Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
+35
PonkyDonk
Mariec
anneoprea
Canette
DDD
Tof88
rocheph
herio
brimbelle88
checkerboard
natha78150
Aslan
lily29
Electra
Carolina
LIGO
sylvynipa
Kassandra88
audoigt
Cali
Tivier
Enquêteur86
Gwendalina
Jefke
anabase
irène
Pondyness
LeChatPerché
Kalinka
Hercule-Poirot
Casta
Sortcière
Yanso75000
Ness
Sourisverte
39 participants
Page 8 sur 43
Page 8 sur 43 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 21
248416ŦNess a écrit:248408ŦJefke a écrit:Je viens de réécouter pour la 10ieme fois le procureur et pourtant certaines choses m'interpellent encore.
Le seul endroit où l'on retrouve les 2 ADN de Lina et Gonin c'est sur la corde.
Ce sont des ADN de contact.
L'ADN de Lina se retrouve sur tout les objets qui se trouvent dans le sac.
Je suppose que Gonin a du fouiller ce sac puisque les papiers et cartes de Lina ne s'y trouvent plus.
Si Gonin a détruit le tél de Lina, son ADN aurait du se trouvé sur la coque du tél qui se trouvait dans le sac.
Mais le procureur n'en parle pas, alors que si cela aurait été le cas, il le stipulerait, comme pour la corde.
Le procureur n’a pas mentionné tous les endroits où on retrouve l’ADN de Samuel Gonin dans la voiture ?
Pourquoi parce que c’est une évidence !
C’est une évidence que son ADN soit sur le sac de Lina et des objets qu’ils contient et qu’il a forcément touché.
Il a tout touché dans cette voiture !
Oui, à mon avis, ils ont précisé que son ADN était sur la corde, parce qu'il y avait aussi celui de Lina, c'était certainement pour expliquer pourquoi ils pensaient qu'elle avait été ligotée, et que seuls ces 2 ADN étaient sur cette corde. Ils n'allaient effectivement pas précisé, tous les endroits où ils ont trouvé l'ADN de Gonin, ils ont précisé celui qui avait un intérêt pour l'enquête : la corde.
Cali
Oui, pas besoin de précisé que l'ADN de Gonin se trouvait partout, le contraire eu été étonnant.248437ŦCali a écrit:248416ŦNess a écrit:248408ŦJefke a écrit:Je viens de réécouter pour la 10ieme fois le procureur et pourtant certaines choses m'interpellent encore.
Le seul endroit où l'on retrouve les 2 ADN de Lina et Gonin c'est sur la corde.
Ce sont des ADN de contact.
L'ADN de Lina se retrouve sur tout les objets qui se trouvent dans le sac.
Je suppose que Gonin a du fouiller ce sac puisque les papiers et cartes de Lina ne s'y trouvent plus.
Si Gonin a détruit le tél de Lina, son ADN aurait du se trouvé sur la coque du tél qui se trouvait dans le sac.
Mais le procureur n'en parle pas, alors que si cela aurait été le cas, il le stipulerait, comme pour la corde.
Le procureur n’a pas mentionné tous les endroits où on retrouve l’ADN de Samuel Gonin dans la voiture ?
Pourquoi parce que c’est une évidence !
C’est une évidence que son ADN soit sur le sac de Lina et des objets qu’ils contient et qu’il a forcément touché.
Il a tout touché dans cette voiture !
Oui, à mon avis, ils ont précisé que son ADN était sur la corde, parce qu'il y avait aussi celui de Lina, c'était certainement pour expliquer pourquoi ils pensaient qu'elle avait été ligotée, et que seuls ces 2 ADN étaient sur cette corde. Ils n'allaient effectivement pas précisé, tous les endroits où ils ont trouvé l'ADN de Gonin, ils ont précisé celui qui avait un intérêt pour l'enquête : la corde.
Mais quand les ADN se trouvent associés sur la corde, il conclu que Lina aurait été ligoté, c'est aller un peu vite en besogne.
Ensuite, la seule chose personnelle que l'on trouve de Lina c'est son sac (avec le contenu).
Pas de cartes d'identité, ni de CB, il aurait pu dire comme avec la corde: "comme l'ADN de Gonin se trouve sur les affaires dans le sac, on suppose que Gonin les a enlevés".
Pour ma part il essaye d'éviter de trop parler de ce sac.
Comme je l'ai écris plusieurs fois (sans réaction) ce sac, dès qu'il a été trouvé, bien avant les tests ADN, dans la voiture par l'IRCGN, a du être présenté à Fanny, qui a du le reconnaître immédiatement.
Avec une telle preuve, il pouvait mettre Gonin en garde à vue bien avant son suicide.
Jefke
@Jefke, c'est vrai que c'est aller un peu vite en besogne, comme vous dites. Il pourrait y avoir d'autres raisons à la présence de ces 2 ADN sur cette corde, mais peut être ont ils, un autre élément en plus, qui les conforte dans cette idée ?
Pour le sac, je pense justement que le procureur n'a pas trouvé utile de préciser que Gonin l'avait touché, tout simplement parce que cela n'apportait rien de plus aux informations importantes qu'il voulait faire passer, à savoir que SG était le principal suspect dans cette affaire, le seul conducteur de cette voiture, et la seule personne suspecte ayant laissé son ADN dans cette voiture. Dans l'hypothèse où SG a bien touché ce sac, cela n'apporte pas grand chose de plus à l'enquête que ce qu'ils savent déjà.
Par contre, son ADN sur la corde, mêlé à celui de Lina, pouvait apprendre quelque chose de plus, sur son mode opératoire, donc il a trouvé utile d'en parler.
Je ne comprends peut être pas bien votre raisonnement, si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
Pour le sac, je pense justement que le procureur n'a pas trouvé utile de préciser que Gonin l'avait touché, tout simplement parce que cela n'apportait rien de plus aux informations importantes qu'il voulait faire passer, à savoir que SG était le principal suspect dans cette affaire, le seul conducteur de cette voiture, et la seule personne suspecte ayant laissé son ADN dans cette voiture. Dans l'hypothèse où SG a bien touché ce sac, cela n'apporte pas grand chose de plus à l'enquête que ce qu'ils savent déjà.
Par contre, son ADN sur la corde, mêlé à celui de Lina, pouvait apprendre quelque chose de plus, sur son mode opératoire, donc il a trouvé utile d'en parler.
Je ne comprends peut être pas bien votre raisonnement, si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
Cali
Je laisse les autres membres & modérateurs juges de ce que tu qualifies d'insultes et de méchancetés. Reste que tu flirtes beaucoup trop avec la provoc et la parano.
FIN du HS également.
Un autre jour s'est levé, je souhaite que l'autopsie d'une part et l'enquête d'autre part parviennent à nous éclairer sur les conditions de l'enlèvement et du meurtre de Lina.
FIN du HS également.
Un autre jour s'est levé, je souhaite que l'autopsie d'une part et l'enquête d'autre part parviennent à nous éclairer sur les conditions de l'enlèvement et du meurtre de Lina.
Enquêteur86
248427ŦSortcière a écrit:248420ŦJefke a écrit:"on a 2 ADN qui ressortent mais qui correspondent à des personnes qu'il a rencontrer bien après la disparition de Lina et à 500km"
Si c'est en plus dans le centre de la France, ils les a rencontrer dans la région où le corps a été découvert.
Et comme juste avant il est à Besançon et juste après, le 6 janvier, il est dans le Sud, ça ressemble à un circuit peut-être périodique ?
Il aurait laissé le corps de Lina en septembre sur ce même circuit.
Bonjour Sorcière
C’est fort possible.
C’est possible aussi que pris d’angoisse il soit retourné sur les lieux pour être sûr que rien n’avait bougé ou récupéré quelque chose qu’il aurait oublié ?
Il me semblait avoir lu avant que cela ne disparaisse que ses parents avaient un endroit de villégiature dans le sud de la France ? Je ne sais pas si d’autres ont pu noter où ?
Ness
Bonjour à tous,248444ŦCali a écrit:
Concernant les ADN mêlés, on en avait parlé le 15 Octobre, et j'avais appris via une vidéo que Casta avait posté sur le transfert croisé d'ADN.
Et donc,
quand je vois que l'ADN peut être "transporté" on peut tout envisagé. Gonin touche Lina, ensuite touche une des cordes dans sa voiture et l'ADN de Lina se trouve sur la corde.
Ce que dit François Daoust: " « Parce qu’on n’a pas d’ADN lié à l’affaire (du sang, du sperme) mais seulement un ADN de contact, l’ADN qu’on laisse en manipulant des objets : je vous serre la main, vous prenez un couteau, vous tuez quelqu’un, c’est peut-être mon ADN qu’on retrouvera sur le couteau »"
https://legrele.forumactif.org/t599p275-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-20
Jefke
248473ŦJefke a écrit:Bonjour à tous,248444ŦCali a écrit:
Concernant les ADN mêlés, on en avait parlé le 15 Octobre, et j'avais appris via une vidéo que Casta avait posté sur le transfert croisé d'ADN.
Et donc,
quand je vois que l'ADN peut être "transporté" on peut tout envisagé. Gonin touche Lina, ensuite touche une des cordes dans sa voiture et l'ADN de Lina se trouve sur la corde.
Ce que dit François Daoust: " « Parce qu’on n’a pas d’ADN lié à l’affaire (du sang, du sperme) mais seulement un ADN de contact, l’ADN qu’on laisse en manipulant des objets : je vous serre la main, vous prenez un couteau, vous tuez quelqu’un, c’est peut-être mon ADN qu’on retrouvera sur le couteau »"
https://legrele.forumactif.org/t599p275-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-20
Bonjour Jefke,
Rendons à César ce qui appartient à César. Votre dernière citation n'est pas de Daoust mais d'Etienne Sesmat dans Le Parisien à propos de l'affaire Grégory Villemin (mon post du Mar 15 Oct - 20:08)
Sortcière
Mort de Lina : ces questions qui pourraient rester sans réponses
La découverte du corps de Lina n’a pour le moment pas permis de lever le voile sur tous les mystères qui entourent sa mort. Même si l’autopsie laisse penser que la jeune fille a été asphyxiée.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-lina-ces-questions-qui-pourraient-rester-sans-reponses-24-10-2024-NFJS3KWVXBDKNIL4M2XKNHVDL4.php?xtor=AD-366
Le Parigot semble avoir eu accès au résultat de l'autopsie, dommage l'article n'est pas en libre accès.
La découverte du corps de Lina n’a pour le moment pas permis de lever le voile sur tous les mystères qui entourent sa mort. Même si l’autopsie laisse penser que la jeune fille a été asphyxiée.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-lina-ces-questions-qui-pourraient-rester-sans-reponses-24-10-2024-NFJS3KWVXBDKNIL4M2XKNHVDL4.php?xtor=AD-366
Le Parigot semble avoir eu accès au résultat de l'autopsie, dommage l'article n'est pas en libre accès.
Invité- Invité
Bonjour Martin,
C'est ce que j'ai pensé de prime abord : une asphyxie accidentelle due a une obstruction de la bouche et/ou un bâillon pour l'empêcher de parler et crier.
Bon ça reste à prouver, il ne faudrait pas que ce ne soit que de la déduction faute de relever autre chose compte tenu de l'état du corps. On sait à quelle vitesse on classe en accident ou suicide quand on retrouve un corps très dégradé dans une rivière et faute de pouvoir identifier des traces de violence.
C'est ce que j'ai pensé de prime abord : une asphyxie accidentelle due a une obstruction de la bouche et/ou un bâillon pour l'empêcher de parler et crier.
Bon ça reste à prouver, il ne faudrait pas que ce ne soit que de la déduction faute de relever autre chose compte tenu de l'état du corps. On sait à quelle vitesse on classe en accident ou suicide quand on retrouve un corps très dégradé dans une rivière et faute de pouvoir identifier des traces de violence.
Sortcière
Merçi Sorcière pour la rectification.. On a tous un César à qui l'on vole de temps en temps une citation.248475ŦSortcière a écrit:248473ŦJefke a écrit:Bonjour à tous,248444ŦCali a écrit:
Et donc,
Bonjour Jefke,
Rendons à César ce qui appartient à César. Votre dernière citation n'est pas de Daoust mais d'Etienne Sesmat dans Le Parisien à propos de l'affaire Grégory Villemin (mon post du Mar 15 Oct - 20:08)
Jefke
Bonjour Souris verte,
Les résultats des prélèvements réalisés au cours de l'autopsie en diront peut-être plus et ils sont en cours donc ils ne peuvent pas être connus. On ne sait même pas si le corps est squelettisé ou pas, entièrement retrouvé ou pas ...
Les résultats des prélèvements réalisés au cours de l'autopsie en diront peut-être plus et ils sont en cours donc ils ne peuvent pas être connus. On ne sait même pas si le corps est squelettisé ou pas, entièrement retrouvé ou pas ...
Sortcière
D'après certaines sources, des traces au niveau du cou laissent à penser qu'elle aurait pu être asphyxiée à l'aide d'un sac plastique ...
LeChatPerché
248481ŦLeChatPerché a écrit:D'après certaines sources, des traces au niveau du cou laissent à penser qu'elle aurait pu être asphyxiée à l'aide d'un sac plastique ...
Bonjour à tous,
Mais quelle horreur......
Cali
248476ŦMartin.Duois a écrit:Mort de Lina : ces questions qui pourraient rester sans réponses
Bonjour, le reste de l'article:
Plus d’un an après sa disparition, la jeune Lina sera inhumée ce vendredi 25 octobre dans son village de La Plaine (Bas-Rhin). En début de semaine, le corps de l’adolescente de 15 ans, disparue le 23 septembre 2023 et retrouvée morte treize mois plus tard dans la Nièvre, a été rendu à sa famille.
Celle-ci annonce par la voix de son avocat que la cérémonie organisée ce vendredi sera « ouverte à tous pour honorer la mémoire de Lina ». Si les funérailles de la jeune fille ainsi que la mort de Samuel Gonin, le principal suspect qui s’est suicidé le 10 juillet avant d’avoir été arrêté, semblent acter le dénouement de cette affaire criminelle, les investigations ne sont pas pour autant terminées.
Les gendarmes continuent ainsi de chercher activement à comprendre ce qu’il est arrivé à Lina ce funeste 23 septembre alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à 3 km de son domicile. Après la découverte du corps et l’identification formelle de la victime, une autopsie a été pratiquée par les experts de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN). En raison de l’état du corps de la jeune fille, elle ne s’est pas montrée totalement conclusive, mais a toutefois permis d’esquisser une hypothèse principale : Lina serait morte consécutivement à une asphyxie.
Des traces au niveau du cou ont notamment pu être détectées. Après cette première analyse du corps, le scénario d’une asphyxie causée avec l’aide d’un sac plastique est privilégié, assurent des sources concordantes. Cette hypothèse devra toutefois être confortée par des expertises complémentaires qui sont en cours, mais elle renforce en tout cas largement la piste criminelle — un accident suivi d’une volonté de dissimuler le corps apparaît peu probable après examen du lieu de disparition de l’adolescente.
Le temps passé entre la mort de Lina et la découverte de sa dépouille n’a pas non plus permis aux médecins légistes de se montrer affirmatifs quant à la présence ou l’absence de violences sexuelles. Un indice toutefois : lors de sa découverte, le corps de la jeune fille était encore habillé de plusieurs de ses vêtements. Ces derniers ne semblaient pas avoir été ôtés puis remis comme cela a pu être le cas dans d’autres affaires criminelles.
Les enquêteurs n’ont par ailleurs trouvé aucune trace de sang dans la voiture de Samuel Gonin. « Malheureusement, ce qu’il a pu se passer exactement ce 23 septembre 2023 reste, et restera sans doute, assez flou, souligne une source proche du dossier. La découverte tardive du corps de Lina et le suicide de Samuel Gonin risquent de priver la famille de la complète vérité. »
S’il a fallu du temps aux gendarmes pour se focaliser sur Samuel Gonin, c’est que le quadragénaire prenait dans les semaines précédant la disparition de Lina de nombreuses précautions pour ne pas laisser de traces. Le père de famille se livrait durant cette période à des vols de carburants dans la région et avait pris l’habitude de couper son téléphone lors de ses larcins. De la même manière, il circulait à bord d’une voiture volée dont il avait neutralisé le système GPS. Des précautions qui ont permis au principal suspect du meurtre de ne pas apparaître dans les radars des gendarmes durant près de dix mois…
Le véhicule, identifié en juin, était en fourrière depuis six mois
C’est finalement un gros travail sur la vidéo — et notamment l’exploitation des caméras d’un tunnel situé à une quinzaine de minutes de La Planche — qui va permettre, en juin 2024, de découvrir la plaque d’immatriculation de cette Ford Puma aperçue dans le village de La Plaine le jour de la disparition de Lina.
Elle sera retrouvée quelques jours plus tard dans une fourrière du sud de la France, où elle était stockée depuis l’arrestation de Samuel Gonin par les douanes en janvier 2024. Le véhicule est alors ramené à Paris pour être examiné par les experts de la gendarmerie. Quelques jours plus tard malheureusement, Gonin se suicide, sans que l’on sache s’il a pu être avisé de l’intérêt des gendarmes pour le véhicule volé qu’il conduisait en septembre 2023.
C’est seulement après sa mort que les gendarmes découvrent, dans le capharnaüm abandonné par cet homme à l’intérieur de la Ford Puma, le sac et la coque de téléphone de Lina. Une analyse de la mémoire du GPS permet aussi de positionner le véhicule à La Plaine le 23 septembre 2023. Puis, après quatre arrêts, dans la Nièvre, où le corps de Lina a finalement été découvert le mercredi 16 octobre.
Pas la Planche ni la Plaine, mais Plaine.
248444ŦCali a écrit:@Jefke, c'est vrai que c'est aller un peu vite en besogne, comme vous dites. Il pourrait y avoir d'autres raisons à la présence de ces 2 ADN sur cette corde, mais peut être ont ils, un autre élément en plus, qui les conforte dans cette idée ?
Je suis du même avis que vous. Il n’avait pas besoin de préciser que l’ADN se trouve très certainement dans et sur le sac, la précision pour la corde, c’est justement parce que c’est une corde, et que ça peut servir à beaucoup de choses, ligoter, étrangler..
Et après avoir très attentivement réécouté la conférence de presse, je ne vois vraiment pas où le procureur laisse encore un doute, premièrement, à l’implication de SG dans l’enlèvement, et deuxièmement, au fait qu’il a agi seul.
Il faut vraiment bien écouter le choix des mots pour comprendre le sentiment sous jacent. Il y a tant de choses qu’il n’aurait pas avancer s’il subsistait encore des doutes.
La seule vraie interrogation qui ressort de son intervention c’est que faisait-il là et pourquoi est-il passé à l’acte?
@anabase je crois avait émis l’idée que SG aurait pu avoir connu Lina, et je me dis que cela reste une possibilité car elle sortait apparement beaucoup, dixit sa maman et le dossier d’enquête. Ils auraient pu se croiser un jour, en boite par exemple, échanger un peu ou même pas et il aurait fait une fixette sur elle. Peut-être a t’il réussi à savoir d’où elle venait, ses réseaux sociaux étaient à priori privés mais ceux de ses copines peut-être pas?
Mais encore une fois, j’ose espérer que les enquêteurs ont exploré cette piste. C’est seulement pour tenter de donner une autre explication que le malheureux hasard, pour lequel je penche plus.
Si comme le dit le ND, Lina est morte asphyxiée à l’aide d’un sac plastique, alors là oui, la mort donnée volontairement ne fait plus aucun doute.
Kalinka
248444ŦCali a écrit:@Jefke, c'est vrai que c'est aller un peu vite en besogne, comme vous dites. Il pourrait y avoir d'autres raisons à la présence de ces 2 ADN sur cette corde, mais peut être ont ils, un autre élément en plus, qui les conforte dans cette idée ?
Je suis du même avis que vous. Il n’avait pas besoin de préciser que l’ADN se trouve très certainement dans et sur le sac, la précision pour la corde, c’est justement parce que c’est une corde, et que ça peut servir à beaucoup de choses, ligoter, étrangler..
Et après avoir très attentivement réécouté la conférence de presse, je ne vois vraiment pas où le procureur laisse encore un doute, premièrement, à l’implication de SG dans l’enlèvement, et deuxièmement, au fait qu’il a agi seul.
Il faut vraiment bien écouter le choix des mots pour comprendre le sentiment sous jacent. Il y a tant de choses qu’il n’aurait pas avancer s’il subsistait encore des doutes.
La seule vraie interrogation qui ressort de son intervention c’est que faisait-il là et pourquoi est-il passé à l’acte?
@anabase je crois avait émis l’idée que SG aurait pu avoir connu Lina, et je me dis que cela reste une possibilité car elle sortait apparement beaucoup, dixit sa maman et le dossier d’enquête. Ils auraient pu se croiser un jour, en boite par exemple, échanger un peu ou même pas et il aurait fait une fixette sur elle. Peut-être a t’il réussi à savoir d’où elle venait, ses réseaux sociaux étaient à priori privés mais ceux de ses copines peut-être pas?
Mais encore une fois, j’ose espérer que les enquêteurs ont exploré cette piste. C’est seulement pour tenter de donner une autre explication que le malheureux hasard, pour lequel je penche plus.
Si comme le dit le ND, Lina est morte asphyxiée à l’aide d’un sac plastique, alors là oui, la mort donnée volontairement ne fait plus aucun doute.
Kalinka
248473ŦJefke a écrit:Bonjour à tous,248444ŦCali a écrit:
Et donc,
Oui, cela n'empêche pas le procureur d'avoir dit que ces 2 ADN mêlés, pouvaient faire penser que Lina aurait été ligotée, pourquoi aller si vite en besogne, et annoncer une telle chose (je pense à la famille de Lina), si comme vous dites, il y cette notion d'ADN de transfert, et donc qu'en somme, cette déduction pourrait être fortement erronée.
Pour moi, je suis peut être bien naïve, je vous l'accorde, mais les personnes qui travaillent sur cette affaire, connaissent leur métier, donc quand le procureur annonce de telles choses, c'est qu'il y a de fortes chances, qu'ils ne soient pas trop à côté de la plaque. Même si je me pose certaines questions, je ne m'avance pas à essayer de remettre en question leurs déductions, je n'en ai d'ailleurs, absolument pas les capacités
Je voulais juste dire dans mon précédent message, que le procureur a, à mon avis, précisé sur quel objet était retrouvé l'ADN de Gonin (les cordes) parce que cela pouvait apporter quelque chose à l'enquête. Pour le reste, c'est que c'est une évidence, il n'y avait, toujours selon mon avis, aucun intérêt d'en parler.
Cali
@Kalinka,
On est d'accord j'avais senti ce proc très affirmatif. Personnellement je ne suis pas de ceux qui considèrent systématiquement les procureurs comme des incompétents qui ne savent pas ce qu'ils disent.
On est d'accord j'avais senti ce proc très affirmatif. Personnellement je ne suis pas de ceux qui considèrent systématiquement les procureurs comme des incompétents qui ne savent pas ce qu'ils disent.
Tivier
248487ŦKalinka a écrit:248444ŦCali a écrit:@Jefke, c'est vrai que c'est aller un peu vite en besogne, comme vous dites. Il pourrait y avoir d'autres raisons à la présence de ces 2 ADN sur cette corde, mais peut être ont ils, un autre élément en plus, qui les conforte dans cette idée ?
Complétement d'accord avec vous, kalinka, chacun peut interpréter cette conférence comme il en a envie, et je l'interprète exactement de la même manière que vous. Le choix des mots, oui, est important.
Cali
248490ŦTivier a écrit:@Kalinka,
Voilà, affirmatif, et plutôt sûr de lui, je n'ai pas senti pour ma part, de mal à l'aise, durant cette conférence. Pour moi, les conclusions actuelles du procureur, doivent être très proches de la vérité.
Cali
Page 8 sur 43 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43