-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

+40
Yaka
Sortcière
delafourvière
Lisetoct
Oliv
Gaga57
2.0TB
Lisa
Booba44
Sybil
Manor
Capucine67
lily29
steve.ne
Cali
Ju57ine
Enquêteur86
audoigt
Tivier
PonkyDonk
Jefke
Yanso75000
sylvynipa
Electra
Casta
Balista
Sophie
Cam
Hercule-Poirot
Croco
Kassandra88
pantophobe
Guiller
Pondyness
Kasba
Ness
ca-gere
Sourisverte
Antoine
Domi67
44 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Enquêteur86 Mer 18 Oct 2023 - 16:26

@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 16:28

S'il avait fermé son propre portable à mon avis il aurait déjà du à minima répondre à un interrogatoire sévère car ça constituerait un élément assez incriminant.

L'évaporation en quelques minutes s'explique très bien si Lina est montée volontairement dans le véhicule. Par ailleurs Casta a déjà démontré que le témoignage de Robert est compatible avec le fait d'être monté d'elle même dans un véhicule vers 11h22 et surtout avec le fait que le maire n'ait pas croisé ce véhicule. Il s'en est sans doute fallu de peu.

Kidnapper autrui dans un véhicule en plein jour comporte de toute façon une part de risque. Mais pas exagérément non plus en zone rurale, ce n'est pas tant la probabilité de croiser quelqu'un mais celle que ce quelqu'un ait fait attention à ce croisement ou à la montée de la personne enlevée dans le véhicule. François Vérove a réussi tranquillement à enlever Ingrid. Fourniret à enlever sans contrainte initiale plusieurs jeunes filles. Francis Heaulme et un complice inconnu ont réussi à enlever (avec une voiture) Joris Viville dans un camping sans que le moindre témoin ne voit quoi que ce soit. Les exemples on les a donc et pas qu'un peu.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 16:29

Enquêteur86 a écrit:@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

Oui mais d'autres ont implicitement fait référence à son âge donc ne vous sentez pas visé.

Par ailleurs pourriez-vous explicité ce qui vous fait douter dans cette temporalité ?

Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Enquêteur86 Mer 18 Oct 2023 - 16:43

201110ŦTivier a écrit:
Enquêteur86 a écrit:@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

Oui mais d'autres ont implicitement fait référence à son âge donc ne vous sentez pas visé.

Par ailleurs pourriez-vous explicité ce qui vous fait douter dans cette temporalité ?


Plus exactement, la temporalité dans ses déclarations. Je peux imaginer que ce témoin a confondu le jour et même l'heure, un passager âgé selon lui de 20-30 ans, brun avec une petite barbichette, ça ressemble physiquement à Tao ! Et la veille, Tao était effectivement dans le coin, avec Lina. La couleur bleu/gris de la voiture en question, ressemble à la couleur de la voiture de Tao. Et toutes les vérifications effectuées sur ce genre de véhicule n'ont rien donné. Enfin, peut-être que des analyses à venir prouveront le contraire.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Electra Mer 18 Oct 2023 - 16:50

201112ŦEnquêteur86 a écrit:
Plus exactement, la temporalité dans ses déclarations. Je peux imaginer que ce témoin a confondu le jour et même l'heure,

Il ne parait pas faire d'erreur sur la date, car il a un point de repère, il revenait d'un lieu distant ou il ne se rend que ce jour là de la semaine si j'ai bien compris.
Pour l'horaire c'est plus incertain en effet, mais il avait mis la cuisine du déjeuner en route il me semble ?
C'est vrai qu'une erreur d'une demi heure est possible, cependant si la voiture a été enregistrée par une caméra de surveillance, j'imagine que la vue est horodatée ? Non ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Sybil Mer 18 Oct 2023 - 16:50

Moi je rejoins Cam sur sa vision rationnelle des choses :

201056ŦCam a écrit:
On a l'heure et la zone auxquelles le téléphone cesse d'émettre, mais on ne peut pas être sûr des circonstances.

On a l'endroit où les chiens perdent la trace.

On a quelques éléments de vidéo surveillance et géolocalisation (du copain notamment).

A part ça, tout le reste peut-être remis en cause.

Le témoignage changeant d'un individu âgé, se faisant beaucoup de soucis pour sa femme malade, qui s'est manifesté seulement plusieurs jours plus tard (je ne sais plus quand exactement) et uniquement parce qu'il a été poussé à le faire par des journalistes présents et témoins de ses réflexions faites à haute voix au Proxi du coin, témoignage fait certainement de bonne foi certes mais comportant un très haut pourcentage de probabilité d'erreur, non seulement de temporalité mais également au niveau des détails (conducteur avec une barbichette). Couleur de la voiture indéterminée car le monsieur porte des lunettes teintées. Bon. Détails qui ont peu de chances d'avoir été effectivement perçus par le témoin vu son positionnement sur son balcon, l'angle de la route et la vitesse de déplacement de la voiture entre autres.
Il se trouve que des caméras ont intercepté une voiture de couleur sombre (90% de la couleur des voitures ?) et de marque hyper courante qui pourrait corroborer le fait que le témoin ait vu une de ces voitures passer au moment où il le dit. Voiture non identifiable car plaque pas lisible.

Il est donc absolument normal que les enquêteurs aient tout fait pour vérifier ce témoignage. Ils sont obligés de le faire, qu'ils y croient ou non.
Et comme de tout façon ils n'ont visiblement rien d'autre sous la main, ils ont fait comme si ce témoignage était exact. Cela n'a rien donné jusqu'à présent. Retour à la case départ.

Bref, libre à quiconque de tenir compte de ce témoignage ou non. Personnellement je n'en tiens pas compte. Je pense plutôt que ce témoignage brouille les pistes et complique encore plus une affaire déjà complexe à la base.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 17:03

201113ŦElectra a écrit:
201112ŦEnquêteur86 a écrit:
Plus exactement, la temporalité dans ses déclarations. Je peux imaginer que ce témoin a confondu le jour et même l'heure,

Il ne parait pas faire d'erreur sur la date, car il a un point de repère, il revenait d'un lieu distant ou il ne se rend que ce jour là de la semaine si j'ai bien compris.
Pour l'horaire c'est plus incertain en effet, mais il avait mis la cuisine du déjeuner en route il me semble ?
C'est vrai qu'une erreur d'une demi heure est possible, cependant si la voiture a été enregistrée par une caméra de surveillance, j'imagine que la vue est horodatée ? Non ?

Tu as raison Electra, sur le jour il a un point de repère car il s'était en effet rendu dans une autre commune assez distante. Et comme c'est quelqu'un de très routinier qui s'éloigne peu de chez lui à cause de sa femme malade c'est très probant.

Pour l'heure il a effectivement précisé qu'il avait commencé à faire le déjeuner et qu'il était sorti pour son habituelle pause cigarillos. Sachant que si Lina était monté dans une voiture plus tôt elle ne serait pas allé dans cette direction mais dans l'autre, ou elle est effectivement située par Tao via le message envoyé et par le maire. Si elle est monté dans une voiture c'était après 11h22, ce qui conforte le témoignage de Robert. D'autant qu'en effet les images de caméra de sécurité confirment la présence d'un véhicule compatible avec sa description.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 17:07

@Sybil, tu as plutôt décidé, avec des arguments pas toujours étayés comme la temporalité qui au contraire fonctionne très bien on en a déjà discuté sur ce topic, que ce témoignage était erroné. Libre à toi, mais c'est subjectif. Tu n'as rien démontré qui invalide réellement ce témoignage à part que manifestement il te gène. C'est ton droit naturellement.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Hercule-Poirot Mer 18 Oct 2023 - 17:08

Enquêteur86 a écrit:
Plus exactement, la temporalité dans ses déclarations. Je peux imaginer que ce témoin a confondu le jour et même l'heure, un passager âgé selon lui de 20-30 ans, brun avec une petite barbichette, ça ressemble physiquement à Tao ! Et la veille, Tao était effectivement dans le coin, avec Lina. La couleur bleu/gris de la voiture en question, ressemble à la couleur de la voiture de Tao. Et toutes les vérifications effectuées sur ce genre de véhicule n'ont rien donné. Enfin, peut-être que des analyses à venir prouveront le contraire.

Il assure avoir reconnu la jeune fille, "aux environs de 11h30" : "Je l'ai vue passer dans une voiture bleue


https://www.lindependant.fr/2023/10/02/disparition-de-lina-il-y-avait-un-monsieur-a-cote-un-temoin-affirme-avoir-vu-ladolescente-dans-une-voiture-bleue-qui-allait-dans-le-sens-inverse-de-la-gare-11491395.php

Le témoin n’a jamais parlé d’une voiture grise et je suppose que la voiture qu’on peut voir sur une caméra de surveillance est bleue aussi, sinon ça n’a pas des sens.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Enquêteur86 Mer 18 Oct 2023 - 17:14

201118ŦHercule-Poirot a écrit:
Enquêteur86 a écrit:
Plus exactement, la temporalité dans ses déclarations. Je peux imaginer que ce témoin a confondu le jour et même l'heure, un passager âgé selon lui de 20-30 ans, brun avec une petite barbichette, ça ressemble physiquement à Tao ! Et la veille, Tao était effectivement dans le coin, avec Lina. La couleur bleu/gris de la voiture en question, ressemble à la couleur de la voiture de Tao. Et toutes les vérifications effectuées sur ce genre de véhicule n'ont rien donné. Enfin, peut-être que des analyses à venir prouveront le contraire.

Il assure avoir reconnu la jeune fille, "aux environs de 11h30" : "Je l'ai vue passer dans une voiture bleue


https://www.lindependant.fr/2023/10/02/disparition-de-lina-il-y-avait-un-monsieur-a-cote-un-temoin-affirme-avoir-vu-ladolescente-dans-une-voiture-bleue-qui-allait-dans-le-sens-inverse-de-la-gare-11491395.php

Le témoin n’a jamais parlé d’une voiture grise et je suppose que la voiture qu’on peut voir sur une caméra de surveillance est bleue aussi, sinon ça n’a pas des sens.

Ah ?! Ici, le témoin au combien fiable parle d'une voiture de couleur foncée et pour nous faire comprendre qu'il voit différemment des autres, il montre ses lunettes teintées...
"Avec ça, les couleurs changent" ! Donc, bleue, grise, marron clair ou prune ... Embarassed

https://www.google.com/search?q=t%C3%A9moignage+robert+disparition+lina&rlz=1C1GCEU_frFR1023FR1023&oq=t%C3%A9moignage+robert+disparition+lina&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIGCAEQRRg8MgYIAhBFGD3SAQg5NDU1ajBqNKgCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:f2ee2ec2,vid:EslJAvpz7XE,st:0


Dernière édition par Enquêteur86 le Mer 18 Oct 2023 - 17:16, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 17:14

On ajoutera que son perron, qui n'est pas un balcon, est en rez de chaussé et collé à la route donc la voiture bleu elle lui est passé très près. Pour ainsi dire sous son nez.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Oliv Mer 18 Oct 2023 - 17:27

Elle est passée très près effectivement, mais la vue est un poil surélevée quand même.
De sa position, il peut clairement apercevoir le toit des bagnoles, mais les visages ne sont pas à sa hauteur d’yeux.

Robert a du mal à distinguer précisément la couleur de la voiture à cause - il le dit lui-même - de ses lunettes fumées. Et il arriverait à distinguer le visage de Lina dans ces conditions ? Je ne sais pas hein, je me pose juste la question.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Img_0117

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Oliv Mer 18 Oct 2023 - 17:34

Je ne sais pas si cet article du journal Sud Ouest a déjà été publié ici (en général je lis tous les messages - enfin j’essaie - mais je peux zapper quelques liens).

Article du 9 octobre où il est écrit :

Les enquêteurs essaient à présent de découvrir dans cette petite vidéo d’éventuels indices permettant de les conduire vers de nouvelles pistes. En épluchant les échanges de messages, ils vont également tenter de déterminer l’état d’esprit de Lina au moment de sa disparition.

https://www.sudouest.fr/faits-divers/disparition-de-lina-pourquoi-la-decouverte-du-telephone-du-petit-ami-de-la-jeune-fille-pourrait-aider-les-enqueteurs-16997266.php

Oliv


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 17:48

201121ŦOliv a écrit:Elle est passée très près effectivement, mais la vue est un poil surélevée quand même.
De sa position, il peut clairement apercevoir le toit des bagnoles, mais les visages ne sont pas à sa hauteur d’yeux.

Robert a du mal à distinguer précisément la couleur de la voiture à cause - il le dit lui-même - de ses lunettes fumées. Et il arriverait à distinguer le visage de Lina dans ces conditions ? Je ne sais pas hein, je me pose juste la question.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Img_0117

Sauf qu'on roule à droite en France. Donc la voiture était à droite de la route (forcément puisqu'il voit directement le siège passager et de toute façon nous savons vers ou allait cette voiture) donc en léger décalage par rapport à lui ce qui modifie l'angle et donc lui permet de voir mieux qu'une voiture qui irait dans l'autre sens. Cela dépend aussi du modèle de voiture (fenêtre, élévation). Mais tu as raison de poser la question, c'est légitime.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Casta Mer 18 Oct 2023 - 17:53

201118ŦHercule-Poirot a écrit:
Le témoin n’a jamais parlé d’une voiture grise et je suppose que la voiture qu’on peut voir sur une caméra de surveillance est bleue aussi, sinon ça n’a pas des sens.

Une voiture grise, non, pas que je sache, mais d'une couleur foncée, oui.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Sourisverte Mer 18 Oct 2023 - 18:00

201121ŦOliv a écrit:Elle est passée très près effectivement, mais la vue est un poil surélevée quand même.
De sa position, il peut clairement apercevoir le toit des bagnoles, mais les visages ne sont pas à sa hauteur d’yeux.

Robert a du mal à distinguer précisément la couleur de la voiture à cause - il le dit lui-même - de ses lunettes fumées. Et il arriverait à distinguer le visage de Lina dans ces conditions ? Je ne sais pas hein, je me pose juste la question.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Img_0117

Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai déjà signalé longuement le fait qu’il est en surélévation par rapport à la route
On le voit sur les vidéos d’interview dé Robie.
Ou alors les journalistes se seraient mis à genoux?
Les voitures circulent en contrebas donc et dans le cas présent le long de sa terrasse
S’il peut voir le visage du passager, il me semble qu’il lui est impossible de voir le visage et le bouc du conducteur! A t on procédé à un essai, une petite reconstitution? Je ne pense pas.
Pour moi, son témoignage n’est pas fiable pour la description du conducteur
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Casta Mer 18 Oct 2023 - 18:01

201108ŦEnquêteur86 a écrit:@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

Bonsoir Charles Smile

Admettons que le témoignage de Robert n'ait pas de valeur, en quoi le témoignage de Jean-Marc serait-il suspect pour autant ?
On sait à quelle heure précise il était à son domicile, on sait où il dit avoir croisé Lina sur la D350, et il affirme ne pas l'avoir revue sur la route moins de 10 minutes après l'avoir croisée.

Sur la base de quel élément concret pourrait-on le soupçonner ?
Avait-il eu une liaison avec cette adolescente ? Avait-il déjà agressé une adolescente par le passé ?
Qu'est-ce qui reste pour le soupçonner finalement ? Le fait qu'il ait été le dernier à l'avoir aperçue vivante (partant de l'hypothèse que Robert a rêvé)? Dernier à avoir vu la disparue, c'est banal dans les polars...


Dernière édition par Casta le Mer 18 Oct 2023 - 18:04, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Enquêteur86 Mer 18 Oct 2023 - 18:02

201124ŦCasta a écrit:
201118ŦHercule-Poirot a écrit:
Le témoin n’a jamais parlé d’une voiture grise et je suppose que la voiture qu’on peut voir sur une caméra de surveillance est bleue aussi, sinon ça n’a pas des sens.

Une voiture grise, non, pas que je sache, mais d'une couleur foncée, oui.


J'ai eu longtemps une opel astra de couleur gris foncé.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Enquêteur86 Mer 18 Oct 2023 - 18:09

201126ŦCasta a écrit:
201108ŦEnquêteur86 a écrit:@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

Bonsoir Charles Smile

Admettons que le témoignage de Robert n'ait pas de valeur, en quoi le témoignage de Jean-Marc serait-il suspect pour autant ?
On sait à quelle heure précise il était à son domicile, on sait où il dit avoir croisé Lina sur la D350, et il affirme ne pas l'avoir revue sur la route moins de 10 minutes après l'avoir croisée.

Sur la base de quel élément concret pourrait-on le soupçonner ?
Avait-il eu une liaison avec cette adolescente ? Avait-il déjà agressé une adolescente par le passé ?
Qu'est-ce qui reste pour le soupçonner finalement ? Le fait qu'il ait été le dernier à l'avoir aperçue vivante (partant de l'hypothèse que Robert a rêvé)? Dernier à avoir vu la disparue, c'est banal dans les polars...

Je n'ai jamais prétendu que le témoignage de Robert n'avait pas de valeur mais il prête à confusion, notamment sur la couleur exacte du véhicule, sa marque, le portrait robot à la va-vite du conducteur et surtout, le plus gênant, c'est qu'il a mis du temps à venir témoigner ...
Je ne prétends pas que l'ancien Maire est coupable, je dis simplement qu'il est suspect. Et oui, c'est souvent la dernière personne qui a vu un(e) disparu(e) vivant(e) qui est inquiétée.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Sourisverte Mer 18 Oct 2023 - 18:12

201109ŦTivier a écrit:
Kidnapper autrui dans un véhicule en plein jour comporte de toute façon une part de risque. Mais pas exagérément non plus en zone rurale, ce n'est pas tant la probabilité de croiser quelqu'un mais celle que ce quelqu'un ait fait attention à ce croisement ou à la montée de la personne enlevée dans le véhicule. François Vérove a réussi tranquillement à enlever Ingrid. Fourniret à enlever sans contrainte initiale plusieurs jeunes filles. Francis Heaulme et un complice inconnu ont réussi à enlever (avec une voiture) Joris Viville dans un camping sans que le moindre témoin ne voit quoi que ce soit. Les exemples on les a donc et pas qu'un peu.

Tivier, vos exemples concernant ces enlèvements sont plutôt mal choisis si vous me permettez.

Dans vos exemples je ne vois pas de jeunes filles de 15 ans ou plus enlevée le long d’une route où il y a quelques passages.

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 18:13

201125ŦSourisverte a écrit:
201121ŦOliv a écrit:Elle est passée très près effectivement, mais la vue est un poil surélevée quand même.
De sa position, il peut clairement apercevoir le toit des bagnoles, mais les visages ne sont pas à sa hauteur d’yeux.

Robert a du mal à distinguer précisément la couleur de la voiture à cause - il le dit lui-même - de ses lunettes fumées. Et il arriverait à distinguer le visage de Lina dans ces conditions ? Je ne sais pas hein, je me pose juste la question.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Img_0117

Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai déjà signalé longuement le fait qu’il est en surélévation par rapport à la route
On le voit sur les vidéos d’interview dé Robie.
Ou alors les journalistes se seraient mis à genoux?
Les voitures circulent en contrebas donc et dans le cas présent le long de sa terrasse
S’il peut voir le visage du passager, il me semble qu’il lui est impossible de voir le visage et le bouc du conducteur! A t on procédé à un essai, une petite reconstitution? Je ne pense pas.
Pour moi, son témoignage n’est pas fiable pour la description du conducteur

Une surélévation de 20 centimètre à la louche,...une personne grande qui ne serait pas sur le perron aurait la même vue au passage. La voiture n'est pas non plus passée collée puisqu'elle était en sens inverse ce qui donnait un peu de recul à Robert. Pour le conducteur il dit lui même qu'il n'a pas pu bien le voir, ce qui est logique puisqu'il était dans la partie opposée de la voiture partiellement masqué par Lina.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 18:14

201132ŦSourisverte a écrit:
201109ŦTivier a écrit:
Kidnapper autrui dans un véhicule en plein jour comporte de toute façon une part de risque. Mais pas exagérément non plus en zone rurale, ce n'est pas tant la probabilité de croiser quelqu'un mais celle que ce quelqu'un ait fait attention à ce croisement ou à la montée de la personne enlevée dans le véhicule. François Vérove a réussi tranquillement à enlever Ingrid. Fourniret à enlever sans contrainte initiale plusieurs jeunes filles. Francis Heaulme et un complice inconnu ont réussi à enlever (avec une voiture) Joris Viville dans un camping sans que le moindre témoin ne voit quoi que ce soit. Les exemples on les a donc et pas qu'un peu.

Tivier, vos exemples concernant ces enlèvements sont plutôt mal choisis si vous me permettez.

Dans vos exemples je ne vois pas de jeunes filles de 15 ans ou plus enlevée le long d’une route où il y a quelques passages.

Bien sur que si, c'est le cas de presque tous les enlèvements fait par Fourniret (à part Estelle qui était bien plus jeune et quelques autres victimes rencontrées autrement que sur le bord de la route). Et pas toujours des routes bordées de bois.  C'est aussi le cas de l'enlèvement d'Ingrid.


Dernière édition par Tivier le Mer 18 Oct 2023 - 18:19, édité 1 fois
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 18:16

201130ŦEnquêteur86 a écrit:
201126ŦCasta a écrit:
201108ŦEnquêteur86 a écrit:@Tivier : " Et je rappel que notre Casta, comme d'autres membres du forum d'ailleurs, ont le même âge que Robert...Donc l'argument dudit âge est très relatif. "

Le contre-argument de l'âge et vos comparaisons récurrentes avec Casta sont pénibles, excusez-moi. À chacun ses ressources, ses facultés ... Prenez 10 personnes de 70 ans et vous verrez que chacune dispose de moyens différents.

Bref, je n'ai jamais pour ma part douté du témoignage de Robert du fait de son âge, juste de la temporalité de ses déclarations.

Bonsoir Charles Smile

Admettons que le témoignage de Robert n'ait pas de valeur, en quoi le témoignage de Jean-Marc serait-il suspect pour autant ?
On sait à quelle heure précise il était à son domicile, on sait où il dit avoir croisé Lina sur la D350, et il affirme ne pas l'avoir revue sur la route moins de 10 minutes après l'avoir croisée.

Sur la base de quel élément concret pourrait-on le soupçonner ?
Avait-il eu une liaison avec cette adolescente ? Avait-il déjà agressé une adolescente par le passé ?
Qu'est-ce qui reste pour le soupçonner finalement ? Le fait qu'il ait été le dernier à l'avoir aperçue vivante (partant de l'hypothèse que Robert a rêvé)? Dernier à avoir vu la disparue, c'est banal dans les polars...

Je n'ai jamais prétendu que le témoignage de Robert n'avait pas de valeur mais il prête à confusion, notamment sur la couleur exacte du véhicule, sa marque, le portrait robot à la va-vite du conducteur et surtout, le plus gênant, c'est qu'il a mis du temps à venir témoigner ...
Je ne prétends pas que l'ancien Maire est coupable, je dis simplement qu'il est suspect. Et oui, c'est souvent la dernière personne qui a vu un(e) disparu(e) vivant(e) qui est inquiétée.

Les voitures de couleurs sombres ce sont celles ou il est le plus facile de se tromper, et même sans se tromper de ne pas être d'accord, lunettes ou pas.

Quand à la dernière personne a avoir vu une victime c'est systématiquement son meurtrier ça va de soit, mais ça ne signifie pas que ce soit la dernière personne à témoigner l'avoir vu vivante. Après oui il est légitime de soupçonner le maire.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Tivier Mer 18 Oct 2023 - 18:19

Pour mémoire sur les victimes de Fourniret :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fourniret#Meurtres_avou%C3%A9s_par_Fourniret

A tel point que si l'affaire Lina avait eu lieu avant son arrestation je l'aurais très bien vu être coupable de son enlèvement.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Electra Mer 18 Oct 2023 - 18:19

201114ŦSybil a écrit:

Il est donc absolument normal que les enquêteurs aient tout fait pour vérifier ce témoignage. Ils sont obligés de le faire, qu'ils y croient ou non.

Absolument, il est tout à fait normal qu'un témoignage soit vérifié, c'est la moindre des choses.
Il faut croire que ces vérifications ont été probantes, puisque la saisie de plusieurs véhicules (de modèle et couleur approchantes)  et au moins 2 perquisitions et poses de scellés ont suivi ?

PS Je précise être plus âgée que ce monsieur, et même que Casta, imaginez !  vous pouvez donc ne tenir aucun compte de ce message, je suis visiblement au delà de l'âge limite de la pertinence  Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 1f60a

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 16 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum