Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

+51
jeb 33
PonkyDonk
Enquêteur86
Mouckie
Bissso
2.0TB
Milou
Sophie
audoigt
Cherry
Topaze
ruth
Capucine67
Reygon
Antoine
Guiller
l'assistanteducommissaire
Oliv
lily29
Gaga57
Domi67
Sourisverte
VAL34
Pondyness
Sybil
Mulder
Kassandra88
BleuCiel
ca-gere
Booba44
MarbellaCiao
Kasba
sylvynipa
edithedmond
Raph_
weltG
Hercule-Poirot
Sesame
Ness
Aomamé
eclair
Elo
Tivier
Moomoo
Yanso75000
kimona397
Electra
Balista
Sortcière
Casta
steve.ne
55 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Sam 07 Oct 2023, 13:45

Je doute fort également que Tao ait pu faire autant de km ce jour là, Ness.
Il a en tout cas roulé au moins deux fois 50 minutes ce samedi-là. C'est déjà pas mal.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Ness Sam 07 Oct 2023, 13:46

199214ŦCasta a écrit:Je doute fort également que Tao ait pu faire autant de km ce jour là, Ness.
Il a en tout cas roulé au moins deux fois 50 minutes ce samedi-là. C'est déjà pas mal.

50 minutes c’est par une nationale ou par autoroute ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Balista Sam 07 Oct 2023, 13:53

199213ŦNess a écrit:
199207ŦCasta a écrit:
199169ŦBooba44 a écrit:
199082ŦCasta a écrit:Il ne faut pas perdre de vue non plus que les gendarmes n'avaient pas le droit de saisir le téléphone de Tao le 29 septembre.
L'information judiciaire n'a été ouverte que le lendemain par le Parquet de Strasbourg.

Si on part sur une hypothèse que Tao est coupable (ce qu'il n'est pas pour le moment), je vois un avantage d'avoir "perdu" son téléphone dans un endroit difficile d'accès.
Le laps de temps où il aurait pris en voiture Lina, puis la tuer, pour retourner ensuite à Strasbourg est très réduit (moins d'une heure).
Avoir perdu son portable lui permet de ne plus être géolocalisé pour retourner cacher mieux le corps (enterré) dans les jours qui suivent....
Tout cela au conditionnel bien sûr.

Bonjour Booba

Ce scénario ne pourrait être envisagé que si Tao avait terminé de bonne heure sa réunion d'étudiants à Strasbourg (à laquelle sa participation a été soigneusement vérifiée, je présume)... au plus tard vers 10 heures, sachant qu'il faut compter environ 50 minutes pour revenir en voiture jusqu'à la D350.

TF1 avait interrogé la maman de Lina, Fanny, à son domicile le 27 septembre ainsi que Tao, qui était à ses côtés.

Journaliste :Samedi, il nous dit avoir reçu un message de l'adolescente vers 11 heures 15.

Tao : "c'était une vidéo d'elle qui la montrait elle, sa tenue, elle était contente de venir"

Journaliste : Elle, qui marche ?

Tao : "Oui"
Journaliste : Elle qui était sur la route ?

Tao : "sur la route"
Journaliste : Puis plus aucun signe de sa petite amie

Tao : "Moi, j'ai appelé sa mère avant que le train arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre"
Journaliste : Qu'elle ne répondait plus?

Tao : "Exactement. Et j'ai quand même attendu sur le quai de la gare l'arrivée du train mais elle est jamais descendue. J'ai fait le tour de la gare plusieurs fois en appelant sa mère et après, j'ai pris la route pour venir ici"

Dans ce scénario le samedi matin après son petit déjeuner tao aurait donc fait 4 fois 50 minutes de route ?  Soit 3 h 30 , Assisté à un événement étudiant, trucidé sa petite amie qui selon l’avis de tous était très amoureuse de lui et être au commissariat à 14h ?
Et le tout sans mobile apparent ?
Le tout à tout juste 19 ans avec un sang froid et une préparation digne d’un pro .


Si on considère l’hypothèse Tao=le meurtrier, alors on a le scénario suivant:

11h22: il prend Lina en voiture
12h12: arrivée gare de Strasbourg

Je n’inclue pas dans ce timing:
-les éventuels ralentissements prévisibles ou non (bouchons en arrivant sur Strasbourg, accident, tracteur sur les routes secondaires, succession de feux rouge, etc…)
- le temps de trouver une place de parking et si possible, non filmée.

Combien de temps supplémentaires tout cela peut prendre en plus des 50 minutes de route réglementaires? je vais être sympa, disons 15 minutes.

On arrive donc à 12h30 environ.

Il faut rajouter à cela Lina.
Combien de temps cela lui aurait pris de :
1) neutraliser Lina ?
2) de se débarrasser d’elle morte ou vive?

Là, à mon avis, il faut compter quand même un certain temps.

Et pendant tout ça, il trouve le temps d’appeler la mère de Lina pour feindre de s’alarmer de l’absence de réponse de Lina?

Il faudrait vraiment imaginer une préparation hyper-minutieuse et chronométrée pour perpétuer un tel acte, avec présence obligatoire d’un complice pour que ça passe. Et encore, faut pas avoir peur que n’importe quoi puisse tout faire foirer (gros accident sur la route par ex).

J’ai beau réfléchir, ça ne tient pas la route.

Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Sybil Sam 07 Oct 2023, 14:03

Bonjour à tous.

Dans ton hypothèse Ness, je n’ai pas vu comment tu expliques que le téléphone de la petite cesse d’émettre à 11h22 ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Ness Sam 07 Oct 2023, 14:29

199218ŦSybil a écrit:Bonjour à tous.

Dans ton hypothèse Ness, je n’ai pas vu comment tu expliques que le téléphone de la petite cesse d’émettre à 11h22 ?
Selon Mulder c’est fort possible que le téléphone soit considéré comme cessant d’émettre à 11h22 mais avec une erreur de quelques minutes. Peut-être 11h26 ou 27 ?
Si le portable est juste éteint alors il y a plein de scénari possibles .surtout si c’est quelqu’un qui exerce une profession qui a un rapport avec l’autorité : éteint moi ça tout de suite je déteste les portables. Mais beaucoup d’autres ruses peuvent être utilisées . Aurait il eu peur après avoir croisé Robert et ce petit signe amical ?
Par contre s’il est avéré que la carte SIM a été enlevée alors là.. je penserai plus à une mauvaise rencontre d’internet et quelqu’un de performant qui sait exactement ce qu’il faut faire . Peut-être un récidiviste ?
Dans ce cas on n’est pas prêt de le retrouver parce qu’il aura pensé à tout .


Dernière édition par Ness le Sam 07 Oct 2023, 14:42, édité 1 fois

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par BleuCiel Sam 07 Oct 2023, 14:38

199190ŦKassandra88 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de rattraper un grand nombre de pages, et je constate qu'il n'y a que très peu de posts sur cette maison de Poutay qui a attiré l'attention des enquêteurs hier. Par contre, une fois de plus, ce pauvre Tao en prend à nouveau plein la figure. Et comble de tout, des captures d'écran concernant ses comptes FB, chose que nous réservons aux personnes mises en examen. Et on se prétend travailler dans la sécurité informatique alors qu'on met une personne dans l'insécurité en communiquant son patronyme. Et depuis quand la moralité d'une personne se mesure à son nombre d'amis FB?

Enfin, si ça intéresse encore quelqu'un, voici l'article du Parisien concernant la maison de Poutay:

Une maison à 3 km du domicile de la jeune fille inspectée par les enquêteurs
Une maison située à Poutay (Bas-Rhin), proche du domicile de la jeune fille disparue depuis le 23 septembre, a été inspectée.

Les enquêteurs de l’identification criminelle de la gendarmerie nationale, qui tentent d’élucider le mystère de la disparition de Lina, 15 ans, le 23 septembre, ont inspecté ce vendredi une maison située à environ 3 km du domicile de la jeune femme, selon une information de BFMTV, confirmée au Parisien.

Selon nos confrères, un véhicule de gendarmerie était visible devant cette maison située à Poutay (Bas-Rhin), un hameau entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche, où a disparu l’adolescente. Le véhicule a quitté les lieux aux alentours de 19h30.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Maison-Poutay

A moins que l'automobiliste ait fait demi tour, ça ne va pas dans le sens du témoignage de Robert.

Bonjour,

Apparemment les habitants de cette maison auraient une voiture orange et une autre de couleur plus sombre

https://www.bfmtv.com/police-justice/disparition-de-lina-dans-le-bas-rhin-les-enqueteurs-inspectent-une-maison-dans-la-commune-de-poutay_VN-202310060768.html

BleuCiel


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par BleuCiel Sam 07 Oct 2023, 14:43

La piste du prof est considérée comme refermée selon Le Parisien :

Le week-end dernier, la maison d’un professeur de musique, possédant une voiture bleue, avait également été fouillée par les enquêteurs mais les investigations n’avaient rien donné et l’homme avait été mis hors de cause. La piste menant à ce professeur de musique est désormais considérée comme refermée.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-une-maison-a-3-km-du-domicile-de-la-jeune-fille-inspectee-par-les-enqueteurs-06-10-2023-6EBYM2WHXNHH3GNORSYU6DI3YY.php

BleuCiel


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty HS

Message par Kassandra88 Sam 07 Oct 2023, 14:52

Hors sujet qui me fait grincer des dents:
Ceci dit, la police ne qualifie pas notre histoire comme tentative d’enlèvement car l’homme n’est pas sorti de son véhicule pour approcher ma fille. ».
https://www.sudinfo.be/id724407/article/2023-10-06/tente-denlever-ma-fille-de-15-ans-quand-elle-est-descendue-du-bus-fosses-la?
Bon, c'est la Belgique, mais si on se contente de banaliser les tentatives, il arrive un moment où la tentative réussit.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Kassandra88 Sam 07 Oct 2023, 14:54

199222ŦBleuCiel a écrit:La piste du prof est considérée comme refermée selon Le Parisien :

Le week-end dernier, la maison d’un professeur de musique, possédant une voiture bleue, avait également été fouillée par les enquêteurs mais les investigations n’avaient rien donné et l’homme avait été mis hors de cause. La piste menant à ce professeur de musique est désormais considérée comme refermée.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-une-maison-a-3-km-du-domicile-de-la-jeune-fille-inspectee-par-les-enqueteurs-06-10-2023-6EBYM2WHXNHH3GNORSYU6DI3YY.php

Bonjour BleuCiel,
Je considérai cette piste comme complètement fermée quand le propriétaire pourra regagner son domicile et que ses voitures lui seront restituées.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Mulder Sam 07 Oct 2023, 14:54

199217ŦBalista a écrit:
199213ŦNess a écrit:
199207ŦCasta a écrit:
199169ŦBooba44 a écrit:
199082ŦCasta a écrit:Il ne faut pas perdre de vue non plus que les gendarmes n'avaient pas le droit de saisir le téléphone de Tao le 29 septembre.
L'information judiciaire n'a été ouverte que le lendemain par le Parquet de Strasbourg.

Si on part sur une hypothèse que Tao est coupable (ce qu'il n'est pas pour le moment), je vois un avantage d'avoir "perdu" son téléphone dans un endroit difficile d'accès.
Le laps de temps où il aurait pris en voiture Lina, puis la tuer, pour retourner ensuite à Strasbourg est très réduit (moins d'une heure).
Avoir perdu son portable lui permet de ne plus être géolocalisé pour retourner cacher mieux le corps (enterré) dans les jours qui suivent....
Tout cela au conditionnel bien sûr.

Bonjour Booba

Ce scénario ne pourrait être envisagé que si Tao avait terminé de bonne heure sa réunion d'étudiants à Strasbourg (à laquelle sa participation a été soigneusement vérifiée, je présume)... au plus tard vers 10 heures, sachant qu'il faut compter environ 50 minutes pour revenir en voiture jusqu'à la D350.

TF1 avait interrogé la maman de Lina, Fanny, à son domicile le 27 septembre ainsi que Tao, qui était à ses côtés.

Journaliste :Samedi, il nous dit avoir reçu un message de l'adolescente vers 11 heures 15.

Tao : "c'était une vidéo d'elle qui la montrait elle, sa tenue, elle était contente de venir"

Journaliste : Elle, qui marche ?

Tao : "Oui"
Journaliste : Elle qui était sur la route ?

Tao : "sur la route"
Journaliste : Puis plus aucun signe de sa petite amie

Tao : "Moi, j'ai appelé sa mère avant que le train arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre"
Journaliste : Qu'elle ne répondait plus?

Tao : "Exactement. Et j'ai quand même attendu sur le quai de la gare l'arrivée du train mais elle est jamais descendue. J'ai fait le tour de la gare plusieurs fois en appelant sa mère et après, j'ai pris la route pour venir ici"

Dans ce scénario le samedi matin après son petit déjeuner tao aurait donc fait 4 fois 50 minutes de route ?  Soit 3 h 30 , Assisté à un événement étudiant, trucidé sa petite amie qui selon l’avis de tous était très amoureuse de lui et être au commissariat à 14h ?
Et le tout sans mobile apparent ?
Le tout à tout juste 19 ans avec un sang froid et une préparation digne d’un pro .


Si on considère l’hypothèse Tao=le meurtrier, alors on a le scénario suivant:

11h22: il prend Lina en voiture
12h12: arrivée gare de Strasbourg

Je n’inclue pas dans ce timing:
-les éventuels ralentissements prévisibles ou non (bouchons en arrivant sur Strasbourg, accident, tracteur sur les routes secondaires, succession de feux rouge, etc…)
- le temps de trouver une place de parking et si possible, non filmée.

Combien de temps supplémentaires tout cela peut prendre en plus des 50 minutes de route réglementaires? je vais être sympa, disons 15 minutes.

On arrive donc à 12h30 environ.

Il faut rajouter à cela Lina.
Combien de temps cela lui aurait pris de :
1) neutraliser Lina ?
2) de se débarrasser d’elle morte ou vive?

Là, à mon avis, il faut compter quand même un certain temps.

Et pendant tout ça, il trouve le temps d’appeler la mère de Lina pour feindre de s’alarmer de l’absence de réponse de Lina?

Il faudrait vraiment imaginer une préparation hyper-minutieuse et chronométrée pour perpétuer un tel acte, avec présence obligatoire d’un complice pour que ça passe. Et encore, faut pas avoir peur que n’importe quoi puisse tout faire foirer (gros accident sur la route par ex).

J’ai beau réfléchir, ça ne tient pas la route.

Pourtant, non seulement ça colle, mais en plus ça lui laisse un peu de marge. Il se peut qu'il ait des complices et qu'arrivé à Strasbourg, ce sont eux qui s'occupent de Lina pendant que Tao se dirige vers la gare pour être vu des caméras et appeler la mère. Pour ma part, je suis convaincu de son implication, toutefois il me semble difficile pour lui d'orchestrer tout ça seul.

Mulder


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Sybil Sam 07 Oct 2023, 15:16

199220ŦNess a écrit:
199218ŦSybil a écrit:Bonjour à tous.

Dans ton hypothèse Ness, je n’ai pas vu comment tu expliques que le téléphone de la petite cesse d’émettre à 11h22 ?
Selon Mulder c’est fort possible que le téléphone soit considéré comme cessant d’émettre à 11h22 mais avec une erreur de quelques minutes. Peut-être 11h26 ou 27 ?
Si le portable est juste éteint alors il y a plein de scénari possibles .surtout si c’est quelqu’un qui exerce une profession qui a un rapport avec l’autorité : éteint moi ça tout de suite je déteste les portables. Mais beaucoup d’autres ruses peuvent être utilisées . Aurait il eu peur après avoir croisé Robert et ce petit signe amical ?
Par contre s’il est avéré que la carte SIM a été enlevée alors là.. je penserai plus à une mauvaise rencontre d’internet et quelqu’un de performant qui sait exactement ce qu’il faut faire . Peut-être un récidiviste ?
Dans ce cas on n’est pas prêt de le retrouver parce qu’il aura pensé à tout .

D’après ce que j’ai cru comprendre, il a été établi par les enquêteurs que le téléphone a cessé de borner parce que la carte sim en a été retirée. Cependant cela peut aussi être le fait que le téléphone a été détruit.
Cela me laisse supposer que si le téléphone de Lina avait été simplement éteint ou mis en mode avion, cela aurait envoyé d’autres infos. Idem pour un éventuel brouilleur.
Je ne suis pas du tout au fait de ces trucs techniques de téléphonie mais si il est établi que le téléphone a été brusquement mis hors service, donc fracassé (plus probable à mon sens que retirer la carte sim avec une épingle), cela a été fait très rapidement après que Lina ait croisé son ravisseur.
Donc exit l’option de la balade docile dans la voiture avec le papy qui voit Lina faire coucou en souriant. En tout cas ce dernier témoignage contredit la mise hors service brutale du téléphone.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Pondyness Sam 07 Oct 2023, 15:32

199220ŦNess a écrit:
199218ŦSybil a écrit:Bonjour à tous.

Dans ton hypothèse Ness, je n’ai pas vu comment tu expliques que le téléphone de la petite cesse d’émettre à 11h22 ?
Selon Mulder c’est fort possible que le téléphone soit considéré comme cessant d’émettre à 11h22 mais avec une erreur de quelques minutes. Peut-être 11h26 ou 27 ?
Si le portable est juste éteint alors il y a plein de scénari possibles .surtout si c’est quelqu’un qui exerce une profession qui a un rapport avec l’autorité : éteint moi ça tout de suite je déteste les portables. Mais beaucoup d’autres ruses peuvent être utilisées . Aurait il eu peur après avoir croisé Robert et ce petit signe amical ?
Par contre s’il est avéré que la carte SIM a été enlevée alors là.. je penserai plus à une mauvaise rencontre d’internet et quelqu’un de performant qui sait exactement ce qu’il faut faire . Peut-être un récidiviste ?
Dans ce cas on n’est pas prêt de le retrouver parce qu’il aura pensé à tout .

Un faux/vrai policier, à la verove ? Une bonne façon d'embarquer la jeune fille.


Dernière édition par Pondyness le Sam 07 Oct 2023, 15:48, édité 1 fois
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par VAL34 Sam 07 Oct 2023, 15:34

Bonjour , le professeur de musique mis hors de cause. Donc plus de scellés ?
https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-lina-une-maison-a-3-km-du-domicile-de-la-jeune-fille-inspectee-par-les-enqueteurs-06-10-2023-6EBYM2WHXNHH3GNORSYU6DI3YY.php

VAL34


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Sourisverte Sam 07 Oct 2023, 15:38

Publié le 07/10/2023 à 09:03 , mis à jour à 13:01
La rédaction

Lina, 15 ans, disparue il y a 15 jours dans le Bas-Rhin n'a toujours pas été retrouvée. Les recherches se poursuivent sur le terrain. Suivez les dernières nouvelles de cette journée du 7 octobre dans notre direct.

Deux véhicules ont été passés au peigne fin par les enquêteurs ce vendredi.
Une maison a également été inspectée au Poutay, à 3 kilomètres du domicile de Lina.
Les téléphones vont aussi être étudiés.

https://www.ladepeche.fr/2023/10/07/direct-disparition-de-lina-voitures-fouillees-telephones-inspectes-le-point-sur-cette-nouvelle-journee-de-recherche-11503000.php
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Kassandra88 Sam 07 Oct 2023, 16:05

199228ŦPondyness a écrit:
Un faux/vrai policier, à la verove ? Une bonne façon d'embarquer la jeune fille.

J'y ai pensé aussi bien évidemment. Mais Ingrid n'avait que 11 ans et était un peu naïve. Elle circulait sur un chemin "interdit" par ses parents. Elle a tout suite cru qu'elle avait affaire à un vrai policier quand elle s'est faite menotter.
On n'aurait pas fait le coup du chemin non autorisé à Lina, elle l'empruntait tous les jours. Et si c'est un faux policier (plutôt gendarme ici) qui voulait l'emmener au commissariat pour X ou Y raisons, elle n'aurait pas été souriante en croisant Robert.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Domi67 Sam 07 Oct 2023, 16:05

Je pense qu’un raisonnement très intéressant est d’envisager les différentes hypothèses relatives à la disparition de Lina est d’essayer de calculer  la probabilité  de survenance pour chaque cas. Évidemment plus la probabilité est élevée plus il a de chances que ce soit vrai. Pour simplifier on va affecter des taux de probabilité en pourcentages. En n’oubliant pas que les calculs se font avec ce que l’on sait et les infos qu’on a bien voulu nous communiquer.

40% (donc très fortes chances) c’est l’hypothèse du prédateur qui avait tenté d’enlever une jeune fille (Karine 14 ans) deux fois quelques jours avant ou au moins avait eu un comportement extrêmement louche. Il lui avait klaxonné le lundi soir et le jeudi il s’était arrêté et avait ouvert la porte de sa Citroën grise.  Pourquoi ? : tout d’abord la ressemblance très forte entre les deux filles (selon le témoignage du Freddy le père de Karine elles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau)). Il y a donc très bien pu avoir confusion entre les deux. La présence de ce suspect dans les environs est donc attestée par deux fois (témoignage fille et père). Donc il devait continuer à roder dans le coin le jour de l’enlèvement.  Qui plus est le prédateur avait déjà essuyé deux échecs et aurait donc été particulièrement motivé pour cette troisième tentative. Il se sera nettement mieux préparé (substances, mode d’action, éventuel complice, etc.).  Maintenant je me pose une très sérieuse question, selon Freddy, sa fille a pris une photo de la Citroën grise (probablement avec la plaque d’immatriculation). Cette photo a certainement été exploitée mais aucune info n’a filtré. Pourquoi ? Je n’en dirai pas plus mais je n’en pense pas moins.

20% pour Tao. Il y a de nombreuses incohérences chez lui. D’abord sur son revirement soudain concernant le rendez-vous prévu.  Perso j’aurai été dans la même situation j’aurai pris ma voiture et serai aller chercher Lina chez elle, lui évitant cette marche, de plus d’une demi-heure vers la gare. Tao l’aurait rencontrée bien avant. Il aurait certainement gagné près de 2 heures en temps avec sa chérie et ça, ça n’a pas de prix quand on est amoureux. Ensuite il y a la perte bizarre de son téléphone comme s’il avait quelque chose à cacher, puis la manière dont il tente de récupérer son téléphone (pièce importante du dossier) sans alerter la police, sa réaction menaçante face à la collègue du Proxi qui devait témoigner dans une émission. Le profil assez « strange » de sa maman. Les éventuels problèmes de substance illicites (consommation probable et peut-être plus).  Les amis un peu border-line au comportement un peu étrange.  S’il reste présent en permanence auprès de la maman de Lina, c’est peut-être pour tout savoir et être alerté au moindre soupçon sur sa personne (je sais là je vais loin, mais la maman de Lina bénéficie d’une liaison téléphonique constante avec les enquêteurs).  L’hypothèse de la dette de drogue je n’y crois pas. Tout simplement parce que cette mafia aurait depuis longtemps envoyé un doigt de Lina à Tao et qu’elle n’aurait pas hésité à en envoyer davantage si Tao n’avait pas payé. En plus c’est beaucoup de travail pour pas grand-chose à moins que Tao soit un grand caïd… (là je rigole encore plus).   Mais pour Tao aucune preuve pour l’instant (du moins officiellement) et je pense qu’on le soupçonne un peu trop facilement, n’empêche les incohérences sont tenaces.  


20%. Le crime opportuniste (ou prémédité qui sait) d’un autre prédateur sexuel non identifié. Le hasard peut faire bien des choses. Même si le timing apparaît très serré. D’où la probabilité assez faible. Mais c’est tout de même ce qui aurait bien pu, malheureusement, se produire.

10% Le crime d’une connaissance. Je trouve que ça va loin de tuer ou enlever une jeune femme que l’on connaît. Il y a une barrière qu’il faut franchir. Mais certaines circonstances émotionnelles (jalousie, rancœur) ou des évènements peuvent parfois expliquer le passage à l’acte. Un déséquilibré est également possible. Cette hypothèse reste vraisemblable.

10% Une fugue. Sans conviction, mais ce n’est pas à exclure totalement. Cette fugue en compagnie d’un éventuel autre amoureux a pu mal tourner (accident, crime). A noter qu’on parlait au début de l’affaire d’un éventuel deuxième copain de Lina. Mais plus aucune info sur ce sujet.

Voilà, on totalise 100%. J’ai certainement oublié d’autres possibilités mais je pense avoir été relativement objectif ?  (avec une part de subjectivité j’en convient). Qu’en pensez-vous ?


Dernière édition par Domi67 le Sam 07 Oct 2023, 16:42, édité 2 fois

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Sam 07 Oct 2023, 16:08

198288ŦMulder a écrit:Bonsoir à tous,

Petite précision d'importance.

Contrairement à ce que j'ai lu, un téléphone ne "borne" pas en permanence. La fréquence dépend de l'opérateur - les intervalles de mise à jour diffèrent. Régulièrement, les opérateurs actualisent la localisation des téléphones connectés à leur réseau.

Il faut noter qu'on ne peut pas connaître à la seconde près le moment où un téléphone cesse d'échanger des informations avec l'antenne-relais.

Ainsi, la fameuse heure de 11h22 qui revient en boucle dans les médias peut être erronée de plusieurs minutes, ce qui change beaucoup de choses dans le cadre d'un enlèvement. On peut simplement estimer que le téléphone de Lina Delsarte est coupé aux environs de 11h22, mais cela peut avoir lieu plusieurs minutes après.

Bonjour Mulder

Quand le téléphone est en veille, il n'émet d'ondes qu'à un intervalle de plusieurs minutes, pouvant aller jusqu'à plusieurs heures, parait-il, selon les opérateurs.

On peut donc conclure que le téléphone de Lina était en fonctionnement (connecté à Internet, par exemple ou même en cours de communication avec quelqu'un).
A priori, il semblerait exclu que Lina ait été renversée par une voiture et son téléphone détruit.

Dans ce cas, l'interruption soudaine de connexion avec l'antenne relais de son opérateur aurait été immédiatement enregistrée. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit possible d'établir depuis les données récupérées de l'antenne-relais si la carte Sim de son téléphone a été enlevée ou détruite, ou que toutes les ondes émises aient été brouillées par un appareil.

Dans le dernier cas de figure, je crois qu'on peut sans grand risque de se tromper privilégier l'hypothèse d'un l'enlèvement prémédité, voire même organisé.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Balista Sam 07 Oct 2023, 16:21

199234ŦCasta a écrit:
198288ŦMulder a écrit:Bonsoir à tous,

Petite précision d'importance.

Contrairement à ce que j'ai lu, un téléphone ne "borne" pas en permanence. La fréquence dépend de l'opérateur - les intervalles de mise à jour diffèrent. Régulièrement, les opérateurs actualisent la localisation des téléphones connectés à leur réseau.

Il faut noter qu'on ne peut pas connaître à la seconde près le moment où un téléphone cesse d'échanger des informations avec l'antenne-relais.

Ainsi, la fameuse heure de 11h22 qui revient en boucle dans les médias peut être erronée de plusieurs minutes, ce qui change beaucoup de choses dans le cadre d'un enlèvement. On peut simplement estimer que le téléphone de Lina Delsarte est coupé aux environs de 11h22, mais cela peut avoir lieu plusieurs minutes après.

Bonjour Mulder

Quand le téléphone est en veille, il n'émet d'ondes qu'à un intervalle de plusieurs minutes, pouvant aller jusqu'à plusieurs heures, parait-il, selon les opérateurs.

On peut donc conclure que le téléphone de Lina était en fonctionnement (connecté à Internet, par exemple ou même en cours de communication avec quelqu'un).
A priori, il semblerait exclu que Lina ait été renversée par une voiture et son téléphone détruit.

Dans ce cas, l'interruption soudaine de connexion avec l'antenne relais de son opérateur aurait été immédiatement enregistrée. Je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit possible d'établir depuis les données récupérées de l'antenne-relais si la carte Sim de son téléphone a été enlevée ou détruite, ou que toutes les ondes émises aient été brouillées par un appareil.

Dans le dernier cas de figure, je crois qu'on peut sans grand risque de se tromper privilégier l'hypothèse d'un l'enlèvement prémédité, voire même organisé.

En cas d’utilisation d’un brouilleur, ne peut-on pas penser que son propriétaire l’avait peut être installé dans sa voiture avant tout pour pas se faire choper par les radars? C’est son utilisation première si je ne m’abuse…

Je reste de mon côté sur la thèse d’un type que Lina connaissait très bien et qui lui a proposé de l’amener à Strasbourg. Reste à savoir si elle savait qu’elle allait le rejoindre quand elle a quitté son appartement ou si la rencontre a été fortuite.
Là où j’hésite, c’est si le crime a été prémédité ou si les choses ont juste mal tourné durant le trajet (il lui fait des avances, une main sur la cuisse peut être, elle le rembarre et ça dégénère).
Le fait qu’elle avait l’air sereine quand elle a vu le papy me donne l’impression que tout allait bien à ce moment là et que le conducteur ne cherchait pas vraiment alors à cacher quelque méfait qu’il préméditait de faire.

Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Gaga57 Sam 07 Oct 2023, 16:24

Bonjour,
Quelques éléments récoltés d'artilcles sur l'enquête de la mort de Steve Maia Caniço.
Selon Bernard Denis-Laroque, expert de justice dans le domaine des télécoms et de l'audiovisuel : "Du moment que vous avez un téléphone en état de marche, il se raccroche à une antenne. Même sans carte SIM on peut appeler le 112 [numéro d'urgence européen], donc se raccorder au pylône le plus proche".
Eduardo Motta Cruz, directeur de la chaire Télécom et réseaux de l'université de Nantes, nous éclaire sur le fonctionnement des bornages : "Un téléphone 'borne' lors d'un appel ou d'un SMS, mais il 'borne' aussi à intervalle régulier (entre 30 minutes et deux heures) pour envoyer une information de localisation".
Je trouve ces deux éléments assez intéressants, si le téléphone avait uniquement eu sa carte SIM retirée, il aurait continué à borner.
Un arrêt de bornage à 11h22 ne veut pas forcément dire que le téléphone à été éteint, détruit ou mis en mode avion à 11h22.

Gaga57


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Hercule-Poirot Sam 07 Oct 2023, 16:25

Le trajet samedi matin à la gare n'était pas prévu, c'était und décision à court terme, peut-être une ou deux heures avant de partir. Alors on a deux possibilités:

- par hasard une connaissance de Lina à pris cette route en sens inverse et a offert de l'emmener à Strasbourg. Ils ont passé Robert et peu de temps après Lina voulait informer son petit ami du changement du plan. En ce moment le ravisseur a du réagir.

- Lina a communiqué son plan d'aller à Strasbourg à un groupe dont le ravisseur fait partie. Le reste est identique à l'autre version.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Domi67 Sam 07 Oct 2023, 16:25

Selon une des procureures, la carte sim de Lina a été arrachée du téléphone (info donnée sur LCI ou Bfm me semble-t-il, en tout cas je l'ai bien entendue). Pour mémoire elle avait très certainement un compte Google, dont elle n'avait probablement pas changé les paramètres. Donc elle était géolocalisée de manière probablement très précise en quasi permanence.

Pour mémoire (je cite Google) "En fonction des paramètres de votre appareil Android, sa position est estimée d'après différentes données telles que les données GPS, celles des capteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, etc.), ainsi que les signaux des réseaux mobiles et Wi-Fi. Ces données peuvent être utilisées pour estimer la position la plus précise possible, laquelle est transmise aux applis et services disposant des autorisations requises sur l'appareil."

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Kassandra88 Sam 07 Oct 2023, 16:29

199232ŦDomi67 a écrit:

40% (donc très fortes chances) c’est l’hypothèse du prédateur qui avait tenté d’enlever une jeune fille (Karine 14 ans) deux fois quelques jours avant ou au moins avait eu un comportement extrêmement louche. Il lui avait klaxonné le lundi soir et le jeudi il s’était arrêté et avait ouvert la porte de sa Citroën grise.  Pourquoi ? : tout d’abord la ressemblance très forte entre les deux filles (selon le témoignage du Freddy le père de Karine elles se ressemblaient comme deux gouttes d’eau)). Il y a donc très bien pu avoir confusion entre les deux. La présence de ce suspect dans les environs est donc attestée par deux fois (témoignage fille et père). Donc il devait continuer à roder dans le coin le jour de l’enlèvement.


Bonjour Domi,
Et s'il avait enlevé Lina croyant enlever Karine, la témoin de ses comportements?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Ness Sam 07 Oct 2023, 16:29

Bonjour Domi
D’où sortez vous ces statistiques ? Cela m’intéresse beaucoup.
En France c’est plus ou moins interdit
On trouve celles du Canada mais elles sont en totales contradictions avec les vôtres ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Pondyness Sam 07 Oct 2023, 16:33

199231ŦKassandra88 a écrit:
199228ŦPondyness a écrit:
Un faux/vrai policier, à la verove ? Une bonne façon d'embarquer la jeune fille.

J'y ai pensé aussi bien évidemment. Mais Ingrid n'avait que 11 ans et était un peu naïve. Elle circulait sur un chemin "interdit" par ses parents. Elle a tout suite cru qu'elle avait affaire à un vrai policier quand elle s'est faite menotter.
On n'aurait pas fait le coup du chemin non autorisé à Lina, elle l'empruntait tous les jours. Et si c'est un faux policier (plutôt gendarme ici) qui voulait l'emmener au commissariat pour X ou Y raisons, elle n'aurait pas été souriante en croisant Robert.

C'est vrai, cela dit le témoignage de Robert n'est peut être pas  à retenir. Il a pu voir une voiture passer sans qu'il s'agisse de Lina à l'intérieur.

Dans ce cas le "faux policier" aurait pu ruser. S'il avait repéré Lina et eu connaissance d'éléments personnels il aurait pu lui dire que sa mère avait eu un problème par exemple. Sans gravité mais qu'elle l'attendait à l'hôpital de Strasbourg.

Est ce que Lina a été au courant de la tentative d'approche de la jeune fille quelques jours auparavant ?
Dans ce cas il aurait pu lui dire de monter car il effectuait des rondes et que seule elle devait être prudente. Il lui aurait proposé de la conduire. Il avait peut être l'attirail du flic.

Mais si le témoignage de Robert est juste alors ça ne colle pas. Lina contrainte, apeurée, inquiète pour un proche ou suspicieuse n'aurait pas salué en souriant (d'ailleurs Robert a t-il évoqué un sourire ?)


Dernière édition par Pondyness le Sam 07 Oct 2023, 16:40, édité 1 fois
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Domi67 Sam 07 Oct 2023, 16:34

199243ŦNess a écrit:Bonjour Domi
D’où sortez vous ces statistiques ? Cela m’intéresse beaucoup.
En France c’est plus ou moins interdit
On trouve celles du Canada mais elles sont en totales contradictions avec les vôtres ?


Je suis assez doué en calcul de probabilité (a l'université j'étais toujours le meilleur dans ce domaine) . J'ai simplement fait ces calculs à la louche à partir de ce que l'on sait (ou pas). Il s'agit donc de simples estimations.

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 7 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum