-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21

+35
PonkyDonk
Mariec
anneoprea
Canette
DDD
Tof88
rocheph
herio
brimbelle88
checkerboard
natha78150
Aslan
lily29
Electra
Carolina
LIGO
sylvynipa
Kassandra88
audoigt
Cali
Tivier
Enquêteur86
Gwendalina
Jefke
anabase
irène
Pondyness
LeChatPerché
Kalinka
Hercule-Poirot
Casta
Sortcière
Yanso75000
Ness
Sourisverte
39 participants

Page 34 sur 43 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21 - Page 34 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21

Message par LeChatPerché Sam 9 Nov 2024 - 18:14

249872ŦNess a écrit:Vos raccourcis me laisse perplex .
Vous pensez vraiment réellement que lorsque la maman de Lola décrit la mort de sa petite fille elle décrit une mort ‘ accidentelle’ Pearce que sa fille a décidé d’elle-même de respirer? Vous croyez réellement que Dabhia B ne sera pas jugée pour meurtre parce que Lola est morte d’asphyxie?
À quel moment ai-je écrit le mot  ‘ accident ‘ ?
Si une victime décide d’arrêter de respirer ce n’est certainement pas un accident!
Oui, vous aussi vous me laissez perplexe... Vous n'avez pas l'air de bien comprendre ce que le mot accident peut englober... Quant à votre exemple et le cas Lola, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire ici, si ce n'est, une fois de plus, pour me faire passer pour quelqu'un qui pense que ce qu'a fait Gonin n'est pas grave, c'est coutumier chez vous !? Pour être clair, imaginons que Gonin ait violenté Lina pour une raison qu'on ne connaîtra jamais, qu'elle soit tombée ou se soit cognée, assez gravement pour en mourir, est-ce une mort accidentelle ou non ?... Si lors d'une bagarre, l'un des protagonistes fait un infarctus et meurt, est-ce que c'est une mort accidentelle ou non ?...

LeChatPerché

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21 - Page 34 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21

Message par lily29 Sam 9 Nov 2024 - 18:18

249817ŦSortcière a écrit:Bonjour à tous,

On ne sait rien de ces cordes (longueur, diamètre etc). Le Proc parle de corde et pas de cordelettes On sait qu'il y en a deux dans le coffre. On sait qu'une seule comporte de l'adn de contact de Lina et de SG.

Sont elles identiques ou différentes ? est ce deux morceaux d'une même corde coupée en deux ?
Le Proc dit aussi qu'il vit probablement dans la voiture au vu du désordre mais probablement aussi au vu de ce qui s'y trouve et parle de couteaux de cuisine. Alors ? est ce de la corde à linge ? celle pour tendre le hauvent d'une tente ?

Suis je la seule "madame tout le monde" à avoir toujours eu des cordes quelque part dans le coffre de ma voiture ? Et je fais comment sans corde si je brocante un truc volumineux qui ne me permet pas de refermer le hayon et que je dois l'attacher en le laissant entrouvert ? Surprised

Hello Sortcière
Exactement , je suis comme vs je dis tjrs 2 mon conjoint de prévoir une corde dans la voiture au cas où on ramènerai un meuble volumineux ou autre, voire un chien égaré, c est pas la 1 ère fois qu un chien est soit abandonné ou est recherché dans mon coin...

lily29

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 18:37

Je n'ai pas de corde personnellement dans ma voiture. Ni de couteaux d'ailleurs.

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 18:44

249888ŦPondyness a écrit:Je n'ai pas de corde personnellement dans ma voiture. Ni de couteaux d'ailleurs.
Moi non plus, mais quand on est en errance et que l'on vit dans sa voiture, ces éléments ne me choque pas.
En tout cas, dans le cas présent, il ne présente pas à mes yeux des éléments laissant penser à la préméditation.
Jefke
Jefke

Message par Yanso75000 Sam 9 Nov 2024 - 18:46

Qui prévoit de rouler des centaines de kilomètres sans téléphone ni gps au juste ?

Yanso75000

Message par Ness Sam 9 Nov 2024 - 19:07

249881ŦLeChatPerché a écrit:Oui, vous aussi vous me laissez perplexe... Vous n'avez pas l'air de bien comprendre ce que le mot accident peut englober... Quant à votre exemple et le cas Lola, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire ici, si ce n'est, une fois de plus, pour me faire passer pour quelqu'un qui pense que ce qu'a fait Gonin n'est pas grave, c'est coutumier chez vous !? Pour être clair, imaginons que Gonin ait violenté Lina pour une raison qu'on ne connaîtra jamais, qu'elle soit tombée ou se soit cognée, assez gravement pour en mourir, est-ce une mort accidentelle ou non ?... Si lors d'une bagarre, l'un des protagonistes fait un infarctus et meurt, est-ce que c'est une mort accidentelle ou non ?...

La seule et unique question que j’ai posé et pas spécialement à vous , après avoir entendu une partie du témoignage de la maman de Lola qui explique que sa fille est morte par asphyxie , c’est puisque certains journaux ont dévoilé que Lina serait morte par asphyxie , pourrait on y voir un point commun dans le sens aurait il pu se passer le même phénomène physiologique? C’est tout .

Dernière édition par Ness le Sam 9 Nov 2024 - 19:14, édité 1 fois

Ness

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 19:10

249890ŦJefke a écrit:
249888ŦPondyness a écrit:Je n'ai pas de corde personnellement dans ma voiture. Ni de couteaux d'ailleurs.
Moi non plus, mais quand on est en errance et que l'on vit dans sa voiture, ces éléments ne me choque pas.
En tout cas, dans le cas présent, il ne présente pas à mes yeux des éléments laissant penser à la préméditation.

Le procureur a affirmé qu'il ne semblait pas y avoir eu de préméditation. Les éléments présents dans le véhicule sont insuffisants pour la confirmer et au moment de la conférence aucun autre indice ne venait l'étayer.

Mais l'enquête a continué et elle continue encore.

Cela ne veut pas dire à mon sens que SG n'avait pas en tête d'agresser une femme, à un moment donné, tôt ou tard, si l'occasion se présentait. Ce matin là, Lina a peut être traversée devant son véhicule. Cela a pu l'énerver... ou bien déclencher une pulsion. Il serait passé 2 minutes plus tôt, peut être que l'occasion ne se serait pas présentée : suivi par une voiture ou croisant un véhicule... Il n'aurait pas pris le risque. Le hasard fait malheureusement bien mal les choses.

@Ness, on a (à-peu-prés) tous bien compris Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21 - Page 34 1f609

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 19:17

249892ŦYanso75000 a écrit:Qui prévoit de rouler des centaines de kilomètres sans téléphone ni gps au juste ?

Un élément qui, pour moi, est un signe de préméditation. Car dans le cadre du seul vol de la Ford, cela me semble inutile.

Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Yanso75000 Sam 9 Nov 2024 - 19:20

249896ŦPondyness a écrit:
249892ŦYanso75000 a écrit:Qui prévoit de rouler des centaines de kilomètres sans téléphone ni gps au juste ?

Un élément qui, pour moi, est un signe de préméditation. Car dans le cadre du seul vol de la Ford, cela me semble inutile.
Je suis du même avis même les dealers qui font des go fast ont des téléphones. Certes difficilement traçables de ce que j'ai compris mais voilà .

Yanso75000

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 19:30

249894ŦNess a écrit:

La seule et unique question que j’ai posé et pas spécialement à vous , après avoir entendu une partie du témoignage de la maman de Lola qui explique que sa fille est morte par asphyxie , c’est puisque certains journaux ont dévoilé que Lina serait morte par asphyxie , pourrait on y voir un point commun dans le sens aurait il pu se passer le même phénomène physiologique? C’est tout .
La question de l'asphyxie ne devrait même pas être posée, puisque le procureur a réfuté catégoriquement ces révélations d'une certaine presse-poubelle , qui ont diffusé cette nouvelle dans le seul but de faire du buzz.
Jefke
Jefke

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 19:33

Le parquet a réctifié le fait que Lina n'était pas morte des suites d’une asphyxie à l’aide d’un sac plastique. Cela ne veut malheureusement pas dire qu'elle n'est pas décédée d'asphyxie.

Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Casta Sam 9 Nov 2024 - 19:42

249895ŦPondyness a écrit:Le procureur a affirmé qu'il ne semblait pas y avoir eu de préméditation. Les éléments présents dans le véhicule sont insuffisants pour la confirmer et au moment de la conférence aucun autre indice ne venait l'étayer.

Bonsoir Pondyness

Voici ce qu'a déclaré Alexandre Chevrier le 19/9 :

"Samuel Gonin ne voulait manifestement laisser aucune trace, ce qui au demeurant et je le précise, pour être bien clair, n'est pas forcément un signe de préméditation. Monsieur Gonin, il avait une bonne raison de se rendre indétectable, au moins une bonne, c'est que ce véhicule à bord duquel il roulait depuis un mois au moment des faits, c'est un véhicule volé."

Et...

"Caroline Arnold, France 2 : "De ce que vous en dites sur le non lien entre Samuel Gonin et Lina, vous excluez pour l'instant la préméditation ? A ce stade ?"

Procureur Chevrier : "Non, je ne privilégie ni n'exclus une quelconque préméditation.
Simplement, voilà, les éléments sont des éléments factuels que je vous ai exposés.
Donc, pour l'instant, on n'a pas d'éléments sur une préméditation mais ça ne veut pas dire que elle n'existe pas.
"

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 19:42

249895ŦPondyness a écrit:Le procureur a affirmé qu'il ne semblait pas y avoir eu de préméditation. Les éléments présents dans le véhicule sont insuffisants pour la confirmer et au moment de la conférence aucun autre indice ne venait l'étayer.

Mais l'enquête a continué et elle continue encore.

Cela ne veut pas dire à mon sens que SG n'avait pas en tête d'agresser une femme, à un moment donné, tôt ou tard, si l'occasion se présentait. Ce matin là, Lina a peut être traversée devant son véhicule. Cela a pu l'énerver... ou bien déclencher une pulsion. Il serait passé 2 minutes plus tôt, peut être que l'occasion ne se serait pas présentée : suivi par une voiture ou croisant un véhicule... Il n'aurait pas pris le risque. Le hasard fait malheureusement bien mal les choses.
On ne saura malheureusement jamais quelle était les intentions de Gonin.
Ici on parlait des couteaux et des cordes.
Aucun ADN de Lina, ni de sang sur les couteaux, ni ailleurs. Alors on peut toujours pensé qu'il en a employer un pour menacé sa victime, mais il les a d'abord employer pour manger, couper des aliments etc...
Jefke
Jefke

Message par Cali Sam 9 Nov 2024 - 19:43

249866ŦHercule-Poirot a écrit:Pour être franc, SG est mort et il m'intéresse plus. En plus il y a pas mal des questions sans réponse concernant sa culpabilité dans cette affaire.
- On ne sait pas si c'est SG qui a volé la voiture, si ce n'est pas lui le vrai voleur lui a seulement prête 'sa voiture'.
- On ne connaît pas la raison pour laquelle il se trouvait sur la D350.
- On ne sait pas qui était au volant de la Ford Puma vers 11H13, Route des Princes.
- Pourquoi est-ce qu'il fait tant des kilomètres jusqu'à Nevers (une région qu'il ne connaît pas en plus) et en même temps n'est pas capable de payer l'essence.

Je pense donc plutôt à un enlèvement par ceux qui ont menacé Lina. Le vol de ses motos ne suffisait pas pour la faire taire, donc ils se sentaient peut-être obligé de l'enlever.
Leur plan était d'enlever Lina de chez elle mais elle était déjà partie. (Peut-être ils étaient en retard parce que SG a mis trop de temps pour faire le plein ?)
Donc premier arrêt chez Lina pour environ une minute, après vers 11H22 deuxième arrêt (sans couper le moteur) pour enlever Lina et troisième arrêt à 11H26 peut-être pour maîtriser et ligoter Lina qui se défendait très probablement.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21 - Page 34 Enleav11

Bon...les enquêteurs ont du pain sur la planche alors, parce qu'ils sont visiblement totalement à côté de la plaque.... Surprised    scratch

Cali

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 19:46

249902ŦCasta a écrit:

Bonsoir Pondyness

Voici ce qu'a déclaré Alexandre Chevrier le 19/9 :

"Samuel Gonin ne voulait manifestement laisser aucune trace, ce qui au demeurant et je le précise, pour être bien clair, n'est pas forcément un signe de préméditation. Monsieur Gonin, il avait une bonne raison de se rendre indétectable, au moins une bonne, c'est que ce véhicule à bord duquel il roulait depuis un mois au moment des faits, c'est un véhicule volé."

Et...

"Caroline Arnold, France 2 : "De ce que vous en dites sur le non lien entre Samuel Gonin et Lina, vous excluez pour l'instant la préméditation ? A ce stade ?"

Procureur Chevrier : "Non, je ne privilégie ni n'exclus une quelconque préméditation.
Simplement, voilà, les éléments sont des éléments factuels que je vous ai exposés.
Donc, pour l'instant, on n'a pas d'éléments sur une préméditation mais ça ne veut pas dire que elle n'existe pas.
"

Merci @Casta. Elle n'est pas exclue mais pas confirmée non plus.
Je croyais qu'il avait été plus catégorique.
Il n'y a pas assez d'éléments mais "ça sent" quand même la préméditation.

L'enquête a évolué depuis. On verra ce qu'elle révèle.

Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 19:47

249903ŦJefke a écrit:On ne saura malheureusement jamais quelle était les intentions de Gonin.
Aucun ADN de Lina, ni de sang sur les couteaux, ni ailleurs. Alors on peut toujours pensé qu'il en a employer un pour menacé sa victime, mais il les a d'abord employer pour manger, couper des aliments etc...

Son intention c'était au moins celle que son corps soit retrouvé le plus tard possible.
Pondyness
Pondyness

Message par Casta Sam 9 Nov 2024 - 19:49

Bonsoir Cali

Je crains qu'il ne faille pas trop s'illusionner. Les gendarmes n'ont pas que ça à faire.
Les experts de l'IRCGN ont réussi à géolocaliser la Ford Puma, ils ont trouvé l'ADN de Lina dans la voiture et ils ont retrouvé l'endroit où son corps a été déposé le lendemain de sa disparition à 500 km du lieu où elle a disparu.

Je présume que sa plainte pour viols en réunion va être classée sans suite.

C'est triste à dire mais je crains que ça signifie "affaire suivante" en quelque sorte.

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 19:57

249906ŦPondyness a écrit:On ne saura malheureusement jamais quelle était les intentions de Gonin.

Son intention c'était au moins celle que son corps soit retrouvé le plus tard possible.[/quote]
A partir du moment où l'irréparable c'est produit, c'était une chose essentielle à faire, il me semble.
Tout comme se débarrasser de la corde, du sac, et même de la voiture. Si tout aurait brûler, on en serai encore au même point qu'il y a quelques mois.
Jefke
Jefke

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 20:10

Que voulez vous dire @Jefke ?

Il est courant que des criminels se sentent tout puissant et laissent par la même occasion des traces.
D'autant plus que SG titille les limites, les autorités, en se présentant dans la même station service où il a commis une infraction précédemment.
Pondyness
Pondyness

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 20:46

249909ŦPondyness a écrit:Que voulez vous dire @Jefke ?

Il est courant que des criminels se sentent tout puissant et laissent par la même occasion des traces.
D'autant plus que SG titille les limites, les autorités, en se présentant dans la même station service où il a commis une infraction précédemment.
Je ne dis pas que cela n'existe pas que l'on puisse se sentir puissant, mais ne confond pas le fait de voler de l'essence plusieurs fois dans la même station et laisser tant d'indices d'un meurtre, trainer des mois dans une voiture.
Je ne parle même pas de la corde où il n'aurait pas pensé à l'ADN, mais le sac...
Mais franchement, un sac avec les affaires de Lina (d'où il a enlever les papiers, pourquoi? ), suffit de mettre le feu et c'est tout, je n'y vois aucun sentiment de puissance.
L'inconscience avec laquelle il continue à vivre à Besançon après Janvier et la saisie de la voiture, dans laquelle il sait pertinemment qu'il y a le sac de Lina me sidère.
Il a eu des mois pour disparaître des radars, aller vivre en Espagne où il avait apparemment des contacts, mais non, rien, il se suicide quand il sait qu'il vas être condamner pour les 2 agressions d'Aout 2023.
Jefke
Jefke

Message par Sortcière Sam 9 Nov 2024 - 21:22

Peut-être que Fanny, Tao ou des copines de Lina indiqueront ou ont déjà indiqué aux enquêteurs ce que Lina avait l'habitude d'avoir dans ce sac.

Je me suis demandée si Lina avait dématérialisé sur son tél ses documents d'identité et utilisait le paiement sans contact.

C'est tout de même étrange de n'y retrouver que quelques accessoires de maquillage et de son tél (coque et écouteurs).
Mon sac habituel est constamment trop lourd, celui de ma fille aussi. Même quand j'en prends un plus petit dans lequel je transfère ce qui peut m'être indispensable. Et sans sac je suis toujours à me demander ce que j'en ai fait !

J'ai le vague souvenir d'une photo postée sur le forum de Lina assise (au sol ou sur une marche) avec son sac ouvert devant elle, entourée d'ami(e)s et il ne m'avait pas semblé quasi vide. Peut-être un souvenir créé ? ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Sortcière
Sortcière

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 21:22

@Jefke, au contraire, le sentiment de toute puissance c'est justement un sentiment d'impunité. C'est la croyance d'un pouvoir sans limite, quasiment magique.
Cf syndrome d'hubris déjà évoqué sur ce fil.

Sa voiture est comme un coffre fort. Il se sent invincible. Une fois le corps de Lina abandonné et caché, il croit n'avoir plus rien à craindre. Ce qui est vrai puisqu'il n'a jamais été inquiété de son vivant pour le crime. Il a par contre senti le vent tourner et a préféré décider de ne pas répondre de son acte.
Comme verove ; c'est lui qui décide de la suite de l'histoire.
Pondyness
Pondyness

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 21:55

249914ŦPondyness a écrit:@Jefke, au contraire, le sentiment de toute puissance c'est justement un sentiment d'impunité. C'est la croyance d'un pouvoir sans limite, quasiment magique.
Cf syndrome d'hubris déjà évoqué sur ce fil.

Sa voiture est comme un coffre fort. Il se sent invincible. Une fois le corps de Lina abandonné et caché, il croit n'avoir plus rien à craindre. Ce qui est vrai puisqu'il n'a jamais été inquiété de son vivant pour le crime. Il a par contre senti le vent tourner et a préféré décider de ne pas répondre de son acte.
Comme verove ; c'est lui qui décide de la suite de l'histoire.
C'est votre idée, votre hypothèse depuis longtemps, elle est possible, mais pour ma part, il y a trop d'interrogations qui ne corresponde pas à l'idée que je me fais de Gonin.
J'en reviens à votre phrase: "Sa voiture est comme un coffre fort"

Une fois que son "coffre fort" est saisi, comment réagi t-il?
Comme quelqu'un qu'on a condamné, à un refus d'obtempérer, sans se soucier de ce sac qui le condamne d'office.
Qu'il ait un sentiment d'impunité peut être, mais il a pas un QI d'une huitre non plus quand même.

P.S: comment expliquer vous qu'il enlève les papiers de Lina dans le sac, mais qu'il laisse tout les autres éléments qui relie Lina à la voiture et donc à lui même?
Pourquoi garde t-il la coque d'un tél qu'il a visiblement détruit?
Jefke
Jefke

Message par Pondyness Sam 9 Nov 2024 - 22:03

Le sentiment de toute-puissance n'a rien à voir avec le QI.

Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness

Message par Jefke Sam 9 Nov 2024 - 22:24

249917ŦPondyness a écrit:Le sentiment de toute-puissance n'a rien à voir avec le QI.
Nous ne serons pas d'accord sur l'impression ( et non sur une certitude) concernant ce personnage énigmatique qui posera de multiple questions quand à ces faits, son attitude et ses motivations.
Bonne soirée et merçi pour la discussion dans aucune animosité.
Jefke
Jefke

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 43 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant