-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

+18
Casta
JM
Tivier
Lisetoct
Sortcière
Manor
Electra
Sennheiser2
natacha37000
weltG
ruth
Cyclope
Enhadyone
Seinnheiser
FALCO
Marlowe
Kassandra88
Didier
22 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Yves Chatain : tueur en série ?

Message par Allié Dim 22 Oct 2023, 01:39

Bonsoir,

C'est mon premier message sur le forum que je lis minutieusement. Merci à celles et ceux qui postent et tiennent à jour ces affaires. Cela permet à des personnes comme moi de découvrir des affaires et parfois de bondir de sa chaise en lisant certains articles.

Je voulais réagir sur ce qu'on peut lire sur Yves Chatain, son passif et les disparitions qui l'entourent, lui, sa ville de l'époque (Pontcharra) et sa maison nommée "maison Chatain" auparavant.

Eléments de biographie :

Yves Chatain est né en 1965 (?), il a été militaire (à vérifier, suivant les reportages de l'époque citant le suspect principal de Marie-Thérèse Bonfanti comme militaire) puis routier.
Il a vécu avec ses parents à Pontcharra au moins jusqu'en 1991, dans la Maison Chatain. C'est comme cela, qu'à Pontcharra, on appelait cette grande bâtisse, propriété de la famille Chatain. Ces parents étaient des commerçants bien connus dans la région.
Il n'aurait véritablement quitté la région de la Chartreuse que récemment (j'ai plus de détails mais j'hésite à partager le lieu, etc.). Il y habitait avec sa compagne. Il habite dans le centre de la France avant d'être enfermé en détention provisoire dans le sud de Grenoble.
Physiquement, il est aujourd'hui "plutôt costaud" et a "le crâne dégarni".


Des faits qui lui sont rattachés ou qu'on pourrait rattacher, dans l'ordre chronologique :

En 1979 : à 14 ans, Yves Chatain a tenté de se livrer à des attouchements sur une femme. Cette dernière va trouver les parents d’Yves Chatain pour se plaindre. Celui-ci se vengera en frappant violemment la jeune femme à coups de bâton.

Octobre 1981 : Liliane Chevènement, une secrétaire de Pontcharra est retrouvée assassinée avec un fil de fer autour du cou, quatre mois après sa disparition, dans un bosquet à 200 mètres de la maison Chatain.

En 1984 : le corps d’une femme, Bouthaina Yakoubi, a été retrouvé à Aiton, en Savoie, à 30 km de Pontcharra. Elle avait été étranglée.
(je ne trouve pas d'infos sur cette affaire ?)

23 aout 1984 : les deux autostoppeuses belges, Marie-Agnès Cordonnier et Françoise Bruyère, sont aperçues pour la dernière fois dans bar un peu glauque de la rue Davat près des thermes d’Aix-les-Bains. Ce bar était fréquenté entre autres par des routiers et se situe à 20km de Pontcharra.

Avril 1985 : Yves Chatain avait procédé à une tentative d’étranglement sur une automobiliste.
Il explique à cette époque aux gendarmes "avoir des pulsions de violence, et qu’il faut qu’il frappe".

9 mai 1985 : Marie-Ange Billoud, a disparu alors qu’elle faisait du stop à la sortie de Pontcharra, au niveau du pont de la Gâche, à quelques pas de la maison Chatain pour se rendre à Chambéry.

En 1985 : Yves Chatain poursuit une automobiliste et la contraint à s’arrêter. « Je lui ai serré le cou. Elle s’est mise à crier. Alors je l’ai lâchée » reconnaitra Yves Chatain devant les gendarmes avant d’ajouter : « Ce jour-là, j’avais les nerfs en boule. Je voulais frapper quelqu’un pour me défouler. »

En 1985 et en 1986 : deux femmes sont agressées près du même pont de la Gâche. L’une est rouée de coups, l’autre fait l’objet d’une tentative d’étranglement.

22 mai 1986 : disparition de Marie-Thérèse Bonfanti, sa voiture et ses affaires personnelles sont laissées en face de la Maison Chatain. Yves Chatain avouera en 2022 l'avoir assassinée.

? avril 1987 : Saida Serghini est retrouvée morte sur un terre plein à Chambéry-le-Vieux (à vérifier).
(je ne trouve pas plus d'infos sur cette affaire ?)

Janvier 1992 : la maison Chatain, rachetée par la ville de Pontcharra, est détruite dans le cadre d’un réaménagement du quartier.

En 1992 : Yves Chatain ressort victorieux du procès en diffamation, qu'il a porté à l'encontre de la mère de Marie-Ange Billoud.

19 mai 1992 : Juliana Lasworth, disparait de son appartement de vacances à Bourg-Saint-Maurice.


Mes hypothèses:

Comme il a été routier et qu'il y a plein d'affaires non résolues dans la région et sur les routes…, il peut être relié à beaucoup d'entre elles.
Son mode opératoire pourrait être la strangulation et les coups, mais il a été capable de tentative d'attouchements à 14 ans et ne cible que des femmes dans ses agressions avérées.
Sa violence ne semble pas être contrôlable vu qu'il parle de pulsions. Donc il n'a peut être pas le profil d'un prédateur, qui suivrait sa cible pendant un long moment. Il a l'air d'agir plutôt de manière impulsive (il suffit de lister les récidives de violences malgré condamnations avec sursis), sur le moment, presque au hasard d'une situation.
Et pourtant si on prouve qu'il est lié à au moins deux affaires près de la maison Chatain, en plus de celle de Marie-Thérèse Bonfanti, on saura qu'il prenait tout autant le risque de tuer près de chez lui. Ce qui pourrait lui apporter et conforter une idée de toute puissance, que beaucoup de tueur en série ont l'air de convoiter. Il suffit de voir qu'il va jusqu'à faire condamner une des mères de victime, si ce n'est pas pour dire "mère d'une de ses victimes"...

Une dernière supposition un peu plus capillotractée je l'admets : on voit entre 81 et 84 qu'il n'y a pas d'affaires ici listées. Mais par exemple, en 1983, il a 18 ans. Si on regarde plus loin géographiquement (admettons qu'il fasse son service militaire du côté d'Epinal), en fin 1983 c'est 3 féminicides en 3 mois, avec des coups portées sur les 3 et 2 strangulations fatales. Ca vaut au moins le coup de se poser la question : où a-t-il fait son service militaire ? Fréquentait-il la même boite de nuit que ces 3 jeunes femmes ? En plus, la dernière victime à Epinal s'était faite volée sa carte bancaire et le suspect à l'époque avait tenté de retirer de l'argent, sans qu'on puisse l'identifier sur la vidéosurveillance. Les autorités avaient simplement identifié que le suspect portait... un treillis !

D'autres interrogations :
1) Ses parents étaient-ils bienveillants ? Pour mieux comprendre son profil psychologique et pourquoi à 14 ans il présentait déjà des signes de violence.

2) A-t-il vraiment été militaire et si oui, où ? Car cela pourrait cibler d'autres affaires potentielles.

3) A-t-il connu / fréquenté le bar de la rue Davat à Aix-les-Bains ? Car si oui, il est peut-être véritablement impliqué dans la disparition des deux belges...
Bref, je me suis intéressé au cas Yves Chatain, en espérant qu'il ne sortira pas de prison au moins pour le meurtre qu'il a avoué. J'adresse d'ailleurs tout mon soutien à la famille de Marie-Thérèse Bonfanti qui doit maintenant patienter jusqu'au 28 novembre prochain pour connaitre la décision de la Cour de Cassation concernant la prescription du meurtre.

Voilà, je vais me pencher sur un autre dossier, en attendant la décision.

Votre Allié 👽

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Dim 22 Oct 2023, 08:48

Bienvenue Allié.

08 Mar 2018, j'avais aussi repris le nom de 2 autres disparus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 25 juin 1986, Sylvie Sthal, 17 ans, demeurant à Grenoble, et Xavier Thierrard, 25 ans, disparaissent alors qu'ils étaient partis faire du camping sauvage entre Grenoble et Thonon-les-Bains où habite Xavier.

Je ne sais pas évidemment s'il faut y voir un lien possible avec Yves Chatain.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Mar 31 Oct 2023, 19:34

Bonsoir Kassandra88,

Oui j'ai volontairement écarté ces deux disparus de la liste car, bien que cela reste possible géographiquement, j'émets un doute qu'il soit repassé à l'acte 1 mois après avoir assassiné Marie Thérèse Bonfanti. Il était alors le suspect numéro 1
et l'enquête devait alors battre son plein.
Mais sait-on jamais, vu qu'il avait des "pulsions", vu qu'il a été capable de tuer (au moins) une femme juste devant chez lui...tout est possible.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Mar 28 Nov 2023, 00:07

Bernard BOULLOUD
@BernardBoulloud
Une conférence ouverte au grand public, intervenant quelques jours après l'arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation (28/11/2023) dans le cadre de l'affaire Marie-Thérèse BONFANTI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Tristanduvar Mar 28 Nov 2023, 21:15

C'est terrible, elle est belle la justice Française !       cyclops

« Il y a de la colère. On tue mon épouse une deuxième fois. Et on nous tue également, ma belle-famille, moi-même et mes enfants », lance révolté Thierry Bonfanti dont la femme Marie-Thérèse a été tuée en 1986. La famille Bonfanti a reçu ce mardi comme une véritable gifle la décision de la Cour de cassation de casser un arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble (Isère) qui avait rejeté la demande de prescription d’Yves Chatain, meurtrier présumé de Marie-Thérèse Bonfanti, jeune mère de famille de 25 ans qui avait mystérieusement disparu le 22 mai 1986 à Pontcharra (Isère) alors qu’elle distribuait des journaux.

Trente-six ans après, à la suite du combat mené par la famille Bonfanti pour connaître la vérité, les gendarmes avaient finalement arrêté Yves Chatain en mai 2022. L’homme était passé aux aveux, affirmant que c’est à la suite d’une altercation avec Marie-Thérèse devant chez lui, qu’il l’avait étranglée sous le coup de la colère, avant d’aller jeter son corps dans la nature.

« Le combat continue donc »
À l’époque des faits, la prescription en matière de meurtre était de dix ans. Mais l’avocat de la famille Bonfanti, maître Bernard Boulloud, et la cour d’appel de Grenoble avaient estimé que la date de la prescription devait démarrer au moment des aveux d’Yves Chatain et de la découverte, sur ses indications, des restes de la victime (un crâne). « Car rien avant 2022 ne pouvait laisser supposer qu’elle puisse avoir été victime d’un meurtre en l’absence d’indice matériel, ce qui a constitué un obstacle de fait en empêchant l’action publique du chef d’homicide volontaire. »

Or la Cour de cassation estime que la chambre de l’instruction « a méconnu les textes » et que les arguments avancés « ne peuvent justifier la suspension de la prescription de l’action publique ». Elle a donc renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Lyon. « Les magistrats de Lyon peuvent très bien de nouveau estimer qu’Yves Chatain ne doit pas bénéficier de la prescription. Ce sera alors à la Cour de cassation de trancher définitivement en se réunissant cette fois en assemblée plénière. Le combat continue donc », explique Me Bernard Boulloud.

« S’il n’y a pas de procès, il n’y aura pas d’apaisement pour nous »
Mais cette première décision de la Cour de cassation est un bien mauvais signal lancé aux proches de Marie-Thérèse Bonfanti. Avec la perspective d’un procès d’Yves Chatain qui s’éloigne et la possible libération du meurtrier présumé dans les prochains mois. L’idée de voir cet homme « reprendre tranquillement le cours de sa vie » après avoir avoué le meurtre de Marie-Thérèse, son épouse, scandalise Thierry Bonfanti : « Monsieur Chatain doit bien rigoler. Il doit se dire : J’ai bien blousé la justice. On a la confirmation que c’est un grand manipulateur. Mais je ne lâcherai pas. Je vais continuer à me battre pour que l’on rende justice à Marie-Thérèse qui était une épouse exemplaire. J’espère toujours un procès, du plus profond de moi-même. »

Erika Bonfanti, qui avait à peine 4 ans et demi lors de la disparition de sa mère, ne peut retenir ses larmes : « Je suis très déçue. Je ne m’attendais pas à ça de la plus haute juridiction française. Notre histoire, elle, est sans fin. On a l’impression d’être face à un mur. Et il n’y a pas d’issue. Sauf pour lui, le meurtrier de ma mère. Je me dis que les méchants ne payent que dans les films. Dans la réalité, ils s’en sortent en fait très bien. Yves Chatain s’en est sorti toute sa vie. Et aujourd’hui, il va pouvoir continuer à vivre sa meilleure vie. Je pense à ma maman en ce moment. Et je me dis que la justice a vraiment ses limites. Car avec cette décision, on ne lui rend pas sa dignité. On se demande si la vie humaine a vraiment de la valeur. Et si on a la volonté de rendre la dignité aux personnes disparues. »

« C’est la voie ouverte aux meurtriers »
Pour Eugène Saïa, frère de Marie-Thérèse Bonfanti, « Monsieur Chatain a peut-être réussi le crime parfait puisque aujourd’hui, il semble sur le point d’obtenir la prescription. Et ça, c’est désolant. On est devant un scandale judiciaire. La justice devrait prendre en compte notre douleur. Et elle ne le fait pas. S’il n’y a pas de procès, il n’y aura pas d’apaisement pour nous ».

Selon Me Bernard Boulloud, « il s’agit également d’une gifle envoyée aux magistrats du pôle cold case de Nanterre » spécialement créé pour résoudre des affaires anciennes : « Finalement, le message, c’est à quoi ça sert si l’on ne peut pas juger et punir les auteurs que l’on identifie grâce notamment aux avancées de la science ? Le message lancé à ces magistrats et aux enquêteurs, c’est refermons les dossiers ! C’est la voie ouverte aux meurtriers. Dire que selon le législateur, celui qui a commis les faits a droit à l’oubli, ce n’est plus entendable. En disant cela, on ne veut pas ouvrir les yeux sur la souffrance des proches des victimes. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Sortcière Mar 28 Nov 2023, 22:57

Et bien il faut médiatiser ! Il faut que cette décision trouble l'Ordre Public jusqu'à amener la Cour Cass en session plénière à réviser sa position.
Il faut trouver une solution. On a bien trouvé une solution pour Emile Louis, il faut en trouver une pour Yves Chatain.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Mar 28 Nov 2023, 23:35

Écœurant. Je suis tellement en colère avec cette justice française, inhumaine, poussiéreuse et complaisante.

Un tueur en série (potentiel) va être remis en liberté.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Sortcière Mar 28 Nov 2023, 23:52

206218ŦAllié a écrit:Écœurant. Je suis tellement en colère avec cette justice française, inhumaine, poussiéreuse et complaisante.

Un tueur en série (potentiel) va être remis en liberté.

Pourvu qu'on ne l'autorise pas à changer de nom en prime ! Embarassed
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Mer 29 Nov 2023, 00:11

206219ŦSortcière a écrit:
206218ŦAllié a écrit:Écœurant. Je suis tellement en colère avec cette justice française, inhumaine, poussiéreuse et complaisante.

Un tueur en série (potentiel) va être remis en liberté.

Pourvu qu'on ne l'autorise pas à changer de nom en prime ! Embarassed

Tant qu'à faire, des indemnités pour le désagrément qui lui a été causé. Le pauvre !!
Vraiment à gerber cette décision.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Mer 29 Nov 2023, 08:30

Et puis on s'étonnera que les gens rendent justice eux même.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Electra Mer 29 Nov 2023, 17:34

C'est en effet très décevant. Et même scandaleux au plan humain. Mais la Cour de Cassation n'a fait qu'appliquer le droit, comme c'est son rôle.
Il faudra bien se décider à supprimer en France la prescription pour les crimes de sang, comme aux US.
La main est au législateur, c'est à dire à nos élus.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Mer 29 Nov 2023, 17:59

206281ŦElectra a écrit:C'est en effet très décevant. Et même scandaleux au plan humain. Mais la Cour de Cassation n'a fait qu'appliquer le droit, comme c'est son rôle.
Il faudra bien se décider à supprimer en France la prescription pour les crimes de sang, comme aux US.
La main est au législateur, c'est à dire à nos élus.

N'y a t'il pas moyen de trouver un plan B comme on l'a fait pour Reiser avec François Hohmann?
Il avait été acquitté pour le meurtre de celle-ci.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Electra Mer 29 Nov 2023, 20:55

206286ŦKassandra88 a écrit:
206281ŦElectra a écrit:C'est en effet très décevant. Et même scandaleux au plan humain. Mais la Cour de Cassation n'a fait qu'appliquer le droit, comme c'est son rôle.
Il faudra bien se décider à supprimer en France la prescription pour les crimes de sang, comme aux US.
La main est au législateur, c'est à dire à nos élus.

N'y a t'il pas moyen de trouver un plan B comme on l'a fait pour Reiser avec François Hohmann?
Il avait été acquitté pour le meurtre de celle-ci.

Je ne connais vraiment pas assez ce dossier, au plan juridique, pour pouvoir donner un avis pertinent la dessus. Visiblement c'est ce qui a été tenté, avec le fait nouveau des aveux, mais je crois que le dossier était déja prescrit lorsque ces aveux sont intervenus ? (comme souvent, les meurtriers ne sont pas fous... enfin pas tous). Bref ça a échoué visiblement.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Sortcière Mer 29 Nov 2023, 21:09

Les motifs donnés et refusés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Sortcière Mer 29 Nov 2023, 22:04

Les enquêteurs travaillent aussi en Picardie où Chatain s'est établi un temps.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Mer 29 Nov 2023, 23:52

206294ŦSortcière a écrit:Les motifs donnés et refusés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cour de cassation a donc cassé l' arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble et renvoyé l’affaire devant la cour d'appel de Lyon.

Un espoir alors?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Jeu 30 Nov 2023, 00:29

206309ŦKassandra88 a écrit:
206294ŦSortcière a écrit:Les motifs donnés et refusés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cour de cassation a donc cassé l' arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble et renvoyé l’affaire devant la cour d'appel de Lyon.

Un espoir alors?

Non justement.
La cour d'appel va suivre cette décision si la flemme l'emporte. Tout se joue sur sa motivation à braver l'application du code pénal. Car en plus, il faut dire que c'est une armoire pleine de squelettes qui risque de s'ouvrir si des enquêtes doivent se poursuivent sur YC. Donc des moyens, de longs mois de procédures, de possibles parties civiles / familles de disparues et disparus pourraient se manifester.

206301ŦSortcière a écrit:Les enquêteurs travaillent aussi en Picardie où Chatain s'est établi un temps.

Je n'ai pas réussi à vérifier cette information autre que dans le ND.
En est-on sûrs ? Car il vivait avant son arrestation dans un village non loin de Pontcharra. Et il a beaucoup d'homonyme.
Mais si c'est le cas, je repars fouiller dans les affaires non résolues de cette région.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Jeu 07 Déc 2023, 22:05

Et voilà, il est libre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Tristanduvar Jeu 07 Déc 2023, 22:41

207702ŦAllié a écrit:Et voilà, il est libre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À gerber.....
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Ven 08 Déc 2023, 00:13

C'est dégueulasse:

« Comment peut-il s’en sortir comme ça ? » : la libération du meurtrier présumé choque la famille de Marie-Thérèse Bonfanti
Yves Chatain, qui a reconnu avoir tué Marie-Thérèse Bonfanti en 1986, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire jeudi, dans la foulée de l’arrêt de la Cour de cassation constatant la prescription dans ce dossier. Les proches de la victime sont écœurés et vent debout.

Par Serge Pueyo, notre correspondant à Grenoble (Isère)
Le 7 décembre 2023 à 23h22

C’est une nouvelle désillusion pour la famille de Marie-Thérèse Bonfanti. Elle qui se bat depuis 1986 pour rendre justice à cette jeune mère de famille, disparue mystérieusement à l’âge de 25 ans dans la ville de Pontcharra (Isère), a appris avec stupeur la remise en liberté de son meurtrier présumé. Yves Chatain, qui avait été arrêté et incarcéré en mai 2022 soit 36 ans après les faits, a été libéré jeudi 7 décembre par la juge d’instruction en charge du dossier.

Le 28 novembre dernier, la Cour de cassation avait estimé que l’affaire était prescrite et renvoyé le dossier devant la cour d’appel de Lyon pour une nouvelle analyse. Suite à cette décision, la défense d’Yves Chatain avait déposé une demande de remise en liberté qui a donc été acceptée par la juge d’instruction de Grenoble. Yves Chatain, 58 ans, est sorti de la prison de Varces hier en fin d’après-midi. Il sera soumis à un contrôle judiciaire très strict, avec interdiction d’approcher ou d’entrer en contact avec les proches de Marie-Thérèse Bonfanti.

En mai 2022, Yves Chatain, avait reconnu devant les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble avoir tué Marie-Thérèse Bonfanti suite à une altercation qu’il avait eue avec la jeune femme devant chez lui. Après l’avoir étranglée dans un moment de colère, il avait jeté son corps dans la nature. Sur ses indications, le crâne de Marie-Thérèse avait été retrouvé en octobre 2022. À l’époque des faits, la durée de la prescription était de 10 ans.

Faire évoluer la loi sur la prescription
Erika Bonfanti, qui avait 4 ans et demi lorsque sa mère a disparu, ne cache pas son incompréhension à l’annonce de la libération d’Yves Chatain : « Je ne comprends pas pourquoi on laisse ressortir cet homme qui a pourtant avoué les faits. Des aveux circonstanciés puisqu’on a retrouvé le corps de maman là où il avait dit qu’il l’avait mis. Comment peut-il s’en sortir comme ça ? Ce n’est pas admissible. Yves Chatain bénéficie de cette loi qu’est la prescription et doit estimer qu’il est tout à fait en droit de reprendre sa vie. » La fille de Marie-Thérèse Bonfanti se dit plus que dépitée et pointe le profil du mis en examen. « Yves Chatain, c’est un homme colérique. Et là on remet quelqu’un de dangereux dans la nature », estime-t-elle.

La fille de la victime rappelle le sens de son combat. « Je le mène pour maman. J’ai des souvenirs de bonheur avec elle. Elle ne méritait pas de finir comme ça. On veut donc faire le maximum pour lui rendre justice. Ce qui n’est pas le cas actuellement », développe Erika Bonfanti qui souhaite que la loi sur la prescription évolue. « Pour l’instant, son interprétation est différente selon les magistrats. La cour d’appel de Grenoble a estimé qu’il n’y avait pas prescription, la Cour de cassation a dit le contraire. Pour l’instant, on a l’impression que cette loi bénéficie plus aux auteurs des crimes qu’aux familles des victimes », commente encore la fille de Marie-Thérèse Bonfanti.

Thierry Bonfanti, lui, a encore du mal à croire que le meurtrier présumé de son épouse est désormais libre comme l’air : « Je suis sidéré. J’ai du mal à trouver les mots. Yves Chatain va pouvoir passer les fêtes de Noël avec sa famille. Moi, cela fait 37 ans que j’ai perdu ma femme et que je suis seul. Et aujourd’hui, lui, il est tranquille. Il va être joyeux avec les siens. Et nous, on va pleurer. Ce n’est pas admissible. Ce n’est pas de la justice mais de l’injustice. Quel signal envoie-t-on aujourd’hui à l’opinion publique avec la libération de Monsieur Chatain qui n’a passé qu’un an et demi sous les verrous ? »

« C’est révoltant »
Le mari de la victime considère, lui aussi, que la loi « très mal faite » doit « changer ». « Or, on a l’impression à travers la décision de la Cour de cassation que l’on ne veut pas changer les choses. C’est révoltant. C’est aussi un très mauvais signal adressé aux magistrats du Pôle Cold Case récemment créé à Nanterre pour résoudre des affaires anciennes. À quoi va servir ce pôle si l’on ne peut pas juger et punir les auteurs de faits criminels qui sont identifiés des dizaines d’années après. Comment vont réagir les familles qui vont se trouver dans la même situation que nous ? », développe Thierry Bonfanti.

Flavien Bonfanti, qui était encore bébé au moment de la disparition de sa mère, est sur la même longueur d’onde que ses proches. « Cette prescription est une faille judiciaire dans laquelle les gens s’engouffrent. Et ensuite, tout va bien derrière, on est blanchi. C’est un peu comme si la justice décernait un diplôme du meilleur tueur en disant Fais attention la prochaine fois. C’est indécent », dénonce Flavien Bonfanti qui estime aussi que c’est une marque de « non-respect pour sa famille et les enquêteurs de la gendarmerie qui ont travaillé sur ce dossier. » Il éprouve du « dégoût ». « La fille d’Yves Chatain a pu profiter de son père pendant toute sa vie. Moi, je n’ai pas pu profiter de ma maman », observe Flavien Bonfanti.

Maitre Bernard Boulloud, qui représente la famille Bonfanti, a lui aussi une pensée pour la victime d’Yves Chatain : « Marie-Thérèse Bonfanti s’enfonce inexorablement dans les ténèbres, apercevant au loin la justice s’éloigner, le dos tourné… Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi) ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Tristanduvar Ven 08 Déc 2023, 19:00

Un gros coup de massue pour la famille qui s'est battu, les gendarmes qui ont réussi à le faire avouer ou est le corps.
Cette affaire risque de laisser une trace indélébile au pôle cold case.

Encore une preuve que notre justice est défaillante à tous les étages.

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Ven 08 Déc 2023, 23:16

206310ŦAllié a écrit:
206309ŦKassandra88 a écrit:
206294ŦSortcière a écrit:Les motifs donnés et refusés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Cour de cassation a donc cassé l' arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble et renvoyé l’affaire devant la cour d'appel de Lyon.

Un espoir alors?

Non justement.
La cour d'appel va suivre cette décision si la flemme l'emporte. Tout se joue sur sa motivation à braver l'application du code pénal. Car en plus, il faut dire que c'est une armoire pleine de squelettes qui risque de s'ouvrir si des enquêtes doivent se poursuivent sur YC. Donc des moyens, de longs mois de procédures, de possibles parties civiles / familles de disparues et disparus pourraient se manifester.

206301ŦSortcière a écrit:Les enquêteurs travaillent aussi en Picardie où Chatain s'est établi un temps.

Je n'ai pas réussi à vérifier cette information autre que dans le ND.
En est-on sûrs ? Car il vivait avant son arrestation dans un village non loin de Pontcharra. Et il a beaucoup d'homonyme.
Mais si c'est le cas, je repars fouiller dans les affaires non résolues de cette région.

Bon, vérifié, il a bien habité en Picardie. Je n'arrive pas à déterminer une plage précise en revanche.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Ven 08 Déc 2023, 23:18

207822ŦTristanduvar a écrit:Un gros coup de massue pour la famille qui s'est battu, les gendarmes qui ont réussi à le faire avouer ou est le corps.
Cette affaire risque de laisser une trace indélébile au pôle cold case.

Encore une preuve que notre justice est défaillante à tous les étages.

J'en viens à croire que la seule chose à faire, c'est de trouver une photo de lui, de l'afficher partout autour de son adresse actuelle puis sur les réseaux sociaux.
C'est un danger remis en liberté, j'en suis convaincu. Mad

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 Sam 09 Déc 2023, 10:20

207842ŦAllié a écrit:

J'en viens à croire que la seule chose à faire, c'est de trouver une photo de lui, de l'afficher partout autour de son adresse actuelle puis sur les réseaux sociaux.
C'est un danger remis en liberté, j'en suis convaincu. Mad

Attention:
L'homonymie est lourde à porter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Allié Dim 10 Déc 2023, 01:19

207854ŦKassandra88 a écrit:
207842ŦAllié a écrit:

J'en viens à croire que la seule chose à faire, c'est de trouver une photo de lui, de l'afficher partout autour de son adresse actuelle puis sur les réseaux sociaux.
C'est un danger remis en liberté, j'en suis convaincu. Mad

Attention:
L'homonymie est lourde à porter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui tu as raison Kassandra88. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur internet, ou plutôt tous sauf lui.
D'autant qu'ils sont nombreux et en France et surtout dans la région où l'assassin habite.

Allié


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ? - Page 9 Empty Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum