disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

+18
Manor
Claire
Lisetoct
audoigt
Hercule-Poirot
Casta
Ness
myfunnyblablabla
Fauvette
Manneke
Sortcière
JPK
Electra
Soudard101
meygem
ruth
Enhadyone
Kassandra88
22 participants

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Electra Ven 15 Avr - 10:59

Casta a écrit:Bonsoir JPK

Aussi longtemps qu'une décision de justice peut faire objet d'un recours, le principe de la présomption d'innocence demeure.

"Si une personne jugée coupable fait appel de la décision devant une autre juridiction, elle sera présumée innocente au cours de la deuxième audience."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as toi même la réponse à ta question.
La jurisprudence n'est pas très fixée pour ce qui se passe entre l'appel et la tenue d'un nouveau procès (surtout en matière pénale, c'est différent du civil..) et il faut souvent une année, délai légal, sinon davantage, pour l'organiser devant une nouvelle cour d'assises désignée.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Casta Ven 15 Avr - 12:52

Je ne sais pas si il existe une jurisprudence à ce sujet, Electra.

Voici une définition de la présomption d'innocence sur le site de "vie-publique.fr" :

"Dans sa définition commune, la présomption d’innocence signifie qu’un individu, même suspecté de la commission d’une infraction, ne peut être considéré comme coupable avant d’en avoir été définitivement jugé comme tel par un tribunal."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve aussi sur d'autres sites, l'expression "condamnation irrévocable".
Il me paraît en tout cas normal de ne considérer quelqu'un comme coupable dans un État de droit que lorsque le justice l'a déclaré coupable en dernier ressort.
Faire appel d'une première condamnation est un droit en France.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Jeu 9 Juin - 22:41

Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda sera rejugé en 2023 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - via Le Parisien

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 9 Juin - 22:48

Kassandra88 a écrit:    Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda sera rejugé en 2023 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - via Le Parisien

 

Bonsoir Kass, Merci.

C'est bien, au moins ça ne traine pas.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Mer 24 Aoû - 10:32

J'avais suivi au fil de l'eau le procès, c'est un truc assez fabuleux avec les technologies modernes (twitter qui pour une foi sert à quelque chose) d'avoir des lives sur des sites d'information ou on peut suivre les audiences au fur et à mesure. Ce Zepada est un misérable, un lâche et un très vil individu. Bien sur c'est son droit de faire appel mais franchement cela s'apparente plutôt à continuer à martyriser la famille de la pauvre Narumi. Typique du pervers manipulateur.

Soit en dit en passant j'avais trouvé ses avocats assez détestables, défendre un prévenu n'autorise pas non plus tout et n'importe quoi. Mais ça devient un sport de tenter de salir les victimes pour les avocats de l'accusation, comme ceux de Daval l'avaient fait (le Randy S a été en dessous de tout).
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Lun 12 Déc - 11:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> Même si tout accusé à droit à une défense et heureusement dans une démocratie, je trouve assez putride la course des pénalistes pour récupérer ce type d'affaire. On parle d'un individu dont même l'ex avocate ne croit pas sérieusement en l'innocence.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Mar 13 Déc - 23:04

Tivier a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> Même si tout accusé à droit à une défense et heureusement dans une démocratie, je trouve assez putride la course des pénalistes pour récupérer ce type d'affaire. On parle d'un individu dont même l'ex avocate ne croit pas sérieusement en l'innocence.

Bonsoir Tivier,

Ca ne me surprend pas du tout que Me Jacqueline Laffont lâche l'affaire si Zepeda veut continuer la même défense et nier les évidences.
Elle m'avait plutôt fait très bonne impression et elle a bien raison de ne pas vouloir se laisser entrainer dans le déni jusqu'au ridicule de son client et surtout celui des parents de son client.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Mer 14 Déc - 10:23

Sortcière a écrit:
Tivier a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> Même si tout accusé à droit à une défense et heureusement dans une démocratie, je trouve assez putride la course des pénalistes pour récupérer ce type d'affaire. On parle d'un individu dont même l'ex avocate ne croit pas sérieusement en l'innocence.

Bonsoir Tivier,

Ca ne me surprend pas du tout que Me Jacqueline Laffont lâche l'affaire si Zepeda veut continuer la même défense et nier les évidences.
Elle m'avait plutôt fait très bonne impression et elle a bien raison de ne pas vouloir se laisser entrainer dans le déni jusqu'au ridicule de son client et surtout celui des parents de son client.

Nous sommes bien d'accord. J'avais suivi le procès en quasi live via les twitter des journalistes présents (comme je le disais une des rares choses que je trouve utilise dans Twitter) et j'avais été sidéré par le jusqu’au-boutisme de NZ. Un peu moins d'accord toutefois avec toi sur l'attitude de son avocate lors du procès, à certains moments je trouvais qu'elle avait dépassé les bornes dans ses tentatives de salir Narumi. Et ce en face de sa mère et sa soeur détruites qui avaient pourtant été d'une dignité exemplaire. Je le redis vouloir défendre son client n'autorise pas tout.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Manor Mer 14 Déc - 21:05

Sur le site des Dernières Nouvelles d'Alsace le déroulé du procès avait été plus développé que sur Twitter et les propos de l'avocate Ma Laffont ont beaucoup évolué au cours des jours. Sa plaidoirie était très nuancée et presque un appel aux aveux de Zepeda.

edit Tivier: je réponds ici pour pas polluer le sujet mais pour suivre les affaires sur les deux sources je trouve que Twitter a plus de détails insignifiants et de commentaires des journalistes qui cherchent les retweets.


Dernière édition par Manor le Jeu 15 Déc - 11:17, édité 1 fois
Manor
Manor


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Jeu 15 Déc - 10:19

Manor a écrit:Sur le site des Dernières Nouvelles d'Alsace le déroulé du procès avait été plus développé que sur Twitter et les propos de l'avocate Ma Laffont ont beaucoup évolué au cours des jours. Sa plaidoirie était très nuancée et presque un appel aux aveux de Zepeda.

Ce site comme les autres relatant le procès s'appuient sur les twitt des journalistes présents à l'audience. Après selon les sites ils font plus ou moins d'effort de restitution. Sans Twitter par de live sur ces sites.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Dim 19 Fév - 10:17

2023

Pas de corps ni d’aveux, mais de nombreuses preuves: Nicolas Zepeda va être rejugé pour la mort de sa petite amie.

Condamné en première instance à 28 ans de réclusion pour l’assassinat de son ex-petite amie japonaise, le Chilien Nicolas Zepeda est rejugé à partir de mardi pour un crime qu’il nie.

Le dispositif déployé lors du premier procès, déjà très important, sera reconduit, selon le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, avocat général pour les deux procès : traductions simultanées en espagnol et japonais, témoins entendus en visioconférence du Japon ou du Chili en fonction des décalages horaires, salles spéciales aménagées pour le public et la presse… Pas moins de 23 médias sont accrédités.

À deux jours de l’ouverture, la grande interrogation tourne autour de la position qu’adoptera Nicolas Zepeda : continuera-t-il à clamer son innocence ou livrera-t-il une autre version des faits ?

Sollicité par l’AFP, son nouvel avocat, Antoine Vey, n’a pas donné suite. Ce ténor du barreau parisien prend la relève d’une autre avocate chevronnée, Jacqueline Laffont, qui avait terminé le premier procès « très éprouvée » en avril dernier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Lun 20 Fév - 10:42

Zepada a changé d'avocat et m'est avis que maitre Laffont n'en ait pas fâchée. Sa stratégie de défense lors de ce second procès sera un des éléments clefs.

Les avocats des partis civiles ainsi que l'avocat général sont les mêmes qu'en première instance ou ils n'avaient à juste titre pas ménager NZ. Ils connaissent le dossier par coeur ce qui est plutôt rassurant s'agissant du risque de coup de théâtre.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Lun 20 Fév - 22:50

Bonsoir Tivier,

Apparemment il y a un doute sur la stratégie et même sur l'existence d'un Avocat ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Lun 20 Fév - 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Mar 21 Fév - 10:21

Pour suivre le procès en temps réel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement NZ a renvoyé son avocat avant le procès. Mais le coup était préparé visiblement puisque deux autres avocates étaient présentes dans la salle. Il espère quoi avec cet effet de manche ? Encore une foi il est conforme à lui même : arrogant. Ce qui va encore le desservir.

En première instance la maman de Narumi n'était accompagné que de l'une de ses filles. Cette fois-ci les deux sont là. Ainsi qu'Arthur le dernier petit ami de la victime qui n'avait pu être présent physiquement la première foi.

Personnellement je n'ai tellement aucun doute sur la culpabilité de l'accusé que j'espère que sa peine sera aggravée tant je ne puis lui trouver la moindre circonstance atténuante.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sybil Mar 21 Fév - 11:35

Apparemment le président savait depuis le 13 février que Me Vey avait été congédié par NZ.
Incroyable que le procès débute comme si de rien n’était et on a NZ qui demande un délai…
Il doit avoir un mal fou à trouver un avocat qui soutienne sa position d’innocence, carrément indéfendable convenons en.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tivier Mar 21 Fév - 11:56

Sybil a écrit:Apparemment le président savait depuis le 13 février que Me Vey avait été congédié par NZ.
Incroyable que le procès débute comme si de rien n’était et on a NZ qui demande un délai…
Il doit avoir un mal fou à trouver un avocat qui soutienne sa position d’innocence, carrément indéfendable convenons en.

Il a désigné un nouvel avocat lequel a demandé un délai pour préparer la défense de son client. Le procès débutera finalement jeudi, ce qui est bien mieux qu'un report sine die pure et simple.

Il est indéfendable oui. Même sa précédente avocate avait quasiment passé le procès à lui demander d'avouer.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Mar 21 Fév - 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au deuxième jour de son procès en appel, le jeune Chilien accusé d’avoir assassiné la Japonaise Narumi Kurosaki a récusé son avocat.
Nicolas Zepeda, qui a récusé son avocat Antoine Vey et s’est vu attribuer à l’audience mardi deux autres conseils, a finalement indiqué en avoir désigné un autre, Arnaud Portejoie, et solliciter ce report d’audience.

L‘accusé n’a pas expliqué sa décision de se passer des services d’Antoine Vey, ex-associé d’Eric Dupond-Moretti, actuel ministre de la Justice. Selon une lettre du conseil adressée au président de la cour d’assises et lue par ce dernier à l’audience, Me Vey a été récusé le 18 février par le Chilien.

« Un an qu’il a le choix d’un nouvel avocat »
« Ça fait un an que l’appel est prévu, ça fait un an qu’il a le choix d’un nouvel avocat », s’est agacé lors de la suspension Me Randall Schwerdorffer, avocat du petit ami de Narumi lors de sa disparition, Arthur del Piccolo.

La mère et deux sœurs de Narumi ont également fait le déplacement depuis le Japon. « On est presque dans une volonté de ne pas assumer le procès aujourd’hui mais de toute façon, que Monsieur (Zepeda) soit d’accord ou pas, ce procès en appel aura lieu à un moment ou un autre », a ajouté Me Schwerdorffer.

Nicolas Zepeda, 32 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. En avril dernier, les assises du Doubs l’avaient condamné à 28 ans de réclusion. Nicolas Zepeda a fait appel de ce verdict et est donc présumé innocent.


Mes Portejoie père et fils avaient assuré la défense de Cécile Bourgeon.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Mar 21 Fév - 14:36

Je ne connais pas beaucoup d'Avocats qui puissent accepter de se ridiculiser quand son client veut lui imposer des instructions ridicules et contre productives.

Je pense que Tant Zepeda que ses parents n'ont pas bien compris qu'ici ils sont en France et pas au Chili. Et que même la position ou le fric ont parfois des limites. Ils n'ont pas bien compris non plus que cet appel peut se solder avec une condamnation bien plus sévère que celle déjà prononcée. J'avais pour ma part trouvé que Me Laffont avait fait le maximum pour Zepeda et de manière très intelligente.

Mais bon ... Si Zepeda cherche son karma, il va le trouver. Ses parents et ses soeurs ne l'aident pas non plus à sortir de son déni vu qu'ils y sont aussi totalement embourbés dedans (éducation ? génétique ? lol)
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Mar 21 Fév - 15:24

Est ce qu'il envisage déjà d'aller ensuite en Cassation en arguant que son Avocat n'a pas eu le temps de préparer son dossier ? Ce n'est pas impossible ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Mar 21 Fév - 15:45

Bonjour à tous,

Je suppose qu' Antoine Vey, l'ancien associé ď Éric Dupond-Moretti, n'a pas voulu se compromettre avec une défense grotesque.

Il avait peut-être convaincu son client de reconnaître une part de responsabilité dès l'ouverture du procès et NZ lui aura faussé compagnie...

L' avocat est obligatoire en Cour d'Assises.
S'il fait défaut pour n'importe quelle raison, le Président en nomme un ou en général deux d'office.

Il devait connaître la position de Z dès la veille (ou au moins quelques heures avant) sous la foi du Palais, c'est-à-dire des échanges informels et confidentiels.
Il s'est rapproché du Bâtonnier pour organiser cette nouvelle défense.
Ce n'est pas courant, mais ça arrive.
(Par ailleurs, le Président rend systématiquement visite à l'accusé avant l'ouverture du procès.)

Ça en dit long sur NZ et son sentiment de toute‐puissance. Il refuse de se fier à des avocats parmi les plus renommés du pays. Il les engage et les congédie comme des laquais...
Plus dure sera la chute. 🙏

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Mar 21 Fév - 16:04

Sortcière a écrit:Est ce qu'il envisage déjà d'aller ensuite en Cassation en arguant que son Avocat n'a pas eu le temps de préparer son dossier ? Ce n'est pas impossible ...

Bontjour Sortcière,

Quelques soient les circonstances, il épuisera probablement toutes les possibilités : la cassation, un hypothétique nouveau procès, la CEDH.

Il n'aura pas fini de s'obstiner et la famille de Narumi de souffrir.

Au final, le résultat sera probablement désastreux pour lui et franchement, il l'aura bien cherché.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Mar 21 Fév - 19:25

Apparemment lui ou sa famille avait déjà prospecté pour trouver quelqu'un acceptant de plaider la relaxe puisque le fils Portejoie était déjà venu le rencontrer en prison.
Arf ! à mon avis il a eu tort le petit Arnaud ... On ne se fait pas un nom de cette manière là.

Me Galley rend hommage à Me Laffont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est aussi tout à l'honneur de Me Vey que de ne pas se laisser dicter sa conduite contre ses propres convictions.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Mer 22 Fév - 8:01

Surtout qu'aucun des 3 n'a pas besoin de cette publicité désastreuse.

J'imagine un Vergès présent pour la pub sulfureuse, les tunes et au final, enterrer son client, tout en criant au scandale devant toute camera disponible, Surprised

Heureusement, ils sont plus responsables et plus dignes.

J'avais un a priori négatif à l'égard de Me Laffont avant le premier procès.
Je reconnais que je me suis trompée. Elle a sans doute fait de son mieux pour accompagner son client et sa famille, là où ils ne voulaient pas aller.
Tant pis pour eux

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Mer 22 Fév - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 17 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum