Désormais on sait qui il était clap 9
+31
Flo-Dale-Cooper
Raph_
Sola
Slavabogu77
Tivier
Casta
Hercule-Poirot
Colombo
kimona397
natacha37000
Cogiteur75
Samoussa21
Jules
clemal2011
dummhet
Lisetoct
Manu1972
Metsec
Maison
weltG
Sortcière
Ness
Inspecteur Laffolasse
Manor
ruth
MAC85
JM
mimi
Kanae
Kassandra88
Claire
35 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Désormais on sait qui il était clap 9
Bonjour TivierTivier a écrit:Bonjour Claire,
Je partage aussi ton interrogation. Ou alors est-ce que par un curieux hasard une tierce personne était attendue à ce moment là ?
à priori je dirais non: la femme de ménage n'avait vu monter que Vérove puis deux autres personnes (ensemble) qui sont allées dans un appartement situé plus bas que celui de G.P.
Claire
Tivier a écrit:Bonsoir Kassandra,
Je me rend compte du coup que je ne suis plus à la page sur ce qui concerne les liens supposés ou avérés entre Irmie et Vérove. Du coup est-ce que tu voudrais bien faire un exposé des connaissances actuelles à cesujet ?
Bonjour Tivier,
C'est un peu compliqué et les hypothèses sur cette affaire restent nombreuses. Je suggère donc de conserver tout cela dans un dossier
Ce qu'il faut retenir des infos récentes que nous avons pu obtenir, c'est:
- que la discussion animée qui a eu lieu dans le parc des Blancs Manteaux s'est produite un mois avant le double meurtre, pendant la période où l'ex petit ami Allemand de Irmie est venue lui rendre visite, que cette discussion s'est faite en allemand. Ce n'était donc pas Vérove ce jour là.
- que l'adresse mentionnée était 6 rue Rubens et non 13 (que l'on retrouve malgré tout sur des PV).
- qu'il n'y a pas eu de discussion animée à l'interphone de l'immeuble des P
- que Vérove s'est contenté de sonner à la porte sans dire quoi que ce soit.
- qu'IM a dit "Montez, c'est ouvert" Elle avait un bon niveau de français, aurait-elle vouvoyer Vérove si elle avait su que c'était lui?
- qu'il y a bien eu une autre personne qui est entrée dans l'immeuble, un employé d'une société de dératisation qui a demandé de l'aide pour trouver les caves et y déposer ses produits. Ce monsieur avait été identifié et mis hors de cause. Lui n'a vu que le(s) locataire(s) qui lui a indiqué le chemin.
J'ai personnellement longtemps cru que le meurtre IMGP était motivé par la jalousie. Cependant depuis un moment je n'en suis plus si sûr.
Je pense que si IMGP on été éliminés, c'est par sécurité. En effet si on regarde les crimes de FV il a toujours maîtrisé son risque. Il a agressé des inconnues, souvent loin de là où il habitait. Il a entretenu une illusion parfaite auprès de ses proches pour qu'ils ne se doutent de rien.
Et pourtant, dans l'affaire IMGP, il aurait pris le risque inouï de tuer une fille qu'il connaissait et avec qui, en plus, il avait une relation ? Au printemps 1987 il commence à avoir un très lourd dossier et comme il n'est pas bête il ne va sûrement pas prendre le risque de laisser la police remonter jusqu'à lui. Et même si IM ne connaît pas sa vraie identité on ne sait jamais, il ne peut pas savoir exactement quelles informations elle a donné sur lui. Je pense qu'à ce moment en 1987 il était dans une frénésie criminelle mais aussi dans une immense paranoïa. Il savait que chacun de ses crimes risquait de donnait des indices.
J'en suis venu à la conclusion que si il a éliminé IMGP c'est que prendre ce risque inouï lui en a fait éviter un plus grand encore, un peu comme quand il est retourné chez Cyrille récupérer son revolver. Que voulait-il éviter ? Là est la question. Je vois plusieurs hypothèses :
- IM a découvert qu'il était marié / gendarme et il a eu peur que sa femme le quitte. Pas forcément besoin qu'il ait risqué d'être démasqué en tant que criminel pour qu'il ait pèté les plombs. Beaucoup d'hommes avec une double vie ne supportent pas qu'on expose leurs mensonges (cf. Jean-Claude Romand). FV semblait beaucoup tenir à son image d'homme marié et de gendarme respectable.
- Pour une raison ou pour une autre il a eu peur que la police s'intéresse à lui à cause de IM ou de GP et il les a éliminés pour éviter d'être démasqué. On sait que la veille du meurtre IM était très inquiète et certains ici on théorisé que c'était parce que FV lui avait volé ses clés. Il est possible qu'elle ait menacé d'aller voir la police pour lui faire peur, mais que cela l'ait au contraire motivé à l'éliminer. GP n'aurait alors été que la victime collatérale.
Je demeure convaincu qu'en montant les marches le matin du meurtre il savait qu'il allait tuer IMGP. Étant donné que IM a vouvoyé FV à l'interphone je commence à penser qu'ils se connaissent en fait très peu et que leur rencontre était récente. Honnêtement il est même possible que Élie Lauringe soit quelqu'un de complètement différent.
Je pense que si IMGP on été éliminés, c'est par sécurité. En effet si on regarde les crimes de FV il a toujours maîtrisé son risque. Il a agressé des inconnues, souvent loin de là où il habitait. Il a entretenu une illusion parfaite auprès de ses proches pour qu'ils ne se doutent de rien.
Et pourtant, dans l'affaire IMGP, il aurait pris le risque inouï de tuer une fille qu'il connaissait et avec qui, en plus, il avait une relation ? Au printemps 1987 il commence à avoir un très lourd dossier et comme il n'est pas bête il ne va sûrement pas prendre le risque de laisser la police remonter jusqu'à lui. Et même si IM ne connaît pas sa vraie identité on ne sait jamais, il ne peut pas savoir exactement quelles informations elle a donné sur lui. Je pense qu'à ce moment en 1987 il était dans une frénésie criminelle mais aussi dans une immense paranoïa. Il savait que chacun de ses crimes risquait de donnait des indices.
J'en suis venu à la conclusion que si il a éliminé IMGP c'est que prendre ce risque inouï lui en a fait éviter un plus grand encore, un peu comme quand il est retourné chez Cyrille récupérer son revolver. Que voulait-il éviter ? Là est la question. Je vois plusieurs hypothèses :
- IM a découvert qu'il était marié / gendarme et il a eu peur que sa femme le quitte. Pas forcément besoin qu'il ait risqué d'être démasqué en tant que criminel pour qu'il ait pèté les plombs. Beaucoup d'hommes avec une double vie ne supportent pas qu'on expose leurs mensonges (cf. Jean-Claude Romand). FV semblait beaucoup tenir à son image d'homme marié et de gendarme respectable.
- Pour une raison ou pour une autre il a eu peur que la police s'intéresse à lui à cause de IM ou de GP et il les a éliminés pour éviter d'être démasqué. On sait que la veille du meurtre IM était très inquiète et certains ici on théorisé que c'était parce que FV lui avait volé ses clés. Il est possible qu'elle ait menacé d'aller voir la police pour lui faire peur, mais que cela l'ait au contraire motivé à l'éliminer. GP n'aurait alors été que la victime collatérale.
Je demeure convaincu qu'en montant les marches le matin du meurtre il savait qu'il allait tuer IMGP. Étant donné que IM a vouvoyé FV à l'interphone je commence à penser qu'ils se connaissent en fait très peu et que leur rencontre était récente. Honnêtement il est même possible que Élie Lauringe soit quelqu'un de complètement différent.
Metsec
Metsec a écrit:J'ai personnellement longtemps cru que le meurtre IMGP était motivé par la jalousie. Cependant depuis un moment je n'en suis plus si sûr.
C'est ce que j'ai toujours pensé personnellement, beaucoup de sont focalisé sur Élie Lauringe comme étant le grêlé, mais si tout simplement ce n'était qu'un homme marié de plus qui aurait donné un nom complètement bidon ?
Samoussa21
Sur les dizaines d'amants mentionnés dans le carnet. Tous ont été retrouvés (et mis hors de cause) SAUF cet Eli Lauringe. Sachant qu'il est je crois bien établi que FV a été l'amant d'Irmie. Ce serait une coïncidence inouïe que précisément le seul homme qu'elle n'aurait pas répertorié soit FV.
Par ailleurs FV a tué IM et GP avec des tissus et bandages trouvés sur place. J'ai du mal à voir un homme si prévoyant rentrer dans l'immeuble en décidant de tuer pour se protéger sans prévoir d'armes, de moyens d'en découdre (avec deux personnes). Sachant que dans d'autres affaires il a recouru à des armes (blanches notamment).
Par ailleurs FV a tué IM et GP avec des tissus et bandages trouvés sur place. J'ai du mal à voir un homme si prévoyant rentrer dans l'immeuble en décidant de tuer pour se protéger sans prévoir d'armes, de moyens d'en découdre (avec deux personnes). Sachant que dans d'autres affaires il a recouru à des armes (blanches notamment).
Tivier
Tivier a écrit:mCe serait une coïncidence inouïe que précisément le seul homme qu'elle n'aurait pas répertorié soit FV.
Des coïncidences inouïes il y en a eu dans ce dossier. Il y a quelques années j'étais persuadé comme beaucoup ici que FV était l'auteur des lettres de "Oblomov" et pourtant c'était juste un canular d'adolescent.
Une autre affaire qui montre que les coïncidences sont possibles, l'affaire Guy Georges : deux victimes étaient ensemble au lycée, un meurtre avec un MO identique a été commis dans la maison de la famille d'une des victimes, deux victimes exerçaient le même métier... etc. Et pourtant rien de tout ça n'avait de lien au final.
Selon toute vraisemblance il avait un pistolet qu'il a utilisé pour faire obéir ses victimes. Ensuite il a pu décider le meurtre dans l'urgence ce qui l'a empêcher de prévoir du "matériel".Par ailleurs FV a tué IM et GP avec des tissus et bandages trouvés sur place. J'ai du mal à voir un homme si prévoyant rentrer dans l'immeuble en décidant de tuer pour se protéger sans prévoir d'armes.
Metsec
@Metsec, tu dis que ce jour là il venait pour tuer, ce qui est donc une préméditation. Mais tu dis dans ton dernier post quasiment le contraire "Ensuite il a pu décider le meurtre dans l'urgence". S'il savait qu'il allait tuer il aurait prévu du matériel. C'était plutôt un type prévoyant.
Ensuite lui et Irmie n'étaient pas des étrangers, à minima pas au point qu'elle le vouvoie puisqu'ils avaient couché ensemble la nuit passé.
On ne peut savoir avec certitude si FV est Eli Lauringe. Mais ce qu'on sait c'est que d'une part Irmie fait des commentaires peu amène dans son carnet sur ses galipettes avec EL et d'autre part FV avait des troubles érectiles. C'est peut être aussi une coïncidence qui sait mais peut être pas.
Ensuite lui et Irmie n'étaient pas des étrangers, à minima pas au point qu'elle le vouvoie puisqu'ils avaient couché ensemble la nuit passé.
On ne peut savoir avec certitude si FV est Eli Lauringe. Mais ce qu'on sait c'est que d'une part Irmie fait des commentaires peu amène dans son carnet sur ses galipettes avec EL et d'autre part FV avait des troubles érectiles. C'est peut être aussi une coïncidence qui sait mais peut être pas.
Tivier
Pas des dizaines d'amants. Les amants et des amis.Tivier a écrit:Sur les dizaines d'amants mentionnés dans le carnet. Tous ont été retrouvés (et mis hors de cause) SAUF cet Eli Lauringe.
Kassandra88 a écrit:Pas des dizaines d'amants. Les amants et des amis.Tivier a écrit:Sur les dizaines d'amants mentionnés dans le carnet. Tous ont été retrouvés (et mis hors de cause) SAUF cet Eli Lauringe.
Une trentaine d'amants soit bien des dizaines.
Tivier
C'est pas le nombre que je conteste, c'est le statut. Tous n'étaient pas des amants mais de simple flirts ou des amis.Tivier a écrit:Kassandra88 a écrit:Pas des dizaines d'amants. Les amants et des amis.Tivier a écrit:Sur les dizaines d'amants mentionnés dans le carnet. Tous ont été retrouvés (et mis hors de cause) SAUF cet Eli Lauringe.
Une trentaine d'amants soit bien des dizaines.
Quand je dis dans l'urgence, je considère qu'il a décidé le meurtre la veille voire le matin-même. Mais je continue à penser qu'en rentrant dans l'immeuble il savait qu'il allai les tuer. On a démontré plusieurs fois ici que ce n'était pas très crédible qu'il ait surpris IMGP en plein acte vu que GP dormait et que visiblement IM attendait la venue de FV (il n'a pas parlé à l'interphone). Donc je ne crois pas au "pétage de câble". Et si il venait les cambrioler, il savait sûrement que c'était trop dangereux de les laisser en vie. Encore une fois au printemps 1987 je pense qu'il est au fond du trou et paranoïaque. Il ne peut pas prendre le risque que IM et GP aille voir la police.Tivier a écrit:@Metsec, tu dis que ce jour là il venait pour tuer, ce qui est donc une préméditation. Mais tu dis dans ton dernier post quasiment le contraire "Ensuite il a pu décider le meurtre dans l'urgence". S'il savait qu'il allait tuer il aurait prévu du matériel. C'était plutôt un type prévoyant.
Bon j'admets que c'est un peu étrange de vouvoyer quelqu'un avec qui on a un rapport sexuel, mais après tout ce n'est pas impossible si leur rencontre était très récente. Il était peut-être convenu entre IM et FV qu'il n'y aurait rien de plus et que leur relation ne durerait pas. C'est d'autant plus possible qu'elle l'ait vouvoyé qu'il était plus âgé qu'elle (elle 20 ans, lui 25 mais pouvant en faire plus), que dans les 1980s on vouvoyait plus facilement et qu'étant allemande, elle n'ait pas absolument tous les codes du vouvoiement. Si FV s'était présenté à elle comme un policier ou un gendarme c'est encore plus possible car ça aurait introduit un rapport d'autorité.Ensuite lui et Irmie n'étaient pas des étrangers, à minima pas au point qu'elle le vouvoie puisqu'ils avaient couché ensemble la nuit passé.
Metsec
Imaginer des vingtenaires des années 80 qui viennent de coucher ensemble se vouvoyer, j'ai beaucoup de mal. Irmie maitrisait bien le français nous a t'on dit.
Il n'est pas impossible en effet qu'il soit venu avec l'intention de tuer. Parlons du mobile "protéger sa sécurité" (désolé de la formulation). Il pourrait se concevoir pour Irmie mais pas pour GP. Surtout si on part du principe que FV n'est pas Elie Lauringe. GP n'avait aucune raison d'avoir entendu parler d'une très récente relation Irmie et risquait encore moins d'être susceptible de dénoncer FV. D'ailleurs le dénoncer pour quoi ? Pour avoir trompé sa femme ? Cela ne me parait pas très vraisemblable.
Il n'est pas impossible en effet qu'il soit venu avec l'intention de tuer. Parlons du mobile "protéger sa sécurité" (désolé de la formulation). Il pourrait se concevoir pour Irmie mais pas pour GP. Surtout si on part du principe que FV n'est pas Elie Lauringe. GP n'avait aucune raison d'avoir entendu parler d'une très récente relation Irmie et risquait encore moins d'être susceptible de dénoncer FV. D'ailleurs le dénoncer pour quoi ? Pour avoir trompé sa femme ? Cela ne me parait pas très vraisemblable.
Tivier
Metsec a écrit: On a démontré plusieurs fois ici que ce n'était pas très crédible qu'il ait surpris IMGP en plein acte vu que GP dormait et que visiblement IM attendait la venue de FV (il n'a pas parlé à l'interphone). Donc je ne crois pas au "pétage de câble".
Bonjour,
je ne suis pas sure qu'elle attendait sa venue, je pense plutôt qu'elle ignorait qui venait de sonner à la porte étant donné le vouvoiement. I.M a très bien pu lui demander de remettre les clés dans la boite aux lettres.
En tout cas, en ne s'annonçant pas, Vérove a privé les enquêteurs d'un indice: son "identité".
Dernière édition par Kassandra88 le Mer 8 Mar 2023 - 23:48, édité 1 fois
dans son carnet Irmie n'a pas mentionné avoir rencontré de policier ou gendarmeMetsec a écrit:Quand je dis dans l'urgence, je considère qu'il a décidé le meurtre la veille voire le matin-même. Mais je continue à penser qu'en rentrant dans l'immeuble il savait qu'il allai les tuer. On a démontré plusieurs fois ici que ce n'était pas très crédible qu'il ait surpris IMGP en plein acte vu que GP dormait et que visiblement IM attendait la venue de FV (il n'a pas parlé à l'interphone). Donc je ne crois pas au "pétage de câble". Et si il venait les cambrioler, il savait sûrement que c'était trop dangereux de les laisser en vie. Encore une fois au printemps 1987 je pense qu'il est au fond du trou et paranoïaque. Il ne peut pas prendre le risque que IM et GP aille voir la police.Tivier a écrit:@Metsec, tu dis que ce jour là il venait pour tuer, ce qui est donc une préméditation. Mais tu dis dans ton dernier post quasiment le contraire "Ensuite il a pu décider le meurtre dans l'urgence". S'il savait qu'il allait tuer il aurait prévu du matériel. C'était plutôt un type prévoyant.Bon j'admets que c'est un peu étrange de vouvoyer quelqu'un avec qui on a un rapport sexuel, mais après tout ce n'est pas impossible si leur rencontre était très récente. Il était peut-être convenu entre IM et FV qu'il n'y aurait rien de plus et que leur relation ne durerait pas. C'est d'autant plus possible qu'elle l'ait vouvoyé qu'il était plus âgé qu'elle (elle 20 ans, lui 25 mais pouvant en faire plus), que dans les 1980s on vouvoyait plus facilement et qu'étant allemande, elle n'ait pas absolument tous les codes du vouvoiement. Si FV s'était présenté à elle comme un policier ou un gendarme c'est encore plus possible car ça aurait introduit un rapport d'autorité.Ensuite lui et Irmie n'étaient pas des étrangers, à minima pas au point qu'elle le vouvoie puisqu'ils avaient couché ensemble la nuit passé.
Claire
Dans mon hypothèse la rencontre de FV et IM est très récente. Elle n'aura pas forcément noté son nom dans son carnet si elle sait qu'elle ne le reverra pas et qu'il lui a fait comprendre qu'il était marié. Quant à GP, c'est une victime collatérale. FV a jugé qu'il fallait éliminer IM le plus vite possible et la présence de GP dans l'appartement l'a obligé à le tuer aussi.
@Kassandra
Selon nos hypothèses IM se sentait probablement menacée par FV. On sait que la veille à la fac elle avait l'air affolé (on a théorisé que FV refusait de lui rendre les clés qu'il a utilisées plus tôt dans la journée pour entrer dans l'appartement d'IM). Par ailleurs on sait avec certitude qu'un type lui collait au basques et qu'elle en avait parlé à son frère (dans ce cas considérons que EL = FV). Je peux me tromper mais si elle se sentait suivie/menacée je pense qu'elle aurait pris la précaution de demander qui était à l'interphone.
@Kassandra
Selon nos hypothèses IM se sentait probablement menacée par FV. On sait que la veille à la fac elle avait l'air affolé (on a théorisé que FV refusait de lui rendre les clés qu'il a utilisées plus tôt dans la journée pour entrer dans l'appartement d'IM). Par ailleurs on sait avec certitude qu'un type lui collait au basques et qu'elle en avait parlé à son frère (dans ce cas considérons que EL = FV). Je peux me tromper mais si elle se sentait suivie/menacée je pense qu'elle aurait pris la précaution de demander qui était à l'interphone.
Metsec
Metsec a écrit:Dans mon hypothèse la rencontre de FV et IM est très récente. Elle n'aura pas forcément noté son nom dans son carnet si elle sait qu'elle ne le reverra pas et qu'il lui a fait comprendre qu'il était marié. Quant à GP, c'est une victime collatérale. FV a jugé qu'il fallait éliminer IM le plus vite possible et la présence de GP dans l'appartement l'a obligé à le tuer aussi.
@Kassandra
Il a pu également faire pression avec sa fameuse carte comme pour la petite Marianne
Inspecteur Laffolasse
Metsec a écrit:
@Kassandra
Bonjour Metsec,
Cependant, le lendemain matin madame P. ne l'a pas trouvée angoissée. Elle a été aperçue à la boulangerie (7H30) sur le chemin de l'école où elle amenait Julie, et en dernier lieu par la femme de ménage. Elle était "comme d'habitude".
Sortcière a écrit:Bonjour Tivier,
Je ne pense pas du tout à la jalousie comme motif du crime. Vérove pouvait fort bien tuer IM dans son studio, nul besoin d'aller chez Politi.
Si il est allé régler ses comptes chez Politi c'est qu'il y avait une raison.
IM voulait se débarrasser de ce mec collant mais lui voulait peut-être l'opportunité d'avoir un studio accessible à disposition. Si pour couper court, IM lui a dit que Politi ne voulait pas qu'elle héberge qui que ce soit, il a pu vouloir s'embrouiller avec Politi en effet.
Il se peut aussi que sa sécurité ait été en jeu si il en avait trop dit sur lui à IM et qu'il ait imaginé qu'elle avait pu en parler à Politi.
Enfin, il se peut que ce soit IM qui ait trop parlé et révélé l'existence de matériel photographique du beau-frère chez Politi permettant du développement instantané de photos sans passer par un labo.
Les motifs sont nombreux et divers.
Bonsoir Sortcière,
Il ne s'agit pas de jalousie stricto sensu, comme peut en éprouver un amoureux meurtri ou transi, pour lequel le monde s'écroule.
Ca tient plutôt de la possessivité, le fait de se sentir "bafoué".
D'autant plus que début printemps 87, on l'a déjà relevé, il vire dingo dans sa tête. Il est tout sauf rationnel.
D'où ses agressions des 1er et 2 avril. Quand il débarque à la boum, sait-il qu'il va en repartir avec une R5 et un jeu de cartes érotiques ? Et que le lendemain se retrouvera à tenter d'assouvir ses pulsions sur une fille à Roissy-en-Brie ? Probablement pas, même lui...
Son comportement à ces deux occasions est erratique, ses discours pas cohérents. Il commet des bourdes (jusqu'à OUBLIER son arme sur un meuble). Lesquelles, si exploitées, auraient dû aider à élucider plus tôt ce dossier.
Bien possible qu'il se soit jugé en danger, pour avoir dévoilé des choses à I.Müller. Ou simplement qu'elle ait vu d'autres choses qu'elle n'aurait dû voir: style une carte pro, ou une arme de service dans holster.
On sait que cette armoire à glace est loin d'être courageux: il ne s'en prend qu'à plus faible que lui, avant de s'esquiver comme une anguille.
Et il peut éprouver la peur comme tout un chacun, surtout quand sa sécurité est en jeu.
Est-ce la cause du fait qu'il s'arrête pendant plusieurs trimestres après l'agression fatale de Cécile Bloch, viol pédophile qui a gravement dérapé ? Pendant trois ans -voire plus- après la vague d'agressions de l'automne 87, au point de changer de branche pro ? Et définitivement à partir de 97, quand il a appris à canaliser ses pulsions ?
C'est mon avis, purement subjectif.
Le vol des appareils-photo n'a peut-être été qu'une dérive crapuleuse. Après avoir commis les meurtres et s'être repu du spectacle, il a dû passer un moment à fureter dans l'appartement.
Dernière édition par chris0706 le Ven 10 Mar 2023 - 0:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Kassandra88 a écrit:Non, nous savons désormais que la personne avec qui Irmgard se disputait était son ex petit ami Allemand. Les échanges ont eu lieu en Allemand. Et ce n'était pas la veille mais un mois plus tôt.Tivier a écrit: On sait aussi qu'elle et un individu ayant de très forte chance d'être FV ont été vu entrain de se disputer la veille du crime dans un parc.Oui, au début de son séjour chez eux.Tivier a écrit:Enfin il est très probable qu'Irmie entretenait une liaison avec Gilles Politi.Nous savons désormais également que lorsque Vérove a sonné à la porte, il n'a pas parlé à l'interphone. La femme de ménage a juste entendu "montez, c'est ouvert". Autrement dit, tout porte à croire qu'elle ignorait qui était la personne qui avait sonné. J'imagine donc mal que I.M soit venue sur le palier à moitié habillée. Je rappelle aussi que le peignoir dont la ceinture a servi à l'étrangler, appartenait à Julie, 4 ans.Tivier a écrit: Ce que FV était en mesure de savoir ou de découvrir. Et là, mais c'est une spéculation liée notamment au fait que les victimes aient été trouvées quasi nue avec leur vêtements pêle-mêle, il a pu se jour là en sonnant à la porte les surprendre quasi sur le fait. Si on cumule tout ça on a un prédateur sexuel qui court après une femme qui ne veut pas de lui et qui découvre qu'elle couche avec son patron. On peut ou pas en tirer des conclusions.
Bonsoir Kass,
Concernant la scène du square des Blanc-Manteaux...
Après mûre réflexion, je suppose qu'il n'y a pas doublon: les deux ont très bien pu avoir lieu, à un mois d'intervalle.
Trop de sources fiable reprennent la seconde, la veille du meurtre (dont Wordpress et P.Tourancheau).
Il y a nombre d'endroits où elle avait coutume de se rendre, en tant que babysitter ou étudiante. Et ce square a dû en faire partie.
Ce serait très intéressant que la justice marocaine remettre la main sur l'étudiant marocain susceptible d'avoir aperçu "Elie Lauringe" à la piscine, fin novembre 86. Croisons les doigts pour que la ténacité de Mme Turquey finisse, une fois de plus, par payer.
Pour ce qui est de l'interphone, "Montes" ou "Montez", le distingo n'est pas évident pour une femme de ménage absorbée par sa tâche.
Il est aussi possible qu'I.M. ait usé sciemment du vouvoiement: pour éviter que G.Politi, ayant mal pris la veille d'avoir été perturbé dans son sommeil, ne lui reproche d'échanger avec une connaissance. Si c'était juste pour la remise des clés, elle a peut-être pensé que celle-ci aurait lieu sur le pas de la porte, et basta.
Invité- Invité
Metsec a écrit:Dans mon hypothèse la rencontre de FV et IM est très récente. Elle n'aura pas forcément noté son nom dans son carnet si elle sait qu'elle ne le reverra pas et qu'il lui a fait comprendre qu'il était marié. Quant à GP, c'est une victime collatérale. FV a jugé qu'il fallait éliminer IM le plus vite possible et la présence de GP dans l'appartement l'a obligé à le tuer aussi.
@Kassandra
Bonsoir Metsec,
Bien d'accord: il venait sciemment pour tuer.
Et il avait son arme sur lui, bon moyen de contrainte avec des menottes en plus. De même qu'il la portait pour ses agressions de la boum et de Roissy, quatre semaines plus tôt. Sans qu'on sache si il l'avait la veille, ou est allée la prendre à la caserne le mardi matin en quittant le studio (de la rue de Sévigné aux Célestins puis back à l'immeuble des Politi, ça lui a pris bien moins d'une heure dans l'absolu).
Par contre, pas trop d'accord comme quoi Politi est juste victime collatérale. Tout indique qu'il a voulu les faire souffrir, et que chacun soit conscient du supplice de l'autre.
Tout grand sadique qu'il ait été potentiellement, ce double crime détonne carrément dans son parcours.
Invité- Invité
chris0706 a écrit:
Bonsoir Kass,
Après mûre réflexion, je suppose qu'il n'y a pas doublon: les deux ont très bien pu avoir lieu, à un mois d'intervalle.
Trop de sources fiable reprennent la seconde, la veille du meurtre (dont Wordpress et P.Tourancheau).
Bonsoir Chris,
Non, pas de doublon. Pas de discussion animée la veille du meurtre dans le square des Blanc-Manteaux, pas plus d'ailleurs que d'échanges virulents via l'interphone de l'immeuble des P.
Kassandra88 a écrit:chris0706 a écrit:
Bonsoir Kass,
Bonsoir Chris,
Non, pas de doublon. Pas de discussion animée la veille du meurtre dans le square des Blanc-Manteaux, pas plus d'ailleurs que d'échanges virulents via l'interphone de l'immeuble des P.
OK pour ce qui est de la dispute en allemand un mois plus tôt.
Mais rien n'empêche que Vérove, après avoir été aperçu rentrant chez IM vers 15h, puis 20h, ait passé un moment avec elle et la petite au square, en fin d'aprèm. Peu avant qu'IM parte à Jussieu pour son cours -où elle arrive à la bourre.
A part ça, ton hypothèse qu'il sonne et qu'elle ouvre en pensant peut-être avoir à faire à voisin sans clé, tient la route.
Mais a-t-on envisagé qu'elle ait pu ouvrir à "Elie" pour la bonne raison qu'il était juste censé mettre les clés dans la boite à lettres (située dans le hall / couloir) ? Suis déjà passé devant le "Théâtre du Point Virgule", situé juste à côté. Pas de boites en évidence au "7". Si c'est bien ça, elle ne devait en aucun cas s'attendre à le voir débarquer au 5ème étage...
Invité- Invité
En fait ce qui ne me convainc pas dans la thèse de la jalousie, c'est que je trouve que ça ne colle pas trop à ce qu'on sait de FV. Enfin c'est mon opinion.
Déjà sa femme ne mentionne pas qu'il ait été possessif et ce défaut est souvent dur à cacher. Par ailleurs dans ses crimes, on a l'impression qu'il n'a aucune considération pour la victime qui est un objet. Ce qu'il veut c'est pouvoir en jouir et la dominer, mais j'ai le sentiment qu'il s'en fout pas mal de ce qu'elle fait de sa vie par ailleurs. D'ailleurs il agresse des inconnues. Dans l'agression d'Armelle elle mentionne qu'elle a un mari, et FV se montre absolument indifférent.
Pour ces raisons j'imagine mal FV jaloux de GP au point de commettre un meurtre. Je le vois plutôt comme voyant IM comme un objet et n'en ayant rien à faire de ce qu'elle faire à côté. J'entends l'argument qu'il n'ait pas aimé qu'on lui "prenne" sa "possession" mais encore une fois j'ai le sentiment qu'IM ne représentait à peu près rien pour lui.
On ne sait pas dans quelles circonstances ils ont eu une relation mais il ne semble pas que FV avait l'habitude de tromper sa femme. Je pense que dans le cas contraire des amantes se seraient déjà manifestées à la police. J'en conclus qu'il s'est sûrement laissé tenter et que IM était à l'initiative. Dans ce cas de figure il avait encore moins de raison d'être jaloux. La seule chose qu'il ait pu attendre d'IM est peut-être de l'argent, du sexe BDSM (qu'il n'avait pas avec sa femme) où l'opportunité pour lui voler des choses.
Déjà sa femme ne mentionne pas qu'il ait été possessif et ce défaut est souvent dur à cacher. Par ailleurs dans ses crimes, on a l'impression qu'il n'a aucune considération pour la victime qui est un objet. Ce qu'il veut c'est pouvoir en jouir et la dominer, mais j'ai le sentiment qu'il s'en fout pas mal de ce qu'elle fait de sa vie par ailleurs. D'ailleurs il agresse des inconnues. Dans l'agression d'Armelle elle mentionne qu'elle a un mari, et FV se montre absolument indifférent.
Pour ces raisons j'imagine mal FV jaloux de GP au point de commettre un meurtre. Je le vois plutôt comme voyant IM comme un objet et n'en ayant rien à faire de ce qu'elle faire à côté. J'entends l'argument qu'il n'ait pas aimé qu'on lui "prenne" sa "possession" mais encore une fois j'ai le sentiment qu'IM ne représentait à peu près rien pour lui.
On ne sait pas dans quelles circonstances ils ont eu une relation mais il ne semble pas que FV avait l'habitude de tromper sa femme. Je pense que dans le cas contraire des amantes se seraient déjà manifestées à la police. J'en conclus qu'il s'est sûrement laissé tenter et que IM était à l'initiative. Dans ce cas de figure il avait encore moins de raison d'être jaloux. La seule chose qu'il ait pu attendre d'IM est peut-être de l'argent, du sexe BDSM (qu'il n'avait pas avec sa femme) où l'opportunité pour lui voler des choses.
Metsec
Metsec a écrit:En fait ce qui ne me convainc pas dans la thèse de la jalousie, c'est que je trouve que ça ne colle pas trop à ce qu'on sait de FV. Enfin c'est mon opinion.
Justement, ce crime là n'a pas de rapport avec son trip habituel de violeur (pédophile ou non).
Dans ce dernier cas, il jouit de la transgression sur une proie terrorisée avant de s'esquiver comme une anguille.
C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais pensé à son implication avec Sophie Narme: éther, connotations fétichistes, pas son profil du tout.
Oui pour le côté SM. Il a sans doute ressenti des phéronomes avec elle qu'il n'a pas éprouvé avec les autres, sa femme incluse.
Et puis, comme déjà dit, début printemps 87, il est en mode dingo pur et simple (même si ça peut paraitre réponse fourre-tout)
Invité- Invité
Oui mais "en mode dingo" ça ne veut pas dire non plus qu'il prend le risque de tuer des gens qui le connaissent. Même en 1987 il conserve un certain instinct de survie même si ses crimes sont frénétiques. Sauf si 1) c'est un coup de sang 2) il y est obligé.
Pour l'hypothèse 1) encore une fois peu probable pour moi qu'il ait surpris la relation de IMGP. Je vois bien peut-être une hypothèse : il arrive sur le palier. IM lui demande les clés et lui ordonne ne pas rentrer dans l'appartement. Il insiste, force la porte et rentre pour une raison inconnue. IM s'énerve ce qui réveille GP, lequel débarque et menace FB d'appeler la police. FV panique, sort son pistolet et on connaît la suite... Mais ça me laisse une question : pourquoi venir avec un pistolet si il n'avait pas de mauvaises intentions ?
Pour l'hypothèse 1) encore une fois peu probable pour moi qu'il ait surpris la relation de IMGP. Je vois bien peut-être une hypothèse : il arrive sur le palier. IM lui demande les clés et lui ordonne ne pas rentrer dans l'appartement. Il insiste, force la porte et rentre pour une raison inconnue. IM s'énerve ce qui réveille GP, lequel débarque et menace FB d'appeler la police. FV panique, sort son pistolet et on connaît la suite... Mais ça me laisse une question : pourquoi venir avec un pistolet si il n'avait pas de mauvaises intentions ?
Metsec
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40