être faux. Il pouvait très bien s'appeler "Robert" ou "Gérard". Il est rare qu'un tel individu donne son vrai prénom mais là pour une raison inconnue (sentiment de toute puissance ?), ce psychopathe l'a fait.
Les "10000 Volvo", les enquêteurs se sont focalisés sur le modèle 340 décrit par Ingrid mais également sur les modèles "connexes (Nissan, VW). Le fichier est imparfait à l'époque, pas informatisé, parcellaire, il manque des éléments, c'est très compliqué. Les "faux flics" à Paris, il y en a des dizaines chaque année. C'est un mode opératoire courant. Les dépêches AFP de l'époque sont remplies de faits divers où un "faux policier" abuse de sa victime. Dès lors, ils prennent la thèse du "flic" tout court avec des pincettes.
Les indices sont là avec l'ADN et les empreintes. La description physique de l'individu est certes assez claire mais on sait que le portrait-robot est en général peu fiable. Ce n'était toutefois pas le cas dans cette affaire, on le sait désormais.
Les moyens restent limités, ce n'est pas le seul dossier qu'ils ont eu à traiter. La priorité est donnée aux affaires courantes et récentes. Les cold cases sont souvent maintenus par un petit groupe d'"acharnés" qui ne lâchent pas. Après chaque émission du genre "N-E", les pôles enquête reçoivent plein d'appels et de lettres, parfois farefules, parfois sérieuses. Il faut trier, croiser, ça prend tu temps.
Le temps judiciaire est lent. C'est un gros défaut, chaque demande prend des plombes. Il faut la faire valider, le juge donne une commission, etc. Parfois il faut faire des demandes à l'étranger, cela peut prendre des mois. Enquêter sur des décédés monopolise les ressources...L'ADN par parentèle : pas de chance, c'est une entreprise hasardeuse. Des individus peuvent avoir des allèles en commun et être très éloignés sur le plan généalogique. A moins d'avoir un parent direct dans le FNAEG, c'est très compliqué. Il n'y a pas assez de marqueurs.
Un biais défavorable à l'enquête et évident pour tout le monde, clairement confirmé par Luc Richard (frère de Cécile), c'est que les enquêteurs ont tardé à accepter que potentiellement l'individu pouvait être dans les forces de l'ordre. Il y a encore *beaucoup* de chemin.


Il y a un truc qui a pénalisé assurément les (vieilles) enquêtes : le manque d'informatisation. Et cela me frappe particulièrement car je suis du métier. Quand ils ont reçu des PC au 36, c'était très tardif, une révolution. Les PV sont plein d'approximations, d'erreurs, des noms de suspects sont complètement faux. Quand il faut croiser deux jeux de données, c'est une galère, à la main (Volvo). En 86-94, tout est sur papier, il y a peu de registres informatisés.

Je vous mets quelques faux-policiers tirés de l'AFP pour les périodes qui nous intéressent. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg... ils devaient en avoir des dizaines et des dizaines rien qu'en IDF...

Code:
- UN FAUX POLICIER VOLE LES ECONOMIES D'UNE PERSONNE AGEE EN SEINE ST DENIS - BOBIGNY 25 AOUT  
25/08/1983 (AFP) - UN FAUX POLICIER A DEROBE 165.000 F ET UN CARNET DE CHEQUES A UNE PERSONNE AGEE...

- Un faux policier interpelle  
02/07/1984 (AFP) - PONTOISE 2 juil - Un faux policier qui faisait payer une "amende forfaitaire" a des hommes qu il accusait d homosexualite des qu ils sortaient des vespasiennes de la place de la gare de Pontoise (Val d Oise) a ete interpelle dimancher soir et place en garde a vue, apprend-on de source policiere. Il a reconnu etre l auteur de ces escroqueries par...

- Un gang de faux policiers demantele a Paris  
16/10/1985 (AFP) - PARIS 16 oct - " L equipe du commissaire ", un gang de quatre faux policiers qui...

- Une jeune femme violee par un faux policier a Strasbourg  
07/02/1986 (AFP) - STRASBOURG 7 fev - Une jeune femme de 18 ans a ete violee, jeudi, a Strasbourg,...

- Un gardien de la paix parisien inculpe pour trafic de faux documents administratifs  
04/11/1986 (AFP) - PARIS 4 nov - MB, 30 ans, gardien de la paix au commissariat du...

- Des touristes devalises par un faux policier  
15/01/1987 (AFP) - PARIS 15 jan - Un faux policier a devalise les touristes d un hotel de la rue du Commerce a Paris (15eme), apprend-on de source autorisee.

- Faux policier violeur a Nice  
17/02/1987 (AFP) - NICE 17 fev - Un faux policier a ete arrete, lundi a Cannes, quelques jours apres avoir viole une prostituee de Nice en exhibant une carte de police imitee pour un pretendu controle, apprend-on mardi de source policiere.

- Les vols a la " fausse qualite " en augmentation: vrais policiers contre faux policiers PAR REMY BELLON  
18/04/1987 (AFP) - PARIS 18 avr - Maximilienne, 85 ans, est toute penaude. Le 11 avril, elle avait ouvert sans mefiance au plombier qui devait verifier les canalisations de son appartement a Paris. Il est reparti avec son porte-monnaie.

- Le faux policier de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) inculpe de tentative d homicide volontaire - VERSAILLES 8 Aout  
08/08/1987 (AFP) - DF, 36 ans, un magasinier de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), a ete inculpe samedi de tentative d homicide volontaire, de vol ainsi que de detention et port d arme prohibe, par le parquet de Versailles, apprend-on de source judiciaire.

- Faux policier, vrai chomeur et authentique Don Juan  
11/09/1987 (AFP) - HAGUENAU 11 sept - Pour avoir des relations sexuelles avec de jeunes femmes dument selectionnees selon des canons sportifs et medicaux, un chomeur bas- rhinois se faisait passer pour un policier, a-t-on appris vendredi a Haguenau (Bas-Rhin).

- Un faux policier-vrai militaire interpelle a Paris  
23/10/1987 (AFP) - PARIS 23 oct - Un militaire de carriere, qui se faisait passer pour un policier et a agresse dans la nuit de jeudi a vendredi des passants et des prostituees a Paris (12eme), a ete interpelle, apprend-on de source policiere.

- Faux policier dans vrais clubs de rencontre  
19/12/1987 (AFP) - PARIS 19 dec - Le jeune etudiant avait cru trouver le filon pour gagner de l argent. Il se rendait avec une fausse carte de police dans des clubs de rencontre parisiens ou il demandait a consulter le fichier clients. Il allait alors au domicile des clientes qu il ranconnait sous la menace.
Tout ce que tu écris est très pertinent et parfaitement argumenté..
Je me permets juste une petite remarque. Les enquêteurs considéraient que la date de naissance du G était comprise entre 1956 et 1962.
L'âge de la retraite pour un gendarme c'est 59 ans. Donc en 2021 on était sûr que le G était à la retraite et c'est en 2021 qu'on a décidé de lancer une recherche ciblée sur les gendarmes. Maintenant je dis ça, je dis rien..

C’était une estimation.
Et François Vérove ne travaille plus depuis 2011 .
Mais c’est clair aujourd’hui évidemment tout le monde savait qu’il était dans la police .. surtout au café des sports !

Oui, vraiment facile de jouer les censeurs, à présent que le rideau s'est déchiré.
Mutatis mutandis, c'est comme ces économistes qui ont tjrs bcp de brio pour analyser la crise... après coup.

Entre la multiplicité d'hypothèses qui elles même en génèrent d'autres, et l'absence de l'outil informatique à l'époque, pas étonnant que l'enquête ait piétiné.
(Sans parler de l'exploitation du testage ADN, qui ne s'est répandu que mi-années 90s, avec des "lourdeurs humaines" chez les flics de la vieille école n'ayant pas percuté de suite sur cette révolution). Ou des changements de magistrats, et donc de stratégie.
Qu'il y ait eu une certaine "autocensure" -avoir escamoté la piste FdO dès qu'on a eu épluché les cas de flic fichés-, ça a gravement plombé l'enquête: bcp l'ont déjà souligné. Et c'est dommage vu que, du coup, les petits complotistes de tout poil vont se lâcher sur le fait que FV a été couvert et protégé. Et que "l'omerta actuelle" le confirme, blabla...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Ness Mer 10 Nov 2021, 10:34

@chris
Personnellement je ne sais pas ce qui a exite ou pas , ce qu’à ressenti ou pas François Vérove lors de crimes.
Je pense qu’il n’est pas possible de ´ comprendre ´ .
J’essaie de vous dire que son cerveau avait des mauvaises connexions. On ne peut pas rentrer dans leur cerveau si on n’a pas les clefs de ce qu’ils ont subi .
Je me base juste sur les études qui ont été menées . Et je le répète ils sont tous différents. Mais tous parlent de soulagement après leurs actes . Et c’ est pour cette raison qu’ils recommencent.
Je ne pense pas que François Vérove ai tué Cécile pour la faire taire .
Je pense que s’il agresse , viole et tue une petite fille c’est qu’il y a quelque chose de bien plus profond.
J’arrive pas a comprendre pour quelles raisons Francois verove ne s’inscrirait pas dans la liste des pires tueurs en série ?


Ness


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 10:48

Ness a écrit:@chris
Personnellement je ne sais pas ce qui a exite ou pas , ce qu’à ressenti ou pas  François Vérove lors de crimes.
Je pense qu’il n’est pas possible de ´ comprendre ´ .
J’essaie de vous dire que son cerveau avait des mauvaises connexions. On ne peut pas rentrer dans leur cerveau si on n’a pas les clefs de ce qu’ils ont subi .  
Je me base juste sur les études qui ont été menées . Et je le répète ils sont tous différents. Mais tous parlent de soulagement après leurs actes . Et c’ est pour cette raison qu’ils recommencent.
Je ne pense pas que François Vérove ai tué Cécile pour la faire taire .
Je pense que s’il agresse , viole et tue une petite fille c’est qu’il y a quelque chose de bien plus profond.
J’arrive pas a comprendre pour quelles raisons Francois verove ne s’inscrirait pas dans la liste des pires tueurs en série ?


Oh là là, décidément c'est un peu bcp un dialogue de sourds...et tempête dans un verre d'eau puisqu'on est d'accord sur l'essentiel Smile
Evidemment, que "son cerveau a de mauvaises connexions" (sic)
Et évidemment qu'après chaque passage à l'acte ils se sentent soulagés (j'aurais plutôt dit "repus"). Même l'imposteur Saint-Bourgoin l'a souligné !
Et évidemment qu'il y a chez lui des traumas d'enfance, pour en arriver à triper sur des choses aussi déviantes.

Mais si vraiment il faut le classer dans le palmarès des "pires TeS", pourquoi amène-t-il des cordelettes dans les sous-sols du printemps 86 ?
Et pourquoi ne tue-t-il plus ensuite les ados qu'il agresse (Marianne à l'automne 87, Ingrid en 94) ?

Voilà. Désolé de persister à ne pas comprendre, malgré ces méritoires essais: je dois être trop bête Crying or Very sad
Bonne journée, Ness.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Ed Mer 10 Nov 2021, 11:06

Ed a écrit:Bonjour @Valdez,
Je pense que pour Cécile son meurtre est prémédité dans le sens où il avait déjà laissé Sarah pour morte, il savait donc qu'il pourait aller jusque là. .
Il ne donnait pas plus d'estime à ses victimes qu'à une chose, il en venait au meurtre facilement. comme un enfant qui casse sa poupée ou son camion après s'être lassé de jouer avec.

Bonjour, en fait le message s'adressait à Chris0706

Le fait de devenir père en 1988 (est-on sûr de cette date?) a peut-être dans son cas atténué son envie de tuer...

Ed


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Kassandra88 Mer 10 Nov 2021, 11:23

@Dummheit, il faudrait que je relise aussi pour voir si j'ai des articles de presse parlant de l'arrestation de Claude P. mais Vérove a pu le savoir s'il s'est connecté au site dignaction.org de JP Bloch. mais là, il a du attendre 2002/2003.
Encore fallait-il qu'il se souvienne du nom de cette petite victime, condition nécessaire pour arriver sur le site de JP.

@Ness: pas de fil particulier pour les tueurs de masse, ce qui nous intéresse, ce sont les affaires non élucidées, mais quelques tueries de masse sont évoquées dans la rubrique "attentats".
Contrairement à toi, je pense comme Carine qu'il a pu éprouver des remords lorsqu'il tue. (Exception faite du Marais)
Le bandeau de Cécile masquait son regard. J'ignore également si son but était de tuer Sarah. ou de faire en sorte qu'elle ne reprenne connaissance qu'après un bon moment.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Claire Mer 10 Nov 2021, 11:30

chris0706 a écrit:


Tout ce que tu écris est très pertinent et parfaitement argumenté..
Je me permets juste une petite remarque. Les enquêteurs considéraient que la date de naissance du G était comprise entre 1956 et 1962.
L'âge de la retraite pour un gendarme c'est 59 ans. Donc en 2021 on était sûr que le G était à la retraite et c'est en 2021 qu'on a décidé de lancer une recherche ciblée sur les gendarmes. Maintenant je dis ça, je dis rien..[/quote]

C’était une estimation.
Et François Vérove ne travaille plus depuis 2011 .
Mais c’est clair aujourd’hui évidemment tout le monde savait qu’il était dans la police .. surtout au café des sports ! [/quote]

Oui, vraiment facile de jouer les censeurs, à présent que le rideau s'est déchiré.
Mutatis mutandis, c'est comme ces économistes qui ont tjrs bcp de brio pour analyser la crise... après coup.

Entre la multiplicité d'hypothèses qui elles même en génèrent d'autres, et l'absence de l'outil informatique à l'époque, pas étonnant que l'enquête ait piétiné.
(Sans parler de l'exploitation du testage ADN, qui ne s'est répandu que mi-années 90s, avec des "lourdeurs humaines" chez les flics de la vieille école n'ayant pas percuté de suite sur cette révolution). Ou des changements de magistrats, et donc de stratégie.
Qu'il y ait eu une certaine "autocensure" -avoir escamoté la piste FdO dès qu'on a eu épluché les cas de flic fichés-, ça a gravement plombé l'enquête: bcp l'ont déjà souligné. Et c'est dommage vu que, du coup, les petits complotistes de tout poil vont se lâcher sur le fait que FV a été couvert et protégé. Et que "l'omerta actuelle" le confirme, blabla...

[/quote]
Salut Chris,

oui c'est facile de trouver les bons numéros du loto une fois qu'ils ont été tirés..
Ce que je voulais dire:
1] Depuis 25 ans la famille Bloch demandait aux policiers d'explorer la piste de G= Gendarme et Luc Bloch disait qu'il avait été très mal reçu.
2] Valdez, qui est un policier très sérieux et qui a eu le mérite de ne jamais lâcher l'affaire, avait déclaré:
" c'est trop dur pour nous que d'envisager que le G puisse être un des notres".
3] Rendons hommage à la juge Turquey et à ses collaborateurs qui ont lancé une large campagne de tests ADN au près de 750 gendarmes.
Toutefois la procédure consistait à leur dire: "venez dans 5 jours pour un test ADN, c'est pour une vieille affaire."

A mon très modest niveau, je me contente de dire deux choses:
A] Si, à l'occasion de chaque crime horrible, les enquêteurs disent que c'est trop dur d'envisager que le tueur puisse être l'un des leurs,
alors cela ne va pas le faire..
B] J'ai une question à propos de 3]: pouvez vous me donner une raison de croire que si vous dites à un TES "venez dans 5 jours pour un test ADN, c'est pour une vieille affaire" alors ce dernier viendra se faire tester alors que maintenant tout le monde connait l'existence du FNAEG ?
Cela dit, je me rends bien compte que tester 750 gendarmes d'un coup, ce n'est pas simple du tout.

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Ness Mer 10 Nov 2021, 11:56

chris0706 a écrit:
Ness a écrit:@chris
Personnellement je ne sais pas ce qui a exite ou pas , ce qu’à ressenti ou pas  François Vérove lors de crimes.
Je pense qu’il n’est pas possible de ´ comprendre ´ .
J’essaie de vous dire que son cerveau avait des mauvaises connexions. On ne peut pas rentrer dans leur cerveau si on n’a pas les clefs de ce qu’ils ont subi .  
Je me base juste sur les études qui ont été menées . Et je le répète ils sont tous différents. Mais tous parlent de soulagement après leurs actes . Et c’ est pour cette raison qu’ils recommencent.
Je ne pense pas que François Vérove ai tué Cécile pour la faire taire .
Je pense que s’il agresse , viole et tue une petite fille c’est qu’il y a quelque chose de bien plus profond.
J’arrive pas a comprendre pour quelles raisons Francois verove ne s’inscrirait pas dans la liste des pires tueurs en série ?


Oh là là, décidément c'est un peu bcp un dialogue de sourds...et tempête dans un verre d'eau puisqu'on est d'accord sur l'essentiel Smile
Evidemment, que "son cerveau a de mauvaises connexions" (sic)
Et évidemment qu'après chaque passage à l'acte ils se sentent soulagés (j'aurais plutôt dit "repus"). Même l'imposteur Saint-Bourgoin l'a souligné !
Et évidemment qu'il y a chez lui des traumas d'enfance, pour en arriver à triper sur des choses aussi déviantes.

Mais si vraiment il faut le classer dans le palmarès des "pires TeS", pourquoi amène-t-il des cordelettes dans les sous-sols du printemps 86 ?
Et pourquoi ne tue-t-il plus ensuite les ados qu'il agresse (Marianne à l'automne 87, Ingrid en 94) ?

Voilà. Désolé de persister à ne pas comprendre, malgré ces méritoires essais: je dois être trop bête Crying or Very sad
Bonne journée, Ness.

C’est effectivement un dialogue de sourds
Je ne sais pas pourquoi il tue ou il ne tue pas .
Si on se réfère à qui il tue nous avons deux fillettes d’exactement 11 ans qu’il viole et tue ou laisse pour morte .
Deux adultes qu’il tue et torture .
Mais peut-être allons nous apprendre d’autres crimes .
Il ne tue pas les adolescents ni Ingrid.
Pour quelles raisons ?
On ne peut qu’utiliser le conditionnel.
Plusieurs hypothèses ont été émises sur ce forum .
Question de temps ?
Pour Ingrid peut-être n’en avait-il pas terminé et comptait revenir ?
Nous ne saurons jamais . Peut-être le saurons nous lorsque nous apprendrons quel est l’élément déclencheur de ses pulsions.
Ce qui m’énerve un peu indirectement c’est que ce n’est pas parce qu’il ne tue pas Ingrid ou d’autres victimes qu’il s’est arrêté.
Ce n’est pas parce que pour le moment on n’arrive pas à lui relier d’autres meurtres ou viols qu’il n’y en a pas .
Cécile n’est pas morte parce qu’elle criait.
Elle est morte parce que certainement elle représentait quelqu’un ou quelque chose pour lui qui déclenchait ses fantasmes de mort et de sexe .
Tout comme la petite Sarah.
Et personnellement je pense que les autres petites filles de seine et Marne c’est lui aussi. Peut-être pas toutes mais au moins Hemma. Pourquoi ? Parce qu’un témoin a vu un grand jeune homme avec des gants de sécurité. Les gants de sécurité et les gants de moto sont assez semblables ?
Verove offre beaucoup de gants : au moins deux témoignages de personnes à qui il a offert généreusement des gants .
Je rappelle quand même que les viols sont aussi considérés comme des crimes .
Ce n’est pas parce que ces meurtres et crimes ont été commis il y à longtemps qu’ils en sont moins ignobles.
Ce n’est pas parce qu’il a deux enfants, une belle maison que cet individu de part la violence des actes qu’il a commis ne rentre pas dans la catégorie des pires tueurs en série . Insaisissable, indécelable.
Il fait preuve d’un opportunisme rarement égalé. Il comprend très vite que des fonctions syndicales vont le mettre à l’abri de ses supérieurs.
Il s’adapte en permanence.
Il n’a jamais le moindre remords.


Dernière édition par Ness le Mer 10 Nov 2021, 12:56, édité 1 fois

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Ness Mer 10 Nov 2021, 12:10

@Claire
Je pense aussi qu’il faisait partie des suspects numéro 1 de la juge . Vu sa vitesse de réaction.
Ceci dit si elle n’avait pas convoqué les 750 gendarmes mais seulement certains ou bien si elle s’était débrouillée pour récupérer son adn autrement, n’y aurait il pas eu vice de procédure ? Et un bon avocat aurait pu faire annuler les charges ?


Ness


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Lisetoct Mer 10 Nov 2021, 12:14

"Il n’a jamais le moindre remords". Ness a dit.
 Exactement ce que je pense et c'est bien sûr la raison pour laquelle on doit examiner ses derniers jours à la loupe.

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 12:41

Ed a écrit:
Ed a écrit:Bonjour @Valdez,
Je pense que pour Cécile son meurtre est prémédité dans le sens où il avait déjà laissé Sarah pour morte, il savait donc qu'il pourait aller jusque là. .
Il ne donnait pas plus d'estime à ses victimes qu'à une chose, il en venait au meurtre facilement. comme un enfant qui casse sa poupée ou son camion après s'être lassé de jouer avec.

Bonjour, en fait le message s'adressait à Chris0706

Le fait de devenir père en 1988 (est-on sûr de cette date?) a peut-être dans son cas atténué son envie de tuer...

Bjr Ed,

Ca semble couler de source que ça a influé sur lui.
Sa fille est de janvier 88, donc conçue en avril 87. Mme Vérove a dû en informer son mari courant mai.
Nécessairement un choc pour lui: même si il a bcp de mal à éprouver amour / remords et de tels sentiments, comme la plupart d'entre nous.
En plus, il a dû rétrospectivement flipper des risques qu'il a pris pour le double meurtre, et la chance qu'il a eue ce jour là (dont le voisin de palier d'en face justement en congé).
Mais selon moi, "l'envie de tuer" n'est pas ce qui caractérise F.Vérove.
Pour vos deux lignes ci-dessus, cf mes nombreuses réponses argumentées à Ness.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 12:51

Claire a écrit:



Tout ce que tu écris est très pertinent et parfaitement argumenté..
Je me permets juste une petite remarque. Les enquêteurs considéraient que la date de naissance du G était comprise entre 1956 et 1962.
L'âge de la retraite pour un gendarme c'est 59 ans. Donc en 2021 on était sûr que le G était à la retraite et c'est en 2021 qu'on a décidé de lancer une recherche ciblée sur les gendarmes. Maintenant je dis ça, je dis rien..

C’était une estimation.
Et François Vérove ne travaille plus depuis 2011 .
Mais c’est clair aujourd’hui évidemment tout le monde savait qu’il était dans la police .. surtout au café des sports ! [/quote]

Oui, vraiment facile de jouer les censeurs, à présent que le rideau s'est déchiré.
Mutatis mutandis, c'est comme ces économistes qui ont tjrs bcp de brio pour analyser la crise... après coup.

Entre la multiplicité d'hypothèses qui elles même en génèrent d'autres, et l'absence de l'outil informatique à l'époque, pas étonnant que l'enquête ait piétiné.
(Sans parler de l'exploitation du testage ADN, qui ne s'est répandu que mi-années 90s, avec des "lourdeurs humaines" chez les flics de la vieille école n'ayant pas percuté de suite sur cette révolution). Ou des changements de magistrats, et donc de stratégie.
Qu'il y ait eu une certaine "autocensure" -avoir escamoté la piste FdO dès qu'on a eu épluché les cas de flic fichés-, ça a gravement plombé l'enquête: bcp l'ont déjà souligné. Et c'est dommage vu que, du coup, les petits complotistes de tout poil vont se lâcher sur le fait que FV a été couvert et protégé. Et que "l'omerta actuelle" le confirme, blabla...

[/quote]
Salut Chris,

oui c'est facile de trouver les bons numéros du loto une fois qu'ils ont été tirés..
Ce que je voulais dire:
1] Depuis 25 ans la famille Bloch demandait aux policiers d'explorer la piste de G= Gendarme et Luc Bloch disait qu'il avait été très mal reçu.
2] Valdez, qui est un policier très sérieux et qui a eu le mérite de ne jamais lâcher l'affaire, avait déclaré:
" c'est trop dur pour nous que d'envisager que le G puisse être un des notres".
3] Rendons hommage à la juge Turquey et à ses collaborateurs qui ont lancé une large campagne de tests ADN au près de 750 gendarmes.
Toutefois la procédure consistait à leur dire: "venez dans 5 jours pour un test ADN, c'est pour une vieille affaire."

A mon très modest niveau, je me contente de dire deux choses:
A] Si, à l'occasion de chaque crime horrible, les enquêteurs disent que c'est trop dur d'envisager que le tueur puisse être l'un des leurs,
alors cela ne va pas le faire..
B] J'ai une question à propos de 3]: pouvez vous me donner une raison de croire que si vous dites à un TES "venez dans 5 jours pour un test ADN, c'est pour une vieille affaire" alors ce dernier viendra se faire tester alors que maintenant tout le monde connait l'existence du FNAEG ?
Cela dit, je me rends bien compte que tester 750 gendarmes d'un coup, ce n'est pas simple du tout.
[/quote]


(Once again, un bug: je répond ci-dessous à Claire, ci-dessus)

Salut Claire,

     C'est humain: une institution créée pour mettre hors d'état de nuire les criminels aura une répugnance certaine à pratiquer l'introspection.
     Peut-être que des cas comme celui-ci (ou celui de DeAngelo aux USA, ou de nombreux autres) favoriseront une prise de conscience, et les procédures allant avec.

     Comme l'a dit Kass (il me semble), cette campagne de test était un coup de poker: il parait que les enquêteurs ont été les premiers surpris de l'épilogue.
     C'est sans doute pour ça qu'une fonctionnaire de base a mangé la consigne à Montpellier avec FV. Mais ses homologues des autres SRPJ ont dû faire la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Invité Mer 10 Nov 2021, 12:58

Ness a écrit:
chris0706 a écrit:
Ness a écrit:@chris
Personnellement je ne sais pas ce qui a exite ou pas , ce qu’à ressenti ou pas  François Vérove lors de crimes.
Je pense qu’il n’est pas possible de ´ comprendre ´ .
J’essaie de vous dire que son cerveau avait des mauvaises connexions. On ne peut pas rentrer dans leur cerveau si on n’a pas les clefs de ce qu’ils ont subi .  
Je me base juste sur les études qui ont été menées . Et je le répète ils sont tous différents. Mais tous parlent de soulagement après leurs actes . Et c’ est pour cette raison qu’ils recommencent.
Je ne pense pas que François Vérove ai tué Cécile pour la faire taire .
Je pense que s’il agresse , viole et tue une petite fille c’est qu’il y a quelque chose de bien plus profond.
J’arrive pas a comprendre pour quelles raisons Francois verove ne s’inscrirait pas dans la liste des pires tueurs en série ?


Oh là là, décidément c'est un peu bcp un dialogue de sourds...et tempête dans un verre d'eau puisqu'on est d'accord sur l'essentiel Smile
Evidemment, que "son cerveau a de mauvaises connexions" (sic)
Et évidemment qu'après chaque passage à l'acte ils se sentent soulagés (j'aurais plutôt dit "repus"). Même l'imposteur Saint-Bourgoin l'a souligné !
Et évidemment qu'il y a chez lui des traumas d'enfance, pour en arriver à triper sur des choses aussi déviantes.

Mais si vraiment il faut le classer dans le palmarès des "pires TeS", pourquoi amène-t-il des cordelettes dans les sous-sols du printemps 86 ?
Et pourquoi ne tue-t-il plus ensuite les ados qu'il agresse (Marianne à l'automne 87, Ingrid en 94) ?

Voilà. Désolé de persister à ne pas comprendre, malgré ces méritoires essais: je dois être trop bête Crying or Very sad
Bonne journée, Ness.

C’est effectivement un dialogue de sourds
Je ne sais pas pourquoi il tue ou il ne tue pas .
Si on se réfère à qui il tue nous avons deux fillettes d’exactement 11 ans qu’il viole et tue ou laisse pour morte .
Deux adultes qu’il tue et torture .
Mais peut-être allons nous apprendre d’autres crimes .
Il ne tue pas les adolescents ni Ingrid.
Pour quelles raisons ?
On ne peut qu’utiliser le conditionnel.
Plusieurs hypothèses ont été émises sur ce forum .
Question de temps ?
Pour Ingrid peut-être n’en avait-il pas terminé et comptait revenir ?
Nous ne saurons jamais . Peut-être le saurons nous lorsque nous apprendrons quel est l’élément déclencheur de ses pulsions.
Ce qui m’énerve un peu indirectement c’est que ce n’est pas parce qu’il ne tue pas Ingrid ou d’autres victimes qu’il s’est arrêté.
Ce n’est pas parce que pour le moment on n’arrive pas à lui relier d’autres meurtres ou viols qu’il n’y en a pas .
Cécile n’est pas morte parce qu’elle criait.
Elle est morte parce que certainement elle représentait quelqu’un ou quelque chose pour lui qui déclenchait ses fantasmes de mort et de sexe .
Tout comme la petite Sarah.
Et personnellement je pense que les autres petites filles de seine et Marne c’est lui aussi. Peut-être pas toutes mais au moins Hemma.
Je rappelle quand même que les viols sont aussi considérés comme des crimes .
Ce n’est pas parce que ces meurtres et crimes ont été commis il y à longtemps qu’ils en sont moins ignobles.
Ce n’est pas parce qu’il a deux enfants, une belle maison que cet individu de part la violence des actes qu’il a commis ne rentre pas dans la catégorie des pires tueurs en série . Insaisissable, indécelable.
Il fait preuve d’un opportunisme rarement égalé. Il comprend très vite que des fonctions syndicales vont le mettre à l’abri de ses supérieurs.
Il s’adapte en permanence.
Il n’a jamais le moindre remords.






Ness...  Je suis fatigué de devoir argumenter face à des généralités, ou jugements un peu à l'emporte pièce.

"Elle est morte parce que certainement elle représentait quelqu’un ou quelque chose pour lui qui déclenchait ses fantasmes de mort et de sexe "
= Attention au pathos quand même, on n'est pas dans un Higgins Clark ou un Cornwell...

Merci de m'avoir éveillé à la Vérité: j'ai enfin compris qu'en 86, FV tue des gamines de 11 ans, même si Sarah a 8...qu'en 94 il n'a épargné Ingrid que parce que sorti pour sans doute vérifier si sa Volvo pas verbalisée... et en 87 Marianne parce que s'est rappelé qu'il avait son service à la caserne.

Je ne répondrai plus, sinon dans 8 jours on en sera au même point, je ne viens pas ici pour ça.
Merci de faire de même, c'est mieux ainsi.


Dernière édition par chris0706 le Mer 10 Nov 2021, 12:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par dummhet Mer 10 Nov 2021, 12:58

Je ne crois pas que Verove était plus suspecté qu'un autre dans cette liste. Ils ont logiquement trié la liste selon les critères intéressants (taille, période, Volvo...), on sait qu'il y a eu d'autres gendarmes testés auparavant dans cette campagne. S'ils avaient pointé plus particulièrement Verove et un groupe restreint d'une dizaine de gendarmes, ils n'auraient pas procédé de la sorte mais auraient tenté d'approcher des gens de la famille pour remonter la piste biologique par parentèle. Ce n'était pas très ciblé, contrairement à l'histoire du Golden State Killer aux USA.
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Désormais on sait qui il était clap 5 - Page 9 Empty Re: Désormais on sait qui il était clap 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum