Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Ven 28 Oct 2022, 20:01

Oui, pauvre Mr Joao: on n'aurait pas aimé être à sa place.
  Apprenant ça le soir, en rentrant du boulot, une chose m'avait laissé perplexe: un flic français disait "On n'aurait jamais pu le reconnaitre... En plus, il fait à peu près 10 cm de moins qu'à l'époque".
  Qu'on puisse changer de tête via la chirurgie plastique, OK: mais à ce point, déjà, il faut énormément d'argent. Bien + que pour une simple rhinoplastie pour retoucher le nez, comme pas mal le font.
  Et par contre, se faire "raboter" de 10 cm, même si en vieillissant on se rabougrit un peu, euh...

  Sinon, concernant un afflux de pognon qui aurait pu lui sauver la mise début 2011: outre les pistes citées ci-dessus, on peut aussi imaginer un gros gain au poker en ligne, des portefeuilles / sacs à main dérobés sur un certain temps (cf le sac d'une JF retrouvé au "55"), etc... Bcp de possibilités sur le papier.

  Au milieu des années 2010s, j'avais eu dans l'idée qu'il aurait pu, in extremis, taper ses deux potes de tjrs.
  En leur servant un grand numéro d'enfumage hypocrite, du même tonneau que celui utilisé avec Catherine pour réclamer la rallonge.
  En substance:
"Michel et Manu, mes amis de tjrs, cette fois c'est la fin de tout.
       Outre le harcèlement chronique des vampires étatiques, impôts et URSSAF, je suis en butte depuis un an à celui de la nana avec qui j'ai eu la faiblesse de sortir, mon 1er amour d'adolescence, blabla... Etant très amoureuse, elle m'a presque forcé à accepter du pognon pour mes affaires. Et à présent qu'elle me sait étranglé par la conjoncture, elle me met la pression pour lui rendre: ceci car je souhaitais rompre, ayant découvert qu'elle est paranoïaque et à moitié-folle.
       C'est une situation abominable de se sentir acculé par qqu'un qui avait, et pour cause, toute ma confiance, blabla...
       Mes idées noires sont devenues obsessionnelles, une spirale: je passe des heures à la cave, à contempler la 22 long rifle de papa. Noir c'est noir y a plus d'espoir, je m'en servirai tôt ou tard... Tout plutôt que voir le nom de ma vieille lignée souillée par ces saloperies-là, blabla...
       Mes vieux potes, j'ai pris la décision de refaire ma vie, en laissant Agnès -qui se recasera- et les enfants, qui sont grands et prometteurs, blabla...
       Même si vous m'avez déjà dépanné dans le passé, il faut que vous donniez un dernier coup de pouce, pour m'aider à repartir du bon pied ailleurs. A 50 ans, je me sens tout excité à l'idée de tout recommencer, sans les boulets que sont une épouse et des enfants, tous à charge.
       Aidez-moi à faire fructifier la seconde chance que chacun devrait avoir. Dès que possible je vous rembourse tous les deux. Et vous serez bien entendu les seuls à connaitre, à moyen terme, mon nouveau point de chute et nouveau départ.
      D'ici là, motus, ne contactez plus notre domicile à Nantes. Je compte sur vous...
      Du fond du coeur, merci d'avance, Michel et Manu: il n'y a qu'à vous deux que j'aurais pu demander un truc pareil, blabla..."

       Bon, c'est un jeu de l'esprit.
       Un tel courrier / mail n'a sans doute jamais été rédigé.
       Et même si, MR et ET (encore en vie quand je pensais à ça) n'auraient pas manqué d'en parler aux enquêteurs, à partir du moment où, comme tout le pays, ils auraient appris l'indicible, le 21 avril.

       Sinon, que pensez-vous des témoignages qui le voient à cette station-service au nord de Marseille, 8/10 jours après le Formule 1 ? Ils sonnent vrai.
      Qu'il n'ait finalement pas eu le courage physique d'appuyer sur la détente. Ou simplement parce que, même au fond du trou, ce genre de type croit tjrs à sa bonne étoile...
       Mais dans ce cas, que fichait-il là...
       Certains ont pensé à une rencontre avec MR (dans le Var les 14-15). Mais si Ligonnès a pu récupérer de l'argent ce jour-là, quid du quasi SDF malodorant de la station... Logiquement, il aurait déjà dû être dans le train, ou sur le cargo pour l'Argentine que suppose A-S.Martin dans son bouquin.
      Si c'est lui, comment aura-t-il vécu cette huitaine: hangars ? Granges ? Bouts de stop vers le 13 ? Rasage dans toilettes de stations-service ? ... ? En tout cas, ça semble loin du machiavélique individu qui avait tout planifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Sam 29 Oct 2022, 19:05

chris0706 a écrit:
Lisetoct a écrit:@chris076 Pas si loser que ça . Ce devait être un type hypercalculateur : pas impossible qu'il ait pu échapper aux radars . L'affaire Paul Touvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre de tueurs qui massacrent leurs proches , ce sont des Janus . Double face .

Bjr Lisetoct,

 Gare tout de même aux amalgames faciles: Touvier (et divers autres ex-nazis, ex-oustachis croates, ex-fascistes italiens) a été protégé et hébergé après la guerre par des structures cathos intégristes.
 Lesquelles dépendent du Vatican, état souverain. Donc intouchables, car aucune volonté politique de "nettoyer" sous Pie XII ou ses successeurs: ç'aurait été ouvrir la boite de Pandore.

 Alors que l'Eglise de Philadelphie n'a rien du S.P.E.C.T.R.E de James Bond: in fine, il suffira d'un décret en conseil des ministres pour dissoudre ce type de groupuscule sectaire.
 Tout "givrés" que soient ces gens, très peu crédible qu'ils aient voulu courir ce risque en prenant en charge XDDL après les faits qu'on sait.

 Contrairement à vous ,je pense cette piste tout à fait crédible . On a pu le constater récemment Smile

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Dim 30 Oct 2022, 04:20

chris0706 a écrit:  Oui, pauvre Mr Joao: on n'aurait pas aimé être à sa place.
  Apprenant ça le soir, en rentrant du boulot, une chose m'avait laissé perplexe: un flic français disait "On n'aurait jamais pu le reconnaitre... En plus, il fait à peu près 10 cm de moins qu'à l'époque".
  Qu'on puisse changer de tête via la chirurgie plastique, OK: mais à ce point, déjà, il faut énormément d'argent. Bien + que pour une simple rhinoplastie pour retoucher le nez, comme pas mal le font.
  Et par contre, se faire "raboter" de 10 cm, même si en vieillissant on se rabougrit un peu, euh...

  Sinon, concernant un afflux de pognon qui aurait pu lui sauver la mise début 2011: outre les pistes citées ci-dessus, on peut aussi imaginer un gros gain au poker en ligne, des portefeuilles / sacs à main dérobés sur un certain temps (cf le sac d'une JF retrouvé au "55"), etc... Bcp de possibilités sur le papier.

  Au milieu des années 2010s, j'avais eu dans l'idée qu'il aurait pu, in extremis, taper ses deux potes de tjrs.
  En leur servant un grand numéro d'enfumage hypocrite, du même tonneau que celui utilisé avec Catherine pour réclamer la rallonge.
  En substance:
 "Michel et Manu, mes amis de tjrs, cette fois c'est la fin de tout.
       Outre le harcèlement chronique des vampires étatiques, impôts et URSSAF, je suis en butte depuis un an à celui de la nana avec qui j'ai eu la faiblesse de sortir, mon 1er amour d'adolescence, blabla... Etant très amoureuse, elle m'a presque forcé à accepter du pognon pour mes affaires. Et à présent qu'elle me sait étranglé par la conjoncture, elle me met la pression pour lui rendre: ceci car je souhaitais rompre, ayant découvert qu'elle est paranoïaque et à moitié-folle.
       C'est une situation abominable de se sentir acculé par qqu'un qui avait, et pour cause, toute ma confiance, blabla...
       Mes idées noires sont devenues obsessionnelles, une spirale: je passe des heures à la cave, à contempler la 22 long rifle de papa. Noir c'est noir y a plus d'espoir, je m'en servirai tôt ou tard... Tout plutôt que voir le nom de ma vieille lignée souillée par ces saloperies-là, blabla...
       Mes vieux potes, j'ai pris la décision de refaire ma vie, en laissant Agnès -qui se recasera- et les enfants, qui sont grands et prometteurs, blabla...
       Même si vous m'avez déjà dépanné dans le passé, il faut que vous donniez un dernier coup de pouce, pour m'aider à repartir du bon pied ailleurs. A 50 ans, je me sens tout excité à l'idée de tout recommencer, sans les boulets que sont une épouse et des enfants, tous à charge.
       Aidez-moi à faire fructifier la seconde chance que chacun devrait avoir. Dès que possible je vous rembourse tous les deux. Et vous serez bien entendu les seuls à connaitre, à moyen terme, mon nouveau point de chute et nouveau départ.
      D'ici là, motus, ne contactez plus notre domicile à Nantes. Je compte sur vous...
      Du fond du coeur, merci d'avance, Michel et Manu: il n'y a qu'à vous deux que j'aurais pu demander un truc pareil, blabla..."

       Bon, c'est un jeu de l'esprit.
       Un tel courrier / mail n'a sans doute jamais été rédigé.
       Et même si, MR et ET (encore en vie quand je pensais à ça) n'auraient pas manqué d'en parler aux enquêteurs, à partir du moment où, comme tout le pays, ils auraient appris l'indicible, le 21 avril.

       Sinon, que pensez-vous des témoignages qui le voient à cette station-service au nord de Marseille, 8/10 jours après le Formule 1 ? Ils sonnent vrai.
       Qu'il n'ait finalement pas eu le courage physique d'appuyer sur la détente. Ou simplement parce que, même au fond du trou, ce genre de type croit tjrs à sa bonne étoile...
       Mais dans ce cas, que fichait-il là...
       Certains ont pensé à une rencontre avec MR (dans le Var les 14-15). Mais si Ligonnès a pu récupérer de l'argent ce jour-là, quid du quasi SDF malodorant de la station... Logiquement, il aurait déjà dû être dans le train, ou sur le cargo pour l'Argentine que suppose A-S.Martin dans son bouquin.
      Si c'est lui, comment aura-t-il vécu cette huitaine: hangars ? Granges ? Bouts de stop vers le 13 ? Rasage dans toilettes de stations-service ? ... ? En tout cas, ça semble loin du machiavélique individu qui avait tout planifié.

Bonjour

Le courrier que vous imaginez ne me surprendrait absolument pas de sa part! Effectivement, j'aurais du mal à croire que ET ou MR aient pu le cacher aux enquêteurs, mais nous ne savons probablement pas tout ce qu'ils leur ont dit. Il y a sûrement plusieurs infos que les enquêteurs ont gardées pour eux.

Quant à cette histoire du péage de Lançon suivie du train à la gare d'Aix, elle est tellement surprenante (et pourtant ultra crédible selon Society!) que je ne sais qu'en penser, comme vous. Une extraordinaire et peu probable coïncidence avec un sosie ? Il y a eu aussi une histoire de sosie bien plus tard dans l'Est, vers 2020.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 30 Oct 2022, 13:27

Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:  Oui, pauvre Mr Joao: on n'aurait pas aimé être à sa place.
  Apprenant ça le soir, en rentrant du boulot, une chose m'avait laissé perplexe: un flic français disait "On n'aurait jamais pu le reconnaitre... En plus, il fait à peu près 10 cm de moins qu'à l'époque".
  Qu'on puisse changer de tête via la chirurgie plastique, OK: mais à ce point, déjà, il faut énormément d'argent. Bien + que pour une simple rhinoplastie pour retoucher le nez, comme pas mal le font.
  Et par contre, se faire "raboter" de 10 cm, même si en vieillissant on se rabougrit un peu, euh...

  Sinon, concernant un afflux de pognon qui aurait pu lui sauver la mise début 2011: outre les pistes citées ci-dessus, on peut aussi imaginer un gros gain au poker en ligne, des portefeuilles / sacs à main dérobés sur un certain temps (cf le sac d'une JF retrouvé au "55"), etc... Bcp de possibilités sur le papier.

  Au milieu des années 2010s, j'avais eu dans l'idée qu'il aurait pu, in extremis, taper ses deux potes de tjrs.
  En leur servant un grand numéro d'enfumage hypocrite, du même tonneau que celui utilisé avec Catherine pour réclamer la rallonge.
  En substance:
 "Michel et Manu, mes amis de tjrs, cette fois c'est la fin de tout.
       Outre le harcèlement chronique des vampires étatiques, impôts et URSSAF, je suis en butte depuis un an à celui de la nana avec qui j'ai eu la faiblesse de sortir, mon 1er amour d'adolescence, blabla... Etant très amoureuse, elle m'a presque forcé à accepter du pognon pour mes affaires. Et à présent qu'elle me sait étranglé par la conjoncture, elle me met la pression pour lui rendre: ceci car je souhaitais rompre, ayant découvert qu'elle est paranoïaque et à moitié-folle.
       C'est une situation abominable de se sentir acculé par qqu'un qui avait, et pour cause, toute ma confiance, blabla...
       Mes idées noires sont devenues obsessionnelles, une spirale: je passe des heures à la cave, à contempler la 22 long rifle de papa. Noir c'est noir y a plus d'espoir, je m'en servirai tôt ou tard... Tout plutôt que voir le nom de ma vieille lignée souillée par ces saloperies-là, blabla...
       Mes vieux potes, j'ai pris la décision de refaire ma vie, en laissant Agnès -qui se recasera- et les enfants, qui sont grands et prometteurs, blabla...
       Même si vous m'avez déjà dépanné dans le passé, il faut que vous donniez un dernier coup de pouce, pour m'aider à repartir du bon pied ailleurs. A 50 ans, je me sens tout excité à l'idée de tout recommencer, sans les boulets que sont une épouse et des enfants, tous à charge.
       Aidez-moi à faire fructifier la seconde chance que chacun devrait avoir. Dès que possible je vous rembourse tous les deux. Et vous serez bien entendu les seuls à connaitre, à moyen terme, mon nouveau point de chute et nouveau départ.
      D'ici là, motus, ne contactez plus notre domicile à Nantes. Je compte sur vous...
      Du fond du coeur, merci d'avance, Michel et Manu: il n'y a qu'à vous deux que j'aurais pu demander un truc pareil, blabla..."

       Bon, c'est un jeu de l'esprit.
       Un tel courrier / mail n'a sans doute jamais été rédigé.
       Et même si, MR et ET (encore en vie quand je pensais à ça) n'auraient pas manqué d'en parler aux enquêteurs, à partir du moment où, comme tout le pays, ils auraient appris l'indicible, le 21 avril.

       Sinon, que pensez-vous des témoignages qui le voient à cette station-service au nord de Marseille, 8/10 jours après le Formule 1 ? Ils sonnent vrai.
       Qu'il n'ait finalement pas eu le courage physique d'appuyer sur la détente. Ou simplement parce que, même au fond du trou, ce genre de type croit tjrs à sa bonne étoile...
       Mais dans ce cas, que fichait-il là...
       Certains ont pensé à une rencontre avec MR (dans le Var les 14-15). Mais si Ligonnès a pu récupérer de l'argent ce jour-là, quid du quasi SDF malodorant de la station... Logiquement, il aurait déjà dû être dans le train, ou sur le cargo pour l'Argentine que suppose A-S.Martin dans son bouquin.
      Si c'est lui, comment aura-t-il vécu cette huitaine: hangars ? Granges ? Bouts de stop vers le 13 ? Rasage dans toilettes de stations-service ? ... ? En tout cas, ça semble loin du machiavélique individu qui avait tout planifié.

Bonjour

Le courrier que vous imaginez ne me surprendrait absolument pas de sa part! Effectivement, j'aurais du mal à croire que ET ou MR aient pu le cacher aux enquêteurs, mais nous ne savons probablement pas tout ce qu'ils leur ont dit. Il y a sûrement plusieurs infos que les enquêteurs ont gardées pour eux.

Quant à cette histoire du péage de Lançon suivie du train à la gare d'Aix, elle est tellement surprenante (et pourtant ultra crédible selon Society!) que je ne sais qu'en penser, comme vous. Une extraordinaire et peu probable coïncidence avec un sosie ? Il y a eu aussi une histoire de sosie bien plus tard dans l'Est, vers 2020.

Hello,

On pourrait ajouter un passage au courrier, histoire de mieux les prendre par les sentiments:
" Vous deux, vieux célibataires, comprendrez d'autant mieux que cette vie de famille m'a bridé depuis x années. Et à quel point j'aspire à la liberté, qui seule blabla..."
MR et ET ayant ensuite fait partie des destinataires de "Coucou tout le monde", ça aurait confirmé qu'il les a vus, sur la fin, comme des dupes: dans le public de son petit théâtre monstrueux.

Il faut avoir lu et relu le message à la maitresse, visant à gratter 25 000 de plus (dispo en ligne depuis qques années).
On y voit très bien sa personnalité toxique: pathos mélo, demi-mensonges, chantage aux sentiments, falsifications, argumentation spécieuse... La totale !
On a tous + ou - croisés ce genre-là: mais lui est hors norme. Ce qui confirmera si besoin que niveau intellectuel et qualités morales n'ont rien à voir.
Dans son mail à Agnès vers 2006, où il évoque son 150 de QI, on perçoit bien sa vision darwinienne du monde: seuls les + intelligents s'en sortent. Et entre les lignes, condescendance méprisante pour la masse des autres, le pecus vulgum.

Il me semble que les TGV low cost Marseille / Marne-La-Vallée existent depuis les alentours de 2010 (en 2013, hors saison été, on avait dû payer 50 maxi à deux).
Donc, si résa en ligne avant, il a très bien pu se payer ce luxe.
Mais alors, si c'est bien lui sur l'aire station-service du péage, on comprend mal cette errance en PACA.
Si embarquement vers l'étranger planifié pour, disons une quinzaine après le F1: ç'aurait été plus logique -après destruction du téléphone- d'utiliser TER et cars régionaux, moins aléatoire que le stop.
Et cela même si, dans sa logique à lui, il pouvait croire avoir tout son temps: vu que les cadavres ne seraient pas découverts avant des années, voire jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 30 Oct 2022, 14:51

Jusqu'à l'été 2020, j'en étais venu à croire comme beaucoup au suicide dans le massif des Maures.

Mais les témoignages publiés par Society m'ont fait entrevoir une autre piste:
Style: il n'a pas le courage de se tirer une balle dans la tête (quoiqu'on en dise et qu'on voie dans les séries télé formatées, faut un sacré courage physique pour ça)...
Si il n'a pas avec lui de quoi réaliser un suicide "soft" cocktail alcool + médocs forts, il reprend la route en abandonnant l'arme... Il trace dans les collines, stop ou cars, là où il trouve...
De là à ce qu'il ait fini aux alentours de Marseille, à bout de ressources, par se retrouver à picoler mauvaise gnôle avec des SDF, avalant les médocs de feu papa avec l'alcool...
Si ça a fini par coma éthylique, et qu'il se soit fait barboter ses papiers ou les ait sciemment détruits avant, il se peut qu'il soit enterré dans un carré d'indigents du coin.
Et très aléatoire qu'il y ait eu prélèvements ADN, sur un cadavre de SDF décédé "de mort naturelle".

Par ailleurs, Sortcière (il me semble) rappelait qu'il a réservé pour deux nuit au F1 de Roquebrune.
Si cette cavale a bien été entreprise pour croiser Rétif: lorsque la rencontre a été évoquée -au téléphone le soir du 8 ?-, possible que celui-ci, comme pas mal de commerciaux itinérants, ne savait pas précisément quel jour de mi-avril il serait vers Fréjus.
 (S'ils se sont contactés entre temps, c'est incognito, via cabine téléphonique ou carte prépayée)
 Si XDDL tenait absolument à ne pas rater MR et cette rentrée d'argent potentielle, c'est peut-être la raison pour laquelle il a pris deux nuitées.
 Et si la dite rencontre a finalement été fixée au 15, pendant ces heures où XDDL disparait de Roquebrune, n'y a-t-il pas possibilité que Rétif, ayant entre temps reçu "Coucou tout le monde", ait subodoré la vérité et se soit dérobé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Lun 31 Oct 2022, 01:57

Bonjour

Personnellement je pars sur un scénario de vie et non de suicide (mais comme je disais dans les deux cas il y a du pour et du contre), mais comme dans votre cas, cette histoire du péage me mène dans une impasse. En fait, peu importe que l'on parte sur un suicide ou une cavale, le fait qu'il s'est retrouvé comme un SDF sur ce péage contredit l'idée qu'il avait planifié la suite, ou alors un imprévu est arrivé. Si vraiment son plan était de se faire oublier quelques jours en errant, je pense comme vous qu'il n'aurait pas fait de stop car bien risqué !

Quant à son éventuel RDV avec MR dans le Sud, je me souviens aussi qu'il y a un flou sur une soirée de ce dernier, les enquêteurs ayant établi qu'il n'était pas rentré à son hôtel (Mercure St Raphaël de mémoire) avant tard dans la soirée, alors qu'il leur avait prétendu le contraire initialement. MR avait reçu un courrier personnalisé du "coucou tout le monde" aussi, ou bien une lettre additionnelle où il disait qu'il penserait bien à lui avec un indice sur l'endroit.

Je suis d'accord avec vous, il est certain qu'il pensait avoir des jours d'avance sur un début d'enquête éventuelle, et j'ai le sentiment que dès le 14 il a senti que le vent tournait, avec l'angoisse de son beau-frère publiée sur FB. Il a vraisemblablement magouillé une bonne partie de la journée du 15, avant de disparaître. Je suppose qu'il fut très difficile pour les enquêteurs de le tracer, puisque l'hôtel F1 est situé sur un grand rond point offrant énormément d'options. J'avais d'ailleurs remarqué que c'était la seule fois qu'il était descendu dans un F1 de son errance, c'était avant des Première classe ou l'hôtel luxueux du Pontet.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 31 Oct 2022, 13:16

Atccdg a écrit:Bonjour

Personnellement je pars sur un scénario de vie et non de suicide (mais comme je disais dans les deux cas il y a du pour et du contre), mais comme dans votre cas, cette histoire du péage me mène dans une impasse. En fait, peu importe que l'on parte sur un suicide ou une cavale, le fait qu'il s'est retrouvé comme un SDF sur ce péage contredit l'idée qu'il avait planifié la suite, ou alors un imprévu est arrivé. Si vraiment son plan était de se faire oublier quelques jours en errant, je pense comme vous qu'il n'aurait pas fait de stop car bien risqué !

Quant à son éventuel RDV avec MR dans le Sud, je me souviens aussi qu'il y a un flou sur une soirée de ce dernier, les enquêteurs ayant établi qu'il n'était pas rentré à son hôtel (Mercure St Raphaël de mémoire) avant tard dans la soirée, alors qu'il leur avait prétendu le contraire initialement. MR avait reçu un courrier personnalisé du "coucou tout le monde" aussi, ou bien une lettre additionnelle où il disait qu'il penserait bien à lui avec un indice sur l'endroit.

Je suis d'accord avec vous, il est certain qu'il pensait avoir des jours d'avance sur un début d'enquête éventuelle, et j'ai le sentiment que dès le 14 il a senti que le vent tournait, avec l'angoisse de son beau-frère publiée sur FB. Il a vraisemblablement magouillé une bonne partie de la journée du 15, avant de disparaître. Je suppose qu'il fut très difficile pour les enquêteurs de le tracer, puisque l'hôtel F1 est situé sur un grand rond point offrant énormément d'options. J'avais d'ailleurs remarqué que c'était la seule fois qu'il était descendu dans un F1 de son errance, c'était avant des Première classe ou l'hôtel luxueux du Pontet.

Hello Atccdg

Vu son égotisme crasse et son absence de scrupules dès qu'il s'agit de son intérêt, une porte de sortie en catimini, même in extremis, reste possible.
Et dès que l'existence crédible d'un trésor de guerre sera établie, je reverrai mon opinion sur ce dossier.
(Même si, encore une fois, beaucoup de ses actes et écrits des dernières semaines évoquent la démence. Mais même les fous doivent avoir la pulsion de continuer à exister. Surtout ceux qui, forts de leur 150 de QI, se sont tjrs crus au dessus du commun des mortels).

Lettre additionnelle: là où il est dit qu'ils seront dans "un endroit où il fait chaud avec de la bonne musique" ?
En tout cas, Rétif n'a sans doute pas tout déballé. Même si le 7 (8 ?) au soir c'est lui qui appelle, XDDL y a peut-être vu une bouée de secours, chance inespérée de rebondir...
Ce qui est certain en tout cas est qu'un ami de 30 ans acceptera d'aider pour une cavale "existentielle". Mais si il a soupçonné des choses plus sinistres...
C'est le 8 ou le 9 que Teneur et une autre personne s'introduisent dans la maison vide ? Il me semble qu'il a aussi fait le guet devant la maison, une de ces deux nuits...
Vivement de récupèrer le stock de bouquins et magazines criminologie d'ici qques semaines -)

Les Première Classe = l'équivalent des F1 pour le standing...
Il aurait certainement signé pour une Auberge de Cassagne chaque soir, ce poseur doublé de jouisseur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 31 Oct 2022, 17:11

Bonjour à tous,
Je n'exclus pas l'hypothèse de la fuite . J'ai recensé 3 cas
1) Bradford Bishop 1976 USA
2) Robert Fisher 2001 USA
3) Elmer Crawford 1970 Australie

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Mer 02 Nov 2022, 19:28

Lisetoct a écrit:Bonjour à tous,
Je n'exclus pas l'hypothèse de la fuite . J'ai recensé 3 cas
1) Bradford Bishop 1976 USA
2) Robert Fisher 2001 USA
3) Elmer Crawford 1970 Australie

3 cas où ces types qui ont assassiné leur famille : ils ne se sont jamais fait prendre . Alors pour ce XDPL , la traque doit continuer .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Ju57ine Jeu 03 Nov 2022, 02:35

On peut ajouter Lord Lucan 1974, Angleterre. Affaire très intéressante

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 03 Nov 2022, 13:23

Ju57ine a écrit:On peut ajouter Lord Lucan 1974, Angleterre. Affaire très intéressante

Bjr, en effet c'est le Ligonnès anglais, celui-là.
Depuis presque 50 ans, on a cru le voir un peu partout: Australie, Afrique,... Que des fausses pistes.
Il me semble que sa femme -qui en réchappé le jour du meurtre- est décédée tout récemment, vers l'époque du premier confinement.
Quasiment ermite, elle avait été + ou - reniée par ses enfants.

A priori, lui aussi était le gros narcissique jouisseur, joueur, coureur de jupons... Pourtant les flics anglais en sont arrivés à la conclusion qu'il n'avait d'autre issue que le suicide.
Peut-être dès le départ, en se jetant du ferry.

Ce qui est marrant (d'après ma cousine fan de Sean Connery jeune) est que Lucan a failli être casté pour jouer James Bond, au début années 60: prestance, bcp de classe, dégageait sensualité animale, il parait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 03 Nov 2022, 13:28

Lisetoct a écrit:
Lisetoct a écrit:Bonjour à tous,
Je n'exclus pas l'hypothèse de la fuite . J'ai recensé 3 cas
1) Bradford Bishop 1976 USA
2) Robert Fisher 2001 USA
3) Elmer Crawford 1970 Australie

3 cas où ces types qui ont assassiné leur famille : ils ne se sont jamais fait prendre . Alors pour ce XDPL , la traque doit continuer .

Bjr, en effet: il ne faut rien laisser au hasard dans ces familicides.
Même si les polices respectives doivent nécessairement être moins "au taquet" quand la piste est froide.
Même si, pour ces quelques cas emblématiques, il y en a heureusement beaucoup plus qui ont payé leur(s) crime(s): arrêtés et condamnés, abattus, suicidés car se sentant acculés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Ven 04 Nov 2022, 01:26

Bonjour à tous,

Tous les cas cités sont anciens et/ou concernent de vastes états fédéraux.

J'ai la chance de juste rentrer de voyage.
Je n'étais pas partie loin depuis assez longtemps et j'avais oublié les nombreuses mesures drastiques aux aéroports.
Et il y en a sûrement encore d'autres ignorées du public.
C'est quasi impossible que XDDL ait pris un avion.

Quant à l'hypothèse du départ via Amsterdam, c'est toujours aussi rocambolesque.
Les enquêteurs ont retracé son parcours jour après jour, il y a un retentissement important dans les médias francophones et un trajet du sud au nord du pays, sur des centaines de kilomètres, serait passé complètement inaperçu ?
0 trace, 0 témoignage ?

Désolée, c'est romanesque à souhait, mais ça ne tient pas la route.
C'est le cas de le dire.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Ven 04 Nov 2022, 13:45

ruth a écrit:Bonjour à tous,

Tous les cas cités sont anciens et/ou concernent de vastes états fédéraux.

J'ai la chance de juste rentrer de voyage.
Je n'étais pas partie loin depuis assez longtemps et j'avais oublié les nombreuses mesures drastiques aux aéroports.
Et il y en a sûrement encore d'autres ignorées du public.
C'est quasi impossible que XDDL ait pris un avion.

Quant à l'hypothèse du départ via Amsterdam, c'est toujours aussi rocambolesque.
Les enquêteurs ont retracé son parcours jour après jour, il y a un retentissement important dans les médias francophones et un trajet du sud au nord du pays, sur des centaines de kilomètres, serait passé complètement inaperçu ?
0 trace, 0 témoignage ?

Désolée, c'est romanesque à souhait, mais ça ne tient pas la route.
C'est le cas de le dire.

Bonjour Ruth,

Cela coule de source que depuis une 20aine d'années (11/9/2001), les procédures d'entrée sur le territoire des USA - "Graal" de Ligonnès- sont devenues encore plus pointues.
Dispositifs de reconnaissance faciale, oculaire,... Zéro chance qu'il ait pu passer entre les mailles par la voie aérienne.
Du coup, un auteur comme A-S.Martin le voit aller en Argentine incognito, en graissant la patte d'un capitaine de cargo.
Pourquoi pas ? Ce gaillard avait tout le potentiel d'audace et de culot pour ça.
Mais, encore une fois, une cavale se base sur un pécule conséquent: et pour l'heure, on ne voit pas d'où il aurait thésaurisé...
Quand il se sent probablement coincé en mars, avec l'huissier dépêché par l'ex maitresse désormais inflexible, il a vécu de + en + d'expédients.
Jusqu'à mendier à sa mère pour les cadeaux de noël, ou aller baratiner l'employée du syndic concernant le trimestre d'impayé.
On dirait que, jusqu'au bout, il a voulu croire à son étoile.
Et à un coup du sort favorable, qui allait le sortir de la mouise, le faire rebondir. Mais aussi -surtout ?- lui permettre de sauver la face, et continuer à "paraitre"...
Pour moi, il n'a rien d'un stratège machiavélique, qui planifie de très loin. C'est un homme de "coups", qui va jouer d'audace, quitte à enfumer et mentir effrontément.
On ne va pas très loin avec ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Ven 04 Nov 2022, 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mar 03 Jan 2023, 23:51

2023

Dérives sectaires : l’enquête visant le groupe de prière des Dupont de Ligonnès classée sans suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Francois Lun 23 Jan 2023, 01:19

[quote="Kassandra88"][color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Francois


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 23 Jan 2023, 13:32

Francois a écrit:
Kassandra88 a écrit:[color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Bonjour

Même si c'est aussi un ressenti subjectif, il ne faut pas faire abstraction de son comportement erratique des dernières semaines.
A partir de la visite de l'huissier, courant mars, on dirait qu'une digue a sauté dans son cerveau. Qu'il s'enfonce dans un épouvantable déni, et que tout ce qui suit n'a pour but que d'échapper à la honte en place publique de "l'aristocrate battant révèlé loser en faillite".
Perso je vois plutôt un grand malade qui vivait d'expédients depuis des mois: pas le Machiavel ayant tout planifié longtemps à l'avance, celui des thrillers et des films.
Peut-être que le coup de fil de son grand copain Rétif, le 8 au soir, lui a fait entrevoir un échappatoire, alors qu'il se retrouvait comme un poisson rouge dans son bocal.
Quand à savoir si cette virée dans le sud-est lui a fait réaliser ce fantasme, y croira qui voudra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Lun 23 Jan 2023, 13:52

Francois a écrit:
Kassandra88 a écrit:[color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Er on peut tout aussi faire l'hypothèse inverse. XDDL tenait plus que tout à préserver les apparences : respectabilite de bon père de famille, mode de vie d'un bourgeois aisé et chef d'entreprises florissantes.

Bah, tout ça va s'écrouler très publiquement très bientôt. Il élimine sa propre famille. Les apparences sont respectées vis-à-vis de ces malheureux.
C'est monstrueux, mais c'est SA logique.

Mais, il y a aussi sa vieille Maman qui l'a mis sur un piédestal (avec tout son délire sectaire, en plus), sa soeur bien allumée aussi et son beau-frère.
(Il y a une autre soeur qui vit à l'étranger depuis des années et qui a pris ces distances dans tous les sens du terme avec cetre famille très dysfonctionnelle.)
Il ne faut pas ĺes décevoiret se montrer pour ce que l'on est : un raté et un abominable assassin.
D'où la lettre avec la fable débile de l'exfiltration aux USA, les corps soigneusement dissimulés et sans doute un suicide bien caché.

Je reste persuadé que, dans son sentiment de toute-ouissance, XDDL était persuadé que les corps des siens ne seraient jamais retrouvés. Du reste, les enquèteurs sont passés plusieurs fois à côté.
Et il a eu raison : sa Maman, sa soeur et son beau-frère ont cru ses ultimes salades.


Bref, je penche pour le suicide, d'autant olus qu'il était à sec, qu'il n'avait oas non plus la logistique et le réseau d'un mafieux et qu'avec toutes les technologies de traçage, nous ne sommes plus à l'époque de John List.

Je peux bien sûr me tromper.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Lun 23 Jan 2023, 14:15

ruth a écrit:
Francois a écrit:
Kassandra88 a écrit:[color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Er on peut tout aussi faire l'hypothèse inverse. XDDL tenait plus que tout à préserver les apparences : respectabilite de bon père de famille, mode de vie d'un bourgeois aisé et chef d'entreprises florissantes.

Bah, tout ça va s'écrouler très publiquement très bientôt. Il élimine sa propre famille. Les apparences sont respectées vis-à-vis de ces malheureux.
C'est monstrueux, mais c'est SA logique.

Mais, il y a aussi sa vieille Maman qui l'a mis sur un piédestal (avec tout son délire sectaire, en plus), sa soeur bien allumée aussi et son beau-frère.
(Il y a une autre soeur qui vit à l'étranger depuis des années et qui a pris ces distances dans tous les sens du terme avec cetre famille très dysfonctionnelle.)
Il ne faut pas ĺes décevoiret se montrer pour ce que l'on est : un raté et un abominable assassin.
D'où la lettre avec la fable débile de l'exfiltration aux USA, les corps soigneusement dissimulés et sans doute un suicide bien caché.

Je reste persuadé que, dans son sentiment de toute-ouissance, XDDL était persuadé que les corps des siens ne seraient jamais retrouvés. Du reste, les enquèteurs sont passés plusieurs fois à côté.
Et il a eu raison : sa Maman, sa soeur et son beau-frère ont cru ses ultimes salades.


Bref, je penche pour le suicide, d'autant olus qu'il était à sec, qu'il n'avait oas non plus la logistique et le réseau d'un mafieux et qu'avec toutes les technologies de traçage, nous ne sommes plus à l'époque de John List.

Je peux bien sûr me tromper.

Bonjour

À part le suicide, je suis totalement d'accord avec vous sur cette hypothèse de garder la face jusqu'au bout.

@Chris : comme je vous l'avais déjà dit, un huissier était déjà venu des mois avant mars 2011, dès le 5 juillet 2010. Vous croyez à un "pétage de plomb" suivi d'actions improvisées quelques jours avant le drame, personnellement je pense à une folle stratégie de "sauvetage des apparences" jusqu'auboutiste, mûrie depuis des mois, au moins depuis l'été 2010, avec une accélération début 2011, notamment lorsqu'il s'approprie le fusil de son défunt père. À défaut d'être brillant voire très intelligent, XDDL semble être très organisé et minutieux dans les détails (sauf en ce qui concerne sa boîte malheureusement). Son plan affreux a failli totalement réussir d'ailleurs, et peut-être que à cette heure encore, ce fil s'appellerait "la disparition de la famille DDL".

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Hercule-Poirot Lun 23 Jan 2023, 19:36

En 2015 on avait en Allemagne une affaire un peu comparable à celle-ci. Un homme avait tué sa femme et sa fille parce qu'il ne pouvait plus rembourser le crédit pour leur maison. Mais dans cet affaire on avait trouvé assez vite le meurtrier qui s'était suicidé un ou deux jours après les faits et on cherche toujours les deux victimes. Elles sont probablement cachées dans la boue d'un étang, au moins les chiens pisteurs s'arrêtent toujours là.



Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 23 Jan 2023, 19:42

Atccdg a écrit:
ruth a écrit:
Francois a écrit:
Kassandra88 a écrit:[color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Er on peut tout aussi faire l'hypothèse inverse. XDDL tenait plus que tout à préserver les apparences : respectabilite de bon père de famille, mode de vie d'un bourgeois aisé et chef d'entreprises florissantes.

Bah, tout ça va s'écrouler très publiquement très bientôt. Il élimine sa propre famille. Les apparences sont respectées vis-à-vis de ces malheureux.
C'est monstrueux, mais c'est SA logique.

Mais, il y a aussi sa vieille Maman qui l'a mis sur un piédestal (avec tout son délire sectaire, en plus), sa soeur bien allumée aussi et son beau-frère.
(Il y a une autre soeur qui vit à l'étranger depuis des années et qui a pris ces distances dans tous les sens du terme avec cetre famille très dysfonctionnelle.)
Il ne faut pas ĺes décevoiret se montrer pour ce que l'on est : un raté et un abominable assassin.
D'où la lettre avec la fable débile de l'exfiltration aux USA, les corps soigneusement dissimulés et sans doute un suicide bien caché.

Je reste persuadé que, dans son sentiment de toute-ouissance, XDDL était persuadé que les corps des siens ne seraient jamais retrouvés. Du reste, les enquèteurs sont passés plusieurs fois à côté.
Et il a eu raison : sa Maman, sa soeur et son beau-frère ont cru ses ultimes salades.


Bref, je penche pour le suicide, d'autant olus qu'il était à sec, qu'il n'avait oas non plus la logistique et le réseau d'un mafieux et qu'avec toutes les technologies de traçage, nous ne sommes plus à l'époque de John List.

Je peux bien sûr me tromper.

Bonjour

À part le suicide, je suis totalement d'accord avec vous sur cette hypothèse de garder la face jusqu'au bout.

@Chris : comme je vous l'avais déjà dit, un huissier était déjà venu des mois avant mars 2011, dès le 5 juillet 2010. Vous croyez à un "pétage de plomb" suivi d'actions improvisées quelques jours avant le drame, personnellement je pense à une folle stratégie de "sauvetage des apparences" jusqu'auboutiste, mûrie depuis des mois, au moins depuis l'été 2010, avec une accélération début 2011, notamment lorsqu'il s'approprie le fusil de son défunt père. À défaut d'être brillant voire très intelligent, XDDL semble être très organisé et minutieux dans les détails (sauf en ce qui concerne sa boîte malheureusement). Son plan affreux a failli totalement réussir d'ailleurs, et peut-être que à cette heure encore, ce fil s'appellerait "la disparition de la famille DDL".

Bonsoir Atccdg

   Oui, je me souviens.
   Et d'avoir dû répondre: s'il n'avait pas réussi à calmer le jeu avec sa maitresse en 2010, l'exfiltration US de la famille DDL aurait sans doute eu lieu un an à l'avance. Pour autant que son cerveau malade avait déjà conçu "ça", bien sûr.
   L'huissier de mars 2011 = la fin des haricots.
   Il sait très bien qu'elle ne se laissera pas apitoyer une seconde fois par sa tchatche.
   Etre mégalo et chimérique, ça ne signifie pas naïf et stupide dans les rapports humains.
 
   Minutieux et organisé: hum, tout est relatif.
   L'entreprise consistant à tuer un / des proche(s) et dissimuler ou enterrer le(s) corps, que ce soit crapuleux ou passionnel, c'est à la portée de plus d'un criminel. Et pas besoin de 150 de QI pour aller à Casto y acquérir bêche, toiles et chaux.
   Ni pour concevoir ensuite des courriers de branquignol pour le cercle de proches: un truc de grand malade qui s'est construit son paradis intérieur, et voulant que les autres y croient.
   Mais planifier les impératifs matériels d'une cavale: même en ayant passé sa life à se voir supérieur et vouloir p... + haut que son c..., c'est une toute autre affaire.
   Surtout quelqu'un réduit depuis x mois aux expédients: mendier à maman de quoi payer les cadeaux de noël / aller baratiner le syndic sur le trimestre d'impayés / s'imaginer qu'un verre de jus d'orange gratuit va in extremis booster sa RdC...
   Les ultras de la thèse cavale diront que c'était justement une stratégie d'enfumage pour occulter son magot (obtenu miraculeusement via grattage ? Nouvelle maitresse millionnaire ? ... ? ): euuuh, on n'est pas dans un mauvais thriller.
   XDDL = l'homme qui quand il a eu extorqué 50 000, les a dilapidés en qques mois, entre cavalerie et éphémère vie de nabab. Chapeau, le surdoué démoniaque qui planifiait tout -)))
   "Mr M'as Tu Vu, fan de combines et poseur de rustines" collerait mieux au personnage.

  Cela dit le suicide, on n'y croit pas trop non plus. Un tel génie méconnu n'aura pas nécessairement eu le courage physique.
  Une mort de SDF anonyme enterré peu après sous x vers Marseille: subjectivement, ça me parlerait davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Lun 23 Jan 2023, 20:19

chris0706 a écrit:
Atccdg a écrit:
ruth a écrit:
Francois a écrit:
Kassandra88 a écrit:[color=#000000]
Effectivement, s'il voulait mourrir, il était plus simple de se suicider sur place après avoir tué les siens.
S'il n' l'a pas fait, et a dissimulé les corps, c'est pour gagner du temps, dans le but de fuir.
C'est une hypothèse.

Er on peut tout aussi faire l'hypothèse inverse. XDDL tenait plus que tout à préserver les apparences : respectabilite de bon père de famille, mode de vie d'un bourgeois aisé et chef d'entreprises florissantes.

Bah, tout ça va s'écrouler très publiquement très bientôt. Il élimine sa propre famille. Les apparences sont respectées vis-à-vis de ces malheureux.
C'est monstrueux, mais c'est SA logique.

Mais, il y a aussi sa vieille Maman qui l'a mis sur un piédestal (avec tout son délire sectaire, en plus), sa soeur bien allumée aussi et son beau-frère.
(Il y a une autre soeur qui vit à l'étranger depuis des années et qui a pris ces distances dans tous les sens du terme avec cetre famille très dysfonctionnelle.)
Il ne faut pas ĺes décevoiret se montrer pour ce que l'on est : un raté et un abominable assassin.
D'où la lettre avec la fable débile de l'exfiltration aux USA, les corps soigneusement dissimulés et sans doute un suicide bien caché.

Je reste persuadé que, dans son sentiment de toute-ouissance, XDDL était persuadé que les corps des siens ne seraient jamais retrouvés. Du reste, les enquèteurs sont passés plusieurs fois à côté.
Et il a eu raison : sa Maman, sa soeur et son beau-frère ont cru ses ultimes salades.


Bref, je penche pour le suicide, d'autant olus qu'il était à sec, qu'il n'avait oas non plus la logistique et le réseau d'un mafieux et qu'avec toutes les technologies de traçage, nous ne sommes plus à l'époque de John List.

Je peux bien sûr me tromper.

Bonjour

À part le suicide, je suis totalement d'accord avec vous sur cette hypothèse de garder la face jusqu'au bout.

@Chris : comme je vous l'avais déjà dit, un huissier était déjà venu des mois avant mars 2011, dès le 5 juillet 2010. Vous croyez à un "pétage de plomb" suivi d'actions improvisées quelques jours avant le drame, personnellement je pense à une folle stratégie de "sauvetage des apparences" jusqu'auboutiste, mûrie depuis des mois, au moins depuis l'été 2010, avec une accélération début 2011, notamment lorsqu'il s'approprie le fusil de son défunt père. À défaut d'être brillant voire très intelligent, XDDL semble être très organisé et minutieux dans les détails (sauf en ce qui concerne sa boîte malheureusement). Son plan affreux a failli totalement réussir d'ailleurs, et peut-être que à cette heure encore, ce fil s'appellerait "la disparition de la famille DDL".

Bonsoir Atccdg

   Oui, je me souviens.
   Et d'avoir dû répondre: s'il n'avait pas réussi à calmer le jeu avec sa maitresse en 2010, l'exfiltration US de la famille DDL aurait sans doute eu lieu un an à l'avance. Pour autant que son cerveau malade avait déjà conçu "ça", bien sûr.
   L'huissier de mars 2011 = la fin des haricots.
   Il sait très bien qu'elle ne se laissera pas apitoyer une seconde fois par sa tchatche.
   Etre mégalo et chimérique, ça ne signifie pas naïf et stupide dans les rapports humains.
 
   Minutieux et organisé: hum, tout est relatif.
   L'entreprise consistant à tuer un / des proche(s) et dissimuler ou enterrer le(s) corps, que ce soit crapuleux ou passionnel, c'est à la portée de plus d'un criminel. Et pas besoin de 150 de QI pour aller à Casto y acquérir bêche, toiles et chaux.
   Ni pour concevoir ensuite des courriers de branquignol pour le cercle de proches: un truc de grand malade qui s'est construit son paradis intérieur, et voulant que les autres y croient.
   Mais planifier les impératifs matériels d'une cavale: même en ayant passé sa life à se voir supérieur et vouloir p... + haut que son c..., c'est une toute autre affaire.
   Surtout quelqu'un réduit depuis x mois aux expédients: mendier à maman de quoi payer les cadeaux de noël / aller baratiner le syndic sur le trimestre d'impayés / s'imaginer qu'un verre de jus d'orange gratuit va in extremis booster sa RdC...
   Les ultras de la thèse cavale diront que c'était justement une stratégie d'enfumage pour occulter son magot (obtenu miraculeusement via grattage ? Nouvelle maitresse millionnaire ? ... ? ): euuuh, on n'est pas dans un mauvais thriller.
   XDDL = l'homme qui quand il a eu extorqué 50 000, les a dilapidés en qques mois, entre cavalerie et éphémère vie de nabab. Chapeau, le surdoué démoniaque qui planifiait tout -)))
   "Mr M'as Tu Vu, fan de combines et poseur de rustines" collerait mieux au personnage.

  Cela dit le suicide, on n'y croit pas trop non plus. Un tel génie méconnu n'aura pas nécessairement eu le courage physique.
  Une mort de SDF anonyme enterré peu après sous x vers Marseille: subjectivement, ça me parlerait davantage.

Ohlala j'avais oublié en répondant l'histoire des achats au Castorama en CB. Effectivement, niveau minutie, c'est loin d'être fabuleux. Plus sérieusement, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi il n'a pas payé ces achats en liquide, c'était quasiment signer son crime. Peut-être un excès de confiance voire arrogance ?

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mar 24 Jan 2023, 13:22

@Atccdg

Quand nous avions échangé ici cet automne, j'avais déjà tenté de développer pourquoi ce type, aux abois depuis plusieurs trimestres, semble s'être enfoncé dans le délire sur la fin.
Le déclic: sans doute l'ultimatum du passage de l'huissier.
Ensuite, tout s'enchaine dans sa tête: le fil rouge de ses actes, c'est continuer à PARAITRE, et éviter la honte en place publique.
A se demander si, en envoyant "Coucou tout le monde", il n'a cru lui-même être devenu une sorte de James Bond, couvé par les + hautes instances US.

Beaucoup l'ont assimilé à John List, qui lui aussi a assassiné sa famille avant de recommencer ailleurs. Avec bcp d'humilité et un côté "fourmi" qui lui a permis d'économiser peu à peu de quoi assumer sa cavale.
La comparaison est trompeuse.
Ne serait ce qu'humainement, XDDL n'a rien, mais alors RIEN à voir avec List.
Outre par ailleurs les progrès technologiques qui feront qu'on aura bcp de mal à passer sous les radars, 40 ans après List. Ruth l'a déjà résumé ici.
C'est plus facile dans les thrillers, certes -)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mar 24 Jan 2023, 13:42

chris0706 a écrit:@Atccdg

  Quand nous avions échangé ici cet automne, j'avais déjà tenté de développer pourquoi ce type, aux abois depuis plusieurs trimestres, semble s'être enfoncé dans le délire sur la fin.
  Le déclic: sans doute l'ultimatum du passage de l'huissier.
  Ensuite, tout s'enchaine dans sa tête: le fil rouge de ses actes, c'est continuer à PARAITRE, et éviter la honte en place publique.
  A se demander si, en envoyant "Coucou tout le monde", il n'a cru lui-même être devenu une sorte de James Bond, couvé par les + hautes instances US.

  Beaucoup l'ont assimilé à John List, qui lui aussi a assassiné sa famille avant de recommencer ailleurs. Avec bcp d'humilité et un côté "fourmi" qui lui a permis d'économiser peu à peu de quoi assumer sa cavale.
  La comparaison est trompeuse.
 Ne serait ce qu'humainement, XDDL n'a rien, mais alors RIEN à voir avec List.
  Outre par ailleurs les progrès technologiques qui feront qu'on aura bcp de mal à passer sous les radars, 40 ans après List. Ruth l'a déjà résumé ici.
  C'est plus facile dans les thrillers, certes -)))

Outre John List, moi la comparaison qui me vient c'est avec Jean-Claude Roman. Qui a préféré la destruction au fait de voir ses mensonges révélés à sa famille lorsqu'il a été aux aboies. Bon Roman a tenté de se suicider. Du moins c'est ce qu'il prétend après coup, mais peut être a t'il juste raté l'incendie de sa maison et s'est il retrouvé pris au piège. Je me suis souvent demandé s'il n'aurait pas préféré donner cette version plutôt que celle d'une éventuelle cavale.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 30 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum