Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Dim 09 Oct 2022, 23:49

@merci Ju57ine je n'avais pas cette info.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Francois Lun 10 Oct 2022, 00:53

Casta a écrit:Bonjour Pondyness

....
Ne pas signaler aux autorités une telle aide après avoir appris qu'il s'agissait d'un homme coupable de ces crimes monstrueux serait revenu à se rendre coupable de complicité avec un criminel en cavale.
Risquer d'être condamné à des années de prison pour une telle complicité ? Je n'y crois pas.
...

Pas vraiment : la police et les juges d'instructions sont censés respecter le secret professionnel... mais dans cette affaire (et dans toutes les autres) ce n'est pas vraiment le cas... Ce non respect quasi systématique empêche moralement toute personne détenant des informations, ou lui ayant prêté de l'argent, de se manifester par peur d'être propulsée devant les médias !!!
Par contre, lui avoir prêté de l'argent avant que les meurtres soient divulgués n'est absolument pas punissable... et ne pas oser le dire à cause du non respect du secret de l'instruction non plus... car le justice n'a pas envie de soulever ce très gros problème de non respect du secret professionnel qui gangrène nos institutions depuis des années...
En plus, cela m'étonnerait beaucoup que des fonctionnaires risquent de perdre leur boulot "gratuitement"... mais c'est un autre débat.

Francois


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 10 Oct 2022, 12:55

Pondyness a écrit:Bonsoir Casta et Chris0706,

Il faut de toute façon ne pas être sain d'esprit pour commettre ce type d'acte. Mais il n'est pas fou. Délire mystique ? Délire paranoïaque ? Ou crime dans un seul but, celui d'être libre et de commencer une nouvelle vie...?

Pour réussir une cavale, le mieux est de simuler sa mort. Soit en déposant des affaires en bas d'une falaise maritime ou bien en allant dans un lieu qui conduit à penser que le corps serait difficile à retrouver. Sans que cela paraisse trop gros, juste ce qu'il faut pour laisser planer le doute.

"L'intelligence" ne se mesure pas uniquement aux affaires réussies, aux carrières flamboyantes. Il y a l'art aussi de manipuler, de percevoir les failles des autres et d'en tirer profit. xddl excellait dans ce domaine.

Il s'est fiancé une première fois avec Agnés, puis l'a quitté pour revenir quelques années plus tard et de l'épouser bien qu'elle ait été fille mère. J'imagine la tête de sa famille catho intégriste... Je crois qu'il l'a épousé par intérêt financier. A la mort de ses parents elle a hérité d'une petite fortune. Je ne suis pas certaine que ce soit une relation pour lui d'une forte intensité amoureuse. Pourquoi épouser cette femme, qu'il a d'abord délaissé, qui va avoir un enfant qui n'est pas de lui ? Il y voit peut être là encore une représentation de la vierge. Pure spéculation de ma part ! Je n'y avais pas pensé avant de l'écrire.
En tout cas, il retourne vers Agnès après son road trip américain. Où il a profité de la liberté, des excès, de la belle vie. Agnès c'est la base. C'est elle qui lui a permis de se poser, de construire une famille. Mais sans doute a t-il éprouvé une sorte d'emprisonnement au fil des années. Son feu intérieur, sa soif d'aventure, de liberté l'ont rattrapés.
De plus, il compte tout, il sait combien chaque enfant lui a couté depuis sa naissance. Il les voit comme une sorte d'empêchement.

Pour ce qui est de la découverte des corps : ils auraient été retrouvés. Il y a les tickets de caisses : ciment, bêche, chaux, sacs poubelles de 100L... c'était une question de temps. Les enquêteurs auraient épluché les dépenses de xddl. Il a payé en CB...
Cela n'enlève en rien au talent et au flaire de la policière.

Hello,

     A mon sens, si on n'accepte pas le fait que XDDL agit dans une logique de dément, on aura du mal à saisir son parcours des dernières semaines.
     Laissons aux psychiatres le soin de définir son type de folie.
   
     On perçoit déjà une mégalomanie certaine chez ce nobliau. Entre la vocation d'enfant élu dont on l'a bercé, et son rêve américain -l'Eldorado de la démesure pour surdoués (cf son mail à Agnès où il décrit faire partie des + de 140 de QI).
     Un besoin maladif de reconnaissance qui s'est heurté aux aléas du réel, parce qu'il voulait réussir trop vite. Détail significatif (parmi d'autres) de son syndrome "vendre la peau de l'ours": la fois où il a fait imprimer à l'avance des milliers de cartes, bien plus qu'il n'aurait fallu pour un projet avorté dans l'oeuf.
     Et les angoisses croissantes: cf ses mails 2010 à qques très proches, farcis d'idées morbides. Il est conscient de glisser, en dépit de tous ses efforts, expédients, jongleries, combines: pas d'issue ni de coin de ciel bleu, bientôt comme un rat au fond du trou. Quelle déchéance, aussi "battant" et brillant soit-il, à l'idée de se retrouver la risée de son entourage: tributaire du RSA, de l'AAH ou de la CMU, proie des huissiers, privé de chéquier, de CB, de tous ces signes de réussite sociale.

     Dans son cas, "fou" ne correspond nullement au maniaque désordonné, échevelé et la bave aux lèvres, qui va agresser des passants.
     Pas mal de duplicité dans son projet monstrueux: la façon dont il prend soin de se fournir dans différents magasins pour le matériel: sacs, chaux, toiles, ciment, etc... Ou celle dont il manipule sa petite famille: par exemple Thomas en lui annonçant l'accident de vélo... Ou encore ce message enjoué à sa soeur sur la soirée ciné / Buffalo Grill, juste avant la tuerie nocturne...
     Une duplicité de dément: loin d'être le seul exemple dans l'histoire criminelle.

     Faute d'avoir réussi en vrai, dans cette France trop étriquée et mesquine pour lui, son but final est, par son "génie" (= bagout, sens de la manip), d'imposer ce mythe de l'exfiltration DEA au cercle des proches. A ses propres yeux et aux leurs, il apparait enfin à sa mesure: le type important que de hautes instances US ont pris sous leur aile, avec traitement de faveur à la clé. Par ce biais, il atteindra la juste reconnaissance qui lui a été refusée.
    C'est délirant pour nous, qui connaissons l'épilogue: mais c'est la logique d'un grand malade, pour qui PARAITRE est une notion essentielle.

     Rien de probant, quand à l'existence d'un magot lui ayant permis de repartir de zéro ailleurs. On peut aussi penser que cette cavale minable fait partie du film, la scène finale où il va se fondre dans le soleil... levant.
     Quand à la petite structure Philadelphie, peu probable que ces gens aient pris le risque de se torpiller, en protégeant l'ange déchu devenu mouton enragé. Certes après 1945, pas mal de criminels de guerre ont passé des années cachés dans des monastères intégristes (+ les réseaux ODESSA vers Amérique Latine ou Moyen-Orient): mais ici contexte très différent.
    Pour ce qui est de Rétif et Teneur, je pense que ce qui les a surtout rongés: le fait que XDDL se soit révélé un grand malade homicide. Et qu'eux, avec leur manque de recul dû aux oeillères de très / trop proches, n'aient rien vu venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Ven 14 Oct 2022, 20:09

Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Ven 14 Oct 2022, 21:59

Bonsoir Chris,

De mémoire l'Huissier qui devait passer, c'était pour le remboursement des 50 000 € prêté par son ex maîtresse et dont elle lui demandait en vain le remboursement.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Ven 14 Oct 2022, 23:10

chris0706 a écrit:Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Bonsoir

Je ne pense pas que son plan meurtrier ait été pensé si tard. Déjà il a récupéré le fusil au décès de son père dès le début d'année, puis s'enchaînent les leçons et entraînement de tir. Il y a aussi des questions qui avaient jeté un froid à table lors d'un dîner avec un chasseur sur comment transporter un sanglier en évitant les coulures de sang.

Sa cavale semble plus improvisée, je vous rejoins là-dessus, et il ne me semble pas avoir lu qu'il avait réservé à l'avance ses nuits. À noter que l'avant dernière nuit est très floue, à dessein de la part des enquêteurs?

C'est juste une intuition, mais je ne serais pas surpris que, lors de cet assez long entretien téléphonique avec MR après les meurtres, XDDL ait inventé un scénario que, rentrant à la maison, il ait découvert toute sa famille massacrée car sa couverture comme agent de la DEA avait été mise au jour, et que désormais il avait besoin d'aide urgente, etc.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Sam 15 Oct 2022, 09:32

Sortcière a écrit:Bonsoir Chris,

De mémoire l'Huissier qui devait passer, c'était pour le remboursement des 50 000 € prêté par son ex maîtresse et dont elle lui demandait en vain le remboursement.

Hello Sortcière, merci de la précision.

       Un huissier a trouvé porte close début avril. XDDL était sans doute là, mais dans la stratégie blackout en dehors des notes affichées sur la porte.
       Par contre, je ne savais plus si, en mars, il s'est agi d'une première visite d'huissier (le même ?) qui lui a remis du papier timbré. Ou d'une lettre R venant d'un des nombreux créanciers...

       Concernant cette ex-maitresse, le courrier qu'il lui adresse début avril suinte de rage contenue. Et cela... parce qu'elle a eu le culot de vouloir récupérer ses billes.
       En substance "Tu m'as mis un procès aux fesses, alors que je comptais bien te rendre -à mon heure- tes malheureux 50 000".
       Il va jusqu'à la traiter de grande malade paranoïaque. Ce qui serait comique, si on ne connaissait pas ses actes des jours précédents
       On est loin du courrier où il mendiait une rallonge, en jouant à la fois l'humilité et le chantage larvé aux sentiments.
       Ou bien du mail à son père -lequel se plaignait que son livret A ait été siphonné pendant son hospitalisation. Xavier y est en mode fils respectueux, lui-même père de famille travailleur et responsable: et il noie le vieillard sous un flot de chiffres et d'arguments spécieux. Comme le comte déclinait bcp dans ses derniers mois, même pas certain qu'il ait eu conscience d'avoir engendré un ...monstre moral.

      Quelque part, ce type a raté sa vocation, en "coach de séduction": empathie & scrupules, connais pas. Que des postures + de l'enfumage !

       Bon weekend à tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Sam 15 Oct 2022, 10:03

Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Bonsoir

Je ne pense pas que son plan meurtrier ait été pensé si tard. Déjà il a récupéré le fusil au décès de son père dès le début d'année, puis s'enchaînent les leçons et entraînement de tir. Il y a aussi des questions qui avaient jeté un froid à table lors d'un dîner avec un chasseur sur comment transporter un sanglier en évitant les coulures de sang.

Sa cavale semble plus improvisée, je vous rejoins là-dessus, et il ne me semble pas avoir lu qu'il avait réservé à l'avance ses nuits. À noter que l'avant dernière nuit est très floue, à dessein de la part des enquêteurs?

C'est juste une intuition, mais je ne serais pas surpris que, lors de cet assez long entretien téléphonique avec MR après les meurtres, XDDL ait inventé un scénario que, rentrant à la maison, il ait découvert toute sa famille massacrée car sa couverture comme agent de la DEA avait été mise au jour, et que désormais il avait besoin d'aide urgente, etc.

Bonjour,

Bien d'accord avec vous: le fait d'avoir été en possession de cette arme depuis janvier a dû être perçu comme une opportunité potentielle "au cas où".
Peut-être même y a-t-il vu "un signe du ciel": vu sa fréquentation du site intégriste cité catholique.org sur la fin (dont il a été banni en avril), on se demande l'effet qu'une religiosité dévoyée a pu avoir sur ses actes.
Ce que je voulais dire est que le premier passage de l'huissier -en mars- a sans doute été l'élément déclencheur: il s'est senti au pied du mur, les créanciers n'allaient plus le lâcher, ses turpitudes allaient éclater aux yeux de tous, de sa petite famille d'abord...

En effet, ce manipulateur congénital a bien pu improviser un tel bobard pour Rétif.
Mais sachant que le 8 au soir, il avait nécessairement terminé les inhumations (le 9 sur Angers à finir de vider chez le cadet, départ le 10), ça ne le menait nulle part, à moins d'assumer aussi les inhumations clandestines.
On a la sensation que jusqu'au départ de Nantes, il a agi "pour la galerie". Tous ses actes depuis plusieurs jours servent à édifier la fable grotesque et monstrueuse du départ aux USA: du quintuple assassinat au courrier collectif "Coucou tout le monde" et aux arriérés versés aux écoles.
Et à partir du 10 avril, se retrouve face au vide qu'il a lui-même créé.
Il semble plus dans une logique de dingue mégalomane que dans celle d'un John List.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Sam 15 Oct 2022, 16:59

chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Bonsoir

Je ne pense pas que son plan meurtrier ait été pensé si tard. Déjà il a récupéré le fusil au décès de son père dès le début d'année, puis s'enchaînent les leçons et entraînement de tir. Il y a aussi des questions qui avaient jeté un froid à table lors d'un dîner avec un chasseur sur comment transporter un sanglier en évitant les coulures de sang.

Sa cavale semble plus improvisée, je vous rejoins là-dessus, et il ne me semble pas avoir lu qu'il avait réservé à l'avance ses nuits. À noter que l'avant dernière nuit est très floue, à dessein de la part des enquêteurs?

C'est juste une intuition, mais je ne serais pas surpris que, lors de cet assez long entretien téléphonique avec MR après les meurtres, XDDL ait inventé un scénario que, rentrant à la maison, il ait découvert toute sa famille massacrée car sa couverture comme agent de la DEA avait été mise au jour, et que désormais il avait besoin d'aide urgente, etc.

Bonjour,

  Bien d'accord avec vous: le fait d'avoir été en possession de cette arme depuis janvier a dû être perçu comme une opportunité potentielle "au cas où".
  Peut-être même y a-t-il vu "un signe du ciel": vu sa fréquentation du site intégriste cité catholique.org sur la fin (dont il a été banni en avril), on se demande l'effet qu'une religiosité dévoyée a pu avoir sur ses actes.
  Ce que je voulais dire est que le premier passage de l'huissier -en mars- a sans doute été l'élément déclencheur: il s'est senti au pied du mur, les créanciers n'allaient plus le lâcher, ses turpitudes allaient éclater aux yeux de tous, de sa petite famille d'abord...

  En effet, ce manipulateur congénital a bien pu improviser un tel bobard pour Rétif.
  Mais sachant que le 8 au soir, il avait nécessairement terminé les inhumations (le 9 sur Angers à finir de vider chez le cadet, départ le 10), ça ne le menait nulle part, à moins d'assumer aussi les inhumations clandestines.
  On a la sensation que jusqu'au départ de Nantes, il a agi "pour la galerie". Tous ses actes depuis plusieurs jours servent à édifier la fable grotesque et monstrueuse du départ aux USA: du quintuple assassinat au courrier collectif "Coucou tout le monde" et aux arriérés versés aux écoles.
  Et à partir du 10 avril, se retrouve face au vide qu'il a lui-même créé.
  Il semble plus dans une logique de dingue mégalomane que dans celle d'un John List.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Il y a incontestablement deux phases nettement distinctes. Est-ce que cela veut dire que une fois Nantes derrière lui, il s'est retrouvé face au vide de cette nouvelle situation imprévue, ou au contraire vu que tout son plan minutieusement réfléchi avait fonctionné, il savourait sa nouvelle liberté, l'esprit en paix vu que Dieu "agrée le sacrifice humain" ? Je pencherais plus pour la seconde personnellement.

En tout cas je ne sais pas vous, mais si je devais débuter une cavale, je ferais en sorte d'attirer les enquêteurs vers un endroit très éloigné de mon point de départ réel. Par exemple dans son cas : laisser une dernière trace grossière (DAB, caméra de surveillance) dans le sud mais quitter le continent loin de là, depuis Amsterdam. À noter aussi un élément qui m'a toujours intrigué : sa voiture a été retrouvée sur un parking non loin du F1, mais pas sur le parking de l'hôtel. Je suppose qu'il voulait échapper aux caméras de surveillance, mais qu'avait-il de si secret à cacher en abandonnant son véhicule?

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Sam 15 Oct 2022, 18:49

XDDL a quitté le formule 16h10. Mais le matin il était sorti sans que l'on sache où il s'était rendu si ma mémoire est bonne. Au retour il a garé son véhicule sur *un parking à côté de celui de l'hôtel, hors la vue des caméras de surveillance.
Edit : *Ou une partie isolée du parking de l'hôtel (je ne sais plus).
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Sam 15 Oct 2022, 19:01

Il avait réservé et payé pour 2 nuits. Il doit y avoir une raison au fait qu'il part avant d'y passer une autre nuit.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Sam 15 Oct 2022, 19:38

Sortcière a écrit:Il avait réservé et payé pour 2 nuits. Il doit y avoir une raison au fait qu'il part avant d'y passer une autre nuit.

Il s'était garé devant un magasin, mais en tout cas en dehors de l'hôtel.
Je ne veux pas dire de bêtise et n'ai pas le temps de vérifier tout de suite donc la chronologie qui suit est à vérifier, mais il y a vraisemblablement une accélération ou un événement qui déclenche des changements au lendemain de la nuit luxueuse. Il y a peut-être un lien avec Guillaume, le frère d'Agnès, qui s'inquiète et fait un appel à témoin sur Facebook le jeudi. La police avait tenté de joindre XDDL le jour de sa disparition aussi, cela pourrait bien avoir un lien avec son changement de plan.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 23 Oct 2022, 20:32

Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Bonsoir

Je ne pense pas que son plan meurtrier ait été pensé si tard. Déjà il a récupéré le fusil au décès de son père dès le début d'année, puis s'enchaînent les leçons et entraînement de tir. Il y a aussi des questions qui avaient jeté un froid à table lors d'un dîner avec un chasseur sur comment transporter un sanglier en évitant les coulures de sang.

Sa cavale semble plus improvisée, je vous rejoins là-dessus, et il ne me semble pas avoir lu qu'il avait réservé à l'avance ses nuits. À noter que l'avant dernière nuit est très floue, à dessein de la part des enquêteurs?

C'est juste une intuition, mais je ne serais pas surpris que, lors de cet assez long entretien téléphonique avec MR après les meurtres, XDDL ait inventé un scénario que, rentrant à la maison, il ait découvert toute sa famille massacrée car sa couverture comme agent de la DEA avait été mise au jour, et que désormais il avait besoin d'aide urgente, etc.

Bonjour,

  Bien d'accord avec vous: le fait d'avoir été en possession de cette arme depuis janvier a dû être perçu comme une opportunité potentielle "au cas où".
  Peut-être même y a-t-il vu "un signe du ciel": vu sa fréquentation du site intégriste cité catholique.org sur la fin (dont il a été banni en avril), on se demande l'effet qu'une religiosité dévoyée a pu avoir sur ses actes.
  Ce que je voulais dire est que le premier passage de l'huissier -en mars- a sans doute été l'élément déclencheur: il s'est senti au pied du mur, les créanciers n'allaient plus le lâcher, ses turpitudes allaient éclater aux yeux de tous, de sa petite famille d'abord...

  En effet, ce manipulateur congénital a bien pu improviser un tel bobard pour Rétif.
  Mais sachant que le 8 au soir, il avait nécessairement terminé les inhumations (le 9 sur Angers à finir de vider chez le cadet, départ le 10), ça ne le menait nulle part, à moins d'assumer aussi les inhumations clandestines.
  On a la sensation que jusqu'au départ de Nantes, il a agi "pour la galerie". Tous ses actes depuis plusieurs jours servent à édifier la fable grotesque et monstrueuse du départ aux USA: du quintuple assassinat au courrier collectif "Coucou tout le monde" et aux arriérés versés aux écoles.
  Et à partir du 10 avril, se retrouve face au vide qu'il a lui-même créé.
  Il semble plus dans une logique de dingue mégalomane que dans celle d'un John List.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Il y a incontestablement deux phases nettement distinctes. Est-ce que cela veut dire que une fois Nantes derrière lui, il s'est retrouvé face au vide de cette nouvelle situation imprévue, ou au contraire vu que tout son plan minutieusement réfléchi avait fonctionné, il savourait sa nouvelle liberté, l'esprit en paix vu que Dieu "agrée le sacrifice humain" ? Je pencherais plus pour la seconde personnellement.

En tout cas je ne sais pas vous, mais si je devais débuter une cavale, je ferais en sorte d'attirer les enquêteurs vers un endroit très éloigné de mon point de départ réel. Par exemple dans son cas : laisser une dernière trace grossière (DAB, caméra de surveillance) dans le sud mais quitter le continent loin de là, depuis Amsterdam. À noter aussi un élément qui m'a toujours intrigué : sa voiture a été retrouvée sur un parking non loin du F1, mais pas sur le parking de l'hôtel. Je suppose qu'il voulait échapper aux caméras de surveillance, mais qu'avait-il de si secret à cacher en abandonnant son véhicule?

Bonsoir (et désolé de répondre tard, en déplacement tte la semaine)
 
 Dans l'absolu, tout est possible.
 Mais en contextualisant: lorsqu'il entame cette cavale mi avril 2011 (laquelle selon moi tient plutôt de l'errance), il pense avoir paré à tout, pour que la fable du grand départ tienne la route.
 Sa famille enterrée de façon minutieuse -et si l'incident de la gamelle n'avait pas empêché le ciment de durcir, on se demanderait peut-être aujourd'hui où sont passés ces gens... En bon père de famille qu'il se veut, il a réglé rubis sur l'ongle les scolarités des enfants (avec l'argent du compte d'Agnès ?). Il a pris des tas de dispositions, parfois farfelues, énumérées dans le fameux courrier collectif "Coucou tt le monde".

 Nous ne sommes pas d'accord sur un point essentiel: pour vous, XDDL avait tout manigancé des plombes à l'avance, et en avril 2011 il met enfin son affreux projet à exécution.
 Selon moi, la perspective d'être acculé par huissiers et créanciers le fait se sentir dans la peau d'un naufragé voyant le cercle des requins se rapprocher: son beau vernis du biznessman battant va voler en éclats. Et il a épuisé toutes les options + ou - licites pour se renflouer.
 Je pense que c'est cette angoisse qui l'aura fait basculer dans une forme de démence homicide. Ca n'a rien à voir avec des meurtres dûs à la perversité, ou à des motivations crapuleuses. Il s'agit simplement d'essayer de préserver une image (du moins celle dont il se croit paré dans le regard des autres).

 Il était (j'en parle à l'imparfait) ruiné, rincé.
 Et si on venait nous dire que, réduit à mendier auprès de sa mère pour les cadeaux du dernier noël, c'est qu'il thésaurisait de son côté en vue de constituer une cagnotte pour refaire sa life, je n'y crois absolument pas.
 Ce type était un poseur, doublé d'un panier percé. Dès qu'il avait un pécule à disposition -souvent grâce à l'argent des autres-, il dilapidait pour mener un train de vie fantasmé, celui d'un bourgeois aisé.
 A sa façon, il tient bcp plus d'un J-C.Romand que d'un John List.
 Le scénario un peu rocambolesque d'une diversion dans le Var pour dissimuler un embarquement ailleurs (alors qu'il se croit de tte façon à l'abri concernant les homicides) est celui adopté par pas mal de forumeurs.
A chacun son ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Mar 25 Oct 2022, 13:27

En Australie , on recherche toujours Elmer Lyle Crawford accusé d'avoir tué sa femme et ses 3 enfants en 1970.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les inspecteurs de la brigade des homicides pensent qu’une image vieillie pourrait résoudre un mystère de meurtre vieux de 37 ans.

Les enquêteurs ont publié une image graphique de Elmer Kyle Crawford, un homme qu’ils croient responsable du meurtre de sa femme enceinte et de ses trois enfants en 1970.

Cette image fait partie d’une récompense de 100 000 $ annoncée aujourd’hui pour des renseignements menant à l’arrestation et à la condamnation de la ou des personnes responsables des meurtres de Therese Crawford, 35 ans, et de ses trois enfants, de Kathryn, 13 ans, de James, 8 ans, et de Karen, 6 ans.

Une enquête coroniale menée en 1971 a révélé qu’Elmer Kyle Crawford était responsable de la mort de son épouse et de ses enfants, dont les corps ont été retrouvés le 2 juillet 1970 dans la voiture familiale qui avait été poussée par-dessus une falaise à Loch Ard Gorge à Port Campbell.


Une fouille de la maison Cardinal Road à Glenroy a indiqué que Thérèse et les enfants ont été assassinés chez eux avant que leurs corps ne soient emmenés à Port Campbell.
Chacun semblait être mort à la suite d’une électrocution ou d’un traumatisme contondant à la tête. Thérèse était enceinte de trois mois quand elle est morte.

Elmer Crawford n’était pas dans la voiture quand elle a été poussée par-dessus la falaise et a été aperçu à la maison familiale dans l’après-midi le jour où les corps ont été découverts.

Malgré de longues recherches, la police n’a jamais pu le localiser.S’il est encore en vie, Elmer Crawford aurait 78 ans.

En février dernier, le sergent-détective Peter Harrington, de la Brigade des homicides de la police de Victoria, a dit qu’il croyait que la récompense et l’image ancienne pouvaient être la clé pour identifier enfin les allées et venues de Crawford.


« Il y a eu un certain nombre d’observations d’Elmer au fil des ans, ce qui nous porte à croire qu’il est toujours vivant et qu’il vit encore entre les États pour éviter d’être détecté.

-- Il est probable qu’il ait changé d’apparence pour dissimuler son identité. Il a déjà travaillé comme électricien non qualifié et même s’il serait maintenant à l’âge de la retraite, il est possible qu’il fasse encore un peu de ce type de travail au noir" dit-il.

La police pense que la récompense inciterait quiconque sait où se trouve Crawford à se manifester."

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mar 25 Oct 2022, 18:39

chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:Bonsoir,

         Quelqu'un sait-il si X.de Ligonnès avait réservé à l'avance certaines de ses étapes, pendant sa cavale vers le Var ?
         La plupart de mes bouquins de criminologie sont au garde-meuble. Mais il semble qu'A-S.Martin a donné le montant dépensé dans la plupart des établissements, jour par jour (de La Rochelle à Roquebrune).
         Il aurait donc réglé sur place, sans réservation préalable.
         Ce qui peut contribuer à indiquer qu'à partir du 10 avril, départ définitif de Nantes, il est en roue libre dans sa tête.

         Beaucoup pensent que cette entreprise monstrueuse aura mis longtemps à mûrir chez lui.
         En fait, si les pensées morbides remontent à plusieurs trimestres (cf en 2010: mail à Rétif & Teneur + lettre à Catherine), son optimisme congénital -assez immature- a aussi pu lui faire espérer un improbable rebond. Soit parce qu'avec le prêt de 50 000 il avait régularisé auprès de certains débiteurs; soit avec la perspective d'encore reculer l'échéance via de nouvelles dupes ponctuelles (style son père hospitalisé en 2010, qui s'est fait délester de 12 000).
         On dirait que c'est en mars 2011 que le ressort se casse pour de bon, qu'il "bascule": avec en particulier ce courrier R d'huissier -qu'aucun autre de la maisonnée ne voit. Quelqu'un du forum sait-il de quel créancier il s'agissait, premier d'une longue liste à venir ?
         Sans parler des loyers impayés, qui commençaient à faire boule de neige...
         Acculé sur le plan matériel, il n'y avait plus d'alternative à court terme, pour éviter la honte du failli.
         Tout ce qui suit jusqu'au départ de Nantes a dû s'agencer rapidement dans sa tête, si les achats qu'on sait sont de fin mars, les meurtres entre le 3 et le 5 avril.

         Se peut-il que sa virée dans le sud-est soit liée au long coup de fil de M.Rétif, le 8 avril (soit après les meurtres, alors qu'il est occupé à faire le vide, bd Schumann et chez ses fils) ?
         Est-il crédible de penser que XDDL lui ait avoué ses actes atroces (meurtres, inhumations)? Il semble improbable que même un "ami de 25 ans" ait pu garder ça pour lui.
         Tout au plus, Ligonnès a pu se décrire au bout du rouleau. Peut-être ont-ils convenu d'un R-V dans le Var qques jours plus tard, puisque Rétif y avait prévu un déplacement professionnel.
         Si cette rencontre a été envisagée au téléphone, on ne sait même pas si elle a eu lieu: le très exhaustif dossier de "Society" (été 2020) précise juste que leurs téléphones ont borné à qques dizaines de km de distance le même jour...

Bonsoir

Je ne pense pas que son plan meurtrier ait été pensé si tard. Déjà il a récupéré le fusil au décès de son père dès le début d'année, puis s'enchaînent les leçons et entraînement de tir. Il y a aussi des questions qui avaient jeté un froid à table lors d'un dîner avec un chasseur sur comment transporter un sanglier en évitant les coulures de sang.

Sa cavale semble plus improvisée, je vous rejoins là-dessus, et il ne me semble pas avoir lu qu'il avait réservé à l'avance ses nuits. À noter que l'avant dernière nuit est très floue, à dessein de la part des enquêteurs?

C'est juste une intuition, mais je ne serais pas surpris que, lors de cet assez long entretien téléphonique avec MR après les meurtres, XDDL ait inventé un scénario que, rentrant à la maison, il ait découvert toute sa famille massacrée car sa couverture comme agent de la DEA avait été mise au jour, et que désormais il avait besoin d'aide urgente, etc.

Bonjour,

  Bien d'accord avec vous: le fait d'avoir été en possession de cette arme depuis janvier a dû être perçu comme une opportunité potentielle "au cas où".
  Peut-être même y a-t-il vu "un signe du ciel": vu sa fréquentation du site intégriste cité catholique.org sur la fin (dont il a été banni en avril), on se demande l'effet qu'une religiosité dévoyée a pu avoir sur ses actes.
  Ce que je voulais dire est que le premier passage de l'huissier -en mars- a sans doute été l'élément déclencheur: il s'est senti au pied du mur, les créanciers n'allaient plus le lâcher, ses turpitudes allaient éclater aux yeux de tous, de sa petite famille d'abord...

  En effet, ce manipulateur congénital a bien pu improviser un tel bobard pour Rétif.
  Mais sachant que le 8 au soir, il avait nécessairement terminé les inhumations (le 9 sur Angers à finir de vider chez le cadet, départ le 10), ça ne le menait nulle part, à moins d'assumer aussi les inhumations clandestines.
  On a la sensation que jusqu'au départ de Nantes, il a agi "pour la galerie". Tous ses actes depuis plusieurs jours servent à édifier la fable grotesque et monstrueuse du départ aux USA: du quintuple assassinat au courrier collectif "Coucou tout le monde" et aux arriérés versés aux écoles.
  Et à partir du 10 avril, se retrouve face au vide qu'il a lui-même créé.
  Il semble plus dans une logique de dingue mégalomane que dans celle d'un John List.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Il y a incontestablement deux phases nettement distinctes. Est-ce que cela veut dire que une fois Nantes derrière lui, il s'est retrouvé face au vide de cette nouvelle situation imprévue, ou au contraire vu que tout son plan minutieusement réfléchi avait fonctionné, il savourait sa nouvelle liberté, l'esprit en paix vu que Dieu "agrée le sacrifice humain" ? Je pencherais plus pour la seconde personnellement.

En tout cas je ne sais pas vous, mais si je devais débuter une cavale, je ferais en sorte d'attirer les enquêteurs vers un endroit très éloigné de mon point de départ réel. Par exemple dans son cas : laisser une dernière trace grossière (DAB, caméra de surveillance) dans le sud mais quitter le continent loin de là, depuis Amsterdam. À noter aussi un élément qui m'a toujours intrigué : sa voiture a été retrouvée sur un parking non loin du F1, mais pas sur le parking de l'hôtel. Je suppose qu'il voulait échapper aux caméras de surveillance, mais qu'avait-il de si secret à cacher en abandonnant son véhicule?

Bonsoir (et désolé de répondre tard, en déplacement tte la semaine)
 
 Dans l'absolu, tout est possible.
 Mais en contextualisant: lorsqu'il entame cette cavale mi avril 2011 (laquelle selon moi tient plutôt de l'errance), il pense avoir paré à tout, pour que la fable du grand départ tienne la route.
 Sa famille enterrée de façon minutieuse -et si l'incident de la gamelle n'avait pas empêché le ciment de durcir, on se demanderait peut-être aujourd'hui où sont passés ces gens... En bon père de famille qu'il se veut, il a réglé rubis sur l'ongle les scolarités des enfants (avec l'argent du compte d'Agnès ?). Il a pris des tas de dispositions, parfois farfelues, énumérées dans le fameux courrier collectif "Coucou tt le monde".

 Nous ne sommes pas d'accord sur un point essentiel: pour vous, XDDL avait tout manigancé des plombes à l'avance, et en avril 2011 il met enfin son affreux projet à exécution.
 Selon moi, la perspective d'être acculé par huissiers et créanciers le fait se sentir dans la peau d'un naufragé voyant le cercle des requins se rapprocher: son beau vernis du biznessman battant va voler en éclats. Et il a épuisé toutes les options + ou - licites pour se renflouer.
 Je pense que c'est cette angoisse qui l'aura fait basculer dans une forme de démence homicide. Ca n'a rien à voir avec des meurtres dûs à la perversité, ou à des motivations crapuleuses. Il s'agit simplement d'essayer de préserver une image (du moins celle dont il se croit paré dans le regard des autres).

 Il était (j'en parle à l'imparfait) ruiné, rincé.
 Et si on venait nous dire que, réduit à mendier auprès de sa mère pour les cadeaux du dernier noël, c'est qu'il thésaurisait de son côté en vue de constituer une cagnotte pour refaire sa life, je n'y crois absolument pas.
 Ce type était un poseur, doublé d'un panier percé. Dès qu'il avait un pécule à disposition -souvent grâce à l'argent des autres-, il dilapidait pour mener un train de vie fantasmé, celui d'un bourgeois aisé.
 A sa façon, il tient bcp plus d'un J-C.Romand que d'un John List.
 Le scénario un peu rocambolesque d'une diversion dans le Var pour dissimuler un embarquement ailleurs (alors qu'il se croit de tte façon à l'abri concernant les homicides) est celui adopté par pas mal de forumeurs.
A chacun son ressenti.

Bonjour

Je suis 100% d'accord avec vous, tout dépend juste de ce que vous entendez par "des plombes". Il me semble que depuis plusieurs mois au minimum l'idée de tuer toute la famille (dans son esprit la "sacrifier" avec l'approbation divine pour rassurer sa bonne conscience) avait germé dans son esprit au cas où les choses tournaient mal, et, au début de l'année 2011, ce projet affreux s'est concrétisé, voyant comme vous dites qu'il n'y avait plus d'issue acceptable pour lui et son ego démesuré.  

Je pense aussi qu'il a quitté Nantes allégé d'un immense poids, persuadé qu'il avait des semaines d'avance sur la police. La dernière image, non publique, le montrerait regardant la caméra de l'hôtel avec un air de défi, et le roman "Glacé" bien en vue dépassant d'une poche, comme s'il avait tout de même préparé la suite/fin de l'histoire.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 26 Oct 2022, 13:02

@ Atccdg (Je créée ce post pour ne pas alourdir le fil en reprenant tout)
 

         En rédigeant l'autre jour, j'ai omis deux mots essentiels: "La perspective TRES RECENTE d'être assiégé par les huissiers..."
         C'est courant mars 2011 que débarque le premier: et Xavier de Ligonnès a la chance d'être seul à le recevoir, sur le pas de la porte.
        Jusque là, un peu comme un poisson rouge se cognant dans son bocal, il a tapé à pas mal de portes, cherchant encore et tjrs une issue pour le remettre en selle. En vain.
        C'est ce jour de l'huissier, sans doute, qu'il bascule, que "ça" se met en place pour restaurer une normalité fantasmée. Au point d'aboutir à l'indicible: la disparition de la famille, nécessairement "prise en charge par la DEA".
        Vu son niveau de narcissisme, il relevait déjà d'une personnalité pathologique bien avant. La certitude soudaine de la honte publique l'a sans doute fait dérailler: dans ses dernières semaines il agit avec une logique de dément, dans son monde en circuit fermé. Un psy évoquera sans doute un délire schizoïde.
        Ce qui, encore une fois, n'a pas de rapport avec l'image du fou dans l'imaginaire collectif: camisole, hurlant et bavant...
       
        Quitte à paraitre prosaïque on a du mal avec certains thrillers ou fictions TV. Qui montrent des criminels au contrôle total dans leurs infamies, avant de parfois changer de peau.
      Une anecdote avec feu ma grand-mère sur la fin. Chaque jour plantée devant Les Feux de l'Amour. Une fois, je reconnais une méchante, et lui fais remarquer "Ah, elle a changé de nom, on dirait ?". Et elle de répondre "Ah non, là c'est Amour, Gloire et Beauté. Dans Feux de l'Amour, elle a fait semblant de mourir, elle est venue ici maintenant".
       Ce n'est que bien + tard qu'ai appris la notion de "crossover" dans les soaps opéras -)

       En France il parait que chaque année 30 000 personnes s'évaporent. Pour certaines, un choix volontaire, mûrement pesé.
       XDDL apparait plutôt comme un poseur impénitent, ayant cru jusqu'au bout à son étoile pour rebondir. Mais en étant aussi trop "enfant gâté", et pas assez "besogneux" pour s'en être donné les moyens. C'est en ça qu'il est "loser": et pas simplement dans le fait que ses projets pros aient capoté avant.
       Mais bon, si on le chope pour de bon un jour, je serai soulagé d'avoir fait erreur sur ce coup-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Mer 26 Oct 2022, 20:12

@chris076 Pas si loser que ça . Ce devait être un type hypercalculateur : pas impossible qu'il ait pu échapper aux radars . L'affaire Paul Touvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre de tueurs qui massacrent leurs proches , ce sont des Janus . Double face .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mer 26 Oct 2022, 22:05

Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Mer 26 Oct 2022, 22:32

Atccdg a écrit:Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.
Xddl avait tout programmé .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 27 Oct 2022, 12:47

Atccdg a écrit:Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.

Hello,

Je n'ai pas non plus les Society sous les yeux, à ramener sous peu du garde-meuble.
Mais il me semble que l'assignation de l'automne 2010 relevait d'une procédure engagée par un prestataire ou fournisseur. Ceci dans le cadre de l'activité du sieur XDDL, qui périclitait allègrement.
Même Agnès n'était pas dupe de cette spirale, depuis un certain temps ("Je me demande si n'ai pas épousé un bon-à-rien").

C'est une toute autre histoire qu'un huissier dépêché par l'ex-maitresse en mars 2011.
Le fragile équilibre familial de XDDL, basé sur ses fuites en avant / mensonges / postures, va s'écrouler. On va le savoir non seulement surendetté et en faillite, mais aussi adultère et arnaqueur.
Avec très probable divorce à la clé, pension alimentaire à suivre: là, les haricots sont cuits pour lui.
Son courrier vachard à l'ex-maitresse, avant départ de Nantes, est significatif. Dans le psychisme malade de XDDL, c'est elle qui a mis le feu aux poudres. Et elle, la vraie responsable de ce qui a suivi (même si ça, il ne peut l'écrire explicitement).

Concernant son pathos suicidaire dans les courriers 2010 aux deux potes (ainsi qu'à Catherine pour réclamer rallonge de 25 000): pourquoi faire deux poids et deux mesures en supposant qu'il est sérieux sur le suicide familial à venir, mais pas le sien propre ("me foutre en l'air") ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 27 Oct 2022, 12:49

Lisetoct a écrit:@chris076 Pas si loser que ça . Ce devait être un type hypercalculateur : pas impossible qu'il ait pu échapper aux radars . L'affaire Paul Touvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre de tueurs qui massacrent leurs proches , ce sont des Janus . Double face .

Bjr Lisetoct,

Gare tout de même aux amalgames faciles: Touvier (et divers autres ex-nazis, ex-oustachis croates, ex-fascistes italiens) a été protégé et hébergé après la guerre par des structures cathos intégristes.
Lesquelles dépendent du Vatican, état souverain. Donc intouchables, car aucune volonté politique de "nettoyer" sous Pie XII ou ses successeurs: ç'aurait été ouvrir la boite de Pandore.

Alors que l'Eglise de Philadelphie n'a rien du S.P.E.C.T.R.E de James Bond: in fine, il suffira d'un décret en conseil des ministres pour dissoudre ce type de groupuscule sectaire.
Tout "givrés" que soient ces gens, très peu crédible qu'ils aient voulu courir ce risque en prenant en charge XDDL après les faits qu'on sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Jeu 27 Oct 2022, 16:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Jeu 27 Oct 2022, 17:24

chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.

Hello,

 Je n'ai pas non plus les Society sous les yeux, à ramener sous peu du garde-meuble.
 Mais il me semble que l'assignation de l'automne 2010 relevait d'une procédure engagée par un prestataire ou fournisseur. Ceci dans le cadre de l'activité du sieur XDDL, qui périclitait allègrement.
 Même Agnès n'était pas dupe de cette spirale, depuis un certain temps ("Je me demande si n'ai pas épousé un bon-à-rien").

 C'est une toute autre histoire qu'un huissier dépêché par l'ex-maitresse en mars 2011.
 Le fragile équilibre familial de XDDL, basé sur ses fuites en avant / mensonges / postures, va s'écrouler. On va le savoir non seulement surendetté et en faillite, mais aussi adultère et arnaqueur.
 Avec très probable divorce à la clé, pension alimentaire à suivre: là, les haricots sont cuits pour lui.
 Son courrier vachard à l'ex-maitresse, avant départ de Nantes, est significatif. Dans le psychisme malade de XDDL, c'est elle qui a mis le feu aux poudres. Et elle, la vraie responsable de ce qui a suivi (même si ça, il ne peut l'écrire explicitement).

 Concernant son pathos suicidaire dans les courriers 2010 aux deux potes (ainsi qu'à Catherine pour réclamer rallonge de 25 000): pourquoi faire deux poids et deux mesures en supposant qu'il est sérieux sur le suicide familial à venir, mais pas le sien propre ("me foutre en l'air") ?

Bonjour

Justement, l'huissier mandaté par sa maîtresse Catherine est passé dès le 5 juillet 2010, XDDL devant avoir réglé ses dettes le 3. XDDL lui avait fait un chantage au suicide dès janvier 2010 d'ailleurs.

Pour l'huissier reçu par la pauvre Anne, je ne suis pas arrivé à retrouver pour qui il se déplaçait, mais nul doute qu'il a vécu cela comme une humiliation, vu que ses propres enfants étaient désormais en contact avec ses déboires, alors qu'il avait pourtant transféré ses courriers de dettes à l'adresse de ET (qui en passant est pour moi une autre victime de XDDL, j'ai l'impression que le pauvre s'est laissé mourir de culpabilité et de chagrin).

En résumé, les ennuis étaient TRÈS sérieux depuis le début de l'année 2010, et pas quelques semaines avant les assassinats d'avril 2011 !

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Ven 28 Oct 2022, 12:56

Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.

Hello,

 Je n'ai pas non plus les Society sous les yeux, à ramener sous peu du garde-meuble.
 Mais il me semble que l'assignation de l'automne 2010 relevait d'une procédure engagée par un prestataire ou fournisseur. Ceci dans le cadre de l'activité du sieur XDDL, qui périclitait allègrement.
 Même Agnès n'était pas dupe de cette spirale, depuis un certain temps ("Je me demande si n'ai pas épousé un bon-à-rien").

 C'est une toute autre histoire qu'un huissier dépêché par l'ex-maitresse en mars 2011.
 Le fragile équilibre familial de XDDL, basé sur ses fuites en avant / mensonges / postures, va s'écrouler. On va le savoir non seulement surendetté et en faillite, mais aussi adultère et arnaqueur.
 Avec très probable divorce à la clé, pension alimentaire à suivre: là, les haricots sont cuits pour lui.
 Son courrier vachard à l'ex-maitresse, avant départ de Nantes, est significatif. Dans le psychisme malade de XDDL, c'est elle qui a mis le feu aux poudres. Et elle, la vraie responsable de ce qui a suivi (même si ça, il ne peut l'écrire explicitement).

 Concernant son pathos suicidaire dans les courriers 2010 aux deux potes (ainsi qu'à Catherine pour réclamer rallonge de 25 000): pourquoi faire deux poids et deux mesures en supposant qu'il est sérieux sur le suicide familial à venir, mais pas le sien propre ("me foutre en l'air") ?

Bonjour

Justement, l'huissier mandaté par sa maîtresse Catherine est passé dès le 5 juillet 2010, XDDL devant avoir réglé ses dettes le 3. XDDL lui avait fait un chantage au suicide dès janvier 2010 d'ailleurs.

Pour l'huissier reçu par la pauvre Anne, je ne suis pas arrivé à retrouver pour qui il se déplaçait, mais nul doute qu'il a vécu cela comme une humiliation, vu que ses propres enfants étaient désormais en contact avec ses déboires, alors qu'il avait pourtant transféré ses courriers de dettes à l'adresse de ET (qui en passant est pour moi une autre victime de XDDL, j'ai l'impression que le pauvre s'est laissé mourir de culpabilité et de chagrin).

En résumé, les ennuis étaient TRÈS sérieux depuis le début de l'année 2010, et pas quelques semaines avant les assassinats d'avril 2011 !


  Hello,

 Concernant le courrier-pathos 2010 aux 3 destinataires: perso c'est surtout de l'enfumage, à cette époque il veut apitoyer.
 Le style "Retenez-moi / aidez-moi, ou je vais faire un malheur".
 Ces postures-là, ça va un moment...
 La maitresse Catherine n'a pas été dupe: et qques mois plus tard, ne voyant tjrs rien venir sauf des promesses creuses, ça a été le papier timbré d'huissier. Avec cette fois plus aucune échappatoire pour se laisser attendrir: même ce roi de l'enfumage l'a nécessairement pigé.

 Sinon, une fois de plus: d'où venait le gros pécule indispensable à une cavale, surtout vers un autre continent ? C'est le critère number one qui ferait revoir une opinion sur ce dossier.
(Et on passe sur les formalités pour obtenir une carte verte aux USA, encore plus compliquées depuis le 11 septembre: l'imaginer entrepreneur ou rancher dans son Eldorado ricain, ça relève du fantasme -qui était d'ailleurs le sien, on est d'accord)
 Peut-être au premier trimestre 2011 a-t-il gagné un lot conséquent au grattage ou à l'euromillion, avec fausse identité déjà créée au cas où... Ou bien trouvé une nouvelle maitresse richissime, dupée et /ou rentrée dans son jeu... Ou encore exhumé un trésor romain quelque part... Tout cela est potentiellement possible, même si je suis de ceux qui n'y croient pas.
 C'est surtout dans les téléfilms US relookés TF1/M6, ou dans les mauvais thrillers, que tel ou tel change d'identité et de vie, et ça passe comme lettre à la poste.
 Pas mal de gens en ont rêvé -et Xavier de Ligonnès parmi eux, à coup sûr. Mais combien à le mettre en oeuvre, pour de vrai ? Avec ce que ça implique comme "intendance incognito" derrière ? Ceux qui y ont réussi en avaient mis sous le coude, avec le + souvent perspective de repartir en bas de l'échelle.
 Il y a eu des spéculations un peu fantaisistes concernant un compte à Monaco, ou des messages cryptés (?) avec Teneur en avril... Euh, comment dire: "Dan Brown, sors de ce corps" ?
 
 Sinon, rassurez-vous: en 2011 et après, j'ai voulu croire un certain temps au XDDL cavaleur (de même que pendant lgtps au complot contre JFK... Au Triangle des Bermudes... etc...). Avant d'évoluer, en essayant de faire la part des choses: surtout quand au rapport au monde de ce type.
 L'arrestation de Glasgow m'a bcp surpris: ça ne "collait" pas. Avant de ricaner le lendemain matin, quand on a su ce qu'il en était.
 D'ailleurs, le vrai problème sur ce coup-là: le circus invraisemblable des medias, quitte à bidonner et en faire des tonnes. L'important étant le buzz / l'audimat, et plus du tout de donner de l'info objective avec recoupements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Ven 28 Oct 2022, 15:52

chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:Bonjour

N'étant pas à la maison avec les Society sous la main j'ai pris un peu de temps pour vérifier ce que j'avais en mémoire : dès septembre 2010 soit environ 7 mois avant les assassinats, un huissier passe à la maison pour remettre une assignation à comparaître. Il tombe sur Anne en pyjama, qui a pris la lettre.
Quelques jours auparavant, XDDL avait envoyé sa fameuse lettre à ET et MR évoquant un suicide individuel ou collectif comme seule issue. C'est pour cela (entre autres) que je pense que son projet, peut-être encore vague à l'époque, ne date pas de quelques semaines avant avril 2011.

Hello,

 Je n'ai pas non plus les Society sous les yeux, à ramener sous peu du garde-meuble.
 Mais il me semble que l'assignation de l'automne 2010 relevait d'une procédure engagée par un prestataire ou fournisseur. Ceci dans le cadre de l'activité du sieur XDDL, qui périclitait allègrement.
 Même Agnès n'était pas dupe de cette spirale, depuis un certain temps ("Je me demande si n'ai pas épousé un bon-à-rien").

 C'est une toute autre histoire qu'un huissier dépêché par l'ex-maitresse en mars 2011.
 Le fragile équilibre familial de XDDL, basé sur ses fuites en avant / mensonges / postures, va s'écrouler. On va le savoir non seulement surendetté et en faillite, mais aussi adultère et arnaqueur.
 Avec très probable divorce à la clé, pension alimentaire à suivre: là, les haricots sont cuits pour lui.
 Son courrier vachard à l'ex-maitresse, avant départ de Nantes, est significatif. Dans le psychisme malade de XDDL, c'est elle qui a mis le feu aux poudres. Et elle, la vraie responsable de ce qui a suivi (même si ça, il ne peut l'écrire explicitement).

 Concernant son pathos suicidaire dans les courriers 2010 aux deux potes (ainsi qu'à Catherine pour réclamer rallonge de 25 000): pourquoi faire deux poids et deux mesures en supposant qu'il est sérieux sur le suicide familial à venir, mais pas le sien propre ("me foutre en l'air") ?

Bonjour

Justement, l'huissier mandaté par sa maîtresse Catherine est passé dès le 5 juillet 2010, XDDL devant avoir réglé ses dettes le 3. XDDL lui avait fait un chantage au suicide dès janvier 2010 d'ailleurs.

Pour l'huissier reçu par la pauvre Anne, je ne suis pas arrivé à retrouver pour qui il se déplaçait, mais nul doute qu'il a vécu cela comme une humiliation, vu que ses propres enfants étaient désormais en contact avec ses déboires, alors qu'il avait pourtant transféré ses courriers de dettes à l'adresse de ET (qui en passant est pour moi une autre victime de XDDL, j'ai l'impression que le pauvre s'est laissé mourir de culpabilité et de chagrin).

En résumé, les ennuis étaient TRÈS sérieux depuis le début de l'année 2010, et pas quelques semaines avant les assassinats d'avril 2011 !


  Hello,

 Concernant le courrier-pathos 2010 aux 3 destinataires: perso c'est surtout de l'enfumage, à cette époque il veut apitoyer.
 Le style "Retenez-moi / aidez-moi, ou je vais faire un malheur".
 Ces postures-là, ça va un moment...
 La maitresse Catherine n'a pas été dupe: et qques mois plus tard, ne voyant tjrs rien venir sauf des promesses creuses, ça a été le papier timbré d'huissier. Avec cette fois plus aucune échappatoire pour se laisser attendrir: même ce roi de l'enfumage l'a nécessairement pigé.

 Sinon, une fois de plus: d'où venait le gros pécule indispensable à une cavale, surtout vers un autre continent ? C'est le critère number one qui ferait revoir une opinion sur ce dossier.
(Et on passe sur les formalités pour obtenir une carte verte aux USA, encore plus compliquées depuis le 11 septembre: l'imaginer entrepreneur ou rancher dans son Eldorado ricain, ça relève du fantasme -qui était d'ailleurs le sien, on est d'accord)
 Peut-être au premier trimestre 2011 a-t-il gagné un lot conséquent au grattage ou à l'euromillion, avec fausse identité déjà créée au cas où... Ou bien trouvé une nouvelle maitresse richissime, dupée et /ou rentrée dans son jeu... Ou encore exhumé un trésor romain quelque part... Tout cela est potentiellement possible, même si je suis de ceux qui n'y croient pas.
 C'est surtout dans les téléfilms US relookés TF1/M6, ou dans les mauvais thrillers, que tel ou tel change d'identité et de vie, et ça passe comme lettre à la poste.
 Pas mal de gens en ont rêvé -et Xavier de Ligonnès parmi eux, à coup sûr. Mais combien à le mettre en oeuvre, pour de vrai ? Avec ce que ça implique comme "intendance incognito" derrière ? Ceux qui y ont réussi en avaient mis sous le coude, avec le + souvent perspective de repartir en bas de l'échelle.
 Il y a eu des spéculations un peu fantaisistes concernant un compte à Monaco, ou des messages cryptés (?) avec Teneur en avril... Euh, comment dire: "Dan Brown, sors de ce corps" ?
 
 Sinon, rassurez-vous: en 2011 et après, j'ai voulu croire un certain temps au XDDL cavaleur (de même que pendant lgtps au complot contre JFK... Au Triangle des Bermudes... etc...). Avant d'évoluer, en essayant de faire la part des choses: surtout quand au rapport au monde de ce type.
 L'arrestation de Glasgow m'a bcp surpris: ça ne "collait" pas. Avant de ricaner le lendemain matin, quand on a su ce qu'il en était.
 D'ailleurs, le vrai problème sur ce coup-là: le circus invraisemblable des medias, quitte à bidonner et en faire des tonnes. L'important étant le buzz / l'audimat, et plus du tout de donner de l'info objective avec recoupements.

Bonjour

Réponse lorsqu'on l'aura retrouvé, mort ou vif, chaque hypothèse ayant du pour et du contre.
Pour le pauvre Joao, c'est avant tout la police écossaise qui a fait une monstrueuse erreur, en annonçant aux média l'arrestation de XDDL.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 29 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum