Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
+35
PonkyDonk
Mariec
anneoprea
Canette
DDD
Tof88
rocheph
herio
brimbelle88
checkerboard
natha78150
Aslan
lily29
Electra
Carolina
LIGO
sylvynipa
Kassandra88
audoigt
Cali
Tivier
Enquêteur86
Gwendalina
Jefke
anabase
irène
Pondyness
LeChatPerché
Kalinka
Hercule-Poirot
Casta
Sortcière
Yanso75000
Ness
Sourisverte
39 participants
Page 36 sur 43
Page 36 sur 43 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 39 ... 43
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
Arracher le tél des mains d'une ado, le jeter par terre et donner 2-3 coups de talon, démoli le tél en 4-5sec.249977ŦAzvedo---69 a écrit:Bonjour.
Je vois lis depuis pas mal de temps et me décide à vous rejoindre pour cette discussion.
Dans l'attente des conclusions de l'autopsie et des avancées de l'enquête, je souhaite revenir sur le point qui me semble le plus étrange et difficilement explicable : le temps très court entre le rapt et la neutralisation du téléphone. 2 minutes.
Les enquêteurs ont bien parlé d'une neutralisation du téléphone, soit par sa destruction, soit par retrait de la carte sim. Le téléphone n'a pas été simplement éteint.
J'ai beau réfléchi et je ne vois que 3 scénarios possibles dans un laps de temps aussi court :
1 L'accident (volontaire ou pas) : Lina percutée par la voiture, son téléphone à la main aurait pu heurter la route et se briser. Cette hypothèse appuie l'idée que Lina à pu être en incapacité de se défendre. Peut-être inconsciente, voire même tuée sur le coup. Gonin l'aurait installée à l'arrière de la voiture pour que sa présence à bord soit moins visible.
2 La préméditation de sang froid : armé d'un de ses couteaux de cuisine, Gonin menace Lina, l'oblige à monter à l'arrière, à lui donner son téléphone, et avec sang froid il fait sauter le clapet de la carte sim avec son couteau. Possible mais c'est une organisation millimétrée...
3 La complicité : Gonin n'aurait pas été seul. Peut-être un 2e véhicule puisqu'aucun autre ADN n'a été trouvé dans sa voiture.
Il y a des objections pour ces 3 hypothèses :
Pour la 1, aucun débris de téléphone n'a été retrouvé sur la route, et l'expertise du véhicule n'a pas permis de découvrir une trace d'impact.
Pour la 2, celle que semble privilégier l'enquête, ça reste incroyable d'avoir accompli tout ça en 2 minutes...
Pour la 3, les enqueteurs excluent la présence de complices (mais cette affirmation est-elle à prendre au pied de la lettre ?).
Voyez-vous une autre hypothèse expliquant ces 2 minutes entre le rapt et la neutralisation du téléphone ?
Ensuite le rapt n'a pas eu lieu en 2min, mais peut être après la destruction du tél.
Avec la géolocalisation à 11h26, il lui reste encore 4min pour le rapt.
Jefke
Question de donné confiance à la personne qu'on aborde.249979ŦHercule-Poirot a écrit:Personne ne le trouve très étrange d'arrêter le moteur pendant un enlèvement ?
Jefke
249977ŦAzvedo---69 a écrit:Bonjour.
Je vois lis depuis pas mal de temps et me décide à vous rejoindre pour cette discussion.
Dans l'attente des conclusions de l'autopsie et des avancées de l'enquête, je souhaite revenir sur le point qui me semble le plus étrange et difficilement explicable : le temps très court entre le rapt et la neutralisation du téléphone. 2 minutes.
Bonsoir Azvedo
Je me pose sensiblement les mêmes questions que toi.
Sachant que d'énormes moyens ont déjà été consacrés pour tenter de résoudre cette affaire, je crains que l'on ne connaisse jamais le fin mot de cette terrible histoire.
Que de souffrances pour rien...
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
249979ŦHercule-Poirot a écrit:Personne ne le trouve très étrange d'arrêter le moteur pendant un enlèvement ?
Gonin a pu simuler une panne ... Il ouvre son capot, Lina passe, il lui demande si elle a un portable pour appeler une dépanneuse... Lina s'exécute en confiance, etc...
Enquêteur86
249984ŦEnquêteur86 a écrit:249979ŦHercule-Poirot a écrit:Personne ne le trouve très étrange d'arrêter le moteur pendant un enlèvement ?
Gonin a pu simuler une panne ... Il ouvre son capot, Lina passe, il lui demande si elle a un portable pour appeler une dépanneuse... Lina s'exécute en confiance, etc...
C'est peut-être ce qu'il a fait. Mais vu le timing, il tombe en panne quasiment avec Lina en vue pas bien loin et Lina le voit aussi s'arrêter.
Un gars qui tombe en panne à 50 m devant moi, qui coupe le moteur et qui ouvre le capot sur une petite route étroite qui traverse les bois, par les temps présents (oui les temps changent) je vais tout de suite me dire que ça ne sent pas bon. Je m'arrête et j'observe ce qu'il fait à distance et j'appelle un proche ou même le 17 si j'ai un tél, prête à prendre mes jambes à mon cou et à me préparer au combat si je le vois venir vers moi ! et tant pis pour le train. Aujourd'hui je reste courageuse mais je ne suis plus téméraire d'autant que je ne cours plus comme à l'âge de Lina.
Je n'ai jamais prêté mon tél à un inconnu. Si je dois faire un numéro pour qu'il prévienne quelqu'un je m'en charge moi-même au besoin.
Sortcière
https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/les-deux-violeurs-presumes-de-lina-auraient-des-alibis-solides-pour-le-jour-de-sa-disparition-2177124?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_TF1_info+%28e-TF1+SAS%29_International&utm_content=Les+deux+violeurs+pr%C3%A9sum%C3%A9s+de+Lina+auraient+des+%E2%80%9Calibis+solides%E2%80%9D+pour+le+jour+de+sa+disparition&utm_campaign=pmo_FAC_article_mobile_android_ENFANT_flux_tag_enquete_RTG&dicbo=v4-3FTtBaE-1081073578-1
Yanso75000
249991ŦYanso75000 a écrit:https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/les-deux-violeurs-presumes-de-lina-auraient-des-alibis-solides-pour-le-jour-de-sa-disparition-2177124?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_TF1_info+%28e-TF1+SAS%29_International&utm_content=Les+deux+violeurs+pr%C3%A9sum%C3%A9s+de+Lina+auraient+des+%E2%80%9Calibis+solides%E2%80%9D+pour+le+jour+de+sa+disparition&utm_campaign=pmo_FAC_article_mobile_android_ENFANT_flux_tag_enquete_RTG&dicbo=v4-3FTtBaE-1081073578-1
Pour moi, qu'ils aient un alibi me suggère qu'ils n'aient pas agi eux-mêmes, et que des complices aient pu le faire sur leur ordre. Se sachant suspects désignés ils auraient été débiles de passer à l'acte. Lina à été harcelée de menaces de mort. Qui aurait eu un tel intérêt à la persécuter ainsi sinon ceux qui étaient compromis dans cette affaire de viol ? Comment ne pas faire de lien entre ces persécutions, ce viol, sa plainte, le profil violent de son violeur qui avait abandonné une fille nue en pleine nature, et le meurtre ? Le lien semble s'imposer, même si la vérité est peut-être du côté d'un concours de circonstances très très malchanceuses (se faire violer par 2 gars, se faire voler sa moto par d'autres gars, se faire harceler par d'autres encore, et se faire assassiner par un fou de passage sans mobile...)
Azvedo---69
249980ŦJefke a écrit:Arracher le tél des mains d'une ado, le jeter par terre et donner 2-3 coups de talon, démoli le tél en 4-5sec.249977ŦAzvedo---69 a écrit:Bonjour.
Les enquêteurs ont bien parlé d'une neutralisation du téléphone, soit par sa destruction, soit par retrait de la carte sim. Le téléphone n'a pas été simplement éteint.
J'ai beau réfléchi et je ne vois que 3 scénarios possibles dans un laps de temps aussi court :
1 L'accident (volontaire ou pas) : Lina percutée par la voiture, son téléphone à la main aurait pu heurter la route et se briser. Cette hypothèse appuie l'idée que Lina à pu être en incapacité de se défendre. Peut-être inconsciente, voire même tuée sur le coup. Gonin l'aurait installée à l'arrière de la voiture pour que sa présence à bord soit moins visible.
2 La préméditation de sang froid : armé d'un de ses couteaux de cuisine, Gonin menace Lina, l'oblige à monter à l'arrière, à lui donner son téléphone, et avec sang froid il fait sauter le clapet de la carte sim avec son couteau. Possible mais c'est une organisation millimétrée...
3 La complicité : Gonin n'aurait pas été seul. Peut-être un 2e véhicule puisqu'aucun autre ADN n'a été trouvé dans sa voiture.
Il y a des objections pour ces 3 hypothèses :
Pour la 1, aucun débris de téléphone n'a été retrouvé sur la route, et l'expertise du véhicule n'a pas permis de découvrir une trace d'impact.
Pour la 2, celle que semble privilégier l'enquête, ça reste incroyable d'avoir accompli tout ça en 2 minutes...
Pour la 3, les enqueteurs excluent la présence de complices (mais cette affirmation est-elle à prendre au pied de la lettre ?).
Voyez-vous une autre hypothèse expliquant ces 2 minutes entre le rapt et la neutralisation du téléphone ?
Ensuite le rapt n'a pas eu lieu en 2min, mais peut être après la destruction du tél.
Avec la géolocalisation à 11h26, il lui reste encore 4min pour le rapt.
On aurait retrouvé des débris du téléphone par terre non ?
Azvedo---69
Pour Sortcière
C'est tout ce que j'ai pu trouver jusqu'ici
Note : certaines de ces photos ont été inversées dans le sens horizontal. Ca se voit parce que Lina possédait un iPhone 10 blanc ("argent") sur lequel elle avait mis une coque noire pour iPhone 11.
Manifestement, à voir certaines de ces photos, Lina était droitière.
Note : certaines de ces photos ont été inversées dans le sens horizontal. Ca se voit parce que Lina possédait un iPhone 10 blanc ("argent") sur lequel elle avait mis une coque noire pour iPhone 11.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
249890ŦJefke a écrit:Moi non plus, mais quand on est en errance et que l'on vit dans sa voiture, ces éléments ne me choque pas.249888ŦPondyness a écrit:Je n'ai pas de corde personnellement dans ma voiture. Ni de couteaux d'ailleurs.
En tout cas, dans le cas présent, il ne présente pas à mes yeux des éléments laissant penser à la préméditation.
Bonjour Jefke, bonjour à tous.
C'est curieux car pour moi c'est le contraire, je trouve vraiment flippant qu'un homme drogué, déséquilibré et tourmenté circule en errance avec des cordes et des couteaux de cuisine dans le coffre. En plus il avait désactivé volontairement le système de GPS et il avait abandonné tout moyen de communication et mode de paiement, on ne peut que supposer qu'il ne voulait pas être vu et tracé. Ça fait froid dans le dos, en tout cas ca me le fait à moi. Car on ne fait pas la cuisine quand on vit dans une voiture déjà.
PonkyDonk
249991ŦYanso75000 a écrit:https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/les-deux-violeurs-presumes-de-lina-auraient-des-alibis-solides-pour-le-jour-de-sa-disparition-2177124?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_TF1_info+%28e-TF1+SAS%29_International&utm_content=Les+deux+violeurs+pr%C3%A9sum%C3%A9s+de+Lina+auraient+des+%E2%80%9Calibis+solides%E2%80%9D+pour+le+jour+de+sa+disparition&utm_campaign=pmo_FAC_article_mobile_android_ENFANT_flux_tag_enquete_RTG&dicbo=v4-3FTtBaE-1081073578-1
Lorine Paccoret 18/06/2024, 11:27 Actu
Cet article est vieux comme Hérode ...
Hercule-Poirot
Oui je sais c'était juste pour apporter des informations concernant les deux individus.250009ŦHercule-Poirot a écrit:249991ŦYanso75000 a écrit:https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/les-deux-violeurs-presumes-de-lina-auraient-des-alibis-solides-pour-le-jour-de-sa-disparition-2177124?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_TF1_info+%28e-TF1+SAS%29_International&utm_content=Les+deux+violeurs+pr%C3%A9sum%C3%A9s+de+Lina+auraient+des+%E2%80%9Calibis+solides%E2%80%9D+pour+le+jour+de+sa+disparition&utm_campaign=pmo_FAC_article_mobile_android_ENFANT_flux_tag_enquete_RTG&dicbo=v4-3FTtBaE-1081073578-1
Lorine Paccoret 18/06/2024, 11:27 Actu
Cet article est vieux comme Hérode ...
Yanso75000
249984ŦEnquêteur86 a écrit:249979ŦHercule-Poirot a écrit:Personne ne le trouve très étrange d'arrêter le moteur pendant un enlèvement ?
C’est sûr que l’on ne peut pas éliminer la ruse .
Selon son ex compagne il était ‘ beau parleur’ .
Il a pris toutes les précautions pour passer inaperçu .
Il aurait très bien pu imaginer aussi un scénario.
A 15 ans on est encore bien crédule.
On l’a constaté très souvent l’imagination de quelqu’un qui a de sombres dessins est très fertile.
De toute façon que cela soit par ruse ou par la force les faits sont formels :
- Lina est montée dans cette voiture
- Samuel Gonin conduisait cette voiture
- personne d’autre n’est monté dans cette voiture
- cette voiture s’est arrêtée à l’endroit précis où on a retrouvé le corps de Lina .
L’autopsie nous dira le reste si possible.
Par contre je crains que jamais nous ne sachions quelle méthode il a utilisé sauf si avant Lina il a essayé avec une autre jeune fille qui se serait présentée spontanément depuis aux forces de l’ordre .
Ness
Le procureur n'a pas donné tout les arrêts de la Ford Puma, juste quelques-uns. Il n'a rien dit concernant l'arrêt en Nivernais par exemple (secret de l'instruction) et donc il y avait peut-être un autre arrêt avec un changement du conducteur entre Schirmeck et Plaine, le trajet passe près de chez T & L.
Voici un exemple pour un lien entre SG et T & L, il y a sûrement encore d'autres possibilités...
Voici un exemple pour un lien entre SG et T & L, il y a sûrement encore d'autres possibilités...
Hercule-Poirot
Je mets des messages ici depuis peu mais ai suivi l'affaire de près depuis le début, le procureur n'a jamais dit qu'il n'y avait pas dans la Ford d'autres adn que ceux de Lina, Gonin et des 2 montés en décembre. De plus, je ne suis pas sur qu'une personne cagoulée et gantée avec des vêtements lavés à chaud restant une dizaine de minutes en silence laisse forcément de l'adn.
rocheph
249997ŦCasta a écrit:Pour Sortcière
Bonjour Casta,
Bonjour à tous,
SUPER Casta !
Merci. Lina a donc souvent de grands sacs souples et avec des bandoulières plutôt larges pour ne pas "couper" les épaules du fait du poids. Elle semble toujours utiliser la même coque pour son tél. Elle partait pour une après-midi shopping et certainement sortie le soir avec Tao puisque prévoyant de rentrer tard. Pourquoi ni l'avis de recherche ni les autorités n'ont jamais parlé de ce sac et de sa description. Fanny devait bien savoir quel sac de Lina manquait et Tao l'avait probablement vu sur la vidéo/
Maintenant on nous raconte que personne n'a tilté sur ce sac dans la boite à gant à la fourrière ni ailleurs parce qu'aucun lien ne pouvait être fait avec Lina
Sortcière
250026ŦSortcière a écrit:249997ŦCasta a écrit:Pour Sortcière
Bonjour Casta,
Bonjour à tous,
SUPER Casta !
Merci. Lina a donc souvent de grands sacs souples et avec des bandoulières plutôt larges pour ne pas "couper" les épaules du fait du poids. Elle semble toujours utiliser la même coque pour son tél. Elle partait pour une après-midi shopping et certainement sortie le soir avec Tao puisque prévoyant de rentrer tard. Pourquoi ni l'avis de recherche ni les autorités n'ont jamais parlé de ce sac et de sa description. Fanny devait bien savoir quel sac de Lina manquait et Tao l'avait probablement vu sur la vidéo/
Maintenant on nous raconte que personne n'a tilté sur ce sac dans la boite à gant à la fourrière ni ailleurs parce qu'aucun lien ne pouvait être fait avec Lina
Bonjour
J’ai remarqué que chaque fois qu’il y a un avis de recherches il manque un élément.
Par exemple dans la disparition de leslie il manquait le dernier tatouage qu’elle avait fait faire peu de temps avant sa disparition. La tatoueuse l’avait diffusé sur internet et la police avait demandé de retirer l’information.
J’en déduis mais peut-être à tord qu’ils gardent un élément secret pour faire le tri et authentifier les témoignages?
Par exemple si quelqu’un prétend avoir vu Lina on lui demande portait un sac ? De quelle couleur ?
Si la personne peut décrire le sac alors il y a des chances que cela soit vrai ?
Ness
250025Ŧrocheph a écrit:Je mets des messages ici depuis peu mais ai suivi l'affaire de près depuis le début, le procureur n'a jamais dit qu'il n'y avait pas dans la Ford d'autres adn que ceux de Lina, Gonin et des 2 montés en décembre. De plus, je ne suis pas sur qu'une personne cagoulée et gantée avec des vêtements lavés à chaud restant une dizaine de minutes en silence laisse forcément de l'adn.
Bonjour,
Vous n'êtes pas le seul ici à douter, à vous convaincre que SG n'était au mieux qu'un larron en foire, un homme de main, au mieux l'exécutant placide et froid d'un complot contre Lina.
Votre hypothèse n'est confirmée par aucun élément objectif. Rien de ce qu'a dévoilé le Procureur ne va dans ce sens.
Je ne prétends pas qu'il n'y a aucun doute sur la culpabilité de SG, je dis simplement qu'il n'y a aucun élément prouvant le contraire.
Enquêteur86
Bonjour Ness,
Tout est possible mais tout de même ! ne pas mentionner un sac et sa description ...
Oui des omissions peuvent être volontaires (ou pas) pour faire le tri des témoignages mais ils ont d'autres moyens tout de même de s'assurer de la crédibilité ou pas d'un témoin.
D'ailleurs c'est la mère de Lina qui a précisé que sa fille avait les cheveux attachés (certainement via les infos données parLina Edit : Tao).
J'ai vu aussi que francetv parlait d'une doudoune blanche sans manche. Où ont-ils eu cette info ? La doudoune de Lina avait-elle les manches amovibles ?
Tout est possible mais tout de même ! ne pas mentionner un sac et sa description ...
Oui des omissions peuvent être volontaires (ou pas) pour faire le tri des témoignages mais ils ont d'autres moyens tout de même de s'assurer de la crédibilité ou pas d'un témoin.
D'ailleurs c'est la mère de Lina qui a précisé que sa fille avait les cheveux attachés (certainement via les infos données par
J'ai vu aussi que francetv parlait d'une doudoune blanche sans manche. Où ont-ils eu cette info ? La doudoune de Lina avait-elle les manches amovibles ?
Sortcière
249997ŦCasta a écrit:Pour Sortcière
Bonjour Casta
Sur la photo en face on elle donne l impression qu elle est droitière,
Mais en fait elle est gauchère si vs vs mettez dans le même sens qu elle..
lily29
Peut être parce que le sac n'est pas un élément déterminant pour retrouver quelqu'un, c'est un accessoire, pas les vêtements. Quelqu'un qui a disparu ne va à priori pas changer de vêtements...250026ŦSortcière a écrit:249997ŦCasta a écrit:Pour Sortcière
Bonjour Casta,
Bonjour à tous,
SUPER Casta !
LeChatPerché
Pas du tout, dans toutes ces photos elle tient son téléphone de la main droite : le selfie inverse tout, un miroir aussi...250033Ŧlily29 a écrit:249997ŦCasta a écrit:Pour Sortcière
Bonjour Casta
Sur la photo en face on elle donne l impression qu elle est droitière,
Mais en fait elle est gauchère si vs vs mettez dans le même sens qu elle..
LeChatPerché
250028ŦNess a écrit:J’en déduis mais peut-être à tord qu’ils gardent un élément secret pour faire le tri et authentifier les témoignages?
Par exemple si quelqu’un prétend avoir vu Lina on lui demande portait un sac ? De quelle couleur ?
Si la personne peut décrire le sac alors il y a des chances que cela soit vrai ?
Bonjour Ness
A torD ?, beaucoup de gens commettent cette faute d'orthographe, à torT
Plus sérieusement, tu as raison. Un autre exemple dont on a déjà discuté ici, c'est ce passage d'un article des DNA :
"Zoé, une collègue de Lina à la supérette Proxi, indique que les enquêteurs ont regardé les images de vidéosurveillance. Selon elle, « ils ont pris d'autres choses », qu'elle n'a pas le droit de révéler à la presse.
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2023/09/29/disparition-de-lina-une-operation-d-envergure-en-cours
Comme on en a déjà discuté ici, ces "autres choses" pourraient être des produits illicites ?
Un peu comme dans cette supérette, par exemple ?
https://actu.fr/hauts-de-france/loison-sous-lens_62523/drogue-alcool-pres-de-lens-une-superette-faisait-tourner-un-commerce-illegal_61355637.html
Si c'est le cas, qui aurait été au courant parmi les gens travaillant dans ce Proxi ?
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Bonjour Le Chat,
Quand je je prévoyais une sortie tardive sans repasser chez moi, j'ai maintes fois changé de tenue entre l'après-midi et la soirée
Un accessoire tel qu'un sac appartenant à une personne disparue me semble important ! Quelqu'un peut le repérer abandonné voire le trouver dans une poubelle ou le recevoir de quelqu'un affirmant l'avoir trouvé ect etc. Il peut donner des traces adn aussi.
Quand je je prévoyais une sortie tardive sans repasser chez moi, j'ai maintes fois changé de tenue entre l'après-midi et la soirée
Un accessoire tel qu'un sac appartenant à une personne disparue me semble important ! Quelqu'un peut le repérer abandonné voire le trouver dans une poubelle ou le recevoir de quelqu'un affirmant l'avoir trouvé ect etc. Il peut donner des traces adn aussi.
Sortcière
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Page 36 sur 43 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 39 ... 43