Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Jeu 25 Aoû - 20:46

Pondyness a écrit:Bonjour Ruth, bonjour à tous,
Oui je suis d'accord, il a un physique passe partout et il change d'apparence facilement.
Ce qui aiderait l'enquête c'est un documentaire international. Mais cela solliciterait sans nul doute tt azimut les autorités qui devront vérifier chaque témoignage. Et j'imagine le nombre... Mais des pistes pourraient être relancées je pense.

Bonjour Pondyness,

Ça a déjà eu lieu.
In documentaire diffusé par Netflix revenait sur 4 affaires non élucidées dont XXDL.
Ça a fait connaître l'affaire à l'international, notamment dans le monde anglo-saxon.
Sans surprise, certains ont cru le reconnaître à Chicago ou ailleurs et encore récemment.
A ce jour ça n'a strictement rien donné.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Jeu 25 Aoû - 20:52

Tivier a écrit:Est-ce qu'on sait si XDDL s'était intéressé à l'américain, je n'ai plus son nom en tête, qui avait assassiné toute sa famille avant de disparaitre et de refaire sa vie ? Longtemps après il avait été confondu assez fortuitement par des policiers. Il me semble qu'il avait un profil assez comparable à celui de XDDL (égo très fort mais looser patenté qui cachait ses échecs à sa famille et était au abois).

John List n'a pas vraiment été reconnu fortuitement. Après de nombreuses années de recherches et un documentaire pour susciter des témoignages, il a été reconnu par sa nouvelle voisine. (Il venait de déménager.)

Mais pas par sa seconde épouse, ni par ses collègues, ni par ses anciens voisins, etc.
Il devait leur être bien trop familier.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Ven 26 Aoû - 1:05

ruth a écrit:
Pondyness a écrit:Bonjour Ruth, bonjour à tous,
Oui je suis d'accord, il a un physique passe partout et il change d'apparence facilement.
Ce qui aiderait l'enquête c'est un documentaire international. Mais cela solliciterait sans nul doute tt azimut les autorités qui devront vérifier chaque témoignage. Et j'imagine le nombre... Mais des pistes pourraient être relancées je pense.

Bonjour Pondyness,

Ça a déjà eu lieu.
In documentaire diffusé par Netflix revenait sur 4 affaires non élucidées dont XXDL.
Ça a fait connaître l'affaire à l'international, notamment dans le monde anglo-saxon.
Sans surprise, certains ont cru le reconnaître à Chicago ou ailleurs et encore récemment.
A  ce jour ça n'a strictement rien donné.

Merci Ruth ! J'avais oublié ! Je l'ai vu en plus ! Embarassed
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Ven 26 Aoû - 10:21

lily a écrit:
Hercule Poirot a écrit:
lily a écrit:
un lâche ne se suicide jamais..

Si, le grêlé par exemple ...

bonjour Hercule
c'est parce qu'il était sur le point d'être arrêté
et il a voulu sans doute protéger les biens de la famille
y'a aussi la honte (ancien gendarme, policier, conseiller municipal) etc...
c'est juste mon humble avis.

Le grêlé n'a pas tué sa famille avant de se donner la mort. Le type de criminels qui tue sa famille ne se suicide pas en général. Jean-Claude Romand a prétendu avoir voulu se suicider mais beaucoup remettent en cause son intention véritable. Il pourrait plus s'agir d'une mise en scène (énième manipulation d'un homme qui a passé sa vie à mentir).
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par lily29 Lun 12 Sep - 18:37

bonjour,
je ne sais pas si vous l'avez déjà vu cet article?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lily29


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tietie007 Sam 17 Sep - 11:30

Le livre de Bruno de Stabenrath, L'ami impossible, sur son amitié avec XDDL, est intéressant. L'ancien jeune acteur du film de Michel Lang, "Hôtel de la plage", tourné quelques semaines avant de connaître XDDL, en classe de terminale, est persuadé que son ami est parti en cavale. J'avoue que je ne le suis pas sur cette hypothèse.

Tietie007


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Sam 17 Sep - 11:32

Bonjour Tietie007, pourriez vous développer ?

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût."
Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tietie007 Sam 17 Sep - 11:40

Pondyness a écrit:Bonjour Tietie007, pourriez vous développer ?

Je ne crois pas trop à la thèse de la cavale car, comme beaucoup l'ont déjà écrit, il faut beaucoup d'argent pour organiser une autre vie ailleurs et XDDL était ruiné.
Secundo, comme le petit Poucet, il a laissé beaucoup d'indices quant à sa destination française, vers Roquebrune-sur-Argens, ce qui est assez contradictoire avec l'idée de disparaître.
Enfin, pour partir du pays, s'arrêter à Roquebrune est assez curieux. Ce n'est pas trop près de la frontière italienne, il n'y a pas d'aréoport, ni de port, dans cette commune. Bref, tout ce qu'a fait XDDL après son forfait, ne cadre pas vraiment avec un désir de disparaître sans laisser de trace !

Tietie007


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Sam 17 Sep - 12:23

Je suis tout-à-fait d'accord avec Tietie007.

Et pour connaître un peu le secteur, Roquebrunes-sur-Argens est une commune assez étendue, mais relativement peu peuplée et presque semi-rurale, avec son golf et ses pinèdes.

Même par la route, il faut vraiment vouloir y aller et en repartir. À ma connaissance, un ou deux bus locaux qui font le tour des communes, avec de nombreux arrêts et assez lentement.
S'il les avait pris (ou avait fait du stop sur ces déparementales), il y aurait eu des témoignages fiables et se recoupant.
Nada !


_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tietie007 Sam 17 Sep - 12:46

ruth a écrit:Je suis tout-à-fait d'accord avec Tietie007.

Et pour connaître un peu le secteur, Roquebrunes-sur-Argens est une commune assez étendue, mais relativement peu peuplée et presque semi-rurale, avec son golf et ses pinèdes.

Même par la route, il faut vraiment vouloir y aller et en repartir. À ma connaissance,  un ou deux bus locaux qui font le tour des communes, avec de nombreux arrêts et assez lentement.
S'il les avait pris (ou avait fait du stop sur ces déparementales), il y aurait eu des témoignages fiables et se recoupant.
Nada !


J'ai travaillé 6 ans à Saint-Raphaël, et je connais Roquebrune, une commune voisine. Il est vrai que c'est le dernier endroit où j'irai pour commencer une cavale !

Tietie007


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 28 Sep - 13:07

Tietie007 a écrit:
Pondyness a écrit:Bonjour Tietie007, pourriez vous développer ?

Je ne crois pas trop à la thèse de la cavale car, comme beaucoup l'ont déjà écrit, il faut beaucoup d'argent pour organiser une autre vie ailleurs et XDDL était ruiné.
Secundo, comme le petit Poucet, il a laissé beaucoup d'indices quant à sa destination française, vers Roquebrune-sur-Argens, ce qui est assez contradictoire avec l'idée de disparaître.
Enfin, pour partir du pays, s'arrêter à Roquebrune est assez curieux. Ce n'est pas trop près de la frontière italienne, il n'y a pas d'aréoport, ni de port, dans cette commune. Bref, tout ce qu'a fait XDDL après son forfait, ne cadre pas vraiment avec un désir de disparaître sans laisser de trace !

Bonjour,

  Tout à fait.
  Un élément qui laisse circonspect: l'importance de la somme glanée, s'il a pu vider le compte-courant de sa femme.
  Il parait que, des années avant les meurtres, elle avait fermement refusé de le laisser en disposer, alors qu'il y restait 30/40 000 euros de solde. Auparavant, il avait déjà englouti l'essentiel de l'héritage d'Agnès dans ses projets fumeux, style RdC.
  Sa cavale donne plutôt l'impression d'un individu à la dérive: on plastronne dans une auberge haut-de-gamme du Pontet, alors que les jours précédents/ suivants, profil bas dans des établissements cheap (Blagnac, Roquebrune).
  Un parcours assez erratique: si un cargo l'attendait quelque part direction Amérique du Sud -hypothèse Stabenrath-, on comprend mal cette cavale en arc de cercle de Nantes vers le Var, avec des traces CB laissées un peu partout...
  Potentiellement un XDDL est assez tordu, plein de culot, manipulateur et sans scrupules pour rebondir. Mais encore faut-il que "l'intendance" suive, à savoir un pécule conséquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 28 Sep - 15:47

Je me demande si cet homme, dont la mère et une des deux soeurs dirigeaient un groupe de prières, "l'Église de Philadelphie", un peu sectaire semble-t-il, n'aurait pas pu décider de rencontrer ce fameux ermite qui habitait dans une grotte située non loin de l'endroit où de Ligonnes a été aperçu pour la dernière fois.
Quand il a été filmé par une caméra de surveillance pour la dernière fois, il avait dépensé le peu d'argent qui lui restait et portait apparemment sa carabine en bandoulière dans un étui.

Il aurait pu avoir envie de partager un dernier moment de recueillement avec ce moine-ermite, puis choisir une des nombreuses crevasses de ce massif des Maures pour se donner la mort. Simple supposition évidemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 29 Sep - 13:14

Casta a écrit:Je me demande si cet homme, dont la mère et une des deux soeurs dirigeaient un groupe de prières, "l'Église de Philadelphie", un peu sectaire semble-t-il, n'aurait pas pu décider de rencontrer ce fameux ermite qui habitait dans une grotte située non loin de l'endroit où de Ligonnes a été aperçu pour la dernière fois.
Quand il a été filmé par une caméra de surveillance pour la dernière fois, il avait dépensé le peu d'argent qui lui restait et portait apparemment sa carabine en bandoulière dans un étui.

Il aurait pu avoir envie de partager un dernier moment de recueillement avec ce moine-ermite, puis choisir une des nombreuses crevasses de ce massif des Maures pour se donner la mort. Simple supposition évidemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello,

Une hypothèse qui tient la route (j'ignorais l'existence de ce "guide spirituel").

Ce serait bien dans la logique des derniers temps de XDDL, où il semble de + en + "à l'Ouest" (même si c'est vers le Sud-Est que sa cavale l'emmène).
Parmi d'autres points révélateurs, il faut avoir lu le dernier courrier délirant ("Ma Catherine") qu'il envoie à son ex-maitresse: lui seul y a raison, contre elle et accessoirement le monde entier.
Et le fait qu'il ait pris soin d'inhumer sa famille -en pensant que les corps ne seraient pas découverts- en dit aussi long sur son désordre intérieur.

Exit l'entrepreneur visionnaire incompris: voilà le VIP exfiltré par la DEA. Et comme la famille non consentante n'aurait pas joué le jeu, on l'escamote -avec les formes, certes.
Encore et tjrs dans la posture, ad nauseam.
Même si son dernier public c'est lui-même, il a sans doute pensé que le monde entier y croirait.
Sur la fin, ce type est encore + un grand malade qu'un grand criminel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Jeu 29 Sep - 15:42

Bonjour à tous

Chris je suis d'accord avec vous sur le côté erratique de ses séjours entre hôtel luxueux et une majorité d'hôtels modestes, ainsi que sur les différentes étapes (encore qu'il avait peut-être ses raisons).
Pour le reste, je ne vois que des froides et effrayantes préparation et organisation. N'oubliez pas qu'à peu de choses près, nous serions toujours en train de parler de l'étrange disparition de la famille de Ligonnes à l'heure actuelle... Quant au refus de sa famille de quitter le pays, je suis persuadé du contraire, qu'il les avait convaincus de son infiltration pour le compte de la DEA et qu'il fallait partir rapidement. J'imagine qu'il les a aussi convaincus de prendre un somnifère lors de la tragique nuit car "demain il faudra être en forme pour le grand voyage etc."
Ce crime et son maquillage en départ soudain semblent avoir été mûris et réfléchis depuis des mois.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Jeu 29 Sep - 16:17

Bonjour Atccdg

Ce soin apporté à dissimuler les corps de sa femme et ses enfants (et le chien) peut aussi faire penser aux actes d'un dissimulateur, qui finalement aura passé le plus clair de son temps à tricher, à mentir et à tenter de tromper tout le monde, à commencer par ses proches.
C'était véritablement maladif chez cet homme. C'était sans doute sa façon à lui de fuir la réalité.

A-t-il tenté de cacher aussi son suicide ? Ce n'est pas impossible.
Quand il a été vu pour la dernière fois, il savait que tous les membres de sa famille étaient morts mais il pensait peut-être que leurs cadavres ne seraient jamais découverts.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Jeu 29 Sep - 17:09

Bonjour Atccdg,
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous pour ma part. Cet homme était devenu un escroc aguerri depuis belle lurette et il a tout le temps nécessaire pour sélectionner une victime de plus parmi toutes celles, potentielles, qu'il avait rencontré en démarchant pour son taf de "la route des commerciaux". Et cette dernière victime avec qui il avait probablement sympathisé (certainement sans personne pour se préoccuper d'elle), il l'a tuée, lui a piqué son identité et son compte bancaire et hop ! il a pu s'envoler pour une autre vie Smile

Il comptait sans doute sur un peu plus de temps et il a dû réagir très vite la nuit précédant sa disparition quand son ami "vieille canaille" a cherché à reprendre contact avec lui après le 8 Avril 2011, date à laquelle il ne devait plus être joignable. Son pote n'allait pas pouvoir gérer les emmerdes qu'il laissait avec ce site et déjà des plaintes au popotin. Il avait d'ailleurs fait des démarchages sous une autre identité vu que la sienne sentait le soufre.

Il fait donc le ménage et, c'est ma conviction, précipite son départ.

Pour mémoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Ju57ine Jeu 29 Sep - 18:20

Sortcière a écrit: Son pote n'allait pas pouvoir gérer les emmerdes qu'il laissait avec ce site et déjà des plaintes au popotin. Il avait d'ailleurs fait des démarchages sous une autre identité vu que la sienne sentait le souffr

Il en a d'ailleurs eu pas mal des emmerdes... Sur fb c'était un bordel pas possible un certain temps et dans sa vie, appels, mails etc


Il est décédé cet homme? Je cherchais à l'instant sur Google et il y a une personne de ce nom décédée en 2021

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Jeu 29 Sep - 19:48

Ju57ine a écrit:
Sortcière a écrit: Son pote n'allait pas pouvoir gérer les emmerdes qu'il laissait avec ce site et déjà des plaintes au popotin. Il avait d'ailleurs fait des démarchages sous une autre identité vu que la sienne sentait le souffr

Il en a d'ailleurs eu pas mal des emmerdes... Sur fb c'était un bordel pas possible un certain temps et dans sa vie, appels, mails etc


Il est décédé cet homme? Je cherchais à l'instant sur Google et il y a une personne de ce nom décédée en 2021

J'ignore l'identité réelle de ce pote/collaborateur de XDDL où je ne m'en souviens plus ...

Le site du nouvel obs donne un peu plus de détails sur les dernières précautions prises par XDDL au cours de la nuit qu'il passe au formule 1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Ju57ine Jeu 29 Sep - 20:12

Society: "Le 6 avril, il contacte Christian L, ancien collaborateur de La route des commerciaux, pour lui proposer d'en récupérer les sites web, mais le soir même, à 00h35, il efface 7 737 fichiers des serveurs, et notamment les documents personnels qu'il y a dissimulés : photographies, lettres, e-mails. La même nuit, un peu plus tard, son téléphone borne à du côté du 77 rue du Port-Boyer, à Nantes, dans un quartier pourtant peu propice à la balade nocturne -de hautes tours HLM grisâtres y côtoient des parkings désolés, à deux pas d'un parc l'abandon longé par l'Erdre. Les enquêteurs nantais s’interrogent : Ligonnès a-t-il quitté son domicile, ou est-ce un simple délestage de borne téléphonique, comme cela peut arriver dans des cas de saturation ou de maintenance ?"

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Affaire Du Pont de Ligonnès, 2015 et 2018

Message par Francois Lun 3 Oct - 19:36

Un témoignage troublant et précis (le témoin le connaissait bien), malheureusement sans suites à l'époque des faits en 2015, le situe dans la communauté francophone de San Francisco :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en 2018 en Thailande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème d'une fausse identité réside dans le renouvellement du passeport... si on a adopté une autre nationalité que celle du pays de résidence... Se faire passer pour un citizen aux USA, si on parle bien anglais, c'est possible pour un européen, mais en Thailande, c'est matériellement impossible.

Francois


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Mer 5 Oct - 11:36

La piste du suicide ne me semble pas plausible compte tenu de toute la préparation faite par xddl.
Les corps de la famille ont été retrouvés très rapidement, ils n'étaient pas enterrés si profondément et la chaux ne les a pas fait disparaitre.
Il a juste fait cela pour retarder les enquêteurs et assurer sa fuite. S' il n'avait pas fermé les volets, le crime aurait été découvert bien plus tardivement.
Cet homme avait le mental et les capacités pour mener une cavale. Il a pu tout a fait prendre une autre identité.
Il a notamment été retrouvé dans un vaisselier de la maison des objets et documents volés dans la voiture d'une jeune femme. Il y avait des papiers qui auraient pu faciliter sa fuite. Bien que, rien ne prouve que ce soit xddl l'auteur du vol. Cela questionne tout de même.
Un homme ayant fait du stop interpelle aussi. La témoin évoque une dent en moins, devant à droite. Personne n'avait cette info, la presse n'en a jamais parlé. Mais il avait une prothèse et il lui manquait bien une dent à cet endroit précisément.
Le décès de ses deux amis, M.Rétif et E.Teneur me fait penser qu'ils sont peut être partis avec des secrets. Peut être très lourds à porter.

xddl a pu fuir en bateau, vers le nord de l'afrique, la côté espagnol ou italienne...
Il a pu fuir en avion. M.Rétif était dans le Var en même temps que lui. Il a eu un appel de 26 min. Au début, il dit aux enquêteurs que l'appel a été très court.
Il était avec un ami pilote, qui jusqu'à preuve du contraire n'a pas été interrogé par la police.

C'est troublant. Surtout lorsque l'on sait les relations entretenues avec ses deux amis ; j'ai presque envie de parler d'emprise.
Il a été aidé, d'une façon ou d'une autre.
Mais se suicider bêtement dans une grotte, après tout ça, je n'y crois pas du tout. Un délire mystique ? Aussi bien élaboré ? Cela me parait être de la fiction plutôt.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût."
Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Hagnesta-Hill Jeu 6 Oct - 14:30

J'ai du mal aussi à croire en la thèse du suicide car il était bien plus "facile" pour lui de se suicider après avoir commis la tuerie chez lui. Pourquoi se lancer dans une sorte de pèlerinage pour aller se flinguer en montagne ? ça fait quand même beaucoup de préparation pour rien (dissimulation des corps, lettres aux proches en leur disant qu'ils ont été exfiltrés etc).
Hagnesta-Hill
Hagnesta-Hill


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Jeu 6 Oct - 17:05

Bonjour Hagnesta Hill

On sait que cet homme était expert en dissimulation. On peut donc envisager aussi l'hypothèse où il a tenté dans un premier temps de "refaire sa vie", (il avait d'ailleurs contacté certaines de ses ex-amies, dans l'intention sans doute de solliciter une aide financière de leur part) puis, réalisant que c'était une tentative désespérée, ait choisi de mettre fin à ses jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Xavier de Ligonnès a contacté au moins quatre anciennes amies avant les meurtres"

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Jeu 6 Oct - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Jeu 6 Oct - 17:51

Pondyness a écrit:La piste du suicide ne me semble pas plausible compte tenu de toute la préparation faite par xddl.
Les corps de la famille ont été retrouvés très rapidement,
ils n'étaient pas enterrés si profondément et la chaux ne les a pas fait disparaitre.
Il a juste fait cela pour retarder les enquêteurs et assurer sa fuite. S' il n'avait pas fermé les volets, le crime aurait été découvert bien plus tardivement.
Cet homme avait le mental et les capacités pour mener une cavale. Il a pu tout a fait prendre une autre identité.
Il a notamment été retrouvé dans un vaisselier de la maison des objets et documents volés dans la voiture d'une jeune femme. Il y avait des papiers qui auraient pu faciliter sa fuite. Bien que, rien ne prouve que ce soit xddl l'auteur du vol. Cela questionne tout de même.
Un homme ayant fait du stop interpelle aussi. La témoin évoque une dent en moins, devant à droite. Personne n'avait cette info, la presse n'en a jamais parlé. Mais il avait une prothèse et il lui manquait bien une dent à cet endroit précisément.
Le décès de ses deux amis, M.Rétif et E.Teneur me fait penser qu'ils sont peut être partis avec des secrets. Peut être très lourds à porter.

xddl a pu fuir en bateau, vers le nord de l'afrique, la côté espagnol ou italienne...
Il a pu fuir en avion. M.Rétif était dans le Var en même temps que lui. Il a eu un appel de 26 min. Au début, il dit aux enquêteurs que l'appel a été très court.
Il était avec un ami pilote, qui jusqu'à preuve du contraire n'a pas été interrogé par la police.

C'est troublant. Surtout lorsque l'on sait les relations entretenues avec ses deux amis ; j'ai presque envie de parler d'emprise.
Il a été aidé, d'une façon ou d'une autre.
Mais se suicider bêtement dans une grotte, après tout ça, je n'y crois pas du tout. Un délire mystique ? Aussi bien élaboré ? Cela me parait être de la fiction plutôt.

Bonjour Pondyness,

Non, il a fallu plusieurs semaines et 5 visites au domicile.

Moi, je trouve l'hypothèse du suicide très plausible : une fois sa propre famille exterminée et la fable d'agent secret transmise à sa famille, il pouvait être dans l'illusion que les corps ne seraient pas retrouvés ou dans très longtemps et que sa famille goberait ses salades.
Dès lors, à ses propres yeux, sa réputation serait préservée et il pouvait disparaître pour de bon, après son dernier roadtrip.

D'ailleurs, nous ne sommes ni aux USA, ni à l'époque de John List.

Le Var est un véritable "gruyère".
Malgré les recherches, ses ossements peuvent se trouver dans n'importe quel trou.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 27 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum