Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
+35
PonkyDonk
Mariec
anneoprea
Canette
DDD
Tof88
rocheph
herio
brimbelle88
checkerboard
natha78150
Aslan
lily29
Electra
Carolina
LIGO
sylvynipa
Kassandra88
audoigt
Cali
Tivier
Enquêteur86
Gwendalina
Jefke
anabase
irène
Pondyness
LeChatPerché
Kalinka
Hercule-Poirot
Casta
Sortcière
Yanso75000
Ness
Sourisverte
39 participants
Page 18 sur 43
Page 18 sur 43 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
Oui Casta, c'est exactement ce que je pense, arrivé de la Puma à 11h20 et départ à 11h 26.249107ŦCasta a écrit:C'est vrai, Jefke, il semble que les enquêteurs aient trouvé l'endroit exact où se trouvait le corps sans avoir à fouiller les environs. Enfin, du moins, les médias n'ont pas parlé de fouilles, il me semble.
Donc, la Ford Puma se serait arrêtée et aurait redémarré 6 minutes plus tard, à cet endroit précis où le chien a perdu sa trace, à ton avis ?
D'un côté, le procureur dit que Gonin avait désactivé le GPS et, de l'autre, il parle d'une "proximité immédiate"...
Sans disposer des coordonnées GPS, à ma connaissance, il est impossible de connaitre une position précise et exacte. On manque d'infos claires à ce sujet.
Enfin, en raisonnant un peu, tout se tient non?
Les chiens s'arrêtent à hauteur Basse des Champs, Lina à disparue, où voudrait tu que la Puma s'arrête, sinon à cet endroit?
Ensuite quel que soit le scénario, il s'est passé un certain temps durant lequel s'est passée l'agression, durant lequel la Puma n'a pas bougée.
Puis la voiture borne à nouveau à 11h26, ce qui signifie le départ.
Je ne comprend pas que tu acquiesces au fait que la géolocalisation soit si précise à l'endroit où ils ont découvert le corps, mais que tu doutes de l'endroit où la Puma a bornée sur la D350.
C'est pourtant exactement le même dispositif qui a été employer.
Dernier exemple, comment les enquêteurs savaient t-il que la Puma s'est arrêter pendant x minutes dans les différents bois qu'ils ont fouillé?
Arrêt tel heure, départ tel heure...
Jefke
Je pense qu'il aurait pu dépasser Lina, en arrivant face à elle, tout de suite après le maire, avoir un déclic, voir le chemin Basse des champs, à ce même moment, se garer donc en catastrophe dans ce chemin (arrêt de la voiture 11 h 20), descendre pour rattraper Lina, qui aurait eu peur en le voyant arriver, ou en tout cas aurait compris rapidement ses intentions, et aurait traversé la route pour lui échapper, en vain. Il l'aurait neutraliser (arme ? coups ?) puis l'aurait ramené à la voiture pour la ligoter. Redémarrage voiture 11 h 26.
Ou comme dans l'hypothèse de Jefke, arrêt de la voiture 11 h 20 sur la départementale, puis redémarrage pour aller chemin Basse des Champs et redémarrer à 11 h 26.
Mais finalement, ces deux points de géolocalisation doivent ils forcément correspondre à un arrêt ou un redémarrage ? N'est ce pas possible que ce soit juste que le temps que serait restée la voiture dans le secteur, elle aurait borné 2 fois à ces différentes heures ?
Si une voiture passe dans un secteur sans s'arrêter, ou même en s'arrêtant une fois, par exemple, mais qu'elle reste un moment dans ce secteur (parce que le conducteur cherche sa route par exemple, ou parce qu'il s'arrête devant une maison pour attendre quelqu'un, puis redémarre), il y aura peut être 2 points de localisation avec 2 heures différentes dans le même secteur, sans que ce soit forcément lié à un arrêt, ou un redémarrage ?
Pourquoi le procureur n'a t'il pas précisé que cela correspondait à un arrêt, puisqu'il a précisé d'autres arrêts ?
Bon, après, ces heures correspondent visiblement au moment de l'enlèvement, mais comment, précisément ? Si cela ne correspond pas forcément à un arrêt, et/ ou un démarrage, on peut se dire qu'à 11 h 26 il aurait pu déjà ne plus être sur le lieu de la disparition, à proximité immédiate, mais plus sur le lieu, donc déjà en train de partir avec Lina. Donc moins de temps passé sur la départementale.
Bref, je sais que personne n'a vraiment la réponse, enfin, je crois, mais je m'interroge, et je sais que je ne suis pas la seule, bien sûr.
Ou comme dans l'hypothèse de Jefke, arrêt de la voiture 11 h 20 sur la départementale, puis redémarrage pour aller chemin Basse des Champs et redémarrer à 11 h 26.
Mais finalement, ces deux points de géolocalisation doivent ils forcément correspondre à un arrêt ou un redémarrage ? N'est ce pas possible que ce soit juste que le temps que serait restée la voiture dans le secteur, elle aurait borné 2 fois à ces différentes heures ?
Si une voiture passe dans un secteur sans s'arrêter, ou même en s'arrêtant une fois, par exemple, mais qu'elle reste un moment dans ce secteur (parce que le conducteur cherche sa route par exemple, ou parce qu'il s'arrête devant une maison pour attendre quelqu'un, puis redémarre), il y aura peut être 2 points de localisation avec 2 heures différentes dans le même secteur, sans que ce soit forcément lié à un arrêt, ou un redémarrage ?
Pourquoi le procureur n'a t'il pas précisé que cela correspondait à un arrêt, puisqu'il a précisé d'autres arrêts ?
Bon, après, ces heures correspondent visiblement au moment de l'enlèvement, mais comment, précisément ? Si cela ne correspond pas forcément à un arrêt, et/ ou un démarrage, on peut se dire qu'à 11 h 26 il aurait pu déjà ne plus être sur le lieu de la disparition, à proximité immédiate, mais plus sur le lieu, donc déjà en train de partir avec Lina. Donc moins de temps passé sur la départementale.
Bref, je sais que personne n'a vraiment la réponse, enfin, je crois, mais je m'interroge, et je sais que je ne suis pas la seule, bien sûr.
Cali
Bonsoir Sorcière,249109ŦSortcière a écrit:@ Jefke
Si, selon le Proc, la Ford a un point de géolocalisation à 11h20 puis un nouveau point à 11h26 quasiment au même endroit, c'est, j'imagine, qu'elle marque chaque fois un arrêt. En effet tous les points de géolocalisation que le Proc nous a donné sont des arrêts de la Ford me semble t-il et en tout cas il nous les a présenté ainsi.
Cela ne nous dit pas combien de temps la Ford est restée à l'arrêt à partir de 11h26 (peut-être à l'abri des regards dans le chemin Basse des Champs).
Si SG est seul, je ne l'imagine pas maitriser Lina, prendre son tél, la pousser à l'arrière de la voiture, prendre le temps d'aller chercher sa corde et ses couteaux de cuisine dans le coffre, ligoter Lina etc ... tout ça bien en vue sur le bord de la route. Ca aurait été plus rapide de la pousser dans le coffre de la voiture.
Pour moi il y a un truc qui coince ! lol
Lis ce que j'ai répondu à Casta plus haut concernant le bornage.
Le bornage se fait, et à l'arrêt et au démarrage, l'exemple des arrêts au différents bois est assez concluant.
Ils savaient que la Puma s'était arrêter pendant x temps à tel et tel endroit, il savaient donc forcément quand il s'est arrêter et quand il est reparti, idem sur la D350.
Tu penses que quand un gars comme Gonin s'en prend à une frêle gamine comme Lina, il a besoin de beaucoup de temps pour l'assommer, sinon la mettre dans un état second?
De 11h22 (arrêt du tél) jusqu'a son départ (11h26) il y a 4min.
Concernant le coffre, je pense que la majorité de ses affaires se trouvaient là, et qu'il n'y avait pas de place pour le corps. Voilà d'ailleurs pourquoi on n'a pas trouvé d'ADN de Lina à ce endroit.
Par contre, la ligoter et la coucher sur la banquette arrière, recouvert par quelques vêtement où couverture traînant à l'arrière me paraît probable.
Jefke
[quote="249104ŦNess"]
Bonsoir
Vous avez raison , comme vous j évite les regards , je ne cherche la provocation
mais après si on me manque de respect, comme tenter un bisou, la main aux fesses, .. et que je vois quelqu un en danger, j essaierai de faire au mieux..
J arrête ici pr ne pas polluer le fil..bonne soirée
249102Ŧlily29 a écrit:249037ŦAslan a écrit:Bonjour à tous,
@jefke pour votre hypothèse vous n’incluez pas le deuxième bornage de 11h26,je ne pense pas que SG soit rester 6 minutes sur place ça me parait trop long pour un enlèvement.
Même si il n’y pas beaucoup de passage sur cette route cela voudrait dire qu’il n’y aucun véhicule qui aurait circulé pendant ce laps de temps.
@toff je ne crois pas à l’arrachage de sac sur une gamine de 15ans après c’est mon avis personnel,pour la doudoune il est possible que ce soit un manteau rester ouvert sans manche que Lina portait sur elle avec en dessous une robe à manche longue,les ado ont jamais froids,je dois toujours batailler avec les miens pour qu’ils portent leur manteau c’est vous dire qu’il préfère prendre soin de leur style vestimentaire que de prendre en compte l’utilité du vêtement.De plus il n’est pas gênant de porté un sac à bandoulière par dessus un manteau j’en porte moi même,il suffit de régler la lance du sac,dans un autre vidéo tik tok Lina portait également un sac à bandoulières noir je pense que c’est son style de sac.
Je connais pas le caractère de la jeune fille ni le poids qu’elle faisait pour moi ce n’est pas un indicateur qui pourrait nous amener à dire si elle se serait laisser faire ou pas ,j’en connais des petite meufs qui font 1m50 45 kilos et qui sont loin de se laisser marcher sur les pieds.tout est une question de mental et à travers les vidéo que j’ai pu voir de la jeune fille et d’après ce qu’elle a vécu dans son passer j’aurais tendance à penser qu’elle s’est endurcie niveau caractère après ce n’est que mon impression.
Ben moi et peut-être d’ailleurs quelques unes de mes semblables, je baisse les yeux et j’évite tout rapport de force sachant que par exemple Samuel Gonin représente exactement le double de mon poids et que j’ai peut-être fait un peu de sport de combat mais pas suffisamment pour me sentir en confiance.
Je vis aussi dans une ville où il est plutôt dangereux de répondre .
Lina n’avait pas que l’on sache pratiquer un sport de combat , elle faisait de l’équitation. Alors même avec un galop 5 c’est pas évident de se sortir de ce genre de situation. Elle était fille unique . Pas de grand frère a combattre.
Rien ne dit ou ne dit pas qu’il menaçait Lina avec une arme ? J’ai pensé à un tyser dont la charge électrique aurait pu aussi endommager le téléphone qu’elle avait dans la main .
Après je vous admire de votre courage !
Je vous souhaite de ne jamais tomber sur un fou furieux
Bonsoir
Vous avez raison , comme vous j évite les regards , je ne cherche la provocation
mais après si on me manque de respect, comme tenter un bisou, la main aux fesses, .. et que je vois quelqu un en danger, j essaierai de faire au mieux..
J arrête ici pr ne pas polluer le fil..bonne soirée
lily29
249104ŦNess a écrit:249102Ŧlily29 a écrit:249037ŦAslan a écrit:Bonjour à tous,
@jefke pour votre hypothèse vous n’incluez pas le deuxième bornage de 11h26,je ne pense pas que SG soit rester 6 minutes sur place ça me parait trop long pour un enlèvement.
Même si il n’y pas beaucoup de passage sur cette route cela voudrait dire qu’il n’y aucun véhicule qui aurait circulé pendant ce laps de temps.
@toff je ne crois pas à l’arrachage de sac sur une gamine de 15ans après c’est mon avis personnel,pour la doudoune il est possible que ce soit un manteau rester ouvert sans manche que Lina portait sur elle avec en dessous une robe à manche longue,les ado ont jamais froids,je dois toujours batailler avec les miens pour qu’ils portent leur manteau c’est vous dire qu’il préfère prendre soin de leur style vestimentaire que de prendre en compte l’utilité du vêtement.De plus il n’est pas gênant de porté un sac à bandoulière par dessus un manteau j’en porte moi même,il suffit de régler la lance du sac,dans un autre vidéo tik tok Lina portait également un sac à bandoulières noir je pense que c’est son style de sac.
Je connais pas le caractère de la jeune fille ni le poids qu’elle faisait pour moi ce n’est pas un indicateur qui pourrait nous amener à dire si elle se serait laisser faire ou pas ,j’en connais des petite meufs qui font 1m50 45 kilos et qui sont loin de se laisser marcher sur les pieds.tout est une question de mental et à travers les vidéo que j’ai pu voir de la jeune fille et d’après ce qu’elle a vécu dans son passer j’aurais tendance à penser qu’elle s’est endurcie niveau caractère après ce n’est que mon impression.
Bonjour Aslan
Vous avez tt résumé!
Sangle du sac qui se rallonge
Femme 1,55 /42 kg , je me suis jamais laissé marcher comme une de mes filles.. un jour j ai foutu une gifle a un mec qui me faisait assez peur par ailleurs.. un autre j ai montré ma désapprobation en voiture car il m avait couper la route ..PT être mes origines celtes , lol..
Il m avait fait signe de m égorger lol..
Ben moi et peut-être d’ailleurs quelques unes de mes semblables, je baisse les yeux et j’évite tout rapport de force sachant que par exemple Samuel Gonin représente exactement le double de mon poids et que j’ai peut-être fait un peu de sport de combat mais pas suffisamment pour me sentir en confiance.
Je vis aussi dans une ville où il est plutôt dangereux de répondre .
Lina n’avait pas que l’on sache pratiquer un sport de combat , elle faisait de l’équitation. Alors même avec un galop 5 c’est pas évident de se sortir de ce genre de situation. Elle était fille unique . Pas de grand frère a combattre.
Rien ne dit ou ne dit pas qu’il menaçait Lina avec une arme ? J’ai pensé à un tyser dont la charge électrique aurait pu aussi endommager le téléphone qu’elle avait dans la main .
Après je vous admire de votre courage !
Je vous souhaite de ne jamais tomber sur un fou furieux
Absolument. Idem. J'ai plutôt une grande bouche et pas un tempérament à me laisser faire, mais face à une personne agressive, si je suis seule, dans un lieu isolé, je me fais petite. Question de survie car nous ne sommes jamais à l'abri de tomber sur un cinglé et j'aime trop la vie.
" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Pondyness
C'est possible Jefke.
Que la Ford borne quand elle fait un démarrage moteur refroidi je n'en doute pas trop. D'ailleurs le Proc nous dit où elle borne au petit matin du 23 quand SG démarre le périple qui sera fatal à Lina. Le véhicule fait une sorte de check up envoyé au constructeur.
Qu'elle borne en démarrant après un arrêt de quelques minutes, je n'en suis pas certaine. Peut-être ou pas.
Les enquêteurs semblent s'être intéressés aux arrêts les plus longs et la Ford a dû borner au redémarrage en effet.
Si vous avez raison, La Ford serait restée 6 mn sur la D350.
Dans une interview de Chipon que j'ai vu récemment, il pensait être repassé où il avait vu Lina à 11h25. Donc même si il se trompe d'une minute et demie cela voudrait dire qu'il serait possible (j'ai pas dit certain, hein !) que SG le suivait à l'aller et qu'il suivait SG au retour ... Bigre !
Vous dites que c'était facile pour SG d'assommer Lina. Donc de la tuer à ce moment là aussi, hélas.
Que la Ford borne quand elle fait un démarrage moteur refroidi je n'en doute pas trop. D'ailleurs le Proc nous dit où elle borne au petit matin du 23 quand SG démarre le périple qui sera fatal à Lina. Le véhicule fait une sorte de check up envoyé au constructeur.
Qu'elle borne en démarrant après un arrêt de quelques minutes, je n'en suis pas certaine. Peut-être ou pas.
Les enquêteurs semblent s'être intéressés aux arrêts les plus longs et la Ford a dû borner au redémarrage en effet.
Dans une interview de Chipon que j'ai vu récemment, il pensait être repassé où il avait vu Lina à 11h25. Donc même si il se trompe d'une minute et demie cela voudrait dire qu'il serait possible (j'ai pas dit certain, hein !) que SG le suivait à l'aller et qu'il suivait SG au retour ... Bigre !
Vous dites que c'était facile pour SG d'assommer Lina. Donc de la tuer à ce moment là aussi, hélas.
Sortcière
Dernière remarque concernant le bornage, quand Gonin s'est arrêter pour cacher le corps, il n'a pas du rester longtemps sur place, ce qui est logique.249117ŦJefke a écrit:249116ŦSortcière a écrit:C'est possible Jefke.
Pourtant les enquêteurs savaient que la Puma s'était arrêter à ce endroit puis repartie assez vite.
La géolocalisation devait quand même être très précise pour retrouver cet endroit: https://www.google.com/maps/@46.9286688,3.1771461,3a,75y,267.32h,80.13t/data=!3m7!1e1!3m5!1snkLkUxjICZIxQrjckmE4bQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D9.865688164239302%26panoid%3DnkLkUxjICZIxQrjckmE4bQ%26yaw%3D267.3193782206188!7i16384!8i8192?authuser=0&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAyOS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Eh oui comme tu dis, il se sont suivi et précédé aussi bien à l'aller qu'au retour !!!
Je ne pense que Gonin a tué Lina lors de l'enlèvement, sinon à quoi aurait servie la corde? Ligoter un cadavre ?
Jefke
SG a peut-être tué Lina en tentant de la ligoter ou de l'empêcher de se débattre et de crier pendant qu'il tentait de la ligoter. En tout cas son corps a été retrouvé sans liens.
Il n'y a d'adn de contact de Lina que sur une des deux cordes. Puisque cette corde a été retrouvée, peut-être pourra t-on déterminer si elle a été nouée et serrée pour servir de lien ?
Il n'y a d'adn de contact de Lina que sur une des deux cordes. Puisque cette corde a été retrouvée, peut-être pourra t-on déterminer si elle a été nouée et serrée pour servir de lien ?
Sortcière
Vivement les résultats de l'autopsie... L'attente est longue .
Yanso75000
Avec le suicide de Gonin, beaucoup de questions resteront sans réponses, et principalement sur les premiers moments et les 1ères heures.249121ŦSortcière a écrit:SG a peut-être tué Lina en tentant de la ligoter ou de l'empêcher de se débattre et de crier pendant qu'il tentait de la ligoter. En tout cas son corps a été retrouvé sans liens.
J'espère sincèrement que l'autopsie démontrera qu'il n'y a pas eu de viol, bien que le viol peut être considéré de différentes façons.
Ohh pas pour moi personnellement (quoi que), mais pour la famille et les proches de Lina.
Je ne sais pas pourquoi je me suis tant impliquer dans cette affaire, au point de ressentir une impression de connaître Lina depuis longtemps.
Peut être parce que sa vie a été décortiquée en long et en large, avec des périodes pas évidentes du tout, et pourtant dans ses dernières vidéos une envie évidente de recommencée une belle aventure.
A presque 70 ans, elle restera dans ma mémoire jusqu'a la fin de mes jours.
J'ai proposé à ma copine Véronique Sanson (Casta ) d'écrire une chanson en son honneur, on verra ce qu'il en est.
Jefke
Il faudrait une malchance incroyable, et pourtant plausible, à 13ans violées en bandes classé sans suites, ensuite vols de motos, menaces (et de quoi ne somme nous pas encore au courant?) sans suites non plus, puis enlevée et tuée par un fou de passage
Une voiture volée, vol de carburant, ... que Ford peu localisé mais tout le monde s'en fout ? Il y a surement eu un changement de plaques...
Difficile d'adhérer à cela aussi facilement, personnellement, la succession improbable d'une malchance pareil me laisse perplexe
Une voiture volée, vol de carburant, ... que Ford peu localisé mais tout le monde s'en fout ? Il y a surement eu un changement de plaques...
Difficile d'adhérer à cela aussi facilement, personnellement, la succession improbable d'une malchance pareil me laisse perplexe
DDD
FordPass Connect
...
Une fois connecté, votre véhicule nous envoie des alertes périodiques. Ces alertes contiennent un numéro unique qui identifie la SIM de votre véhicule, le VIN de votre véhicule et le numéro de série électronique de son modem FordPass Connect. Comme pour un appareil cellulaire mobile ou un téléphone mobile, ces alertes vous permettent de bénéficier d’une expérience fluide et rapide lorsque vous êtes prêt à connecter votre véhicule à l’aide de l’application FordPass.
...
Numéro
d'identification du véhicule (VIN), numéros de modèle matériel et de série,
état des systèmes du véhicule (p.ex., niveaux des liquides, pression des pneus
et verrouillages), compteur kilométrique et autres informations sur la
performance de votre véhicule
...
Le modem envoie régulièrement des messages
pour rester connecté au réseau de télécommunications. Ces messages incluent des
informations qui identifient votre véhicule, la SIM et le numéro de série
électronique du modem. Les fournisseurs de réseau peuvent avoir accès à
d'autres informations, comme l'identification de la tour du réseau de
téléphonie cellulaire.
...
https://www.fr.ford.ch/informations-utiles/protection-de-donnees-termes-et-conditions/politique-de-confidentialite-vehicules-connectes
...
Une fois connecté, votre véhicule nous envoie des alertes périodiques. Ces alertes contiennent un numéro unique qui identifie la SIM de votre véhicule, le VIN de votre véhicule et le numéro de série électronique de son modem FordPass Connect. Comme pour un appareil cellulaire mobile ou un téléphone mobile, ces alertes vous permettent de bénéficier d’une expérience fluide et rapide lorsque vous êtes prêt à connecter votre véhicule à l’aide de l’application FordPass.
...
Numéro
d'identification du véhicule (VIN), numéros de modèle matériel et de série,
état des systèmes du véhicule (p.ex., niveaux des liquides, pression des pneus
et verrouillages), compteur kilométrique et autres informations sur la
performance de votre véhicule
...
Le modem envoie régulièrement des messages
pour rester connecté au réseau de télécommunications. Ces messages incluent des
informations qui identifient votre véhicule, la SIM et le numéro de série
électronique du modem. Les fournisseurs de réseau peuvent avoir accès à
d'autres informations, comme l'identification de la tour du réseau de
téléphonie cellulaire.
...
https://www.fr.ford.ch/informations-utiles/protection-de-donnees-termes-et-conditions/politique-de-confidentialite-vehicules-connectes
Hercule-Poirot
249131ŦDDD a écrit:Il faudrait une malchance incroyable, et pourtant plausible, à 13ans violées en bandes classé sans suites, ensuite vols de motos, menaces (et de quoi ne somme nous pas encore au courant?) sans suites non plus, puis enlevée et tuée par un fou de passage
Je ne pense pas et c'est facile à vérifier avec la carte grise. L'immatriculation et le numéro du châssis sont notés dans ce document.
Hercule-Poirot
249137ŦHercule-Poirot a écrit:https://www.fr.ford.ch/informations-utiles/protection-de-donnees-termes-et-conditions/politique-de-confidentialite-vehicules-connectes
Bonjour Hercule
Merci.
En résumé, ce que les experts de l'IRCGN ont pu retrouver quand ils ont analysé cette Ford Puma, ce sont les bornages aux antennes-relais de SFR et le kilométrage précis du véhicule à intervalles réguliers (et probablement à chaque arrêt - démarrage du moteur).
Ils ont également retrouvé un certain nombre d'images de vidéo-surveillance dans lesquelles cette voiture est apparue.
De là, à en déduire que cette voiture se trouvait précisément à "proximité immédiate" de l'endroit où se trouvait Lina à 11h20, je ne vois pas comment ils ont pu le faire (sauf si un témoin a signalé la présence de ce véhicule à cette heure-là et à cet endroit, évidemment. Chipon, sans doute ?).
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
Bonjour à tous, bonjour Casta,249144ŦCasta a écrit:249137ŦHercule-Poirot a écrit:https://www.fr.ford.ch/informations-utiles/protection-de-donnees-termes-et-conditions/politique-de-confidentialite-vehicules-connectes
Bonjour Hercule
Merci.
En résumé, ce que les experts de l'IRCGN ont pu retrouver quand ils ont analysé cette Ford Puma, ce sont les bornages aux antennes-relais de SFR et le kilométrage précis du véhicule à intervalles réguliers (et probablement à chaque arrêt - démarrage du moteur).
Ils ont également retrouvé un certain nombre d'images de vidéo-surveillance dans lesquelles cette voiture est apparue.
De là, à en déduire que cette voiture se trouvait précisément à "proximité immédiate" de l'endroit où se trouvait Lina à 11h20, je ne vois pas comment ils ont pu le faire (sauf si un témoin a signalé la présence de ce véhicule à cette heure-là et à cet endroit, évidemment. Chipon, sans doute ?).
Tu avais lu mon message? Si oui pourquoi tant de précision à un endroit et pas à un autre.
Dernière remarque concernant le bornage, quand Gonin s'est arrêter pour cacher le corps, il n'a pas du rester longtemps sur place, ce qui est logique.
Pourtant les enquêteurs savaient que la Puma s'était arrêter à ce endroit puis repartie assez vite.
La géolocalisation devait quand même être très précise pour retrouver cet endroit: https://www.google.com/maps/@46.9286688,3.1771461,3a,75y,267.32h,80.13t/data=!3m7!1e1!3m5!1snkLkUxjICZIxQrjckmE4bQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D9.865688164239302%26panoid%3DnkLkUxjICZIxQrjckmE4bQ%26yaw%3D267.3193782206188!7i16384!8i8192?authuser=0&coh=205410&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAyOS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Jefke
Bonjour Jefke
Je n'ai pas répondu parce que tu n'avais manifestement pas lu mon message ( https://legrele.forumactif.org/t602p400-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-21#249107 ) : "C'est vrai, Jefke, il semble que les enquêteurs aient trouvé l'endroit exact où se trouvait le corps sans avoir à fouiller les environs. Enfin, du moins, les médias n'ont pas parlé de fouilles, il me semble."
En réalité, le corps de Lina ne semble pas avoir été géolocalisé avec une telle précision :
""C'est un travail de longue haleine de la part des enquêteurs de Strasbourg et de la Nièvre qui ont été mobilisés pour localiser Lina". Lors de l'enquête, les gendarmes ont dû analyser le bornage du téléphone du suspect, le parcours de son véhicule, notamment à l'aide de vidéo surveillance. "Le tout dans une zone boisée. Ça n'a pas rendu la tâche facile.""
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/faits-divers/disparition-de-lina-le-corps-de-l-adolescente-retrouve-dans-la-nievre_14580906/
Je n'ai pas répondu parce que tu n'avais manifestement pas lu mon message ( https://legrele.forumactif.org/t602p400-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-21#249107 ) : "C'est vrai, Jefke, il semble que les enquêteurs aient trouvé l'endroit exact où se trouvait le corps sans avoir à fouiller les environs. Enfin, du moins, les médias n'ont pas parlé de fouilles, il me semble."
En réalité, le corps de Lina ne semble pas avoir été géolocalisé avec une telle précision :
""C'est un travail de longue haleine de la part des enquêteurs de Strasbourg et de la Nièvre qui ont été mobilisés pour localiser Lina". Lors de l'enquête, les gendarmes ont dû analyser le bornage du téléphone du suspect, le parcours de son véhicule, notamment à l'aide de vidéo surveillance. "Le tout dans une zone boisée. Ça n'a pas rendu la tâche facile.""
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/faits-divers/disparition-de-lina-le-corps-de-l-adolescente-retrouve-dans-la-nievre_14580906/
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
Oui, j'avais lu et compris que tu étais d'accord avec l'idée que la géolocalisation par carte SIM pouvait être très précis.
Par contre le journaliste qui a écrit l'article se trompe quand même pas mal.
"le bornage du téléphone du suspect" On sait bien que Gonin n'avait pas de tél.
"notamment à l'aide de vidéo surveillance" La vidéo de surveillance à peut être montré qu'il était dans la région, mais sûrement pas précisément à l'endroit où on a trouver le corps.
Par contre le journaliste qui a écrit l'article se trompe quand même pas mal.
"le bornage du téléphone du suspect" On sait bien que Gonin n'avait pas de tél.
"notamment à l'aide de vidéo surveillance" La vidéo de surveillance à peut être montré qu'il était dans la région, mais sûrement pas précisément à l'endroit où on a trouver le corps.
Jefke
Le procureur: "On a deux points de géolocalisation ... ", donc deux lieux différents. Les horaires (11H20 et 11H26) sont très probablement le début de chaque arrêt, donc le moment où le moteur a été coupé.
En ce qui concerne les recherches pour trouver le corps c'était logique de chercher le long d'un chemin forestier pour un arrêt long (creuser un trou) et les croisements des chemins avec des rivières/ruisseaux pour les arrêts courts.
En ce qui concerne les recherches pour trouver le corps c'était logique de chercher le long d'un chemin forestier pour un arrêt long (creuser un trou) et les croisements des chemins avec des rivières/ruisseaux pour les arrêts courts.
Hercule-Poirot
Quand ils cherchent à la forêt d'Anould c'est parce que la Puma s'est arrêter 1h20 (faut que je vérifie le temps exact).249165ŦHercule-Poirot a écrit:Le procureur: "On a deux points de géolocalisation ... ", donc deux lieux différents. Les horaires (11H20 et 11H26) sont très probablement le début de chaque arrêt, donc le moment où le moteur a été coupé.
Si ils connaissent le temps d'arrêt, c'est qu'ils connaissent l'heure d'arrivée et l'heure de DEPART. Donc la voiture borne quand elle s'arrête et quand elle redémarre.
Ils ont d'abord et surtout trouver le corps car la Puma a borné à cet endroit précis.
Ils n'ont pas chercher au hasard dans chaque forêt et long de chaque croisement d'un chemin et d'un ruisseau.
Jefke
249169ŦJefke a écrit:Quand ils cherchent à la forêt d'Anould c'est parce que la Puma s'est arrêter 1h20 (faut que je vérifie le temps exact).249165ŦHercule-Poirot a écrit:Le procureur: "On a deux points de géolocalisation ... ", donc deux lieux différents. Les horaires (11H20 et 11H26) sont très probablement le début de chaque arrêt, donc le moment où le moteur a été coupé.
Si ils connaissent le temps d'arrêt, c'est qu'ils connaissent l'heure d'arrivée et l'heure de DEPART. Donc la voiture borne quand elle s'arrête et quand elle redémarre.
Ils ont d'abord et surtout trouver le corps car la Puma a borné à cet endroit précis.
Ils n'ont pas chercher au hasard dans chaque forêt et long de chaque croisement d'un chemin et d'un ruisseau.
Borner n'a rien à faire avec arrêter et redémarrer le moteur. La carte sim borne une antenne quand la voiture entre dans le secteur de cette antenne.
Ce sont les messages périodiques envoyés par le système FordPass Connect qui contiennent les données concernant les arrêts et redémarrages.
Hercule-Poirot
Bonjour à tous,
Si on en croit l’article que kassandra nous a partagé il y’a quelques jours, il est dit que la Ford puma a effectué plusieurs arrêts consécutifs près du lieu où a été retrouvé le corps de Lina.est-ce que les points de géolocalisation serait alors dû aux différents points d’arrêts du véhicule?
C’est finalement à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest, dans la région de Nevers, que Lina a été retrouvée. Selon nos informations, de nombreux arrêts successifs du véhicule dans le secteur étaient particulièrement intrigants. D’après cette source proche du dossier, les conditions de découverte du corps pointent plus que jamais la culpabilité de Samuel Gonin.
Si on en croit l’article que kassandra nous a partagé il y’a quelques jours, il est dit que la Ford puma a effectué plusieurs arrêts consécutifs près du lieu où a été retrouvé le corps de Lina.est-ce que les points de géolocalisation serait alors dû aux différents points d’arrêts du véhicule?
C’est finalement à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest, dans la région de Nevers, que Lina a été retrouvée. Selon nos informations, de nombreux arrêts successifs du véhicule dans le secteur étaient particulièrement intrigants. D’après cette source proche du dossier, les conditions de découverte du corps pointent plus que jamais la culpabilité de Samuel Gonin.
Aslan
249165ŦHercule-Poirot a écrit:Le procureur: "On a deux points de géolocalisation ... ", donc deux lieux différents. Les horaires (11H20 et 11H26) sont très probablement le début de chaque arrêt, donc le moment où le moteur a été coupé.
Bonsoir Hercule.
Je pense aussi que ça peut être le moment où le moteur est coupé.
Le procureur dit "On a deux points de géolocalisation, respectivement à 11h20 et 11h26, à proximité immédiate du lieu de disparition de Lina."
Je me répète mais tant pis, que signifie "proximité immédiate" concrètement, comme distance ?
Question subsidiaire : Est-ce que Ford reçoit par SMS les coordonnées GPS de l'endroit où le moteur a été coupé ?
Marc-Aurèle
Marc-Aurèle
[quote="Hercule-Poirot"][quote="249169ŦJefke"]
D’accord,je comprends mieux, donc ce serait les données du véhicule qui aurait permis aux enquêteurs d’établir une grande parties des différents points de géocalisation du véhicule.
249165ŦHercule-Poirot a écrit:
Borner n'a rien à faire avec arrêter et redémarrer le moteur. La carte sim borne une antenne quand la voiture entre dans le secteur de cette antenne.
Ce sont les messages périodiques envoyés par le système FordPass Connect qui contiennent les données concernant les arrêts et redémarrages.
D’accord,je comprends mieux, donc ce serait les données du véhicule qui aurait permis aux enquêteurs d’établir une grande parties des différents points de géocalisation du véhicule.
Aslan
Casta a écrit:249165ŦHercule-Poirot a écrit:Le procureur: "On a deux points de géolocalisation ... ", donc deux lieux différents. Les horaires (11H20 et 11H26) sont très probablement le début de chaque arrêt, donc le moment où le moteur a été coupé.
Bonsoir Hercule.
Je pense aussi que ça peut être le moment où le moteur est coupé.
Le procureur dit "On a deux points de géolocalisation, respectivement à 11h20 et 11h26, à proximité immédiate du lieu de disparition de Lina."
Je me répète mais tant pis, que signifie "proximité immédiate" concrètement, comme distance ?
Question subsidiaire : Est-ce que Ford reçoit par SMS les coordonnées GPS de l'endroit où le moteur a été coupé ?
Bonsoir Casta,
non, ce n'est sûrement pas par SMS, peut-être s'agit-il du ftp protocole (file transfère protocole)
Si la Ford Puma s'est arrêtée à 11H20 et redémarrée à 11H22 elle a roulé pendant quatre minutes. La distance exacte est connue par la différence de kilomètres pour les deux arrêts. Les données dans ces messages ne continuent aucune position GPS parce que SG avait désactivé le GPS.
Hercule-Poirot
Page 18 sur 43 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43