Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

+29
natacha37000
herio
Ju57ine
Allié
Manor
Hercule-Poirot
Sofia
Lisa
brimbelle88
Kasba
Kassandra88
Enquêteur86
ruth
PonkyDonk
sylvynipa
Balista
Danbooster
lily29
Tivier
audoigt
Sourisverte
Isabella
Jefke
Sophie
Casta
Sortcière
Lisetoct
Electra
Sybil
33 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par ruth Mer 14 Fév 2024 - 14:54

213216ŦPonkyDonk a écrit:
213206Ŧsylvynipa a écrit:"    Hier à 16h58, Balista a écrit :


   +1
   Je suppose également que cette femme qui l'accompagnait était majeure puisque si j'ai bien tout compris, c'est ensemble qu'elles se sont rendues dans cet appartement. Il fallait donc pouvoir être véhiculé.
   .


Je ne crois pas, à la lecture de l'article elle et sa camarade les auraient rencontrés (en sortant du collège peut-être ?), ils leur ont proposé d'aller se poser un peu ensemble, leur logement semble assez près du collège, et on peut supposer qu'ils étaient motorisés ? "

Lina était accompagnée d'une amie de son age ce jour là qui voyant la tournure des evenements a préféré partir.Il n'a jamais été dit que l'amie était majeure.

En effet, les articles disaient "une autre jeune femme", j'ai même écris à ce sujet car ce vocabulaire me choque. Souvent on fait référence à Lina comme une jeune femme comme sur la vidéo de Tpmp à l'exception de Michel Mary (vidéo postée hier par Hercule si ma mémoire est bonne.)
Enfin, ce vocabulaire mène en erreur.

Malheureusement, depuis quelques années, les médias utilisent très souvent "jeune femme" pour désigner une ado.
"Jeune fille" a presque disparu... sauf pour désigner une "petite fille" de 8/10 ans !

Perso, je trouve ça très dérangeant.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sourisverte Mer 14 Fév 2024 - 15:26

213227Ŧruth a écrit:[

Malheureusement, depuis quelques années, les médias utilisent très souvent "jeune femme" pour désigner une ado.
"Jeune fille" a presque disparu... sauf pour désigner une "petite fille" de 8/10 ans !

Perso, je trouve ça très dérangeant.

Bonjour Ruth,

Je trouve cela très dérangeant aussi et prête à confusion.
Le terme jeune femme devrait être réservé aux plus de 18 ans.
Pas plus tard qu’hier je lisais un article dont le titre mentionnait qu’une jeune fille avait été accidentée… en fait le corps de l’article disait qu’elle avait 8 ans
À 8 ans on est une fillette

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Img_3210


Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 15:28

Rolling Eyes Quel âge, ou tranche d'âges, donneriez-vous au terme "jeune garçon" ? SVP

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Danbooster Mer 14 Fév 2024 - 16:46

213229ŦEnquêteur86 a écrit:Rolling Eyes  Quel âge, ou tranche d'âges, donneriez-vous au terme "jeune garçon" ? SVP

Pour moi en dessous 18 ans c'est un jeune garçon , et je pense que c'est pour beaucoup comme cela et c'est bien pour cela aussi qu'il y a une majorité à 18 ans , après forcement chacun l'estime cet age comme il l'entend .
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 16:59

@Dan, c'est tellement important la sémantique ... Laughing Enfin, celle-là ne l'est pas, j'espère me faire bien comprendre.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Kassandra88 Mer 14 Fév 2024 - 17:13

213226ŦElectra a écrit:Merci beaucoup Jefke pour cette vidéo qui me paraît  résumer assez bien les dernières révélations qu'on a pu avoir dans cette affaire.
Et les questions qui s'ensuivent.

Bonjour,
Je me demande d'où cette internaute tire tous ces détails sur les deux lascars.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 17:23

213236ŦKassandra88 a écrit:
213226ŦElectra a écrit:Merci beaucoup Jefke pour cette vidéo qui me paraît  résumer assez bien les dernières révélations qu'on a pu avoir dans cette affaire.
Et les questions qui s'ensuivent.

Bonjour,
Je me demande d'où cette internaute tire tous ces détails sur les deux lascars.

Bonjour Kassandra ça doit être dans l'article du ND je suppose ? Elle en lit des passages.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 17:28

@Kassandra et @Electra : oui, elle lit l'article du ND qui lui-même cite les DNA et RTL.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Kassandra88 Mer 14 Fév 2024 - 17:49

213239ŦEnquêteur86 a écrit:@Kassandra et @Electra : oui, elle lit l'article du ND qui lui-même cite les DNA et RTL.

Merci.
Nous n'avons que des articles tronqués alors?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 17:54

213242ŦKassandra88 a écrit:
213239ŦEnquêteur86 a écrit:@Kassandra et @Electra : oui, elle lit l'article du ND qui lui-même cite les DNA et RTL.

Merci.
Nous n'avons que des articles tronqués alors?

Il est sorti aujourd'hui en kiosque c'est un journal du mercredi, je pense que les articles des derniers jours que tu nous as postés n'étaient que des résumés annonçant le numéro ? c'est souvent comme ça. QQun finira sans doute par poster des captures de l'article qq part je suppose.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 17:57

Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Balista Mer 14 Fév 2024 - 18:15

213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Bonjour Sortciere,

Bizarrement, s’il y en a bien une que je mettrais complètement hors de cause, c’est bien Zoé.
Zoé n’a pas l’air de faire partie « de la bande » (grosses bagnoles et bimbos). Ou alors, elle est plus discrète.
Pour moi, Zoé n’était qu’une collègue que Lina connaissait depuis quelques semaines, mais pas plus. Je me trompe peut être ceci dit.




Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 18:57

213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.

Cela dit, si c'est un enlèvement disons fortuit, imprévu, ça ne fait pas avancer le Schmilblick.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Kasba Mer 14 Fév 2024 - 18:59

213215ŦSourisverte a écrit:
213177ŦIsabella a écrit:Olivier Delsarte, père de Lina, assure qu'il va se renseigner afin de savoir ce qu'il peut ou ne pas faire pour rechercher sa fille.
"Je compte bien continuer à chercher de mon côté, en lien avec les autorités", déclare-t-il.

Source BFMTV

Merci pour ce petit rappel Isabella

Il avait d’ailleurs participé aux premières battues.
Et il réside à plusieurs centaines de km
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il avait mis sa petite fille de 10/11 ans dehors et pourquoi il n’avait plus de contacts avec elle.

Il suffit de cela pour que Lisetoct prétende à tord qu’il ne s’occupe pas de la disparition de sa fille?
Il suffit que les parents soient séparés pour que Lisetoct pense qu’il s’agit d’une famille de dégénérés (dixit) ?
Quelle mentalité!  Mais qui est-elle pour juger? C’est la femme ou la fille de Dieu?
Comment est-il possible d’écrire cela sur un forum public!
Il est très possible que des membres et des amis de la famille nous lisent. Le venin de Lisetoct peut faire beaucoup de mal.
Honte à elle!

Je fais appel, comme Tivier, à la modération
Merci

J'ajoute mon appel à modération.


Je trouve les propos injurieux tenus par Lisetoct choquants et nuisibles à la bonne tenue des échanges sur le fil.
Kasba
Kasba


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 19:06

213249ŦBalista a écrit:
Bizarrement, s’il y en a bien une que je mettrais complètement hors de cause, c’est bien Zoé.
Zoé n’a pas l’air de faire partie « de la bande » (grosses bagnoles et bimbos). Ou alors, elle est plus discrète.
Pour moi, Zoé n’était qu’une collègue que Lina connaissait depuis quelques semaines, mais pas plus. Je me trompe peut être ceci dit.




Je suis de votre avis, elles ne se connaissaient que depuis une quinzaine de jours apparemment. Par contre elles pouvaient peut-être avoir des relations communes, on ne sait pas pour le moment.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Mer 14 Fév 2024 - 19:07

213211ŦElectra a écrit:
213208ŦCasta a écrit:
Est-ce juste mon impression ou on pourrait se demander si des pressions au niveau de certaines autorités judiciaires et certaines familles ne seraient pas exercées pour étouffer certaines réalités peu reluisantes qui pourraient gêner certains individus ?
L' Alsace, c'est pourtant bien en France. Non ?

Je ne crois absolument pas à ces histoires de pressions sur les autorités judiciaires en matière criminelle classique (quand il y a une dimension politique c'est une autre question) et je crois encore moins que les magistrats y soient sensibles.
Je pense plutot que le silence, la patience, et la prudence sont indispensables dans la résolution de certaines affaires, d'une part pour assurer la sécurité d'une personne éventuellement séquestrée le cas échéant, d'autre part si on espère remonter et démanteler un réseau.

Bonjour Electra

Je ne pense pas à un réseau et je n'accuse personne de quoi que ce soit mais je m'interroge sérieusement, sachant que :

1 - les gendarmes qui ont enregistré la plainte de Lina lui avaient annoncé qu'il y aurait une confrontation avec ces deux hommes, ce qu'ils n'ont pas fait selon l'avocat de Fanny, pour ensuite classer la plainte sans suite, sans même en avertir la plaignante.

2 - En cas de classement sans suite, le procureur de la République doit informer la victime en indiquant les raisons de cette décision. Ce qui n'a pas été fait non plus.

3 - Les atteintes sexuelles commises en réunion sur mineure (même consentante) par ces deux hommes majeurs sont considérées en France, y compris en Alsace, comme des crimes susceptibles d'être punis de 20 ans de prison minimum.

4 - Comment ne pas se poser ces questions dans ces conditions : Ces deux hommes ont-ils bénéficié d'une forme de mansuétude de la part de certains gendarmes ? Pour quel motif la procureure de Saverne n'a-t-elle pas averti Lina du classement sans suite de sa plainte ? Ces deux hommes étaient-ils au courant de ce classement sans suite ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274#:~:text=L'atteinte%20sexuelle%20commise%20sur,100%20000%20%E2%82%AC%20d'amende.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 19:08

213261ŦEnquêteur86 a écrit:
213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.


Non je ne pense pas que Zoé le savait, elle pensait que Lina prendrait un train dans l'après midi pour aller au cinéma et diner avec Tao. Le changement de programme n'est intervenu qu'à 10 h le lendemain matin, elle ne pouvait pas le savoir.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sortcière Mer 14 Fév 2024 - 19:09

Au niveau des filles qui auraient pu faire des indiscrétions sans pour autant penser à mal pour certaines ou parce qu'un peu agacées de la concurrence indirecte que pouvait leur faire Lina, ou encore d'autres pipelettes qui trainaient autour d'elle pour se rapprocher des gars qui lui tournaient autour, je n'en sais pas assez pour me faire une vague opinion mais je n'exclus pas des papotages qui auraient pu tenir les deux lascars (comme Kass les appelle) informés des projets de Lina.

Lina se confiait facilement puisque Zoé était au courant du programme de Lina et Tao pour le samedi.

Ils se connaissent tous plus ou moins ces jeunes dans le coin. Et pour les filles elles sont toutes quasiment entre un ex et un futur ex avec leurs histoires de garçons ! lol

En tout cas les deux lascars approchaient bien les collégiennes puisqu'ils l'ont fait pour Lina et une de ses copines au printemps 2022.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Jefke Mer 14 Fév 2024 - 19:12

213261ŦEnquêteur86 a écrit:
213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.

Cela dit, si c'est un enlèvement disons fortuit, imprévu, ça ne fait pas avancer le Schmilblick.
Si Tao demande de réveiller Lina à 10h et qu'elle part vers 11h, on a 1h de battement.
J'ai toujours lu sur ce forum que les ados étaient accro à leur téléphone et aux réseaux sociaux.
Il suffit que Lina écrive sur ses réseaux sociaux (FB, Whatsapp, Twitter, etc...)après son réveil, un simple message genre: "youpie trop contente, je vais rejoindre Tao plus tôt", pour que tous ses contacts soient au courant, et ca doit en faire du monde.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Electra Mer 14 Fév 2024 - 19:24

213265ŦCasta a écrit:
Je ne pense pas à un réseau et je n'accuse personne de quoi que ce soit mais je m'interroge sérieusement, sachant que :

1 - les gendarmes qui ont enregistré la plainte de Lina lui avaient annoncé qu'il y aurait une confrontation avec ces deux hommes, ce qu'ils n'ont pas fait selon l'avocat de Fanny, pour ensuite classer la plainte sans suite, sans même en avertir la plaignante.

2 - En cas de classement sans suite, le procureur de la République doit informer la victime en indiquant les raisons de cette décision. Ce qui n'a pas été fait non plus.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement du Parquet de Saverne, je l'ai déja dit au contraire, il y a là une grosse bavure incontestablement. Mais je ne pense pas qu'elle soit due à des pressions. Manque de personnel ? Incompétence du Procureur ? C'est plutot dans ce sens là qu'il faut chercher la cause à mon avis...

C'est vrai que la maman de Lina n'a pas été informée de ce classement sans suite.
Mais sachant, elle, ce qu'elle savait à propos de ces viols, et des vols qui ont suivi, comment se fait il qu'elle ne se soit pas renseignée sur l'avancement de sa plainte auprès du Parquet, immédiatement après la disparition de sa fille ? J'ai peine à croire qu'elle n'ait pas imaginé le moindre rapport, d'autant que Lina avait bien dit haut et fort qu'elle irait régler ses comptes avec celui qu'elle soupçonnait  être l'auteur des 2 vols ? Il y a tout de même une attitude et une inertie de la part de cette maman qui m'interrogent vraiment, qu'elle cache la vie privée de sa fille aux journalistes et donc au grand public, je le comprends tres bien et qq part je l'approuve.
Mais aux enquêteurs lors d'une disparition inquiétante ? Même si elle n'y a pas pensé immédiatement sous le choc, comment croire que depuis 4 mois ça ne lui ait jamais traversé l'esprit ? Il a fallu que qqs détails commencent à filtrer dans la presse pour qu'elle prenne enfin un avocat et fasse la démarche de rencontrer les juges d'instruction de Strasbourg. C'est incompréhensible pour moi, ou alors ça cache encore autre chose qu'on ne sait pas encore. Mettre les juges au courant de tout ça, dont 2 vols successifs dans un local fermé à mon domicile, c'est la première chose que j'aurais faite et dite, par simple réflexe de précaution.

Tu dis que tu ne penses pas à un réseau, pourtant tu as été le premier si je me souviens bien à soupçonner un trafic de canabis avec point de livraison au Proxi, Zoé n'ayant pas révélé ce qui avait été saisi par les enquêteurs. Qui dit trafic de drogue implique forcément un réseau. Et qui dit réseau.... bien souvent l'activité se diversifie, on y prend goût...

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 19:45

213267ŦElectra a écrit:
213261ŦEnquêteur86 a écrit:
213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.


Non je ne pense pas que Zoé le savait, elle pensait que Lina prendrait un train dans l'après midi pour aller au cinéma et diner avec Tao. Le changement de programme n'est intervenu qu'à 10 h le lendemain matin, elle ne pouvait pas le savoir.

Si Zoé savait le programme de Lina. En revanche, quand elle est interviewée, elle mentionne le train de 12h03; ça elle ne pouvait pas le savoir.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Enquêteur86 Mer 14 Fév 2024 - 19:55

213269ŦJefke a écrit:
213261ŦEnquêteur86 a écrit:
213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.

Cela dit, si c'est un enlèvement disons fortuit, imprévu, ça ne fait pas avancer le Schmilblick.
Si Tao demande de réveiller Lina à 10h et qu'elle part vers 11h, on a 1h de battement.
J'ai toujours lu sur ce forum que les ados étaient accro à leur téléphone et aux réseaux sociaux.
Il suffit que Lina écrive sur ses réseaux sociaux (FB, Whatsapp, Twitter, etc...)après son réveil, un simple message genre: "youpie trop contente, je vais rejoindre Tao plus tôt", pour que tous ses contacts soient au courant, et ca doit en faire du monde.
M'ouais. Sauf que si Lina a publié quelque chose de ce genre sur facebook, whatsapp, twitter .. même en messagerie privée, les enquêteurs le savent depuis longtemps et les journalistes l'auraient mentionné aussi... Rien de tel n'a été dit.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Casta Mer 14 Fév 2024 - 20:17

213271ŦElectra a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement du Parquet de Saverne, je l'ai déja dit au contraire, il y a là une grosse bavure incontestablement.

Ça me semble évident à moi aussi.

1 - Lina a porté plainte le 27 juin 2022 auprès de la gendarmerie pour viol sur mineure, donc pour crime, commis le 4 mai par deux individus majeurs.

2 - Les gendarmes ont/auraient dû transmettre cette plainte à la procureure, laquelle a/aurait dû prendre une décision de classer sans suite, d'engager des poursuites et de saisir le tribunal compétent ou encore d'ouvrir une information judiciaire.

3 - La procureure avait en principe 3 mois pour prendre une décision. À défaut, si rien n'avait été pris comme décision dans ce délai, Lina aurait pu porter plainte avec constitution de partie civile et demander au doyen des juges d’instruction de déclencher une enquête.

4 - Il est possible que la procureure ait respecté ce délai de trois mois et classé cette plainte sans suite, mais il est permis de se demander pour quel motif et pourquoi n'en avoir pas informé Lina.

5 - Questions :

- Est-ce que Lina aurait pu éventuellement être prévenue de ce classement sans suite mais n'en aurait pas informé sa maman ?
- Est-ce que des gendarmes auraient pu "négliger" de transmettre cette plainte à la procureure ? Pourtant l'avocat de Fanny a déclaré que les gendarmes lui avaient dit qu'il y aurait confrontation entre Lina et ces deux hommes.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Sybil Mer 14 Fév 2024 - 20:34

213271ŦElectra a écrit:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement du Parquet de Saverne, je l'ai déja dit au contraire, il y a là une grosse bavure incontestablement. Mais je ne pense pas qu'elle soit due à des pressions. Manque de personnel ? Incompétence du Procureur ? C'est plutot dans ce sens là qu'il faut chercher la cause à mon avis...

C'est vrai que la maman de Lina n'a pas été informée de ce classement sans suite.
Mais sachant, elle, ce qu'elle savait à propos de ces viols, et des vols qui ont suivi, comment se fait il qu'elle ne se soit pas renseignée sur l'avancement de sa plainte auprès du Parquet, immédiatement après la disparition de sa fille ? J'ai peine à croire qu'elle n'ait pas imaginé le moindre rapport, d'autant que Lina avait bien dit haut et fort qu'elle irait régler ses comptes avec celui qu'elle soupçonnait  être l'auteur des 2 vols ? Il y a tout de même une attitude et une inertie de la part de cette maman qui m'interrogent vraiment, qu'elle cache la vie privée de sa fille aux journalistes et donc au grand public, je le comprends tres bien et qq part je l'approuve.
Mais aux enquêteurs lors d'une disparition inquiétante ? Même si elle n'y a pas pensé immédiatement sous le choc, comment croire que depuis 4 mois ça ne lui ait jamais traversé l'esprit ? Il a fallu que qqs détails commencent à filtrer dans la presse pour qu'elle prenne enfin un avocat et fasse la démarche de rencontrer les juges d'instruction de Strasbourg. C'est incompréhensible pour moi, ou alors ça cache encore autre chose qu'on ne sait pas encore. Mettre les juges au courant de tout ça, dont 2 vols successifs dans un local fermé à mon domicile, c'est la première chose que j'aurais faite et dite, par simple réflexe de précaution.

Tu dis que tu ne penses pas à un réseau, pourtant tu as été le premier si je me souviens bien à soupçonner un trafic de canabis avec point de livraison au Proxi,  Zoé n'ayant pas révélé ce qui avait été saisi par les enquêteurs. Qui dit trafic de drogue implique forcément un réseau. Et qui dit réseau.... bien souvent l'activité se diversifie, on y prend goût...

Oui c'est incompréhensible pour vous Electra parce que je crains que vous ne vous emmêliez les pinceaux. Dans les faits ce n'est pas ce qui s'est passé.

Les enquêteurs savent dès le début de l'affaire que Lina a déposé plainte pour vols de motos et pour viol. C'est nous qui l'avons appris tardivement via la Presse, ce n'est pas du tout la même chose.

Quant à sa démarche de rencontrer les juges d'instruction de Strasbourg, la maman de Lina l'a initiée parce qu'elle ne comprenait pas que 5 mois après la disparition de sa fille elle n'ait strictement aucun retour quel qu'il soit de la part des juges en charge de ce dossier, pas une info, peanuts.
Fanny Groll ne me paraît pas du tout faire preuve de quelque inertie bien au contraire, c'est une femme qui semble combative et qui ne lâchera pas tant qu'on n'aura pas retrouvé sa fille.


Dernière édition par Sybil le Mer 14 Fév 2024 - 21:12, édité 1 fois

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Jefke Mer 14 Fév 2024 - 20:38

213274ŦEnquêteur86 a écrit:
213267ŦElectra a écrit:
213261ŦEnquêteur86 a écrit:
213245ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que Zoé (ou un proche ou ex proche de Zoé) n'est pas liée de près ou de loin à ces deux types et leur bande de copains.

Qui était au courant, le vendredi, que Lina prendrait un train le lendemain matin ?

- Fanny
- Tao
- Zoé
- Peut-être d'autres copains/copines que Lina aurait informé mais ce n'est pas certain.


Non je ne pense pas que Zoé le savait, elle pensait que Lina prendrait un train dans l'après midi pour aller au cinéma et diner avec Tao. Le changement de programme n'est intervenu qu'à 10 h le lendemain matin, elle ne pouvait pas le savoir.

Si Zoé  savait le programme de Lina. En revanche, quand elle est interviewée, elle mentionne le train de 12h03; ça elle ne pouvait pas le savoir.
L'interview de Zoé est des jours après la disparition de Lina, donc elle parle du train de 12h03 car elle l'a appris par par voie interposée.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9 - Page 4 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum