Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9
+29
natacha37000
herio
Ju57ine
Allié
Manor
Hercule-Poirot
Sofia
Lisa
brimbelle88
Kasba
Kassandra88
Enquêteur86
ruth
PonkyDonk
sylvynipa
Balista
Danbooster
lily29
Tivier
audoigt
Sourisverte
Isabella
Jefke
Sophie
Casta
Sortcière
Lisetoct
Electra
Sybil
33 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9
214881ŦJefke a écrit:
C' est reparti pour un tour de moulin.
Robert ne rentre pas dans vos paramètres définis, et du coup son témoignage est sujet à caution.
Le témoin mystère se dévoile et on est déjà occuper à décortiquer son témoignage pour qu'il rentre dans votre vision-tunnel.
Dans un journal, un docu où que sais je encore, quand on donne un horaire, une heure on arrondit en général.
On a dit que Lina était partie de chez elle à 11h, mais apparemment c'était un peu plus tard.
On lit rarement 11h04, où 11h18' 30" dans un article mais 11h, 11h 20.
Les détails en secondes, on laisse ça aux enquêteurs (professionnel où non), alors faudrait peut être arrêter de chipoter sur des approximations journalistiques.
Encore une fois une simple erreur d'horaire, meme de 10 minutes ou davantage, ne suffit pas à transformer un simple témoin en suspect, il n'y a meme pas de quoi mettre en gav selon la loi (et il ne l'a d'ailleurs pas été). Il faudrait d'autres indices suspects, tels l'état du véhicule, des contradictions manifestes ou un mensonge avéré sur son emploi du temps, des traces suspectes et inexpliquées devant son domicile, un autre témoignage de tiers le mettant en cause ou contredisant formellement ses dires, (l'avoir vu à un autre endroit et/ou une autre heure que ceux indiqués) un bornage téléphonique anormal le jour même ou le lendemain, ou des écoutes téléphoniques révélant des propos suspects également (les témoins sont sans doute tous sur écoutes, il ne faut pas prendre les enquêteurs pour des lapins du jour...) bref un minimum de raisons de douter qui n'existent pas au cas présent.
L'enfer, c'est les autres.
Electra
214881ŦJefke a écrit:C' est reparti pour un tour de moulin. [Blablabla...].
Tu mélanges tout. Je signale juste que le fait de dire que JMC n'a pas de mobile est complètement idiot. Il y a toujours un mobile possible.
Ici il est vrai qu'il y a un contexte toxique (vols de motos, viols, mauvaise réputation etc) qui conduisent naturellement à penser que la disparition puisse y être corrélée. Et je ne dis pas que ce n'est pas le cas.
Cependant il existe aussi d'autres options. Cette hypothèse de vengeance contre Lina fascine parce que c'est celle qui est la plus sensationnelle, mais il faut rappeler les faits basiques : Lina c'est une très jolie adolescente qui s'est baladée seule sur une route déserte sur laquelle sont passés au moins deux véhicules ayant à leur bord des hommes : Yohann et ses 3 ouvriers, puis JMC.
Donc l'hypothèse de l'enlèvement par un homme ayant eu une pulsion pour Lina est peut-être moins sensationnelle, mais elle reste tout à fait crédible. C'est même la plus simple.
Sybil
214883ŦCasta a écrit:Il y a donc eu dans le même village de Plaine une tentative d'enlèvement d'une ado ressemblant comme deux gouttes d'eau à Lina, le jeudi 21 septembre, deux jours avant la disparition de Lina.
Rassurez-vous, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Ce qu'on n'a jamais su par contre, ou alors j'ai loupé l'information, c'est si cette autre jeune fille a été capable de donner un signalement, meme approximatif, de cet homme, et si par le plus grand des hasards, il pouvait coincider peu ou prou avec celui du conducteur donné par Robert ? Barbiche et collier de barbe par exemple ? Car si on a le temps de se raser en 48 h, c'est difficile par contre d'obtenir une vraie barbe dans le même délai...
Electra
214886ŦKasba a écrit:l'heure serait donc plus probablement vers 11h15
Oui si l'horaire donné de 11h20 par le journaliste à Yohann s'avère exact, ça ne cadre plus du tout avec les horaires horodatés au centième de seconde près donnés par JMC. Il y a un problème. Dommage qu'on n'entende pas le témoin donner verbalement lui même cette info.
Sybil
214889ŦElectra a écrit:214883ŦCasta a écrit:Il y a donc eu dans le même village de Plaine une tentative d'enlèvement d'une ado ressemblant comme deux gouttes d'eau à Lina, le jeudi 21 septembre, deux jours avant la disparition de Lina.
Rassurez-vous, tout va bien dans le meilleur des mondes...
Ce qu'on n'a jamais su par contre, ou alors j'ai loupé l'information, c'est si cette autre jeune fille a été capable de donner un signalement, meme approximatif, de cet homme, et si par le plus grand des hasards, il pouvait coincider peu ou prou avec celui du conducteur donné par Robert ? Barbiche et collier de barbe par exemple ? Car si on a le temps de se raser en 48 h, c'est difficile par contre d'obtenir une vraie barbe dans le même délai...
D'après les commentaires dans ce reportage, les gendarmes auraient questionné les occupants du car scolaire.
Ce qui m'interpelle par rapport à ce que dit Freddy, le papa de Karine, c'est que sa fille a pu utiliser son téléphone portable pour appeler son papa.
Sachant que la plupart des brouilleurs ont une portée de 40 à 50 mètres, soit Karine a couru vite, soit il n'y avait pas de brouilleur dans cette voiture, soit il n'était pas en fonction.
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
214891ŦCasta a écrit:
Sachant que la plupart des brouilleurs ont une portée de 40 à 50 mètres, soit Karine a couru vite, soit il n'y avait pas de brouilleur dans cette voiture, soit il n'était pas en fonction.
Personnellement je ne crois pas du tout à cette histoire de brouilleur.
Je pense que Lina a éteint son téléphone volontairement dès qu'elle est montée dans la voiture, pour que ni Tao ni sa mère ni sa copine ne puissent la joindre, dans la mesure où justement elle leur avait caché ce rendez vous. Ceci dans un premier temps, bien entendu, le téléphone a certainement été mis hors service définitif plus tard quand les choses ont tourné différemment.
Electra
214885ŦKasba a écrit:214863ŦDanbooster a écrit:214861ŦSourisverte a écrit:214859ŦDanbooster a écrit:QUESTION : Pour vous , le 11h20 où le témoin mystère Y a croisé Lina ce matin là , cette horaire est t'elle probable ou improbable ? ( horaire qui a totalement disparu du documentaire entier de FR2 diffusé samedi mais qui parcontre est dans la bande annonce du documentaire )
Selon moi le témoin mystère est Johan.
Ce devait être un peu avant 11h20 puisque Johan a croisé Lina à 450m de sa maison
Quand au couple de voisin, ce doit être un flop journalistique
Oui je parle bien de lui , donc pour toi l'horaire de 11h20 est improbable , c'est bien ça ? Dautre personnes peuvent aussi répondre à cette question , merci a toi Sourisverte .
Cependant j'ajoute une chose :
étant donné le lieu de marquage de disparition, sa distance avec le lieu "caravanes" et la vitesse de marche d'un piéton, cela semble improbable.
Google par exemple calcule un temps de marche entre chez Lina et le lieu de disparition d'environ 12mn , et environ 6mn entre caravanes et lieu disparition (si je localise correctement "carvanes".
Salut Kasba , c'est ce que j'avais calculé aussi et arrivé au même résultat que toi , mais un truc m'interpelle , je t'envois un MP .
Danbooster
Comment veut tu qu'il donne l'heure exacte d'un fait qui à ce moment là devait lui paraître anodin.214890ŦSybil a écrit:214886ŦKasba a écrit:l'heure serait donc plus probablement vers 11h15
Oui si l'horaire donné de 11h20 par le journaliste à Yohann s'avère exact, ça ne cadre plus du tout avec les horaires horodatés au centième de seconde près donnés par JMC. Il y a un problème. Dommage qu'on n'entende pas le témoin donner verbalement lui même cette info.
Si hier tu aurais croiser quelqu'un que tu connais dans la rue, et qu'aujourdhui on te dis qu'il a été enlever, saurais tu dire à quel précise cela s'est passer?
Tu donne une fourchette de 5-10 min, mais l'heure exacte? Nada!
Jefke
214892ŦElectra a écrit:
Je pense que Lina a éteint son téléphone volontairement dès qu'elle est montée dans la voiture, pour que ni Tao ni sa mère ni sa copine ne puissent la joindre, dans la mesure où justement elle leur avait caché ce rendez vous. Ceci dans un premier temps, bien entendu, le téléphone a certainement été mis hors service définitif plus tard quand les choses ont tourné différemment.
Moi non plus je ne penche pas du tout pour cette histoire de brouilleur.
Quant au fait que Lina puisse avoir éteint sont tél volontairement, je pense que la probabilité doit avoisiner le 0.0000001%, les ados n'éteignant jamais leur portable.
En effet pourquoi aller éteindre un appareil alors qu'il suffit d'effleurer une commande en un dixième de seconde pour passer en mode "avion" ou "ne pas déranger" ? Ou alors il faut être un truand, un assassin qui va commettre quelque chose de très grave et qui ne veut pas être tracé par le FBI :-D
Le téléphone peut s'éteindre faute de batterie mais une ado comme Lina n'aurait jamais quitté son domicile pour passer la journée à Strasbourg sans avoir chargé au préalable son téléphone un minimum.
Or le tél lâche à 11h22 soit moins d'une demie heure après qu'elle ait quitté sa maison. Le téléphone n'a pas lâché faute de batterie.
Et Lina n'a pas éteint elle-même son téléphone. Cela a été le résultat de l'action d'une tierce personne.
Il va falloir vous trouver autre chose pour bricoler un semblant d'explication à cette interruption brutale de l'appareil dans votre théorie fumeuse de prise de rendez-vous. Bon courage.
Sybil
214894ŦJefke a écrit:Comment veux-tu qu'il donne l'heure exacte d'un fait qui à ce moment là devait lui paraître anodin.
Si hier tu aurais croisé quelqu'un que tu connais dans la rue, et qu'aujourd'hui on te dit qu'il a été enlevé, saurais tu dire à quel [moment] précis cela s'est passé?
Tu donnes une fourchette de 5-10 min, mais l'heure exacte? Nada!
Mais je ne dis pas le contraire ?. C'est dommage que ni lui ni l'un des ses ouvriers ne sache à quelle heure précisément ils ont croisé Lina, cela aurait été extrêmement utile pour l'enquête.
Ceci étant dit, dans le dernier reportage diffusé, Yohann s'exprime ainsi :
Les premières semaines je me disais putain t'aurais pu tomber dessus quoi, à une minute, j'avais mes ouvriers, on était trois dans la voiture, peut être qu'à une minute près on serait peut être tombés sur quelqu'un qui essayait de l'emmener, enfin voilà, ça travaille.
C'est une façon de parler naturellement ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais quand on l'écoute on n'a pas l'impression qu'il parle d'une disparition 5 bonnes minutes plus tard, c'est bizarre.
Dernière édition par Sybil le Lun 4 Mar 2024 - 14:56, édité 1 fois
Sybil
214895ŦSybil a écrit:214892ŦElectra a écrit:
Moi non plus je ne penche pas du tout pour cette histoire de brouilleur.
Quant au fait que Lina puisse avoir éteint sont tél volontairement, je pense que la probabilité doit avoisiner le 0.0000001%, les ados n'éteignant jamais leur portable.
En effet pourquoi aller éteindre un appareil alors qu'il suffit d'effleurer une commande en un dixième de seconde pour passer en mode "avion" ou "ne pas déranger" ? Ou alors il faut être un truand, un assassin qui va commettre quelque chose de très grave et qui ne veut pas être tracé par le FBI :-D
Le téléphone peut s'éteindre faute de batterie mais une ado comme Lina n'aurait jamais quitté son domicile pour passer la journée à Strasbourg sans avoir chargé au préalable son téléphone un minimum.
Or le tél lâche à 11h22 soit moins d'une demie heure après qu'elle ait quitté sa maison. Le téléphone n'a pas lâché faute de batterie.
Et Lina n'a pas éteint elle-même son téléphone. Cela a été le résultat de l'action d'une tierce personne.
Il va falloir vous trouver autre chose pour bricoler un semblant d'explication à cette interruption brutale de l'appareil dans votre théorie fumeuse de prise de rendez-vous. Bon courage.
Idem .
Danbooster
214892ŦElectra a écrit:214891ŦCasta a écrit:
Mais alors pourquoi donc avait-il été annoncé par le parquet que le téléphone a été éteint brutalement ? Là je ne comprends pas.
info reprise récemment par France 2 (carte sim arrachée ou smartphone brisé) qui j'imagine vérifie ses infos, surtout sur ce point avec beaucoup de recul
Kasba
C'est marrant, mais JMC disait à peu près les mêmes mots.214896ŦSybil a écrit:214894ŦJefke a écrit:Comment veux-tu qu'il donne l'heure exacte d'un fait qui à ce moment là devait lui paraître anodin.
Si hier tu aurais croisé quelqu'un que tu connais dans la rue, et qu'aujourd'hui on te dit qu'il a été enlevé, saurais tu dire à quel [moment] précis cela s'est passé?
Tu donnes une fourchette de 5-10 min, mais l'heure exacte? Nada!
Mais je ne dis pas le contraire ?. C'est dommage que ni lui ni l'un des ses ouvriers ne sache à quelle heure précisément ils ont croisé Lina, cela aurait été extrêmement utile pour l'enquête.
Ceci étant dit, dans le dernier reportage diffusé, Yohann s'exprime ainsi :Les premières semaines je me disais putain t'aurais pu tomber dessus quoi, à une minute, j'avais mes ouvriers, on était trois dans la voiture, peut être qu'à une minute près on serait peut être tombés sur quelqu'un qui essayait de l'emmener, enfin voilà, ça travaille.
C'est une façon de parler naturellement ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais quand on l'écoute on n'a pas l'impression qu'il parle d'une disparition 5 bonnes minutes plus tard, c'est bizarre.
Je suppose que c'est juste une façon d'exprimer leur frustration face à une affaire dont ils ont étés acteurs, sans pouvoir changer le scénario.
Jefke
214898ŦKasba a écrit:214892ŦElectra a écrit:214891ŦCasta a écrit:
Mais alors pourquoi donc avait-il été annoncé par le parquet que le téléphone a été éteint brutalement ? Là je ne comprends pas.
info reprise récemment par France 2 (carte sim arrachée ou smartphone brisé) qui j'imagine vérifie ses infos, surtout sur ce point avec beaucoup de recul
Moi ce que je comprend pas surtout , c'est qu'ont est quand même dans une affaire qui a tout le profil d'une agression , alors je ne pige pas qu'ont élimine casi catégoriquement la théorie que le tel est été détruit brutalement à 11h22 .
Danbooster
214892ŦElectra a écrit:Personnellement je ne crois pas du tout à cette histoire de brouilleur.
C'est exactement ce qu'a écrit hier Danbooster, Electra.
Je te répondrai la même chose que ce que je lui ai répondu.
Les croyances et la foi sont une affaire de convictions d'ordre spirituel.
Amusant : le témoignage d'une prof qui utilise un brouilleur parce qu'elle en avait marre de voir ses élèves accrochés à leur portable.
Il faut préciser que, si ça ne coûte que 60 euros, l'usage en est strictement interdit en France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/insolite-un-brouilleur-pour-empecher-lutilisation-du-telephone-en-classe-add49cb6-06cd-354a-b497-98e1bdbbff3d
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
214901ŦDanbooster a écrit:Moi ce que je comprend pas surtout , c'est qu'ont est quand même dans une affaire qui a tout le profil d'une agression , alors je ne pige pas qu'ont élimine casi catégoriquement la théorie que le tel est été détruit brutalement à 11h22 .
C'est pourtant simple : Le témoignage de Robert Dubois laisse à penser que Lina était souriante et sereine après 11h22...
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Le Procureur Aline Clérot a indiqué en conférence de presse que "le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11 h 22 le jour de la disparition dans le secteur des recherches".214898ŦKasba a écrit:214892ŦElectra a écrit:214891ŦCasta a écrit:
Jefke
214898ŦKasba a écrit:
Pas par France2, Kasba, mais par le journaliste des DNA, Hervé Miclo. Il a même suggéré que la batterie avait pu être retirée [sic]
C'était effectivement encore possible il y a une dizaine d'années, peu de temps après la naissance de Lina.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
214898ŦKasba a écrit:
Comme vous le dites vous même, le Parquet n'a parlé que de téléphone éteint brutalement, ce qui en langage courant est équivalent à soudainement, et surtout qu'il n'a plus jamais borné ensuite. Alors que la disparition de Lina peut être située justement dans ce même créneau horaire (incluant le témoignage de Robert qui se situe forcément un peu plus tard)
C'est le fait qu'il n'a plus jamais borné ensuite qui fait penser à une destruction partielle ou totale de l'engin, s'il avait borné à nouveau 2 heures plus tard, on aurait simplement dit qu'il avait été éteint deux heures.
Quant aux causes réelles pour lesquelles un téléphone cesse définitivement de borner, j'ai pu lire tant d'informations contradictoires de différentes sources, et n'étant pas du tout portée sur la technique en général, que je m'abstiendrai de donner le moindre avis la dessus. Le fait est que ce téléphone est aussi introuvable que sa propriétaire, c'est tout ce qu'on peut en dire.
Sait on si le téléphone de Tao bornait encore durant les qqs jours où il a été égaré dans un endroit inaccessible ?
Electra
214903ŦSourisverte a écrit:214886ŦKasba a écrit:l'heure serait donc plus probablement vers 11h15
J’avais écrit un peu avant 11h20
Et tu réponds que c’est improbable ??
Alors que tu ajoute ensuite vers 11h15
Il y a quelque chose qui m’échappe là lol
J'ai fait une erreur d'interprétation alors.
J'avais compris peu avant 11h20 comme 11h19 et 30 secondes par exemple.
Kasba
214908ŦElectra a écrit:Excellente question.Sait on si le téléphone de Tao bornait encore durant les qqs jours où il a été égaré dans un endroit inaccessible ?
Dernière édition par Jefke le Lun 4 Mar 2024 - 15:31, édité 2 fois
Jefke
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40