-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Notre-Dame

+7
Kassandra88
Moustique
Electra
ruth
Nordine
Sortcière
Casta
11 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Mike68 Dim 21 Avr 2019, 09:36

Des attentats contre des Hôtels et des Eglises au Sri Lanka et à Pâques ,
pas trop de doute à avoir sur l'origine de ces horreurs...Raser leur territoire ,
c'est une chose , annihiler leur idéologie , c'est autrement plus compliqué...
Mike68
Mike68


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Mike68 Dim 21 Avr 2019, 09:43

Je n'ai pas eu à chercher longtemps - Sources "Le Figaro" :

Le bilan ne cesse de s’alourdir au fil des heures.

La nature exacte de ces déflagrations demeurait inconnue dans l’immédiat et aucune revendication n’a été faite. Mais le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait «des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne».
Mike68
Mike68


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Mike68 Dim 21 Avr 2019, 09:49

Très triste effectivement , mais tant qu'on continuera à se voiler la face et à être laxistes , ça continuera , y compris en France -
La..."trève" actuelle n'est que temporaire malheureusement , et c'est pas avec ce mollasson de Castaner que ça va changer -
Sa seule et unique réaction hier face aux "suicidez vous" scandaleux et terrifiants de certains gilets jaunes contre les policiers
a été un petit tweet frileux et politiquement correct - On est mal barrés...
Mike68
Mike68


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par ruth Dim 21 Avr 2019, 19:34

Pour les fans, M6 rediffuse ce soir à 23 heures, la comédie musicale Notre-Dame de Paris de L. Plamandon, dans sa distribution de 98.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Casta Dim 21 Avr 2019, 19:38

Concernant cette fumée de couleur jaune, il y a peut-être une explication simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand du plomb est au contact de l'air et chauffé à haute température, (environ 600 degrés), il se forme du monoxyde de plomb, qui est de couleur jaune soufre.

_____________________________________________________________________________

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Kassandra88 Lun 22 Avr 2019, 17:37

Incendie de Notre-Dame : une plainte va être déposée pour «destruction involontaire»
Contacté par France Info, Mgr Patrick Chauvet explique que « la cathédrale appartient à l’État. Nous avons à l’intérieur du mobilier, les chaises, la sono, les projecteurs… Cela nous appartient et ça ne marche plus. Il faudra bien que je dépose une plainte avec l’État pour que les assurances puissent fonctionner et en même temps pour que je sache exactement ce qui s’est passé ».

Après l’incendie de Notre-Dame, une enquête avait été ouverte dès le lundi soir par le parquet de Paris pour « destruction involontaire par incendie » afin de comprendre comment le sinistre s’était déclaré et avait pris une telle ampleur. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait affirmé mardi dernier que 50 enquêteurs étaient mobilisés.

À ce stade, de multiples auditions de témoins ont été effectuées par les policiers de la Brigade criminelle. Parmi les personnes entendues se trouvent des ouvriers des cinq entreprises impliquées dans la restauration de l’édifice et présents sur le chantier lundi, avant que l’incendie ne démarre en début de soirée, et des personnels de sécurité de Notre-Dame intervenus ce soir-là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 22:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 22:50

L'Etat était alerté depuis 2016 par un rapport officiel du CNRS que Notre-Dame était menacée d'un grand risque d'incendie et qu'elle n'était pas protégée par un système de prévention efficace. Le gouvernement, de mauvaise foi, n'a rien fait. Son abstention persistante à prendre des mesures est fautive. Le responsable de l'incendie involontaire de Notre Dame est donc l'Etat.



Un article du Temps s'étonne du silence quasi général de la presse française sur cette information. Seul Marianne s'est en effet fait l'écho de la presse italienne qui a tout de suite soulevé l'incohérence de l'Etat français à ne prendre aucune mesure pour prévenir un risque dont il avait pourtant connaissance depuis 2016, puisqu'il a classé le rapport "confidentiel défense".

La faute peut résider dans l'inertie, l'abstention ou l'inaction de l'Etat qui engage sa responsabilité en ne prenant pas les décrets qu'impliquent la loi. Elle peut également se déduire de l'absence de mesure positive, d'acte,  ce qui en soit fait grief à une obligation et cause un préjudice.

L'incendie de Notre-Dame consécutif à une abstention persistante soulève la question de la faute lourde et de celle de l'inexécution de l'obligation d'information des hauts fonctionnaires à l'égard du politique.

L'administration n'est pas là pour cautionner, justifier ou couvrir l'(in)action politique. Au contraire, elles sont soumises toutes les deux au principe de légalité qui a été méprisé dans l'incendie de Notre-Dame, puisque l'Etat avait pour mission de garantir la préservation et la conservation du patrimoine national dont fait partie cet édifice depuis son classement en ... 1863.

Enfin, l'ouverture d'une procédure pour incendie volontaire exposant à la vindicte des ouvriers et des entreprises interroge sur le motif réel de cette procédure. Ne s'agit-il pas de détourner l'attention des véritables responsables - une politique budgétaire inadaptée à la conservation du patrimoine, par ex. ? Il est assez piquant que cette politique budgétaire voit arriver à son secours des fortunes qui se sont illustrées par leur souci d'éluder l'impôt et que le pouvoir ménage alors que l'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux.

Notre-Dame était en danger: un rapport (oublié) l’affirmait en 2016 

La presse italienne regorge d’articles sur le sujet depuis la tragédie de Notre-Dame. En 2016, le rapport d’un chercheur italien, spécialiste des questions d’incendie, alertait sur le risque majeur de catastrophe pour la cathédrale de Paris. Problème: commandité par le CNRS, ce document aurait été mis sous le boisseau… Par Richard Werly, Paris le 19 avril 2019

Quelques-uns des titres de la presse italienne :

A Notre Dame sono stati ignorati allarmi e la protezione era insufficienteNotre-Dame, il docente italiano allertò i francesi nel 2016: “Impossibile spegnere un rogo nel tetto. Installate antincendio”Notre-Dame, Paolo Vannucchi: il professore italiano che sapeva tutto (in anticipo) sul rogo, il dossier-choc“Il sistema antincendio di Notre Dame è rudimentale”: lo studio italiano ignoratoIncendio di Notre Dame ed ennesimo smacco all’arroganza francese

Dans un article de La Stampa du 18/4, Leonardo Martinelli rapporte que la police établit déjà que l'incendie trouve son origine dans un court circuit d'un monte-charge alors que, quelques lignes plus loin, il souligne que la police scientifique ... n'a toujours pas accès à l'édifice

" La polizia francese: “L’incendio di Notre-Dame provocato da un corto circuito” All’origine del rogo i lavori attorno alla guglia. Le fiamme forse causate da uno dei due montacarichi per gli operai " (...) " La polizia scientifica, invece, non può al momento accedere all’interno di Notre-Dame, che non è ancora stata messa in sicurezza. "

Un incendie déclenché par un court circuit d'un monte-charge paraît impossible selon un article publié sur le site de France info. Les monte-charges sont distants de 7 à 8 mètres du bâtiment et leur alimentation électrique a été coupée à 17h50. L'entreprise Axa assure Europe Echafaudages.

 

Bruno Carbone : "les préconisations pour la prévention d’incendie et la lutte contre l’incendie méritaient sans doute d’être retenues d’autant plus que le CNRS et le  Ministère de la Culture sont tous deux liés par un accord-cadre de partenariat de recherche (http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-recherche/L-accord-cadre-avec-le-CNRS/L-accord-cadre-Culture-CNRS-2016-2020 ) "



https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/200419/letat-est-exclusivement-responsable-de-lincendie-de-notre-dame

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Casta Lun 22 Avr 2019, 23:07

Maxime a écrit:
Enfin, l'ouverture d'une procédure pour incendie volontaire exposant à la vindicte des ouvriers et des entreprises interroge sur le motif réel de cette procédure. Ne s'agit-il pas de détourner l'attention des véritables responsables - une politique budgétaire inadaptée à la conservation du patrimoine, par ex. ? Il est assez piquant que cette politique budgétaire voit arriver à son secours des fortunes qui se sont illustrées par leur souci d'éluder l'impôt et que le pouvoir ménage alors que l'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux.

Bonsoir Maxime,

Je me suis fait la même réflexion.

_____________________________________________________________________________

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 23:19

Casta a écrit:
Maxime a écrit:
Enfin, l'ouverture d'une procédure pour incendie volontaire exposant à la vindicte des ouvriers et des entreprises interroge sur le motif réel de cette procédure. Ne s'agit-il pas de détourner l'attention des véritables responsables - une politique budgétaire inadaptée à la conservation du patrimoine, par ex. ? Il est assez piquant que cette politique budgétaire voit arriver à son secours des fortunes qui se sont illustrées par leur souci d'éluder l'impôt et que le pouvoir ménage alors que l'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux.

Bonsoir Maxime,

Je me suis fait la même réflexion.

Bonsoir Casta , Nordine ,
oui effectivement ça sent le roussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 23:33

Nordine a écrit:Et le canard était toujours vivant...

https://www.youtube.com/watch?v=Fb9vp3qa1pg&t=614s

Ajout de 23h13 : pour voir toute l'expérience du début, remettre la vidéo au départ, mais c'est assez long.

Merci Nordine ,j'ai regardé en totalité ... c'est édifiant  même si cela ne remplacera jamais  une reconstitution en situation réelle,  ça donne une idée de la puissance de la source de chaleur  en action sur cette charpente  pour réduire  en charbon et  en fétu de paille en moins de 3 heures  l'équivalent d'une forêt  entière en surface  ....200 arbres  (il me semble ) vieux de 800ans  cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 23:41

Nordine a écrit:Il est complètement prématuré de dire si c'est un incendie volontaire ou accidentel. Aucune enquête n'a encore donné de conclusions formelle. Ils annoncent une investigation qui sera longue et une semaine après, ils savent. C'est tout de même contradictoire.

On est dans un cas où tout doit être examiné soigneusement et il serait peut-être souhaitable qu'il s'agisse d'experts indépendants.

Je suis bien de votre avis  et comme dit sur la vidéo, on nous annonce déjà des chiffres de 500 millions d'euros  de travaux (ce qui n'est tout de même pas une paille mais plutôt une poutre Very Happy )
Il serait bon qu'une commission totalement indépendante soit chargée de vérifier la régularité des factures et des travaux ... et puisque les dons affluent du monde entier pourquoi pas une commission internationale ?
on peut toujours rêver... Basketball
https://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-il-y-a-assez-d-argent-pour-la-reparer-deux-fois-22-04-2019-2308820_23.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par ruth Mar 23 Avr 2019, 00:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La très importante interview de Marianne : dès 2016, des chercheurs du CNRS, mandatés par l'Etat, ont travaillé sur différents risques notamment terroristes pour Notre-Dame.

Ils avaient averti par ailleurs des risques d'incendie liés à la toiture.

L'ensemble de leur travail a été mis de côté pour ne pas alerter ;  apparement, ils pensent que rien n'a été fait niveau incendie et que le résultat est là.

Effarant !


Dernière édition par ruth le Mar 23 Avr 2019, 07:26, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par ruth Mar 23 Avr 2019, 00:13

Par ailleurs, plusieurs jours avant l'incendie, il y a eu un ou deux reportages dans la presse écrite sur les travaux, la dépose des statues des
évangélistes, etc...
Je me demande si, en parqallèle, des équipes télé/audio, donc avec du matériel électrique, ne travaillaient pas sur les mêmes lieux, ce qui aurait pu contribuer à l'incendie.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Kassandra88 Mar 23 Avr 2019, 00:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Invité Mar 23 Avr 2019, 01:49

La problèmatique n'est pas de savoir si un feu peut prendre  dans une charpente en chêne , puisque  régulièrement des vielles granges brûlent sans problème  ,ce qui interpelle c'est la vitesse à  laquelle  une toiture de plusieurs milliers de mètres carrés de chêne millénaire, est partie en fumé ,  l'excuse  du confinement qui aurait  accéléré l'incendie , ne tient pas , pour  faire régulièrement des feux de bois dans un immense poêle, je confirme ce que dit nordine les bûches de chêne ne commencent  a brûler  réellement que  sous un tas de braises (petit  bois , buchettes ect ...) essayer d'allumer  un feu dans un insert avec seulement  du chêne et une tonne d'allume feu ça  ne marche pas  ... comme par hasard la semaine précédant l'incendie une émission sur tf1 ,je crois nous faisait une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame et on y voyait cette fameuse charpente ou rien absolument rien n 'y était stocké qui puisse y mettre le feu  ,pas de tissus pas de boîtes en carton ,pas de cagettes,  pas de valises  pas de vieux vêtements comme dans un grenier,   rien qui puisse alimenter un feu de cette ampleur sur une si large surface, pas même de courant électrique
À l'époque où on s'éclairait au pétrole, à la bougie  et où il n'y avait même pas encore l'eau courante, on n'a pas réussi à faire brûler cette cathédrale, il a fallu attendre notre époque et tous les moyens modernes à notre disposition pour qu'elle crame en moins de 3h... un comble !!! ( sans mauvais jeu de mots)
savez-vous qu'il existe  des emultionneurs  dans toutes les casernes de pompiers?,  qui permettent en se raccordant à une arrivée d'eau de  projeter  de la  mousse au bout d'une lance à  très grande hauteur pour étouffer les flammes comme  avec un extincteur,  ... sans avoir à déverser des tonnes d'eau , ce qui n'a pas été non plus salutaire  pour la  structure interne de l'édifice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par ruth Mar 23 Avr 2019, 07:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre enquête de Marianne qui semble lier a peiori le feu au chantier, en contradiction apparente avec l'interview de Oh07 qui pointe des déficiences de la protection incendie, anciennnes, repérées et non traitées.
L'un a pu entraîner l'autre et son ampleur.

Je ne crois guère aux explications façon Le Parisien dans son jardin : M. Tartempion et sa voisine sont sans doute de bonne foi dans leurs démonstrations, mais ils ne sont pas en situation.

Pour un acte volontaire, il faut aussi un mobioe  ::
quel intérêt ?

Pour l'instant, seule Marianne semble travailler le sujet ; j'ose espérer que le Canard Enchaîné va s'y metttre rapidement.


Dernière édition par ruth le Mar 23 Avr 2019, 07:58, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame - Page 5 Empty Re: Notre-Dame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum