-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La disparition du petit Emile 5

+39
Yanso75000
Thierry
MINIE
Ju57ine
Manor
Isild
edithedmond
California
nicolouis1175
Desidera
Kassandra88
Casta
Gwendalina
audoigt
Sortcière
lily29
Capucine67
Sophie
Lisetoct
Electra
Poteter
ca-gere
Lhirondelle
Moustique
Tristanduvar
Lisa
Cali
Sybil
Hagnesta-Hill
ruth
joséphine
Slick67
Tivier
Pondyness
Hercule-Poirot
Antoine
Balista
Ness
Jacques666
43 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty La disparition du petit Emile 5

Message par Jacques666 Jeu 31 Aoû - 6:21

Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus.
Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient.
La maman d'Émile


Dernière édition par Jacques666 le Ven 1 Sep - 4:46, édité 2 fois

Jacques666


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Casta Jeu 31 Aoû - 7:26

Bonjour

https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/disparition-d-emile-les-parents-s-expriment-pour-la-premiere-fois-et-continuent-d-esperer_AV-202308290443.html

"Les parents d'Emile sortent du silence. Colomban et Marie s'expriment pour la première fois dans la presse depuis la disparition de leur fils le 8 juillet dernier au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), et se sont confiés au magazine Famille chrétienne.

Ils ont d'abord tenu à remercier "tous ceux qui les soutiennent dans cette terrible épreuve" en faisant une liste des nombreuses marques de solidarité qu'ils ont reçu depuis le début de l'affaire, notamment les gendarmes qui font preuve selon eux d’un "grand professionnalisme et de beaucoup d’empathie".

"ON NE PEUT S'EMPÊCHER D'ESPÉRER"

Le choix de l'interlocuteur pour cette sortie médiatique n'est pas dû au hasard. "Nous n'avons pas honte d'aimer la messe traditionnelle", expliquent-ils, précisant prier quotidiennement pour leur enfant.

Ils disent avoir été "blessés" par des "détails faux" qui seraient sortis dans la presse, dénonçant au passage un "harcèlement médiatique" et estimant que "la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique".

Ils semblent garder encore un peu d'espoir de retrouver Emile vivant. "On s'imagine forcément le pire, mais on ne peut s'empêcher d'espérer", explique Colomban, qui assure "ne pas avoir peur de demander à Dieu un miracle".

"Nous ne tournons pas la page et nous continuons à espérer", poursuit-il"


Ces parents ne disent rien d'autre au fond que ce que disent tous les parents d'enfants disparus, croyants ou non-croyants.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Ness Jeu 31 Aoû - 8:05

En parlant de harcèlement médiatique, je ne vous dit pas ce que prenne les journalistes de BFM qui ont réalisé le reportage, ni la journaliste de Libé , spécialiste des religions, qui est intervenue . Franchement les commentaires sont vraiment horribles.et il y a une vraie haine qui s’en dégage .là on peut réellement parler de harcèlement !
Si on rajoute deux journalistes verbalisés . ..
La famille d’Emile a déclenché une vraie polémique idéologique avec la publication de cette interview.
Je remarque qu’il y en a un qui reste muet et depuis le premier jour , contrairement à son habitude , c’est Eric Zemour. J’ai beau surveiller ses tweets et autre déclaration. NADA !
Pourquoi n’apporte t’il pas son soutien à la famille , dont au minimum le papa qui s’est engagé pour lui ?


Dernière édition par Ness le Jeu 31 Aoû - 8:59, édité 6 fois

Ness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Ness Jeu 31 Aoû - 8:19

Kassandra88 a écrit:
Ness a écrit:

Non les victimes sont Maelys , Estelle et Cecile  .et dans cette affaire Emile .
Les autres sont la famille des victimes. Et cela n’enlève rien à leur immense chagrin de le préciser.

Tu n'as pas conscience de ce que sont les victimes collatérales.
Luc R. et B. Muller (le frère d'I.M) ont sombré dans l'alcoolisme. Le frère de Ludovic Janvier culpabilise toujours d'avoir laissé partir son petit frère avec le monsieur que recherchait son chien... La liste pourrait être très longue.

Bien sûr que si j’en ai conscience
Et je suis assez d’accord avec le terme ´ victime collatérale ´
Mais on a souvent tendance à oublier qui sont les vraies victimes.
Perdre son enfant d’une grave maladie ça aussi peut entraîner des dégâts.
La douleur des proches est bien entendue immense .
Mais il ne faut pas oublier dans cette affaire que c’est ce petit bonhomme qui a disparu.
Et qu’il y a d’autres enfants aussi dans cette affaire.


Dernière édition par Ness le Jeu 31 Aoû - 8:46, édité 1 fois

Ness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Balista Jeu 31 Aoû - 8:27

Kassandra88 a écrit:
Lisa a écrit:L'hirondelle vous dîtes "Après pour cet enlèvement c'est vrai que l'on peut avoir toutes les hypothèses bien que certaines soient écartées :
- le rapace déjà "

Oui c'est la seule piste dont on pourra parler si ça continue,  pour pouvoir discuter sans être accusés de diffamation lol
Mais sait-on jamais. Le rapace devrait aussi avoir le droit de porter plainte normalement !

Que l'enfant soit tombé dans une crevasse, qu'il ait été happé par une machine agricole, qu'il ait été enlevé pour dissimuler un accident ou par un prédateur, ... ce ne sont pas des sujets dont on peut discuter?


Bonjour Kassandra,

Lisa n’a pas du tout tort dans le fond.

L’hypothèse de l’accident agricole pourrait être ressentie comme diffamatoire envers les agriculteurs possédant les terres autour du haut Vernet. En effet, les propriétaires terriens ne doivent pas être si nombreux dans le coin et lire dans la presse ou ailleurs qu’un d’entre eux pourrait non seulement avoir transformé Émile en ballot de foin, mais aussi possiblement avoir dissimulé l’accident, pourrait être ressenti comme une véritable agression par ces gens là.

Les loups? Les amis des animaux et membres des associations de protection animale vont forcément réagir car impossible pour eux que leur animal fétiche puisse avoir commis un tel acte.

L’acte d’un déséquilibré local? Vu la faible population du Haut-Vernet, tous les habitants pourraient donc se sentir injustement soupçonnés et estimer que de tels soupçons ne font que pourrir l’ambiance au village ou tout le monde va finir par soupçonner tout le monde.

Et puis les 2 témoins qui pourraient s’être trompés même involontairement? Diffamation que d’envisager cette hypothèse! Vous les traitez de menteurs, c’est bien ça?

Il ne reste donc plus que 2 hypothèses dont on peut parler sans froisser qui que ce soit: l’enlèvement par un pédophile extérieur au village et un accident maquillé commis également par une personne extérieure au village, l’important étant qu’on ne vise personne de particulier qui pourrait directement ou indirectement se sentir froissé. Si c’est vers cette direction que vont désormais tendre nos discussions sur ce forum, autant alors arrêter le débat.

Je vais maintenant vous donner mon impression intime sur ce sujet: j’ignore complément ce qu’il s’est passé pour ce pauvre Émile, mais cette histoire fait remonter des relents très nauséabonds de la part d’une certaine frange de la population très proche des idéologies de cette famille. C’est politique, juste politique.

Je ne suis pas du genre sensible (j’ai le cuir épais comme on dit) donc je m’en remettrai, mais je me suis quand même accuser ici même de n’avoir aucune empathie pour cette famille, de faire semblant, d’être une « wokiste », d’avoir délibérément joué « les niaises » parce que je n’ai pas compris le lien entre les propos pro-petainiste de l’arrière grand père et Mitterrand… et après, on est accusé de faire de la diffamation.

Quand je lis tout ça, je me dis malheureusement qu’on n’en sera jamais plus sur la disparition de cet enfant. L’omerta dans cette affaire est bien réelle, le sujet trop sensible pour certains. Ne parlons donc plus de la famille, des possibles pistes intra-familiale ou liées à la famille. Ça existe que les wokistes et autres gauchistes invétérés, mais pas chez ces gens là.

La messe est dite…

Balista


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Kassandra88 Jeu 31 Aoû - 9:05

Jacques666 a écrit:Nous avons la réponse à ce mystère depuis le début.
Elle réside dans le message de la mère :
L'enfant a été enlevé par le diable, et le but est de permettre à Benoîte de faire un miracle et d'être béatifiée.
on nous suggère d'ailleurs que cet enfant avait le "diable au corps", un enfant têtu, turbulent, qui n'obéissait pas, indiscipliné, intenable, qui échappait à tout contrôle... ça DEVAIT arriver.
Aucune explication rationnelle ne tient la route car il s'agit d'un événement surnaturel qui échappe à nos catégories habituelles.
l'interview des parents confirme bien que leur préoccupation première est plus que jamais la béatification de Benoîte. C'est au moins aussi important pour eux que de retrouver leur enfant.
On ne pourra pas comprendre ce mystère si l'on ne prend pas en compte l'aspect mystique.
La simple rationalité scientifique est impuissante.
On est dans une autre dimension.
L'enfant va réapparaître soudain de façon "miraculeuse", comme s'il était ramené par les anges, et tout le monde chantera les louanges de Sainte Benoîte.
(dans cette perspective, on peut très bien imaginer que l'enfant se trouve actuellement caché chez des proches de la famille en attendant sa réapparition "miraculeuse"
il y a des dizaines de pages de discussion sur ce forum qui essaient de comprendre comment la famille a pu faire disparaître le corps, mais personne n'a imaginé qu'ils ont en réalité fait disparaître l'enfant vivant et non l'enfant mort. il faut "sortir de la boîte" et rentrer dans leur "folie" mystique....)

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre?

Mon cousin, agnostique, s'est rendu à Lourdes lorsqu'il a appris qu'il avait un cancer incurable. Le miracle n'a hélas pas eu lieu.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Casta Jeu 31 Aoû - 9:09

Bonjour Balista

L'omerta ? En France, l'omerta lors d'une enquête s'appelle le secret d'enquête.
On a parfois tendance (euphémisme) à l'oublier dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Qui est tenu par le secret de l'enquête ?

Sont donc concernés par l'article 11 du Code de procédure pénale, le juge d'instruction, les membres de la chambre de l'instruction, les magistrats du parquet, les enquêteurs de police, les huissiers, les greffiers, les experts et toutes les personnes qui participent au contrôle judiciaire.




_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Balista Jeu 31 Aoû - 9:25

Bonjour Casta,

Je parle d'omerta car les derniers échanges houleux sur ce forum, ainsi que les commentaires vus et lus ici ou là dans la presse suite à l'interview de la famille, montrent bien qu'il n'est pas du tout de bon ton d'évoquer la piste familiale compte tenu de leur appartenance idéologique clairement affichée.
Je ne parlais pas du tout du secret de l'instruction qui me semble primordial bien entendu.

Kassandra l'a dit d'ailleurs d'elle même plus haut dans son message auquel je repondais: on peut parler de toutes les hypothèses... mais pas de celle là... Pourquoi?

J'ai peut être raté quelque chose, mais il ne me semble pas que la piste familiale ait été officiellement écartée, comme toutes les autres a priori.

Encore une fois, je n'ai absolument aucune certitude sur ce qui s'est réellement passé. Mais écarter ainsi une piste, ne pas vouloir en parler, en faire presque un tabou, ne me semble absolument pas sain, surtout quand je vois l'animosité de certains messages amplis de violence verbale et de haine recuite (j'ai toujours pas compris le parallèle avec Mitterand, mais c'est sans doute mon côté " fausse niaise wokiste" qui explique cela).

Balista


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Antoine Jeu 31 Aoû - 9:26

Bonjour à tous

Quelques remarques...

- Militer au Bastion Social, ce n'est pas simplement être "très à droite", comme peuvent l'être 5 ou 10% des Français, c'est être vraiment fasciste, au sens le plus littéral du terme. Ce groupuscule portait un discours qui est ouvertement contre la démocratie, raciste et antisémite.

- Contribuer à Chrétienté Solidarité, ce n'est pas simplement être "très catholique", c'est bien defendre une vision de la religion à la fois traditionaliste et identitaire, selon la devise "Dieu, Famille, Patrie".

Sans exprimer de jugement sur le fond, il faut donc noter que l'on est ici dans un cas "extra-ordinaire", au sens propre : qui sort de l'ordinaire.

D'un point de vue de l'enquête, ceci a au moins trois incidences, qu'il me parait tout à fait naturel de discuter.

(1) De tels milieux "marginaux" (encore une fois au sens propre : qui se tient à la marge par rapport à la majorité) ont tendance à automatiquement attirer, dans un lot de participants principalement biens sous tout rapport, des individus extrêmes, déconnectés, voire complètement dingues. Qu'on me comprenne bien : ce n'est pas du tout parce qu'on participe à ces milieux qu'on est dingue, mais si on est dingue, on risque d'être attirés par ces milieux. Cela augmente donc la possibilité pour cette famille d'avoir rencontré au cours de leurs activités quelqu'un de dangereux pour eux.

(2) De telles appartenances et positions idéologiques publiques les rendent immédiatement "antipathiques" pour un très grand nombre de personnes. Je choisis ce mot avec soin. Dans un état de droit, ces positions ne justifient en rien que leurs auteurs puissent être agressés. Mais il semble évident que la réaction spontanée d'une majorité de personnes devant elles sera négative. Dans un tel contexte, la probabilité statistique qu'une de leurs relations, proche ou lointaine, ait pu recuire cette antipathie, jusqu'à mijoter une détestation profonde, et passer à l'acte malveillant, est donc supérieure par rapport à une famille plus "mainstream".

A l'heure où l'enquête prend une tournure criminelle, et où on apprend que cette famille avait déjà subi il y a quelques années un préjudice avec l'incendie d'une de leurs possessions, il serait bien étonnant que les policiers ne prennent pas en compte ces facteurs.

(3) Un contexte "extra-ordinaire" peut parfois amener à des actes "extra-ordinaires". Je comprends la gêne devant cette idée, alors que rien de concret n'indique à ce stade que la famille ne soit pas la victime d'un drame terrible, accidentel ou criminel. Mais il me parait que parmi toutes les hypothèses rocambolesques que l'on peut imaginer, certaines passent de l'inconcevable au "franchement improbable". Peut-etre est-il sain de rappeler néanmoins qu'on est bien ici dans les nuances de l'invraissemblable, et pas sur les pistes principales.

Antoine


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Kassandra88 Jeu 31 Aoû - 9:42

@Balista, non la piste familiale n'est pas écartée, mais y revenir sans cesse en profitant de l'occasion pour dénigrer à nouveau les parents, ça devient lassant.
La piste du rapace n'était pas à priori ridicule, si on peut définitivement l'écarter, c'est suite aux explications qu'a données la spécialiste en rapaces (un des liens donnés plus haut).
Quant à celle du loup, si elle parait très peu probable, elle n'est pas impossible (même si je n'y crois pas personnellement).
Depuis de nombreuses années, je suis des affaires de disparition médiatisées. Certes, il est arrivé que la réponse se trouvait dans la cellule familiale, mais beaucoup étaient liées à des prédateurs. Certaines d'ailleurs sont toujours des énigmes.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Hercule-Poirot Jeu 31 Aoû - 9:46

Bien sûr, on peut encore remplir des dizaines des pages avec des hypothèses le plus farfelues. Mais il faut accepter au moins trois faits d’après les infos publiées.
- D’après les statistiques (4/5) c’est la piste familiale qu’il faut suivre et c’est  ce que je fais.
- Le témoin qui a vu Émile remonter vers la maison familiale
- Les chiens qui n’ont trouvé aucune trace vers la cabane

Pour l’instant je n’ai trouvé aucun élément à la décharge de la piste familiale.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Casta Jeu 31 Aoû - 9:50

Bonjour Antoine

Il existe de nombreux forums de discussions portant sur des questions idéologiques, religieuses et politiques.
Celles et ceux qui souhaitent débattre de ces sujets y trouveront sans doute leur bonheur.

Ce fil de discussion concerne la dramatique disparition d'un petit garçon de moins de 3 ans.
La discussion ne porte pas sur les opinions politiques de ses parents ou de ses proches.





_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Casta Jeu 31 Aoû - 9:59

Bonjour Hercule

Je crois que tout le monde ici a bien compris que tu ne crois pas à la thèse d'un accident indépendant de la famille.

Ce qui à mon avis rend cette thèse extrêmement fragile, c'est que tu la fondes pour l'essentiel sur des articles de presse qui ne citent même pas leurs sources.

Pour partir sur des bases plus solides, je recommande la retranscription que j'ai postée sur ce fil d'une bonne partie des trois conférences de presse du Procureur de la République en charge de cette enquête en juillet.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Pondyness Jeu 31 Aoû - 10:07

Bonjour à tou(te)s,

On a beau retourner les éléments que nous avons en notre connaissance dans tous les sens, cette disparition est un mystère total !
L'intervention d'un tiers est quasi évidente, mais elle semble déjouer la logique. En tout cas la notre.  
Il a fallu un faisceau d'éléments "favorables" pour qu'il n'y ait aucune trace d'Emile.
J'ai regardé via Google Earth le haut Vernet dans tous les sens. La trace de l'enfant est perdue à la fontaine, mais on ne sait pas s'il a pu revenir sur ses pas. Le retraité le voit descendre, l'ado le voit remonter. Emile aurait donc pu revenir sur ses pas. La route qui descend à la fontaine a un haut muret qui longe un champ. Au moins, on sait qu'Emile n'aurait pas pu grimper. De l'autre côté il y a des maisons. Dont les jardins donnent eux aussi sur des champs. Emile n'aurait pas pu identifier le chemin menant à la cabane tout seul, à deux ans 1/2 surtout et en s'étant éloigné du domicile de ses GP. On imagine que s'il était remonté plus haut sur la route il serait passé devant la maison de ses GP et que ces derniers l'auraient vu en toute logique.
On ne peut s'empêcher de penser à Lucas, aux nombreux disparus dont le corps malgré les recherches a été retrouvé bien longtemps après. Parfois, les chiens passent non loin et ne sentent rien. L'exemple récent de Marine Payoux nous le prouve. Est ce le cas ici ? C'est finalement le plus logique. Les fouilles ont été énorme. Mais si Emile s'est réellement perdu bien plus loin, il est possible dans ce cas qu'il ait été déplacé par un animal. Il faut être lucide, un animal qui trouve une proie en pleine nature ne fera pas la différence et la chassera. L'animal, le loup en l'occurrence dans le hameau ou même à proximité je n'y crois pas. Par contre à une plus grande distance malheureusement, c'est envisageable. Cela reste un animal sauvage avec un instinct. Cela se serait passé dès le premier soir ou la nuit. Mais là encore, la trace d'Emile aurait dû être perçue par les chiens emmenés sur place.
Donc il reste cette piste d'un accident dissimulé. Le responsable a eu le cran de camoufler son geste... Pour quelle raison cache t-on une chose pareille ? La vitesse, l'alcoolémie ? Il a suffit de laver scrupuleusement l'engin, véhicule ou autre pour que l'odeur d'Emile disparaisse. Il a eu le temps de le faire. Une fois encore durant la nuit du 8. Où tout le monde était occupé à rechercher l'enfant.

Je reste sur ma crainte de départ, celle de l'intervention d'un criminel qui aurait aperçu l'enfant laissé seul. Un randonneur, un gars du coin... Il y a des possibilités de fuite sans être vu. Une fois encore, il a fallu la convergence de plusieurs éléments pour que cela puisse se passer. Depuis l'affaire Maddie principalement, je pense que ces criminels, ceux qui touchent aux enfants, ont la faculté de trouver la faille qui leur permettra de déjouer la vigilance des parents alors qu'en théorie, c'est impossible. Qui oserait rentrer dans une chambre où dorment plusieurs enfants, au sein d'une résidence fréquentée, entre deux rondes des parents ? Combien d'années a t-il fallu pour l'admettre ?
Maintenant pourquoi dans ce petit village, pourquoi personne n'a rien vu, pourquoi Emile... A chaque crime ce sont les mêmes questions. C'est pour ça que cette piste n'est pas à écarter. Mais s'il s'agit de celle là, ce sera la dernière à être envisagée.

La piste familiale n'est pas exclue, mais dans l'immédiat rien ne permet de la privilégier. Personnellement c'est le timing qui me fait l'écarter, rien d'autre.

Quant à la vengeance, compte tenu de l'incendie précédent c'est en effet une piste qui ne peut pas être exclue. On l'a vu dans l'affaire Gregory, la jalousie, la haine fait faire des choses cruelles. L'enfant c'est l'ultime châtiment. Ce n'est pas abattre son ennemie d'un coup de fusil, c'est lui infliger une souffrance qui le consumera jusqu'à la fin.


Dernière édition par Pondyness le Jeu 31 Aoû - 10:10, édité 1 fois
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Tivier Jeu 31 Aoû - 10:08

Casta a écrit:
Electra a écrit:Rappelle moi l'âge des jeunes parents d'Emile en 2018

Colomban avait 22 ans et Marie, 21 et ils n'étaient pas encore mariés.
Ils étaient très jeunes, donc, et comme beaucoup à cet âge, plutôt naïfs et facilement influençables.


Et dire que certains me sont tombés dessus quand j'ai dis que même chez les catho tradi il y a aussi des rapports sexuels hors mariage et que donc les considérations sur le sujet et que Colomban pourrait ne pas être le père si enfant conçu avant le mariage sont assez farfelues...Comme quoi les préjugés...

Que ce soit clair je ne partage absolument pas les idéologie des groupes d'opinion que fréquentent ces gens. Parce qu'à travers certains post j'ai l'impression qu'on m'en soupçonne. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait écarter la piste familiale. Ce qui est gênant ce sont les considération ad personam sur ces gens basées sur leurs opinions. Dans le cadre de l'affaire Leslie et Kevin puisque le parallèle a été fait, les sujets portants sur les victimes étaient liés à des éléments factuels comme leur consommation de drogue et le cash possédé par le jeune homme. Pas sur leurs éventuels convictions, croyance etc...Brandir la liberté d'expres​sion(qui a ses limites comme cela a été rappelé) et sois même cataloguer, suspecter des gens de pars leur pratique religieuse ou leurs opinions politiques et leur liberté d'expres​sion(itv), cela a quelque chose de paradoxale.

Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Tivier Jeu 31 Aoû - 10:14

@Pondyness, tu signale un élément important s'agissant des chiens. Ils restent des êtres vivants et faillible malgré leur flair extrêmement développé. Dans un article un spécialiste disait qu'il y avait aussi le paramètre du dresseur qui doit écouter et guider son chient. Qui peut, c'est rare mais possible, raté une indication. Les chiens ne savent pas non plus dire à quel moment la trace a été déposé, ils savent remonter chronologiquement oui mais pas dire c'était le matin ou l'après-midi. Il peuvent aussi fatiguer et rater une piste comme tu le dis. Ils peuvent aussi être perturbé par un nombre anormal d'odeurs. Je rappelle qu'il y a eu un nombre conséquent de gens lors de la battue avant l'arrivée des chiens. Et enfin la chaleur peut aussi altérer un odeur. Tout ça pour dire que le travail de ces chiens est bien entendu un élément majeur mais pas non plus une vérité gravée dans le marbre.

NB : je ne dis pas que je crois à la piste du loup mais en l'occurence des habitants ont témoigné avoir vu des loups en plein jour au Haut Vernet.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Antoine Jeu 31 Aoû - 10:15

Bonjour Casta

Sauf erreur, mon message parle bien de la disparition d'Émile, mais explique pourquoi l'enquête ne peut pas ignorer le contexte familial dans lequel elle a lieu, ne serait-ce que pour lister des portes à refermer.

Pas différemment qu'on a considéré le métier de policier de Christian Marechal, les éventuelles tensions de Saad Al-Hilli avec son frère, la situation financière du couple Jubillar...

Il s'agit d'ancrer les événements dans un contexte, qui permet de dégager des pistes, qui s'avereront finalement pertinentes ou non.

On ne peut pas limiter le champ des possibles aux seules machines agricoles, cela me paraît beaucoup trop réducteur. La police elle-même semble avoir refermé cette piste pour privilégier celle d'un acte malveillant, et donc, logiquement, les mobiles possibles d'un tel acte.

Antoine


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Pondyness Jeu 31 Aoû - 10:22

Et puis l'interview des parents, leur surprenante résilience, en apparence ; le choix du média. Si on envisage que c'est comme dans l'affaire pialle, un "piège" tendu au criminel ou responsable de l'enlèvement afin que celui-ci soit poussé dans ses retranchements et commette un impair, cela collerait plutôt bien avec cette impression de décalage perçu lors de la lecture de l'article.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Kassandra88 Jeu 31 Aoû - 10:25

Hercule Poirot a écrit:
- D’après les statistiques (4/5) c’est la piste familiale qu’il faut suivre et c’est  ce que je fais.

Peut-être, mais à 99%, on a connaissance des faits ... et de la résolution en très peu de temps.
Un exemple parmi tellement d'autres hélas:
https://www.faitsdivers.org/40730-Enfant-de-5-ans-retrouve-mort-immerge-dans-une-baignoire-la-mere-affirme-qu-il-s-agit-d-une-agression.html
La tentative de suicide n'est pas toujours se qui se passe par la suite.

Ici, une affaire dont je ne me souviens pas avoir entendu parler, l'auteur était un proche (géographiquement parlant). Elle a eu lieu aussi dans un petit village.
On a très vite identifié l'auteur.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/meurtre-d-un-enfant-dans-l-aisne/recit-jai-ete-interpellee-par-trois-femmes-qui-cherchaient-un-enfant-comment-un-village-de-l-aisne-a-plonge-dans-l-horreur-apres-la-mort-de-tom_2779431.html

Ca fera bientôt 8 semaines qu'Emile a disparu.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Pondyness Jeu 31 Aoû - 10:35

Tivier a écrit:@Pondyness, tu signale un élément important s'agissant des chiens. Ils restent des êtres vivants et faillible malgré leur flair extrêmement développé. Dans un article un spécialiste disait qu'il y avait aussi le paramètre du dresseur qui doit écouter et guider son chient. Qui peut, c'est rare mais possible, raté une indication. Les chiens ne savent pas non plus dire à quel moment la trace a été déposé, ils savent remonter chronologiquement oui mais pas dire c'était le matin ou l'après-midi. Il peuvent aussi fatiguer et rater une piste comme tu le dis. Ils peuvent aussi être perturbé par un nombre anormal d'odeurs. Je rappelle qu'il y a eu un nombre conséquent de gens lors de la battue avant l'arrivée des chiens. Et enfin la chaleur peut aussi altérer un odeur. Tout ça pour dire que le travail de ces chiens est bien entendu un élément majeur mais pas non plus une vérité gravée dans le marbre.

NB : je ne dis pas que je crois à la piste du loup mais en l'occurrence des habitants ont témoigné avoir vu des loups en plein jour au Haut Vernet.


C'est ça en effet, l'utilisation des chiens ne garantit pas à 100% le chemin emprunté par Emile. Quand on voit la nature environnante, l'environnement (bois, col, ravin....) on se dit qu'un petit bout a pu se perdre. Il a fallu quelques mètres pour qu'il perde tout repère. Les loups, au sein du hameau sincèrement c'est très improbable. Par contre si l'enfant s'est isolé dans la campagne, à la tombée de la nuit il a pu être repéré par l'animal. Cela reste un prédateur. Et on ne va pas les exterminer pour autant car aussi affreux que cela soit, c'est un cas isolé qui n'aurait jamais dû arriver. Un loup ne s'attaque pas spontanément à un humain.
Mais il ne faudrait pas que le loup occulte la possibilité de l'intervention beaucoup plus perfide et perverse d'un prédateur à 2 pattes.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Hercule-Poirot Jeu 31 Aoû - 10:36

Casta a écrit:Bonjour Hercule

Je crois que tout le monde ici a bien compris que tu ne crois pas à la thèse d'un accident indépendant de la famille.

Ce qui à mon avis rend cette thèse extrêmement fragile, c'est que tu la fondes pour l'essentiel sur des articles de presse qui ne citent même pas leurs sources.

Pour partir sur des bases plus solides, je recommande la retranscription que j'ai postée sur ce fil d'une bonne partie des trois conférences de presse du Procureur de la République en charge de cette enquête en juillet.
Bonjour Casta,

la dernière conférence de presse du procureur date de plusieurs semaines. Depuis beaucoup d’eau a coulé le Bès et donc cette conférence elle est sans intérêt maintenant. Je préfère suivre les actualités dans cette affaire et elles sont de moins en moins bonnes pour la famille.

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Tivier Jeu 31 Aoû - 10:41

Tout à fait. Comme je le disais les exemples de prédateurs à deux pates ayant réussi "l'enlèvement parfait" on en a malheureusement pas mal (Marion, Estelle, Yannis, Maddie...).
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Casta Jeu 31 Aoû - 10:44

Antoine a écrit:On ne peut pas limiter le champ des possibles aux seules machines agricoles, cela me paraît beaucoup trop réducteur.

Ah, qu'en termes choisis ces choses là sont dites. Smile
Certes, Antoine, mais cette hypothèse a au moins le mérite d'être clairement exprimée et fondée sur des éléments concrets.

Desolé mais ton message précédent ne fait que mettre l'accent sur le contexte familial, dont tu soulignes les aspects particuliers, sans pour autant exprimer clairement en quoi ce contexte pourrait être selon toi lié à cette disparition.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Tivier Jeu 31 Aoû - 10:47

Hercule Poirot a écrit:
Casta a écrit:Bonjour Hercule

Je crois que tout le monde ici a bien compris que tu ne crois pas à la thèse d'un accident indépendant de la famille.

Ce qui à mon avis rend cette thèse extrêmement fragile, c'est que tu la fondes pour l'essentiel sur des articles de presse qui ne citent même pas leurs sources.

Pour partir sur des bases plus solides, je recommande la retranscription que j'ai postée sur ce fil d'une bonne partie des trois conférences de presse du Procureur de la République en charge de cette enquête en juillet.
Bonjour Casta,

la dernière conférence de presse du procureur date de plusieurs semaines. Depuis beaucoup d’eau a coulé le Bès et donc cette conférence elle est sans intérêt maintenant. Je préfère suivre les actualités dans cette affaire et elles sont de moins en moins bonnes pour la famille.

Il est utile de suivre les actualités dans la presse naturellement, mais avec grande précaution car d'une part on voit bien la recherche de scoop, de click à tout pris, quitte à rapporter tout et n'importe quoi sans vérifier. Par ailleurs j'ai pu constater que les sources de presse sur cette affaires se copient toutes les unes les autres de manière quasi circulaire. Impossible de savoir d’où vient l'info initiale, ni même si cette info n'est pas une mauvaise lecture initiale d'un pigiste qui a lu les commentaire des lecteurs d'un article.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Slick67 Jeu 31 Aoû - 10:53

Bonjour a tous,

D ailleurs si les journalistes nous lisent, ce serait bien de trouver autre chose qu un énième article sur l'interview des parents.  J attends avec impatience un article avec des éléments factuels, indices, pistes , car ça tourne un peu en rond là
Slick67
Slick67


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 5 Empty Re: La disparition du petit Emile 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum