Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

+51
jeb 33
PonkyDonk
Enquêteur86
Mouckie
Bissso
2.0TB
Milou
Sophie
audoigt
Cherry
Topaze
ruth
Capucine67
Reygon
Antoine
Guiller
l'assistanteducommissaire
Oliv
lily29
Gaga57
Domi67
Sourisverte
VAL34
Pondyness
Sybil
Mulder
Kassandra88
BleuCiel
ca-gere
Booba44
MarbellaCiao
Kasba
sylvynipa
edithedmond
Raph_
weltG
Hercule-Poirot
Sesame
Ness
Aomamé
eclair
Elo
Tivier
Moomoo
Yanso75000
kimona397
Electra
Balista
Sortcière
Casta
steve.ne
55 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par steve.ne Mar 10 Oct - 18:44

199729ŦTivier a écrit:Pas forcément Steven. Les jeunes font souvent des courtes vidéos qu'ils posent sur leur RS comme pour les Story Insta part exemple. Je vois assez bien Lina faire ça.

@Tivier oui c'est possible

Le problème c'est surtout via quel appli cette vidéo a été envoyée, parce que si c'est par snapchat, il n'y a plus aucune trace de cette vidéo

C'est d'ailleurs juste après que les enquêteurs ont retrouvé le téléphone de T qu'ils ont commencé à parler d'un "travail de longue haleine"

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Sourisverte Mar 10 Oct - 18:48

199722ŦPondyness a écrit:En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si les gendarmes n'avaient pas vu la vidéo ni eu le tel de Tao entre les mains, pourquoi ne pas avoir insisté davantage pour qu'il aille récupérer son téléphone dans la gouttière et/ou sous la dalle ? Ils sont pas vraiment nerveux ces gendarmes.
Ou bien, autre explication c'est qu'ils ont eu dès le samedi les informations du portable de Tao. Je ne sais plus qui ici expliquait que pour extraire les données d'un portable c'était rapide.
En tout cas Tao n'était pas sous surveillance policière lorsqu'il est allé récupérer son téléphone puisque c'est une voisine qui les a prévenu.
Pourtant si Tao était soupçonné par les enquêteurs il aurait été surveillé puisqu'il aurait pu retourner vers l'endroit où il avait caché le corps par exemple, ou bien l'endroit où Lina était retenue éventuellement.

Moi aussi j’ai toujours pensé qu’ils avaient eu lecture de cette vidéo
Pourquoi Tao n’aurait il pas fait l’objet d’une surveillance particulière s’il était soupçonné ?
Pourquoi les f.o n’ont-ils pas diligenté une recherche de ce tél ?

Ps: il est possible que dès que Tao a perdu son tél qu’il aie fait une copie via le cloud
Dans ce cas, il a pu montrer à temps la fameuse vidéo et a pu rester joignable et contacter ses proches


Dernière édition par Sourisverte le Mar 10 Oct - 18:52, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Ness Mar 10 Oct - 18:52

199714ŦCasta a écrit:
199711ŦNess a écrit:
199707ŦCasta a écrit:Plutôt "brigade de gendarmerie". D'accord, steve.ne, il doit y en avoir pas loin de Plaine, je présume.

J'ai posé la question à Ness, qui ne m'a pas répondu.
Sais-tu d'où sort cette info que Tao serait allé avec la maman de Lina déclarer cette disparition ?

Je t’ai répondu un peu plus haut .

Tu m'as répondu que tu ne sais plus où tu as vu cette vidéo. Ca me fait une belle jambe. Wink

😂😂😂
C’est déjà ça !
Je ne t’aurais pas répondu pour rien !

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Tivier Mar 10 Oct - 18:55

199732ŦSourisverte a écrit:
199722ŦPondyness a écrit:En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si les gendarmes n'avaient pas vu la vidéo ni eu le tel de Tao entre les mains, pourquoi ne pas avoir insisté davantage pour qu'il aille récupérer son téléphone dans la gouttière et/ou sous la dalle ? Ils sont pas vraiment nerveux ces gendarmes.
Ou bien, autre explication c'est qu'ils ont eu dès le samedi les informations du portable de Tao. Je ne sais plus qui ici expliquait que pour extraire les données d'un portable c'était rapide.
En tout cas Tao n'était pas sous surveillance policière lorsqu'il est allé récupérer son téléphone puisque c'est une voisine qui les a prévenu.
Pourtant si Tao était soupçonné par les enquêteurs il aurait été surveillé puisqu'il aurait pu retourner vers l'endroit où il avait caché le corps par exemple, ou bien l'endroit où Lina était retenue éventuellement.

Moi aussi j’ai toujours pensé qu’ils avaient eu lecture de cette vidéo
Pourquoi Tao n’aurait il pas fait l’objet d’une surveillance particulière s’il était soupçonné ?
Pourquoi les f.o n’ont-ils pas diligenté une recherche de ce tél ?

Ps: il est possible que dès que Tao a perdu son tél qu’il aie fait une copie via le cloud
Dans ce cas, il a pu montrer à temps la fameuse vidéo et a pu rester joignable et contacter ses proches

Qui vous dit qu'ils ne le surveillent pas ? Ne pas en avoir l'air peut être une technique policière.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Yanso75000 Mar 10 Oct - 18:55

Sur Snapchat tu peux très bien faire des vidéos courtes .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Mar 10 Oct - 18:57

Si je comprends bien ce que veut dire steve.ne, Tivier, c'est que ce pourrait être le témoignage de Jean-Marc Chipon qui aurait pu faire penser aux journalistes et aux gendarmes que Lina avait pu échanger en visio.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Mar 10 Oct - 19:00

199733ŦNess a écrit:
😂😂😂
C’est déjà ça !
Je ne t’aurais pas répondu pour rien !

N'empêche que tu ne dis toujours pas d'où tu sors cette histoire de Tao allant déclarer la disparition de sa gadji à la gendarmerie...
Or, ce n'est pas du tout un détail. Si c'est une pure invention, on oublie.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Invité Mar 10 Oct - 19:02

Dans la vallée de la Bruche, la disparition de Lina, 15 ans, semble prendre une tournure mystérieuse. Alors que l’enquête piétine, la mère de Lina publie un énigmatique communiqué appelant à la prudence médiatique. Mais, déterminée, la journaliste Sixtine Leppert, contre vents et marées, découvre des indices troublants. Des témoignages émergent, pointant vers un mystérieux chauffeur et un téléphone perdu, ouvrant une brèche inattendue dans cette énigme qui étreint la vallée depuis plus de quinze jours.

Voilà plus de quinze jours que Lina, 15 ans, a disparu dans la vallée de la Bruche, alors qu’elle allait prendre le train à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, pour rejoindre son petit ami à Strasbourg (voir LND 2143). Mercredi 4 octobre, alors que l’enquête semblait s’enliser, la mère de la jeune fille a publié un curieux communiqué par l’intermédiaire de son conseil, Me Matthieu Airoldi. Dans ce court texte, la maman « appelle à ne pas relayer d’informations non vérifiées, à laisser l’enquête suivre son cours et à ne pas accorder de crédits à des dires émanant d’une autre personne que son avocat », compte tenu, précise-t-elle, « de la douleur engendrée par la disparition de Lina ». En d’autres termes : journalistes, passez votre chemin ! Mais à Détective, nous ne sommes pas du genre à renoncer. La semaine dernière, alors que la plupart de mes confrères avaient plié bagage, je suis retournée sur place. Non pas pour « engendrer de la douleur » dans le cœur d’une mère boule­versée, mais pour enquêter sur le terrain, comme notre rédaction le fait depuis près de cent ans, et essayer de comprendre ce qui a pu arriver. Bien m’en a pris, car j’ai découvert de nouveaux éléments­ qui pourraient possiblement changer la donne…

« Si elle était passée près de l’étang, je l’aurais vue »
En arrivant dans la vallée ce matin-là, je commence par m’intéresser au fameux étang du Breux, près duquel Lina se trouvait, croit-on, au moment de sa disparition. Situé au bord de la départementale 350, il faut le longer pour rejoindre la gare depuis Plaine. C’est là que le téléphone de Lina a brutalement cessé d’émettre, le samedi 23 septembre à 11 h 22 précises. Alors que je me gare sur place, au début de la piste cyclable qui permet de rejoindre le centre-bourg, je tombe par chance sur Jean Schrenck, le gérant de la pièce d’eau.

— Le soir du samedi 23, le chalet du bord de l’étang était loué pour un mariage, me précise-t-il. Je suis venu tôt le matin, aux alentours de 8 heures, pour aider à préparer la fête et installer les tables. Si Lina était passée, je l’aurais repérée, et on la verrait sur les images de vidéosurveillance saisies par les gendarmes.

Sur son smartphone, capable d’accéder aux caméras en direct, il me montre l’angle de leur prise de vues. L’image embrasse toute la zone jusqu’au début de la piste cyclable.

— En plus, je connais bien Lina, poursuit-il. Elle passait souvent par ici. La veille, je l’avais encore vue. Et ce matin-là, il y avait aussi trois pêcheurs sur le bord de l’étang qui ne l’ont pas davantage remarquée…

Conclusion : il est probable que l’adolescente ne soit jamais arrivée jusqu’ici. Ce qui renforce le témoignage, tardif, d’un autre riverain.

« Elle m’a souri et m’a fait un petit coucou par la vitre »
Robert Dubois, dit Robbie, habite 68, route des Princes, à Plaine. Quand j’arrive chez lui, ce solide retraité de 72 ans, casquette noire sur la tête et lunettes aux verres teintés de jaune, fume un cigarillo sur le perron de son chalet en bois. La disparition de Lina, il ne l’a apprise que le lundi, soit avec deux jours de retard.

— Ma femme est malade, je n’ai pas trop le temps de regarder les infos, m’explique-t-il. Quand ma voisine m’a dit que la petite avait disparu le samedi matin, je me suis dit : « Merde, je l’ai vue ce jour-là ! ». Mais à quelle heure ? à force d’y réfléchir, je m’en suis souvenu au moment où je préparais une salade de betteraves pour le déjeuner. C’était avant midi. Je dirais vers 11 heures, 11 h 15. J’étais sorti fumer sur le perron…

Il me désigne l’endroit où il se tient habituellement.

— Quand la voiture est passée sur la route, j’ai vu Lina sur le siège passager. Je la connais, je vais souvent faire mes courses chez Proxi où elle travaille. J’en mettrais ma tête à couper que c’était elle. Elle m’a souri et m’a fait un petit coucou par la vitre ouverte…

— À quoi ressemblait cette voiture ?

— Petite, de couleur sombre…

— Grise ?

— Bleue, ou bleu foncé…

— Et le conducteur, vous l’avez vu ?

— Mal. Au moment de leur passage, il tournait la tête. Je dirais qu’il s’agissait d’un ­garçon brun avec un petit bouc ou une barbiche.

Le lundi 25, alors que sa voisine lui apprend qu’on recherche partout la petite blonde, Robbie ne mesure pas tout de suite l’importance capitale de son témoignage. Il n’en prendra conscience que deux jours plus tard, en allant faire son Loto chez Proxi.

— Tout le monde ne parlait que de Lina et des recherches, m’explique-t-il. C’est là que j’ai dit à la vendeuse que je l’avais vue passer…

On devine la stupéfaction de cette dernière.

— Elle m’a demandé : « Quoi, vous l’avez vue ? » J’ai répondu : « Oui, elle m’a même fait coucou ! » Elle m’a dit que je devais absolument aller raconter ça aux gendarmes…

La piste d’un mystérieux chauffeur
Il faut dire que depuis le départ, les recherches se focalisent sur la départementale 350, qui relie le hameau de Champenay à Saint-Blaise-la-Roche. Or si l’on en croit ­Robbie, c’est donc sur la D196 que Lina serait partie. La route de Schirmeck, vers Strasbourg ! L’adolescente serait probablement montée en voiture avant d’arriver à l’étang. On peut imaginer que le conducteur lui a proposé de l’emmener directement à Strasbourg, lui faisant ainsi économiser son billet de train. Je demande à Robert si les gendarmes lui ont présenté des photos de suspects éventuels.

— Oui, me répond-il, visiblement gêné par ma question.

Je comprends son embarras. On peut supposer que Lina connaissait ce mystérieux chauffeur. Et que tout le quartier le connaît aussi. C’est ce que croit également Mélina, 22 ans, qui habite une maison isolée à la sortie de Plaine. La jeune femme me reçoit sur sa terrasse avec vue sur les prés alentour, et plus loin sur la montagne. Elle connaît Lina depuis l’enfance, et l’a encore recroisée récemment, par hasard.

— On s’est retrouvées toutes les deux en stage dans la même école de Champenay, me raconte-t-elle. J’ai tout de suite compris que les enfants, ce n’était pas trop son truc…

Puis elle en vient aux faits :

— Je peux témoigner que Lina est d’une nature timide et méfiante, assène-t-elle. Le jeudi 21 septembre, deux jours avant sa disparition, le père de mon copain rentrait en camionnette quand il l’a vue seule à pied sur le bord de la route de Saint-Blaise. Il lui a proposé de la raccompagner, mais elle a refusé de monter avec lui, alors qu’elle le connaissait pourtant de vue !

Pour Mélina, aucun doute : si Lina est montée dans cette fameuse voiture bleue, c’est donc qu’elle avait confiance en son conducteur. Et si celui-ci n’est pour rien dans sa disparition, on peut se demander pourquoi il ne s’est pas manifesté, malgré les nombreux appels à témoins lancés par les gendarmes…

Trois personnes à la recherche d’un téléphone ?
En regagnant le centre-bourg, je remarque que ni Robert ni Mélina n’ont prononcé devant moi le prénom du petit copain de Lina, Tao, pourtant sur toutes les lèvres dans la vallée. Depuis le début de mon enquête, j’ai beaucoup entendu parler de lui, avec pas mal d’interrogations sur son éventuelle jalousie. On sait que cette relation n’est pas à ses yeux « un simple flirt ». Il a tout de même quitté Marseille pour venir vivre auprès d’elle ! Or d’après ce que j’ai compris, Lina aurait fréquenté d’autres garçons avant lui. En a-t-il eu vent ? En a-t-il pris ombrage ?

Un autre élément intrigant concernant le jeune garçon, c’est son téléphone portable, qu’il explique avoir perdu en cherchant sa belle sur le toit d’une usine désaffectée. L’appareil lui aurait échappé et serait tombé dans une bouche d’égout. Voilà une semaine que cette histoire me travaille. Pour tenter d’y voir plus clair, je décide d’aller faire un tour sur place. Chez Proxi, on m’indique que la fameuse friche industrielle se trouve derrière le ­Crédit mutuel, au fond d’une impasse opportunément baptisée « rue de l’Usine ». Il s’agit en l’espèce de trois bâtiments anciens, l’un reconverti en logements, l’autre en atelier, et le troisième en garage, aujourd’hui abandonné. Le « Garage Marchal », dit toujours l’écriteau. Alors que je m’apprête à y pénétrer, je croise une petite fille.

— C’est ma maman qui a appelé les gendarmes ! me dit-elle fièrement.

Appelé les gendarmes ? Mais pour leur dire quoi ? Je demande à la fillette de me conduire chez sa mère. Cette dernière me livre un nouveau témoignage troublant :

— Ça s’est passé le vendredi 29 septembre, vers 16 h 30… commence-t-elle

Je note mentalement que c’est le lendemain de la publication sur Internet de mon premier article sur l’affaire, dans lequel j’évoquais justement cette histoire de téléphone.

— J’ai vu débarquer un SUV avec trois personnes à bord. Le propriétaire du garage, qui les attendait à la porte, m’a dit qu’il s’agissait de Tao, de sa mère, et de la mère de Lina. Ils étaient venus tenter de récupérer le fameux portable…

La riveraine les regarde pénétrer dans le bâtiment désaffecté.

— Un peu plus tard, le propriétaire est ressorti. Il m’a dit que Tao avait repéré son téléphone au fond d’un trou, et qu’il essayait de le remonter avec une ficelle et un aimant. J’ai trouvé bizarre que cette opération ait lieu sans les gendarmes, alors j’ai décidé de les appeler…

La dernière vidéo prise avec son téléphone
Au bout du fil, le militaire de permanence semble tomber des nues. Il demande à la jeune femme si elle peut aller voir Tao pour qu’il lui remette l’appareil.

— Je lui ai répondu que je ne voulais pas me mêler de cette histoire ! m’explique-t-elle. On ne sait jamais. Il m’a dit qu’il envoyait quelqu’un. Ils sont arrivés une demi-heure plus tard…

À cet instant, Tao est toujours en train de s’escrimer à remonter le mobile, descendu par la gouttière au fond d’un regard inaccessible. Il faudra finalement casser un morceau de dalle en béton pour le récupérer.

— Le propriétaire du garage m’a dit que les gendarmes l’avaient gardé, in­tervient le mari de la jeune femme.

On imagine que depuis, ils ont largement exploré son contenu…

— Il n’est pas nécessaire de détenir physiquement l’appareil pour obtenir toutes ses données de géolocalisation, me précise un ancien commissaire de police. En revanche, c’est indispensable pour en extraire les textos, les photos et les vidéos…

Or il y a justement une vidéo que tout le monde voudrait voir : celle que Lina aurait adressée à son petit copain, en mode selfie, juste avant de disparaître. Cette séquence recèle en effet peut-être un détail capital qui pourrait faire bouger l’enquête comme une silhouette au loin ou la présence d’une voiture…

À l’heure où nous bouclons le journal, ces questions demeuraient sans réponse. Mais on devine que dans le secret du bureau d’enquête, les choses avancent. En soutien de la Section de recherches de Strasbourg, une cellule d’enquête spéciale devait d’ailleurs être désignée. En attendant, je poursuis mes propres investigations sur le terrain. Cette histoire de téléphone « égaré », c’est moi qui en ai parlé en premier, et il semble que ce détail soit en mesure de faire bouger les lignes. Ce n’est pas faire injure à la maman de Lina, ni lui manquer de respect, que de croire que je pourrai faire d’autres découvertes encore. À cette heure, le plus important, c’est de savoir ce qui est arrivé à l’adolescente disparue. Je cherche. Et tant qu’on n’aura pas de réponse, je continuerai à chercher.

Une enquête de Sixtine Leppert.
https://www.lenouveaudetective.com/enquetes/disparition/disparition-lina-les-zones-dombres-de-enquete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par steve.ne Mar 10 Oct - 19:03

199736ŦCasta a écrit:Si je comprends bien ce que veut dire steve.ne, Tivier, c'est que ce pourrait être le témoignage de Jean-Marc Chipon qui aurait pu faire penser aux journalistes et aux gendarmes que Lina avait pu échanger en visio.

Oui c'est ça l'ancien maire dit qu'il pense que c'était un appel vidéo

Si c'était une vidéo envoyée, l'avis de recherche aurait pu contenir une capture d'écran de la video pour bien montrer les habit qu'elle portait, ou encore cette vidéo aurait surement été diffusée dans la presse


steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Sourisverte Mar 10 Oct - 19:08

199734ŦTivier a écrit:
199732ŦSourisverte a écrit:
199722ŦPondyness a écrit:En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si les gendarmes n'avaient pas vu la vidéo ni eu le tel de Tao entre les mains, pourquoi ne pas avoir insisté davantage pour qu'il aille récupérer son téléphone dans la gouttière et/ou sous la dalle ? Ils sont pas vraiment nerveux ces gendarmes.
Ou bien, autre explication c'est qu'ils ont eu dès le samedi les informations du portable de Tao. Je ne sais plus qui ici expliquait que pour extraire les données d'un portable c'était rapide.
En tout cas Tao n'était pas sous surveillance policière lorsqu'il est allé récupérer son téléphone puisque c'est une voisine qui les a prévenu.
Pourtant si Tao était soupçonné par les enquêteurs il aurait été surveillé puisqu'il aurait pu retourner vers l'endroit où il avait caché le corps par exemple, ou bien l'endroit où Lina était retenue éventuellement.

Moi aussi j’ai toujours pensé qu’ils avaient eu lecture de cette vidéo
Pourquoi Tao n’aurait il pas fait l’objet d’une surveillance particulière s’il était soupçonné ?
Pourquoi les f.o n’ont-ils pas diligenté une recherche de ce tél ?

Ps: il est possible que dès que Tao a perdu son tél qu’il aie fait une copie via le cloud
Dans ce cas, il a pu montrer à temps la fameuse vidéo et a pu rester joignable et contacter ses proches

Qui vous dit qu'ils ne le surveillent pas ? Ne pas en avoir l'air peut être une technique policière.
Tivier, si c’était le cas pourquoi auraient laissé sans surveillance, sortir le trio de nuit pour se rendre au garage désaffecté ?
Pourquoi auraient-ils fait des fouilles approfondies dans plusieurs maisons mais pas apparemment perquisitionné habitations maman et Tao?
Pourquoi n’ont-ils pas diligenté la recherche du tél ?


_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Kassandra88 Mar 10 Oct - 19:11

199687Ŧperi a écrit:
Petite remise , il n ' y a pas de recherche avec l ' ADN des personnes mortes et enterrées sous X malheureusement !
Je pense que tu as raison. Je me souviens avoir posté il n'y a pas très longtemps (mais où?) que oui l'ADN était prélevé mais que personne ne voulait payer pour qu'il soit séquencé.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par steve.ne Mar 10 Oct - 19:16

Merci Tristan pour l'article

Elle est déterminée cette journaliste, et pour l'instant toutes les infos qu'elle a donné via le nouveau détective se sont avérés justes

L'article confirme ce qu'on était nombreux à penser: Une voiture bleue foncée, et quelqu'un qui connait Lina





steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Mar 10 Oct - 20:01

Merci Tristanduvar. Waouh, c'est quelqu'un cette journaliste !

Robert Dubois n'est pas certain pour la couleur, Kassandra.
Ca pourrait aussi être gris foncé, vu qu'il porte des sur lunettes de soleil.

Autre point important, Robbie ne parle pas d'une Clio mais d'une "petite" voiture.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Sans_t15



_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Electra Mar 10 Oct - 20:06

199732ŦSourisverte a écrit:
Pourquoi Tao n’aurait il pas fait l’objet d’une surveillance particulière s’il était soupçonné ?

Qu'est ce qui vous fait dire qu'il ne l'est pas ? Vous croyez que les enquêteurs publient la liste des personnes qui font l'objet d'une surveillance particulière ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par ca-gere Mar 10 Oct - 20:06

Bonsoir.
Si les gendarmes n’ont pas vu la vidéo comment ont t ils fait l’avis de disparition posté sur les réseaux sociaux ?
Qui sait comment elle était habillé précisément ?
Pas la maman puisqu’elle était partit au travail laissant dans la salle de bain sa fille .
Reste qui pour donner une description vestimentaire précise ?

Si on peut me donner d’autre personne que tao je signe….

Donc le petit ami qui dit être allé à Strasbourg , qui s’inquiète pour sa copine , qui appel la mère etc…. Face à la gendarmerie lorsque la mère les appel et qu’ils ont dû arriver ensuite …. Il donne la description vestimentaire précise …..
les enquêteurs entendant ça , ne peuvent que demander à vérifier comment peut il le savoir puisqu’il est à Strasbourg ….. réponse : elle lui a envoyé une vidéo …..
après leur enquête ils émettent un avis de disparition … avec la description vestimentaire de tao …. Donc je pense qu’ils ont un minima vu la vidéo … et pas croire sur parole le petit ami cash au moment de la disparition ..

Et si ils n’ont pas vu la vidéo , c’est très grave de faire un avis de disparition avec une description vestimentaire affirmative et précise avec juste deux témoins qui n’ont pas pu voir la disparue ( l’un au travail , l’autre à Strasbourg )


Dernière édition par ca-gere le Mar 10 Oct - 20:14, édité 1 fois

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Casta Mar 10 Oct - 20:11

Une anecdote pas bien claire :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/disparition-de-lina-le-telephone-portable-de-son-petit-ami-tao-a-ete-recupere-par-les-enqueteurs-20231010

"Tao, 19 ans, aurait perdu ce téléphone en faisant des recherches dans un ancien garage désaffecté de la commune de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin). Selon nos informations, plusieurs personnes participant aux recherches se sont rendues au domicile de la mère de Lina dimanche 24 septembre au soir. Alors que certains se demandaient «où chercher», la mère de Tao, également présente, aurait émis l’hypothèse étonnante - sans que l’on sache sur quel fondement -, que «Lina était blessée au niveau des jambes et se trouvait dans une maison ou une usine désaffectée dans un rayon de 20 kilomètres»."

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Pondyness Mar 10 Oct - 20:22

En lisant cet article du ND on en est certain, Tao est le coupable. C'est forcément lui, tout colle. La barbiche mais c'est bien sûr ! Si Robert préparait des betteraves ça ne peut être que ce samedi là.

Mais que fait la police ??

J'encourage vivement cette journaliste a se rendre au Vernet. Elle résoudra l'affaire en un rien de temps ! Mais peut être que sa direction est plus frileuse à l'idée de se prendre une plainte ou à toucher à une sphère qui pourrait nuire à l'expansion du journal.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Electra Mar 10 Oct - 20:24

<<  Un peu plus tard, le propriétaire est ressorti. Il m’a dit que Tao avait repéré son téléphone au fond d’un trou, et qu’il essayait de le remonter avec une ficelle et un aimant. J’ai trouvé bizarre que cette opération ait lieu sans les gendarmes, alors j’ai décidé de les appeler… >>

Voilà une version sensiblement différente, et qui prend bien une autre signification. En somme, Tao ne se serait résolu à récupérer son téléphone que 5 jours après sa perte, et accompagné des deux mères (sous leur pression ?) mais si possible à l'insu des enquêteurs...
C'est le propriétaire qui a eu le bon sens et la présence d'esprit de les appeler, et visiblement ils ont été très interessés , assez pour y envoyer immédiatement qqun, et les précisions que donne celui interviewé implique entre les lignes que non, ils n'avaient pas vu la fameuse vidéo.

Mais qui l'a vue en fin de compte ? Existe-t-elle au moins ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par steve.ne Mar 10 Oct - 20:26

199746Ŧca-gere a écrit:Bonsoir.
Si les gendarmes n’ont pas vu la vidéo comment ont t ils fait l’avis de disparition posté sur les réseaux sociaux ?
Qui sait comment elle était habillé précisément ?
Pas la maman puisqu’elle était partit au travail laissant dans la salle de bain sa fille .
Reste qui pour donner une description vestimentaire précise ?

Si on peut me donner d’autre personne que tao je signe….

L'ancien maire ?

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Yanso75000 Mar 10 Oct - 20:27

199748ŦCasta a écrit:Une anecdote pas bien claire :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/disparition-de-lina-le-telephone-portable-de-son-petit-ami-tao-a-ete-recupere-par-les-enqueteurs-20231010

"Tao, 19 ans, aurait perdu ce téléphone en faisant des recherches dans un ancien garage désaffecté de la commune de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin). Selon nos informations, plusieurs personnes participant aux recherches se sont rendues au domicile de la mère de Lina dimanche 24 septembre au soir. Alors que certains se demandaient «où chercher», la mère de Tao, également présente, aurait émis l’hypothèse étonnante - sans que l’on sache sur quel fondement -, que «Lina était blessée au niveau des jambes et se trouvait dans une maison ou une usine désaffectée dans un rayon de 20 kilomètres»."
" selon nos informations " . Toujours pareil on a aucune preuve des affirmations qui sont dites ici et là. C'est juste lourd à la fin ...

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Pondyness Mar 10 Oct - 20:29

199734ŦTivier a écrit:
199732ŦSourisverte a écrit:
199722ŦPondyness a écrit:En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si les gendarmes n'avaient pas vu la vidéo ni eu le tel de Tao entre les mains, pourquoi ne pas avoir insisté davantage pour qu'il aille récupérer son téléphone dans la gouttière et/ou sous la dalle ? Ils sont pas vraiment nerveux ces gendarmes.
Ou bien, autre explication c'est qu'ils ont eu dès le samedi les informations du portable de Tao. Je ne sais plus qui ici expliquait que pour extraire les données d'un portable c'était rapide.
En tout cas Tao n'était pas sous surveillance policière lorsqu'il est allé récupérer son téléphone puisque c'est une voisine qui les a prévenu.
Pourtant si Tao était soupçonné par les enquêteurs il aurait été surveillé puisqu'il aurait pu retourner vers l'endroit où il avait caché le corps par exemple, ou bien l'endroit où Lina était retenue éventuellement.


Moi aussi j’ai toujours pensé qu’ils avaient eu lecture de cette vidéo
Pourquoi Tao n’aurait il pas fait l’objet d’une surveillance particulière s’il était soupçonné ?
Pourquoi les f.o n’ont-ils pas diligenté une recherche de ce tél ?

Ps: il est possible que dès que Tao a perdu son tél qu’il aie fait une copie via le cloud
Dans ce cas, il a pu montrer à temps la fameuse vidéo et a pu rester joignable et contacter ses proches

Qui vous dit qu'ils ne le surveillent pas ? Ne pas en avoir l'air peut être une technique policière.


@sourivette, pour le cloud ce n'est pas uniquement pour les fichiers/dossiers et les photos ? Pour les RS j'ai un doute. À moins qu'il ait sauvegardé la vidéo.

@Tivier, pas très malin le Tao, tôt ou tard la vidéo aurait été retrouvée. Les opérateurs et RS sont de plus en plus coopératifs. Il aurait mieux fallu qu'il dise qu'on lui avait volé.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par ca-gere Mar 10 Oct - 20:29

@ steve.ne
L’ancien maire a témoigné après l’avis de disparition .

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Electra Mar 10 Oct - 20:30

199750ŦPondyness a écrit:En lisant cet article du ND on en est certain, Tao est le coupable. C'est forcément lui, tout colle. La barbiche mais c'est bien sûr ! Si Robert préparait des betteraves ça ne peut être que ce samedi là.

Mais que fait la police ??

J'encourage vivement cette journaliste a se rendre au Vernet. Elle résoudra l'affaire en un rien de temps ! Mais peut être que sa direction est plus frileuse à l'idée de se prendre une plainte ou à toucher à une sphère qui pourrait nuire à l'expansion du journal.

Il n'existe plus beaucoup de journalistes d'investigations, les vrais. La plupart se contentent de commenter les dépèches de l'AFP ou de faire du people... C'est une espèce en voie de disparition, pourtant indispensable dans toute démocratie digne de ce nom, dans tous les domaines et pas seulement en matière de faits divers.

Tant mieux s'il y a une relève dans la nouvelle génération aux grands noms comme Jean Ker par exemple, qui a eu un rôle non négligeable dans une autre affaire célèbre non encore totalement résolue.....

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Electra Mar 10 Oct - 20:33

199748ŦCasta a écrit:Une anecdote pas bien claire :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/disparition-de-lina-le-telephone-portable-de-son-petit-ami-tao-a-ete-recupere-par-les-enqueteurs-20231010

"Tao, 19 ans, aurait perdu ce téléphone en faisant des recherches dans un ancien garage désaffecté de la commune de Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin). Selon nos informations, plusieurs personnes participant aux recherches se sont rendues au domicile de la mère de Lina dimanche 24 septembre au soir. Alors que certains se demandaient «où chercher», la mère de Tao, également présente, aurait émis l’hypothèse étonnante - sans que l’on sache sur quel fondement -, que «Lina était blessée au niveau des jambes et se trouvait dans une maison ou une usine désaffectée dans un rayon de 20 kilomètres»."


Tiens donc.... des langues commencent à se délier ?
Va-t-on soupçonner aussi le Figaro de ne pas être un journal sérieux ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par steve.ne Mar 10 Oct - 20:35

Cette vidéo, si elle est retrouvée par les enquêteurs, permettra-t-elle d’identifier une voiture ou d’apercevoir une silhouette en arrière-plan ?

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/disparition-de-lina-le-telephone-portable-de-son-petit-ami-tao-a-ete-recupere-par-les-enqueteurs-20231010

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023 - Page 22 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 3 du 6 au 14 octobre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum