-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

+10
brimbelle88
Eowirewen
Sortcière
Enquêteur86
audoigt
Electra
Sourisverte
Hercule-Poirot
Kassandra88
Casta
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 16 Sep - 14:54

EXTRAIT DE 7 à 8 sur TF1. Interview de la prof de musique :

l'ex de Samuel Gonin, professeur de musique :

"C'était quelqu'un qui parlait beaucoup, c'était un beau parleur, quelqu'un qui sait y faire.
Au départ, les deux premiers mois c'est allé et après, en fait, il s'est brouillé avec son père, donc il est venu habiter chez moi, sous mon toit. Et là, j'ai vite compris qu'il y avait quelque chose qui allait pas, parce que moi, je ne savais pas qu'il était bipolaire, et il l'a annoncé au mois de juin, je crois que c'était, fin avril, début juin et à partir de ce moment là chez moi, c'était le capharnaüm parce que c'est quelqu'un qui vit la nuit, c'est quelqu'un qui dort pas, enfin...
"

journaliste :

L'homme aurait fini par se mettre en arrêt maladie, prendre des drogues et interrompre son traitement.

l'ex de Samuel Gonin, professeur de musique :

"En août 2023, je rentre chez moi un vendredi soir, je vais passer toute la nuit à l'attendre et il ne va pas rentrer à la maison. Tout était rester dans l'état, il n'avait plus de téléphone portable, plus de carte bleue, plus rien.  
Donc, à ce moment là, je sais que j'ai de l'argent quelque part dans l'appartement donc je vais regarder et là, je vois qu'il n'y a plus l'argent et donc... Voilà, Samuel est parti avec cinq mille euros.
"

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-7-a-8-je-souffre-trop-c-est-mieux-ainsi-qui-etait-samuel-gonin-le-suspect-n-1-pour-la-disparition-de-lina-2319764.html


Dernière édition par Casta le Lun 16 Sep - 15:23, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 16 Sep - 15:21

EXTRAIT DE 7 à 8 sur TF1. Interview d'un voisin aux Prés de Vaux (Besançon)

Journaliste :

"Lorsqu'il s'installe dans les années 2010 dans ce quartier tranquille de Besançon, Samuel Gonin travaille alors comme commercial. Il est suivi par un psychiâtre pour bipolarité mais il est sous traitement et fait tout de suite bonne impression à son voisin d'en face, le retraité Jean-François Viotti...

Le voisin :

"Au début il habitait en bas quand je l'ai bien connu. Il habitait en bas, près de la véranda. Avec ses gamins, il habitait là. Avec son oncle, ils ont retapé la maison. Puis au milieu, il y avait pas d'appartement. Ils ont refait un appartement au milieu. Ils ont loué. C'etait un bon bosseur. De temps en temps, ben, je le voyais, puis il venait boire une bière. On causait mais il était très gentil, très sympa. Il avait ses gamins. Il avait un petit gamin. Il le mettait dans un panier derrière, vous savez, et puis l'autre, il partait avec le vélo devant et puis ils partaient à vélo, quoi, tous les dimanches.
Et après, il a dû se séparer parce qu'il avait la garde de ses gamins un week-end sur deux. Puis après, du jour au lendemain, on l'a plus revu.
Il est parti je sais pas où. On n'a rien su.
"

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-7-a-8-je-souffre-trop-c-est-mieux-ainsi-qui-etait-samuel-gonin-le-suspect-n-1-pour-la-disparition-de-lina-2319764.html

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 17 Sep - 14:39

FOUILLES REALISEES APRES LA DECOUVERTE DE L'ADN DE LINA DANS LA FORD PUMA :

1/ fouilles le mardi 30 juillet dans la vallée du Rabodeau, non loin de Senones (à 20 minutes en voiture de Champenay)

2/ fouilles du mardi 30 juillet au vendredi 2 août: dans la forêt communale d’Anould (à 50 minutes en voiture depuis Champenay)

3/ fouilles du mercredi 7 août au jeudi 8 août : dans le secteur de Saulx (Haute-Saône) (à 2 heures de route de Champenay).

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Sourisverte Jeu 19 Sep - 13:02

DIRECT VIDÉO. Disparition de Lina : la jeune fille aurait été ligotée par son agresseur, annonce le procureur de la République de Strasbourg
Écrit par Noémie Gaschy et Maxime Clady
Publié le
19/09/2024 à 10h11
Mis à jour le
19/09/2024 à 11h31
Près d'un an jour pour jour après la disparition de Lina, 15 ans, le 23 septembre 2023 à Plaine (Bas-Rhin), le procureur de la République de Strasbourg organise une conférence de presse ce jeudi 19 septembre en fin de matinée. Un point d'étape, après un été riche en rebondissements.

Ce qu'il faut savoir
Dans quelques jours, le 23 septembre, cela fera un an que Lina a disparu dans la vallée de la Bruche, alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son domicile de Champenay (hameau de Plaine). L'adolescente de 15 ans devait retrouver son petit ami à Strasbourg, mais n'est jamais montée dans le train.

L'enquête a connu des avancées majeures cet été. Le 26 juillet, l'ADN de Lina est découvert dans un véhicule, volé en Allemagne et retrouvé dans le sud de la France. L'examen de la géolocalisation de la voiture a établi qu'elle se trouvait non loin de l'endroit où la jeune fille s'est volatisée en septembre 2023. Rapidement, un suspect est identifié : Samuel Gonin, un Bisontin de 43 ans. Début janvier 2024, il avait été arrêté dans l'Aude pour avoir refusé un contrôle douanier, au volant d'une Ford Puma.

Fin juillet, la gendarmerie a lancé des fouilles à Anould dans les Vosges, puis dans un bois de Saulx en Haute-Saône pour retrouver le corps de Lina, a priori sans résultat. Et les enquêteurs ne peuvent pas confronter Samuel Gonin pour obtenir des réponses : l'ancien enseignant, dépressif et consommateur de cannabis, qui devait être jugé le 22 juillet pour des vols avec violences commis le 25 août 2023, s'est pendu chez lui à Besançon quelques jours plus tôt, laissant ces quelques mots : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/direct-un-an-apres-la-disparition-de-lina-suivez-la-conference-de-presse-du-procureur-de-la-republique-de-strasbourg-3034160.html

Suite ci après

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Sourisverte Jeu 19 Sep - 13:08

DIRECT VIDÉO. Disparition de Lina : la jeune fille aurait été ligotée par son agresseur, annonce le procureur de la République de Strasbourg
Écrit par Noémie Gaschy et Maxime Clady
Publié le. 19/09/2024 à 11h31
Messages à lire en commençant par le bas de ce post (le plus ancien)



France 3 Grand Est
Il y a 1 heure
Le procureur termine la conférence de presse en précisant une nouvelle fois qu'"il n'y a vraiment rien de commun entre Samuel Gonin et Lina, hormis ce point de rencontre."

France 3 Grand Est
"L'angle mort, c'est qu'est-ce que Samuel Gonin est venu faire là, répète le procureur. Cette départementale n'est vraiment pas un axe de passage. Et aucun élément ne révèle qu'il connaissait cet endroit."

France 3 Grand Est
Le portable de Lina n'a pas été retrouvé. "Il cesse d'émettre à un endroit très précis, à 11h22, sur la D350 entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche mais seule la coque a été retrouvée."

France 3 Grand Est
De l'ADN de Lina a été retrouvé sur plusieurs points à l'intérieur du véhicule, des investigations vont se poursuivre pour tenter de déterminer sa position dans le véhicule.

France 3 Grand Est
Alexandre Chevrier apporte des précisions sur le parcours de la voiture de Samuel Gonin le 23 septembre 2023 : "A 10h50, le véhicule a été vu dans le tunnel de Schirmeck, puis sur la commune de Plaine. Il a été localisé sur la D350 à l'endroit et au moment où Lina a disparu."

France 3 Grand Est
Le véhicule volé par Samuel Gonin a été examiné, comme 260 autres. "C'est un travail d'enquête assez classique qui a fini par payer. Au départ, le véhicule n'était pas relié à Lina."

France 3 Grand Est
Y a-t-il toujours un espoir de retrouver Lina vivante ? "En théorie, tout est toujours possible, on n'a pas retrouvé son corps, déclare le procureur. Mais cela fait un an qu'elle n'a pas donné signe de vie."

France 3 Grand Est
"L'enquête se poursuit et les recherches vont se poursuivre de manière active", précise Alexandre Chevrier.

France 3 Grand Est
Le procureur de la République répond désormais aux questions des journalistes, mais ne souhaite pas apporter davantage de précisions, pour ne pas perturber l'enquête.

France 3 Grand Est
Il n'y a pas de références explicites laissées par Samuel Gonin concernant la disparition de Lina, précise le procureur de la République par intérim.

France 3 Grand Est
Les constations effectuées sur le véhicule ne révèlent aucun indice en faveur d'un ou plusieurs tirs avec une arme à feu. Plusieurs couteaux de cuisine ont été retrouvés dans la voiture, mais aucun ne présente de trace de sang n'a été découverte.

France 3 Grand Est
Le chef de la section de recherche de Strasbourg prend la parole à son tour. Le colonel Jean-François de Decker fait un inventaire des nombreux services impliqués dans les recherches et l'enquête.

France 3 Grand Est
L'enquête cherche aussi à déterminer si Samuel Gonin a commis d'autres faits.

France 3 Grand Est
Le procureur salue le travail remarquable effectué par les enquêteurs depuis un an. L'enquête se poursuit de manière active, précise-t-il. Mais certains questions pourraient rester sans réponse, du fait du suicide du suspect.

France 3 Grand Est
Aucune trace d'un lien entre Samuel Gonin et Lina et son entourage n'a été établi.

France 3 Grand Est
"Quelle est la raison de la présence de Samuel Gonin a Plaine, alors que la départementale 350 n'est pas un axe de passage ? Cette question demeure sans réponse", déclare le procureur.

France 3 Grand Est
"À ce stade, il n'existe aucune indication pouvant indiquer l'intervention d'une tierce personne au moment des faits." Deux autres ADN ont été retrouvés dans le véhicule, mais l'enquête a permis de déterminer que ce sont des ADN de personnes que Samuel Gonin a rencontrées après les faits, à la fin de l'année 2023.

France 3 Grand Est
Samuel Gonin vivait a priori dans le véhicule. Aucune trace de sang n'y a été repérée.

France 3 Grand Est
Les constations effectuées sur le véhicule ne révèlent aucun indice en faveur d'un ou plusieurs tirs avec une arme à feu. Plusieurs couteux de cuisine ont été retrouvés dans la voiture, mais aucun ne présente de trace de sang n'a été découverte.

France 3 Grand Est
Le procureur indique que Samuel Gonin n'a utilisé aucune ligne téléphonique au moment des faits et qu'il a débranché le GPS de la voiture. Le traçage de la voiture a pu se faire grâce au système embarqué présent dans celle-ci, moins précis qu'un système GPS.

France 3 Grand Est
L'enquête a été particulièrement complexe car le suspect a tout fait pour ne laisser aucune trace.

France 3 Grand Est
Un examen psychiatrique avait été effectué quelques jours après le suicide de Samuel Gonin. Il n'a mis en évidence aucune pathologie sur le plan mental ou psychiatrique, mais un trouble de la personnalité de type borderline. Le procureur évoque un état dépressif important. Mais "l'expert a considéré que Samuel Gonin était parfaitement responsable de ses actes."

France 3 Grand Est
Samuel Gonin consommait de fortes quantités de produits stupéfiants et menait une vie d'errance. Le procureur confirme qu'il était poursuivi pour deux vols avec violence commis en août 2023.

France 3 Grand Est
De l'ADN de Lina a été retrouvé sur plusieurs objets présents dans la voiture, notamment sur des cordes présentes dans le coffre, ce qui indique que la jeune fille aurait été ligotée.

France 3 Grand Est
"Au jour de sa mort, Samuel Gonin n'était pas au courant que la Ford Puma avait été saisie pour une analyse génétique", indique le procureur.

France 3 Grand Est
Les investigations ont permis d'établir que Samuel Gonin était le conducteur du véhicule. Il a commis un vol de carburant, à Ettingen, près de Fribourg en Allemagne.

France 3 Grand Est
Il donne des informations sur le véhicule dans lequel a été décelé l'ADN de Lina, une Ford Puma volée à Fribourg en Allemagne le 24 août 2023. Et indique que ce véhicule se trouvait sur le lieu exact de la disparition de Lina, un mois plus tard, entre 11h20 et 11h26.

France 3 Grand Est
Il y a 2 h
Le parquet souhaite faire un point complet sur l'affaire afin d'éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes, annonce d'entrée Alexandre Chevrier, le procureur par interim : "Beaucoup de choses ont été dites, certaines exactes, d'autres inexactes".
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Lisa Jeu 19 Sep - 13:59

Merci Sourisverte pour ce récapitulatif ;-)
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Jeu 19 Sep - 16:28

Quelques extraits de la conférence de presse du procureur de Strasbourg, Alexandre Chevrier, le 19/9/2024 :

"On a deux points de géolocalisation à 11h22 et à 11h26, à proximité immédiate du lieu de disparition de Lina".
"Ce véhicule est ensuite localisé dans la forêt d'Anould dans les Vosges, puis à Saulx de Vesoul en Haute-Saône, et enfin à Corency dans le Morvan dans cette journée du 23 septembre 2023."

"Les images de la vidéo installée rue des Princes à Plaine ont permis de recenser au total 13 marques de véhicules différentes sur le créneau 11 heures - 11 heures 30 qui nous intéressait, soit un total de 260 véhicules, sur lesquels les enquêteurs ont effectué de minutieuses vérifications pour d'abord identifier les véhicules, identifier leurs occupants, vérifier les raisons de leur présence"

"Samuel Gonin a tout fait pour se rendre indétectable. Il n'a ainsi utilisé aucune ligne téléphonique au moment des faits. Il n'a utilisé aucune ligne téléphonique entre août 2023 et décembre 2023.
L'enquête démontré aussi qu'il a pris soin de désactiver le GPS de la voiture Ford Puma"

"En l'état de l'enquête, il n'existe aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes.
Samuel Gonin était le seul utilisateur et occupant de ce véhicule. On voit sur toutes les vidéosurveillances qui sont au dossier qu'il est toujours tout seul, y compris le 23 septembre 2023, deux heures à peine avant la disparition de Lina quand il est filmé sur cette -service en Allemagne."

"Qu'est-il allé faire ans cette départementale 350 ? En l'état des investigations, cette question demeure sans réponse. Il n'a été trouvé aucune trace d'un contact, d'un lien quelconque entre Samuel Gonin et Lina, aucune trace d'un contact ou d'un lien avec l'entourage de Lina, entre un et plusieurs habitants du secteur, au trace d'un précédent passage de Samuel Gonin dans le secteur."

Trajet du 23/9 : part d'Audincourt, agglomération de Montbéliard à 4h49 du matin,
Véhicule localisé au sud de Montbéliard à 5h50 sur une aire d'autoroute"

Après la disparition de Lina, la caméras des cols du Hantz et le col de Saales ne font pas apparaître la Ford Puma.
12h23 Anould.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Hier à 1:21

https://www.youtube.com/live/9PUJIHeJrkI?si=rFU2Z9wa4F1_61Ty

Vidéo de la conférence de presse d'Alexandre Chevrier.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Hier à 1:26

Photo en couleurs de la Ford Puma volée en Allemagne.

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Img_2168

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Hercule-Poirot Hier à 10:29

Casta a écrit:Quelques extraits de la conférence de presse du procureur de Strasbourg,  Alexandre Chevrier, le 19/9/2024 :

"On a deux points de géolocalisation à 11h22 et à 11h26, à proximité immédiate du lieu de disparition de Lina".
"Ce véhicule est ensuite localisé dans la forêt d'Anould dans les Vosges, puis à Saulx de Vesoul en Haute-Saône, et enfin à Corency dans le Morvan dans cette journée du 23 septembre 2023."

"Les images de la vidéo installée rue des Princes à Plaine ont permis de recenser au total 13 marques de véhicules différentes sur le créneau 11 heures - 11 heures 30 qui nous intéressait, soit un total de 260 véhicules, sur lesquels les enquêteurs ont effectué de minutieuses vérifications pour d'abord identifier les véhicules, identifier leurs occupants, vérifier les raisons de leur présence"

"Samuel Gonin a tout fait pour se rendre indétectable. Il n'a ainsi utilisé aucune ligne téléphonique au moment des faits. Il n'a utilisé aucune ligne téléphonique entre août 2023 et décembre 2023.
L'enquête démontré aussi qu'il a pris soin de désactiver le GPS de la voiture Ford Puma"

"En l'état de l'enquête, il n'existe aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes.
Samuel Gonin était le seul utilisateur et occupant de ce véhicule. On voit sur toutes les vidéosurveillances qui sont au dossier qu'il est toujours tout seul, y compris le 23 septembre 2023, deux heures à peine avant la disparition de Lina quand il est filmé sur cette -service en Allemagne."

"Qu'est-il allé faire ans cette départementale 350 ? En l'état des investigations, cette question demeure sans réponse. Il n'a été trouvé aucune trace d'un contact, d'un lien quelconque entre Samuel Gonin et Lina, aucune trace d'un contact ou d'un lien avec l'entourage de Lina, entre un et plusieurs habitants du secteur, au trace d'un précédent passage de Samuel Gonin dans le secteur."

Trajet du 23/9 : part d'Audincourt, agglomération de Montbéliard à 4h49 du matin,
Véhicule localisé au sud de Montbéliard à 5h50 sur une aire d'autoroute"

Après la disparition de Lina, la caméras des cols du Hantz et le col de Saales ne font pas apparaître la Ford Puma.
12h23 Anould.

Petite correction:

Au lieu de 11H22 il faut noter 11H20

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Confer10

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence - Page 4 Empty Re: Disparition de Lina Delsarte - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum