-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dépeceur de Mons 2

+25
Van-JM
ca-gere
Benjamin
Hitchcockienne
Sybil
Tristanduvar
natacha37000
Tivier
Le rookie
mimi
Sortcière
Lili.1997
Mikagnx
weltG
Hagnesta-Hill
Toto2024
Falco1
NOLFF Alice
Robert du Bois
JM
kersauson
Manneke
Higgs
el gringo
Kassandra88
29 participants

Page 33 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 42  Suivant

Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Lun 27 Fév 2023 - 9:35

Lili à écrit :
JM à écrit :

Bien sur que cette histoire est comparable, avec toutes celles des TES organisés, c'est même pour cette raison que le FBI arrive à les cerner, parfois.

Je ne peux que de respecter ton avis, mais celui des professionnels (et là je n'ai pas la prétention de me mettre dans le lot) est différente.



Bonjour à tous, bonjour Lili,



Ls comparatifs ont permis au FBI  de créer un premier tableau permettant de distinguer les TES organisés des non organisés. Les comparaisons entre leurs actes, permet parfois de comprendre ce qu'ils font : Je prend l'exemple des victimes dont le tueur bouche l'orifice vaginal d'une pierre, comme le faisait le tueur de la Green river, ou Steward Wilken...Cet acte comporte un aspect pratique pour l'auteur, il indique que celui ci, nécrophile, revient par la suite pour violer la dépouille de la victime.

En bon professionnel de ce type de crime, et pratiquant de la sorte, Ted Bundy en informa les enquêteurs en leur précisant de ne pas révéler à la presse lorsqu'un nouveau corps serait découvert, mais de planquer sur les lieux...Suivant ses conseils, les flics se sont trouvés au contact de Gary Ridgway, mais l'on manqué de peu.

Les comparatifs sont un outil qu'il convient parfois d'utiliser, ce n'est que notre avis, et je n'ai pas non plus prétention à me considérer comme un professionnel.

Lili  écrit :


La zone géographique des crimes : Il est propre à chaque TES, chacun porte une préférence pour un terrain de chasse

Dans cette affaire tout se joue dans un périmètre TRES restreint.
Le tueur de Whitechappel opérait dans un quartier, en ce cas, on peut parler de territoire restreint. Le tueur du 2O juin aussi tuait sur un territoire restreint, mais le DDM(S) opère sur une ville et alentours, comme c'est souvent le cas, pas toujours certes, mais fréquent comme le Vampire de Dusseldorf, le tueur de Perpignan, le tueur de Spokane, le tueur fou de Mouscron, Marcel Barbeault, d'autres chassent en des zones très limitées ou s'exerce la prostitution, etc..

L'évaluation des tailles et autres mesures restant relatives, l'appréciation de l'amplitude d'action du DDM(S) reste personnelle, mais il est à constater que d'autres rayonnent sur des territoires semblables, notre pouilleux ici encore n'a rien de particulier qui le diffère de ses semblables, il est banal.

Lili à écrit :
JM à écrit :

La victimologie : Des proies fragilisées pour la plupart, comme c'est souvent le cas

Guy Georges, Francis Heaulme, Pierre Chanal, trois profils très différents. Aucun d'entre eux ne ciblait les personnes fragiles. Donc non l'on ne peut pas dire que c'est "souvent le cas"

Je ne parlais pas de personnes fragiles, mais fragilisées, comme on peut l'être par la vie, mais par un choix de profession comme par exemple la prostitution, comme par l'abus de drogue ou d'alcool. Les TES choisissent souvent des prostituées de bord de route, parce qu'elles montent d'elles mêmes dans la véhicule, mais aussi parce que leur disparition n'aura pas le même impact sur les recherches que celle d'une infirmière .Samuel Little s'attaquait à des droguées.

Tu prenais l'exemple de Francis Heaulme, il s'attaque à des personnes fragiles par leur âge, comme des enfants, adolescentes, dames âgées. Ecoutes ce qu'en dit Jean Francois Abgrall au sujet de leur vulnérabilité, c'est vers 18'15'' :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par natacha37000 Lun 27 Fév 2023 - 20:12

JM a écrit:
Lili à écrit :
JM à écrit :

Bien sur que cette histoire est comparable, avec toutes celles des TES organisés, c'est même pour cette raison que le FBI arrive à les cerner, parfois.

Je ne peux que de respecter ton avis, mais celui des professionnels (et là je n'ai pas la prétention de me mettre dans le lot) est différente.



Bonjour à tous, bonjour Lili,



Ls comparatifs ont permis au FBI  de créer un premier tableau permettant de distinguer les TES organisés des non organisés. Les comparaisons entre leurs actes, permet parfois de comprendre ce qu'ils font : Je prend l'exemple des victimes dont le tueur bouche l'orifice vaginal d'une pierre, comme le faisait le tueur de la Green river, ou Steward Wilken...Cet acte comporte un aspect pratique pour l'auteur, il indique que celui ci, nécrophile, revient par la suite pour violer la dépouille de la victime.

En bon professionnel de ce type de crime, et pratiquant de la sorte, Ted Bundy en informa les enquêteurs en leur précisant de ne pas révéler à la presse lorsqu'un nouveau corps serait découvert, mais de planquer sur les lieux...Suivant ses conseils, les flics se sont trouvés au contact de Gary Ridgway, mais l'on manqué de peu.

Les comparatifs sont un outil qu'il convient parfois d'utiliser, ce n'est que notre avis, et je n'ai pas non plus prétention à me considérer comme un professionnel.

Lili  écrit :


La zone géographique des crimes : Il est propre à chaque TES, chacun porte une préférence pour un terrain de chasse

Dans cette affaire tout se joue dans un périmètre TRES restreint.
Le tueur de Whitechappel opérait dans un quartier, en ce cas, on peut parler de territoire restreint. Le tueur du 2O juin aussi tuait sur un territoire restreint, mais le DDM(S) opère sur une ville et alentours, comme c'est souvent le cas, pas toujours certes, mais fréquent comme le Vampire de Dusseldorf, le tueur de Perpignan, le tueur de Spokane, le tueur fou de Mouscron, Marcel Barbeault, d'autres chassent en des zones très limitées ou s'exerce la prostitution, etc..

L'évaluation des tailles et autres mesures restant relatives, l'appréciation de l'amplitude d'action du DDM(S) reste personnelle, mais il est à constater que d'autres rayonnent sur des territoires semblables, notre pouilleux ici encore n'a rien de particulier qui le diffère de ses semblables, il est banal.

Lili à écrit :
JM à écrit :

La victimologie : Des proies fragilisées pour la plupart, comme c'est souvent le cas

Guy Georges, Francis Heaulme, Pierre Chanal, trois profils très différents. Aucun d'entre eux ne ciblait les personnes fragiles. Donc non l'on ne peut pas dire que c'est "souvent le cas"

Je ne parlais pas de personnes fragiles, mais fragilisées, comme on peut l'être par la vie, mais par un choix de profession comme par exemple la prostitution, comme par l'abus de drogue ou d'alcool. Les TES choisissent souvent des prostituées de bord de route, parce qu'elles montent d'elles mêmes dans la véhicule, mais aussi parce que leur disparition n'aura pas le même impact sur les recherches que celle d'une infirmière .Samuel Little s'attaquait à des droguées.

Tu prenais l'exemple de Francis Heaulme, il s'attaque à des personnes fragiles par leur âge, comme des enfants, adolescentes, dames âgées. Ecoutes ce qu'en dit Jean Francois Abgrall au sujet de leur vulnérabilité, c'est vers 18'15'' :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement,

Bonjour à vous deux,

Ce que tu veux surement dire Jm par " fragilisés", c 'est plus des situations ou les gens vont se trouver un peu plus isolés que dans les situations habituelles de leurs vies.

A perpignan, les victimes se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, elles sont seules et donc plus vulnérables.
Moktaria rentrait à pieds seule un soir près de la gare, Marie-hélène idem , elle rentrait seule chez elle après avoir pris un train.

Je pense que si ces jeunes-femmes avaient été en groupe , elles ne se seraient surement pas faites agressées.

Dans l'affaire de Mourmelon, il s'agit de jeunes-hommes qui prennent un train pour se rendre au service militaire.
Ils sont seuls et font peut-être du stop.
La situation les rend vulnérables .

A Mons, se sont des femmes seules aussi qui recherchent peut-être du lien et qui gravitent autour de la gare .

Les gares sont des terrains de chasse de prédilection des TES;


Dans les trois affaires citées ci-dessus, les personnes sont seules et se trouvent à proximité d'une gare.

Si les personnes sont droguées ou ont bu un peu, fatiguées, seules , elles sont beaucoup plus vulnérables et moins sur leurs gardes.. elles feront

plus facilement confiance à la mauvaise personne qu'en temps normal.

Les TES rodent là ou ils peuvent facilement approcher une proie qui aura plus de mal à se défendre de par le contexte et son isolement. Twisted Evil

natacha37000


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Lun 27 Fév 2023 - 22:44

JM,
les outils d'analyses criminelles cités plus tôt, vont bien plus loin dans la classification.
Le concept tueur organisé / désorganisé est de plus en plus relayé au second plan.
Une grosse partie des auteurs de crimes ne rentrent pas complètement dans l'une ou l'autre catégorie.
C'est désormais un point de vue qui évolue pas mal ces dernières années en criminologie.

Lorsque je parle de la zone géographique.
Bien entendu je sais qu'il n'est pas le seul à agir dans un périmètre restreint.
Mais c'est chaque élément repris dans l'ensemble des catégories, toutes recoupés qui en donnent le résulté cité plus tôt.
Pas un point, mais tous mis bout à bout.
A nouveau ce n'est pas moi qui ait décidé de cela, mais c'est ainsi que c'est enseigné par les professionnels.  

Alors attention,
Je n'ai jamais dit que l'auteur de ces crimes ait quelque chose de particulier.
Qui le diffère d'autres tueurs en série.
Il est comme la plupart de ses semblables, d'une banalité effrayante. Je le pense vraiment.
Ce sont les faits qui eux le sont.

En ce qui concerne le choix des victimes.
Pour situer lorsque je parlais d'Heaulme, celui-ci n'avait pas un profil type au niveau de ses victimes.
J'ai bien écouté et j'avais déjà entendu ce que l'excellent Abgrall disait à ce sujet.
L'on parle ici de vulnérabilités, oui.
Mais même si les mots pourraient s'avérer comme des synonymes ils ne le sont pas par contre au niveau d'une analyse criminelle.
Ce sont des définitions bien distinctes.
Oui, il y a des tueurs en série qui choisissent leurs victimes car fragilisés.
Pas tous, ni pour les mêmes raisons qui sont propres à chacun d'entre eux.
Pour les victimes à Mons je dirai par exemple que Jacqueline Leclercq était fragilisée plus que vulnérable. La tendance s’inverserait plutôt pour Martine Bohn.

JM,
tu prends souvent pour exemple des tueurs en série outre Atlantique.
Ils sont bien différents de ceux de nos contrés.
Même si le point de départ de la plupart des tueurs en série naissent dans le même terreau.
Ils ne sont pas comparables. Daniel Zagury à pu l'expliquer dans plusieurs de ses conférences et certains de ses livres.



natacha37000
Les gares ont toujours été des lieux criminogènes en tout genre.
A toutes époques.
Ces lieux génèrent une faune toute particulière, en plus d'un va et viens continu de voyageurs.

La plupart des tueurs en série, choisissent quand ils vont frapper.
Ils ont cette capacité pour agir au "bon"* moment.
Bon* sous entend pour eux, pas pour les pauvres victimes.
Ils sont capable de reporter une agression, de maîtriser leur pulsion, en fonction du danger de se faire appréhender.
Le risque pris est souvent, (pas tout le temps mesuré).
C'est ce qu'il fait d'eux des personnes considérés comme responsables de leurs actes, car en possession de toutes leurs facultés.

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Lun 27 Fév 2023 - 23:57

Lili a écrit:JM,
les outils d'analyses criminelles cités plus tôt, vont bien plus loin dans la classification.
Le concept tueur organisé / désorganisé est de plus en plus relayé au second plan.
Une grosse partie des auteurs de crimes ne rentrent pas complètement dans l'une ou l'autre catégorie.
C'est désormais un point de vue qui évolue pas mal ces dernières années en criminologie.

Je suis bien d'accord.
Le grêlé a montré à la fois des phases d'organisation et de désorganisation.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Mar 28 Fév 2023 - 1:59

Lili à écrit :

Mais c'est chaque élément repris dans l'ensemble des catégories, toutes recoupés qui en donnent le résulté cité plus tôt.
Pas un point, mais tous mis bout à bout.
A nouveau ce n'est pas moi qui ait décidé de cela, mais c'est ainsi que c'est enseigné par les professionnels.  

Alors attention,
Je n'ai jamais dit que l'auteur de ces crimes ait quelque chose de particulier.
Qui le diffère d'autres tueurs en série.
Il est comme la plupart de ses semblables, d'une banalité effrayante. Je le pense vraiment.
Ce sont les faits qui eux le sont.  



J'ai bien saisi ton explication sur les variantes qui donnent une unicité aux actes, c'est une technique qui permet de différencier chaque série des autres, de lui donner une identité, mais ne fait pas pour autant de cette affaire un cas exclusif.

Selon toi Lili, qu'est ce que ces faits ont intrinsèquement, de si particuliers qui puissent les différencier des autres crimes sériels ?



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Mar 28 Fév 2023 - 2:03

Kassandra à écrit :

Je suis bien d'accord.
Le grêlé a montré à la fois des phases d'organisation et de désorganisation.

Salut Kassandra,

je ne connais pas cette histoire comme toi, mais les phases de désorganisation du G. ne seraient elles pas dues aux improvisations auxquelles il a fait face ( Ex : Muller et Politti ) ?


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Mar 28 Fév 2023 - 22:24


A vrai dire ce n'est pas réellement selon moi, mais suite à ce que l'on m'enseigne.
Et que je répercute ici.
L'affaire du dépeceur sert "d'exemple".
Et citée de manière explicite comme étant "Unique"

Il ne s'agit pas de l'auteur en lui-même.
Mais des paramètres de ses crimes.

Grosso modo,
nulle part ailleurs on retrouve ces caractéristiques : Laps de temps / Proximité géographique / Découpe des victimes / Etc
(cité plus tôt via la liste globale prédéfinie par le FBI. Mais la liste peut être très longue vu le nombre d'items que l'on peut imputer dans un logiciel d'analyse criminelle)

Aucune autre affaire ne possède ces éléments de corrélation.

A l'instar des tueries du Brabant, du parcours criminel de Francis Heaulme,...

Et ce au travers d'un programme d'analyse criminel.

Par contre toujours avec ce type de programme.
certains éléments s'entrecoupent au travers des actes criminels de plusieurs tueurs en série.


Pour conclure (et ne pas s'égarer loin du sujet principal de ce forum)

- Chaque acte criminel, tueur en série, est un cas unique.
- Donc il est logique qu'ils ne peuvent être considérés comme "exceptionnel"
- Pour la plupart il existe des similitudes qui permets de les recouper.
- Pour quelques cas, les résultats se démarquent et subsistent "hors classification"

Ce fût le cas lorsque Corpus à présenté au FBI cette affaire.
Malgré de nouveaux outils, la création de nombreux systèmes d'analyses, au jour d'aujourd'hui l'on nous présente toujours cette affaire comme tel.


Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Mar 28 Fév 2023 - 22:39

Pour en revenir au côté "Organisé / désorganisé"
Au sens clinique.
Les tueurs en série sont tous très différents les uns des autres mais leur personnalité est marquée par des caractéristiques communes. (psychopathie, perversion, angoisse de néantisation, clivage,...)
Daniel Zagury propose un modèle appelé le tripode à pondération variable.
Qui dit que chaque tueur en série présente une personnalité avec une part de psychopathie, une part de perversion, une part de néantisation sous-jacente et une organisation de défense centrée sur le clivage.
Qui varie en fonction de chaque auteur, tantôt plus une part plus dominante, tantôt une autre.
Mais chez un même auteur, chaque part peut varier selon l'état psychique du sujet.
Ce qui fait qu'il existe un curseur fluctuant entre organisé et désorganisé.

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Mar 28 Fév 2023 - 22:44

Lili à écrit :

A vrai dire ce n'est pas réellement selon moi, mais suite à ce que l'on m'enseigne.
Et que je répercute ici.
L'affaire du dépeceur sert "d'exemple".
Et citée de manière explicite comme étant "Unique"

Il ne s'agit pas de l'auteur en lui-même.
Mais des paramètres de ses crimes.

Grosso modo,
nulle part ailleurs on retrouve ces caractéristiques : Laps de temps / Proximité géographique / Découpe des victimes / Etc
(cité plus tôt via la liste globale prédéfinie par le FBI. Mais la liste peut être très longue vu le nombre d'items que l'on peut imputer dans un logiciel d'analyse criminelle)

Aucune autre affaire ne possède ces éléments de corrélation.

A l'instar des tueries du Brabant, du parcours criminel de Francis Heaulme,...

Et ce au travers d'un programme d'analyse criminel.

Par contre toujours avec ce type de programme.
certains éléments s'entrecoupent au travers des actes criminels de plusieurs tueurs en série.


Pour conclure (et ne pas s'égarer loin du sujet principal de ce forum)

- Chaque acte criminel, tueur en série, est un cas unique.
- Donc il est logique qu'ils ne peuvent être considérés comme "exceptionnel"
- Pour la plupart il existe des similitudes qui permets de les recouper.
- Pour quelques cas, les résultats se démarquent et subsistent "hors classification"

Ce fût le cas lorsque Corpus à présenté au FBI cette affaire.
Malgré de nouveaux outils, la création de nombreux systèmes d'analyses, au jour d'aujourd'hui l'on nous présente toujours cette affaire comme tel.


En gros et selon moi, il y a un paquet de types qui font ce que fait le DDM(S), mais rien n'est comparable aux actes des Tueurs du Brabant, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Merci pour ta réponse Lili,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Mer 1 Mar 2023 - 13:57

Lili a écrit:Pour en revenir au côté "Organisé / désorganisé"
Au sens clinique.
Les tueurs en série sont tous très différents les uns des autres mais leur personnalité est marquée par des caractéristiques communes. (psychopathie, perversion, angoisse de néantisation, clivage,...)
Daniel Zagury propose un modèle appelé le tripode à pondération variable.
Qui dit que chaque tueur en série présente une personnalité avec une part de psychopathie, une part de perversion, une part de néantisation sous-jacente et une organisation de défense centrée sur le clivage.
Qui varie en fonction de chaque auteur, tantôt plus une part plus dominante, tantôt une autre.
Mais chez un même auteur, chaque part peut varier selon l'état psychique du sujet.
Ce qui fait qu'il existe un curseur fluctuant entre organisé et désorganisé.

Bonjour Lili,
Bonjour à tous,

J'aime bien cette façon de voir les choses.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Mer 1 Mar 2023 - 22:43

Fruit du hasard,
près du palais de justice de Mons j'ai croisé aujourd'hui "Dani Corlana" co-auteur du livre "Il est moins cinq"
Qui n'est en réalité autre que Alain Cardon, ancien greffier du juge d'instruction Pilette. En charge du dossier les premières années de l'enquête.
Son nom ne pouvant apparaître dans le bouquin celui-ci à utilisé un pseudonyme. Car l'instruction est toujours en cours.
Bref, j'ai pu lui parler rapidement.
Je l'avais déjà rencontré à la conférence lors de la sortie de leur livre.
Celui-ci m'a dit que Morgan.V  devrait être présent au salon du livre de Bruxelles (pour ceux et celles que ça intéresse)
Et que de plus ils allaient animer encore une série de conférences au sujet de leur enquête et du livre, courant 2023.
Très certainement dans la région de Mons.
Je tenterai pour ma part d'y participer encore une fois.
La prochaine à lieu le 7 avril m'a t-il dit.
Je lui ai demandé qu'il m'envoie les infos par mail.
Si cela peut intéresser l'un ou l'autre membre, qu'il me contacte une fois que j'aurai les infos je pourrai lui transmettre.


Pour conclure,
il m'a dit que les ventes de livres continuaient
et surtout, que Morgan.V poursuivait plus que jamais ses investiguations et son travail d'enquête.

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Sam 4 Mar 2023 - 14:19

Dépeceur de Mons, drame de Strépy… Vincent Macq, le nouveau procureur du Roi de Mons, ne laissera aucun dossier de côté: «Il y a pas mal de problématiques sur lesquels on doit se pencher»

Le procureur du Roi de Mons Christian Henry prend sa retraite: «Les affaires qui ont marqué ma mémoire, ce sont des échecs»

Quelles sont les grosses affaires qui ont marqué votre carrière ?

Malheureusement les affaires qui ont marqué ma mémoire, ce sont plutôt des échecs. Il y a notamment le cas du dépeceur de Mons, celui de l’assassinat de l’inspecteur de police Simon Poncelet, qui n’a toujours pas été élucidé mais aussi le double meurtre des fermiers de Roisin qui a abouti à un acquittement devant la cour d’assises. Pour le procureur du Roi, ces dossiers sont des échecs car son but premier est de chercher les auteurs et de faire en sorte que la vérité judiciaire permet aux victimes d’avoir un coupable certain. Mais pour ces affaires-là, j’ai un goût d’insatisfaction. On a fait ce qu’on a pu mais on a certainement loupé un indice, un témoignage, une trace qui auraient permis d’élucider l’affaire.

Vous aviez toujours dit que l’affaire du dépeceur serait réglée. Si c’est le cas, elle le sera sans vous…

Il y a toujours des devoirs en cours. Les enquêteurs, sous la direction du juge d’instruction, travaillent toujours actuellement sur des nouvelles analyses ADN. Si cela pouvait aboutir, je serais très heureux même si ce ne sera pas moi qui pourrai dire qu’on a identifié le dépeceur de Mons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Dim 5 Mar 2023 - 20:22

"On a fait ce qu’on a pu mais on a certainement loupé un indice, un témoignage, une trace qui auraient permis d’élucider l’affaire."

Je suis d'accord avec ces propos..
Mais pour rectifier le tir, pour parvenir à quelque chose de probant, il faut une relecture complète du dossier, d'une personne extérieure et y mettre les moyens.

J'ai envie d'y croire,
mais la justice est un parent pauvre, surchargé par le travail et souvent en manque d'effectif.
Bref, ce n'est pas gagné.

Mais il faut positiver Smile

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Jeu 16 Mar 2023 - 16:08

La Bibliothèque de Spa est heureuse de vous inviter à une nouvelle rencontre littéraire avec un nouvel auteur belge de polar : Jack Jakoli

Lors de cette rencontre littéraire, il va évoquer son premier roman paru en janvier « La détresse des roses », une plongée dans l’affaire du dépeceur de Mons. Un thriller basé sur des enquêtes bien réelles. Une séance de dédicaces est prévue à la fin de la rencontre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Sam 18 Mar 2023 - 21:38

Kassandra88 a écrit:La Bibliothèque de Spa est heureuse de vous inviter à une nouvelle rencontre littéraire avec un nouvel auteur belge de polar : Jack Jakoli

Lors de cette rencontre littéraire, il va évoquer son premier roman paru en janvier « La détresse des roses », une plongée dans l’affaire du dépeceur de Mons. Un thriller basé sur des enquêtes bien réelles. Une séance de dédicaces est prévue à la fin de la rencontre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Écrire un thriller  
Basé sur un fait réel
De plus encore irrésolu

je vois cela d'un mauvais œil
C'est déplacé pour les familles de victimes
Ma mère va encore bondir si elle apprends cela.

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Mar 21 Mar 2023 - 21:14

Je me permets de joindre un lien d'article de journal.
N'étant pas abonnée je n'y ai pas accès.
J'attendrai la version papier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Mer 22 Mar 2023 - 17:17

Lili a écrit:Je me permets de joindre un lien d'article de journal.
N'étant pas abonnée je n'y ai pas accès.
J'attendrai la version papier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Lily,
Voilà l'article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Mer 22 Mar 2023 - 21:04

Merci Smile

En voici un second... Jour de commémoration oblige, la presse en reparle un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty ''La détresse des roses''. . .Par Jack Jakoli.

Message par JM Mer 22 Mar 2023 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
'' Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la Belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l'enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune sœur a ses habitudes.



Si les roses citées dans le titre font allusion aux victimes, alors c'est un bel hommage de l'auteur à celles ci trop souvent considérées de manières négatives par certains médias qui ne les ont pas considérées comme elles auraient du l'être.
 


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par natacha37000 Jeu 23 Mar 2023 - 12:44

JM a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
'' Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la Belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une œuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l'enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune sœur a ses habitudes.



Si les roses citées dans le titre font allusion aux victimes, alors c'est un bel hommage de l'auteur à celles ci trop souvent considérées de manières négatives par certains médias qui ne les ont pas considérées comme elles auraient du l'être.
 


Cordialement,

Bonjour JM,

Merci pour cette publication intéressante.

L'avantage de ce genre de bouquin est de ne pas faire oublier auprès de l'opinion publique ce qui s'est passé dans cette région à cette époque..

Peut-être que le ou les tueurs le liront ou un proche qui n'ose pas parler et auquel un élément ou un indice pourrait lui revenir..

Je vois dans ton résumé JM que l'auteur n'a pas exclu Janine Sopka de la série , ce qui semble toujours être une piste à suivre et à considérer..

Nata

natacha37000


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Jeu 23 Mar 2023 - 20:51

Lili a écrit:Merci Smile

En voici un second... Jour de commémoration oblige, la presse en reparle un peu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par JM Ven 24 Mar 2023 - 0:51



Même si il a prit soin d'effacer ses publications de ce forum, j'aime bien Morgan V. . .Mais des fois il est comique :

Morgan V. à dit :

Personne jusqu'à présent n'est venu à moi avec un nom et des preuves solides.

Laughing Ben non hein. . .Si quelqu'un a des preuves solides, c'est à la police qu'il va s'adresser, il n'y a pas besoin d'intermédiaire pour ca. . .Les lauriers ne s'offrent pas  à d'autres.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Sam 25 Mar 2023 - 11:35

Dans ce magasine il est question du dépeceur de Mons.
J'ignore de quoi parle l'article,
mais je vais essayer de me le procurer.
Le cas échéant, je vous le partagerai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Kassandra88 Sam 25 Mar 2023 - 12:20

Lili a écrit:Dans ce magasine il est question du dépeceur de Mons.
J'ignore de quoi parle l'article,
mais je vais essayer de me le procurer.
Le cas échéant, je vous le partagerai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis abonnée. Dès que je peux, je scanne.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Lili.1997 Sam 25 Mar 2023 - 12:29

Kassandra88 a écrit:
Lili a écrit:Dans ce magasine il est question du dépeceur de Mons.
J'ignore de quoi parle l'article,
mais je vais essayer de me le procurer.
Le cas échéant, je vous le partagerai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis abonnée. Dès que je peux, je scanne.

C'est vraiment chouette de ta part : Wink

Lili.1997


Revenir en haut Aller en bas

Dépeceur de Mons 2 - Page 33 Empty Re: Dépeceur de Mons 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 37 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum