Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

disparition de Cécile Vallin

+11
Manor
Sola
Fauvette
Moonqad
Manneke
Mélodie
Toto2024
weltG
Lisetoct
Pondyness
Kassandra88
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Jeu 04 Fév 2021, 11:48

Bonjour la populas'
Article du Parisien :
Disparition de Cécile Vallin : «Aucun deuil n’est possible», confie son père, noyé dans l’incertitude
-
Jonathan Oliver, le père de Cécile Vallin, disparue en 1997, veut toujours croire à la résolution de cette affaire. Un dossier à retrouver ce jeudi dans l’émission « Non élucidé » en partenariat avec RMC Story.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-de-cecile-vallin-aucun-deuil-n-est-possible-confie-son-pere-noye-dans-l-incertitude-04-02-2021-8423031.php?xtor=AD-366
« Je n'oublie Cécile aucun jour de mon existence ». Depuis bientôt 24 ans, Jonathan Oliver, le père de Cécile Vallin, 17 ans, disparue à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), se bat pour que l'enquête ne tombe pas dans l'oubli.
-
Le 8 juin 1997, Cécile quitte sa maison, sans plus jamais donner signe de vie. Plusieurs pistes ont été suivies depuis et au printemps dernier, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la Direction centrale de la police a été saisi du dossier. De quoi redonner espoir à Jonathan Oliver qui, depuis sa petite maison de bord de mer dans le Calvados, n'a jamais baissé les bras.
-
Un nouveau chapitre s'est ouvert au printemps dernier, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
-
JONATHAN OLIVER. C'est absolument formidable. Ces nouveaux enquêteurs accordent ainsi un statut particulier au dossier de Cécile, qui devient officiellement un « cold case ». C'est une remise à plat par une équipe dédiée. Je les ai rencontrés en novembre, ils devaient se rendre à Saint-Jean-de-Maurienne en janvier.
-
Vous êtes l'une des dernières personnes à avoir parlé au téléphone avec Cécile cet après-midi-là, que vous a-t-elle dit ?
-
Elle était embêtée car elle avait invité des amis la veille dans le logement de fonction du lycée où elle vivait avec sa mère et son beau-père, proviseur. Il était interdit à Cécile d'y inviter des élèves. Elle voulait leur dire qu'elle avait fait cette petite fête. Pour moi, elle était gênée mais pas dans un profond désarroi. C'était une gêne passagère. Je lui ai dit que le plus important, c'était son baccalauréat et ses révisions. Ses derniers mots pour moi ont été : Je vais m'y mettre…
-
Mais, elle ne s'est pas mise au travail. Cécile est sortie de la maison…
-
Elle a essayé de joindre sa sœur aînée Chloé, sa confidente. Elle lui a laissé un message sur le répondeur de son fixe. Ensuite, elle est sortie. Des jeunes qui la connaissaient ont témoigné l'avoir vue. La dernière fois qu'elle a été aperçue, elle marchait sur une route juste en dehors de Saint-Jean-de-Maurienne.
-
PODCAST. Qu'est-il arrivé à Cécile Vallin, 17 ans, disparue en 1997 ? 23 ans après, la justice relance
-
https://player.acast.com/code-source/episodes/cecile-vallin-disparue-en-1997-cold-case-enquete-relancee
-
Vous n'avez jamais envisagé la piste de la fugue ou d'un geste plus malheureux ?
-
Je n'ai pas de scénario particulier en tête. Je me dis simplement que Cécile n'a pas disparu toute seule. Je n'imagine ni la fugue, ni le suicide. Elle n'était ni déprimée, ni solitaire. Elle avait plein d'amis, d'activités et avait un projet, celui de s'installer à Grenoble avec une copine après son bac. Et puis, il n'y avait pas d'antécédents. Il n'y avait aucune ombre au tableau.
-
Beaucoup de pistes ont été explorées depuis, dont celle de Michel Fourniret. Y croyez-vous ?
-
C'est une piste plausible mais elle ne m'obnubile pas. Et puis ça correspond au grand trou dans l'emploi du temps de ce tueur. ( NDLR : entre 1990 et 2000, les mouvements de Michel Fourniret sont toujours une énigme ) Les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont cherché l'ADN de Cécile dans la camionnette du tueur mais ils ne l'ont pas trouvé. Ce serait de toute façon épouvantable de savoir que cette piste-là est la bonne. Cela suppose une abominable douleur et une issue fatale.
-
En 2008, un juge d'instruction a ordonné la fouille de l'autoroute A43, en chantier à Saint-Jean-de-Maurienne à l'époque de la disparition.
-
C'était une initiative importante et coûteuse. Un géo-radar a sondé les cavités de l'autoroute, au cas où quelqu'un y avait enterré Cécile. Ils n'ont pas trouvé. Mais ça ne veut pas dire qu'un ouvrier du chantier n'est pas responsable de sa disparition. Beaucoup d'ouvriers qui travaillaient sur ce chantier étaient sans papier, il a été impossible de retrouver toutes leurs traces.
-
Vous étiez très proche de votre fille cadette malgré la distance…
-
Nous nous appelions au moins une fois par semaine et nous avions pris la décision de se voir au minimum une fois par mois. Cécile était très affectueuse. Elle m'avait écrit un petit mot dans un cahier d'école avec un petit dessin juste avant la disparition, elle me disait : C'est super qu'on se voit au mois de juin. Bisou mon p'tit papa. Elle m'aimait, je l'aimais.
-
Depuis sa disparition, vous avez fait de l'affaire Cécile le combat de votre vie ?
-
C'est une évidence de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour alerter et répondre aux demandes des médias. Si je ne sais pas ce qu'il s'est passé, aucun deuil n'est possible. Des gens me disent de tourner la page, mais il est impossible de tourner la page sur son enfant. Ce que j'ai accepté par contre, c'est que peut-être je ne saurais pas ce qu'il s'est passé avec Cécile. Ce n'est pas de la résignation, j'ai toujours espoir. Je ne souffre pas tous les jours de sa disparition mais la plaie ne se refermera jamais. Je lui dis des mots d'amour tous les jours, comme un petit refrain. C'est ma façon de vivre avec Cécile et sans Cécile.
-
« Non élucidé », l'affaire Cécile Vallin. Diffusion le jeudi 4 février à 21 heures sur RMC Story.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Jeu 04 Fév 2021, 17:37

J'ai des réserves sur la participation de M.F et M.O. Idem pour M.Wagon.
Les distances sont considérables !
En revanche, j'oublie pas que M.F paye jamais avec ses différentes cartes de crédit ( essence, autoroute, péage etc..) donc pratiquement intraçable.
Une grande intelligente au service du mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Ven 05 Fév 2021, 00:46

Des éléments nouveaux dans le non élucidés de ce soir ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Ven 05 Fév 2021, 06:18

Replay d'excellente qualités d'image/son :
https://rmcstory.bfmtv.com/non-elucide_963/laffaire-cecile-vallin_21318/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Mélodie Ven 05 Fév 2021, 11:27

J'ai été étonnée, en regardant le NE, que les enquêteurs se soient si peu intéressés à l'entourage, aux 4 amis avec qui elle a passé la soirée du samedi notamment.
Fourniret est une piste car l'une de ses nièces habite dans le coin et que Cécile a été vue marchant au bord de la route, mais ça fait un peu léger. Par contre, se dire que les cheveux retrouvés dans la fourgonnette de MF n'ont pas encore tous été exploités est quand même rageant... Même si c'est forcément coûteux.

Mélodie


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Ven 05 Fév 2021, 12:58

Pour moi la piste la plus sérieuse est.. J-M Reiser. OK a 'priori' il a utilisé sa carte de crédit à Strasbourg à 547 kilomètres très exactement.
Une caméra de surveillance pour confirmer cela ? Une preuve irréfutable ?
PS : M.Ney a utilisé sa carte de crédit en Allemagne a 'priori' le jour du rapt de J.Coulom et pourtant hhh..
Idem pour Fourniret avec l'appel maquillé pour l'enlèvement de E.Mouzin par exemple..
Prudence donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Mélodie Ven 05 Fév 2021, 13:29

Par contre, pour Reiser, la photo retrouvée n'était finalement pas celle de Cécile. Mais c'est vrai que c'est une piste également.

Mélodie


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Kassandra88 Ven 05 Fév 2021, 16:41

Mélodie a écrit:J'ai été étonnée, en regardant le NE, que les enquêteurs se soient si peu intéressés à l'entourage, aux 4 amis avec qui elle a passé la soirée du samedi notamment.
Fourniret est une piste car l'une de ses nièces habite dans le coin et que Cécile a été vue marchant au bord de la route, mais ça fait un peu léger. Par contre, se dire que les cheveux retrouvés dans la fourgonnette de MF n'ont pas encore tous été exploités est quand même rageant... Même si c'est forcément coûteux.

Bonjour,
Moi aussi, je suis un peu étonnée qu'on ne se soit pas plus intéressé aux amis proches.
Fourniret? La seule chose que je peux dire, c'est qu'on l'a vite éliminé de la liste des auteurs du rapt d'Estelle sous prétexte qu'on n'avait pas retrouvé de cheveux d'Estelle dans sa camionnette.
Il faut quand même savoir:
qu'il a eu plusieurs camionnettes.
Qu'on n'avait pas non plus retrouvé de cheveux de Mananya T. ni de Céline S. pourtant c'est lui qui les a tuées.
Donc: pas de traces pour l'instant n'est pas un critère pour le sortir de la liste des suspects... d'autant plus qu'une de ses cousines réside dans le coin.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Kassandra88 Ven 05 Fév 2021, 16:48

Tristan a écrit:Pour moi la piste la plus sérieuse est.. J-M Reiser. OK a 'priori' il a utilisé sa carte de crédit à Strasbourg à 547 kilomètres très exactement.
Une caméra de surveillance pour confirmer cela ? Une preuve irréfutable ?
PS : M.Ney a utilisé sa carte de crédit en Allemagne a 'priori' le jour du rapt de J.Coulom et pourtant hhh..
Idem pour Fourniret avec l'appel maquillé pour l'enlèvement de E.Mouzin par exemple..
Prudence donc.

Avant la disparition de Sophie le Tan, je n'avais jamais entendu parler de Reiser à tel point qu'aux premières heures de son arrestation, je me suis demandée si on ne tenait pas enfin le grêlé.
Je suis donc stupéfaite de découvrir qu'il a été arrêté 10 jours après la disparition de Cécile.
Bien vu ce parallélisme avec Martin Ney concernant la carte de crédit.
Je pense que ce serait intéressant de creuser cette piste que j'ai découverte hier comme vous.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Ven 05 Fév 2021, 16:57

Toto2024 a écrit:
Mélodie a écrit:J'ai été étonnée, en regardant le NE, que les enquêteurs se soient si peu intéressés à l'entourage, aux 4 amis avec qui elle a passé la soirée du samedi notamment.
Fourniret est une piste car l'une de ses nièces habite dans le coin et que Cécile a été vue marchant au bord de la route, mais ça fait un peu léger. Par contre, se dire que les cheveux retrouvés dans la fourgonnette de MF n'ont pas encore tous été exploités est quand même rageant... Même si c'est forcément coûteux.

Oui c’est vrai c’est assez étonnant mais ils l’ont fait finalement très tard.

Par contre ce qu’on apprend c’est que l’ancien curé de Saint-Jean a appelé la maman de Cécile quelques années après la disparition pour dire qu’il avait vu Cécile sur le pont qui enjambe l’Arc au niveau de Pontamafrey (il n’y en a pas d’autre) et donc le point le plus éloigné du domicile de Cécile n’est plus cet arbre au bord de la D906 mais ce pont.

Suicide depuis le parapet de ce pont ou bien est elle allée plus loin et où?
Ce curé est il impliqué?

il a aussi déclaré avoir fait demi-tour un peu plus loin et lorsqu'il est repassé C. Valin n'était plus sur la route, ça pose questions. A-t-elle sauté ou est-ce à ce moment là qu'elle a pu monter dans un véhicule ? Un peu strange ce curé, puisqu'il était, paraît-il, titulaire d'un port d'arme (tu ne tueras point)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Sam 06 Fév 2021, 04:09

Kassandra88 a écrit:
Tristan a écrit:Pour moi la piste la plus sérieuse est.. J-M Reiser. OK a 'priori' il a utilisé sa carte de crédit à Strasbourg à 547 kilomètres très exactement.
Une caméra de surveillance pour confirmer cela ? Une preuve irréfutable ?
PS : M.Ney a utilisé sa carte de crédit en Allemagne a 'priori' le jour du rapt de J.Coulom et pourtant hhh..
Idem pour Fourniret avec l'appel maquillé pour l'enlèvement de E.Mouzin par exemple..
Prudence donc.

Avant la disparition de Sophie le Tan, je n'avais jamais entendu parler de Reiser à tel point qu'aux premières heures de son arrestation, je me suis demandée si on ne tenait pas enfin le grêlé.
Je suis donc stupéfaite de découvrir qu'il a été arrêté 10 jours après la disparition de Cécile.
Bien vu ce parallélisme avec Martin Ney concernant la carte de crédit.
Je pense que ce serait intéressant de creuser cette piste que j'ai découverte hier comme vous.
-
C'est clair, une sacrée coïncidence !
Depuis son arrestation pour l'affaire Le Tan, je ne le sens pas Reiser.
Mais cela reste que des hypothèses.. on verra ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Sam 06 Fév 2021, 04:20

Mélodie a écrit:Par contre, pour Reiser, la photo retrouvée n'était finalement pas celle de Cécile. Mais c'est vrai que c'est une piste également.
-
Oui c'est son ex femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Manneke Sam 06 Fév 2021, 18:38

Tristan a écrit:
Mélodie a écrit:Par contre, pour Reiser, la photo retrouvée n'était finalement pas celle de Cécile. Mais c'est vrai que c'est une piste également.
-
Oui c'est son ex femme.

Entre autres, disons que c'est la seule identifiée formellement dans le lot de photos, les autres n'ayant jamais été retrouvées et étant supposément (d'après jmr) des prostitués d'europe de l'est.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Sam 06 Fév 2021, 19:01

Manneke a écrit:
Tristan a écrit:
Mélodie a écrit:Par contre, pour Reiser, la photo retrouvée n'était finalement pas celle de Cécile. Mais c'est vrai que c'est une piste également.
-
Oui c'est son ex femme.

Entre autres, disons que c'est la seule identifiée formellement dans le lot de photos, les autres n'ayant jamais été retrouvées et étant supposément (d'après jmr) des prostitués d'europe de l'est.
-
Vous y croyez vraiment..?! Moi absolument pas.
Sûrement des victimes probablement pas de meurtre, mais de viols au minimum.
Même des prostituées de l'est qui se laisseraient droguer au GHB, et qui se laisse prendre en photo semi-inconsciente
en position explicite ? C'est complètement glauque !! Qui accepterait cela sérieusement, même avec une bonne rémunération ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Manneke Sam 06 Fév 2021, 19:11

Je n'y crois pas non plus, pour cela que j'ai précisé selon jmr Wink mais malheureusement tant qu'on ne retrouve pas les femmes en question, et qu'elle ne ressemble pas à des personnes disparues, on ne peut l'inculper de rien.
Je serais curieux de savoir si le lot de photos lui avait été saisi ou à minima copier pour être stocké dans un dossier ou simplement détruite.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Mélodie Dim 07 Fév 2021, 09:24

Toto2024 a écrit:
Toto2024 a écrit:
telarn a écrit:
Toto2024 a écrit:
Mélodie a écrit:J'ai été étonnée, en regardant le NE, que les enquêteurs se soient si peu intéressés à l'entourage, aux 4 amis avec qui elle a passé la soirée du samedi notamment.
Fourniret est une piste car l'une de ses nièces habite dans le coin et que Cécile a été vue marchant au bord de la route, mais ça fait un peu léger. Par contre, se dire que les cheveux retrouvés dans la fourgonnette de MF n'ont pas encore tous été exploités est quand même rageant... Même si c'est forcément coûteux.

Oui c’est vrai c’est assez étonnant mais ils l’ont fait finalement très tard.

Par contre ce qu’on apprend c’est que l’ancien curé de Saint-Jean a appelé la maman de Cécile quelques années après la disparition pour dire qu’il avait vu Cécile sur le pont qui enjambe l’Arc au niveau de Pontamafrey (il n’y en a pas d’autre) et donc le point le plus éloigné du domicile de Cécile n’est plus cet arbre au bord de la D906 mais ce pont.

Suicide depuis le parapet de ce pont ou bien est elle allée plus loin et où?
Ce curé est il impliqué?

il a aussi déclaré avoir fait demi-tour un peu plus loin et lorsqu'il est repassé C. Valin n'était plus sur la route, ça pose questions. A-t-elle sauté ou est-ce à ce moment là qu'elle a pu monter dans un véhicule ? Un peu strange ce curé, puisqu'il était, paraît-il, titulaire d'un port d'arme (tu ne tueras point)

Oui tout à fait. Pourquoi a t’il fait demi-tour?
Pourquoi avoir attendu si longtemps?
Pourquoi avoir appelé directement la mère de Cécile des années après plutôt que de faire une déposition à la gendarmerie dès l’annonce de la disparition?
Finalement, ce serait lui qui aurait vu Cécile en dernier et non pas le petit copain de substitution de celle-ci ni même sa copine de classe qui l’a aperçue juste à la sortie de Saint-Jean.
Pour ma part c’est lui le dernier à avoir vu Cécile. C’est donc lui le témoin Nº1.

Pourquoi Cécile était elle en train de franchir ce pont, elle qui connaissait bien Pontamafrey notamment à cause de son mur d’escalade qui se trouve du côté droit de la route en arrivant dans ce village?

A t’elle décidé de sauter?
A t’elle franchi le pont?
Et si oui où allait elle?

Imaginons un instant que ce curé (armé à ce moment-là?) ait pressenti quelque chose et ait pensé que Cécile allait commettre l’irréparable, Il aurait fait demi-tour.

Il a bien fait demi-tour, il n’a plus vu Cécile, mais il ne s’est pas arrêté pour aller scruter la rivière!

Si il l’avait fait, ne voyant plus Cécile, il aurait forcément alerté immédiatement les secours.

Son intention, en faisant demi-tour, n’était donc pas celle là. Quelle était son intention à ce moment-là?

Et puis il a attendu plusieurs années avant de parler.

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Je ne connais pas le coin mais sur g. Maps, ce pont à l'air très passant. C'est étonnant que personne ne l'ait vue si elle l'a enjambé. Il a l'air également assez haut. Ce témoignage est très curieux... Ce curé s'en voulait-il de ne pas être intervenu ? A-t-il inventé cette histoire pour donner une réponse aux parents ? Quelqu'un s'est-il confessé à lui ? Il n'a peut-être plus non plus toute sa tête.
Le suicide est toujours une possibilité, elle n'était pas bien ce jour-là, mais c'est étonnant qu'on ne l'avait jamais retrouvée.

Mélodie


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Invité Dim 07 Fév 2021, 11:23

Je crois que quelqu'un dans l'émission (son père ?) dit que ce témoignage tardif pourrait sonner comme un aveu
Ce qui m'étonne est qu'un curé soit détenteur d'un 'port d'arme' (sic émission mais plus probablement d'une autorisation de détention) ce n'est pas banal pour un curé
Sur ce pont ou aux environs elle a aussi pu être embarquée par un.e ami.e, il est arrivé à beaucoup de monde de marcher et qu'un véhicule conduit par une connaissance s'arrête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Mélodie Dim 07 Fév 2021, 12:44

J'ai eu le sentiment qu'après leur erreur sur la personne (ils avaient interrogé le mauvais curé), les enquêteurs ne se sont pas spécialement attardés sur ce curé. Il en sait peut-être plus qu'il n'en dit pourtant. Et pourquoi a-t-il parlé des années après si ce n'est pour soulager sa conscience ?

Mélodie


Revenir en haut Aller en bas

disparition de Cécile Vallin - Page 2 Empty Re: disparition de Cécile Vallin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum