Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

+29
natacha37000
herio
Ju57ine
Allié
Manor
Hercule-Poirot
Sofia
Lisa
brimbelle88
Kasba
Kassandra88
Enquêteur86
ruth
PonkyDonk
sylvynipa
Balista
Danbooster
lily29
Tivier
audoigt
Sourisverte
Isabella
Jefke
Sophie
Casta
Sortcière
Lisetoct
Electra
Sybil
33 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Balista Mer 14 Fév 2024 - 20:41

Je crois que c’était Jefke qui avait émis l’hypothèse que les viols auraient pu être filmés par ces tristes sires et qu’ils auraient pu se servir de cette vidéo pour prouver le soit disant consentement de Lina.
Si Lina était effectivement complètement défoncée pendant la scène, il aurait alors été facile de prétendre qu’elle était d’accord si celle-ci n’opposait pas de résistance évidente.
Si jamais cette hypothèse était avérée, pensez-vous que les enquêteurs auraient pu volontairement cacher l’existence de cette « preuve » à Fanny?

Autre hypothèse… et tant pis si je mets les pieds dans le plat: si jamais ce qui s’est passé ce jour-là rentrait dans le cadre d’une relation tarifée, ou si les enquêteurs avaient appris que Lina avait parfois des relations tarifées, pensez-vous que les enquêteurs aient pu le cacher à Fanny?

Plus généralement: est-ce que les enquêteurs sont tenus à la transparence la plus totale dans ce genre de procédure ? Doivent-ils obligatoirement s’expliquer sur le classement sans suite de ce type de plainte?

Balista

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 5 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 20:48

La mère de Lina a pris un Avocat très rapidement quand même et quand elle en a eu marre des ragots elle l'a dit et ils ont décidé ensemble que désormais c'est son Avocat qui s'exprimerait pour elle quand et seulement quand ce serait nécessaire.

Bien sûr qu'elle a du parler de la plainte lors de son audition ! Pourquoi tout de suite imaginer qu'elle ne l'a peut-être pas fait ? Elle dit elle-même qu'elle s'est sentie trahie en découvrant que non seulement il n'y avait de confrontation programmée alors que c'est ce qu'on lui avait dit mais que la plainte était classée !

On ne nous raconte pas tout ce qui se passe et encore heureux. On dit toujours aux victimes de se taire pour le bien de l'enquête mais les victimes finissent toujours par comprendre qu'il y a un moment où il faut médiatiser pour que ça bouge. Bah voilà ça a bougé pour la plainte qui devait bien mettre le Parquet dans un grand embarras ...

Bien sûr qu'ils enquêtent pour voir si c'est lié même en affichant que ça ne l'est pas et ça ne va pas vraiment les arranger si c'est lié ça c'est clair ! Ils ne tiennent pas non plus à informer par voie de Presse le ou les coupables des pistes qu'ils remontent. Sans doute auraient-ils préféré aussi que les deux lascars restent dans l'ignorance du sort de cette plainte pour viol en réunion classée mais il est possible aussi que leurs Avocats si ils en ont un, ce qui n'est pas improbable avec le casier judiciaire qu'ils trainent déjà, se soient informés du sort de la plainte.

Fanny devait avoir un ou des contacts à la gendarmerie où la plainte a été déposée. Ils l'ont baladée sur ce coup ? Genre : c'est en cours, oui c'est long mais une confrontation sera organisée etc etc. ? Et la pauvre Fanny ronge son frein et attend. Et sa fille disparait ...

Maintenant on peut voir le suivi de sa propre plainte sur internet (enfin quand ça marche ! lol). Mais le principe est que si ça ne bouge pas dans les 3 mois, il faut faire bouger autrement et prendre un Avocat car dès qu'il y a un Avocat qui se pointe les Parquetiers vont faire gaffe.
Sortcière
Sortcière

Message par Jefke Mer 14 Fév 2024 - 20:52

213287ŦBalista a écrit:Je crois que c’était Jefke qui avait émis l’hypothèse que les viols auraient pu être filmés par ces tristes sires et qu’ils auraient pu se servir de cette vidéo pour prouver le soit disant consentement de Lina.
Si Lina était effectivement complètement défoncée pendant la scène, il aurait alors été facile de prétendre qu’elle était d’accord si celle-ci n’opposait pas de résistance évidente.
Si jamais cette hypothèse était avérée, pensez-vous que les enquêteurs auraient pu volontairement cacher l’existence de cette « preuve » à Fanny?

Autre hypothèse… et tant pis si je mets les pieds dans le plat: si jamais ce qui s’est passé ce jour-là rentrait dans le cadre d’une relation tarifée, ou si les enquêteurs avaient appris que Lina avait parfois des relations tarifées, pensez-vous que les enquêteurs aient pu le cacher à Fanny?

Plus généralement: est-ce que les enquêteurs sont tenus à la transparence la plus totale dans ce genre de procédure ? Doivent-ils obligatoirement s’expliquer sur le classement sans suite de ce type de plainte?
Il faudrait d'abord une preuve absolue d'une relation tarifié?
J'ai effectivement évoquer que ces ignobles individus ait pu filmer la scène et j'en suis de plus en plus persuader.
Ils pouvaient employer ce film, en le montrant plus tard à Lina pour la dissuader de porter plainte.
Ce n'est qu'un mois et demi plus tard que la plainte est partie.
Peut être est ce temps qu'a mis Lina pour avouer l'inavouable à son fiancé du moment, Benjamin, et que celui ci vert de rage l'a poussée à introduire la plainte.
Jefke
Jefke

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 20:56

@ Balista,

Il y a un tel volume d'affaires à traiter que la plupart sont classées sans suite.

Juste un formulaire à remplir avec une case à cocher avec 5 (il me semble) propositions de motif de classement ! lol!
Ca va hyper vite ! Le Proc dit on classe, on cherche quel motif de classement retenir et zou ! au suivant.
Si la victime n'est pas contente elle fait appel du classement, il me semble devant le Proc général de la Cour d'appel ou elle porte plainte avec constitution de partie civile devant le Doyen des Juges d'instruction.
Il y a aussi un dernier moyen pour les délits : la citation directe mais il vaut mieux être sûr de soi car alors il n'y a pas d'enquête.
Sortcière
Sortcière

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 21:04

Une plainte pour viol en réunion de mineure ce sont les Assises si l'affaire n'est pas correctionnalisée en atteintes ou agressions sexuelles. Donc la mère de Lina en qualité de partie civile ne sera pas traitée autrement qu'en cette qualité. Il y a enquête puis mise en examen ou pas etc etc et elle a accès au dossier comme dans n'importe quelle affaire et on sait à quel point ce n'est pas facile pour les parties civiles tant que l'affaire n'est pas vraiment bien avancée.
Sortcière
Sortcière

Message par Balista Mer 14 Fév 2024 - 21:25

@Sortciere: merci pour toutes ces précisions Smile
Je n’arrive pas à comprendre toutefois si au stade de la plainte (donc pas encore les Assises), les enquêteurs peuvent occulter certaines raisons qui les ont amenés à la classer sans suite.
Il y a vraiment que 5 raisons « types » à cocher?
Le devoir d’information s’arrête là?

Balista

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 21:30

Balista a écrit:

Il ne peut y avoir de preuve de consentement d'un mineur de 15 ans, la loi française est justement faite pour ça. La seule exception étant la clause dite Roméo et Juliette, s'il y a moins de 5 ans de différence entre les partenaires. Ce pourrait être le cas d'un des 2, puisque l'instruction est rouverte contre un homme et non deux. Mais même ainsi ça reviendrait à gommer le viol en réunion, qui est bien l'objet exact de la plainte semble-t-il. Je reconnais qu'on a là une interprétation un peu difficile et compliquée de la loi, il va falloir de la subtilité,  mais enfin c'est justement le boulot des Procureurs, et c'est assez incroyable que tout ait pu être classé sans suite (on ignore d'ailleurs la date de ce classement, s'il est intervenu avant ou après l'enlèvement). Cela n'en reste pas moins une faute de mon point de vue, et ce n'est sans doute pas pour rien que le dossier a été transféré à Strasbourg. (outre la commodité de pouvoir joindre les dossiers, ce qui va inéluctablement arriver à mon avis)

Dernière édition par Electra le Mer 14 Fév 2024 - 21:39, édité 1 fois

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 21:33

Ah j'avais oublié un motif !

classement pour alternatives aux poursuites ;
classement pour absence d'infraction ;
classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
classement pour "motifs juridiques" ;
classement pour poursuites inopportunes ;
classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_sans_suite_en_proc%C3%A9dure_p%C3%A9nale_fran%C3%A7aise#Voir_aussi

Edit : un autre lien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1154#:~:text=Le%20classement%20sans%20suite%20n,identifie%20l%27auteur%20des%20faits.

Dernière édition par Sortcière le Mer 14 Fév 2024 - 21:38, édité 1 fois
Sortcière
Sortcière

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 21:36

213291ŦSortcière a écrit:Une plainte pour viol en réunion de mineure ce sont les Assises si l'affaire n'est pas correctionnalisée en atteintes ou agressions sexuelles. Donc la mère de Lina en qualité de partie civile ne sera pas traitée autrement qu'en cette qualité. Il y a enquête puis mise en examen ou pas etc etc et elle a accès au dossier comme dans n'importe quelle affaire et on sait à quel point ce n'est pas facile pour les parties civiles tant que l'affaire n'est pas vraiment bien avancée.

Absolument.
Le viol est un crime en France, pas un délit, et donc passible de la cour d'assises.
On imagine bien que ça puisse paniquer les accusés... qui en effet auraient pu tout mettre en oeuvre pour faire renoncer leur(s) victimes à porter plainte.

Electra
Electra

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 21:41

213287ŦBalista a écrit:

Non, pas s'agissant d'une mineure de 15 ans.
Ses représentants légaux sont ses parents.

Electra
Electra

Message par Sybil Mer 14 Fév 2024 - 21:43

On a tellement lu d'articles, vu de vidéos, que je ne parviens pas à savoir : est-ce qu'il a été dit par une source fiable l'heure précise à laquelle Lina est partie de chez elle ? Merci.

Sybil

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 21:53

213294ŦSortcière a écrit:
classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;

C'est apparemment ce motif qui aurait été retenu..... No comment.

(d'autant qu'ils ont l'un et l'autre avoué les relations sexuelles, ne faisant état que de son consentement...)

Electra
Electra

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 21:58

@ Electra

De mémoire (donc faillible) la plainte aurait été classée en mars 2023.

Bon ça n'empêchait pas de réouvrir le dossier en cas de nouveaux éléments mais c'était mal barré quand même. Maintenant ils ont de nouveaux éléments ! lol ! Disparition de la victime.

Oui Electra, la loi n'est entrée en vigueur que le 23 avril 2021 et les faits datent de mai 2022 avec plainte déposée le 27 juin. Un an plus tard donc les deux laskars ont du réaliser dans quel pétrins ils s'étaient fourrés que si ils ont consulté leur Avocat, à moins qu'on ne le leur ait expliqué en audition mais là j'ai comme un doute sur la formation/mise à jour de ceux qui ont été chargé de gérer cette plainte.

Je me pose une question sur la clause Roméo et Juliette. Je ne sais pas si elle s'applique d'office, ça m'étonnerait car elle a été prévue par la loi pour éviter que deux jeunes gens amoureux ayant des relations sexuelles ne soient inquiétés du fait de leur relation quand l'écart d'âge reste raisonnable. Ce n'est pas fait pour faire échapper à la sanction en cas de viol. Donc je vois mal pourquoi les poursuites ne seraient pas réouvertes pour le co-auteur en l'espèce.

Dernière édition par Sortcière le Mer 14 Fév 2024 - 22:01, édité 1 fois
Sortcière
Sortcière

Message par Jefke Mer 14 Fév 2024 - 22:00

213297ŦSybil a écrit:On a tellement lu d'articles, vu de vidéos, que je ne parviens pas à savoir : est-ce qu'il a été dit par une source fiable l'heure précise à laquelle Lina est partie de chez elle ? Merci.
A moins d'avoir accès au dossier, je ne pense pas qu'on puisse connaître l'heure PRECISE.
Il y a bien le dialogue entre Lina et sa copine, où celle ci dit que Lina lui dit : "je pars".

Les enquêteurs ont du vérifier sur le téléphone de sa copine à quelle heure la conversation à eu lieu, mais de là à connaître l'heure précise c'est impossible.
Jefke
Jefke

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 22:05

213288ŦSortcière a écrit:La mère de Lina a pris un Avocat très rapidement quand même et quand elle en a eu marre des ragots elle l'a dit et ils ont décidé ensemble que désormais c'est son Avocat qui s'exprimerait pour elle quand et seulement quand ce serait nécessaire.

Elle a pris un avocat dans le cadre de l'enlèvement 11 jours après, début octobre 2023, ce n'est pas très tardif, mais pas très rapide non plus.
En revanche pour un viol en réunion survenu le 4 mai 2022, et pour lequel il a déja fallu prendre six à sept semaines pour porter plainte, et sans constat médical, je trouve ça plus que lent, je dirais négligent !
Il y a là quelque chose que je ne m'explique pas du tout, en tant que parent.

Dernière édition par Electra le Mer 14 Fév 2024 - 22:12, édité 1 fois

Electra
Electra

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 22:06

Il me semble que la mère de Lina a dit "vers 11h" et tout le monde a retenu 11h. D'après mon calcul en ayant réappris la règle de 3 ... j'en avais déduit 11h07. Donc rien de certain.
Sortcière
Sortcière

Message par Balista Mer 14 Fév 2024 - 22:08

Lina était à l’époque dans une relation « sérieuse » avec BH totalement assumée.
Cette relation mettait forcément Fanny en porte à faux.

Balista

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 22:10

213301ŦSortcière a écrit:@ Electra

De mémoire (donc faillible) la plainte aurait été classée en mars 2023.

Bon ça n'empêchait pas de réouvrir le dossier en cas de nouveaux éléments mais c'était mal barré quand même. Maintenant ils ont de nouveaux éléments ! lol ! Disparition de la victime.

Je vous fais confiance, si je l'ai lu je n'en ai aucun souvenir.
Mais tout de même sans nouvelles du tout entre juin 2022 et mars 2023, ne pas avoir bougé le petit doigt ni pris d'avocat pour des faits aussi graves, c'est incompréhensible pour moi. A plus forte raison si la famille a des moyens comme on me l'a expliqué... C'était autrement plus important que d'acheter deux motos de ce prix non ?

Electra
Electra

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 22:12

213304ŦElectra a écrit:
213288ŦSortcière a écrit:La mère de Lina a pris un Avocat très rapidement quand même et quand elle en a eu marre des ragots elle l'a dit et ils ont décidé ensemble que désormais c'est son Avocat qui s'exprimerait pour elle quand et seulement quand ce serait nécessaire.

Elle a pris un avocat dans le cadre de l'enlèvement 11 jours après, début octobre 2023, ce n'est pas très tardif, mais pas très rapide non plus.
En revanche pour un viol en réunion survenu le 4 mai 2022, et pour lequel il a déja fallu prendre six à sept semaines, et sans constat médical, je trouve ça plus que lent, je dirais négligent !

Rien ne dit que Lina soit arrivée à en parler à sa mère plus tôt. Toutes les victimes de viols ne se précipitent pas au commissariat ou à la gendarmerie. Ce n'est pas simple à verbaliser et Lina n'avait que 13 ans et 8 mois. Certaines femmes mettent des années pour arriver à en parler. On ignore si elle n'avait pas été menacée d'ailleurs.
Sortcière
Sortcière

Message par Jefke Mer 14 Fév 2024 - 22:17

213304ŦElectra a écrit:

En revanche pour un viol en réunion survenu le 4 mai 2022, et pour lequel il a déja fallu prendre six à sept semaines, et sans constat médical, je trouve ça plus que lent, je dirais négligent !
Je te remet mon ressenti de l'après midi, que j'ai émis plus haut.
J'ai effectivement évoquer que ces ignobles individus ait pu filmer la scène et j'en suis de plus en plus persuader.
Ils pouvaient employer ce film, en le montrant plus tard à Lina pour la dissuader de porter plainte.
Ce n'est qu'un mois et demi plus tard que la plainte est partie.
Peut être est ce temps qu'a mis Lina pour avouer l'inavouable à son fiancé du moment, Benjamin, et que celui ci vert de rage l'a poussée à introduire la plainte.

Je l'ai déjà souligner 10x, sans aucune réaction, mais je le répète: quel a du être la réaction d'un jeune majeur de 20-21 ans, amoureux de Lina qui apprend qu'elle a été violée par 2 gars, qu'il connaissaient sûrement via les réseaux de grosses cylindrées etc... ?

Jefke
Jefke

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 22:23

@ Jefke

Je ne pense pas que ce soit plus facile à verbaliser auprès de son petit copain que de sa mère. Mais peut-être le petit copain l'a t-il appris autrement et a t-il fait un forcing pour qu'elle en parle à Fanny.
Sortcière
Sortcière

Message par Sybil Mer 14 Fév 2024 - 22:27

@Sourisverte @Jefke @Sortcière : merci pour vos réponses.

Google Map indique grosso modo 10 minutes de trajet du hameau de Lina jusqu'au point marqué en fluo par les gendarmes, là où les chiens perdent sa trace.

Si comme JMC l'affirme dans son témoignage le plus récent, il a croisé Lina aux alentours de 11h20, elle serait partie de chez elle seulement vers 11h10.
Et comme vous le soulignez, les enquêteurs ont dû pouvoir horodater les derniers messages envoyés à son amie (qui lui semblaient inhabituels cependant). Sauf si ce sont des discussions de type Snapchat automatiquement effacées après lecture.

Je voulais me rendre compte s'il y avait un autre moyen que de "remonter à l'envers" l'horaire donné par JMC pour retrouver l'heure de départ de Lina.
Peut-être aussi ce témoignage possible d'un couple de retraités l'ayant vue sortir de chez elle ? Ou un message envoyé à Tao pour lui dire "je pars maintenant". Bref c'est dans le dossier.

Sybil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant