Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

Affaire Godard

5 participants

Aller en bas

Affaire Godard  Empty Affaire Godard

Message par Pondyness Jeu 20 Aoû - 11:58

Affaire Godard :

Le nom d'affaire Godard désigne la disparition, en septembre 1999, du médecin français Yves Godard, de sa seconde épouse et de leurs deux enfants. Riche en rebondissements, cette affaire d'ordre supposément criminel est l'une des plus mystérieuses de sa période. Les découvertes ont été progressives : traces de sang dans la maison familiale près de Tilly-sur-Seulles au lieu-dit le pont-de-Juvigny dans le Calvados d'abord, puis départ d'Yves Godard et de ses deux enfants sur un voilier de location de Saint-Malo, quelques jours auparavant. Au cours des années suivantes ont été retrouvés sur la côte nord de la Bretagne ou en mer, un canot de sauvetage, des papiers et des cartes de crédit, le crâne d'un des enfants et enfin des ossements d'Yves Godard. Un non-lieu est rendu le 14 septembre 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un livre passionnant, qui se lit comme un roman, extrêmement bien documenté, les éléments sont précis et sème le doute, voir nous oblige à envisager l'assassinat du et de ses enfants.
Il s'agit du livre d'Eric Lemasson "L'assassinat du Dr Godard"

Affaires sensisibles, émission radiophonique qui reprend l'affaire et interroge à la fin Eric lemasson sur son enquête :
Affaire Godard : un polar judiciaire en haute mer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20 ans après, où en est l'affaire Godard ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Kassandra88 Jeu 20 Aoû - 12:49

Merci Pondyness.

Je ne trouve pas pour l'instant le NE, mais voici le reportage de K.Z

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Kassandra88 Jeu 20 Aoû - 12:50

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Pondyness Lun 24 Aoû - 12:10

Bonjour Kassandra,
Pour le NE dans mes souvenirs, la piste de l'assassinat n'est pas évoquée, JM Bloch évoque un suicide maquillé en accident. les éléments de E.Lemasson, de l'enquête policière n'étaient pas révélés.

Ce qui est très intéressant dans l'enquête d'E.Lemasson est qu'il parvient à faire le lien entre le CDCA ( La Confédération de défense des commerçants et artisans (ou couramment abrégé CDCA était un ancien syndicat patronal français dont l'objectif était la défense des intérêts des petits commerçants, artisans et travailleurs indépendants contre le monopole de la sécurité sociale et le poids du système fiscal et des cotisations devenant de plus en plus importantes, le tout dans une optique dite de défense du contribuable. ) et y.godard. Qui était un membre actif de ce syndicat. Il ne payait plus ses cotisations, il avait organisé son insolvabilité. Tous ses biens étaient au nom de ses enfants (3 fils d'un premier mariage + Camille et Marius). y.godard placait son argent vers des comptes extérieurs au pays. Il souscrivait à des crédits revolving (argent qu'il plaçait également), facturait ses consultations plus chères, mais étaient insolvables, ses comptes en France étaient vides.
- Philippe wargnier était celui qui faisait les contrats privés que proposait la CDCA aux commerçants et artisans. Il était au courant des montages financiers, de l'argent placés dans les paradis fiscaux (Ile de man, Lewis, madère....) Il a été assassiné le 9 septembre 2000. Accident d'avion.... sa jauge était déréglée !
-4 mois plus tard, Christian Poucet que connaissait bien le Dr godard est mort assassiné le 29 janvier 2001 à Baillargues (Hérault). c'est un syndicaliste français, secrétaire national de la Confédération de défense des commerçants et artisans (CDCA) de 1985 à 1996 et président de la Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales (CDCA) de 1992 à 2001.Il a acquis sa notoriété en militant pour la fin du monopole de la Sécurité sociale, notamment pour les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs et les professions libérales. Il est à l'origine du premier recours européen pour demander l'abrogation du monopole de la Sécurité sociale qui a donné lieu à l'arrêt « Poucet et Pistre ».
Son assassinat par deux hommes munis d'une arme de poing reste à ce jour non élucidé.

En gros, la thèse d'Eric Lemasson est que Y.godard est pris à la gorge par les huissiers, en effet il ne paye plus ses cotisations depuis des mois. Il place son argent (450 000 euros environ) dans des paradis fiscaux, ceci organisé par des membres de la CDCA. Une mafia gravite autour de ce parti et des membres sont corrompus. L'enquête le démontre bien, il y a de nombreux exemples, de faits révélés. Beaucoup de commerçants, artisants jettent l'éponge et finissent par payer leurs cotisations, à rentrer dans le rang. Pas y.godard. Mais il est à cran. son couple va mal. Il veut fuir (comme son père l'a fait des années avant lui) mais on peut envisager que sa femme refuse (elle détestait le bateau). une dispute éclate, il tue sa femme. Il fuit avec ses enfants, ce qu'il n'avait pas prévu. Il veut récupérer son argent placé dan les paradis fiscaux.... son trajet, extrêmement bien étayé par E.Lemasson, qui retrouve les témoins, les policiers anglais, écossais... est : Ile de Man (paradis fiscal), Ile de Lewis (paradis fiscal).... Des témoins ont vu la famille. Des policiers français étaient sur le point d'arrêter le médecin et donc de sauver les enfants sur l'Ile de Lewis mais un souci administartif contraint les policiers français à rester cloitré dans un hotel à...100m de la famille !!! Ils auraient été sauvés. Bref, ensuite la trace du medecin et de ses deux enfants est perdue.
On retrouvera le crane de Camille, le fémur et le tibia du médecin. A des endroits bien différents.
Pour terminer ce très très bref résumé, un témoin protégé se trouve en Amérique Latine. Ce dernier a fait des révélations sur l'assassinat de Christian Poucet.
Ce témoin qui est lié à ce meurtre sait que ces tueurs se sont aussi occupés «d'un médecin et de ses deux enfants». Ce témoin a été entendu en 2004 par la police. C'est plus tard que les gendarmes ont fait le lien avec la disparition du docteur Godard.

Y.godard n'a sans doute pas mesuré les liens avec la mafia et à quel point ce système de fuite fiscale était corrompu. Il a rejeté un système pour fuir vers un autre bien pire, sans foi ni loi. Son argent s'est volatilisé, comme celui de beaucoup d'autres personnes ayant cru à ce mirage. Sa mort est la conséquence d'une fuite illusoire. Il a voulu échapper à un système, certe voleur mais qui aurait preservé la vie de ses proches pour un système obscure, violent et intouchable. Le monde de la finance, du pouvoir et de la mort.

Le promeneur invisible qui déposait des cartes sur l'ile des Ebihens a voulu mettre les policiers sur la piste financière. toutes les cartes étaient des cartes appartenant à la famille d'assurances privées, de banques... de crédits.... Bref cette piste a été très longtemps inexplorée. Pourtant "un corbeau" d'après l'adn une femme, était au courant des éléments car elle a orienté les enquêteurs sur la piste du médecin. Elle leur a dit où se trouvait le médecin, ile de man, lewis.... Elle savait. C'est bien une route liée à la tentaive d'y.godard de récupérer son argent. Il a de gêner, peut être menacé, et il a été exécuté, par une mafia bien plus forte que lui.

il y a deux affaires dans l'affaire godard :
-le meurtre de Marie-France. Crime passionnel éventuellement.
- Et assassinat du médecin et de ses deux enfants car il réclamait son argent placé dans des banques, paradis fiscaux virtuels sur des îles aux combines et éthique bien noires. Pour fuir.

Ouvrage très documenté, argumenté, mon résumé est bien fade comparé à la lecture de excellente enquête d'Eric Lemasson.

A la fin de cette lecture, je suis restée sur ma faim car comment se fait il que les auteurs soient toujours en liberté ? le monde de la finance, de l'argent, est un monde intouchable ? Cette enquête devrait être continuée. Mais la justice à clos l'enquête...
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par lily Lun 30 Nov - 11:28

[quote="Pondyness" il avait organisé son insolvabilité. Tous ses biens étaient au nom de ses enfants (3 fils d'un premier mariage + Camille et Marius).

Bonjour ! Smile
Non il avait 2 enfants d'un premier mariage (2 garçons et non pas 3)et 2 enfants du 2ème mariage (fille et garçon)..

Bonne journée!

lily


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Kassandra88 Lun 1 Fév - 0:31

2021

L'affaire Christian Poucet a été un moment rapprochée de l'affaire Godard:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Christian Poucet

Message par Kassandra88 Mar 9 Fév - 0:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Invité Mar 9 Fév - 1:44

Possible lien entre l'affaire Godard septembre 1999, le crash d'avion de Philippe Varnier en septembre 2000, et l'assassinat de Christian Poncet en février 2001. Les trois hommes étaient des membres très actifs de l'organisation《Confédération de défense des commerçants et artisans》CDCA
Ils avaient des contrats sur leur tête au moins deux ( Poncet-Varnier. )
C'est plus que troublant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Manneke Mar 9 Fév - 12:36

Tristan a écrit:Possible lien entre l'affaire Godard septembre 1999, le crash d'avion de Philippe Varnier en septembre 2000, et l'assassinat de Christian Poncet en février 2001. Les trois hommes étaient des membres très actifs de l'organisation《Confédération de défense des commerçants et artisans》CDCA
Ils avaient des contrats sur leur tête au moins deux ( Poncet-Varnier. )
C'est plus que troublant.

C'est le même calibre que Chevaline du 11.43.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Invité Mar 9 Fév - 15:24

Manneke a écrit:
Tristan a écrit:Possible lien entre l'affaire Godard septembre 1999, le crash d'avion de Philippe Varnier en septembre 2000, et l'assassinat de Christian Poncet en février 2001. Les trois hommes étaient des membres très actifs de l'organisation《Confédération de défense des commerçants et artisans》CDCA
Ils avaient des contrats sur leur tête au moins deux ( Poncet-Varnier. )
C'est plus que troublant.

C'est le même calibre que Chevaline du 11.43.
-
Bonjour,
Vous voyez un lien ?
Moi absolument pas, la ficelle est un peu grosse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par JM Mar 9 Fév - 16:32

Manneke à écrit :

C'est le même calibre que Chevaline du 11.43.

Bonjour Manneke,

pour Chevaline, le calibre c'est du 7,65.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Manneke Mer 10 Fév - 2:39

JM a écrit:
Bonjour Manneke,

pour Chevaline, le calibre c'est du 7,65.

Cordialement,

Effectivement je me suis fais abuser par google. Merci d'avoir rectifié.

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Kassandra88 Lun 30 Aoû - 23:52

Probablement une rediff:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Godard  Empty Re: Affaire Godard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum