Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

+40
Yaka
Sortcière
delafourvière
Lisetoct
Oliv
Gaga57
2.0TB
Lisa
Booba44
Sybil
Manor
Capucine67
lily29
steve.ne
Cali
Ju57ine
Enquêteur86
audoigt
Tivier
PonkyDonk
Jefke
Yanso75000
sylvynipa
Electra
Casta
Balista
Sophie
Cam
Hercule-Poirot
Croco
Kassandra88
pantophobe
Guiller
Pondyness
Kasba
Ness
ca-gere
Sourisverte
Antoine
Domi67
44 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Domi67 Mer 25 Oct 2023 - 22:26

202166ŦCasta a écrit:
202149ŦDomi67 a écrit:Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Maison10
 Voila la va maison

Bonsoir Domi,

Je comprends que tu t'es inscrit tout récemment et que tu n'as pas suivi nos discussions sur cette affaire depuis le début.
Mais, tout de même, je t'invite à relire au moins notre première semaine de discussions. Ça évitera des doublons... Merci

Commence par exemple ici :

https://legrele.forumactif.org/t488p25-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-1#196628

Bonsoir Casta,

Oui pas vu et pourtant je suis le fil depuis plusieurs semaines. Désolé.   En tout cas je pense qu'il est fort utile de rappeler cet élément. En effet  plus personne n'en parle depuis au moins trois  semaines (sauf erreur de ma part) . Et pourtant c'est une piste qui colle avec notamment le problème du délai de 38 minutes dont tout le monde parle et qu'on ne connaissait pas au début.

Domi67

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4

Message par Hercule-Poirot Mer 25 Oct 2023 - 22:44

À 11 h 21 et 48 secondes, M. Chipon arrive chez lui ; il laisse tourner le moteur de sa voiture, récupère son outil et reprend la route à 11 h 23 et 38 secondes.

Si le ravisseur a passé près de JMC vers 11H22 sur la D350 il a passé chez Robert une minute plus tard vers 11H23. C'est toujours dans le cadre de la tolérance aux fautes parce que Robert a dit 'avant midi'.

Hercule-Poirot

Message par Invité Mer 25 Oct 2023 - 22:50

RE, mise à jour caméra Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Les_ca12

Invité
Invité

Message par Casta Mer 25 Oct 2023 - 22:51

Bonsoir Hercule

C'est évident.

Cette histoire de "trou de 38 minutes" est une invention de journaliste que je qualifie de fantaisiste
D'accord avec ce qu'a écrit Sourisverte dans le fil féminicides à ce sujet :
"Malheureusement les journaux sont avant tout là pour faire de l’argent, souvent à coup de buzz…Nous informer semble secondaire."

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Manor Mer 25 Oct 2023 - 23:50

202167ŦSourisverte a écrit:
@Casta: pourriez-vous nous conseiller la liste des journaux « valables » svp? Merci
Il n'y a pas de à proprement parler de "journaux valables".
Le Parisien fait figure de référence car il y a un grand service police/justice mais même eux ont eu leurs ratés.
Le meilleur conseil serait de se fier aux membres de l'asso Presse Judiciaire car tous les meilleurs journalistes faits divers y sont à mes yeux (et encore pour certains je ne comprends pas ce qu'ils font là mais c'est important qu'il y ait une variété de profils).
https://pressejudiciaire.fr/les-membres/ (j'alimente d'ailleurs souvent la carte).
Il y a une vraie déontologie, une entraide, ils œuvrent tous vers un but commun.
Mais Paris Match fait de très bons papiers sur les faits divers mondains par exemple. Et il y a plein de jeunes journalistes férus de faits divers et très compétents, notamment dans la pqr.
Ce que je proscris c'est Le Nouveau Détective, selon moi on ne devrait même pas en parler. Les gens aiment les critiquer tout en relayant leurs articles, ce qui n'a aucun sens. Sinon toute la presse people mais ça semble évident car de toute façon ils n'écrivent rien et paraphrasent les autres médias pour avoir du clic.

Association d'Aide aux Victimes des Affaires Non Élucidées
Carte des affaires non élucidées francophones
Manor
Manor

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 0:26

Bonsoir Manor

Je l'ai écrit dans le fil de discussions au sujet de la disparition d'Emile, j'ai trouvé remarquable ce qu'a dit la journaliste Siam Spencer dans l'émission Chroniques criminelles.
C'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé, je trouve. Cette jeune journaliste m'a parue particulièrement honnête et professionnelle. En gros, ce qu'elle dit à mots couverts, c'est que quand on est journaliste et qu'on ne sait pas, on n'invente pas.

https://legrele.forumactif.org/t486p650-la-disparition-du-petit-emile-7#201288

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 0:41

Bonjour les amis , nouvelle mise à jour ,on dirait qu ' il semble avoir de nombreux cambriolages pour que tous ces gens installent autant de caméras !Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Les_ca13

Invité
Invité

Message par Enquêteur86 Jeu 26 Oct 2023 - 7:30

202167ŦSourisverte a écrit:Petite réflexion:
Si l’on ne se basait que sur les seules déclarations des procureurs, presque tous les topics seraient à l’arrêt n’est-ce pas ?
Notemment les deux grandes affaires de disparition qui nous occupent en ce moment, à savoir Emile et Lina mais aussi l’assassinat de Gregory et bien d’autres.
. Rolling Eyes Embarassed

Entièrement d'accord ! Et j'ajoute qu'on ne devrait pas non plus trop se fier aux déclarations des uns et des autres à la presse, c'est dire !

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86

Message par Kassandra88 Jeu 26 Oct 2023 - 8:51

202130ŦGaga57 a écrit:Je ne crois pas que cet article des DNA a été partagé sur le forum
Par ailleurs je vous conseille de suivre le compte twitter de RoronoaZoro qui partage les dernières informations de l'affaire,
Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Media%2FF9OldRVa4AAqtdC

Beaucoup de chose à dire suite à cet article: témoignage de Robert, route du col du Hantz, etc... bonne lecture.

Il a justement un caméra qui prend le col du Hantz: Peut être que les enquêteurs y ont vu une voiture qui correspond?

Bonjour et merci Gaga:

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Capture-d-e-cran-2023-10-26-a-08-49-02

Le 2ème témoin n'est donc pas Tao.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par Hercule-Poirot Jeu 26 Oct 2023 - 9:12

Manor a écrit:
202167ŦSourisverte a écrit:
@Casta: pourriez-vous nous conseiller la liste des journaux « valables » svp? Merci
Il n'y a pas de à proprement parler de "journaux valables".
Le Parisien fait figure de référence car il y a un grand service police/justice mais même eux ont eu leurs ratés.
Le meilleur conseil serait de se fier aux membres de l'asso Presse Judiciaire car tous les meilleurs journalistes faits divers y sont à mes yeux (et encore pour certains je ne comprends pas ce qu'ils font là mais c'est important qu'il y ait une variété de profils).
https://pressejudiciaire.fr/les-membres/ (j'alimente d'ailleurs souvent la carte).
Il y a une vraie déontologie, une entraide, ils œuvrent tous vers un but commun.
Mais Paris Match fait de très bons papiers sur les faits divers mondains par exemple. Et il y a plein de jeunes journalistes férus de faits divers et très compétents, notamment dans la pqr.
Ce que je proscris c'est Le Nouveau Détective, selon moi on ne devrait même pas en parler. Les gens aiment les critiquer tout en relayant leurs articles, ce qui n'a aucun sens. Sinon toute la presse people mais ça semble évident car de toute façon ils n'écrivent rien et paraphrasent les autres médias pour avoir du clic.

J’utilise quelques options utiles pour la recherche des informations sur le net.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Bildsc16

Hercule-Poirot

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 11:08

re , Je reprends la vidéo communiquée par nôtre camarade ! Ce que nous apprenons est que les images de ces caméras sont remarquables , ensuite vous avez le jour et l 'heure , donc on peut ou visionner toute la bande ( en se focalisant sur une petite voiture bleu ), ou plus rapidement une plage horaire Disparition de LINA Delsarte à Plaine 4 - Page 34 Donon10
! pour les caméras de surveillance des particuliers c ' est la même chose !

Invité
Invité

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 13:16

202180ŦKassandra88 a écrit:

Bonjour Kassandra

Cet article ne me parait pas du tout fiable, comme je l'ai déjà évoqué.
Cela ne fait guère de doute en ce qui me concerne : les deux témoins que mentionne la procureure sont Tao P. et Jean-Marc C.

Elle ne mentionne pas le 3 ème, le plus important, Robert D., pour une raison qui me semble évidente : ce témoin apporte des éléments extrêmement précieux qui ont fait basculer l'enquête, et qui devaient rester secrets le 26 septembre pour pouvoir enquêter discrètement sur ce dénommé "prof de musique" et sur des petites voitures bleues.

Extraits de la conférence de presse de la Procureure du Parquet de Saverne, Aline Clérot, mardi 26 septembre à 17 heures :

Procureure : "Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied et portait des vêtements tels que spécifiés ensuite dans les avis de recherche et appel à témoins qui ont été lancés depuis sa disparition."
../..
Journaliste : "Que vous ont dit les témoins qui ont aperçu Lina? Est-ce qu'elle leur est apparue dans un état normal ?"

Procureure : "Alors, pas de précision particulière à vous donner si ce n'est, effectivement, des témoins qui viennent attester de ce que j'ai indiqué, c'est-à-dire de sa présence sur le trajet qu'elle empruntait régulièrement pour se rendre à la gare."
../..

Journaliste : "savez-vous quelle a été la dernière personne à lui parler ?"

Procureure : "Alors, la dernière personne à lui parler, en tout cas des éléments que nous avons, portés à notre connaissance, ce serait donc sa maman, qui le matin même de sa disparition, au moment où cette dernière prenait son poste, vu que cette dernière exerce à titre d'infirmière.

Journaliste : "sa maman a indiqué qu'elle avait envoyé un texto à son petit ami aux alentours de 11h15 -11h20. Ce serait donc le petit ami qui lui a parlé en dernier et pas la maman ?

Procureure : "Alors. Ce sont des éléments que l'on ne peut pas venir préciser de cette manière-là. La seule chose que je peux vous dire, c'est que, comme indiqué à l'instant, que son téléphone cesse d'émettre à 11h22"
../..

Journaliste : "les témoins qui l'ont aperçue, est-ce qu'ils la connaissaient ?"

Procureure : "Alors, ce sont des témoins qui, effectivement, qui, semble-t-il, la connaissaient, qui en tout cas ont été en capacité de donner des éléments importants pour nous, puisque, au travers de ce que la mère a pu indiquer, cette dernière, Lina, je parle, était porteuse de certains vêtements et ce sont des vêtements qui ont été désignés par les deux témoins dont j'ai évoqué le témoignage à l'instant."

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra Jeu 26 Oct 2023 - 13:27

202185ŦCasta a écrit:
Procureure : "Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied et portait des vêtements tels que spécifiés ensuite dans les avis de recherche et appel à témoins qui ont été lancés depuis sa disparition."
../..

Comment Tao aurait il pu voir Lina entre 11h15 et 11h30 sur cette route alors qu'il est censé être à Strasbourg je ne comprends pas bien ton raisonnement j'avoue ?

surtout quand on y ajoute la phrase suivante : << Procureure : "Alors, la dernière personne à lui parler, en tout cas des éléments que nous avons, portés à notre connaissance, ce serait donc sa maman, qui le matin même de sa disparition, au moment où cette dernière prenait son poste, vu que cette dernière exerce à titre d'infirmière. >>, ce qui montre bien pour moi qu'elle ne prend pas en compte les échanges téléphoniques entre Tao et Lina , elle précise même davantage dans une phrase suivante : Ce sont des éléments que l'on ne peut pas venir préciser de cette manière-là.

Je pense plutot comme Kassandra que ce témoin nous reste inconnu, et ce n'est sans doute pas sans raison.

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra

Message par Tivier Jeu 26 Oct 2023 - 13:47

Electra a écrit:
202185ŦCasta a écrit:
../..

Comment Tao aurait il pu voir Lina entre 11h15 et 11h30 sur cette route alors qu'il est censé être à Strasbourg je ne comprends pas bien ton raisonnement j'avoue ?

surtout quand on y ajoute la phrase suivante : << Procureure : "Alors, la dernière personne à lui parler, en tout cas des éléments que nous avons, portés à notre connaissance, ce serait donc sa maman, qui le matin même de sa disparition, au moment où cette dernière prenait son poste, vu que cette dernière exerce à titre d'infirmière. >>, ce qui montre bien pour moi qu'elle ne prend pas en compte les échanges téléphoniques entre Tao et Lina , elle précise même davantage dans une phrase suivante : Ce sont des éléments que l'on ne peut pas venir préciser de cette manière-là.

Je pense plutot comme Kassandra que ce témoin nous reste inconnu, et ce n'est sans doute pas sans raison.

Ce qui est sous entendu c'est que Tao l'a vu via le message qu'elle a envoyé via son smartphone. Peut être même lui a t'elle fait un appel en visio.
Tivier
Tivier

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 13:55

Bonjour Electra

Il ne faut jamais oublier que dans cette affaire, nous disposons des interviews des 3 témoins connus publiquement, Tao, Jean-Marc et Robert.

Nous savons donc que Tao affirme avoir vu, de ses yeux vus (par visiophonie), Lina marchant sur la D350, et portant les vêtemets que l'on sait.

Le fait qu'il s'agisse d'une vision en direct, via Internet et non sur les lieux-mêmes, n'enlève rien à la qualité du témoignage de Tao, juridiquement parlant.

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 14:23

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/10/22/un-mois-apres-la-disparition-de-lina-ou-en-est-l-enquete

"Ce matin-là, il est à Saint-Blaise-la- Roche, sur un chantier privé et remonte chez lui en auto sur la RD350 pour récupérer un outil oublié à la maison.
M. Chipon croise la route de Lina à 11 h 19.
Une minute plus tard, à 11 h 20, Lina envoie une petite vidéo d'elle marchant sur la route à son petit ami qui l'attend à Strasbourg.
À 11h 21 et 48 secondes, M. Chipon arrive chez lui; il laisse tourner le moteur de sa voiture, récupère son outil et reprend la route à 11 h 23 et 38 secondes.
Entretemps, à 11 h 22, le téléphone de Lina a cessé de borner.
M. Chipon arrive, lui, entre 11 h 26 et 11 h 27 sur la section de route où la jeune fille aurait dû se trouver si elle avait continué son chemin normalement. Elle n'est plus là."

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra Jeu 26 Oct 2023 - 14:26

202189ŦCasta a écrit:Bonjour Electra

Il ne faut jamais oublier que dans cette affaire, nous disposons des interviews des 3 témoins connus publiquement, Tao, Jean-Marc et Robert.

Nous savons donc que Tao affirme avoir vu, de ses yeux vus (par visiophonie), Lina marchant sur la D350, et portant les vêtemets que l'on sait.

Le fait qu'il s'agisse d'une vision en direct, via Internet et non sur les lieux-mêmes, n'enlève rien à la qualité du témoignage de Tao, juridiquement parlant.

A condition qu'il ait pu fournir les preuves de cette vidéo, du direct ou pas, mais visiblement ça n'a pas été le cas puisqu'il a égaré son téléphone, et qu'au jour de la communication du Procureur sur laquelle on s'appuie, il n'était pas retrouvé (à cette date). De plus elle ne semble pas elle meme accorder l'importance que tu attaches toi à ces témoignages téléphoniques, puisqu'elle affirme - et confirme- que la dernière personne à qui Lina a parlé est sa mère, donc avant qu'elle parte de la maison.
Il faut prendre en compte tout ce qu'elle dit, et suivre l'articulation de ses réponses, les Procureurs sont en général très rigoureux et précis dans leurs propos. Je ne crois pas du tout que le témoignage de Tao ait été pris en compte à cette date où elle s'exprime.... et qu'il puisse être le fameux  troisième témoin. Elle l'aurait précisé d'ailleurs, car étant son petit ami qu'elle allait justement rejoindre,  quel intéret de cacher son identité si c'était lui ? Elle l'aurait certainement nommé.

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 14:37

Electra,

Quelle différence entre le fait d'affirmer avoir vu par visio (par Internet) et le fait d'affirmer avoir vu physiquement ?
Ce sont deux témoignages, avec leurs qualités et leurs défauts, comme tout témoignage.

On ignore par quelle messagerie Tao et Lina auraient échangé. Certaines messageries effacent automatiquement et assez rapidement les vidéos échangées. Cette vidéo est-elle restée en mémoire sur le téléphone de Tao ? Mystère.
On en a déjà discuté sur ce fil.

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 14:40

RE , il faut dire que la magistrate ne pèse pas les mots : exemple dire que la puce fut arrachée ! cela donne déjà l ' orientation de cette disparition , car pour beaucoup arrachée ce serait le signe de violence , donc déjà un élément faux !
En deux , le troisième témoin effectivement c ' est bien vague ! car si ce témoin existe et donc aurait disons croisé la petite , on pourrait le voir aussi comme coupable puisque le professeur à la retraite ( l ' ancien maire ) lui ne croise personne !
Et cette personne devrait être aussi soupçonnée !
Hors , bon là je me fie à vôtre mémoire ! nôtre ami monsieur Dubois ne sait pas qu ' il est témoin d ' un rapt ( ça on ne sait pas pour l ' instant ) , c ' est donc lui qui se manifeste puisque il semble qu ' il y a quand même une faille dans l ' enquête ( méconnaissance des lieux ) car Robert est tout les jours sur son perron à fumer son cigarillo à heure fixe , une étant avant le repas de midi , Robert qui discute avec toutes les habitants qui passent ou est salué !
Autre faille ! le manque de célérité dans la recherche des caméras sur le parcours de cette voiture bleu ( puisque de mon fauteuil je pense en avoir repérée déjà pas mal ) ,Ce sont des cam de particulier et non de professionnel avec un enregistrement pour amateur , donc les visionner est une urgence ( heureusement l ' informatique et les logiciels créés pour analyser et récupérer des éléments vas redresser la situation ) !
Hors maintenant vous l ' avez vu plus aucune information ne filtre , donc attendons la prochaine communication de la magistrate , et l ' arrestation du pédophile qui est cause de ce forfait !

Invité
Invité

Message par Casta Jeu 26 Oct 2023 - 14:42

202192ŦElectra a écrit:
Il faut prendre en compte tout ce qu'elle dit, et suivre l'articulation de ses réponses, les Procureurs sont en général très rigoureux et précis dans leurs propos. Je ne crois pas du tout que le témoignage de Tao ait été pris en compte à cette date où elle s'exprime.... et qu'il puisse être le fameux  troisième témoin. Elle l'aurait précisé d'ailleurs, car étant son petit ami qu'elle allait justement rejoindre,  quel intéret de cacher son identité si c'était lui ? Elle l'aurait certainement nommé.

Electra

Il faut aussi prendre en compte la date de cette conférence de presse : le mardi, 26 septembre, soit deux jours après que Tao ait "perdu son téléphone"...
Il est facile de comprendre qu'avec de tels éléments en leur possession, les enquêteurs pouvaient avoir de sérieux doute sur le témoin Tao...

Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 14:43

Re , bonjour Casta , il a été dis la chose suivante l ' informatique et les logiciels créés pour analyser retrouvent tout !

Invité
Invité

Message par Kassandra88 Jeu 26 Oct 2023 - 14:45

202185ŦCasta a écrit:
202180ŦKassandra88 a écrit:

Bonjour Kassandra

Cet article ne me parait pas du tout fiable, comme je l'ai déjà évoqué.
Cela ne fait guère de doute en ce qui me concerne : les deux témoins que mentionne la procureure sont Tao P. et Jean-Marc C.

Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Je ne suis toujours pas convaincue et suis très en phase avec les arguments d'Electra.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 14:52

Re , electra je suis entièrement de ton avis car si vidéo il y a ! la magistrate aurait du communiquer une image de cette vidéo pour l ' afficher dans la presse , car nous avions tout la jeune fille et les habits portés lors de la disparition !
Je me demande bien comment le fonctionnaire qui à auditionné le jeune homme ne demande pas d ' une façon impérative que le Tao lui donne cette image ne serait ce que pour avoir le portrait de la personne disparue , pourtant c ' est surement la première demande pour lancer un avis de recherche !!

Invité
Invité

Message par ruth Jeu 26 Oct 2023 - 14:53

Bonjour à tous,

Pareil pour moi
Je ne crois pas du tout que le "2ème témoin" soit Tao.

Pour mémoire, intervention de la procureure
https://youtu.be/CTSTYrEDVWE?si=BdTb2Z_QtcYcdk9l
( à partir de 2m30)

Dernière édition par ruth le Jeu 26 Oct 2023 - 15:01, édité 1 fois

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth

Message par Invité Jeu 26 Oct 2023 - 15:01

Re , 26 septembre , 2 jours après ! et le témoignage de Robert il arrive quand sur le bureau de la magistrate ( témoignage qu ' il fallait vérifier car disons tombant du ciel par miracle , trop fort , pour dans la foulée être crédible ) , je vois déjà le fonctionnaire qui a reçus le coup de fil de notre ami " Comment ! comment ça vous avez vu la petite , qu ' est ce que vous racontez , bon on vient vous voir de suite !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant