Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sybil Mer 15 Fév 2023 - 1:28

Oui je comprends ton point de vue. Mais je reste convaincue qu'il a pu voir cela comme quelque chose de bénéfique au final, lui permettant de redémarrer totalement à zéro, une nouvelle vie.
Tu penses que son périple s'est conclu par la mort et moi je pense qu'il a servi de tremplin vers une renaissance : tout ce qui était défectueux et problématique ayant été éliminé et nettoyé, le XDDL officiel "meurt", il y a donc en quelque sorte un suicide social, un suicide d'identité mais il se "ressucite" ailleurs sous une autre forme, un autre nom etc...
Enfin bon comme tu l'écrit plus haut, on ne saura probablement jamais la vérité...
Bonne nuit :-)

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Mer 15 Fév 2023 - 4:46

@ Chris

Le projet criminel s'est sans doute cristallisé au moment de la visite de l'huissier, mais il est bien antérieur.

XDDL inondait son entourage de mails longs comme un jour sans pain pour mieux les manipuler. C'est pratique, le destinataire est noyé sous ce flot auquel il ne peut faire d'objections au fur et à mesure...

Dans certains de ces mails, il évoquait la possibilité d'en finir en vouture ou "en mettant le feu à la baraque".
Il l'aura fait un peu plus subtilement.

Surtout, l'agonie et la mort de son père en janvier est l'occasion de lui dérober des valeurs et son fusil de chasse.

Il s'inscrit alors à un club de tir, y prend des lecons. Il s'y rend très régulièrement.

Ce grand pervers y amènera même ces fils.
Il n'oubliera d'annuler une session prévue avec eux pour le samedi suivant leur assassinat par ce même fusil.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 15 Fév 2023 - 20:09

Lisetoct a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir à tous,

 Comment expliquer le fait que Xavier de Ligonnès n'ait pas tout bonnement imité son père ?

 Comme on sait, le vieux comte a lui-même abandonné femme et enfants, 40 ans avant la tuerie de Nantes, partant barouder en Afrique. Ce qui lui avait permis de fuir le fisc en premier lieu.
 Et à la grande époque de la Françafrique, il avait à coup sûr ses réseaux là-bas, qui l'auront accueilli et aidé. Le Xavier avait-il l'équivalent, mais aussi les capacités mentales de le faire?

 Plus le temps passe, plus je considère ce dossier sous l'angle psychologique -ou plutôt psychiatrique. Sans doute le + à même d'aider à saisir le cheminement de XDDL, et ses actes.
 Ce type apparait comme un velléitaire, un beau parleur qui vit dans le fantasme et l'enfumage. Outre, bien sûr, la conviction de sa  haute valeur.
 Son Graal = l'american way of life. Ou en tout cas la vision idéalisée et mythifiée qu'il en a.
 Mais ce n'est pas un vrai preneur de risques: il fonctionne plutôt dans la posture. Au lieu de tout plaquer -comme papa- pour aller y refaire sa vie, il se contente de quelques séjours avec visa touriste... Ou de singer le Dixie man dans les soirées nantaises de country, avec son stetson... Et on en passe...

 Pourquoi n'a-t-il pas largué les amarres avec le magot obtenu en 2009 par promesses fallacieuses ? Ou à la rigueur avec les 12 000 piqués au papa hospitalisé, début hiver 2011 ?
A chaque rentrée de pognon, il dépense pour paraitre tenir son rang, ses affaires étant bidon. Et tel un petit Madoff, un peu de cavalerie avec les + vieux créanciers pour se donner de l'air. Replâtrage et fuite en avant, en attendant on ne sait quel miracle.
 Comme par hasard, c'est en mars 2011 qu'il va à Casto. Peu après la visite de l'huissier dépêché par l'ex. Sans doute le coup de grâce, alors que le fisc, l'URSSAF, le syndic (j'en oublie sans doute) l'enserrent déjà.
 Le rideau va se déchirer: mensonges et impostures, déchéance au vu de tous, nouvel huissier + déménageurs vont venir pour les meubles...
 Pour quelqu'un d'équilibré, un très rude coup. Et encore plus pour XDDL, le poseur qui se voyait trop beau.
 Sans s'étendre à nouveau sur "Coucou tout le monde" ou la lettre à l'ex: seul un fou a pu écrire ça, dans le contexte qu'on sait.
 List a tué pour épargner la débâcle à ses proches par sa faillite perso. Il l'avoue dans sa lettre au pasteur. Il a agi par empathie...
 Ligonnès n'en est pas capable. Etant sa propre idole, il est inconcevable qu'il se révèle en loser, en raté, en failli. Ca ne peut exister, et ça ne sera pas.
 Le dimanche 10 avril, ça y est: il a bouclé son petit théâtre d'enfumage et nettoyage (comptes et appartements vidés, barda au container, courriers délirants expédiés, corps minutieusement enterrés).
 Face à lui-même, et les poches pas très pleines.

Bonsoir Chris,

Rien ne nous dit qu'il n'avait pas une certaine somme d'argent disponible : ce type pompait ses proches depuis belle lurette .
Il a dû se constituer sa petite cagnotte Laughing  

Bonsoir

  Voilà qui m'ouvre de nouvelles perspectives -)))
  Il avait donc tout planifié en s'étant mis un magot de côté depuis un bail, peut-être grâce à nouvelle maitresse richissime -et anonyme... A moins qu'il ne se soit lancé dans le deal de kétamine / cannabis en faisant croire à sa famille qu'il s'agissait de noix de coco / sucre roux... Peut-être même un trésor romain exhumé dans le bas côté, en rentrant du 45ème hôtel d'où s'était fait jeter avec sa RdC bidon...
  Et, encore + machiavélique qu'on ne pense, il aura alors cogité: "Simulons le type qui rame, mais positif et altruiste, et se sacrifiant pour sa famille au quotidien. Et si pour le 1er avril 2011 l'ex m'a zappé avec ses malheureux 50 000, j'offre Disneyland Floride à la famille avec mon magot !"

  Plus sérieusement: ce sera tjrs vendeur d'imaginer un tel disparu sur une plage de Miami ou de Phuket.
  Mais sans un gros pécule, acquis de façon vraisemblable, est-ce crédible ?
 "L'argumentation" se cantonnant à affirmer qu'il s'était créé une cagnotte -quand on connait sa situation matérielle-  c'est un peu... court, si je puis me permettre.
  Dans ce genre de dossier, il faut sans doute préférer le vraisemblable au romanesque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 15 Fév 2023 - 20:18

Sybil a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir à tous,

 Comment expliquer le fait que Xavier de Ligonnès n'ait pas tout bonnement imité son père ?

 Comme on sait, le vieux comte a lui-même abandonné femme et enfants, 40 ans avant la tuerie de Nantes, partant barouder en Afrique. Ce qui lui avait permis de fuir le fisc en premier lieu.
 Et à la grande époque de la Françafrique, il avait à coup sûr ses réseaux là-bas, qui l'auront accueilli et aidé. Le Xavier avait-il l'équivalent, mais aussi les capacités mentales de le faire?

 Plus le temps passe, plus je considère ce dossier sous l'angle psychologique -ou plutôt psychiatrique. Sans doute le + à même d'aider à saisir le cheminement de XDDL, et ses actes.
 Ce type apparait comme un velléitaire, un beau parleur qui vit dans le fantasme et l'enfumage. Outre, bien sûr, la conviction de sa  haute valeur.
 Son Graal = l'american way of life. Ou en tout cas la vision idéalisée et mythifiée qu'il en a.
 Mais ce n'est pas un vrai preneur de risques: il fonctionne plutôt dans la posture. Au lieu de tout plaquer -comme papa- pour aller y refaire sa vie, il se contente de quelques séjours avec visa touriste... Ou de singer le Dixie man dans les soirées nantaises de country, avec son stetson... Et on en passe...

 Pourquoi n'a-t-il pas largué les amarres avec le magot obtenu en 2009 par promesses fallacieuses ? Ou à la rigueur avec les 12 000 piqués au papa hospitalisé, début hiver 2011 ?
A chaque rentrée de pognon, il dépense pour paraitre tenir son rang, ses affaires étant bidon. Et tel un petit Madoff, un peu de cavalerie avec les + vieux créanciers pour se donner de l'air. Replâtrage et fuite en avant, en attendant on ne sait quel miracle.
 Comme par hasard, c'est en mars 2011 qu'il va à Casto. Peu après la visite de l'huissier dépêché par l'ex. Sans doute le coup de grâce, alors que le fisc, l'URSSAF, le syndic (j'en oublie sans doute) l'enserrent déjà.
 Le rideau va se déchirer: mensonges et impostures, déchéance au vu de tous, nouvel huissier + déménageurs vont venir pour les meubles...
 Pour quelqu'un d'équilibré, un très rude coup. Et encore plus pour XDDL, le poseur qui se voyait trop beau.
 Sans s'étendre à nouveau sur "Coucou tout le monde" ou la lettre à l'ex: seul un fou a pu écrire ça, dans le contexte qu'on sait.
 List a tué pour épargner la débâcle à ses proches par sa faillite perso. Il l'avoue dans sa lettre au pasteur. Il a agi par empathie...
 Ligonnès n'en est pas capable. Etant sa propre idole, il est inconcevable qu'il se révèle en loser, en raté, en failli. Ca ne peut exister, et ça ne sera pas.
 Le dimanche 10 avril, ça y est: il a bouclé son petit théâtre d'enfumage et nettoyage (comptes et appartements vidés, barda au container, courriers délirants expédiés, corps minutieusement enterrés).
 Face à lui-même, et les poches pas très pleines.

Bonsoir Chris. Très bon exposé !.
J'ai surligné un passage qui pour moi illustre justement ma conviction personnelle qu'il ne s'est pas suicidé : se donner la mort est un échec ultime.
Avec son profil, je le vois plutôt décider de tuer à nouveau sans vergogne pour se procurer de l'argent.
Il s'en est toujours sorti, il est convaincu d'être exceptionnel, même acculé je ne le vois pas se résoudre à l'autodestruction. Pour moi ça ne colle pas désolée ;-); comme tu le dis c'est un pro de l'enfumage, y compris le petit numéro de prestidigitation où le magicien disparaît comme par enchantement.

Bonsoir Sybil,

  Merci.
  Mais par contre, même David Copperfield est incapable de créer des billets de banque POUR DE VRAI.

  Evidemment qu'un type aussi égocentrique et dénué de scrupules avait tout le potentiel mental pour tenter le coup ailleurs.
  Encore faut-il qu'il en ait eu les moyens, ne serait-ce que pour faux papiers, voyage, logement, chirurgie esthétique éventuelle...
  Et là, on est très loin du compte quand on connait ses affres des derniers mois: jusqu'à aller s'humilier à aller mendier un délai de loyer chez le syndic...
  Ceux qui ont lu bcp de romans ou vu trop de polars TF1 nous diront qu'il donnait le change, et jouait la comédie du fauché pour faire diversion.
  Oui, bon, euuuh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 15 Fév 2023 - 20:42

ruth a écrit:@ Chris

Le projet criminel s'est sans doute cristallisé au moment de la visite de l'huissier, mais il est bien antérieur.

XDDL inondait son entourage de mails longs comme un jour sans pain pour mieux les manipuler. C'est pratique, le destinataire est noyé sous ce flot auquel il ne peut faire d'objections au fur et à mesure...

Dans certains de ces mails, il évoquait la possibilité d'en finir en vouture ou "en mettant le feu à la baraque".
Il l'aura fait un peu plus subtilement.

Surtout, l'agonie et la mort de son père en janvier est l'occasion de lui dérober des valeurs et son fusil de chasse.

Il s'inscrit alors à un club de tir, y prend des lecons. Il s'y rend très régulièrement.

Ce grand pervers y amènera même ces fils.
Il n'oubliera d'annuler une session prévue avec eux pour le samedi suivant leur assassinat par ce même fusil.

Hello Ruth,

Absolument quand à ses idées morbides, qui depuis bien un an progressaient en proportion inverse de sa réussite professionnelle.
Et, en effet, il a vu une option supplémentaire avec cette arme -au point d'avoir galéré pour en retrouver le percuteur, comme l'écrit un auteur (Martin ? Stabenrath ? ... ?)

Et le fait est que, jusqu'au bout, il s'est laissé engluer dans ce trip glauque.
On a la sensation que jusqu'au déclic sans doute dû au passage de l'huissier -mandaté par une ex désormais inflexible-, il a attendu un improbable coup du sort qui allait le sauver.
Ce qui ne serait qu'à moitié étonnant, venant de cet hyper-narcissique, mais aussi chimérique et vélleitaire.
Ce n'est que quand il se retrouve au bord de l'abime qu'il se lance dans cet affreux projet: et surtout parce que l'idée d'être publiquement objet de risée et de mépris lui est insupportable.
Il n'est vraiment pas du même bois que son père, un vrai baroudeur lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Jeu 16 Fév 2023 - 6:50

... et un grand lâche, lui aussi.

Disparaître en abandonnant toute responsabilité à l'égard de son épouse et de ses trois enfants, qui plus est dans le Versailles des années 80, ce n'est pas terrible.
Curieuse de savoir ce qu'a été sa vie sur le continent africain.
Elle serait remplie d'embrouilles que ça ne m'étonnerait pas.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 16 Fév 2023 - 22:52

ruth a écrit:... et un grand lâche, lui aussi.

Disparaître en abandonnant toute responsabilité à l'égard de son épouse et de ses trois enfants, qui plus est dans le Versailles des années 80, ce n'est pas terrible.
Curieuse de savoir ce qu'a été sa vie sur le continent africain.
Elle serait remplie d'embrouilles que ça ne m'étonnerait pas.

Ce que je voulais dire: lui n'aura pas eu besoin d'aller pleurnicher et quémander auprès de tel ou telle, pour se lancer.
Il avait visiblement de la bouteille à sa façon, et assumait ses choix, LUI.
Il n'aura d'ailleurs pas été le premier à grenouiller un max en Afrique, à la façon de bcp de types pas nets se disant dans l'import-export, et + ou - en rapport avec "les services" à l'époque (post-)gaulliste.
Le Continent noir, sous développé, a pourtant beaucoup de ressources naturelles, du pétrole gabonais aux diamants katangais et on en passe.
Un Eldorado pour les combinards qui savent s'aboucher avec les régimes dictatoriaux, omniprésents là-bas.

On pourrait même dire que le père était bien + apte à réaliser le parcours new life qu'on prête parfois au Xavier.
Même si, de retour en France, il a sans doute cru y trouver "le repos du guerrier".
Sans imaginer qu'il finirait grugé et dépouillé par son rejeton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Ven 17 Fév 2023 - 16:59

Vu à Turin lors du match de foot hier soir !
On ne sait jamais c'est sûr... yess
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tristanduvar Ven 17 Fév 2023 - 20:16

Pour rappel, notre Xavier national a été aperçu en tribune vêtu d'un maillot de L'Espagne lors de l'euro 2021... Surprised Embarassed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Ven 17 Fév 2023 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Hagnesta-Hill Dim 19 Fév 2023 - 15:13

Le problème c'est que ça fait des années que les gens recherchent un type qui aurait conservé le même physique... dans l'imaginaire collectif, XDDL a la tête de la photo des avis de recherche. Plus le temps passe, plus le mythe plus ou moins douteux que les gens se font de XDDL grandit, plus il garde comme une image figée de lui dans l'imaginaire collectif.
Même s'il est toujours vivant aujourd'hui je suis certaine qu'il passerait totalement inaperçu.
Hagnesta-Hill
Hagnesta-Hill


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Dim 19 Fév 2023 - 15:22

Hagnesta Hill a écrit:Le problème c'est que ça fait des années que les gens recherchent un type qui aurait conservé le même physique... dans l'imaginaire collectif, XDDL a la tête de la photo des avis de recherche. Plus le temps passe, plus le mythe plus ou moins douteux que les gens se font de XDDL grandit, plus il garde comme une image figée de lui dans l'imaginaire collectif.
Même s'il est toujours vivant aujourd'hui je suis certaine qu'il passerait totalement inaperçu.

Luc Richard qui se croyait sur de reconnaitre l'assassin de sa soeur s'il le croisait, a avoué qu'il n'aurait jamais reconnu François Vérove.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 20 Fév 2023 - 9:57

Kassandra88 a écrit:
Hagnesta Hill a écrit:Le problème c'est que ça fait des années que les gens recherchent un type qui aurait conservé le même physique... dans l'imaginaire collectif, XDDL a la tête de la photo des avis de recherche. Plus le temps passe, plus le mythe plus ou moins douteux que les gens se font de XDDL grandit, plus il garde comme une image figée de lui dans l'imaginaire collectif.
Même s'il est toujours vivant aujourd'hui je suis certaine qu'il passerait totalement inaperçu.

Luc Richard qui se croyait sur de reconnaitre l'assassin de sa soeur s'il le croisait, a avoué qu'il n'aurait jamais reconnu François Vérove.

Sans compter qu'à l'étranger, au Texas, à Moscou ou en Nouvelle Zélande, XXDL ne ressemble à personne d'autre qu'à un inconnu. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Abyss Mer 8 Mar 2023 - 9:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous, je ne sais que penser de ce journaliste 🤔

Abyss


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 8 Mar 2023 - 10:49

Abyss a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous, je ne sais que penser de ce journaliste 🤔

Bonjour ! Que penser d'un homme qui détient des photos d'un homme ressemblant étrangement (selon le témoignage d'un ancien voisin du père de XDDL) à XDDL ?!
Pas grand chose, si ce n'est qu'au lieu de publier sur youtube, il devrait aller voir les autorités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mer 8 Mar 2023 - 11:13

Cette personne est journaliste indep pour des titres nationaux tels "VSD", "Capital", "Valeurs Actuelles", "Closer" ou encore "Le Soir Magazine". Je laisse chacun se faire sa propre idée mais bon la valeur journalistique me semble discutable.

@FredIlGrande, je te rejoins plutôt que de faire une video youtube il devrait aller voir les autorités.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 8 Mar 2023 - 13:21

Abyss a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous, je ne sais que penser de ce journaliste 🤔

Bonjour Abyss. Merci. C'est très intéressant.

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, voici a plupart dles phrases qui apparaissent en sous-titres dans cette vidéo :

Avant l'éclatement du scandale, Michael Calvi reçoit, aux alentours du 15 avril 2011, un appel de la sœur aînée de Xavier, établie en République démocratique du Congo, où son mari officialt en qualité de DG d'une société multinationale, dont le CA en 2021 s'élève à 6,9 milliards d'euros.
Celle-ci l'interroge sur l'actualité médiatique. La presse fait état de la disparition d'une famille, à Nantes, sans la nommer. Elle lui fait part de son inquiétude au sujet de Xavier, dont elle est sans nouvelle. Un doute l'envahit. Pour elle, il pourrait s'agir de la famille de son frère.

Le 21 avril 2011, Michael Calvi reçoit un nouvel appel de la sœur ainée de Xavier. Elle l'informe qu'une jambe a été retrouvée sous terre dans le jardin de son frère, à Nantes. Michael Calvi tente de la rassurer, pensant qu'il aurait pu s'agir de celle de leur père, lequel avait subi une amputation en 2008, en raison d'un diabète avancé.
Au beau milieu de cette conversation, la sœur de Xavier reçoit pour la première fois un appel des enquêteurs de police. L'affaire éclate au grand jour.
Michael Calvi sera interrogé à son tour, l'après-midi même, ainsi que le lendemain.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 8 Mar 2023 - 13:23

Suite :

Michael Calvi compare volontiers Xavier au personnage fictif de Ned Flanders, le voisin de la famille Simpson. Un citoyen bienveillant, profondément pieux, qui s'attelle à vivre selon les principes de la Bible.
La seule différence entre eux, selon lui : Xavier, lui, ne croyait pas en Dieu.

Les corps ont été retrouvés le 21 avril 2011, sous la terrasse du domicile familial, à Nantes. Les deux chiens de la famille, des labradors, ont également été abattus et enterrés.
Le 1er avril 2011, Xavier aurait acheté du ciment, une bêche, une houe, ainsi que 4 sacs de chaux vive pour accélérer la décomposition des corps.
Le 20 janvier 2011, 3 mois avant la tuerie de Nantes, Hubert décède. Michael Calvi téléphone à Xavier pour lui annoncer la nouvelle. L'après-midi même, Xavier débarque au domicile de son père, à Levallois-Perret. Il y séjournera une semaine complète en compagnie de Michael Calvi,
A cette occasion, Xavier récupère une chevalière en or, ornée du blason des Ligonnés, et gravée d'une couronne Dans la cave de Hubert, il fait également main basse sur un arbre généalogique prouvant sa noble lignée. Michael Calvi ignore si Xavier aurait pu tomber sur des documents contenant des données sensibles, relatives à la conception d'armes de destruction massive.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 8 Mar 2023 - 13:25

Suite :

Barbouze agent d'une police parallèle, exécuteur de basses œuvres.

Fatalité, en Afrique, le beau-frère de Xavier a été accusé en 2015 d'être impliqué dans une affaire de détournement de véhicules d'une valeur de 300 millions.
Xavier Dupont de Ligonnès avait créé en 2003 une société baptisée Netsurf Concept et basée à Miami aux États-Unis, selon les informations du Figaro, qui a retrouvé la trace d'un homme d'affaires qui, à l'époque l'avait assisté dans la création de son entreprise. "Dupont de Ligonnès était quelqu'un de très sympathique et un très bon père de famille, explique ce dernier, créateur de sociétés aux États-Unis pour des chefs d'entreprises français.

Dans son ultime mail, Xavier fait justement allusion à cet "ami" originaire du Var, qu'il tient pour responsable de sa prétendue exfiltration aux États-Unis dans le cadre d'un programme de protection des témoins.

"Un hôtelier de la Nièvre se serait manifesté auprès des gendarmes aprè avoir reconnu le portrait-robot de Xavier Dupont de Ligonnès. Il aurait été victime d'une escroquerie de la part de l'homme le plus recherché de France.
Les mystérieuses activités de Xavier Dupont de Ligonnès refont surface. Un hôtelier de la Nièvre, domicilié dans le Val de Loire, aurait indiqué aux gendarmes avoir été victime d'une escroquerie de la part de Xavier Dupont de Ligonnès en janvier 2007, rapporte le "Journal du Centre". Selon les dires de la victime présumée, le père de famille de 50 ans serait passé dans son établissement pour le démarcher. Se présentant sous une fausse identité comme commercial, l'homme suspecté du quintuple meurtre"

En février 2009, Xavier aurait escroqué 50.000 euros à sa maîtresse. Le 17 septembre 2010, un huissier lui remet une assignation à comparaître devant le tribunal de grande instance de Nantes.
Se disant menacé, 4 mois avant la mort des siens, Xavier Dupont de Ligonnès s'inscrit à un stand de tir, où il initie deux de ses fils au maniement des armes.
Le 18 janvier 2020, Emmanuel Teneur succombe à une crise cardiaque consécutive à une embolie pulmonaire.
Un autre ami de Xavier, Michel Rétif, s'est suicidé en 2018, à Lunel-Viel, dans l'Hérault, à l'âge de 53 ans.

"Sachez également qu'il suit l'affaire et vous est infiniment reconnaissant, cela lui réchauffe bien le cœur de penser au courage et à l'opiniâtreté de sa sœur pour défendre son honneur et il pense aussi souvent à sa petite maman qu'il aime tendrement sans oublier son sauveur !"

"IL POURRA FAIRE TOUTE LA CHIRURGIE ÉSTHETIQUE QU'IL VOUDRA. IL A UN FRONT TRÈS PARTICULIER. JE LE RECONNAÎTRAIS.

MICHAEL CALVI"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Abyss Mer 8 Mar 2023 - 15:28

Merci Casta je n'avais pas fait attention aux sous titres, c'est très intéressant.
J'ai le sentiment qu'il a prévenu les autorités mais je me pose la question de à partir de quand les témoignages sont pris au sérieux et déclenchent une enquête, restant persuadée qu'ils n'ont pas le temps ni les moyens d'investiguer chaque piste. D'ailleurs je serais curieuse de savoir combien d'individus ressemblant à XDL sont déclarés chaque mois.

Abyss


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 8 Mar 2023 - 16:06

Abyss,

La vidéo de cette interview a été postée tout récemment par ce journaliste niçois Oli Porri Santoro.
Peut-être espère-t-il, comme nombre de ses confrères, se faire un nom dans ce métier en révélant un énorme scoop ?

Michael Calvi, qui lui répond, a rencontré à plusieurs reprises Xavier et son père, Hubert. Il trouve troublante la ressemblance entre les photos qui lui sont présentées et le souvenir qu'il a du visage de Xavier mais il a un doute, en particulier, il note que les oreilles ne se ressemblent pas.

Dernier point : il faut savoir que ce journaliste a été lourdement condamné en 2021 pour diffamation contre un célèbre youtubeur spécialiste de la téléréalité.
Il a fait appel de cette condamnation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mer 8 Mar 2023 - 16:24

@Casta,

Comme je le dis plus haut ce journaliste écrit pour : VSD (torchon notoire et qui est en liquidation judiciaire), Valeurs Actuelles (connu pour relayer des fake news au delà de son positionnement idéologique), Closer (le pire de la presse de caniveau) entre autres. On a le droit en effet d'avoir des réserves à son sujet. D'autant qu'une partie de ses fans (je fais référence à ceux qui ont commenté sa video) semblent versés dans le complotisme.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 8 Mar 2023 - 17:04

Je doute qu'il ait alerté les autorités, sachant ses démêlés judiciaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 8 Mar 2023 - 17:07

Bonjour Tivier

Plus que les questions posées par ce journaliste, ce sont les réponses de Michael Calvi que je trouve très intéressantes.
Il a côtoyé Xavier, son père et sa mère. Il dit clairement (à 26:30) :

"Moi, je pense que c'est un coup de folie, le mec qui a basculé, il a fait quelque chose d'inimaginable ... et puis, bah, il est parti ... Et puis, bah, malheureusement, on n'a pas réussi à le récupérer et c'est là, effectivement, où il y a un petit mystère, c'est : comment il a réussi à partir aussi facilement finalement et à disparaitre comme ça ?"

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mer 8 Mar 2023 - 17:38

Bonjour Casta,

Oui et, même si je ne connais ni XDDL ni sa famille pour ma part, je partage assez son opinion. Encore que "coup de folie" ne soit pas forcément le bon terme pour quelque d'aussi prémédité et méticuleusement exécuté.

Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 34 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum