-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 14:19

Ce qu'il faut rappeler pour celles et ceux qui n'y sont jamais allés, c'est que ce massif des Maures, où les enquêteurs disent être convaincus que de Ligonnès a pu se suicider, fait pas moins de 1300 km2, qu'il est très escarpé et très sauvage.

La probabilité d'y retrouver un corps ou un squelette, est extrêmement faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 06 Fév 2023, 15:02

Casta a écrit:Ce qu'il faut rappeler pour celles et ceux qui n'y sont jamais allés, c'est que ce massif des Maures, où les enquêteurs disent être convaincus que de Ligonnès a pu se suicider, fait pas moins de 1300 km2, qu'il est très escarpé et très sauvage.

La probabilité d'y retrouver un corps ou un squelette, est extrêmement faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, la superficie du globe est de 510,1 millions km², la probabilité d'y retrouver XDDL est également très faible, mort ou vif. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 16:07

Smile FredIlGrande

Sans les mers et les océans, refuges improbables pour un fugitif, il reste encore 148 millions de km2 de terres émergées.

Si les enquêteurs ont conclu que l'hypothèse d'un suicide était la plus vraisemblable, c'est surtout parce que la situation financière de cet homme était désespérée.
Comment démarrer une nouvelle vie dans ces conditions, même en espérant que les cadavres des membres de sa famille ne soient jamais retrouvés ?






_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Lun 06 Fév 2023, 16:28

Casta a écrit:Smile FredIlGrande

Sans les mers et les océans, refuges improbables pour un fugitif, il reste encore 148 millions de km2 de terres émergées.

Si les enquêteurs ont conclu que l'hypothèse d'un suicide était la plus vraisemblable, c'est surtout parce que la situation financière de cet homme était désespérée.
Comment démarrer une nouvelle vie dans ces conditions, même en espérant que les cadavres des membres de sa famille ne soient jamais retrouvés ?






@Casta,

Il me semble que le parcours de John List répond parfaitement à ta question et prouve que le suicide n'est pas forcément l'idée d'individus commettant ce type de crime.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sybil Lun 06 Fév 2023, 16:56

Casta a écrit::
Si les enquêteurs ont conclu que l'hypothèse d'un suicide était la plus vraisemblable, c'est surtout parce que la situation financière de cet homme était désespérée.
Comment démarrer une nouvelle vie dans ces conditions, même en espérant que les cadavres des membres de sa famille ne soient jamais retrouvés ?

Non je ne partage pas ce point de vue. Il a tout à fait pu passer sous les radars et émerger ailleurs à l'étranger en mode "sdf".
Par la suite, tuer un autre homme, même gabarit que lui, sans attaches, discret, vivant retiré et usurper son identité. Par exemple.
Beaucoup de choses sont réalisables par quelqu'un de déterminé, ayant de la motivation et un plan bien précis et bien préparé.
Le meurtre a été soigneusement préparé en amont : pourquoi pas la suite ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Lun 06 Fév 2023, 17:04

Sybil a écrit:
Casta a écrit::
Si les enquêteurs ont conclu que l'hypothèse d'un suicide était la plus vraisemblable, c'est surtout parce que la situation financière de cet homme était désespérée.
Comment démarrer une nouvelle vie dans ces conditions, même en espérant que les cadavres des membres de sa famille ne soient jamais retrouvés ?

Non je ne partage pas ce point de vue. Il a tout à fait pu passer sous les radars et émerger ailleurs à l'étranger en mode "sdf".
Par la suite, tuer un autre homme, même gabarit que lui, sans attaches, discret, vivant retiré et usurper son identité. Par exemple.
Beaucoup de choses sont réalisables par quelqu'un de déterminé, ayant de la motivation et un plan bien précis et bien préparé.
Le meurtre a été soigneusement préparé en amont : pourquoi pas la suite ?

Tout-à-fait Sybil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Lun 06 Fév 2023, 17:19

Kassandra88 a écrit:
Sybil a écrit:
Casta a écrit::
Si les enquêteurs ont conclu que l'hypothèse d'un suicide était la plus vraisemblable, c'est surtout parce que la situation financière de cet homme était désespérée.
Comment démarrer une nouvelle vie dans ces conditions, même en espérant que les cadavres des membres de sa famille ne soient jamais retrouvés ?

Non je ne partage pas ce point de vue. Il a tout à fait pu passer sous les radars et émerger ailleurs à l'étranger en mode "sdf".
Par la suite, tuer un autre homme, même gabarit que lui, sans attaches, discret, vivant retiré et usurper son identité. Par exemple.
Beaucoup de choses sont réalisables par quelqu'un de déterminé, ayant de la motivation et un plan bien précis et bien préparé.
Le meurtre a été soigneusement préparé en amont : pourquoi pas la suite ?

Tout-à-fait Sybil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

John List n'a même pas eu besoin quant à lui d'usurper l'identité d'un autre. Il s'en ait créé une nouvelle.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sybil Lun 06 Fév 2023, 17:32

@Kassandra : c'est fou cette histoire dans le lien que tu as posté !
@Tivier : oui je pense qu'avec de la préparation c'est possible

XDDL était quelqu'un de très organisé. On voit bien qu'il a minutieusement préparé ses meurtres. Je pense qu'il savait très bien ce qu'il faisait et où il allait. Tout devait être réglé comme du papier à musique.
Le fameux petit sourire sur la caméra de surveillance de l'hôtel : ce n'est pas l'attitude de quelqu'un qui échoue et qui va mettre fin à ses jours, c'est la provocation ultime de quelqu'un qui sait pertinemment qu'il va s'en tirer car son plan est en béton armé.

Je me trompe peut-être mais pour ma part il a été refaire sa vie aux Etats-Unis et il lui a probablement fallu tuer à nouveau pour atteindre son but. Peut-être même s'est-il remarié, eu d'autres enfants. Je l'en crois capable.
Il se prenait pour un phénix. Il a tué tous les siens pour se sauver lui. Il n'a pas hésité à sacrifier la chair de sa chair pour s'octroyer une nouvelle chance, une remise à zéro des compteurs : se tuer ? cela va à l'encontre de tout ce pour quoi il a oeuvré.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 18:50

Sybil a écrit:@Kassandra : c'est fou cette histoire dans le lien que tu as posté !
@Tivier : oui je pense qu'avec de la préparation c'est possible

XDDL était quelqu'un de très organisé. On voit bien qu'il a minutieusement préparé ses meurtres. Je pense qu'il savait très bien ce qu'il faisait et où il allait. Tout devait être réglé comme du papier à musique.
Le fameux petit sourire sur la caméra de surveillance de l'hôtel : ce n'est pas l'attitude de quelqu'un qui échoue et qui va mettre fin à ses jours, c'est la provocation ultime de quelqu'un qui sait pertinemment qu'il va s'en tirer car son plan est en béton armé.

Je me trompe peut-être mais pour ma part il a été refaire sa vie aux Etats-Unis et il lui a probablement fallu tuer à nouveau pour atteindre son but. Peut-être même s'est-il remarié, eu d'autres enfants. Je l'en crois capable.
Il se prenait pour un phénix. Il a tué tous les siens pour se sauver lui. Il n'a pas hésité à sacrifier la chair de sa chair pour s'octroyer une nouvelle chance, une remise à  zéro des compteurs :  se tuer ? cela va à l'encontre de tout ce pour quoi il a oeuvré.

Sans oublier qu'il a détruit tous les ordinateurs de la famille , tous les disques durs : moi aussi , Sybil, je le croix capable d'avoir refait une nouvelle vie . Peut-être en Amérique latine ? Ou aux USA , c'est possible s'il a noué des contacts avec des communautés qui refusent les lois de l'état fédéral.Et ça existe.
C'est vaste , très vaste les USA .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Lun 06 Fév 2023, 18:54

Lisetoct a écrit:
Sybil a écrit:@Kassandra : c'est fou cette histoire dans le lien que tu as posté !
@Tivier : oui je pense qu'avec de la préparation c'est possible

XDDL était quelqu'un de très organisé. On voit bien qu'il a minutieusement préparé ses meurtres. Je pense qu'il savait très bien ce qu'il faisait et où il allait. Tout devait être réglé comme du papier à musique.
Le fameux petit sourire sur la caméra de surveillance de l'hôtel : ce n'est pas l'attitude de quelqu'un qui échoue et qui va mettre fin à ses jours, c'est la provocation ultime de quelqu'un qui sait pertinemment qu'il va s'en tirer car son plan est en béton armé.

Je me trompe peut-être mais pour ma part il a été refaire sa vie aux Etats-Unis et il lui a probablement fallu tuer à nouveau pour atteindre son but. Peut-être même s'est-il remarié, eu d'autres enfants. Je l'en crois capable.
Il se prenait pour un phénix. Il a tué tous les siens pour se sauver lui. Il n'a pas hésité à sacrifier la chair de sa chair pour s'octroyer une nouvelle chance, une remise à  zéro des compteurs :  se tuer ? cela va à l'encontre de tout ce pour quoi il a oeuvré.

Sans oublier qu'il a détruit tous les ordinateurs de la famille , tous les disques durs : moi aussi , Sybil, je le croix capable d'avoir refait une nouvelle vie . Peut-être en Amérique latine ? Ou aux USA , c'est possible s'il a noué des contacts avec des communautés qui refusent les lois de l'état fédéral.
C'est vaste , très vaste les USA .

Oui enfin je le vois mal s'enfermer chez les amishs ou mormons. Point n'est besoin de ça pour se refaire une nouvelle vie sous une fausse identité. Toujours c.f John List. Mais il y a aussi ce ressortissant allemand vivant en Espagne et qui était disparu depuis des années jusqu'à ce qu'on découvre qu'il avait refait sa vie en Suisse...
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 06 Fév 2023, 19:39

Je suis presque rassuré d'être ainsi compris par des gens très biens Embarassed
Que les autres ne se méprennent pas, ils sont très biens aussi hein, juste défaitistes Laughing
J'aimerais tant qu'on le retrouve pour qu'il passe le restant de ces jours derrière des barreaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 20:12

Casta a écrit:Arthur Noyer, "disparu" le 12/4/2019, son squelette retrouvé 6 mois plus tard...
Eric Foray, disparu le 16/9/2017, son crâne retrouvé et identifié en janvier 2023
Lucas Tronche, disparu le 18/3/2015, son squelette retrouvé en juin 2021

Pour ne citer que ces trois cas dont nous discutons sur ce forum

Xavier Dupont de Ligonnès, disparu le 15/4/2011 et encore jamais retrouvé à ce jour...

Bonsoir Casta ,
Didier Seguin, 29ans , domicilié à Mérignac  , a disparu le 22 juin1997 en vallée d'Aspe
à Lescun 64 :il était parti faire une petite randonnée au dessus du village .Le 29/12/2011 un crâne fut retrouvé par un collectionneur de minéraux
à moins de 600mètres de son lieu de villégiature , au pied du Belvédère . C'était le sien . Les recherches s'étaient orientées vers une autre direction.
Sa soeur Joelle a dit : " Vous ,familles de disparus , gardez espoir . Toutes mes pensées vont vers vous " ( source dossier du journal Sud-Ouest)
Je tenais à partager cette information pour essayer d'être objective.
.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 20:27

À l'appui de la thèse du suicide, qui a la faveur du procureur, il faut se rappeler que cet homme a été filmé le 15 avril à à 16 h 10, partant à pied, abandonnant sa voiture, en emportant sa carabine dans une housse, en direction de ce massif des Maures.

Il avait retiré les quelques euros qui restaient sur son compte et, surtout, il ne pouvait pas savoir que les enquêteurs n'allaient découvrir les corps de sa femme et ses enfants que six jours plus tard...



_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 20:30

Casta a écrit:À l'appui de la thèse du suicide, qui a la faveur du procureur, il faut se rappeler que cet homme a été filmé le 15 avril à à 16 h 10, partant à pied, abandonnant sa voiture, en emportant sa carabine dans une housse, en direction de ce massif des Maures.

Il avait retiré les quelques euros qui restaient sur son compte et, surtout, il ne pouvait pas savoir que les enquêteurs n'allaient découvrir les corps de sa femme et ses enfants que six jours plus tard...


Mouais, il devait bien s'en douter . Il avait tout préparé le gonze , c'était préparé des mois à l'avance .
Faut pas être naïf avec ce genre de tueurs .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 20:39

Pas certain, Lisetoct.

Il avait annoncé à certaines de ses connaissances que lui et sa famille étaient partis aux USA (contraints de vivre sous une fausse identité) et il a fallu la perspicacité d'une policière pour retrouver ces cadavres, alors que la police avait déjà fouillé toute la maison et le jardin sans rien trouver de particulier.

A mon humble avis, s'il se doutait que la police retrouve les cadavres, il se serait dépêché de quitter le pays, plutôt que de se balader pendant une dizaine de jours avec sa bagnole facilement identifiable par son modèle et son immatriculation.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 06 Fév 2023, 21:51

Casta a écrit:Pas certain, Lisetoct.

Il avait annoncé à certaines de ses connaissances que lui et sa famille étaient partis aux USA (contraints de vivre sous une fausse identité) et il a fallu la perspicacité d'une policière pour retrouver ces cadavres, alors que la police avait déjà fouillé toute la maison et le jardin sans rien trouver de particulier.

A mon humble avis, s'il se doutait que la police retrouve les cadavres, il se serait dépêché de quitter le pays, plutôt que de se balader pendant une dizaine de jours avec sa bagnole facilement identifiable par son modèle et son immatriculation.

Donc, si je vous suis, il est persuadé que la police ne retrouvera pas de sitôt les cadavres alors il se "balade" une dizaine de jours avec sa bagnole. Et il attend le 11ème pour se tirer une balle dans la tête ?
Il apprend que les corps ont été trouvés et il se dit : "Déjà ?! Bon bah je m'en vais me suicider et ils ne trouveront jamais le mien !" lol!
Je vous taquine mais c'est un scénario tout aussi rocambolesque que.. le mien ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 21:51

Casta a écrit:Pas certain, Lisetoct.

Il avait annoncé à certaines de ses connaissances que lui et sa famille étaient partis aux USA (contraints de vivre sous une fausse identité) et il a fallu la perspicacité d'une policière pour retrouver ces cadavres, alors que la police avait déjà fouillé toute la maison et le jardin sans rien trouver de particulier.

A mon humble avis, s'il se doutait que la police retrouve les cadavres, il se serait dépêché de quitter le pays, plutôt que de se balader pendant une dizaine de jours avec sa bagnole facilement identifiable par son modèle et son immatriculation.
Oui,Casta . Je reconnais que ça cadre pas .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 21:55

FredIlGrande a écrit:
Casta a écrit:Pas certain, Lisetoct.

Il avait annoncé à certaines de ses connaissances que lui et sa famille étaient partis aux USA (contraints de vivre sous une fausse identité) et il a fallu la perspicacité d'une policière pour retrouver ces cadavres, alors que la police avait déjà fouillé toute la maison et le jardin sans rien trouver de particulier.

A mon humble avis, s'il se doutait que la police retrouve les cadavres, il se serait dépêché de quitter le pays, plutôt que de se balader pendant une dizaine de jours avec sa bagnole facilement identifiable par son modèle et son immatriculation.

Donc, si je vous suis, il est persuadé que la police ne retrouvera pas de sitôt les cadavres alors il se "balade" une dizaine de jours avec sa bagnole. Et il attend le 11ème pour se tirer une balle dans la tête ?
Il apprend que les corps ont été trouvés et il se dit : "Déjà ?! Bon bah je m'en vais me suicider et ils ne trouveront jamais le mien !"  lol!
Je vous taquine mais c'est un scénario tout aussi rocambolesque que.. le mien !  Rolling Eyes
Oui Fred Smile  De toute façon on a un tueur froid calculateur . Donc la traque doit continuer . Les bons limiers ne lâchent jamais. Smile
Et puis franchement , quand on voit les américains parvenir à identifier des squelettes et ensuite parvenir à identifier leurs tueurs (bien sûr, c'est un raccourci)
je me dis pourquoi pas nous ? C'est dommage qu'en France , on en soit encore à la préhistoire sur ce sujet.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 22:22

On peut imaginer que cet homme a espéré pouvoir refaire sa vie dans un premier temps et qu'il a assez rapidement réalisé que, sans argent, c'était impossible.

Sa "cavale" ressemble davantage à un retour aux sources.
Xavier Dupont de Ligonnès connaissait bien le Var. Sa vie d'adulte y avait commencé trente ans plus tôt, d'abord à Toulon, puis près de Draguignan où il a fondé sa famille et enfin à Sainte-Maxime.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Lisetoct Lun 06 Fév 2023, 22:26

Casta a écrit:On peut imaginer que cet homme a espéré pouvoir refaire sa vie dans un premier temps et qu'il a assez rapidement réalisé que, sans argent, c'était impossible.

Sa "cavale" ressemble davantage à un retour aux sources.
Xavier Dupont de Ligonnès connaissait bien le Var. Sa vie d'adulte y avait commencé trente ans plus tôt, d'abord à Toulon, puis près de Draguignan où il a fondé sa famille et enfin à Sainte-Maxime.
 C'est peut-être aussi le scénario qu'il a voulu laisser.  N'oublions pas que c'était un manipulateur, un menteur , un escroc avant d'être un assassin.
Ce genre de type , c'est la pire espèce au monde . Aucune sentimentalité chez lui : il a shooté ses enfants , son épouse comme il a shooté ses labradors. Comme List.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Lun 06 Fév 2023, 23:03

Un imposteur et un assassin, c'est certain, Lisetoct.

Si un psy avait pu l'"expertiser", et qu'on pouvait connaître ses conclusions, on pourrait peut-être tenter de mieux deviner s'il a pu choisir de se suicider ou tenter de refaire sa vie.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mar 07 Fév 2023, 06:47

Casta a écrit:Un imposteur et un assassin, c'est certain, Lisetoct.

Si un psy avait pu l'"expertiser", et qu'on pouvait connaître ses conclusions, on pourrait peut-être tenter de mieux deviner s'il a pu choisir de se suicider ou tenter de refaire sa vie.

Je suis persuadé qu'il a fait l'objet d'études, voire de mémoires et que certains psys ont dû se risquer à donner leur avis !
Il connaissait le Var bien sûr et peut-être même des habitants, des mystiques, d'anciennes conquêtes aussi, probablement ... Y aller ne signifie pas pour autant y mourir !
Ok on l'a vu errer, avec un fusil. Mais pourquoi diable faudrait-il que son arme ne serve qu'à se suicider ?! Et si XDDL s'était juré qu'il ne se ferait pas prendre sans se défendre ?! N'oublions pas sa lâcheté et l'estime qu'il avait de lui. Est-ce que ça correspond à l'esprit d'un suicidaire ça ? Vous me direz que oui, ça peut y ressembler mais là, on est face à XDDL et son histoire personnelle devrait nous convaincre qu'il n'a pas tué sa femme, ses enfants et ses chiens, avec minutie et sang-froid, pour finir comme eux. J'ai tout de même le sentiment qu'il est plus facile, quand on est un manipulateur de cette espèce, de tuer quelqu'un que de se mettre une balle dans le crâne.
Garder son fusil avec lui, c'est aussi pouvoir se défendre contre les bêtes, contraindre sous la menace, terroriser et faire taire.
Personne ne s'est plaint, je sais. Mais personne ne dit non plus qu'il a eu besoin de menacer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mar 07 Fév 2023, 08:01

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec votre dernier commentaire. Attention, il n'est pas établi qu'il est parti avec son fusil. La dernière image prise par la caméra du F1 le montrerait (elle n'a pas été montrée publiquement) avec un grand sac pouvant laisser à penser qu'il abrite un fusil, c'est tout (stratégie éventuelle de la part de XDDL pour faire croire qu'il va se suicider?)

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mar 07 Fév 2023, 09:38

Atccdg a écrit:Bonjour à tous

Je suis d'accord avec votre dernier commentaire. Attention, il n'est pas établi qu'il est parti avec son fusil. La dernière image prise par la caméra du F1 le montrerait (elle n'a pas été montrée publiquement) avec un grand sac pouvant laisser à penser qu'il abrite un fusil, c'est tout (stratégie éventuelle de la part de XDDL pour faire croire qu'il va se suicider?)

Effectivement, rien ne dit que c'était un fusil mais tout laisse à penser que c'était bien ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mar 07 Fév 2023, 10:12

Bonjour FredIlGrande

Je n'ai trouvé nulle part d'analyses psychologiques faites par un professionnel sur Xavier de Ligonnès. Il en existe peut-être, en effet.

Un journaliste, Guy Hugnet, a longuement étudié le cas de cet homme. Il a publié un bouquin "la secte et l'assassin", où il explique pourquoi il est persuadé que cet homme s'est donné la mort. Il a même son idée sur l'endroit approximatif où il aurait pu le faire.
C'est moins romanesque évidemment que l'idée qu'il pourrait être encore en vie, quelque part dans le monde.

Le contexte familial a sans doute joué un rôle dans cette dramatique histoire : Une mère illuminée, qui a laissé croire à son fils qu'il était "élu de Dieu", un père ingénieur, brillant, décédé trois mois plus tôt et qui avait laissé en héritage à son fils cette carabine qui servira à tuer tous les membres de la famille, chiens y compris.

Quoi qu'il en soit, on peut tout imaginer. Ça ne coûte rien.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 32 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum