-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Affaire Christian Maréchal

+2
Kassandra88
Toto2024
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 9 Fév 2020 - 11:40

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 9 Fév 2020 - 11:49

reportage de 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 9 Fév 2020 - 11:57

Article de 2018.

Chambourcy et ses histoires de voisinages, de rancunes et de secrets. « A les entendre, ils savent tous quelque chose, mais ils refusent d’en parler. C’est aberrant. Mon affaire trouvera son issue par une dénonciation. Une personne qui veut parler avant de mourir. Un codétenu… »

Le maire de Chambourcy, Pierre Morange, qui était déjà aux affaires à l’époque nous renvoie au parquet et au juge d’instruction. Il appelle de ses vœux une justice qui fasse « éclater la vérité » dans cette affaire.

Edith, elle, se renseigne encore et toujours : la trace ADN retrouvée sur la scène du crime a-t-elle pu donner quelque chose ? Est-elle encore introduite dans le fichier des personnes, auteurs d’infraction ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020 - 15:31

Affaire Christian Maréchal : 13 ans après le meurtre, un suspect placé en détention

INFO LE PARISIEN. Coup de théâtre dans l’enquête sur l’assassinat du chef de la police municipale de Chambourcy (Yvelines) en mars 2007. Un suspect vient d’être mis en examen et placé en détention provisoire.

Le 21 mars 2007, Christian Maréchal, chef de la police municipale âgé de 59 ans était retrouvé mort à son domicile de Chambourcy, le corps lardé de dix-huit coups de couteau. LP/Olivier Corsan

C'est un tournant peut-être capital dans une affaire tortueuse après treize années d'attente, de lutte et d'espoirs déçus pour les proches de Christian Maréchal. Une lueur aussi dans un dossier angoissant qui plane toujours aujourd'hui sur Chambourcy, commune cossue des Yvelines, à l'ouest de Paris.
Le 21 mars 2007, M. Maréchal, chef de la police municipale âgé de 59 ans était retrouvé mort à son domicile en début de soirée, le corps lardé de dix-huit coups de couteau. Découvert par trois de ses collègues, ce grand-père proche de la retraite gisait dans une mare de sang, à proximité de la porte d'entrée du pavillon. Personne n'avait rien vu ni rien entendu. Aucune trace d'effraction, aucun vol à signaler. Seul élément tangible, une trace ADN non identifiée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra par contre passer par un site que je ne soutiens pas pour en apprendre d'avantage, l'article du Parisien étant réservé aux abonnés.

Affaire Christian Maréchal : coup de théâtre 13 ans après le meurtre, un suspect incarcéré « la thèse d’une radicalisation islamiste » est aujourd’hui privilégiée

Coup de théâtre ce samedi 25 avril. Treize ans après le drame, un suspect vient, selon nos informations, d’être mis en examen pour assassinat dans cette affaire et placé en détention provisoire. « Il existe un faisceau d’indices graves et concordants. Des rapprochements ont pu être effectués entre cet individu et des éléments du dossier », confirme Maryvonne Caillibotte, procureur de la République de Versailles. Il s’agit de Pedro D.
[…]
Selon le scénario reconstitué par la PJ versaillaise lors des premières années de l’enquête, Christian Maréchal, homme à la carrure imposante, aurait été victime d’au moins deux tueurs.
[…]
Si le possible mobile de Pedro D. apparaît encore très flou, la thèse d’une radicalisation islamiste, sur fond de maladie mentale, est aujourd’hui privilégiée par les services d’enquête



Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 15:50

Le Pedro il a bien baladé tout le monde en 10 ans, manque l'autre auteur maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020 - 16:14

Pusher83 a écrit:Le Pedro il a bien baladé tout le monde en 10 ans, manque l'autre auteur maintenant.

Merci Pusher.
Son nom était donc déjà dans le dossier. Son état psy l'avait écarté, comme Jean Pierre M./Christelle Maillery.
L'ADN ne correspondait pas, comme dans le dossier Patricia Bouchon.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 17:44

Oui, il y a un autre coupable encore en liberté.
J'espère les gendarmes vont lui mettre la pression à Pedro, pour qu'il parle de l'autre auteur.
Pour l'affaire Bouchon incroyable !! Ils étaient donc 2.. Qui sait.. !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020 - 17:57

Pusher83 a écrit:Oui, il y a un autre coupable encore en liberté.
J'espère les gendarmes vont lui mettre la pression à Pedro, pour qu'il parle de l'autre auteur.
Pour l'affaire Bouchon incroyable !! Ils étaient donc 2.. Qui sait.. !

Non, il était seul. On n'a pas identifié la provenance de l'ADN. Plein d'éléments jouaient contre lui:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il reste présumé innocent car il a fait appel de la décision.

Pour l'affaire Christian Maréchal, de mémoire n'y avait-il pas des coups de couteau donnés par un gaucher et d'autres par un droitier? Faudrait que j'écoute à nouveau.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 18:05

Oui, dans un reportage d'avant, Pedro est droitier donc à moins d'être ambidextre, de frapper avec deux couteaux hhh.. Ce n'est pas crédible..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Dim 26 Avr 2020 - 18:09

« la thèse d’une radicalisation islamiste, sur fond de maladie mentale »
C'est un sketch...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020 - 18:12

Pusher83 a écrit:« la thèse d’une radicalisation islamiste, sur fond de maladie mentale »
C'est un sketch...

C'est surtout une hypothèse d'un site facho qui s'est empressé de récupérer l'info.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Lun 27 Avr 2020 - 0:05

Pusher83 a écrit:« la thèse d’une radicalisation islamiste, sur fond de maladie mentale »
C'est un sketch...

Si je comprends bien, ce ne serait pas cela du tout:
Pedro envoie des lettres anonymes dans lesquelles il décrit de manière confuse l'assassinat de C.M. Il est identifié, mais vu son état psy, il n'est pas pris au sérieux ...et l'ADN ne correspond pas.
Deux ans plus tard, il envoie de nouvelles lettres anonymes, expédiées du Portugal, mettant en cause la « la communauté maghrébine de Chambourcy » dans cette affaire. A nouveau, il n'est pas pris au sérieux....Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau JI.

J'ai le sentiment qu'il veut faire porter le chapeau à la communauté maghrébine.

A suivre...
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Lun 27 Avr 2020 - 0:17

Il est né en 1983
Il habite Chambourcy
Il a été placé en détention provisoire samedi 25 avril pour "assassinat" du fait d'"un faisceau d’indices graves et concordants" retenus contre lui, selon cette source.

« Prudence », tempère l’avocate de la veuve de la victime
En l’état actuel de l’enquête – sans mobile évident ni aveux et en l’absence de preuve ADN -, "il convient de rester prudent", tempère l’avocate.

Dans cette mystérieuse affaire, plusieurs personnes ont déjà été placées en garde à vue puis relâchées et des centaines de témoins entendus.

Ces dernières années, la thèse d’un "crime de haine ou de vengeance" était privilégiée par la partie civile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 9:42

« J'ai le sentiment qu'il veut faire porter le chapeau à la communauté maghrébine.»
Possible, mais en attendant il y a des éléments graves contre lui. Il doit avoir sacrément peur pour porter le chapeau, en plus d'être impliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 9:46

Il avait de gros problèmes mentaux, donc il s'est fait embrigader qui sait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 12:26

L'illustration parfaite de ce qui - souvent - se passe dans des non élucidés finalement élucidés.
Car pour moi , on a serré le coupable (et il n'y a aucun complot contre la communauté Maghrébine ,
arrêtez de sans arrêt les victimiser !)

On a cherché de Midi à 14h00 , alors que la solution était simple : le type est tué à l'arme blanche ,
il y a une lettre de revendication aux accents islamistes , mais non , on part sur la vengeance ,
le crime d'un proche , etc , etc...Pour ma part , j'ai toujours pensé qu'il fallait chercher dans
cette sphère là : les milieux extrêmistes islamistes (pléonasme...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Lun 27 Avr 2020 - 13:29

Mike68 a écrit:L'illustration parfaite de ce qui - souvent - se passe dans des non élucidés finalement élucidés.
Car pour moi , on a serré le coupable (et il n'y a aucun complot contre la communauté Maghrébine ,
arrêtez de sans arrêt les victimiser !)

On a cherché de Midi à 14h00 , alors que la solution était simple : le type est tué à l'arme blanche ,
il y a une lettre de revendication aux accents islamistes , mais non , on part sur la vengeance ,
le crime d'un proche , etc , etc...Pour ma part , j'ai toujours pensé qu'il fallait chercher dans
cette sphère là : les milieux extrêmistes islamistes (pléonasme...)

Le meurtrier présumé a un prénom espagnol/portugais ... et non arabe. Le meurtre a été manifestement prémédité. Le suspect a pris soin de se munir d'un document (signé Al qaïda). Il en avait manifestement contre la communauté maghrébine de sa commune et voulait diriger les enquêteurs vers eux.
Il aurait pu rédiger un texte signé Arthur pour orienter les enquêteurs vers toutes les personnes s'appelant Arthur.
C'est le site nauséabond "Français de ..." qui a récupéré l'info et l'a mise à sa sauce qui sème le trouble dans l'esprit des gens. Ne devenons pas des "Dupont Lajoie".
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 16:08

Kassandra88 a écrit:
Mike68 a écrit:L'illustration parfaite de ce qui - souvent - se passe dans des non élucidés finalement élucidés.
Car pour moi , on a serré le coupable (et il n'y a aucun complot contre la communauté Maghrébine ,
arrêtez de sans arrêt les victimiser !)

On a cherché de Midi à 14h00 , alors que la solution était simple : le type est tué à l'arme blanche ,
il y a une lettre de revendication aux accents islamistes , mais non , on part sur la vengeance ,
le crime d'un proche , etc , etc...Pour ma part , j'ai toujours pensé qu'il fallait chercher dans
cette sphère là : les milieux extrêmistes islamistes (pléonasme...)

Le meurtrier présumé a un prénom espagnol/portugais ... et non arabe. Le meurtre a été manifestement prémédité. Le suspect a pris soin de se munir d'un document (signé Al qaïda). Il en avait manifestement contre la communauté maghrébine de sa commune et voulait diriger les enquêteurs vers eux.
Il aurait pu rédiger un texte signé Arthur pour orienter les enquêteurs vers toutes les personnes s'appelant Arthur.
C'est le site nauséabond "Français de ..." qui a récupéré l'info et l'a mise à sa sauce qui sème le trouble dans l'esprit des gens. Ne devenons pas des "Dupont Lajoie".

Bonjour Kassandra - Donc en clair , tu es train de m'expliquer que ce type a voulu faire accuser des Maghrébins , c'est ça ,  et ça c'était son unique mobile ? ,
faire accuser un Arabe ? , ou bien avait-il un autre motif (personnel) pour tuer Christian Maréchal ? - Pas très clair tout ça...J'ai également lu qu'il avait des
troubles psy - Visiblement pas si fou que ça le type pour orienter les soupçons vers d'autres personnes - A tous les coups il va être jugé irresponsable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Lun 27 Avr 2020 - 16:31

Bonjour Mike,
Mike68 a écrit:
Bonjour Kassandra - Donc en clair , tu es train de m'expliquer que ce type a voulu faire accuser des Maghrébins ,

Exactement Mike, c'est exactement ce que j'aurais encore dit il y a 5 minutes, car depuis, voilà un nouvel article qui sème à nouveau le trouble dans mon esprit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là je ne sais plus quoi penser: acte revendiqué façon al qaïda? ou acte après lequel on veut faire accuser quelqu'un d'autre?
Mon avis risque de changer de minute en minute.




Mike68 a écrit:
c'est ça ,  et ça c'était son unique mobile ? ,
faire accuser un Arabe ? , ou bien avait-il un autre motif (personnel) pour tuer Christian Maréchal ? - Pas très clair tout ça...J'ai également lu qu'il avait des
troubles psy - Visiblement pas si fou que ça le type pour orienter les soupçons vers d'autres personnes - A tous les coups il va être jugé irresponsable.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 17:18

Kassandra88 a écrit:Bonjour Mike,
Mike68 a écrit:
Bonjour Kassandra - Donc en clair , tu es train de m'expliquer que ce type a voulu faire accuser des Maghrébins ,

Exactement Mike, c'est exactement ce que j'aurais encore dit il y a 5 minutes, car depuis, voilà un nouvel article qui sème à nouveau le trouble dans mon esprit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là je ne sais plus quoi penser: acte revendiqué façon al qaïda? ou acte après lequel on veut faire accuser quelqu'un d'autre?
Mon avis risque de changer de minute en minute.




Mike68 a écrit:
c'est ça ,  et ça c'était son unique mobile ? ,
faire accuser un Arabe ? , ou bien avait-il un autre motif (personnel) pour tuer Christian Maréchal ? - Pas très clair tout ça...J'ai également lu qu'il avait des
troubles psy - Visiblement pas si fou que ça le type pour orienter les soupçons vers d'autres personnes - A tous les coups il va être jugé irresponsable.

Je viens également de lire qu'il y aurait plusieurs personnes impliquées - Espérons que ça ne va pas faire pschiiiiiiiiit -
Est-ce qu'au moins ils ont des preuves concrètes contre lui ?
Tu sais Kassandra , le fait de changer d'avis , c'est sain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 19:38

C'est rare qu'un mec aussi trouble mentalement, il a envoyé des lettres etc.. 13 ans pour l'arrêter... Dans le cas Boissseranc, c'est le même genre de profil qui sait ?.. Flippant. Ou bien l'affaire Kubala-Douvin..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Invité Mar 28 Avr 2020 - 11:52

Apparemment on est dans le flou - Peut-être que la revendication Islamiste était finalement au 1er degré , et pas du tout un paravent
four faire accuser quelqu'un d'autre - Va savoir...Les dernières infos sur cette Affaires sont très contradictoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Kassandra88 Mar 28 Avr 2020 - 18:32

Je me refais le NE.
Parmi les personnes qui ont tenté de réanimer C.M, il y avait un pompier d'origine Canadienne qui est rentré dans son pays avant que l'équipe ne soit prélevée. Est-ce à lui qu'appartient l'ADN inconnu?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Christian Maréchal Empty Re: Affaire Christian Maréchal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum